« Poires pochées au citron et à la cardamome d'après Patrice Demers | Main | Compote de pommes Tatin comme Patrice Demers »
septembre 16, 2010
Frittata bettes - épinards - roquette
En France, on utilise l’expression blette pour désigner la bette à carde. Vous le savez bien. Au Québec, quand on parle d’une b’lette, on est loin du potager. La frittata est une sorte de quiche italienne, sans croûte. Idéale pour les soupers pressés, c’est aussi une recette qui permet d’utiliser toutes les verdures qu’on a sous la main. Une seule condition. Des verdures qui ont du caractère.
Pour 4 personnes
PRÉPARATION 20 MINUTES / CUISSON 10 MINUTES MAXIMUM
CE QU'IL VOUS FAUT
Huile d’olive
2 échalotes
1 gousse d’ail
6 feuilles de bettes à carde
1 poignée de bébés épinards
1 poignée de roquette
1 feuille d’oseille
6 brins de ciboulette
sel, poivre du moulin
piment d’Espelette
5 œufs gros
COMMENT FAIRE
Séparer les feuilles des bettes à carde des tiges. Hacher les tiges en dés. Mettre les bettes à carde en lanières. Réserver. Peler et hacher les échalotes en gros morceaux. Écraser l’ail.
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Dans une poêle, chauffer l’huile. Faire tomber les échalotes. Après 3 minutes, ajouter les tiges en dés et l’ail. Faire cuire à feu modéré jusqu’à ce que les morceaux de tige soient tendres. Ajouter les lanières de bettes à carde. Faire tomber pendant 3 minutes. Ajouter les épinards. Après 1 minute, ajouter la roquette et l’oseille. Mélanger de temps en temps. Lorsque la roquette est tombée, retirer du feu et réserver.
Pendant que les verdures cuisent, casser les oeufs. Assaisonner. Fouetter rapidement.
Chauffer un plat allant au four sur la cuisinière à feu modéré. Y ajouter 2 c. à soupe d’huile d’olive.
Verser les verdures dans le mélange d’oeufs. Verser dans le plat. Cuire pendant 2 minutes. Glisser au four et faire cuire jusqu’à ce que le dessus soit cuit. Cela devrait prendre entre 5 et 10 minutes. Surveillez à compter de la cinquième minute de cuisson.
Servir chaud ou tiède, avec une salade verte.
LE VERDICT
La belette que je suis a beaucoup aimé! Mais attention à ne pas trop cuire. Conseil de belette!
PS. J'ai fermé les commentaires pour cause de spams intempestifs.
© Tarzile.com, 2010