« Recettes du club des blogueuses qui ne veulent pas manger de viande le lundi | Main | Des citrouilles pour décorer le perron en attendant le soir de la Grande citrouille »
octobre 26, 2010
Une courge Sweet mama en crumble pour Halloween
Cette recette de Béatrice Peltre a été publiée dans le Boston Globe le 4 novembre 2009. Je l'avais identifiée à l'époque et j'attendais d'avoir des courges d'hiver délicieuses pour lui faire honneur.
Ce moment est arrivé. J'ai trouvé une courge Sweet Mama au supermarché. Halloween approche. Les astres sont alignés.
Je n'ai pas tout lu. Cette recette est un peu longue à faire. Encore heureux que j'ai commencé tôt à travailler ce matin car il m'aura fallu plus d'une heure pour préparer les ingrédients, puis, une heure de cuisson. Lorsque j'ai goûté au mélange de fruits qui mijotait doucement, j'étais ravie. Et je ne vous dis pas que j'ai grignoté plusieurs dés de courge qui est sucrée et qui me rappelait le goût des carottes, mais en mieux. Mais c'est un lundi sans viande et franchement, les carnivores n'y verront que du feu.
Une courge Sweet mama en crumble pour Halloween
CE QU'IL VOUS FAUT
Le crumble
1 tasse (140 g) de farine
1/2 tasse de noix de Grenoble (j'ai remplacé par des flocons d'avoine car des noix, dans ma cuisine, il n'y en a point)
Persil frais, haché
1/2 tasse de parmesan râpé
6 c. à s. de beurre, coupé en dés, à la température de la pièce
La compote de fruits
2 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de beurre salé
1 oignon rouge, grossièrement haché (j'ai remplacé par deux échalotes, hachées de la même manière)
1 c. à thé de coriandre moulue (j'ai réduit à 1/2 c. à thé, parce que je suis peureuse)
1/2 tasse de tomates en boîte (j'ai pris des petites tomates entières de Aurora. Elles sont toutes rondes et pelées. Un pur délice !)
1 petite courge Sweet Mama, épluchée et coupée en dés d'un pouce (2,5 cm)
5 feuilles de sauge fraîche, hachées
Sel et poivre, au goût
1/2 tasse de parmesan râpé
COMMENT FAIRE
Le crumble
Dans un bol, mélanger la farine, les noix (ou les flocons d'avoine), le parmesan, le persil. Poivrez généreusement. Ajouter le beurre et du bout des doigts, travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une chapelure grossière. Couvrir le bol et réfrigérer.
La compote de fruits
Dans un grand chaudron, moi j'ai pris mon cher moule à tarte Tatin, chauffer l'huile. Ajouter le beurre. Lorsque fondu, ajouter les échalotes, la coriandre et la feuille de laurier. cuire à feu modéré pendant 3 minutes, en brassant de temps à autre.
Ajouter les tomates et cuire pendant 3 minutes. Ajouter les dés de courge. Mélanger. Réduire le feu couvrir. Mijoter pendant 30 minutes où jusqu'à ce que les dés de courge aient ramolli.
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Retirer la feuille de laurier. Saupoudrer le parmesan. Mélanger doucement. Saupoudrer le crumble sur la compote.
Glisser au four. Faire cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le crumble soit doré.
LE VERDICT
J'ai adoré le goût de la compote de fruits. J'ai trouvé un peu lourd en plat principal, mais en entrée, ce sera parfaitement parfait.
CRUMBLE, C'EST FRANÇAIS ÇA ?
Puisque le site de l'Office de la langue française ne propose aucun équivalent français, je suppose que oui. Bien entendu, il y a le mot croustade. Mes papilles me disent qu'une croustade, c'est un dessert, pas un plat principal. Je m'incline.
© Tarzile.com, 2010