« Salade de calmars | Main | Le livre LÉGUME, maintenant en magasin »
juin 07, 2010
Vinaigre aux fleurs de sauge trop midinette !
J'aurais préféré le titre Vinaigre aux fleurs de sauge so girly mais je me suis promis d'écrire en français. Comme l'Office de la langue française ne propose aucun équivalent, j'ai fait appel à ma matière grise. Voilà le résultat. Si vous connaissez une expression qui serait mieux appropriée, je vous en prie, faites-moi signe.
La sauge est en fleurs et c'est un plaisir de la voir lancer ces fleurs lavande vers le ciel. Lorsqu'on a décoré son risotto primavera aux asperges, à la roquette et au parmesan avec ces fleurs; lorsqu'on en a fait du beurre ou qu'on en a parsemé quelques-unes sur un linguini Alfredo, dites-moi, que peut-on faire de plus ?
Je me suis inspirée du vinaigre aux fleurs de ciboulette et j'ai préparé un vinaigre.
Vinaigre aromatisé aux fleurs de sauge
CE QU'IL VOUS FAUT
Des fleurs de sauge cueillies un matin ensoleillé
Du vinaigre, 5 % d'acide acétique au moins
Un pot stérilisé
COMMENT FAIRE
Laver les fleurs délicatement. Les déposer sur un linge propre pour les assécher.
La quantité de vinaigre. Elle dépend du nombre de fleurs dont vous disposez. J'en avais une trentaine. J'ai pris deux fois plus de vinaigre que de fleurs. Donc, pas beaucoup.
J'ai fait chauffé le vinaigre jusqu'à ce que sa température atteigne 190 F. Lorsque le température souhaitée a été atteinte, j'ai versé sur les fleurs. J'ai fermé le pot. Je laisse infuser au frigo pendant une dizaine de jours.
EN ATTENDANT
J'ai photographié mon petit pot. Je ne sais pas ce que je pouvais faire d'autre. J'aurais pu compter le nombre de gouttes de pluie qui tombaient directement sur mes pivoines.
© Tarzile.com, 2010
Commentaires
J'en ai plein mon arbuste ... Mais je n'aurais jamais imaginé que ça puisse devenir rose comme ça ! ;o)
Bises
Hélène
Publié par : Hélène (Cannes) le juin 7, 2010 06:08 AM
Hélène, moi non plus. Surtout que les fleurs sont plutôt de couleur lavande.
Publié par : Tarzile le juin 7, 2010 09:04 AM
Beaucoup de pigments naturels changent de couleur selon l'acidité du milieu (le pH). Le chou rouge est un exemple souvent cité (en chimie, moins en cuisine). Ça doit être le cas avec ces fleurs, car le vinaigre est très acide (pH d'environ 3 si je me rappelle bien). Parole de nerd! ;-)
Publié par : Lucie le juin 7, 2010 01:06 PM
La mienne n'est pas encore en fleurs... Tu me tentes en maudit, toi là !! C'est la 1ère année que j'en fais pousser (parce que je ne me roule pas dans la sauge habituellement), mais là, je sens que je vais guetter ces belles petites fleurs avec impatience. ;)
Publié par : Bichonne le juin 7, 2010 10:05 PM
Que dirais-tu de : "midinette" ?
Définition du Larousse:
Vient de midi et dinette.
Désigne au départ une jeune ouvrière parisienne de la couture et de la mode et par la suite toute jeune fille à la sentimentalité naïve.
belle journée à toi,
Anne-Laure
Publié par : Anne-Laure le juin 9, 2010 03:26 PM
Bichonne, te roules-tu, là ?
Publié par : Tarzile le juin 11, 2010 01:52 PM
Anne-Laure, c'est une excellente idée. Je corrige à l'instant.
Publié par : Tarzile le juin 11, 2010 01:53 PM