« Biscuits à la farine d'avoine, au sirop d'érable et aux canneberges séchées aromatisées au sirop d'érable | Main | Salade de chou aux olives Kalamata »
juillet 31, 2010
Muffins aux pêches, aux perles bleues et au sirop d'érable
C'est l'heureux temps des pêches. Ces fruits qui annoncent la seconde partie de l'été. Lorsqu'on les voit, bien assises sur leur coussin de papier bleu, on sait que l'été est déjà bien installé et qu'il faut profiter de chaque jour parce que, déjà, les beaux jours nous sont comptés.
Ma technique d'achat est toujours la même. Je sens un fruit. Pas de parfum ? Pas d'achat. Heureusement, les fruits sont déjà parfumés. Fermes, mais juteux et parfumés.
J'ai choisi de faire des muffins pour les déjeuners sur la galerie du chalet. Ça se déménage bien, un muffin.
Pour cette recette qui célèbre l'été tout en soleil et en chaleur, j'ai choisi de remplacer le sucre par le sirop d'érable.
Ne vous inquiétez pas si le mélange a l'air liquide, tout va se mettre en place au moment de la cuisson. Chez moi, dans mon four à convection, il a fallu deux minutes de moins que les muffins à base de sucre. Soyez vigilant après 15 minutes de cuisson.
Muffins aux pêches, aux perles bleues et au sirop d'érable
12 muffins
CE QU'IL VOUS FAUT
1 ½ tasse (210 g) de farine tout-usage
1 c. à soupe de poudre à pâte (poudre Magic)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse moins 2 c. à soupe (160 ml) de Babeurre
1/3 tasse (85 ml ou 65 g) de d'huile de canola
1/2 tasse de sirop d'érable
1 œuf
1/2 tasse (160 g) de bleuets du Lac
1 pêche moyenne, pelée et coupée en dés
COMMENT FAIRE
Mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Réserver.
Dans une grande tasse à mesurer, verser le babeurre, l'huile de canola, le sirop d'érable. Mélanger. Ajouter l'oeuf. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Verser les liquides sur le mélange de farine. Mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que les ingrédients secs soient humectés. Ajouter les fruits. Mélanger pour les répartir également. Laisser reposer pendant 10 minutes.
Verser dans les moules à muffins. Glisser au four. Faire cuire pendant 16 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un pic inséré à coeur ressorte propre.
Tiédir sur une grille. Servir le jour même ou congeler.
LE VERDICT DES GOURMANDS
J'ai aimé. Ma fille, qui a dit beurk avant de goûter, m'a dit, à ma grande surprise, que c'était bizarre. Si pour vous, le mariage pêche / bleuets ne fait pas partie des 100 bizarreries de ce siècle, allez-y.
Pour ce qui est de la texture, elle est plus fine que lorsque je prépare les muffins avec du sucre granulé. Elle est aussi très moelleuse.
PETITE NOTE À MOI-MÊME
Aujourd'hui, ce serait l'anniversaire de mon grand-père bien-aimé. Il aurait 111 ans. Il a joué un rôle majeur dans mon enfance. Il a financé une partie de mes études universitaires. Même s'il est décédé en 1985, je pense à lui à tous les jours. Je l'aime.
© Tarzile.com, 2010
Commentaires
J'aime beaucoup l'expression "ça se déménage" bien un muffin"... nous on dit "ça se transporte facilement"! En tous cas, ils ont l'air très appétissants.
Publié par : mamina le juillet 30, 2010 02:19 PM
Nous aussi, mais déménager donne un air beaucoup plus sérieux à l'exercice.
Publié par : tarzile le juillet 30, 2010 03:10 PM
Il embaume l'air jusqu'ici ce magnifique muffin! Le déjeuner tu dis? Moi, j'en mangerais n'importe quand pdt la journée, comme collation, dessert, etc.
Publié par : Marie le juillet 31, 2010 12:36 AM
Marie, comment on fait pour survivre à l'hiver ???
Publié par : tarzile le juillet 31, 2010 07:49 AM
Faits hier... Tout le monde adore!
Publié par : Lya le août 3, 2010 02:22 PM