« Harmonie cerises - framboises dans des muffins | Main | Sauce bolognaise sans lactose d'après Marcella Hazan »
juillet 18, 2010
Mes hostas Sleeping Beauty fleurissent
J'ai résisté pendant cinq ans à l'appel des hostas. J'avais une excellente raison. À Lachine, j'avais hérité de trois plants qui faisaient le bonheur de toutes les limaces de la ville.
Ils fleurissaient et, pendant trois jours, ils étaient jolis. Puis, les limaces arrivaient en bande et festoyaient goulument.
J'avais acheté des pastilles. Aucun résultat. J'ai utilisé les coquilles d'oeuf brisées. Bof! Les assiettes remplies de bière. C'est bon jusqu'à ce qu'il pleuve. Je les ai cueillies à la main pour les noyer sadiquement. C'est efficace mais très dur sur le moral.
J'ai mis fin à notre union en arrachant les plants qui étaient si gros que je les ai détruits à coup de hache. Un moment fort, cet été-là.
Vous comprendrez que, depuis la séance de la maniaque à la hache, je n'ai plus jamais été attirée par des hostas. Cette répulsion butée a des désavantages, lorsqu'on doit habiller un coin ombragé. J'ai fait des recherches pour constater que certaines variétés sont réputées pour leur résistance aux limaces, dont les Sleeping beauty.
Je les ai plantées en juin. Elles fleurissent déjà et elles devraient être très grosses l'an prochain. Elles résistent aux limaces, le fait qu'il n'y en ai pas beaucoup par ici doit certainement aider. Elles résistent aussi aux vils perce-oreilles qui nous envahissent. Je vous présente la variété de hostas qui m'a réconciliée avec la race.
© Tarzile.com, 2010
Commentaires
Je touche du bois...
Tout mes hosta se portent bien depuis que je demeure ici et pourtant il y en a de la limace! Mon gars les collectionne lol!
Publié par : Manon le juillet 21, 2010 12:50 PM
Oui effectivement Tarzile, le sleeping beauty résiste bien aux limaces. J'en ai à côté d'une autre sorte et ils sont impeccables même si sous ces hostas, je n'ai rien mis cette année. Ni écailles d'oeufs, ni marc de café.
Il y en a une autre sorte qui n'est pas du tout attaquée. Je ne me rappel plus du nom mais je te le trouve (j'en ai en grande quantité) ils ont 4' de diamètre. Ils sont tout simplement énormes !!! :-) On sait jamais, peut-être que si tu passes par ici, je pourrais en séparer une pour toi :-PP
Publié par : Bajou le juillet 26, 2010 07:56 PM