« Des plants de tomates trop beaux au bout d'une route encore plus belle | Main | Les fleurs de ciboulette ne sont pas des déchets ! Faites une liste GG pour bien en profiter »
mai 17, 2010
Tian de pâtes aux verdures primavera inspiré de Tians et petits farcis
J'ai emprunté le livre Tians et petits farcis à la bibliothèque pour la seconde fois. La première, j'ai regardé en diagonale et franchement, je n'ai pas été séduite. Je l'air apporté à la bibli et je l'ai oublié.
La semaine dernière, deuxième essai. Je le ramène à la maison. Je m'assois confortablement et je le lis pour entrer dans le monde de madame Maureau. Un déclic s'est produit. Je suis tombée sous le charme. De la plume. De l'approche. De la simplicité. De cette liberté que seule l'âge autorise.
Pour une soirée, tous les bouts de papier qui me tombaient sous la main sont devenus signets. J'en avais glissé un devant cette recette de tian de pâtes.
Je l'ai faite aujourd'hui, parce que je ne peux plus manger de viande le lundi. Pas parce que je suis un mouton. Parce que j'ai perdu le goût. Remarquez que le vendredi aussi, je ne mange pas de viande. Je peux même manger de la pizza en carton. Parce que ce soir là, je n'ai aucune envie de cuisiner. Alors tout ce qui me tombe sous la main devient subitement appétissant.
Cette recette ne propose pas de quantités. Allez-y au pif et appréciez cet instant de liberté. Il y en a de moins en moins dans notre vie. Les années 70 ne vous manquent-elles pas un peu ?
INGRÉDIENTS
Pâtes, pour le nombre de personnes qui seront autour de la table
3 poignées d'épinards par portion espérée
Brins de ciboulette
Un peu de lait
Un peu de crème
Fromage Juraflore (ou un fromage moins gras, comme le parmesan)
Sel, poivre
Préchauffer le four.
Faire cuire les pâtes. Égoutter. Réserver.
Pendant que les pâtes cuisent, vous hachez les épinards. Les faire tomber à sec dans une poêle. Ajouter UN PEU d'huile d'olive, au besoin.
Lorsque les épinards sont tombés, retirer du feu. Réserver.
Dans un plat à gratin, déposer les pâtes et les épinards. Mélanger. Saler et poivrer.
Recouvrir avec un peu de fromage Juraflore, ou de type Suisse. Pour un plat moins gras, j'aurais remplacé le suisse par du parmesan.
Faire gratiner. Servir.Alors ? C'est bon. Merci pour l'inspiration, et pour la leçon de choses, madame Maureau.
Commentaires
parfait par la saison des épinards! Ça fait du bien :)
Publié par : Manon le mai 17, 2010 09:51 AM
Effectivement Manon, ça allège le menu.
Publié par : tarzile le mai 17, 2010 01:32 PM