« Comment rater un tian ? Deux trucs infaillibles ! | Main | Blondie menthe chocolat et chocolat blanc de Véronique Chapacou »
août 08, 2010
Cupcakes Red Velvet parce que je suis accro à l'émission Cake Boss
Après avoir écouté quelques émissions de Cake Boss et de DC cupcakes, nous n'en pouvions plus. Il fallait goûter au fameux Red Velvet cake.
J'ai cherché dans tous mes livres de recettes, sans résultat. Aucune trace de ce gâteau mythique. J'ai cherché dans Internet et j'ai abouti chez Martha Stewart.
Je vous livre sa recette, que je n'ai pas modifié parce que je ne connais pas ce gâteau et qu'avant de me mêler de faire la leçon à Martha, je vais voir de quoi il en retourne.
On ne connaît pas les origines de ce gâteau. Certains affirment qu'il caractérise la cuisine du Sud des États-Unis. D'autres jurent qu'il provient du Nord. Sur le site Joy of Baking, j'ai pu apprendre qu'il a fait le bonheur des clients du célèbre restaurant du magasin Eaton pendant des années. Peut-être est-il canadien, finalement. Tout ce qu'on peut affirmer, c'est qu'il est une variante du fameux Devil's Food cake. Qu'est-ce que le diable a à voir avec ce gâteau ? Ce gâteau est si bon qu'en manger relève du péché.
Cupcakes Red Velvet parce que je suis accro à l'émission Cake Boss
18 gros cupcakes
CE QU'IL VOUS FAUT
350 g (2 tasses et demi) de farine tout-usage
2 c. à soupe de cacao non sucré (J'ai utilisé du cacao Barry)
1 c. à thé de sel
300 g (1 1/2 tasse de sucre granulé)
375 ml (1 1/2 tasse) d'huile de canola
2 oeufs, gros, à la température de la pièce
1/2 c. à thé de gel colorant rouge
1 c. à thé d'extrait de vanille pur
250 ml (1 tasse) de babeurre
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à thé de vinaigre blanc
COMMENT FAIRE
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Garnir des moules à muffins de caissettes de papier. Réserver.
Mélanger la farine, la poudre de cacao et le sel. Réserver.
Dans le bol d'un robot culinaire, fouetter l'huile et le sucre à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter un oeuf à la fois, en battant bien après chaque addition.
Ajouter le colorant alimentaire et la vanille et mélanger.
Réduire la vitesse à STIR. Ajouter le mélange de farines en trois fois en alternance avec deux ajouts de babeurre. Terminer par un ajout de farine. Bien mélanger après chaque addition.
Mélanger le bicarbonate et le vinaigre. Le mélange va réagir en formant de la mousse. L'ajouter à l'appareil et mélanger pendant 10 secondes.
Verser le mélange dans les caissettes. Glisser au four. Faire cuire pendant 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un pic inséré à coeur ressorte propre.
Refroidir sur des grilles. Si vous le désirez, glacer.
Ces cupcakes se conservent à la température de la pièce pendant 2 jours. Vous pouvez les congeler. Ils se conserveront pendant 2 mois.
BON À SAVOIR
Le gel colorant est vendu dans les cuisineries. D'après les commentaires que j'ai lus sur le site de Martha et sur le Food Network, il faut ajouter beaucoup de colorant liquide pour colorer la pâte. Certains dirent qu'ils ont vidé une petite bouteille.
J'avais fait une erreur de conversion. J'avais écrit que 1 1/2 tasse d'huile donnait 400 ml. Merci à mon amie N. qui a relevé l'erreur parce que la véritable quantité originale est 375 ml.
LE VERDICT DES ACCROS À CAKE BOSS
Très moelleux. Pourrait goûter le chocolat un peu plus. J'ajouterais 2 autres c. à soupe de cacao. Et je réduirais l'huile de 4 c. à soupe.
© Tarzile.com, 2010
Commentaires
Jolie texture, mais je suivrai ton conseil (merci d'avoir donné les deux types de mesures !)
Publié par : Tiuscha le août 9, 2010 02:20 PM
Ça me fait plaisir, d'autant plus que je ne cuisine plus les pâtisseries avec le système de mesures impériales. Pas assez précis. Les blogs m'ont converties au système métrique.
Publié par : tarzile le août 10, 2010 06:35 AM
Salut, tu trouveras aussi deux recettes de cupcakes et de gâteau Red Velvet sur le site de Ricardo...
Publié par : Marie le août 10, 2010 10:13 AM
Eh bien Tarzile ... j'étais curieuse de ce gâteau aussi... surtout après l'émission cake Boss où ils en on manqué à la st-valentin. Mais, je n'avais pas eu l'idée de chercher sur le net. Alors un grand merci à toi. Je fais ce gâteau demain. Non mais c'est les vacances.. on peut bien prendre 1 livre ou 2 :-P J'ai aussi été surprise de retrouver quelques émissions plus tard dans l'émission des cupcake les deux soeurs qui faisait aussi ces gâteaux. Surtout que dans cupcake, la maman était en charge du four et n'avait pas assez cuit les gâteaux. Pauvre Madame !!!!
Publié par : Bajou le août 10, 2010 11:34 PM
Ce matin, j'ai essayé une nouvelle recette jamais faite dans mon cas et j'ai raté. Pas une fois, mais bien 2. Je ne suis pas régulièrement frustrée en cuisinant alors 2 fois le même matin... humm c'était beaucoup. J'ai donc remis de faire ce gâteau :-) Demain sera un meilleur jour :-P
Publié par : Bajou le août 11, 2010 08:01 PM
Bajou, je pensais que tu avais raté ce gâteau. Remarque que sur le site de Martha, plusieurs personnes ont éprouvé de la difficulté avec cette recette. Je ne sais pas pourquoi. Ça peut être une question de matériel, Martha le prépare avec un robot, c'est assez évident. Ou une question de produits utilisés. Je te suggère de réduire un peu l'huile tout de suite. Parce qu'il laisse un film gras sur les doigts.
Publié par : tarzile le août 12, 2010 08:11 AM
Ma bonne grand-mère en faisait et la texture était quelque peu différente, avec moins d'huile. Ta suggestion finale est intéressante.
Publié par : Famille Gerdel le août 15, 2010 07:46 AM
AH oui, comme promis, je dois sans tarder retracer mon Tea Time Magazine et la photo du fameux gâteau tout rouge sur la page couverture. C'était craquant à voir!
Publié par : Famille Gerdel le août 15, 2010 07:48 AM
Anne, la recette originale et très ancienne faisait usage de shortening, probablement de source animale. Ensuite, certains l'ont remplacé par du beurre. Cette recette est de la troisième génération. De l'huile.
Publié par : tarzile le août 15, 2010 09:15 AM
Sur la page couverture, il devait être glacé de blanc, ce qui est encore plus dramatique.
Publié par : tarzile le août 15, 2010 09:16 AM
Tazrile... chère Tarzile !!!! J'ai fais ces gâteaux aujourd'hui... OMGGGG ils étaient délicieux, moilleux, pas trop sucrés. Même moi j'ai pu en manger un :-) Nous devons aller chez des amis sous peu pour le souper, je ferai une Brie de moi-même (Desperate Houswives) et j'offrirai entre autre un merveilleux panier remplit de ces cup cake rouges :-)
Merci beaucoup pour la recette et j'avais fais les modifications comme suggérées... c'était parfait :-)
Publié par : Bajou le août 15, 2010 07:49 PM
Je suis contente parce que la modif, c'est une inspiration. Merci de l'avoir testée. J'aime beaucoup Brie... J'aimerais que mes cheveux soient pareils aux siens!
Publié par : tarzile le août 15, 2010 08:52 PM
Tant que ce ne sont que les cheveux oui !!! Mais ne force pas trop sur le botox... on ne voit plus aucune expression sur le visage de Brie. Et moi, je t'imagine très expressive :-)
Moi c,est son très grand sens de l'organisation et son talent culinaire qui font que je l'adore !!!
Publié par : Bajou le août 16, 2010 10:48 AM
Tarzile, Nous avons une nouvelle fan des red velvet cupcakes. Ti-Bébé. Elle ne mange pas simplement le maïs de ton cousin Yvon, oh non, il y avait un cupcake sur le comptoir et pendant que nous étions absents hier, elle en as mangé le dessus. Comment savons nous que c'est elle ? Parce que lorsque nous mangeons un de ces gâteaux, elle est là, à nos pied et nous tappotte de sa patte pour en avoir un peu. Là, elle n'a pas attendue, l'odeur l'a fait monter sur le comptoir et dévorer le dessus du cupcakes hahahhah
Maintenant, tu comprends pourquoi je lave toujours les comptoirs et l'ilot avant même de commencer à cuisiner. Beaucoup de chats dans la maison, qui font ce qu'ils veulent la nuit !!! rire
Publié par : Bajou le août 22, 2010 01:10 PM