« Le muguet qui a enfin compris que c'est une bonne idée de fleurir le 1er mai ou un peu après | Main | Pour les lundis sans viande, ce sera parmesane d'aubergines à la grecque »
mai 07, 2010
Salade grecque pour un vendredi sans viande ou le jour qui vous plaît
Je vous le dis d'entrée de jeu. Cette salade sera aussi bonne que les ingrédients qui la composeront. La mienne était excellente, le fromage, les concombres et les olives noires provenaient de Mourelatos. Merci Violetta. Mes tomates, de Savoura.
Certains déplorent le fait que Savoura fasse de la culture en serre. J'ai réfléchi à la question et je suis arrivée à ce constat. Ou bien j'achète des tomates cultivée en serre tout près de chez moi. Ou j'achète des tomates cultivées en plein champ au Mexique. Les tomates d'ici, bien entendu. D'autant plus que les serriculteurs utilisent de plus en plus des énergies alternatives, la biomasse, etc. Fin de la leçon de choses.
J'ai été étonnée de constater que cette salade, tirée de mon livre fétiche La cuisine grecque de Rena Salaman, ne comportait pas de laitue. À la place, un peu de pourpier. Le pourpier n'est pas encore arrivé par ici. D'ailleurs, si on souhaite faire de nous des locavores purs et durs, on oublie le pourpier.
C'est devenu de plus en plus difficile de manger, non ? On regarde son assiette et on y trouve plein de sources de culpabilité. De quoi réjouir les psychologues. Le froid qui nous afflige n'a pas bonne influence sur moi.
Salade grecque pour un vendredi sans viande ou le jour qui vous plaît
250 g de tomates bien mûres et très goûteuses
1 petit oignon rouge, émincé
1 poivron rouge, épépiné et tranché en fines lanières
2 concombres libanais, pelés et tranchés
150 g de feta grecque
1 grosse poignée de pourpier frais (ou de la roquette, si vous n'avez pas de pourpier)
10 à 12 olives noires
100 ml d'huile d'olive
1 c. à soupe de jus de citron
2 pincées d'origan séché
Sel et poivre, au goût
Couper les tomates. Les déposer dans un saladier.
Ajouter l'oignon, le poivron, les concombres, la feta, le pourpier et les olives.
Ajouter l'huile d'olive, le jus de citron et l'origan. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Laisser reposer 15 minutes au comptoir avant de servir.
PS. Pourquoi ne pas remplacer l'origan séché par de l'origan frais ? L'origan frais ne goûte pas grand chose. L'origan séché, lui, a du caractère.
© Tarzile.com, 2010
Commentaires
Dis Tarzile,
Tu le trouves comment le concombre libanais toi?
Moi j'ai été très déçue les premières fois que j'en ai mangé. Par contre celui que je retrouvais dans mon panier de légume l'été dernier était très bon.
Je crois que c'est une question de fraicheur. J'ai toujours préféré le concombre frais cueilli, comme les fraises, à même le jardin et dégusté sur place.
Publié par : Manon le mai 7, 2010 09:32 AM
Manon, je suis tellement d'accord. Ceux qu'on trouve en grande surface, emballés et bien cordés dans une assiette en styromousse qui ne se recycle pas au Québec, ils ne goûtent rien.
Ceux de mes fermiers sont exquis, comme tu le soulignes si bien.
Deux fournisseurs à recommander. Mourelatos et Adonis. Ces deux fournisseurs font une pyramide de concombres libanais, ou arméniens. Ces petits concombres s'envolent comme des petits pains chauds. Ceux que j'ai achetés cette semaine étaient particulièrement goûteux.
Lorsque j'en ai croqué un, je me suis dit qu'enfin, c'est ce que doit goûter un concombre. Autrement, c'est de l'eau et un peu de cellulose.
Bonne chance !
Publié par : tarzile le mai 7, 2010 09:48 AM
Ta recette ressemble beaucoup à celle que je fais quand je fais mon feta.... Elle s'envole dans les assiettes et s'il y a des invités, ça se bat pour finir les plats! Et puis, bien que je regorge d'origan frais... vive l'origan séché!!! ;-)
Publié par : Dr Maman le mai 7, 2010 10:21 PM
Dr Maman, moi aussi, l'origan frais est revenu et il est exubérant. Mais il n'égale pas le séché. Bon eek-end.
PS. Tu fais ta feta? OMG
Publié par : tarzile le mai 8, 2010 07:20 AM
Je salive rien qu'en lisant la recette ! Et je suis bien d'accord avec vous : mieux vaut un produit local cultivé en serre (surtout chauffée "écologiquement") qu'un produit du bout du monde.
Pourquoi n'avez-vous pas de pourpier au Québec ? Chez nous, c'est rare en supermarché, mais ça pousse très bien dans les potagers. Et si ça pousse en Belgique, ça peut pousser au Québec, non ?
Bref, si vous voulez que je vous envie un sachet de graines de pourpier, faites-moi signe.
Publié par : jacqueline (Belgique) le mai 8, 2010 02:38 PM
J'irai bientôt à ce marché dont me parle souvent Violetta. J'aurai droit à de bonnes surprises!
Publié par : Famille Gerdel le mai 9, 2010 03:22 PM
Anne, attention. à part le rayon des fruits et légumes et celui du fromage / olives, c'est assez ordinaire.
Publié par : tarzile le mai 10, 2010 01:20 PM
Jacqueline, j'ignorais qu'on pouvait acheter les graines. J,en ai trouvé chez un grainetier du Québec. Merci pour l'info. J'ai commandé.
Publié par : tarzile le mai 10, 2010 01:21 PM
Cette salade a l'air délicieuse et fraîche avec les chaleurs qui arrivent !
Merci de nous l'avoir suggérée.
N'hésite pas à nous la proposer sur
http://www.regioneo.com/recette/propose
Nous ferons un lien vers ton blog. Merci.
Publié par : Guillaume le mai 11, 2010 10:15 AM