« Un bouillon volaille - jambon pour inaugurer le mois de la soupe | Main | Cuire des haricots blancs secs : pourquoi ne pas les assaisonner ? »
janvier 09, 2011
Velouté de carottes à la sarriette
C'est l'hiver. C'est le mois de la soupe. Les légumes frais issus de l'agriculture locale sont devenus un souvenir. Nous avons droit aux légumes de conservation : carottes, chou, navet, céleri-rave, panais.
Ce midi, j'ai eu envie d'utiliser du bouillon de dinde pour un velouté de carottes. Dinde et sarriette, c'est un duo gagnant. Je me suis mise au boulot. Le soleil éclaire l'îlot de la cuisine. Ma fille, avec sa copine danseuse, met la dernière touche à la chorégraphie qu'elles devront enseigner demain et tous les autres lundis qui se présenteront d'ici au 30 avril.
Un temps idéal pour le velouté de carottes.
Velouté de carottes à la sarriette
CE QU'IL VOUS FAUT
Huile d'olive
2 échalotes grises, pelées et coupées en morceaux
1 gousse d'ail
1/2 c. à thé de sarriette d'hiver séchée (ou au goût)
Poivre, au goût
5 carottes de grosseur moyenne, pelées et coupées en morceaux
1 branche de céleri, coupée en morceaux
3 tasses de bouillon de dinde
1 tasse d'eau
Sel
COMMENT FAIRE
Dans une casserole à fond épais, chauffer l'huile. Ajouter les échalotes et l'ail. Cuire à feu doux jusqu'à ce que l'échalote ait ramolli, sans que l'ail ne brunisse. Ajouter la sarriette et le poivre. Mélanger pour bien enrober.
Ajouter le céleri et cuire pendant quelques minutes. Ajouter les carottes. Mélanger pour bien enrober des jus de cuisson. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
Ajouter le bouillon de dinde. Porter à ébullition. Réduire le feu. Couvrir. Mijoter pendant une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que les carottes et le céleri soient tendres.
Retirer du feu. Laisser tiédir. Réduire en purée. Servir.
© Tarzile.com, 2011
Commentaires
Bonne idée et belle couleur ce potage! J'ai fait mon bouillon de dinde la semaine dernière, faudrait maintenant faire des soupes réchauffantes et réconfortantes!
Publié par : Miss Diane le janvier 10, 2011 09:16 AM
en ce moment je raffole de velouté en tout genre!!
merci!
Publié par : carochococo le janvier 11, 2011 08:36 AM
Diane, la température nous y pousse.
Publié par : tarzile le janvier 11, 2011 08:45 AM
Carochococo, c'est le temps sans doute. Merci d'être passée.
Publié par : tarzile le janvier 11, 2011 02:00 PM
Carotte et sarriette, c'est l'association fétiche d'un de de mes amis chef(Jacky Dallais dont je parle de temps en temps). Il fait cuire ses carottes à la vapeur et caque assiette en contient au moins un kilo... concentré d'essence de carootes, nous nous régalons lorsque c'est à as carte avec la sarriette bien entendu.
Publié par : mamina le janvier 12, 2011 01:55 PM
Ce sera le potage de demain soir :-) Je reviendrai t'en donner des nouvelles :-) Merci Tarzile !!!
Publié par : Bajou le janvier 14, 2011 06:18 PM
Bonjour ! Quelques recherches sur Internet m'apprennent que mettre un bouchon de liège dans l'eau de cuisson des haricots les empêcherait d'éclater à la cuisson (???). Je vais essayer la prochaine fois que je cuirai des lentilles : elles explosent toujours et ça donne une bouillie peu appétissante à l'oeil !
Par ailleurs, certains ajoutent du bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson des haricots verts, pour leur garder leur belle couleur verte (c'est efficace, j'ai testé), mais les Français (qui sont un peu hypocondriaques, non ?) l'ajoutent pour les rendre plus digestes (???). Traduisez : pour éviter les ...flatulences !
Bon mois de la soupe à vous, Tarzile. Vous êtes toujours aussi inspirante. Merci.
Publié par : Jacqueline (Belgique) le janvier 19, 2011 02:13 AM
Tarzile, même ici on se met à la soupe!
Publié par : CFramboise le janvier 20, 2011 06:09 AM
Merci Jacqueline, je vais tout tester à la fois!
Publié par : tarzile le janvier 21, 2011 10:26 PM
Je sais Claudia, le mauvais temps frappe partout.
Publié par : tarzile le janvier 21, 2011 10:26 PM