« Bien étiqueter les plats congelés, cette année je le fais : J-37 | Main | Muffins au sirop d'érable pour le brunch de Noël : J-35 »

novembre 19, 2010

Les chasseurs d'épices sont revenus avec un carnet de recettes et de voyages magnifique

Je viens de recevoir et de feuilleter le tout nouveau carnet de recettes et de voyages d'Ethné et de Philippe de Vienne : Chasseurs d'épices tome 2. Je dis carnet, c'est plutôt un boîtier.

Ironiquement, ce matin, ces deux chasseurs d'épices racontaient leur aventure chez Paul Arcand. Ce que j'ai appris ? Ils ont découvert un endroit reculé où pousse un type de cardamome noire extra et ils y ont goûté en célébrant le Nouvel an chinois chez l'habitant. Et en Inde, les jeunes ne jurent plus que par la cuisine ... chinoise. Cette interview m'a mise en appétit. Maintenant, j'ai ce carnet entre les mains. Par quoi commencer ?

Le cahier ? Style carnet de voyage. La mise en page à elle seule vaut la peine. Magnifique. Des photos, des notes manuscrites. Vraiment, Trécarré a fait un super boulot. Des commentaires sur le voyage et sur la nourriture. Un exemple parmi d'autres : Nos amis Deepa et Sanath ont la MEILLEURE cannelle de tout le Sri Lanka. Lorsqu'on a visité leur entrepôt de cannelle, on sait ce que les anges ressentent.

Le contenu ? Des recettes simples, qu'on peut faire tous les jours avec des ingrédients qu'on a sous la main. Des exemples ? Un bouillon de légumes verts qui me sera très utile lorsque mon panier bio débordera de laitues étranges dont je ne sais quoi faire. Une recette de dinde braisée à faire durant le temps des fêtes. Ça va changer des petits pois et de la sauce brune. Des nouilles sautées au porc et aux légumes. Une soupe de lentilles rouges qui contient du lait de coco. Et le cari d'ail et d'échalotes.

Les épices ? Le petit carnet est judicieusement accompagné de six mélanges d'épices qui serviront à réaliser les recettes. D'où le commentaire précédent : avec des ingrédients qu'on a sous la main.

Le bilinguisme ? Parce que lorsqu'on a autant de talent, il doit toucher le plus de gens possible. Côté pile, c'est en français. Côté face, c'est en anglais.

Les 25 points positifs. Les recettes.

Le point négatif. Le boîtier sent si bon que le foodista à qui vous le destinez pourrait avoir des soupçons. Ne le glissez sous le sapin qu'à la dernière minute.

Foto_19_11_2010_viennepicweb.jpg

Les auteurs seront au Salon du livre de Montréal, au kiosque des éditions Trécarré. Voilà pourquoi j'ai choisi de vous en parler aujourd'hui. Je reviendrai avec une recette.ribbon.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : novembre 19, 2010 08:58 AM

Commentaires

Merci Tarzile de partager avec nous ce que contient le boîtier.

Tu nous le décris de façon très alléchante. :-p

De découvertes en découverte !!

Publié par : Bajou le novembre 21, 2010 08:51 AM

Bajou, d'après moi, Manon en aura des exemplaires. Elle tient un bon assortiment des produits de Philippe de Vienne en boutique.

Publié par : Tarzile le novembre 21, 2010 12:00 PM

Manon ? elle a une boutique ?

Publié par : Bajou le novembre 22, 2010 12:53 PM

ohhh ok Oui Manon des Passions de Manon :-)

Publié par : Bajou le novembre 22, 2010 12:53 PM

hihi!

Pas moi là!!!

Mais j'ai quelques-un de leur petit pot d'épices chez ;)

J'adore faire un tour à leur boutique quand je vais en ville.

Publié par : Manon le novembre 23, 2010 09:52 PM