« C'est la guignolée du Web et des médias sociaux : J-23 | Main | Bouillon de dinde qui fait concurrence à n'importe quel parfum branché au mur : J-19 »

décembre 03, 2010

Banlieusardises - recettes et astuces gourmandes ou comment en finir avec la cuisine de Mémé

martine.jpg"D'après ce que j'ai pu voir sur votre blog, vous connaissez Martine Gingras des Banlieusardises. Avez-vous son livre ?" Oui et non. Oui, je la connais. Et non, je n'avais encore pas son livre. Quelques jours plus tard, le livre était chez moi, grâce aux excellents soins de la maison Trécarré.

J'ai ouvert l'enveloppe et c'est mon Chéri qui s'est emparé du livre. Il ne le lâchait plus. Tellement que je lui ai demandé : Coudonc, l'aimes-tu son livre ? Il est bon! Criquets. Seulement le bruit des pages qu'on tourne lentement. Homme de peu de mots!

Lorsque j'ai enfin mis la main sur le livre, j'ai été happée dans cette chronique gourmande et familiale.

CE QUE J'AIME

Les photos et la facture. C'est à l'image de Martine : vivant et coloré.

Les textes, pétulants. À l'heure qu'il est, j'ai lu toutes les introductions.

Encore des trucs incroyables. On aurait pu croire que Martine avait épuisé son arsenal de petits trucs chouettes pour rendre la vie moins drabe. C'est bien mal la connaître. Je ne dévoile pas. Allez voir à la page 53 pour ne plus luncher triste.

L'ambiance. Martine éprouve visiblement un plaisir fou dans son rôle de maman et ça paraît. En 2011, qu'on se le dise. Aimer être mère, c'est IN.

Les recettes. Cela peut sembler paradoxal, les recettes viennent au cinquième rang dans un texte qui traite d'un nouveau livre de recettes. Détrompez-vous. C'est tout à fait approprié, compte tenu de la manière dont j'ai feuilleté le livre. Déjà, j'ai choisi des recettes que je vais tester rapidement. Le bouillon au poulet maison (vous verrez pourquoi). Les cigares au chou et au riz sauvage. Les galettes de sarrasin pétillantes. Ce qui m'a inspiré le titre de ce billet : Comment en finir avec la cuisine de Mémé.

Martine s'approprie le terroir culinaire. Elle le décline selon son humeur, selon le contenu de son potager et en fonction des découvertes gourmandes que cette fouineuse impénitente aura faites. Pas d'inquiétude. Elle fournit toujours des solutions de rechange, au cas où ces petits produits seraient introuvables par chez nous.

Si j'avais une seule section à regarder ? Le goût du terroir banlieusard. Je n'ai de cesse de trouver une courge qui ait du goût pour faire le potage d'automne à la bière.

Si vous n'avez pas envie de cuisiner après avoir feuilleté ce livre, moi, je lance mon tablier.ribbon.gif


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié le : décembre 3, 2010 06:17 PM

Commentaires

J'ai déjà fait trois fois sa recette de bouillon : elle est extra ! Ce livre est une mine d'or.

Publié par : Bergamote le décembre 3, 2010 03:48 PM

Comme c'est bien dit !! (et "amen" pour aimer la profession d'être mère, je suis bien d'accord avec toi...)

Ce fut seulement une question d'heure entre le moment de sortie du livre et mon achat. Juste acheter ce livre est un geste local.

Publié par : Isabelle le décembre 3, 2010 03:51 PM

Merci Tarzile!

Tu viens de susciter un intérêt avec ta description.

Il me faudra aller voir par moi-même.

Publié par : Manon le décembre 3, 2010 04:29 PM

Bergamote qui fait bu bouillon de poulet, SANS SUCRE! Je suis impressionnée.

Publié par : tarzile le décembre 3, 2010 04:35 PM

Isabelle, nous sommes plusieurs à aimer notre profession. Ce n'est pas le discours dominant, toutefois. Merci de le dire, toi aussi. Je me sens un peu moins seule.

Publié par : tarzile le décembre 3, 2010 04:36 PM

Manon, merci.

Publié par : tarzile le décembre 3, 2010 04:36 PM

Tarzile, je suis toute remuée de lire ces belles choses chez toi ce matin... Je crois que tu as parfaitement saisi l'essence du bouquin, ce que j'ai eu envie de transmettre à travers mes Banlieusardises. Je ne suis pas surprise qu'on soit sur la même longueur d'ondes: après tout, tu nous répètes depuis des années que "la vie est... simple" ;-)

Un merci sincère de l'accueil chaleureux que tu lui fais... j'espère avoir le plaisir de te remercier de vive voix un jour!

Publié par : Martine la banlieusarde le décembre 4, 2010 06:16 AM

Martine, tu me connais. Si je ne le pensais pas, je n'aurais pas écrit. Mais je le pense. Et franchement, tu avais fait tout un job de désherbage dans ton potager!!! En prime, il y a des photos de Judith que ma fille a beaucoup appréciées.

Publié par : tarzile le décembre 4, 2010 09:33 AM

C'est drôle, car moi non plus je n'avais pas encore eu l'occasion de mettre la main sur le livre de Martine avant... hier ! Et tout comme toi, j'aime beaucoup le ton accessible, sympathique et complètement à l'image de Martine et de son blog ! C'est fou d'être (et d'être restée) aussi passionnée après tant de temps et savoir aussi bien transmettre cette passion !

Publié par : christelle is flabbergasting le décembre 4, 2010 11:50 AM

merci Tarzile, quel beau commentaire. Tu me donnes le goût de me procurer le livre de Martine.
J'apprécie ses recettes mais aussi ses propos, ses avis, ses commentaires.
Elle nous parle avec une petite pointe d'humour et un bonne dose de joie de vivre.

Publié par : Fanfan le décembre 4, 2010 09:01 PM

Fanfan, tu seras charmée par les propos également. Il y en a beaucoup, toujours justes, plein de joie de vivre.

Publié par : Tarzile le décembre 5, 2010 09:04 AM

Pas encore vu le livre de Martine. Faut dire que, par les temps qui courent, je me tiens plus au Réno-Dépôt qu'à la librairie. Dès que j'ai la chance, j'y jette un oeil et, on ne sait jamais, peut-être fera-t-il partie de ma bibliothèque gourmande...

Publié par : Miss Diane le décembre 6, 2010 11:39 PM