« Salade de légumes qu'on trouve partout parce qu'il faut manger entre 5 et 10 portions de fruits et de légumes par jour ! | Main | Salade de bébés épinards à l'orange »
janvier 30, 2011
Carottes grillées au four d'après Jamie
Une nouvelle technique. Cette année, c'est ce que je souhaite. Apprendre de nouvelles techniques de cuisson. Qui mieux que Jamie Oliver pour partir à la découverte de contrées étranges ?
J'avais trouvé des carottes multicolores dans mon Super C local. Je voulais les traiter un peu différemment. J'ai feuilleté le livre Cook de Jamie et j'ai découvert une recette d'une simplicité désarmante. Un seul point négatif. Lorsque la liste des ingrédients demande des fines herbes fraîches, je me désole. Acheter un paquet à fort prix pour jeter le reste trois jours plus tard, ça m'attriste. Alors, j'ampute la recette, tout en sachant que je manque quelque chose. L'été reviendra, je sais. Mais le 30 janvier, c'est difficile d'imaginer que toute cette neige partira. Existe-t-il une mini serre de comptoir qui pourrait me permettre de cultiver mes fines herbes pendant la froide saison ? Ou un système comme dans Back to the Future 2 ? En attendant, voici la technique.
Carottes grillées au four d'après Jamie
CE QU'IL VOUS FAUT
Carottes, lavées, pelées (sauf les carottes pourpres. Si vous les pelez, vous enlèverez la couleur)
Huile d'olive
Vinaigre de vin rouge
Sel et poivre
Thym frais
Gousses d'ail, écrasées
COMMENT FAIRE
Préchauffer le four à 400 F.
Tapisser une lèche frite avec du papier parchemin.
Dans un bol, déposer les carottes. Jamie les laisse entières, moi, je les ai coupées en deux, parfois en quatre, pour qu'elles soient prêtes en même temps.
Verser un bon gloug d'huile d'olive sur les légumes. Puis, un peu de vinaigre de vin rouge. Ajouter le thym, l'ail puis saler et poivrer.
Avec vos mains, mélanger tout ça. Répartir sur le papier parchemin.
Recouvrir la lèche-frite avec du papier alu. Glisser au four. Faire cuire pendant 30 à 40 minutes. Les carottes seront légèrement tendres, sans plus.
Retirer le papier. Remettre au four et laisser griller pendant une dizaine de minutes.
Servir.
ALORS ?
J'ai toujours fait griller seulement. Là, les risques d'avoir des légumes calcinés par endroit sont presque nuls, à moins qu'on les oublie, mais ça, c'est l'affaire du chronomètre.
NOTES PRATIQUES
Cette recette a été testée avec du vinaigre de vin de Banyuls. Ça fait sans doute une différence. Les carottes multicolores sont de Vegco.
© Tarzile.com, 2011
Commentaires
Mais elle existe, la jardinière de "Back to the Future"! Du moins, pour le look; pour ce qui est de l'efficacité, je n'ai pas essayé.
Il suffit de taper "Aero Garden" dans un moteur de recherche internet.
P.S. Il s'en vend chez le pneu canadien, pour ne pas faire de pub ;)
Publié par : Freya le janvier 30, 2011 04:45 PM
Freya, merci mille fois. Je vais tout de même aller voir ça!
Publié par : tarzile le janvier 31, 2011 08:08 AM
Mon amoureux m'a offert ce livre à Noël. Moi aussi j'y ai déniché plusieurs recettes nouvelles pour apprêter les légumes. Mais tu sais quoi Tarzile...je vais encore cueillir du thym sous la neige au potager ! Incroyable , mais fantastique !!
Publié par : johanne le janvier 31, 2011 08:51 AM
Excellente idée de ce bon Jamie ! Je fais les courges de la même façon, selon ses conseils aussi. J'ai des carottes, j'essaye ! ;o)
Bises
Hélène
Publié par : Hélène (Cannes) le janvier 31, 2011 12:55 PM
Johanne, je vais aller voir le thym cet après-midi. Je me croise les doigts et je te remercie.
Publié par : tarzile le février 1, 2011 08:53 AM
Hélène, c'est fou ce que quelques gouttes de vinaigre de vin font comme différence!
Publié par : tarzile le février 1, 2011 08:54 AM
J'aime déjà rôtir les légumes comme le propose Josée du Stasio... avec les ingrédients de plus de cette recette, ce doit être mémorable !
(J'aime BCP le gloup d'huile ! :))
Publié par : Marie l'urbaine le février 2, 2011 10:52 PM
C'est amusant! ce vinaigre est produit dans ma région! A la frontière entre la France et l'Espagne.... Mais nous le consommons peu et préférons le Banyuls avant qu'il ne soit vinaigre!
Publié par : kiki le février 5, 2011 02:05 AM
Testé avec du vinaigre de framboises: j'ai adoré! Merci beaucoup pour cette recette :)
Publié par : Lulubel le février 5, 2011 10:53 AM
Marie, si tu es comme moi, tu ne mesures pas quand tu fais griller tes légumes. Bon week-end, fais deux bonnes siestes à ma santé.
Publié par : tarzile le février 5, 2011 02:46 PM
Kiki, moi aussi, si j'habitais cette belle région, je lui ferais sa fête avant qu'il ait tourné en vinaigre.
Publié par : tarzile le février 5, 2011 02:46 PM
Lulubel, merci pour la suggestion de variante. D'ailleurs, je me souviens que les carottes et les framboises sont en harmonie moléculairement parlant.
Publié par : tarzile le février 5, 2011 02:47 PM
ça ne fonctionne pas pour toutes les fines herbes, mais pour le romarin, le thym, la sauge c'est bon: je congèle les fines herbes achetées à l'épicerie, pas de gaspillage et le goût est là!
Publié par : adriana le février 9, 2011 12:16 PM