« Cuisinez avec Maria Loggia : un livre tellement inspirant pour le troisième jour de Noël | Main | Noël à Poudlard pour le quatrième jour de Noël »

décembre 28, 2010

Tartinade de caramel à l'érable et au beurre salé : J-41

Le billet original a été publié le 14 novembre. Je le remonte ici car Véronique m'a fait part d'un truc pour éviter que le beurre ne remonte à la surface du mélange. J'ai pensé que ça pouvait intéresser les bibittes à sucre qui préparent le brunch du Premier de l'an.

Nous sommes des fans finis de Patrice Demers. Excellent communicateur, ce fou des desserts réussit à nous convaincre que la pâtisserie, c'est facile.

La magie a opéré encore une fois ce vendredi. Patrice cuisinait les produits de l'érable. Nous avons craqué pour le cadeau gourmand de la semaine : la tartinade de caramel à l'érable. Patrice utilise du beurre non salé. Je n'en avais pas et j'ai remplacé par du beurre salé.

Je teste donc mon premier cadeau fait main de la saison. Je n'en dis pas plus. Je me précipite dans ma cuisine qui sent déjà bon le pain aux bananes et au chocolat.

Tartinade de caramel à l'érable et au beurre salé

CE QU'IL VOUS FAUT

1 1/2 tasse (375 ml) de sirop d'érable
1/2 tasse (125 ml) de sirop de maïs (j'ai utilisé du sirop translucide)
1/2 tasse (110 g) de beurre non salé (moi, c'est salé)

Un thermomètre à bonbons (impératif)

COMMENT FAIRE

Avant de commencer la cuisson, calibrer votre thermomètre. J'ai fait bouillir de l'eau. Mon thermomètre indiquait 97 C plutôt que 100 C. J'ai ajusté la cible en conséquence.

Verser le sirop d'érable et le sirop de maïs dans une casserole haute, le mélange bouillant gonflera. Déposer votre thermomètre dans le liquide.

Porter à ébullition. Lorsque le mélange a atteint 110 C, retirer du feu. Ajouter le beurre et brasser jusqu'à ce que le caramel soit homogène.

Verser dans les pots. Le mélange sera assez liquide. Il doit passer une nuit au réfrigérateur pour figer.

Fermer les pots lorsque le mélange aura refroidi. De cette manière, on évite que de la condensation se forme sur le couvercle et retombe dans le caramel.

LE CARAMEL EST-IL SOLIDE ?

Après trois heures de réfrigération, j'ai un beau caramel mou, tartinable. Je me suis rendu compte que je n'avais pas brassé jusuq'à ce que le beurre et le sirop d'érable forment un mélange homogène. Le beurre a remonté à la surface. Cela change-t-il le goût ? NOOON.

CONSERVATION

Le caramel se conserve pendant un mois au réfrigérateur. Comme sa confection prend une dizaine de minutes, je ne pense pas que j'en ferai longtemps à l'avance.

COMMENT FAIRE POUR QUE LE BEURRE NE REMONTE PAS À LA SURFACE ?

C'est mon amie Véronique qui a trouvé le truc. Merci mille fois. Elle a attendu que le caramel tiédisse pour incorporer le beurre. Voilà.

MISE À JOUR

En Europe, il n'est pas facile de trouver du sirop de maïs. On remplace par du glucose, dans les mêmes proportions.ribbon.gif

Foto_13_11_2010_muffins_tartinade_patriceweb.jpg

Le torchon de cuisine qui apparaît sur cette photo est tiré de la collection Noël 2010 de Martha Stewart, en vente chez Macy's.gingerbread-man.gif

Je vous rappelle que le Père Noël attend vos suggestions de recettes de biscuits.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : décembre 28, 2010 06:07 PM

Commentaires

Hmmmm, c'est vrai, cette recette est faite pour moi ! Il ne me reste plus qu'à dénicher du sirop de maïs (je me demande ou je vais bien pouvoir trouver ça).
Je passe tous les jours ici, j'adore ton blog, "l'esprit de Noël" qui s'en dégage (c'est aussi vrai pour Halloween), tu es une référence pour moi, tu as le sens des valeurs, comme on dit :)

Publié par : Bergamote le novembre 15, 2010 04:32 PM

Merci. Le sirop de maïs pourrait s'appeler corn syrup en France. Cependant, j'ignore s'il y en a du translucide.

Publié par : tarzile le novembre 15, 2010 09:53 PM

Bergamote, du sirop de maïs translucide contient du glucose et encore du glucose. Alors, tu remplaces le sirop de maïs par 125 ml de glucose et voilà le travail. J'aurai dû cliquer tout de suite.

Publié par : tarzile le novembre 16, 2010 07:00 PM

Quel caramel! Il me faut l'essayer bientôt car j'ai une bibitte à sucre à la maison.

Publié par : Miss Diane le décembre 28, 2010 02:24 PM

Diane, par quoi remplaceras-tu le beurre ? On le saura chez toi ?

Publié par : tarzile le décembre 28, 2010 04:46 PM

Quant au torchon à vaisselle, aurais-tu, comme moi, attrapé la maladie du torchon? J'en rapporte de partout où je vais et je ne sais plus où les mettre. Tu devrais voir la face de l'homme lorsqu'il me voit approcher un étalage de torchons... Et, en passant, il est très joli celui de Martha, si je le pouvais, je te le piquerais :-)

Publié par : Miss Diane le décembre 28, 2010 10:24 PM

Diane, vu qu'il n'y avait plus de caissettes à muffins... Oui, j'ai la fièvre du torchon. Ma mère m'en offre à Noël !!

Publié par : tarzile le décembre 29, 2010 09:13 AM

Quant à moi, c'est tout le contraire. Il me manque de beaux torchons. Comme je retourne chez Macy's, je saurai quoi faire. ;)

Publié par : Famille Gerdel le janvier 2, 2011 12:35 PM

Anne, il y en a de très jolis, de belle qualité et peu chers sur Amazon.ca.

Publié par : Tarzile le janvier 2, 2011 03:07 PM