« Caissettes à muffin pour le brunch de Pâques : c'est le temps d'y voir | Main | Muffins aux carottes, à la cannelle et aux cerises séchées »
avril 11, 2011
Haricots blancs et tomates en salade pour les lundis sans viande
Je sais. Certains doutaient de la pertinence de cet appel à tous. Pourquoi le lundi ? Pourquoi pas le mardi ? Ou le samedi. J'avoue que dans un monde de plus en plus policé, un autre bon conseil, c'est peut-être un bon conseil de trop.
Pour ma part, le lundi soir est devenu incompatible avec la viande. Je n'y peux rien, c'est devenu naturel.
J'ai testé cette recette au coeur de l'hiver. Je n'ai pas eu le temps de la publier. Mais je l'ai faite et refaite encore.
Cette recette est tirée d'un livre de recette que j'adore et qui sera sur l'îlot de la cuisine pendant tout l'été : Cuisinez avec Maria Loggia.
J'ai trop hâte à cet été. Avec tous ces légumes frais, j'ai trop hâte! Comme il faut se nourrir avant la belle saison, avouez, les tomates Savoura sont franchement excellentes. Même que, si je n'ai pas mes tomates Green Zebra, pour moi, il n'y a que les Savoura!
Début de la capsule. Je vous dis ça parce que j'en ai marre de lire les petits intellos vomir sur la serriculture. Parce que les tomates en provenance du Mexique sont meilleures au goût et plus écolo ? Fin de la capsule.
Maintenant, la recette. Je ne mets pas de quantités, parce que j'ai tout mis selon le contenu de mon frigo et selon mes goûts. Donc, plus de légumes.
Haricots blancs et tomates en salade pour les lundis sans viande
CE QU'IL VOUS FAUT
Haricots blancs
Tomates rouges, en dés
Concombres arméniens, en dés
85 g de thon en boîte par personne (du thon à l'huile d'olive)
Tranches de pain de campagne grillées au four, frottées avec de l'ail et coupées en petits morceaux
Feuilles de basilic, ciselées
1/2 oignon rouge, coupé en petit cubes
1 grosse gousse d'ail, hachée
2 c.à soupe de vinaigre de vin rouge (j'utilise le vinaigre de vin de Banyuls)
5 à 6 c. à soupe d'huile d,olive
Sel et poivre, au goût
COMMENT FAIRE
Dans un grand bol, combiner les ingrédients de la vinaigrette. Ajouter tous les ingrédients de la salade. Remuer. Laisser reposer pendant dix minutes afin que les oignons macèrent et ramollissent. Goûter. Rectifier l'assaisonnement. Servir.
© Tarzile.com, 2011
Commentaires
J'aime les haricots blancs sous toutes leurs formes mais celle-là est une de celles que je préfère. Je t'embrasse.
Publié par : mamina le avril 11, 2011 02:10 AM
Salut Tarzile!
Ya pas à dire cette recette semble excellente :)
Côté légume de serre, je t'avouerai que pour moi il y a seulement la tomate Savoura qui possède assez de goût pour ne pas trahir sa provenance de culture en serre. Les généticiens de la tomate sont tombés sur un bon coup avec celle-là... J'ose pas imaginer son goût en pleine terre. Mais elle est a un coût qui me fait m'en éloigner royalement :( Non, mon budget ne me permet pas cela... D'ailleurs, j'achète vraiment très peu de tomate une fois la saison terminée.
Ta capsule m'interpelle, oui. Parce que moi je n'aime pas la culture en serre... Je ne suis vraiment pas vendue à cette idée. Pour une question de goût de l'ensemble de ces légumes et pour le prix hors d'atteinte pour une famille comme la mienne. Si chez moi, j'arrive à faire ma propre pièce serre attenante à ma maison, ce sera l'entorse à ce refus de manger des végétaux provenant de la culture en serre...
Publié par : Manon le avril 11, 2011 05:29 AM
Essaie de trouver des tomates Sagami (souvent vendues chez Metro) et tu m'en diras des nouvelles... tes Savoura n'en sont que le faible reflet ;)
Sinon, ta recette semble excellente! Et je devrais m'y mettre moi aussi... lundis sans viande... très bonne idée!
Publié par : Lovo le avril 11, 2011 07:01 AM
Bonne semaine Mamina. Je t'avoue que les haricots frais que j'écosse à l'automne et que je congèle me manquent cruellement. Première tâche sur ma liste de choses à faire.
Publié par : tarzile le avril 11, 2011 09:04 AM
Manon, c'est l'oeuf ou la poule. Nous vivons au Pôle Nord. Si on veut mettre du soleil dans notre assiette et que ça provienne d'ici... C'est Hydro-Québec qui a coupé les tarifs préférentiels aux serriculteurs. Ainsi, les prix des produits finis ont monté. Moi, j'ai la chance inouïe d'avoir trois supermarchés de bannière différente à moins de 1 km les uns des autres. Les tomates sont toujours en vente. Si j'avais 6 personnes à nourrir, je verrais la situation autrement, remarque. J'aime ça, quand on échange comme ça!
Publié par : tarzile le avril 11, 2011 09:08 AM
Lovo, je fréquente un Métro vraiment chouette (à Kirkland). Je vais ouvrir l'oeil. Sagami, ça réfère au Saguenay ?
Publié par : tarzile le avril 11, 2011 09:09 AM
J'avoue que je n'ai pas autant de bannière à proximité de chez moi... snif... (Les 2 plus proche sont à 10km de chez moi)... Un choix que j'ai fait et qui comporte aussi ses avantages :)
...Et je crois bien faire ma part pour le local quand même ;)
Publié par : Manon le avril 11, 2011 12:07 PM
Je sais Manon, c'était mon cas avant. Et je sais que tu es très local. Moi aussi j'essaie, j'essaie. Mais, par exemple, dans le moment, les carottes du Québec semblent à sec. On est dans les carottes américaines. Et je mange des oranges. Mais là, on aura jamais des oranges au Québec.
Publié par : tarzile le avril 11, 2011 01:05 PM