« Muffins aux bleuets et à la rhubarbe pour dire bonjour au premier fruit local de la saison | Main | Voici les premiers pavots de la saison »

mai 24, 2010

Planter des tomates grâce à la radio

J'aime écouter la radio mais pas n'importe où ni n'importe comment. Écouter la radio en voiture, lorsque je suis seule à bord. Une bulle m'enveloppe et je peux me concentrer sur les mots qui tourbillonnent dans l'habitacle.

Jeudi, j'écoutais Ronald Leduc. Il parlait avec toute la passion dont il peut faire preuve de la plantation des tomates. Compost, fumier, terre, engrais bio, on fait quoi ? Comment s'y retrouver ? Comment bien faire ?

Ronald recommande de mettre des feuilles mortes dans le trou destiné à accueillir les plants. Des feuilles mortes ? Des feuilles mortes. J'ai déjà essayé des orties et franchement, le succès n'a pas été éclatant. Même que le plant de tomates a souffert plus que les autres au moment de la transplantation. Mais des feuilles mortes, pourquoi pas.

Vivant à côté d'un boisé, je n'en manque pas. Alors, j'ai émietté des feuilles mortes que j'ai ajouté à un peu de fumier et à de la terre neuve.

Ronald y est allé d'un autre conseil pas bête du tout. Lorsqu'il fait 30 degrés, vous avez soif ? Les plantes aussi. Alors, on leur donne à boire.

J'adore la radio. Même s'il y a Internet. Même s'il y a la télé. La radio en toute intimité, c'est irremplaçable. Les mots se fixent dans ma mémoire. Pas besoin d'images. Mon cerveau les crée en toute liberté.

Bonne journée de la Reine, ou de Dollard, ou des Patriotes, ou de ce qui vous plaît.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : mai 24, 2010 10:26 AM

Commentaires

Je suis une femme de radio, moi aussi. J'écoute rarement la télé.

Publié par : Famille Gerdel le juin 2, 2010 12:59 PM