« Beurre de pêches pour ne pas petit-déjeuner triste | Main | Salade de boeuf grillé d'inspiration thaïe adaptée pour ceux qui ont des allergies »

août 29, 2010

Clafoutis aux prunes Mont-Royal

Déjà le temps du dessert dominical. J'ai trouvé les prunes Mont-Royal, des prunes issues du patrimoine local. Il y en a peu sur les marchés et quand on en trouve, on ne se pose pas de question. On achète et on voit après.

Les prunes Mont-Royal sont excellentes crues. Elles sont bonnes cuites. Pour tester cette affirmation, j'ai décidé de préparer un clafoutis.

Je vous le dis d'entrée de jeu. Tiède, ce clafoutis est plus que décevant. L'acidité des prunes contraste trop avec la douceur de la pâte. J'ai eu envie de tout envoyer à la poubelle puis, j'ai glissé au frigo. Ce matin, je me suis dit que je prendrais une photo et que cette recette serait classée dans la catégorie Gastonneries - 2010. Avant de jeter, j'ai goûté. Délicieux. Ce gâteau se déguste froid. Avant de vous donner la recette, voici à quoi ressemblent des prunes Mont-Royal.

beurre_peches_prunesprunesprunesprunesprunesprunesprunesprunes.jpg

Clafoutis aux prunes Mont-Royal

CE QU'IL VOUS FAUT

15 prunes Mont-Royal, coupées en deux et dénoyautées
2 c. à soupe de sucre granulé
2 c. à thé de rhum (aromatisé à la vanille pour moi)

3/4 tasse (105 g) de farine
1 pincée de sel
1/4 tasse (50 g) de sucre granulé

3 oeufs battus
1 1/4 tasse (312,5 ml) de lait

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Beurrer un moule à clafoutis. Humecter les prunes avec l'alcool et sucrer. Déposer les demi-prunes, face contre le fond du moule. Laisser reposer pendant 15 minutes, ou plus.

Dans un grand bol, déposer la farine et le sel. Ajoute le sucre et mêler.

Ajouter les 3 oeufs battus et remuer doucement avec une cuillère de bois. Ajouter le lait en trois ou quatre fois. Fouetter doucement entre chaque addition. Vous obtenez une pâte à crêpes.

Versez la pâte sur les prunes. Placer au four et cuire pendant 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le gâteau ressorte propre. Pas sec, avec tout le jus que les prunes dégageront, c'est mission impossible. Propre.

Laisser refroidir avant de servir. Il est excellent au sortir du frigo. Je sais, c'est spécial !

clafoutispicweb.jpg

À mon avis, ces prunes du patrimoine aiment trop leur climat d'origine. À elles, la froidure et le givre.www.smileys-emoticones.aliments-nourrituresiturgif41.gif

Autre recette

Sorbet aux prunes Mont-Royal

© Tarzile.com, 2010


Publié le : août 29, 2010 02:16 PM

Commentaires

En voilà un qui manque à ma panoplie de clafoutis.

Publié par : Miss Diane le août 30, 2010 07:53 PM

Ah! Le fameux clafoutis! Heureuse d'apprendre que c'est un succès... froid!
Il y a une autre belle prune du patrimoine à découvrir, la Reine Claude. Je la crois encore plus rare que la Mont-Royal (mais tout aussi bonne)!

Publié par : JulieSoleil le août 31, 2010 10:41 AM

Diane, il y a peut-être des prunes Mont-Royal au marché 440 ?

Publié par : tarzile le août 31, 2010 02:16 PM