« Des origines nébuleuses de la tomate Verte zébrée (green zebra) et des manières de la déguster | Main | Muffins aux mûres et aux framboises de l'île d'Orléans pour faire honneur à un tablier venu d'un autre temps »
août 20, 2010
Pêches rôties aux fruits rouges et à la mélisse à servir le dimanche
Comment réagit votre famille lorsque vous répondez Des fruits ! à la question Qu'est-ce qu'il y a comme dessert ? Chez moi, il y a des froncements de sourcils, une moue rapidement esquissée et un déplacement vers une autre pièce.
Il est vrai que pour quelqu'un qui affirme haut et fort que son fruit préféré est une tarte aux pommes, une simple pêche n'est certainement pas le nirvana.
Cette recette tirée du Elle à table publié en août 2007 a le pouvoir non négligeable d'effacer les moues boudeuses. Bien entendu, ce sont des fruits, mais quand même, ils sont cuits dans un sirop léger, ce qui en fait un dessert. Style. Genre. Comme. Je me comprends.
C'est la saison des pêches de l'Ontario. On en trouve partout, à bon prix. Elles sont fermes, mais sucrées et juteuses. Il n'y a pas de raison de s'en passer, le temps des pommes vertes et des raisins rouges du Chili reviendra bien assez vite.
J'ai utilisé les mûres de mon potager avec les pêches. Celles du mûrier qui semblait mort et qu'Alex a ressuscité en le taillant. Il a des pouvoirs, Alex. Les mûres dont le jus noir tâche un peu les doigts lorsqu'on les cueille. S'il n'y a pas de jus, méfiance !
Certains aimeraient qu'il disparaisse, mon mûrier. Pas assez BCBG. J'y ai pensé pendant quelques secondes. Mais je n'ai pas trouvé arbuste plus délicieux, alors je persiste. Tant pis, je ne serai jamais BCBG. Mon arbre généalogique, qui compte beaucoup d'agriculteurs, m'a appris une chose : les fruits et les légumes ne poussent pas à l'ombre. C'est une caractéristique de l'espèce.
Bon, la voilà, cette recette trop facile.
Pêches rôties aux fruits rouges et à la mélisse
CE QU'IL VOUS FAUT
6 pêches de l'Ontario
500 g de fruits rouges mélangés
100 g (1/2 tasse) de sucre
12 noisettes de beurre salé
10 feuilles de mélisse (ou de basilic citron ou de thym citron)
COMMENT FAIRE
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Laver les pêches et les fruits rouges. Couper les pêches en deux. Dénoyauter. Mettre dans un plat allant au four, côté coupé vers le haut.
Répartir les fruits sur les pêches et autour. Ajouter un verre d'eau dans le plat avec les fines herbes.
Déposer une noisette de beurre dans chaque demi-pêche. Saupoudrer de sucre. Glisser au four. Faire cuire pendant 30 minutes en arrosant à quelques reprises (moi, j'ai arrosé 3 fois) avec le jus.
Servir tiède ou froid.
LE VERDICT
J'ai adoré. Ma fille, un peu moins. Mon Chéri n'aime pas les pêches alors il a goûté du bout des lèvres et je ne sais pas vraiment ce qu'il en pense. Est-ce que je vais en refaire ? Oui.
© Tarzile.com, 2010, pourle texte et la photo.
Commentaires
Chanceuses! Tu as un vrai mûrier :)
Moi, j'ai que des ronces sauvages!
Pourquoi vouloir le faire disparaître ton mûrier? pfff pas assez bcbg, mais la mûre dans la recette est-elle bcbg?
En passant, ton dessert à l'air excellent et a tout pour plaire ici!
Moi je dois cacher des fruits pour réussir à faire certaine confiture ou recette parfois!
Genre 3,3lbs de cerise de terre c'est pas assez si je veux espérer faire une recette... Après un souper et un déjeuné il ne m'en reste plus :(
Les enfants on tout bouffé... Je devrai retourner en chercher pour en cuisiner!
Publié par : Manon le août 20, 2010 01:48 PM
Manon, ce sont de petits goinfres ! Mais quand c'est bon, qui peut résister ?
Publié par : tarzile le août 20, 2010 07:06 PM
c'est trop bon les pêches. tu peux leur préparer une salade de pêches bien fraiche au lait de coco, impossible d'y résister aussi.
Publié par : marie le août 23, 2010 02:17 AM