« Mes meilleurs muffins aux pommes | Main | Boeuf aux carottes et aux panais pour célébrer l'automne »

octobre 19, 2010

Rabattre les hydrangées Annabelle pour éradiquer la lieuse de l'hydrangée

J'ai cultivé des hydrangées Annabelle (Hydrangea arborescens Annabelle) pendant plus de 20 ans. Jamais de problème. Aucun ravageur ne s'attaque à cette humble plante. Aucun?

Depuis deux ans, au printemps, les jeunes feuilles se collent ensemble, rassemblées par des fils de soie, et fanent. J'ai ouvert un petit cocon pour découvrir une chenille verte à tête noire. Beurk !

À LA RECHERCHE DE LA COUPABLE

Des recherches sur la Toile m'ont conduite chez Agriréseau. Ces agronomes ont vite fait de donner un nom à la vilaine : la lieuse de l'hydrangée.

Au printemps dernier, j'ai consulté pour savoir quoi faire. Il était trop tard pour appliquer du Bt (Bacille thuringiensis). Mais pas trop tard pour fomenter un plan diabolique.

SON COMPORTEMENT DÉTESTABLE

Dans un bulletin, on explique que les oeufs sont pondus pendant l'automne sur les tiges d'hydrangée. Les oeufs survivent pendant l'hiver.

Les dommages sont d'ordre esthétiques, évidemment, les feuilles sont amochées et la floraison peut être réduite.

QUE FAIRE POUR LA DÉCOURAGER DE SQUATTER CHEZ MOI

On conseille de rabattre les tiges près du sol tôt au printemps.

Pour ma part, le printemps correspond à une période très occupée et je manque le rendez-vous à chaque année. Lorsque je vivais à Lachine, je rabattais l'hydrangée à l'automne. Je l'ai fait aussi au printemps et je trouvais que la plante était moins belle durant l'été.

Donc, j'ai rabattu les hydrangées cet automne. Est-ce parce que je rabattais systématiquement mon hydrangée que je n'ai jamais eu ce ravageur chez moi ? Allez savoir.

CE QUI EST BON POUR PAUL NE L'EST PAS NÉCESSAIREMENT POUR JACQUES

J'espère que je dérouterai la démoniaque lieuse. Qu'elle aille pondre ailleurs ! J'ai d'autres cultivars d'hydrangée. La lieuse ne s'attaquent qu'aux Annabelle. N'allez pas tout rabattre sans raison.

13_10_2010_hydrangéeweb.jpg

Remarquez, sur cette photo, la vigueur des petites pervenches (vinca minor). Je ne peux que conseiller ce couvre-sol. Toutefois, il ne convient pas aux endroits susceptibles d'être piétinés.champignon.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : octobre 19, 2010 08:05 AM

Commentaires

Excellent conseil pour ceux qui en ont! C'est si beau des hydrangées ou hortensias!

Publié par : Miss Diane le octobre 20, 2010 10:10 PM

Diane, il faut que je fasse quelque chose. Merci de préciser le synonyme.

Publié par : Tarzile le octobre 22, 2010 12:27 PM