« L'Épicurienne, c'est notre Bichonne ! | Main | Pouding aux petits fruits parce que c'est dimanche »
juillet 24, 2010
Haricots jaunes à la moutarde ou la recherche des goûts de l'enfance
L'été dernier, notre ami JP nous a parlé d'une recette que sa mère faisait à tous les étés. Des petites fèves dans une sauce à la moutarde. Comme on le souligne avec pertinente dans le film Origine (Inception), une idée qui s'implante dans un cerveau va grandir et s'imposer.
Celle-ci n'a pas fait exception. J'ai cherché et j'ai trouvé une recette dans le livre La cuisine traditionnelle du Québec, de L'ITHQ. Je dirais qu'elle tire ses racines des catsups car elle est à la fois vinaigrée et sucrée.
Je vous la présente sans plus tarder pendant que des effluves vinaigrées flottent encore dans ma cuisine.
CE QU'IL VOUS FAUT
1,5 litres (6 tasses) de petites fèves (haricots jaunes) parées, coupées en morceaux de 2 cm ou 3/4 de pouce
285 g (1 tasse et demi) de cassonade
560 ml (2 1/4 tasses) de vinaigre blanc
38 g (1/3 tasse) de moutarde sèche
47 g (1/3 tasse) de farine
15 ml (1 c. à s.) de curcuma
15 ml (1 c. à s.) de graines de céleri
60 ml (1/4 tasse) d'eau froide
Je suis désolée, je n'ai pas pesé les haricots. Je ne peux donc pas vous donner leur poids en grammes. Je sais, mesurer des solides au litre, c'est ridicule mais bon. Si vous connaissez un moyen de remonter dans le temps, laissez un message !
CE QU'IL FAUT FAIRE
Cuire les morceaux de haricots dans l'eau bouillante salée. Bien égoutter.
Verser cassonade et vinaigre dans une casserole. Porter à ébullition.
Faire une pâte avec la farine, la moutarde sèche, le curcuma, les graines de céleri et l'eau froide au moyen d'un mini fouet.
C'est ici que les indications se corsent. On suggère de jeter cette pâte dans le vinaigre bouillant et de brasser constamment. J'ai suivi ces indications à la lettre et des dizaines de grumeaux se sont mis à flotter sur le mélange. Même au fouet, impossible de les défaire. J'ai utilisé mon robot plongeur et j'ai réussi. Si quelqu'un peut me suggérer une autre technique, je suis preneuse.
Cuire jusqu'à épaississement, à feu très doux, pendant environ 20 minutes.
Ajouter les haricots jaunes. Retirer du feu. Laisser refroidir.
ET ALORS ?
C'est un catsup aux petites fèves. J'ai eu la mauvaise idée de goûter alors que c'était encore chaud. L'impatience est une qualité et un défaut. Chez moi, tous vous diront que c'est mon pire défaut. (À égalité avec la mauvaise habitude de trop parler. Mais je n'y peux rien. On a souvent dit que j'avais été vaccinée avec une aiguille de gramophone. Ce sont les infirmières de la défunte Unité sanitaire qui sont à blâmer, pas moi.)
Maintenant, il faudra attendre le verdict de notre ami. Est-ce le goût de son enfance ? Parce que c'est de son enfance à lui dont il s'agit.
© Tarzile.com, 2010
Commentaires
Personnellement, j'aurai mélanger la pâte à la cassonade et au vinaigre avant de porter à ébullition. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire. Je vais les essayer...
Publié par : Bichonne le juillet 23, 2010 05:48 PM
Très sympa... le goût de l'enfance!
Publié par : Mlle Pigut le juillet 28, 2010 05:00 PM
Merci Bichonne, je ne sais pas pourquoi ils retiennent cette étrange technique du lancer du paquet de pâte dans le vinaigre bouillant.
Publié par : tarzile le juillet 29, 2010 08:24 AM
bonjour
je mai apercu dans le mesure quil y a 1/3 de tasse de moutarde seche et 1/3 de tasse de farine mais les grammes sont pas le meme ses quoi la bonne mesure le 85g ou le 47g
je voulais essayer mais je ne suis pas sure pour les gramme
lee anne montefrisco
Publié par : lee anne le septembre 7, 2010 03:48 PM
Lee anne, je suis désolée. J'ai repesé et la quantité de moutarde est de 38 g. Comment ai-je pu inverser les chiffres ?
Par ailleurs, c'est normal que les poids changent pour un même volume. Par exemple, une tasse de farine peut peser 145 g. Une tasse de sucre, 200 g. Ici, cependant, j'ai fait une erreur et je te remercie de l'avoir relevée.
Publié par : tarzile le septembre 7, 2010 06:35 PM