« Pêches rôties aux fruits rouges et à la mélisse à servir le dimanche | Main | Des pancakes qui sourient en vue d'un Sweet sixteen »

août 21, 2010

Muffins aux mûres et aux framboises de l'île d'Orléans pour faire honneur à un tablier venu d'un autre temps

Tu portais toujours un tablier. Un long tablier qui couvrait ta robe de semaine. Tu l'avais cousu toi-même, quand c'est fait à la maison, c'est mieux fait que ce qui vient du magasin. Tu l'avais brodé ou garni d'un passepoil assorti. Celui du dimanche était empesé, parce que dimanche, c'est le jour du Seigneur et qu'il ne faut pas être débraillé ce jour-là.

Lorsque nous avons été assez grands, tu nous en a cousu. Tu as choisi le tissu qui convenait à notre personnalité. Le mien était rouge et jaune, couvert de petites bonnes femmes qui cuisinaient.

Aujourd'hui, des tabliers comme ceux-là, il n'y en a plus. Certains chineurs aux yeux perçants réussissent à en dégoter dans les friperies. Dont celui qui se balance sur ma corde à linge. Tu en serais fière, il a été cousu à la maison. Je l'ai sorti ce matin, parce que j'allais faire des muffins. Des muffins aux mûres que je cultive chez moi. Ce n'est pas ton immense potager, mais quand même...

Parce que la pluie arrive et que je ne veux pas que les mûres soient balayées par le vent, j'ai fait une cueillette. Dix mûres, ce n'est pas la Pérou. Mais c'est assez pour donner du tonus à des muffins.

Je n'ai pas fait comme toi, je n'ai pas déposé les mûres dans le fond de mon tablier devenu plateau, j'ai ramassé un plat dans la cuisine. Je n'ai pas ton talent pour nettoyer les vêtements avec presque rien.

J'ai demandé à Camille ce qui lui plairait pour compléter la quantité : des pêches ou des framboises. Des framboises, s'est-elle écrié. Tu te rappelles des razzias que je faisais dans les framboisiers ? Madame Gaudette s'en souvient aussi. Avec ces framboises et ces mûres, j'ai fait des muffins.

Ce sont les muffins que j'ai faits, à partir de cette recette.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

Foto_21_08_2010_tablierpicweb.jpg

Merci Anne, pour ce tablier-madeleine.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : août 21, 2010 10:09 AM

Commentaires

Hum...

J'ai l'impression de sentir une pointe de nostalgie transpirer... Une bouffée de souvenirs qui fait vibrer...

Publié par : Manon le août 21, 2010 08:47 PM

Émouvant ce témoignage à ta mère... ou ta grand-mère?

Je viens tout juste de mettre le grappin sur deux autres magnifiques tabliers, cet après-midi. Ils sont si beaux!!!!!

Publié par : Famille Gerdel le août 21, 2010 08:49 PM

Manon, tu as raison. Ma grand-mère est décédée en 1994 et elle me manque toujours.

Publié par : tarzile le août 22, 2010 10:04 AM

Anne, je parle de ma grand-mère maternelle. Je suis contente pour toi. Ils sont si beaux et si bien confectionnés. Tu me diras dans quelles couleurs, cette fois-ci.

Publié par : tarzile le août 22, 2010 10:05 AM

Tout ça me rappelle la cuisine de ma grand-mère. Le parler, le beau tablier, les recettes qui goûtent bon ce qu'on fait pousser à la maison.

Publié par : Isabelle le août 22, 2010 05:44 PM

Merci Isabelle

Publié par : tarzile le août 23, 2010 07:13 AM