« Noël à Poudlard pour le quatrième jour de Noël | Main | Petit questionnaire gourmand d'Ève Dumas de La Presse pour le sixième jour de Noël »

décembre 30, 2010

Compote aux deux canneberges pour le cinquième jour de Noël

Le soir du Réveillon, malgré un planning serré, je me suis rendu compte que j'avais oublié les canneberges. Une hérésie. On ne mange pas la dinde sans l'accompagner de perles rouges. Non. Pas cette gelée immonde qu'on retrouve dans une boîte trop parfaite. Vraiment. Une petite compote qui a mijoté doucement sur la cuisinière. Pas longtemps. En moins de 20 minutes, tout est réglé.

Lorsque j'ai annoncé que j'avais oublié la compote de canneberges, ma fille m'a jeté un oeil noir. J'en mangerai pas, donc... Je vous laisse le soin de compléter la phrase selon votre intuition. Comme si elle avait été forcée de manger quoi que ce soit au cours de sa vie... Enfin !

J'ai donc pensé, pour une fois, à couper ma recette en deux. Seuls les vieux croûtons se délecteront alors !

Compote aux deux canneberges

CE QU'IL VOUS FAUT

190 g de canneberges fraîches
185 ml de jus d'orange
Une dizaine de canneberges séchées, aromatisées au sirop d'érable (Fruit d'Or)

COMMENT FAIRE

Dans une casserole, déposer les deux premiers ingrédients. Amener à ébullition et mijoter à feu doux. Combien de temps me demandez-vous? Jusqu'à ce que la texture vous plaise.

Lorsque la texture vous semble agréable, éteignez le feu. Ajouter les canneberges séchées que vous aurez coupées finement. Mélanger.

Laisser refroidir. Mettre en pot et réfrigérer. Conserver au frigo jusqu'au grand soir! Pour ma part, j'ai servi une heure plus tard. Ne faites pas comme moi, prenez de l'avance.

LE VERDICT DES PAPILLES

Après que j'aie procédé à un interrogatoire digne de la CIA, on m'a assuré (Ici j'hésite. Dans mes cours de français, la religieuse criait qu'avec le pronom on, le participe restait toujours invariable. Elle l'avait écrit en lettres majuscules au tableau et frappait sur ledit tableau frénétiquement. Pas beau à voir. Cependant, je constate que dans la plupart des cas maintenant, on accorde ledit participe. Si vous avez la réponse à cette question philosophique, je vous prie de m'éclairer. En attendant, je reste fidèle à l'enseignement de soeur Thérèse. Elle dormait aussi pendant les cours, ce qui pourrait jeter un léger discrédit sur ses déclarations intempestives) qu'il y avait une différence. Moi, je l'ai perçue. D'une part, il y a la texture de la compote qui change. D'autre part, le sucre du sirop d'érable ajoute de la complexité à la compote.

Je viens de me rendre compte que je m'étais trompé de règle de grammaire. Merci Diane et CFramboise de m'avoir ramenée dans le droit chemin.candy-cane.gif

noël_20109_canneberges_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : décembre 30, 2010 09:21 AM

Commentaires

Ça devait être bon!

Publié par : Manon le décembre 30, 2010 09:58 AM

Oui Manon, le sucre dans lequel on mordait parfois était bienvenu!

Publié par : tarzile le décembre 30, 2010 12:52 PM

J'aime bien l'idée d'ajouter des canneberges séchées.

On a assuré qui? Toi, complément direct, placé avant, donc féminin singulier = assurée!

Publié par : Miss Diane le décembre 30, 2010 01:47 PM

Diane, tu adhère à la nouvelle forme. Je note.

Publié par : Tarzile le décembre 30, 2010 04:42 PM

Je dirais comme Diane pour la grammaire et comme Marion pour la canneberge;-) Savourez bien ce dernier jour de l'année. Des bises tropicales

Publié par : CFramboise le décembre 30, 2010 05:22 PM

Quelle est jolie, joyeuses fêtes!

Publié par : Mlle Pigut le janvier 4, 2011 09:10 AM