« décembre 2011 | Main | mars 2012 »

février 28, 2012

Ouate de phoque! Ne rougis pas, Léa est sur le palmarès d'Archambault! Merci à vous tous!

Quelle surprise ce matin. Notre éditrice nous courrielle la nouvelle. 8e sur le palmarès d'Archambault. 7e sur le palmarès de Renaud-Bray. Vous êtes plusieurs à aimer les aventures de Léa et de sa bande. Merci du fond du coeur.

Nous vous rappelons que nous serons au Salon du livre de l'Outaouais ce week-end. Vendredi, samedi et dimanche. Notre horaire est sur le site du SLO. Jetez-y un oeil.

Nous avons hâte de vous voir. De vous rencontrer. De vous écouter. À bientôt.

Camille et Sylviane

Publié à 05:28 PM | Commentaires (3)

février 13, 2012

Nous serons au Salon du livre de l'Outaouais!

ouatedephoque1328020115_185.jpgEt on ne se possède déjà plus. L'horaire est .

Vous êtes dans la région et vous avez envie de nous faire un petit coucou?

Faites un détour. On a hâte de vous rencontrer.

Sylviane et Camille

Publié à 01:06 PM | Commentaires (3)

février 10, 2012

Un extrait de Ouate de phoque - Ne rougis pas Léa

ouatedephoque1328020115_185.jpgNotre éditeur a placé un extrait de notre roman sur son site. J,ai pensé que vous voudriez y jeter un coup d'oeil. Vous constaterez le travail exceptionnel de mise en page et de graphisme. J'en profite pour remercier Carolyn qui a eu cette idée et Viviane qui a consacré de très longues heures pendant que nous fêtions Noël, le Jour de l'an et les Rois. Merci les filles, vous êtes les meilleures!

Voici le lien.

Enjoy!

Publié à 07:09 AM | Commentaires (8)

février 04, 2012

Ouate de phoque - Ne rougis pas, Léa; NOTRE roman.

ouatedephoque1328020115_185.jpgÇa a commencé à l'été 2008. Avec ma fille Camille. Nous pensions à mettre sur papier les aventures d'une jeune fille de 13 ans. Nous étions sur le balcon d'un hôtel, faisant du brainstorming.

Nous sommes revenues au Canada, nous parlions encore sans toucher à l'ordinateur. Je sais, nous sommes assez pipelettes! Plus tard cet été là, Camille a ouvert un fichier qu'elle a intitulé "roman sur le secondaire". C'était parti. Ce fichier qu'on a partagé a pris de l'embonpoint. Vraiment.

En janvier 2009, je faisais lire nos premières pages à mon amie Christiane, qui m'a dit : On se sent entraîné dans un tourbillon. C'est bon. Vous allez continuer?

On a continué. J'écrivais, Camille révisait. Elle écrivait, je révisais. Aucun dialogue n'a échappé à son oeil de lynx. Pas plus que les mots trop ancien temps. Zou, effacés.

J'ai confié notre projet à Anne, qui m'a écoutée patiemment, sur le bord du lac.

Camille en a parlé à ses amis proches, qui avaient trop hâte. Nous, nous écrivions.

Pendant l'été 2010, nous avons relu. Et relu. Et encore relu. Là, nous sentions que la fin approchait. Nous avions amené notre roman aussi loin que nous le pouvions. Qu'il serait temps de le soumettre aux éditeurs. Nous avions besoin d'un regard neuf sur nos mots.

Nous avons posté le manuscrit, puis, nous avons attendu. Le 6 janvier 2011, un coup de fil. La voix au bout du fil demande à parler à Camille qui est à l'école. Je sais. Qui va à l'école le jour des Rois. Franchement...

La très gentille voix nous dit que notre manuscrit a été retenu. Qu'il est soumis à une autre évaluation. Qu'on aura des nouvelles dans quelques mois. J'aurais aimé voir la face que j'ai fait. Ça devait être assez drôle. On ne peut pas voir la face qu'on fait quand on est pas devant un miroir, mais j'ai vu celle de Camille. Les larmes aux yeux, n'y croyant pas vraiment.

Puis, en juin, l'APPEL. Les Éditions de Mortagne veulent publier l'histoire de Léa. Nous prenons rendez-vous. Début juillet, il faut battre le fer pendant qu'il est chaud.

Nous avons pris une semaine de vacances. Nous étions sous le choc, sur le même balcon qui a entendu nos premières idées farfelues. Sur le bord de la même mer. Normal, nous sommes allés au même endroit qu'en 2008!

Puis, le reste. Rencontre avec Carolyn Bergeron, la meilleure éditrice au monde. Nous sommes revenues avec des devoirs de vacances, trop contentes d'avoir obtenu ce regard neuf sur nos mots. A-t-il plu cet été? Sais pas. A-t-il fait chaud? Sais pas non plus.

Nous avons travaillé pendant tout l'été. Et pendant tout l'automne.

Puis, hier, nous avons ouvert la caisse de livres. Vu la couverture absolument superbe. Et la mise en page totalement éclatée. Même avec le livre en main, c'était vraiment irréel.

Vous savez maintenant pourquoi je suis restée très loin de ce blogue.

La suite? Nous ferons les salons du livre. Vous viendrez nous voir, n'est-ce pas? Vous passez devant une librairie? Jetez un oeil à l'intérieur.

Publié à 07:22 AM | Commentaires (36)