« Au secours. Quoi faire avec du chou kale ? | Main | Des origines nébuleuses de la tomate Verte zébrée (green zebra) et des manières de la déguster »

août 19, 2010

Tian et tomates anciennes ? Le meilleur tian debout de la saison

Après mon tian raté pour cause de tomates insipides, voilà que j'ai préparé le tian qui a été couronné meilleur tian de l'année. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, ce n'est pas moi qui le dit.

Comment ai-je pu décrocher ce titre enviable ? La matière première. On n'en sort pas. J'avais une aubergine fine et une courgette verte de la ferme. J'ai ajouté des petites tomates : une green zebra (Verte zébrée), une petite marmande, une jaune flammée, une tigerella et deux ou trois Black prince pour colmater les vides qui ne manquent pas de se produire pour nous embêter, j'en suis certaine.

Les tomates du patrimoine, ou tomates anciennes, ou tomates héritage ou heirloom tomatoes sont (enfin) à la mode. Après le Elle à table, c'est le magnifique magazine Saveurs qui leur consacre quelques pages.

Faites-leur une place dans votre potager, elles sont encore absentes des supermarchés. Je crois, pour ma part, qu'elles s'y frayeront difficilement une place. Leur peau souvent trop tendre pour le transport, le fendillement qui survient après de fortes pluies, les points noirs qui tachettent la peau de certaines variétés, tout cela est extrêmement dissuasif pour le consommateur habitué à la perfection.

D'ailleurs, j'ai lu que certains scientifiques de l'alimentation rêvent de créer la tomate carrée, qui serait si facile à caser dans une boîte. Imaginez. Une tomate carrée ferait un super sandwich aux tomates tout à fait efficace.

Il n'y a que les fermiers entêtés, dont les miens font partie, qui choisissent d'offrir ces produits à une clientèle à la recherche de saveurs oubliées. Ils sont dans les marchés publics et nous offrent le fruit de leur travail, semaine après semaine. Au retour, vous préparez un délicieux tian.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif


14_08_2010_Blondies2_tian.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : août 19, 2010 09:08 AM

Commentaires

But what the hell is a Tian?

Publié par : Lya le août 19, 2010 09:36 AM

Ma chère, Andrée Maureau a fait presque une thèse de doctorat dans son livre Tians et petits farçis sur cette question. Le tian désigne à la fois le plat en terre cuite dans lequel on suit les légumes au four et son contenu. Plat que je n'ai pas. Alors je devrais dire Pyrex de légumes.

Ok, je suis sérieuse. Ce sont des légumes cuits au four. Avoue que c'est pas mal moins sexy dit comme ça.

Publié par : tarzile le août 19, 2010 09:58 AM

Ah ah ah ah ah ah ah!

Mais tout aussi bon, je n'en doute pas!

Publié par : Lya le août 30, 2010 12:32 PM