« Salade de boeuf grillé d'inspiration thaïe adaptée pour ceux qui ont des allergies | Main | Jus de pêches pour célébrer cette canicule qui nous quittera »
août 31, 2010
La tomate Tigerella - In ou Out ?
Déjà, je me questionne en vue de mon potager 2011. Je me penche sur le cas de la Tigerella, une nouveauté au jardin cette année.
Tout d'abord, sa carte d'identité :
70 jours.
Indéterminée.
Petites tomates rouges avec rayures jaunes.
Acidulée au goût et bons rendements.
Tendance à craquer si laissée trop longtemps sur le plant.
Voilà son défaut. Elle craque. Même si elle ne reste pas trop longtemps sur le plant. Une grosse pluie et le fruit craque, même s'il n'est pas à point.
Note à moi-même : J'ai besoin d'un peu plus de résistance. À remplacer.
© Tarzile.com, 2010
Commentaires
ma préférée c'est la Cornue des Andes qui est allongée avec peu de jus et peu de pépins. idéale à cuisiner
Publié par : marie le septembre 2, 2010 01:39 AM
Aujourd'hui, j'ai passé ma journée dans un champ de tomates chez un oncle maraîcher. Il y a avait tellement de variétés, je n'en ai retenue que quelques ‘une. Entre autre, la Big beef, tellement grosses hahhaa
Il a aussi planté de la tomate jaune cette année. Les gens n'en veulent pas. Pour les gens de sa région, la tomate doit être rouge ou rose. La récolte est là, dans le champ et y restera. Je m'en suis pris un panier (Bajou a bien vue que Tarzile en avait fait du coulis :-P) Et elle s'est aussi rendu compte qu'elle avait les adaptateurs Kitchenaide pour faire le presse tomate :-P Merveilleux, je suis revenue la valise pleine de légumes et la journée de demain sera trèssss occupée :-)
Tarzile, jamais je n'aurais essayée la tomate jaune. C'est grâce à ton site que j'ai mentionné à mon oncle que j'allais m'en prendre étant donné qu'il avait décidé d'arrêter de les cueillir et de les laisser au champ. Tu nous pousses à aller plus loin, voir plus loin, oser, essayer, et pour des gens comme Jean-François au vieux marché de Saint-Hyacinthe et pour des maraîchers comme mon oncle, des gens comme toi, provoquent chez nous un esprit plus ouvert, et ça, c'est fantastique. Pour nous et pour eux :-)
merciii Tarzile !!!
Publié par : Bajou le septembre 2, 2010 10:14 PM
Bajou, j'espère que tu ne seras pas déçue parce que la sauce tomates jaunes n'a pas une couleur trop réjouissante et j'ai l'impression qu'elle en perd avec le temps. Cependant, tu peux les congeler avec la peau, en pratiquant une incision en croix sur la tomate. À la décongélation, la peau s'enlève toute seule. Tu peux alors en mettre dans la soupe, le couscous, etc. Tu peux aussi les faire confirme et les congeler comme ça. La couleur jaune est beaucoup moins solide que la rouge!
Publié par : tarzile le septembre 3, 2010 08:56 AM
Ah Bajou ils ne savent ce qu'ils ratent les gens qui vivent à coté de chez ton oncle, rien ne vaut une bonne salade de tomates avec des tomates de toutes les couleurs, c'est tellement gai, festif, c'est mon régal estival. Et dans les jaunes il y en a plein ( beaucoup sont trop sucré à mon gout, mais parfois on tombe sur des perle .... Je reviens d'un atelier du gout sur les tomates ... J'en ai gouté ... Chacune a un gout particulier, et ne servent pas à tout non plus. Je vais essayer de faire un compte rendu sur mon blog bientot. ( j'ai aussi fait un atelier sur les herbes et fleurs comestibles sympas aussi!!!)
Tarzile je n'ai pas gouté cette tomate encore!
Publié par : Lysisca le septembre 4, 2010 02:54 PM
Lysisca, c'est fascinant cet atelier sur le goût des tomates. C'est vrai, chaque tomate a son goût. C'est l'industrialisation qui a décidé que chaque tomate devait goûter ceci ou cela. Merci d'être passée.
Publié par : tarzile le septembre 4, 2010 04:37 PM