« MISE À JOUR - Avez-vous vu des tomates italiennes sur les marchés ? | Main | Beurre de pêches pour ne pas petit-déjeuner triste »

août 28, 2010

Muffins aux pêches blanches et aux bleuets avec une touche de fève de tonka

Le matin, j'ai faim. Le matin, je n'ai aucune inspiration. Le matin, si je n'ai pas bu un café, je suis dans une autre dimension. La morale de ce constat? Il faut des muffins au congélateur.

Je suis si organisée (ironie) que parfois, je me lève aux aurores pour préparer une fournée de muffins. L'avantage : des muffins frais qui embaument la maison. Le désavantage : se lever aux aurores, ce qui fait qu'il faut se coucher plus tôt.

Aujourd'hui, alors que le plancher de la cuisine est recouvert de tomates, j'ai décidé de préparer des muffins. Pour ma défense, mon compère ès tomates travaille. Nous nous assurerons de retrouver notre sol demain.

J'ai préparé une recette de muffins bleuets - mûres. Les bleuets du Lac, les meilleurs au monde. Les mûres de mon potager, même attribut. Cette combinaison m'a été suggérée par Paula Deen, avant qu'elle ne décide de faire frire du cheesecake avec des pépites de chocolat. Il faut 100 idées pour en avoir une bonne. Devinez laquelle était la bonne.

J'ai aussi fait des muffins aux framboises, classique. Comme j'avais des pêches à chair blanche, j'ai pensé faire des muffins à la pêche et aux bleuets. Pourquoi j'ai eu l'idée de rajouter une râpure de fève de tonka ?

J'ai vu des recettes de clafoutis aux pêches qui étaient aromatisés de la sorte. Logique. La tonka a des parfums de vanille et d'amandes. La pêche se marie bien avec la vanille et les amandes. Le résultat ? Patience, je ne vous ai pas donné la recette.

Muffins aux pêches blanches et aux bleuets avec peu de fève de tonka

CE QU'IL VOUS FAUT

1 ½ tasse (210 g) de farine tout-usage
1/2 tasse (100 g) de sucre vanillé
1 c. à soupe de poudre à pâte (poudre Magic)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1 râpure de fève de tonka

3/4 tasse moins 2 c. à soupe (160 ml) de Babeurre
1/3 tasse (85 ml ou 65 g) de d'huile de canola
1 œuf

1/2 tasse (160 g) de bleuets du Lac
1 pêche à chair blanche, pelée et coupée en dés

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Réserver.

Dans une grande tasse à mesurer, verser le babeurre et l'huile de canola. Mélanger. Ajouter l'oeuf. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Verser les liquides sur le mélange de farine. Mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que les ingrédients secs soient humectés. Ajouter les fruits. Mélanger pour les répartir également. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Verser dans les moules à muffins. Glisser au four. Faire cuire pendant 16 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un pic inséré à coeur ressorte propre.

Tiédir sur une grille. Servir le jour même ou congeler.

LE VERDICT DES GOURMANDS

J'ai beaucoup aimé. La pêche à chair blanche a un goût délicat. La fève de tonka dynamise sans écraser. J'aime l'été.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : août 28, 2010 11:24 AM

Commentaires

Re-waw! Dis donc j'irais bien dévaliser ton congélateur ou ton frigo moi en ce dimanche où j'ai du mal à me bouger pour prendre un verre d'eau... mais promis, je ferai bien attention aux tomates, j'aime trop ça pour leur faire du mal!

Publié par : Marie le août 29, 2010 03:16 PM

Merci Marie!

Publié par : tarzile le octobre 30, 2010 02:52 PM