« Une pale ale Lime et framboise de la Barberie - ne la laissez pas filer | Main | Tian et tomates anciennes ? Le meilleur tian debout de la saison »

août 17, 2010

Au secours. Quoi faire avec du chou kale ?

Cette semaine, il y avait du chou kale. On fait quoi avec ça ? Ce serait dommage de le laisser flétrir dans le bac à légumes.

Pour ma part, j'en ai utilisé quelques feuilles dans le bouilli de légumes que j'ai préparé hier soir. J'ai taillé les feuilles en lanières. Quelques minutes avant de servir, j'ai lancé les lanières dans la casserole et je les ai fait attendrir pendant quelques minutes. Puis j'ai servi.

Louise a préparé une superbe salade que je vous encourage à tester. Une salade grecque dans laquelle on remplace la laitue par du chou kale.

Je vous suggère aussi cette récapitulation, dont un délicieux jus que vous aurez confectionné à l'aide de l'extracteur de Jack Lalane. Ne le laissez pas filer, j'ai acheté du chou kale cet hiver, en provenance du bout du monde. Il se décompose dans un site d'enfouissement au moment où j'écris ces lignes.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

14_08_2010_kale1.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : août 17, 2010 10:09 AM

Commentaires

ma suggestion:

coupé en lanières et incorporé vers la fin dans un sauté de légumes (avec ou sans poulet et/ou porc.

Publié par : Manon le août 16, 2010 10:23 AM

Bonjour Tarzile,
Tu peux faire un colcannon( plat traditionnel irlandais, délicieux ). Ou voici par là d'autre recettes de mon ancien fermier de famille :
http://www.lesjardinsdupetittremble.ca/recettes/kale.html

Publié par : johanne le août 16, 2010 11:09 AM

J'adoooooore le chou kale :) En salade massée, en smoothies et surtout en chips! Il y a MariEve qui fait elle aussi une petite récap sur le kale, elle donne plein de recettes, je vous mets le lien au cas ou ca vous inspire autant que moi! http://brutalimentation.canalblog.com/archives/2010/06/02/18089729.html

Publié par : Julie le août 16, 2010 12:03 PM

Manon, merci de le souligner. C'est effectivement une façon d'utiliser ce chou. Bonne semaine.

Publié par : tarzile le août 16, 2010 01:22 PM

Je préfère le kale en salade, avec du vinaigre balsamique, un peu de sucré (morceaux de pêche, canneberges séchées...) et de croustillant (graines de tournesol ou pignons--en passant, connais-tu Bulk Barn? J'ai une amie qui y achète des graines de tournesol sans traces de noix ni arachides, ce qui pourrait t'intéresser!). Je fais étuver le kale déchiqueté pendant 5 minutes avant d'en faire ma salade (sans le frotter ni autre traitement) et je compte environ 3 feuilles par portion pour une salade d'accompagnement.

J'ai déjà détesté ce légume, mais cet été j'en ai acheté au marché de mon plein gré et jel'ai tout mangé sans en perdre! Woa. ;-)

Publié par : Lucie le août 16, 2010 04:23 PM

Yum! This looks fantastic!

Publié par : Anitashesconnected le août 17, 2010 03:05 PM

Jasmine en fait des "chips". La recette est sur son blog.

Publié par : Miss_Wiskiss le août 17, 2010 10:31 PM

Des chips ? Wow! Merci pour l'idée.

Publié par : tarzile le août 18, 2010 09:17 PM

Coucou et merci pour le lien vers mon blogue, Tarzile! :)

Mon amie Lindsay (kitchenoperas.com) a elle aussi plein de recettes utilisant le kale, je t'invite à le visiter (en anglais)

Il faut que je me refasse un gaspacho pêche-tomate et que j'en parle sur mon blogue. J'ai tout englouti sans photographier la dernière fois tellement c'était bon :)

Publié par : Louise le août 20, 2010 01:15 PM

Je (re)decouvre ton blog, j'ai decouvert le kale en arrivant a Seattle, au debut on ne savait pas bien comment le cuisiner, mais la derniere fois j'ai fait une salade avec du chevre et de la mangue c'etait delicieux. Je note ta recette et les liens des commentaires vu que j'ai trois plants dans mon jardin maintenant :)

http://cr2g.blogspot.com/2010/06/salade-fraiche-de-kale.html

Publié par : Celia le août 22, 2010 03:23 PM