« Fêter Noël le deuxième jour de Noël | Main | Tartinade de caramel à l'érable et au beurre salé : J-41 »
décembre 28, 2010
Cuisinez avec Maria Loggia : un livre tellement inspirant pour le troisième jour de Noël
À sa sortie, j'avais lu une critique à propos de ce livre. Si je me souviens, on avait écrit : Bon, c'est un autre livre de cuisine italienne. J'avais ressenti un malaise, puis je suis passée à autre chose.
Cette année, le Père Noël, qui est amateur de cuisine italienne, me l'a offert. J'ai passé une partie du Réveillon à le lire. Je l'ai lu avant de m'endormir et en petit-déjeunant le lendemain. J'ai tellement aimé le plateau de crudité que j'ai changé mes plans pour la réception du 27. Au grand désespoir du Père Noël qui a dû aller chercher un radicchio allongé ainsi que des endives et des petits concombres arméniens. Sa liste d'épicerie a doublé!
J'ai une liste de recettes à faire qui s'est allongé aussi.
Un autre livre de cuisine italienne ? Oui. Et non. C'est plutôt un mode de vie. Avec ce livre, manger des légumes ne sera pas une corvée. Ni un sacrifice. C'est un passeport pour la bonne santé. Mais ça, faut-il le dire à ses convives ? À vous de voir, c'est vous qui les connaissez.
Je vous cite quelques recettes, tirées au hasard et que je ferai dans les prochains jours : Calzone à la bette à carde et aux olives. Crostini au fenouil et à la crème d'artichauts (Au secours). Olives marinées à saveur d'orange (L'an prochain, avec les crudités, il y en aura.) Crème de carottes à l'orange et au gingembre. Paupiettes de veau au vinaigre balsamique et au parmesan. Salade du jardin avec fruits. J'arrête la nomenclature. Vous avez une bonne idée.
J'ai laissé le livre sur l'îlot, ouvert à la page 54, Crudités trempées dans l'huile d'olive.
J'ai sorti une immense assiette que j'avais acheté à la Quincaillerie Dante. J'ai déposé des carottes, du céleri, des concombres arméniens pelé (cet été, lorsque j'en aurai de la ferme, je ne les pèlerai pas), des gros morceaux de fenouil, des endives, des feuilles de radicchio, des tomates cerises, des poivrons en lanières.
J'ai sorti une huile d'olive excellente : La Mirum (Merci V. Mes invités l'ont adorée, cette huile). De la fleur de sel et du poivre. J,ai donné à chaque convive un petit ramequin. Je les ai invités à bricoler leur trempette. Huile d'olive, sel et poivre. Puis, chacun trempait les légumes dans son ramequin. Un grand succès.
Une invitée a feuilleté le livre et m'a dit : Mais il faut que je l'achète! N'est-ce pas la plus belle critique qu'on peut faire d'un livre. On le feuillète, on lit les ingrédients et on se dit qu'on veut les faire tout de suite.
Maria Loggia a une école de cuisine : Tavola mia. C'est près de chez moi. Elle risque de me voir débarquer un bon jour!
© Tarzile.com, 2010
Commentaires
Ça me mets l'eau à la bouche tout ça!!!
Publié par : Manon le décembre 28, 2010 06:44 PM
Manon, si tu l'achètes, tu vas tellement avoir hâte d'avoir plein de légumes très frais. C'est un livre rempli de soleil.
Publié par : tarzile le décembre 29, 2010 09:14 AM