« juin 2010 | Main | août 2010 »
juillet 31, 2010
Muffins aux pêches, aux perles bleues et au sirop d'érable
C'est l'heureux temps des pêches. Ces fruits qui annoncent la seconde partie de l'été. Lorsqu'on les voit, bien assises sur leur coussin de papier bleu, on sait que l'été est déjà bien installé et qu'il faut profiter de chaque jour parce que, déjà, les beaux jours nous sont comptés.
Ma technique d'achat est toujours la même. Je sens un fruit. Pas de parfum ? Pas d'achat. Heureusement, les fruits sont déjà parfumés. Fermes, mais juteux et parfumés.
J'ai choisi de faire des muffins pour les déjeuners sur la galerie du chalet. Ça se déménage bien, un muffin.
Pour cette recette qui célèbre l'été tout en soleil et en chaleur, j'ai choisi de remplacer le sucre par le sirop d'érable.
Ne vous inquiétez pas si le mélange a l'air liquide, tout va se mettre en place au moment de la cuisson. Chez moi, dans mon four à convection, il a fallu deux minutes de moins que les muffins à base de sucre. Soyez vigilant après 15 minutes de cuisson.
Muffins aux pêches, aux perles bleues et au sirop d'érable
12 muffins
CE QU'IL VOUS FAUT
1 ½ tasse (210 g) de farine tout-usage
1 c. à soupe de poudre à pâte (poudre Magic)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse moins 2 c. à soupe (160 ml) de Babeurre
1/3 tasse (85 ml ou 65 g) de d'huile de canola
1/2 tasse de sirop d'érable
1 œuf
1/2 tasse (160 g) de bleuets du Lac
1 pêche moyenne, pelée et coupée en dés
COMMENT FAIRE
Mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Réserver.
Dans une grande tasse à mesurer, verser le babeurre, l'huile de canola, le sirop d'érable. Mélanger. Ajouter l'oeuf. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Verser les liquides sur le mélange de farine. Mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que les ingrédients secs soient humectés. Ajouter les fruits. Mélanger pour les répartir également. Laisser reposer pendant 10 minutes.
Verser dans les moules à muffins. Glisser au four. Faire cuire pendant 16 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un pic inséré à coeur ressorte propre.
Tiédir sur une grille. Servir le jour même ou congeler.
LE VERDICT DES GOURMANDS
J'ai aimé. Ma fille, qui a dit beurk avant de goûter, m'a dit, à ma grande surprise, que c'était bizarre. Si pour vous, le mariage pêche / bleuets ne fait pas partie des 100 bizarreries de ce siècle, allez-y.
Pour ce qui est de la texture, elle est plus fine que lorsque je prépare les muffins avec du sucre granulé. Elle est aussi très moelleuse.
PETITE NOTE À MOI-MÊME
Aujourd'hui, ce serait l'anniversaire de mon grand-père bien-aimé. Il aurait 111 ans. Il a joué un rôle majeur dans mon enfance. Il a financé une partie de mes études universitaires. Même s'il est décédé en 1985, je pense à lui à tous les jours. Je l'aime.
© Tarzile.com, 2010
juillet 29, 2010
Biscuits à la farine d'avoine, au sirop d'érable et aux canneberges séchées aromatisées au sirop d'érable
Lorsque je vais au chalet, je n'ai pas envie de faire chauffer le four, réchauffant de cette manière le chalet tout entier. Je prépare à la maison des desserts que je peux apporter facilement et qui se conservent. Les biscuits ont toutes ces caractéristiques.
J'ai fait des biscuits aux pépites de chocolat il y a quelques jours. Camille m'a demandé de préparer ceux-ci.
Je l'ai fait de bon coeur, surtout que je n'avais pas eu l'occasion de cuisiner les canneberges séchées et aromatisées à l'érable de la maison Fruit d'Or et que je me demandais ce que ça donnerait dans des biscuits.
Biscuits à la farine d'avoine, au sirop d'érable et aux canneberges séchées aromatisées au sirop d'érable
CE QU'IL VOUS FAUT
3/4 tasse (110 g) farine tout-usage
1/2 c. à thé (c. à café) de bicarbonate de soude
1 tasse (100 g) de flocons d'avoine (gruau)
1/2 c. à thé (c. à café) de sel
1/3 tasse (65 g) de sucre vanillé
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
1/2 tasse (112 g) de beurre ramolli
1 gros oeuf, température pièce
3 c. à soupe de canneberges séchées aromatisées à l'érable, coupées en petits morceaux
COMMENT FAIRE
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Tapisser deux tôles à biscuits avec du papier sulfurisé. Réserver.
Dans un bol, mêler la farine, le bicarbonate de soude, les flocons d'avoine et le sel. Réserver.
Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec le sucre et le sirop d'érable. Ajouter l'oeuf. Battre jusqu'à ce que la consistance soit lisse.
Ajouter le mélange sec en deux ou trois fois. Ajouter les canneberges. Mêler bien après chaque addition.
Laisser tomber la valeur de 15 ml de pâte par biscuit sur la plaque. N'en mettez pas plus, les biscuits seraient trop gros et trop mous. Écraser légèrement avec les doigts légèrement mouillés pour éviter que la pâte ne vous colle dessus.
Glisser au four. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes, soit jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.
Conserver dans un pot hermétique, ou congeler.
LE VERDICT DES GOURMANDS
C'est aussi bon que des biscuits aux raisins secs. Au chalet, ces biscuits ont disparu aussi vite que ceux aux pépites de chocolat. Cela peut vous donner une indication.
BON À SAVOIR
J'ai trouvé ces canneberges au IGA Patry, à Vaudreuil-Dorion.
POURQUOI PAS ?
Le temps est plus frais aujourd'hui. Pourquoi ne pas préparer des biscuits pour vos prochains pique-niques ?
© Tarzile.com, 2010
Publié à 10:59 AM | Commentaires (0)juillet 28, 2010
Souvenirs de la Mauricie
Me revoici, après quelques jours de vacances sur les bord du lac Trottier. Il a fait beau. Il a venté. Il a fait chaud. Les nuages sont montés. La compagnie était extraordinaire. Et le monstre du Lac Trottier a été débusqué.
Nous avons fait une tournée des caches Géocaching de la région de Saint-Tite (Non, ce n'est pas encore le temps du festival western). Et nous avons fouiné chez l'antiquaire qui était sans doute parti à la recherche d'un trésor oublié.
J'ai une passion pour les portes. Les portes de grange parfaitement décorées, les portes dont la peinture s'écale doucement à mesure que le temps passe. J'en ai profité pour croquer mes coups de coeur.
À plus tard !
© Tarzile.com, 2010
Publié à 10:37 AM | Commentaires (1)juillet 25, 2010
La cerisaie Le temps des cerises - l'auto-cueillette est terminée
Ici, j'annonçais le début de l'auto-cueillette à la cerisaie Le Temps des cerises.
Les artisans nous invitaient à faire vite. Leur appel a été entendu car des cerises, il n'y en a plus. L'auto-cueillette qui a débuté le 20 juillet, est terminée.
Zut, moi qui voulais y aller pendant ma virée en Mauricie et qui croisais les doigts ! Il semble que je n'ai pas croisé les doigts assez fort.
Adieu veaux, vaches, cerises. À l'an prochain.
© Tarzile.com, 2010
Pouding aux petits fruits parce que c'est dimanche
Dans le magazine Saveurs, il y a une chronique intitulée Le dessert du dimanche. J'ai sursauté pour constater ensuite que c'est tout à fait juste. Je prépare un dessert pour les dimanches. Les jours de la semaine étant consacrés au yogourt et aux fruits frais. C'est un contraste avec les tables de mon enfance où on trouvait des desserts le midi et le soir, à TOUS les jours, pas seulement les dimanches.
Je présente le dessert que j'ai fait dimanche dernier. Inspirée par François Chartier et ses harmonies moléculaires de même que par ce qui se trouve dans les marchés, j'ai préparé un pouding aux framboises, aux catherinettes (mûres) et aux cerises DÉNOYAUTÉES. Pourquoi ce mélange ? Parce que ces trois fruits contiennent du B-Ionone.
La recette est là.
J'ai remplacé les fraises par des framboises, des catherinettes et quelques cerises.
ET ALORS ?
Exquis, ce mariage est une réussite.
© Tarzile.com, 2010
Publié à 10:08 AM | Commentaires (2)
juillet 24, 2010
Haricots jaunes à la moutarde ou la recherche des goûts de l'enfance
L'été dernier, notre ami JP nous a parlé d'une recette que sa mère faisait à tous les étés. Des petites fèves dans une sauce à la moutarde. Comme on le souligne avec pertinente dans le film Origine (Inception), une idée qui s'implante dans un cerveau va grandir et s'imposer.
Celle-ci n'a pas fait exception. J'ai cherché et j'ai trouvé une recette dans le livre La cuisine traditionnelle du Québec, de L'ITHQ. Je dirais qu'elle tire ses racines des catsups car elle est à la fois vinaigrée et sucrée.
Je vous la présente sans plus tarder pendant que des effluves vinaigrées flottent encore dans ma cuisine.
CE QU'IL VOUS FAUT
1,5 litres (6 tasses) de petites fèves (haricots jaunes) parées, coupées en morceaux de 2 cm ou 3/4 de pouce
285 g (1 tasse et demi) de cassonade
560 ml (2 1/4 tasses) de vinaigre blanc
38 g (1/3 tasse) de moutarde sèche
47 g (1/3 tasse) de farine
15 ml (1 c. à s.) de curcuma
15 ml (1 c. à s.) de graines de céleri
60 ml (1/4 tasse) d'eau froide
Je suis désolée, je n'ai pas pesé les haricots. Je ne peux donc pas vous donner leur poids en grammes. Je sais, mesurer des solides au litre, c'est ridicule mais bon. Si vous connaissez un moyen de remonter dans le temps, laissez un message !
CE QU'IL FAUT FAIRE
Cuire les morceaux de haricots dans l'eau bouillante salée. Bien égoutter.
Verser cassonade et vinaigre dans une casserole. Porter à ébullition.
Faire une pâte avec la farine, la moutarde sèche, le curcuma, les graines de céleri et l'eau froide au moyen d'un mini fouet.
C'est ici que les indications se corsent. On suggère de jeter cette pâte dans le vinaigre bouillant et de brasser constamment. J'ai suivi ces indications à la lettre et des dizaines de grumeaux se sont mis à flotter sur le mélange. Même au fouet, impossible de les défaire. J'ai utilisé mon robot plongeur et j'ai réussi. Si quelqu'un peut me suggérer une autre technique, je suis preneuse.
Cuire jusqu'à épaississement, à feu très doux, pendant environ 20 minutes.
Ajouter les haricots jaunes. Retirer du feu. Laisser refroidir.
ET ALORS ?
C'est un catsup aux petites fèves. J'ai eu la mauvaise idée de goûter alors que c'était encore chaud. L'impatience est une qualité et un défaut. Chez moi, tous vous diront que c'est mon pire défaut. (À égalité avec la mauvaise habitude de trop parler. Mais je n'y peux rien. On a souvent dit que j'avais été vaccinée avec une aiguille de gramophone. Ce sont les infirmières de la défunte Unité sanitaire qui sont à blâmer, pas moi.)
Maintenant, il faudra attendre le verdict de notre ami. Est-ce le goût de son enfance ? Parce que c'est de son enfance à lui dont il s'agit.
© Tarzile.com, 2010
Publié à 08:16 AM | Commentaires (5)juillet 23, 2010
L'Épicurienne, c'est notre Bichonne !
Si vous fréquentiez le forum des Banlieusardises, vous connaissez Bichonne. Vous connaissez sans doute le site super gourmand, Les plaisirs de Bichonne. Maintenant, Bichonne, ou Véronique, a lancé sa petite entreprise, L'Épicurienne.
Ses talents culinaires, elle ne les réserve plus à sa garde rapprochée. Elle vous offre d'en profiter.
Sur le site qu'elle vient de lancer, elle nous ouvre son frigo et son congélo. À vous de choisir ce qui vous plaît.
Elle offre son incroyable caramel à la vanille et à la fleur de sel. Je peux dire qu'il est incroyable, j'ai eu la chance d'y goûter et ici, il n'a pas fait long feu. S'il avait été possible de lécher l'intérieur du pot, je crois que certaines personnes de ma connaissance l'auraient fait.
Elle offre aussi des plats principaux, en portions individuelles ou familiales.
Elle prend les commandes, suffit de ramasser. Je souligne qu'elle est établie dans la région de Repentigny.
Je ne vous donne pas plus de détails. Je vous invite à consulter son site où elle décrit son offre de service mieux que moi.
COORDONNÉES
Le site Web : L'Épicurienne
Pour lui parler : 514-703-7588
Pour lui écrire : lepicurienne@distributel.net
Véronique, je te souhaite tout le succès que tu mérites. Et vive le caramel!
Publié à 08:43 AM | Commentaires (4)juillet 22, 2010
Des sorbets sans sucre, c'est possible ? Le magazine Le must alimentaire en fait la preuve
Il y a quelques temps, mon amie Nancy me demandait s'il était possible de préparer des sorbets aux fruits, sans sucre.
À cette époque, j'avais répondu que je l'ignorais. Hier, je feuilletais le magazine Le must alimentaire et j'ai trouvé trois recettes de sorbet sans sucre, dont une à la mangue et l'autre aux fraises.
Pressée, j'ai laissé le magazine sur son présentoir (Je me demande encore pourquoi). Mais l'idée ne m'a pas lâchée, comme dans Inception.
Je partage l'info avec vous. Si vous voyez le magazine dans un kiosque, laissez-vous tenter.
Mis à jour à 19h48. On ne suggère pas de recourir à du Splenda ou du sucralose.
POUR EN SAVOIR PLUS
Si vous voulez en savoir plus sur ce magazine, c'est par là. Leur site subit une cure de jeunesse. Il devrait accueillir des visiteurs en août. C'est avec impatience que j'attends la réouverture.
Autre chose. Je ne suis pas rémunérée pour parler de ce magazine. Si je le fais, c'est qu'il me plaît beaucoup.
© Tarzile.com, 2010
juillet 21, 2010
Une échinacée peut en cacher une autre
Une amie m'a dit de mettre des fleurs roses ou blanches, ou les deux, en avant de ma maison. Je fais de mon mieux pour respecter ce conseil.
Malgré moi, j'ai commis une entorse. J'ai acheté des campanules des carpates dont le signet indiquait qu'elles étaient blanches. Il s'est avéré qu'elles étaient mauves.
Je cherche des fleurs pour meubler un coin, lorsque la cour sera asphaltée. Je rêve aux échinacées Pink Ruffles de Pierre Gingras. Par malheur, les pépiniéristes du coin ignorent l'existence de cette fleur fabuleuse.
Comme je le dis souvent, quand on ne sait pas ce qu'on cherche, c'est plutôt rare qu'on le trouve. Moi, je sais. Alors...
Il faut y penser. Ces fleurs ont tendance à tomber et ont besoin de tuteur. Je ne suis pas très tuteur... Un autre point à méditer sérieusement.
© Tarzile.com, 2010
Publié à 01:03 PM | Commentaires (5)juillet 20, 2010
Mes tomates; enfin une saison qui a de l'allure !
Cette année, j'ai hésité. J'ai planté trois sortes de tomates. L'année 2009 a éprouvé ma foi et je n'étais même pas certaine de vouloir m'y remettre cette année. Une véritable crise de foi.
Je me suis présentée au marché sans avoir tiré de plans précis. Sauf pour les green zebra parce que on ne peut pas passer l'année sans manger des green zebra. Pour le reste, j'étais ouverte aux propositions de mes fermiers.
Mon potager 2010 me réconcilie avec le jardinage. Déjà, j'ai consommé trois tomates, ce qui équivaut à la récolte de 2009. On fait le tour, rassurez-vous, vous ne risquez pas l'étourdissement.
Tout d'abord, des tomates cerise très productives. Les Black cherry. Elles sont délicieuses, goûteuses, et tout et tout. Les voici.
Puis, une variété nouvelle pour mon potager : la tigerella, des tomates tigrées rouges. Elles sont de taille moyenne. Délicieuses aussi. Je le sais, elles sont les tomates chouchou de la ferme du Tourne-sol.
Les green zebra sont des tomates qui mûrissent beaucoup plus tard. Présentement, elles ont la taille d'une grosse balle de ping pong, si cela existe. Encore quelques semaines à patienter.
Et vous, vous avez planter quoi ?
© Tarzile.com, 2010
Publié à 01:03 PM | Commentaires (6)juillet 19, 2010
Sauce bolognaise sans lactose d'après Marcella Hazan
J'ai publié ce billet il y a cinq ans maintenant. Vendredi, parce qu'il faisait sombre, j'ai fait deux recettes de cette sauce. L'une d'elle sera servie au chalet. L'autre, les soirs de vide intégral, côté inspiration. La pluie vous cloître dans la maison. Faites de la sauce à spaghetti.
Lorsque j'ai découvert cette recette, j'ai été étonnée de constater que Marcella n'assaisonne pas sa sauce. Pas de piment, pas de basilic, pas d'ail, pas de persil italien. Une sauce de base. Où la qualité des ingrédients prime. Une sauce qui ne se fait pas en 20 minutes, mais qui mijote tout un après-midi. Pas grave, pas besoin de la regarder mijoter, on peut faire autre chose. Pour récompenser mes efforts, cette sauce se congèle facilement.
Sauce bolognaise sans lactose d'après Marcella Hazan
CE QU'IL VOUS FAUT
Huile d'olive, environ 60 ml
1 gros oignon Vidalia, haché finement
3 gousses d'ail d'été
4 branches de céleri, coupées en dés
4 carottes, coupées en dés
2 livres (900 g) de porc haché (ou moitié veau, moitié porc)
Sel et poivre
2 tasses (500 ml) de lait sans lactose
2 tasses (500 ml) de vin blanc sec
3 ou 4 tasses (750 ml à 1 litre) de sauce tomate
COMMENT FAIRE
Dans une grande casserole, verser de l'huile d'olive pour couvrir le fond. Ajouter l'oignon et l'ail. Faire cuire jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Ajouter le céleri et les carottes. Faire revenir durant 2 ou 3 minutes.
Ajouter la viande hachée, une bonne pincée de sel et du poivre. Défaire la viande en morceaux. Faire cuire jusqu'à ce que la viande ne soit plus rouge.
Ajouter le lait. Laisser mijoter à feu très doux. Brasser souvent jusqu'à ce que le lait se soit évaporé.
Ajouter le vin. Laisser mijoter jusqu'à ce le vin se soit évaporé.
Ajouter la sauce tomate. Bien mélanger pour que tous les ingrédients soient bien enrobés. Laisser mijoter à feu très très doux, à découvert durant 3 heures, en brassant de temps en temps.
Si la sauce manque un peu de liquide, ajoutez du vin ou de l'eau.
Servez sur des pâtes courtes, avec du parmigiano reggiano.
BON À SAVOIR
Si je dois quitter, je dépose au four, à 300°F (150°C). Le résultat : la sauce n'est pas très liquide. Si je voulais une sauce plus liquide, j'ajouterais 250 ml de sauce tomate de plus.
Le lait sans lactose n'est pas très populaire dans mon coin de pays. Après avoir scruté le comptoir laitier de IGA et de Loblaws, j'en ai trouvé chez Super C. Peut-être que les personnes intolérantes au lactose m'avaient précédées aux deux premiers endroits cités. Je souligne que Loblaws à Vaudreuil présente une belle variété de fromages sans lactose, dont la mozzarella et le parmesan.
© Tarzile.com, 2010
juillet 18, 2010
Mes hostas Sleeping Beauty fleurissent
J'ai résisté pendant cinq ans à l'appel des hostas. J'avais une excellente raison. À Lachine, j'avais hérité de trois plants qui faisaient le bonheur de toutes les limaces de la ville.
Ils fleurissaient et, pendant trois jours, ils étaient jolis. Puis, les limaces arrivaient en bande et festoyaient goulument.
J'avais acheté des pastilles. Aucun résultat. J'ai utilisé les coquilles d'oeuf brisées. Bof! Les assiettes remplies de bière. C'est bon jusqu'à ce qu'il pleuve. Je les ai cueillies à la main pour les noyer sadiquement. C'est efficace mais très dur sur le moral.
J'ai mis fin à notre union en arrachant les plants qui étaient si gros que je les ai détruits à coup de hache. Un moment fort, cet été-là.
Vous comprendrez que, depuis la séance de la maniaque à la hache, je n'ai plus jamais été attirée par des hostas. Cette répulsion butée a des désavantages, lorsqu'on doit habiller un coin ombragé. J'ai fait des recherches pour constater que certaines variétés sont réputées pour leur résistance aux limaces, dont les Sleeping beauty.
Je les ai plantées en juin. Elles fleurissent déjà et elles devraient être très grosses l'an prochain. Elles résistent aux limaces, le fait qu'il n'y en ai pas beaucoup par ici doit certainement aider. Elles résistent aussi aux vils perce-oreilles qui nous envahissent. Je vous présente la variété de hostas qui m'a réconciliée avec la race.
© Tarzile.com, 2010
juillet 17, 2010
Harmonie cerises - framboises dans des muffins
Samedi dernier, François Chartier expliquait que les framboises et les cerises s'entendaient à merveille et que c'est la faute à B-Ionone. J'ai tenté de vous fournir le lien mais le texte n'apparaît pas sur cyberpresse. Si vous le trouvez, faites-moi signe.
Je ne connais pas cette molécule qui relie les deux fruits mais, pourquoi ne pas essayer.
Ce matin, il restait des framboises achetées au marché. Et des cerises. J'ai préparé des muffins parce que je n'avais plus de pain et qu'un petit-déjeuner sans pain, ce n'est pas la joie.
J'ai mis 3/4 tasse de framboises et 1/4 tasse de cerises dénoyautées et coupées en quatre,
La recette de muffins, vous la connaissez, elle est là.
ET ALORS ?
Je voulais me rouler par terre. Tristesse. Ce n'est pas le feu d'artifices attendu. J'imagine que dans un clafoutis 3/4 cerises, 1/4 framboises, ce serait bien, pourvu que les framboises soient bien parfumées.
Malgré ma déception pour cause de barre trop haute, je vais persévérer.
ET ALORS PRISE DEUX
J'ai goûté un muffin ce midi. Oups. Le mariage attendu s'est matérialisé. On ne perçoit pas la framboise et la cerise séparément. On perçoit des fruits rouges. Sublime été !
PS. Les cerises vertes sur la photo, c'est pour faire joli. Enfin, c'était l'objectif. J'ai utilisé des cerises de Washington dans les muffins.
© Tarzile.com, 2010
juillet 13, 2010
La cerisaie Le temps des cerises accueillera les auto-cueilleurs bientôt
Si je n'ai pas su protéger mes cerises, les artisans de la cerisaie Le temps des cerises, eux, savent quoi.
J'ai reçu un courriel à ce propos et je vous le transmets sans façon.
Nous vous invitons à venir faire la cueillette de nos délicieux fruits rouges. L’ouverture de l’auto cueillette se fera ce mardi 20 juillet de 8 h à 16 h.
Des paniers vous seront vendus pour la cueillette. Ils seront au coût de 10 $ par panier ce qui représente entre 2 et 3 livres de cerises.
Faites vite, seulement une partie de nos cerisiers produisent des cerises cette année. Nous avons malheureusement perdu plusieurs arbres cet hiver à cause d’une maladie et les derniers arbres plantés n’ont pas encore atteint leur maturité. La récolte sera donc limitée.
Venez tôt afin de profiter de l’abondance de Dame Nature. La cueillette s’échelonnera jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fruit. Cela peut représenter quelques jours, tout comme quelques heures. Tout dépendra de l’achalandage du site puisque nous fonctionnerons sur le principe du premier arrivé, premier servi.
Profitez du beau temps pour déguster et vous procurer nos délicieux produits dérivés de la cerise. Recevez également un coupon, échangeable lors de votre prochaine visite au complexe touristique, vous donnant droit à un rabais sur les produits CROQUE CERISE en boutique et sur les plans de cerisiers.
Suivez l’évolution de la cueillette au 819-221-5333. Vous y trouverez les informations nécessaires pour la cueillette et la fin de cette dernière. Il est donc conseillé d’appeler avant de se déplacer.
Bonne cueillette et au plaisir de se croiser dans le verger!!
L'adresse
Le Temps des Cerises
477, 1er Rang Nord
Charette (Québec) G0X 1E0
819-221-3055
info@croquecerise.com
Les indications routières
Vous venez de Montréal ?
Vous êtes sur l'autouroute 40 est. Prenez la sortie 166 en direction de Louiseville. Suivre la route 349, puis la 350. À Charette, tournez à gauche sur le premier rang nord.
Vous venez de Québec ?
Vous prenez l'autoroute 55 N puis la sortie 202. Prenez à droite sur le chemin des Dalles. Au bout, tournez à droite sur la route 351.
La carte Google est ici.
Je croise les doigts pour qu'il reste des fruits lorsque je serai en Mauricie.
juillet 11, 2010
Adieu clafoutis aux cerises
Je voulais préparer un clafoutis aux cerises. Mon cerisier Montmorency était assez bien garni et j'ai décidé, après avoir lu le site de la cerisaie Le temps des cerises, de laisser mûrir mes cerises afin qu'elles soient plus sucrées.
Il y avait du bon et du moins bon dans cette décision. Le moins bon : les oiseaux, ou les écureuils, ont mangé mes cerises. Ils ont fait maison nette. Il ne reste plus rien. Nossing.
Alors, comme Perrette, je dois constater Adieu veaux, vaches, cochons.
Bien entendu, il faut adapter et remplacer les animaux de la ferme par clafoutis, muffins, cobblers. C'est mieux adapté à un blog culinaire. Mais le principe reste le même.
Heureusement, j'avais photographié mon cerisier de l'intérieur. Voici le résultat. In memoriam, cerises circa 2010...
© Tarzile.com, 2010
juillet 10, 2010
Tian aux framboises agrémentées d'un peu de cannelle
Le ciel nous donne un répit, il fait moins de 30°C aujourd'hui. Je peux donc utiliser le four pour préparer le premier clafoutis de la saison. Si je fais cette analogie, c'est qu'Andrée Maureau l'a elle-même faite dans son livre Tians et petits farcis. J'ai donc son aval en quelque sorte, ce qui me réconforte.
J'utilise toujours la même recette de pâte, seules les garnitures varient au fil des récoltes. Celle-ci m'a été inspirée par mes lectures d'hiver. Certains associeraient la cannelle et les framboises. J'avais reçu de la cannelle biologique en cadeau. Je l'aime beaucoup, elle est franchement plus parfumée que celle que je trouve au supermarché.
Je l'ai donc ajoutée aux framboises, en souhaitant que j'aie raison de me fier à cette source. Comme j'ai lu chez Bergamote que son tian à elle était un leu liquide, je me suis dit qu'un peu de tapioca Minit serait utile. Si vous en ajoutez, laissez reposer impérativement pendant 15 minutes. C'est le temps qu'il lui faut pour s'activer.
Le clafoutis est vite fait, il faut seulement prendre le temps de mélanger les ingrédients avec délicatesse.
Tian, ou clafoutis, aux framboises agrémentées d'un peu de cannelle
CE QU'IL VOUS FAUT
2 casseaux de framboises fraîches
1/4 tasse (50 g) de sucre granulé
2 pincées de cannelle
1 c. à soupe de tapioca Minit
3/4 tasse (105 g) de farine
1 pincée de sel
1/4 tasse (50 g) de sucre granulé
3 oeufs battus
1 1/4 tasse (312,5 ml) de lait entier
COMMENT FAIRE
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Beurrer un moule à clafoutis. Réserver.
Déposer les framboises dans le moule. Saupoudrer de sucre et de cannelle. Laisser reposer pendant 15 minutes.
Dans un grand bol, déposer la farine et le sel. Ajouter le sucre et mêler.
Ajouter les 3 oeufs battus et remuer délicatement jusqu'à homogénéité.
Ajouter le lait en deux ou trois fois et bien mélanger.
Versez la pâte sur les framboises. Placer au four et cuire durant 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le gâteau ressorte propre. Pas sec. Propre.
Laisser tiédir. Je n'ai pas saupoudré avec du sucre en poudre (sucre glace). Pas besoin.
ET ALORS
Les framboises contrastent avec la pâte, ce n'est pas désagréable. À moins que j'ai dégusté un peu trop chaud! La cannelle est agréable, elle ajoute une touche bonbon fort.
Dégusté tiède, je l'aime bien. Un beau mariage.
Autres recettes de clafoutis
Clafoutis aux figues à l'arôme de noisettes
Clafoutis aux cerises et à la rhubarbe
© Tarzile.com, 2010
Publié à 05:33 PM | Commentaires (4)juillet 07, 2010
Sorbet aux fraises parce qu'on peut difficilement changer les règles de base de la chimie alimentaire
J'ai fait ce sorbet il y a quelque années. À cette époque, je coupais les quantités de sucre. Mon sorbet n'était pas capiteux par manque de sucre. Mais il était plus léger en calories.
Cette année, je me suis reprise. J'ai ajouté tout le sucre requis et j'ai pris mon temps. C'est quoi le lien entre le sucre et le temps ? Aucun, mais c'est un fait que je vais expliquer séance tenante.
Je me suis dit que, si le repos est bon pour les confitures, il doit l'être aussi pour les sorbets.
Sorbet aux fraises parce qu'on peut difficilement changer les règles de base de la chimie alimentaire
CE QU'IL VOUS FAUT
Assez de fraises pour faire 750 ml (3 tasses) de purée
200 g (1 tasse) de sucre vanillé
Le jus d'un citron
COMMENT FAIRE
Mélanger la purée de fraises, le jus de citron et le sucre. Laisser reposer au comptoir pendant une heure.
Turbiner le temps qu'il faut pour que le mélange ait l'air d'un sorbet un peu mou, environ 25 minutes.
Verser dans un pot en verre allant au congélateur. Congeler le temps que le sorbet soit dur, pendant 4 heures au moins.
Servir.
UN TRUC EN PASSANT
Déposer un pot de verre au congélateur. Lorsque vous y verserez le sorbet, le choc thermique sera moins grand.
LE TRUC DE MON AMIE DIANE
Remplacer 2 c. à s. de sucre granulé par du sucre Confi-minute. Le sorbet sera plus facile à servir.
ET ALORS ?
Je ne sais pas si c'est le temps de repos mais le sorbet goûte trop les fraises. Ça vaut la peine d'essayer.
D'autres recettes aux fraises ?
Je vous propose des recettes qui ne font pas appel au four. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette idée ?
Salade de fraises et de tomates cerise au basilic
Épinards, roquette, fleur d'ail et fraises en salade
Crème glacée aux fraises à l'américaine
Soupe à la rhubarbe et aux fraises
© Tarzile.com, 2010
juillet 05, 2010
Pouding aux fraises et au sirop d'érable parce que la saison tire à sa fin
Souvent, femme varie disait Sacha Guitry. Moi, je varie bien peu. Il y aura toujours un moment durant l'été où la température atteint des sommets et où j'ai tellement bien planifié que je cuisine pendant tout l'après-midi des muffins et des gâteaux.
Je ne peux résister à l'appel des fraises d'ici. Je ne peux me passer d'une séance d'équeutage qui me fait tôt ou tard les doigts rouges, des fraises écrasées contre mon palais, de la sensation d'avoir trop mangé de petits fruits. Cette impression d'avoir exagéré, d'avoir vu trop grand, de se faire la promesse qu'on ne m'y reprendra plus, comme le corbeau de La Fontaine. Et de savoir que l'an prochain, ce sera la même chose.
J'ai préparé ce gâteau renversé avec du sirop d'érable. La pâte crue était d'un beau caramel pâle. Je ne le regrette pas.
Pouding aux fraises et au sirop d'érable parce que la saison tire à la fin
8 portions
CE QU'IL VOUS FAUT
Assez de fraises pour couvrir le fond d'un moule de 13 po. par 9 po, soit environ 1 casseau et demi
1/4 tasse (50 g) de sucre Demerara
1/2 tasse moins 2 c. à s. (95 ml) d'huile de canola (colza)
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
2 oeufs
1 1/2 tasse (210 g) de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique ou levure alsacienne)
1/2 c. à thé (café) de sel
1/2 c. à thé (café) de bicarbonate de soude
3/4 tasse (187,5 ml) de babeurre
COMMENT FAIRE
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Dans un moule à gâteau de 13 po. par 9 po., déposer les fraises. Saupoudrez avec le sucre Demerara. Laisser reposer pour que les fruits compotent un peu.
Battre l'huile et le sirop jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition.
Avec une cuiller en bois, incorporer, en alternance, le mélange de farine et le babeurre. Bien mélanger. Pour que la pâte soit plus légère, laisser reposer pendant 10 minutes.
Verser cette pâte sur les fruits.
Faire cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans la pâte ressorte propre.
Servir tiède.
Je n'ai pas de photo. Le soleil était trop fort et la photo prise est ratée. Vraiment. J'ai tout essayé.
ET ALORS ?
Wow. La pâte goûte vraiment le sirop d'érable. Elle est moelleuse. La garniture est fruitée. Un délice.
© Tarzile.com, 2010
juillet 02, 2010
Salade de poulet grillé et de fromage pour les repas pressés
Cette recette a été publiée, à l'origine, en mai 2009. Je la reprends ce soir car elle est exquise et qu'elle convient pour célébrer les déménagements.
Partout, on retrouve des recettes à faire au BBQ. Parce que pendant l'été, on ne veut pas se faire bronzer devant sa cuisinière. Cette recette est destinée à la cuisson au BBQ, à l'origine du moins.
Cette recette, je l'ai retrouvée en pratiquant une technique de dynamitage inventée par Sophie. Un petit bout de papier perdu au fond d'un tiroir rempli de trucs tellement utiles que je me suis demandé si je pourrais vivre sans tous ces trucs accumulés au fil du temps. Je les soupçonne de faire comme les tribules et de se reproduire grâce à l'intervention du Saint-Esprit.
Je ne sais pas d'où elle vient. Pas Sophie, la recette ! Je sais seulement qu'elle est exquise et qu'on me la réclame souvent. Je sais, nous sommes des trippeux et quand on adopte quelque chose, on l'adopte vraiment.
Je ne suis pas très fanatique d'allumer le BBQ. Alors, je fais cuire dans ma poêle de fonte.
La vinaigrette permet d'utiliser les fines herbes du jardin. Ne faites pas comme moi. La semaine dernière, j'ai confondu marjolaine et trèfle. Bof, si les lapins mangent du trèfle, ce n'est pas si mauvais. Notez cependant que la marjolaine, c'est franchement meilleur.
La moutarde dont je parle est évidemment de la moutarde de Dijon. Au risque de passer pour élitiste et de créer un Dijongate, comme Barack. Nous avons déjà deux points en commun, lui et moi : roquette et moutarde de Dijon.
Je la transmets à Guylaine, pour ses salades de l'été.
Salade de poulet grillé et de fromage pour les repas pressés
CE QU'IL VOUS FAUT
Vinaigrette
85 ml (1/3 tasse) d'huile d'olive
2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc ou de cidre
1 splash de jus de citron
1/4 c. à thé (café) de marjolaine séchée
3/4 c. à thé (café) de sauge fraîche, hachée finement
1/2 c. à thé de sel
Poivre frais, au goût
Salade
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
4 poitrines de poulet désossées, sans la peau, coupées en 2
1,5l à 2l (6 à 8 tasses) de laitues en morceau
250 ml (1 tasse) de fromage suisse, râpé ou plus
COMMENT FAIRE
Dans un pot, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Réserver 2 c. à soupe de cette vinaigrette.
Ajouter la moutarde aux 2 c. à soupe de vinaigrette. Mélanger. Avec un pinceau, badigeonner le poulet avec le mélange vinaigrette-moutarde.
Faire cuire dans une poêle en fonte. Couper en fines lanières.
Réserver.
Dans un grand saladier, mélanger les laitues, le fromage et la vinaigrette. Touiller. Répartir la salade dans 4 assiettes. Sur la salade, le poulet. Servir immédiatement.
UNE PRÉCISION
J'avais un bouquet de fleurs d'ail et j'ai pensé que ce serait vraiment bon dans la salade. Erreur. Grave erreur. Les goûts ne se marient pas du tout. C'est une guerre des papilles. Meilleure chance la prochaine fois.
Bon appétit !
© Tarzile.com, 2009
Publié à 05:35 AM | Commentaires (7)