« Haricots jaunes à la moutarde ou la recherche des goûts de l'enfance | Main | La cerisaie Le temps des cerises - l'auto-cueillette est terminée »

juillet 25, 2010

Pouding aux petits fruits parce que c'est dimanche

Dans le magazine Saveurs, il y a une chronique intitulée Le dessert du dimanche. J'ai sursauté pour constater ensuite que c'est tout à fait juste. Je prépare un dessert pour les dimanches. Les jours de la semaine étant consacrés au yogourt et aux fruits frais. C'est un contraste avec les tables de mon enfance où on trouvait des desserts le midi et le soir, à TOUS les jours, pas seulement les dimanches.

Je présente le dessert que j'ai fait dimanche dernier. Inspirée par François Chartier et ses harmonies moléculaires de même que par ce qui se trouve dans les marchés, j'ai préparé un pouding aux framboises, aux catherinettes (mûres) et aux cerises DÉNOYAUTÉES. Pourquoi ce mélange ? Parce que ces trois fruits contiennent du B-Ionone.

La recette est .

J'ai remplacé les fraises par des framboises, des catherinettes et quelques cerises.

ET ALORS ?

Exquis, ce mariage est une réussite.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

pouding_dimanchepicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : juillet 25, 2010 10:08 AM

Commentaires

Je me rappelle, l'an dernier j'ai fait de la gelée framboise / verveine citronnelle selon un principe similaire mais différent...

La verveine citronelle contient beaucoup de citral qui est une molécule utilisée pour la synthèse des ionones et de la vitamine A.

J'ai donc tenté le coup pour un mariage citral et beta-ionone en associant la framboise et la verveine citronnelle. J'ai adoré le résultat!

Publié par : Manon le juillet 25, 2010 12:39 AM

Manon, intéressante, cette association.

Bon dimanche

Publié par : tarzile le juillet 25, 2010 07:35 AM