août 16, 2010
Une pale ale Lime et framboise de la Barberie - ne la laissez pas filer
Une bière estivale. Une édition limitée. Brassée par ma microbrasserie préférée, La Barberie. Nous en avons bu au chalet. Trop empressés, nous l'avons bue presque tablette. Un peu décevant.
De retour à la maison, nous avons remis ça. L'entêtement a parfois du bon. À ce moment-là, nous l'avons bue a bonne température. Fraîche comme il convient. Là, l'arôme de framboises a pu s'extérioriser. Le goût de lime était parfait. Sa couleur rose-orangé, elle, était la même. Superbe.
Dommage que cette bière soit une édition limitée. Parce que je souhaiterais en avoir quelques bouteilles dans le frigo.
Si vous passez par Québec, faites un saut à la microbrasserie et offrez-vous une dégustation dans le salon de dégustation. Huit galopins de 5 onces pour découvrir les saveurs du moment.
© Tarzile.com, 2010
Publié à : 10:20 AM | Commentaires (5)avril 11, 2010
Tulipe de fruits pour la Fête des Mères ou pour un beau dimanche ensoleillé
Ce billet est paru pour la première fois en mai 2006.
Je recycle ce billet qui, pour moi, est l'emblème du printemps. Regardez dans votre plate-bande, il y a certainement des bolinettes à salade de fruits! Je vous souhaite une superbe journée.
Depuis le temps que j'attendais ce moment. J'y ai pensé durant tout l'hiver. Parfois, je regardais la plate-bande recouverte de glace et je me demandais. Ont-elle survécu? Le redoux les a-t-elle attaquées?
Mes tulipes sont là, lumineuses et solides. Je peux enfin m'en servir comme coupe. Une coupe pour présenter des fruits. La tulipe étant une fleur comestible, je ne fais courir aucun risque à mes convives. Je peux glisser des fruits frais dans leur corolle en toute sécurité.
Vous devez vous assurer que vos tulipes n'ont pas été soumises à des douches de pesticides ou tout autre -ide de même acabit. C'est élémentaire. Les miennes viennent de mon jardin. Je connais la jardinière, elle ne ferait jamais çà.
Toutes les tulipes n'ont pas le même goût. Les roses que j'ai goûtées sont légèrement sucrées. Les mauves qui poussent chez moi ont un goût de vert. C'est le seul mot qui convient. Ce n'est ni bon, ni mauvais. Pour cette recette, les tulipes roses feront un superbe réceptacle.
Vous prendrez soin d'enlever étamines et pistil. Rincez l'intérieur, si vous ne tenez pas mordicus à bouffer du pollen. Préparez vos fleurs au moment de servir. Rien ne sert de les faire attendre.
J'ose!
Tulipe de fruits pour la Fête des Mères
Autant de tulipes biologiques qu'il y a de convives
Mûres ou framboises, selon la couleur des fleurs
Quelques gouttes de vinaigre balsamique
Lavez bien les fruits. Asséchez-les. Déposez-les dans un bol. Assaisonnez-les avec quelques gouttes de vinaigre balsamique. Laissez reposer durant quelques minutes. Elles peuvent attendre une heure.
Au moment de servir, parez les tulipes. Déposez la fleur dans une assiette. Remplissez-là avec des fruits. Servez.
C'est un secret, mais je lorgne avec envie les tulipes blanches de ma voisine. Je me dis qu'elles seraient magnifiques, une fois farcies de bleuets frais. Ou les tulipes orange de mon autre voisine, celles-là farcies d'une macédoine de mangue et de mûres.
© Tarzile.com, 2006-2010
juillet 17, 2008
Sirop de framboises vinaigré
Une véritable recette de grand-mère. Elle a plus de 100 ans, cette recette. Facile à faire, elle donne un sirop qui, mêlé à de l'eau Perrier ou à de l'eau plate, est très rafraîchissant. Qui dira non cette semaine ? Mummm ?
Voici donc une autre façon de cuisiner les framboises. C'est la semaine, non ? Anciennement, on utilisait du vinaigre blanc. Aujourd'hui, j'utilise du vinaigre de cidre de pommes. Avouez que ça fait plus glamour ! Mais l'un ou l'autre fera l'affaire.
Sirop de framboises vinaigré
Framboises fraîches, lavées et parfaitement sèches
Assez de vinaigre de cidre pour couvrir les framboises
Déposer les framboises dans un bocal de verre stérilisé. Chauffer le vinaigre et le verser sur les framboises. Macérer au frais durant 7 jours.
RDV dans sept jours !
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 06:10 AM | Commentaires (4)juillet 30, 2007
Les quatre-temps sont là!
Vous connaissez cette plante indigène du Québec ? Pour ma part, je connais le magazine du Jardin botanique intitulé Quatre-Temps mais j'ignorais d'où il tirait son nom.
Après un superbe séjour dans la campagne mauricienne en excellente compagnie, j'ai appris que la plante dont vous voyez la photo s'appelle un quatre-temps. Imaginez un peu des fossés débordant de ces plantes qui ont l'air de célébrer le Noël du campeur. Magnifique.
Le nom scientifique de cette plante : cornus canadensis. Les anglais la nomment Bunchberry. Ses fruits sont comestibles.
Si vous en avez déjà fait de la confiture, faites-moi signe.
Publié à : 11:43 AM | Commentaires (12)juin 30, 2007
Pasta aux tomates crues dignes des mercredis pressés
J'ai du basilic de la ferme. J'ai des tomates. Puce a faim. Qu'est-ce que je fais ? Je m'arrête ou je continue ? Je fais des pâtes aux tomates crues. C'est par ici.
Voyez. J'ai coupé les tomates pendant que les pâtes cuisent. Il ne reste rien à faire. Digne des mercredis pressés alors que c'est le vendredi précédant un long week-end. Le monde à l'envers.
Bon week-end de congé !
Publié à : 05:06 AM | Commentaires (6)
août 13, 2006
Comment conserver le basilic
Je cultive du basilic dans mon carré de fines herbes. Mais ce basilic-là, c'est pour l'ordinaire. Lorsque vient le mois d'août, et que je sens que Mylène a des bouquets de basilic, je ne résiste pas. J'achète.
Je choisis des bouquets parfaits. Des feuilles intactes, biens fermes et des têtes dépourvues de fleurs.
J'ai testé toutes les méthodes de mise en conserve du basilic. Toutes, je vous dis.
La première année, j'en ai suspendu sous un sac de papier brun, dans un garde-robe sombre et frais. Après un mois, les feuilles étaient sèches. Malheureusement, toutes les huiles essentielles s'étaient aussi envolées.
J'ai parlé de ma déconfiture à Madeleine. Fille pratique, elle me conseille de laver le basilic. De l'assécher parfaitement et de le déposer sur une tôle à biscuits. Tu glisses la tôle au congélo. Lorsque les feuilles sont congelées, tu les glisses dans un Ziploc et voilà le travail. C'est une belle histoire, n'est-ce pas? À vrai dire, c'est au moment de la décongélation que çà se gâte. Les feuilles gorgées d'eau s'affaissent et elles diluent la sauce qu'elles doivent aromatiser. Leur texture décevante rend impossible toute tentative de hachage. Vraiment, je n'ai pas aimé.
À la déshydrateuse, les feuilles sèchent rapidement. Elles perdent donc moins d'huile essentielle. Pas mal comme résultat, si on cherche des flocons de basilic.
On m'avait dit de déposer les feuilles sur des papiers absorbants et de les passer au micro-ondes. Je n'ai pas aimé le résultat. Je les ai aussi déposées sur des claies placées au-dessus du frigo. Lieu parfait pour attirer la poussière. Depuis que mon frigo est encastré, cette méthode ne convient plus. Ce n'est pas une grande perte.
Et cette méthode? La congélation d'une pâte faite de basilic et d'huile d'olive. Un peu comme un pesto, sans ail, sans noix.
Comment conserver le basilic
Pour faire cette recette, vous avez besoin d'un robot culinaire avec une lame de métal et de moules à glaçons.
Ce matin, j'ai pris un énorme bouquet de basilic. Je l'ai lavé et essoré parfaitement. J'ai rempli le bac du robot culinaire, sans forcer. J'ai activé le robot en versant de l'huile d'olive par la cheminée. Lorsque le basilic et l'huile forment une pâte, j'arrête.
J'ai déjà voulu économiser l'huile d'olive. Ma pâte était sèche.
Lorsque la pâte est prête, je remplis les petits cubes de mon moule à glaçons. Lorsque les cubes seront congelés, je les dépose dans un Ziploc. La saveur perdure durant tout l'hiver. Imaginez un peu une sauce tomate qui goûte le basilic aoûtien, en mars un jour de verglas. Tout est là.
Je vous laisse. Je sens que vous avez déjà ramassé vos clés de voiture, vous dirigeant vers le marché public le plus près. Bonne récolte.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 07:32 AM | Commentaires (33)juillet 27, 2006
Comme une tortue sur la plage
Je prends congé durant quelques jours. Nous allons sur le bord de l'eau, passer du bon temps avec des amis et ramasser des queues de poêlon.
Je vous souhaite que la canicule prenne une pause, question que le goût de cuisiner vous revienne.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 06:11 PM | Commentaires (27)juillet 10, 2006
Des roses trémières au dessert?
Grand-mère aimait les roses trémières. Sur le mur Sud de sa maison, il y en avait des dizaines. Je me souviens des points multicolores qui tachetaient le grand mur de briques rouges. Je me souviens aussi des fines cordes qui soutenaient les hampes trop lourdes. Dans mes souvenirs de petite fille, la rouille n'a jamais attaqué ces plants qui y sont pourtant si sensibles.
Grand-mère n'a jamais tenté de cuisiner ces fleurs. Elle préférait les laisser boire le soleil.
J'ai consacré un pan du mur aux trémières. Ce midi, puisque mes hampes sont bien garnies, j'ai choisi de prélever les deux plus grosses fleurs. Je voulais y déposer du sorbet.
Après avoir dégusté le sorbet fondant, j'ai croqué un pétale. Déception. Çà ne goûte strictement rien. Ni le vert, ni le cornichon, ni rien de connu. Mais çà fait de l'effet au dessert.
Avez-vous goûté quelque chose de nouveau aujourd'hui?
© Tarzile.com, 2006
juin 28, 2006
Tartine à l'aubergine grillée
Dans le magazine Plaisirs de vivre publié dans La Presse, il y avait quelques recettes de tartines imaginées par le chef Jean-François Ducharme. Une tartine, c'est un sandwich confectionné avec une seule tranche d'un excellent pain. Dans le reportage, on utilisait du pain Poilâne. Dans ma verte campagne, pas de Poilâne. Mais du pain Première moisson, fait avec des farines qui proviennent, si je me souviens bien, du charmant village de Les Cèdres.
L'auteur proposait quatre recettes dont celle-ci. J'avais des aubergines et un poivron. Je n'ai pas hésité longtemps.
Mon Chéri est revenu du travail assez tard hier soir. Lui qui aime les aubergines. Il a vraiment apprécié ce repas léger qui était accompagné d'une soupe varte et d'une salade verte.
Verdict unanime. Coup de coeur estival. Je vais tenter tout plein d'expériences avec les légumes bio qui seront dans mon panier.
Tartine à l'aubergine grillée
1 portion
2 tranches d'aubergine, assez épaisses
Quelques lanières de poivron, rouges ou jaunes
Fromage de chèvre à tartiner (j'avais du Chavroux au frigo)
Une ou deux feuilles de basilic pourpre,
1 tranche de pain Belge Première Moisson
1 poignée de feuilles de roquette
Huile d'olive extra vierge
Fleur de sel aux olives noires
Dnas une poêle antiadhésive, faites tomber les tranches d'aubergines et les lanières de poivron à feu doux. J'avais ajouté quelques gouttes d'huile d'olive sur les aubergines. Çà donne du goût.
Faites cuire jusqu'à ce que les aubergines soient grillées. Cette opération prendra 30 à 45 minutes. Lorsque les aubergines sont grillées, retirez du feu et réservez.
Faitez griller le pain d'un seul côté. Je l'ai fait sous la salamandre du four. Il ne faut pas s'éloigner car cette opération peut prendre deux ou trois minutes, selon le four employé. Surveillez et lorsque le pain est bien doré, retirez du four.
Tartinez la face grillée du pain avec le fromage de chèvre. Déposez le basilic que vous aurez taillé en fines lanières. Sur le basilic, vous déposez les aubergines et le poivron. Puis, la roquette. Sur la roquette, déposez un filet d'huile d'olive et quelques grains de fleur de sel aux olives noires.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 08:40 AM | Commentaires (15)juin 15, 2006
Salade au blé concassé ou taboulé
J'aime le taboulé depuis fort longtemps. Et pourtant. Les premières recettes que j'ai réalisées étaient loin de la perfection. La première personne qui a corrigé ma recette, c'est mon amie Rosette de Montpellier. Je mettais de la semoule utilisée pour le couscous. Elle m'a dit, avec sa grande délicatesse, Moi, c'est du bulghur que j'utilise.
Elle avait bien raison, Rosette. La semoule pour le couscous est trop molle. Elle absorbait l'eau des tomates et ressemblait à une bouillie. Le bulghur conserve sa forme et un peu de croquant. C'est un bon départ.
L'an dernier, j'ai repris une recette de Christine Farhoud. J'ai apprécié ses conseils au sujet de la manière de hacher le persil. Il ne faut pas s'acharner sur le persil sinon il va rendre son eau.
Les proportions de cette recette me viennent du bouquin intitulé Le mezzé libanais par Rudolf El-Kareh chez Actes Sud. Un bouquin que je vous recommande fortement pour ses recettes simples, colorées et faciles à faire.
J'ai dû acheter mon persil italien. Marmie bouffe tous les plants que j'ai planté au potager. Cependant, j'ai tellement de menthe que je ne sais déjà plus quoi faire avec.
Si vous avez la chance de demeurer dans la région métropolitaine, je vous conseille fortement de passer par le Marché Adonis. Les pains pitas qu'on y retrouve sont excellents. Et vous y trouverez tout plein d'autres petites choses gourmandes.
J'utilise du persil italien qui me semble beaucoup plus goûteux et agréable sous la dent que le persil frisé.
J'ai constaté au fil des ans que si je m'assure que chaque composant est parfaitement essoré, l'ensemble ne sera pas gorgé d'eau. Çà donne une salade beaucoup plus agréable.
Salade au blé concassé ou taboulé
2 portions gourmandes ou 4 petites portions
1/4 tasse (50 g) de blé concassé (boulghour ou bulghur)
1/3 tasse (75 g) d'oignon Vidalia
Sel, poivre, piment d'Espelette
1 grosse tomate (environ 200 g)
2 bottes de persil italien
3 ou 4 branches de menthe du jardin
1 citron
Huile d'olive au goût
Dans un bol, versez le blé concassé. Recouvrez-le d'eau tiède. Laissez-le tremper durant une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que le bulghur vous soit agréable sous la dent.
Hachez l'oignon très très finement. Déposez dans un bol avec du sel et du poivre. Ajoutez une petite pointe de piment d'Espelette. Mêlez.
Épépinez la tomate. Coupez-la en petits dés. Déposez les dés dans une passoire.
Lavez soigneusement le persil, cette herbe étant souvent pleine de sable. Asséchez parfaitement le persil dans une essoreuse ou dans un linge. Conservez que les pluches.
Lavez la menthe. Asséchez-la parfaitement. Si vous avez de la menthe du commerce, conservez les pluches uniquement.
Hachez le persil au moyen de la mezza luna sans vous acharner. Hachez finement la menthe. Déposez dans le saladier.
Essorez parfaitement le bulghur dans une passoire puis dans un linge. Ajoutez dans le saladier.
Lorsque je suis prête à faire refroidir la salade, j'ajoute les dés de tomate et le mélange d'oignon. Je presse le citron sur la salade. Je touille. J'ajoute l'huile d'olive. Je touille, je goûte et je rajoute de l'huile jusqu'à ce que le goût me plaise.
Faites rafraîchir au frigo durant une vingtaine de minutes. Servez avec du pain pita. Vous pouvez ajouter quelques pois chiches pour les protéines. Avec du pita, voilà un repas estival rafraîchissant. En lisant le livre de Rudolf El-Kareh, j'ai appris que les Libanais utilisaient aussi de la laitue romaine pour manger cette salade. Ne pensez-vous pas que çà goûte l'été?
© Tarzile.com, 2006
juin 14, 2006
Soupe de fraises au vin rouge d'après Roland Durand
J'ai connu Roland Durand grâce à Mercotte et à son capuccino de butternut aux graines de pavot. Depuis que Mercotte a publié cette recette, j'attends avec impatience le moment où il y aura des potimarrons dans mon panier bio ou dans le potager.
J'ai pu consulter le livre de Roland tant et tant grâce à notre Bibliothèque nationale, véritable repaire des cuisiniers avides de connaissances. N'écoutez pas les empêcheurs de tourner en rond et les apôtres de l'immobilisme. Cette institution est ce qui s'est fait de mieux au Québec depuis des années. Profitez-en, elle vous appartient. Bon, ma soupe...
Roland m'a convaincue d'essayer les soupes aux fruits, chose que je n'avais jamais fait auparavant. Allez savoir pourquoi.
Hier soir, Puce était à Toronto (elle y est encore aujourd'hui) et j'ai pu réaliser tout plein de recettes qu'elle ne mangerait vraisemblablement pas. Voici donc ma première soupe aux fruits. Puisque les fraises du Québec viennent d'arriver sur les marchés, c'est le temps d'en profiter. Ce dessert facile à faire sera idéal pour le brunch de la fête des Pères. En tout cas, le papa de cette maison en reprendra.
Soupe de fraises au vin rouge d'après Roland Durand
454 g de fraises du Québec, les plus mûres possibles
1/4 tasse (50 g) de sucre vanillé
Le jus d'un demi-citron
Un peu moins d'une tasse (200 ml) de vin rouge, d'assez bonne qualité
Lavez les fraises. Asséchez-les parfaitement. Équeutez-les. Coupez les fraises en deux. De cette manière, elles macéreront mieux.
Déposez les fraises dans un saladier. Couvrez ces petits fruits avec le sucre et le jus de citron. Versez le vin sur les fraises.
Mettez le saladier au frais. Roland suggère de ne pas laisser la soupe trop longtemps au frigo. Nous voulons des fruits qui ont macéré. Nous ne souhaitons pas qu'ils soient trop mous quand même.
Pour ma part, mes fraises étaient parées. Tout juste avant de servir le plat principal, j'ai préparé la soupe que j'ai déposée au frigo. Elle a donc macéré le temps du repas, soit une trentaine de minutes. Vu la consistance des fraises - elles étaient assez dures - la soupe aurait pu macérer durant 30 autres minutes.
Méfiez-vous de la photo. Il y a bel et bien du vin dans cette tasse. Autre chose. J'ai ajouté du basilic pourpre, puisque le mariage fraises et basilic est pas mal. Ce n'est pas génial et certainement pas à répéter.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 10:47 AM | Commentaires (10)juin 09, 2006
Pâte à pizza aux fleurs de thym
"Mon petit lapin / N'a plus de chagrin / Depuis le matin / Il fait de grands sauts / Dans l'ache et le thym"
C'est Maurice Carême qui m'a fait connaître l'existence du thym par sa poésie. N'ayant aucune espèce d'idée de ce que c'était, je prononçais Tim avec assurance. Malheureusement, le prolifique poète n'a jamais écrit au sujet des fleurs de thym. Il aura fallu des dizaines d'années pour que je découvre le pot aux roses.
Lorsque le thym s'emballe et fleurit comme un lilas, il faut bien trouver des moyens d'utiliser ces petites fleurs. Il n'y a pas si longtemps, je croyais que la saison du thym était terminée lorsque qu'il se couvrait de fleurs. J'arrachais tout et je jetais aux poubelles. Bienheureux les ignorants... Aujourd'hui, grâce à la richesse exceptionnelle des blogs culinaires, je surveille mon thym avec fébrilité comme un chat guette une souris.
Hier, j'ai choisi d'ajouter ces petites fleurs dans la pâte à pizza que je fais religieusement à chaque semaine.
À la farine, j'ai ajouté 1 c. à thé (1 c. à café) de fleurs de thym. La croûte ne goûtait pas le thym. Elle goûtait quelque chose. Mais puisque cette pizza était destinée à toute la famille, j'ai préféré y aller mollo.
Si cette croûte était plutôt destinée à un public adulte, j'aurais facilement doublé la quantité. À vous d'expérimenter.
© Tarzile.com, 2006
juin 05, 2006
Poulet et mangue sur lit de verdures
Lorsque l'été se pointe, nous mangeons léger. Peut-être par souci de santé. Certainement parce que nous voulons maximiser le temps passé dehors. Lorsque j'achète un poulet déjà cuit, je confectionne cette salade en quelques minutes. J'ai utilisé une mangue. Au temps des pêches ontariennes, j'utilise plutôt ces fruits parfumés et juteux.
Poulet et mangue sur lit de verdures
2 portions
Laitues mélangées : bébé romaine, roquette, cresson
Morceaux de poulet cuit
1 mangue Ataulfo, pelée et coupée en morceaux
1/2 tasse de bleuets (myrtilles)
2 branches de céleri, coupées en morceaux
2 concombres arméniens, pelés et tranchés
1 c. à table (15 ml) de vinaigre de riz non aromatisé
1 c. à table (15 ml) de jus de limette
1 pincée de piment d'Espelette
3 c. à table (45 ml) d'huile de canola
1/2 c.à thé (c. à café) de gingembre râpé
Dans un pot de verre, déposez tous les ingrédients de la vinaigrette. Secouez. Réservez.
Dans deux assiettes, déposez le mélange de laitues. Sur la laitue, déposez le poulet, les morceaux de mangue, le céleri et les concombres. Versez de la vinaigrette sur la salade. Servez.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 04:14 PM | Commentaires (11)
juin 01, 2006
Thé vert glacé à la violette agrémenté de framboises
Je suis encore dans l'ambiance du concours organisé par Leelooo. Les fleurs, le soleil, les petits oiseaux. Même si le soleil dort encore, ce n'est pas une raison pour bouder. Je fais comme Puce lorsqu'elle était jeune, je fais semblant. Fais semblant qu'il fait chaud. Fais comme si le soleil m'aveuglait. Fais comme si j'avais jardiné durant toute la journée et que j'étais assoiffée. Je fais du thé glacé! Cheers!
Thé vert glacé à la violette agrémenté de framboises
3 tasses d'eau
4 c. à thé (c. à café) de thé vert à la violette et aux bleuets
Eau pétillante
Jus de citron, au goût
Sucre, au goût
Framboises fraîches
Menthe
Amenez l'eau à ébullition. Ajoutez le thé et infusez durant 3 minutes. Laissez refroidir et réfrigérez.
Au moment de servir, remplissez un verre à moitié. Ajoutez l'eau pétillante, de la glace, un peu de jus de citron au goût, du sucre au goût, des framboises et de la menthe.
Sirotez en rêvant au soleil.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 09:38 PM | Commentaires (13)mai 18, 2006
Pita de poulet
J'aime faire cuire le poulet parce que j'aime avoir des restes le lendemain.
Hier, j'ai fait griller un poulet au four. Aujourd'hui, j'ai fait ce sandwich.
Je ne peux m'empêcher de rêver à l'été qui vient et aux mélanges que je ferai avec mes tomates multicolores et mes fines herbes démentielles.
Si vous avez du persil italien sous la main, ne vous gênez pas. Ajoutez-en. Çà ajoutera de la couleur. Si vous avez des concombres arméniens sous la main, tranchez-les en très fines rondelles au moyen d'une mandoline. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais çà commence à goûter l'été.
Pita de poulet
Morceaux de poulet
Autant de jus de lime que de sauce soja, soit une sauce ponzu
Tzaziki du commerce
Dés de concombres, épépinés
Fines tranches de tomates
Pita coupé en deux
Tartinez légèrement un côté du pita avec le tzaziki. Réservez.
Dans un bol, déposez les morceaux de poulet. Enrobez-les de la sauce ponzu.
Déposez le mélange dans un pita ouvert. Ajoutez les fines rondelles de concombre et les tranches de tomates. Dégustez.
© Tarzile.com, 2006
mai 09, 2006
Crème glacée au thé Matcha
Je rêvais d'une occasion spéciale pour élaborer cette recette. J'ai choisi un jour comme les autres. Et pourquoi pas. La nature reverdit. Le thé vert est ... vert. Il me semble que c'est suffisant pour célébrer. Non?
J'ai décidé d'y aller avec modération pour commencer, le thé Matcha ayant un goût assez prononcé.
J'ai donc dilué 2 c. à table (2 c. à soupe) de thé dans environ 100 ml d'eau. Je n'ai pas assez mêlé, il est resté un peu de pâte dans le fond de mon bol. Un précipité aurait dit mon prof de chimie. Mais quand même. La thé colorera la crème glacée.
Alors que je fais habituellement la crème glacée avec du sirop d'érable, j'ai choisi du miel. Çà n'a pas eu un effet significatif sur le produit final.
À la dégustation, la saveur du thé ressort bien, sans trop agresser nos papilles. N'oubliez pas. Le thé vert est rempli d'anti-oxydants!
Crème glacée au thé matcha
2 tasses (500 ml) de lait entier
1/3 tasse (80 ml) de miel de fleurs
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre granulé
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%
2 c. à table (2 c.à s.) de thé Matcha
1/3 tasse ou un peu plus (80 ml à 100 ml) d'eau
Dans une casserole, amenez le lait et le miel à ébullition et faites frémir à feu moyen-doux.
Dans un bol, déposez les jaunes d'oeuf et le sucre. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais, disons entre 3 et 5 minutes.
Ajoutez la moitié du lait au mélange oeufs/sucre, afin de réchauffer ce dernier. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez ce mélange au lait qui reste et cuisez à feu doux.
Brassez constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois.
Retirez du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant. Déposez le mélange dans un bol rempli de glace. Laissez refroidir en brassant de temps à autre.
Pendant que votre crème refroidit, versez le thé dans un petit bol. Versez-y l'eau chaude (70°C). Brassez avec un petit fouet afin de bien dissoudre le thé dans l'eau. Filtrez. Ajoutez dans le mélange refroidi. Bien mêler. Laissez refroidir, au besoin.
Turbinez durant vingt ou vingt-cinq minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle.
Versez dans un bol en verre et déposez au congélateur durant 5 heures au minimum. Encore mieux, faites preuve de patience et attendez au lendemain.
Servez en petites quantités pour amadouer vos convives.
PS. Puce est au téléphone. Elle dit à sa Best que j'ai fait de la crème glacée au thé vert. La Best suffoque. Çà goûte quoi? Attend! Maman, je peux goûter? Puce prend une bouchée. Retourne au téléphone. Moi, je tends l'oreille. Çà goûte moyen. Moyen. Pas pire venant d'une pré-ado!
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 10:33 AM | Commentaires (24)mai 02, 2006
Omelette à la roquette
Un petit mardi gris. J'ai l'impression d'avoir mangé tellement de viande au cours des derniers jours. J'ai besoin d'un répit.
Il reste de la roquette dans le frigo. Des oeufs et de la roquette? Pourquoi pas? Il me reste vraiment à apprêter la roquette en dessert.
Omelette à la roquette
1 portion
5 asperges fraîches, parées
2 ou 3 oeufs
Quelques gouttes d'eau
Cubes de tomate, coupés très fin
1 poignée de roquette, lavée et hâchée
Quelques morceaux de fromage
Sel, poivre
Piment d'Espelette
Dans une poêle, versez de l'eau. Lorsque l'eau bout, salez légèrement et ajoutez les asperges. Faites cuire jusqu'à ce que les asperges soient al dente. Rincez-les à l'eau froide et égouttez-les. Réservez.
En attendant, cassez les oeufs dans un bol. Ajoutez quelques gouttes d'eau. Ajoutez les tomates, la roquette, les morceaux de fromage. Fouettez. Salez, poivrez. Ajoutez une pincée de piment d'Espelette.
Faites chauffer de l'huile dans une poêle antiadhésive. Versez-y les oeufs. Faites cuire jusqu'à ce que l'omelette soit légèrement dorée. Ajoutez les asperges d'un côté de l'omelette. Repliez l'autre moitié sur les asperges. Glissez dans une assiette.
Servez avec une salade.
© Tarzile.com, 2006
avril 20, 2006
Sangria au jus d'oranges sanguines et à la pomme grenade
Comme bien des gens, j'ai découvert la sangria sur une terrasse, en juin, avec de collègues. Ma copine qui ne buvait pas d'alcool avait commandé un jus d'ananas. On lui avait refilé autre chose. Elle en avise la serveuse qui, pour s'assurer de la justesse de la plainte de la cliente, bu une gorgée à même le verre. Après avoir goûté, la serveuse annonce, sûre d'elle, qu'effectivement, ce n'est pas du jus d'ananas! Nos yeux exhorbités devaient être beaux à voir.
Vous ferez de la sangria cet été? De grâce, résistez aux mélanges qu'on vous suggère en épicerie. En quelques minutes, vous pouvez faire votre propre mélange maison.
Je ne croyais pas boire de la sangria aussi tôt dans la saison. C'est exceptionnel.
À l'origine, la sangria est faite de vin rouge, de fruits et parfois de brandy. Ce qui n'empêche pas de varier.
La sangria du restaurant Prato contient du jus de fruits, du vin blanc et de liqueur de pêche. J'aime la retenue de ce panachage. J'ai ajouté du jus et les arilles d'une pomme grenade. Si j'avais eu des pêches fraîches, j'en aurais ajouté une.
Cette sangria accompagnera des fajitas. Cheers!
Sangria au jus d'oranges sanguines et à la pomme grenade
2 tasses (500 ml) de jus d'oranges sanguines
1 tasse (250 ml) de vin blanc
1/4 tasse (65 ml) de liqueur de pêche
1 orange pelée à vif, en rondelles
Jus et arilles d'une pomme grenade
Remplissez un pichet en verre de glaçons jusqu'à la moitié. Ajoutez le jus d'orange, le vin blanc, la liqueur de pêche, les fruits et le jus de pomme grenade.
Servez dans de grands verres.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 03:34 PM | Commentaires (17)octobre 02, 2005
Salade de kale, de daïkon et de pommes
Cette semaine, mon panier contenait un chou vert tout mimi. Des carottes tout juste extirpées du champ. Il me restait un daïkon. Les idées furent lentes à prendre forme. Sans doute le front froid qui nous a balayés a engourdi mes neurones. À un moment donné, je regardais le bac à légumes et je me suis dit qu'une salade de chou serait excellente. D'ailleurs, c'est sans doute le meilleur moment pour en faire une. Les légumes ne seront jamais meilleurs. D'autant plus que le chou a des propriétés pouvant prévenir le cancer.
Salade de kale, de daïkon et de pommes
1 tasse de chou vert, en fines lanières
1 tasse de chou rouge, en fines lanières
1 tasse de daïkon, en fine julienne
2 tasses de carottes, en fine julienne
1 pomme Cortland, non pelée, en petits dés
Jus d'un demi-citron, pour les pommes
Persil italien, haché grossièrement
1 c. à table (15 ml) de mayonnaise
1 c. à table (15 ml) de yogourt nature
Une pincée de sucre
Sel et poivre
Graines d'anis, au goût
Dans un grand saladier, déposez tous les légumes. Aspergez les pommes du jus de citron. Ajoutez les dans le saladier.
Mélangez les ingrédients de la vinaigrette. Versez sur les légumes. Touillez.
On peut réfrigérer. Pour ma part, j'ai mangé tout de suite.
J'aurais pu aussi servir avec la vinaigrette qui accompagnait la cole slaw préparée cet été.
© Tarzile.com, 2005
Publié à : 11:06 AM | Commentaires (0)octobre 01, 2005
Sucre aromatisé à la menthe
J'ai aromatisé du sucre avec des églantines. J'ai aromatisé du sucre avec de la lavande. Maintenant, je tente une autre expérience. Il y tellement de menthe au jardin. Je ne mangerai jamais assez de taboulé pour en venir à bout avant le premier grand gel. Si j'aromatisais du sucre avec de la menthe?
J'ai tenté l'expérience dans un tout petit pot. (Oui, il m'en reste un ou deux, dans le fond d'un placard!)
J'ai déposé des feuilles de menthe fraîche dans le fond du pot. J'ai couvert de sucre. J'ai ajouté des feuilles de menthe, du sucre, de la menthe. Jusqu'à ce que le pot soit plein.
J'ai caché dans mon armoire de Noël. Je vais attendre quelques jours.
J'imagine sucrer une salade de fruits avec ce sucre. Ou une tisane de gingembre. Je me sens comme Perrette quand je regarde mon armoire de Noël.
© Tarzile.com, 2005
Publié à : 03:29 PM | Commentaires (8)septembre 28, 2005
Roquette, figues et framboises en salade
Pour accompagner le filet de veau mariné aux framboises et au basilic, je cherchais une façon d'apprêter la roquette qu'il y avait dans mon panier bio. On m'avait dit le plus grand bien du mariage figues / framboises. "On" avait bien raison.
Roquette, figues et framboises en salade
2 portions
1 bouquet de roquette
2 endives belges
2 figues, en quartiers
Des framboises fraîches, au goût
Quelques gouttes de jus de citron
Huile d'olive
Tapissez le fond d'une assiette creuse d'une belle poignée de roquette et de feuilles d'endive. Y déposer des quartiers de figue et des framboises. Faites gicler quelques gouttes de citron sur la salade. Aspergez d'huile d'olive. Servez.
Publié à : 10:19 AM | Commentaires (11)septembre 21, 2005
Muffins aux figues fraîches et aux poires
J'ai lu que poires et figues font bon ménage. À partir de la recette de muffins aux mangues et aux framboises, j'ai choisi de tenter l'expérience. Disons moitié poires, moitié figues. À peu près.
Pour obtenir 1/2 tasse (125 ml) de purée de poires, j'ai utilisé 2 poires mûres. Je les ai pelées et mises en purée grâce au bras mélangeur.
J'ai coupé 1 grosse figue en petits dés. J'ai ainsi obtenu 1/2 tasse (125 ml) de fruits.
Lorsque j'ajoute de la purée au mélange, le temps de cuisson est toujours plus long. Je dois ajouter 2 ou 3 minutes.
Le résultat est fabulant, comme disait Puce lorsqu'elle avait 4 ans.
C'est un compagnonnage réussi.
J'ai aussi testé la combinaison framboises / mûres. C'est bien, mais pas aussi spectaculaire que celle qui met en vedette les poires.
Parlant des poires, je les ai aussi mariées aux mûres, dans une autre recette. Excellente combinaison! Qui a obtenu l'imprimatur de Puce... Voilà une bien jolie façon d'accueillir l'automne.
© Tarzile.com, 2005
Salsa verde aux tomatilles
J'ai plein de tomatilles, ou tomatillos, dans le frigo. Que faire avec ces petites tomates mexicaines, recouvertes de papier parchemin?
Les Mexicains en font des salsa. Dont une salsa verde. Voilà quelque chose que je ne connais pas du tout. J'ai testé une recette de la ferme. Je ferai aussi une salsa reçue de Laurange, dès que j'aurai des piments serranos. Mais pour çà, faudra chercher un peu.
Salsa verde aux tomatilles
4 tasses de tomatilles, développées et rinsées
1 oignon, en morceaux
4 gousses d'ail, hachées
1 bouquet de coriandre, sans les tiges
2 petits piments Jalapeno, épépinés et en morceaux
Sel, au goût
1/3 tasse de jus de lime frais
Huile d'olive
Coupez les tomatilles en quartiers. Dans le bac d'un robot culinaire, déposez les tomatilles, l'oignon, l'ail, la coriandre, les piments, le sel, un peu d'huile d'olive et le jus de lime. Pulsez jusqu'à obtention d'une texture assez grossière.
Dans une casserole, versez de l'huile d'olive. Ajoutez le mélange de tomatilles. Amenez à ébullition et laissez mijoter durant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la texture soit assez épaisse. Laissez reposer durant une heure ou deux avant de servir. Les goûts doivent se mêler. J'ai servi avec des fajitas au poulet. Délicieux.
Il me reste à préparer celle que Laurange m'a gentiment communiquée.
septembre 20, 2005
Muffins aux figues fraîches et au miel d'Anicet
Des figues plein le frigo. J'ai envie de tout essayer. En clafoutis, dans la glace, dans les muffins. Je cherche les fruits qui les accompagne le mieux. Les sucres qui les feront rosir de plaisir. J'ai appris que les poires et les framboises sont d'excellentes compagnes. Et que le miel est un voisin agréable.
Dans MasterCook, on a tenté l'expérience de cuisiner les muffins avec des figues fraîches. Ils m'ont inspirée.
Je tenais à utiliser du miel d'Anicet. Il semble que pour remplacer le sucre par du miel, il faille réduire la quantité de miel du quart.
Anicet est un apiculteur qui vit à Fermeneuve, au Nord de Mont-Laurier. On peut dire sans se trop tromper que Fermeneuve est l'avant-dernier village avant la grande forêt. Fermeneuve est aussi la patrie de mon cousin Gaston. Salut Gaston!
Muffins aux figues fraîches et au miel d'Anicet
2 grosses figues (environ 1 tasse), coupées en petit cubes et enfarinées dans 1 c. à table (15 ml) de farine
2 tasses de farine
1 c. à table de levure chimique
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de babeurre
1 oeuf, légèrement battu
1/4 tasse d'huile de canola (colza) (ou toute huile au goût neutre)
1/3 tasse de miel
Préchauffez le four à 425°F.
Dans un grand bol, déposez la farine, la levure et le sel.
Dans un verre à mesurer, déposez l'oeuf, le babeurre, l'huile et le miel. Mêlez.
Versez sur les ingrédients secs. Mêlez à la cuillère de bois en ajoutant les figues.
Ne pas trop mélanger. Les muffins seraient durs
Cuire durant 22 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre d'un muffin ressorte sec.
J'ai déjà acheté des caissettes en papier aux couleurs de Halloween. J'aime beaucoup souligner le temps qui passe.
Publié à : 07:12 PM | Commentaires (4)Limonade au sirop de lavande
À tous les matins, je fais le tour de mon jardin. Ce matin, je suis étonnée de voir que mes plants de lavande fleurissent encore. Un bel adon parce que j'ai envie d'essayer la recette que Josée di Stasio a présentée vendredi soir dernier. Je vais aromatiser le sirop avec des tiges de lavande. Josée suggérait du thym ou du romarin.
Sirop de lavande
1 tasse d'eau
2/3 tasse de sucre
3 tiges de lavande
Dans une casserole, versez l'eau et le sucre. Amenez à ébullition et mijotez durant quelques minutes, disons 2 ou 3. Fermez le feu. Ajoutez les brins de lavande et infusez. Après 20 minutes, la lavande avait délicatement parfumé le sirop. Si vous souhaitez que le sirop goûte beaucoup, doublez la quantité de lavande. Ce sirop se conserve au frigo. Si vous êtes comme moi, vous ne savez plus où donner de la tête et vous surveillez les pubs qui annoncent des frigos à rabais.
Pour confectionner cette limonade, Josée remplit un verre de glaçons. Elle y presse la moitié d’un citron et remplit le verre avec de l’eau gazéifiée. J'ai pris de l'eau San Pellegrino nature. Josée ajoute du sirop au goût.
septembre 19, 2005
Figues, roquette et fromage bleu
Au marché pas bio, il y avait de la roquette. J'aime voir ces changements qui se produisent chez les vendeurs qui se rendent compte des nouvelles tendances et qui tentent de nous accommoder.
Comme je l'avais talonnée cette semaine, Mylène nous a trouvé des figues, turcques cette fois-ci. J'apprécie les vendeurs qui sont à mon écoute.
J'avais lu quelque part que la roquette et le fromage bleu faisaient bon ménage. J'ai tenté un mélange de laitues qui accompagnerait les figues et le fromage bleu.
Mon Chéri qui n'avait pas encore goûté au mariage figues/roquette a beaucoup apprécié.
Figues, roquette et fromage bleu
1 bouquet de roquette
1 endive blanche
Quelques feuilles de laitue Trévise
2 grosses figues
Quelques morceaux de fromage bleu
Jus de citron, au goût
Huile d'olive, au goût aussi
Quelques grains de poivre
Dans une grande assiette, déposez la roquette, des morceaux d'endive blanche et de laitue Trévise. Sur le mélange de laitues, déposez des quartiers de figue et de fromage bleu.
Aspergez de jus de citron et d'huile d'olive. Ajoutez quelques grains de poivre fraîchement moulus.
Servez.
Publié à : 01:18 PM | Commentaires (7)septembre 16, 2005
Tomates italiennes à congeler
Il me reste quelques tomates italiennes sur le bord de la fenêtre. Je décide de les congeler. De cette manière, je pourrai les utiliser dans les sauces, dans le couscous, etc.
J'aime congeler les tomates. C'est si rapide. Je les lave. Je trace une croix sur le fond avec un couteau. Je dépose dans un sac à congélation et hop! dans le congélo.
Lorsque je voudrai utiliser la tomate, je la passerai sous l'eau tiède. La peau se soulèvera toute seule. Je les laisserai ramollir un peu avant de les couper en cubes. Ces tomates conviennent parfaitement à des plats mijotés. J'en aurai quelques-unes.
Publié à : 03:04 PM | Commentaires (4)septembre 14, 2005
Tartare de fraises au pesto d'amandes et de basilic
Hier, à la Grande Bibliothèque, j'ai trouvé le livre Tartares et carpacios, de Marie-Victoire Garcia. Dans ce petit livre, une recette de tartare de fraises au basilic. Je l'ai légèrement adapté.
Tartare de fraises au pesto d'amandes et de basilic
250 gr de fraises
Quelques feuilles de basilic
1/2 pomme Paulared
Le jus d'un demi-citron
8 amandes grillées
2 c. à table de sucre vanillé
Huile d'olive, en quantité suffisante pour faire pesto légèrement liquide
Grillez les amandes au four, durant 1 minute.
Lavez les fraises, les équeuter et coupez-les en petits dés réguliers.
Coupez la pomme en petits dés. Plongez les dés dans le jus de citron.
Dans le bac du bras mélangeur, placez le basilic, les amandes, le sucre et l'huile d'olive. Mixez pour faire un pesto.
Déposez le pesto dans un bol. Jettez le mélange de fraises dessus. Mélangez délicatement. Tellement délicatement.
Présentez ce tartare dans des coupes.
Tartare de tomates
Les tartares sont tendances dans le moment. C'est ce qu'une visite à la Grande Bibliothèque m'a révélé. Après quelques lectures, j'ai compris que les tartares de fruits et de légumes sont des salades dont les composants ont été minutieusement coupés en petits dés réguliers. Ils sont servis dans des ramequins, des coupes et autres petits contenants.
Mon potager déborde de tomates du patrimoine dans le moment. J'ai un morceau de féta grecque au frigo. Et mes quatre plants de basilic sont encore très bien garnis. Une salade grecque en tartare? Pourquoi pas.
Les tomates 00 sont des tomates minuscules. Pas plus grosses que des billes. Je ne les coupe pas.
Tomates cerises oranges
Tomates cerises jaunes
Quelques tomates rouges 00
Fromage féta, la moitié de la quantité totale de tomates
Quelques feuilles de basilic
Fleur de sel
Huile d'olive
Épépiner les tomates cerises. Les couper en petits dés réguliers. Ne pas couper les tomates 00. Elles sont trop mignonnes.
Couper le fromage féta en petits dés.
Je pourrais aussi ajouter un concombre épépiné, coupé en dés. Si j'ajoutais le concombre, je servirais ipso facto, pour éviter que le concombre ne rende trop d'eau dans la coupe.
Mêler ensemble. Ajouter le basilic coupé en très fines lanières, l'huile d'olive et la fleur de sel. Mêler délicatement.
Servir immédiatement dans une petite coupe.
Publié à : 08:25 AM | Commentaires (6)septembre 07, 2005
Pasta aux amandes et aux tomates séchées
C'est une tradition. Nous faisons sécher des tomates italiennes, des San Marzano. Ensuite, nous faisons un repas de pâtes aux noix. C'est une sorte d'ode à l'été, une Action de Grâces un peu en avance.
Cette recette vient du grand Pinard. De son livre intitulé Pinardises. Daniel, mettez fin à cette sabbatique qui nous prive de vos irremplaçables commentaires socio-culinaires.
Lorsque j'ai préparé cette recette, je suis partie avec mon petit panier pour cueillir des fines herbes au jardin. En me disant que le bonheur, c'est çà, ce sont des fines herbes qui vous attendent au bas d'un petit escalier de béton, à l'ombre de deux chênes centenaires. J'ai tant gavé la marmotte qu'elle me laisse désormais mon persil italien. Cohabitation pacifique.
J'ai utilisé des figues séchées. Tradition oblige. Mais des figues fraîches auraient fait l'affaire. J'ai acheté des amandes car ce sont les seules noix que Puce peut manger. J'aurais dû les faire griller légèrement au four. Parfois, on voit de l'huile de canola dans cette recette. Disons qu'une excellente huile d'olive est de mise.
Pasta aux amandes et aux tomates séchées
2 portions
Une énorme poignée de persil italien, sans les tiges
Quelques feuilles de basilic
Quelques feuilles de menthe
1 figue séchée
1/2 tasse d'amandes
1/2 boîte d'anchois, avec leur huile, c'est meilleur
1 gousse d'ail nouveau, écrasée
Des tomates séchées, au goût
1/4 à 1/3 tasse d'huile d'olive de qualité
Zeste d'un ou de deux citrons
Dans le bac du robot culinaire, déposez les amandes et pulsez. Lorsque les amandes sont en morceaux, ajoutez le reste des ingrédients et pulsez. La texture doit être grossière. C'est ce qui est bon!
Je sers sur des linguinis.
Publié à : 08:38 AM | Commentaires (14)
septembre 05, 2005
Soupe aux légumes à l'italienne
La saison avance. Et mon panier est de mieux en mieux garni. Je me demandais quoi faire avec tous ces légumes gorgés de soleil et de vitamines. En feuilletant mes notes, j'ai pensé à une soupe de légumes. J'ai de la chance, la majorité de mes légumes sont bio.
Au fil de mes influences, j'ai compris comment faire cuire les légumes. Au début, je jetais tous les légumes pêle-mêle dans la casserole. Et j'étais toute étonnée que certains soient compotés alors que d'autres croquaient encore sous la dent. Il m'a fallu quelques essais pour comprendre qu'il y avait un ordre d'introduction des légumes dans la casserole.
Autre grande découverte, la croûte de parmesan. Alors que les Italiens semblent connaître cette technique depuis des siècles, j'en ai appris l'existence il y a quelques années seulement. Mais depuis, je conserve les croûtes au congélo, bien enveloppées dans l'alu recouvert d'une pellicule plastique et dûment identifiées.
Dans cette soupe, une de mes courgettes avait une bien vilaine peau. Je l'ai pelée. Ma courgette Zéphyr était parfaite. Je l'ai utilisée avec la peau. Comme sa peau est jaune, elle colore moins la soupe.
Soupe aux légumes à l'italienne
Huile d'olive
2 petits oignons, rouge ou blanc ou les deux, hachés finement
3 carottes, pelées et coupées en petits dés
1 branche de céleri, coupée en petits dés
1 sac de haricots verts (environ 225 grammes), parés et coupés en petits morceaux
6 tasses de bouillon de poulet
4 tomates, émondées et coupées en morceaux
Haricots blancs, déjà cuits, environ 200 grammes
2 petites courgettes, non pelées de préférence (pour la couleur)
1/2 tasse de pâtes, mi cuites (environ 50 grammes)
Croûte de parmesan, lavée
Sel et poivre
Dans une grande casserole, faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez ensuite les dés de carottes. Faites cuire durant 3 ou 4 minutes. Ajoutez ensuite le céleri, faites cuire durant 3 minutes environ. Terminez avec les haricots verts qui cuiront aussi durant 3 ou 4 minutes.
Il est temps d'ajouter le bouillon, les tomates et la croûte de parmesan. Salez un peu. Couvrez et laissez mijoter durant 30 à 45 minutes.
Ajoutez ensuite les haricots blancs cuits et les courgettes en dés. Mijotez durant 15 à 20 minutes. Ajoutez les pâtes mi-cuites et retirez la croûte de parmesan. Laissez cuire encore quelques minutes, le temps que les pâtes soient al dente. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Laissez reposer. La soupe y gagne car les saveurs se marient.
Servir avec du parmesan, du pain de campagne ou du pesto de basilic. Pour obtenir une soupe plus veloutée, on peut passer le tiers de la soupe au bras mélangeur.
Publié à : 08:52 AM | Commentaires (5)septembre 04, 2005
Crème glacée maison à la limette
Lors de nos vacances à Sarasota, nous nous sommes rendus déguster notre crème glacée préférée. La Key Lime Pie. La couleur aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. La crème glacée était presque vert fluo. Dans mon esprit, j'étais certaine que je regardais au mauvais endroit. Lorsque le vendeur a plongé sa cuillère dans le pot, j'avais l'impression étrange d'apercevoir des morceaux noirs dedans. Je repoussais l'évidence. Kilwin's a changé sa recette.
D'une crème glacée d'un blanc velouté, Kilwin's sert désormais un truc vert parsemé de chocolat. Depuis quand la tarte à la lime des Keys est chocolatée? Nous étions tellement déçus. Nous n'avons pas terminé le cornet qui a fini sa vie dans une poubelle. Puce était tellement étonnée qu'elle a commandé une limeade. Je m'étais juré de tenter l'expérience à la maison. Ce que j'ai fait aujourd'hui.
Ma crème glacée goûte beaucoup la limette. Un peu trop, peut-être, en comparaison avec mes souvenirs. Mais peut-on vraiment concurrencer un souvenir?
Crème glacée à la limette
1 tasse de lait entier, bio de préférence
5 jaunes d'oeufs
3/4 tasse de sucre vanillé
2 tasses de crème 35% à cuisson, bio si possible
2/3 tasse de jus de limette, fraîchement pressé
Versez le lait dans une casserole. Amenez au point d'ébullition sans laisser bouillir et laissez mijoter tout doucement.
Entretemps, versez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un bol. Battez à vitesse modérée, 4 minutes, jusqu'à ce que le mélange devenu jaune pâle soit très épais.
À l'aide d'une louche, verser le lait chaud, disons 3 louchées, dans le mélange oeufs-sucre afin de le réchauffer doucement. Battez pendant que vous versez. De cette manière, les oeufs ne coaguleront pas.
Versez le mélange oeufs/sucre dans le lait, cuire à feu doux et mélangez constamment. Le mélange est prêt lorsqu'il est assez épais pour napper le dos d'une cuiller. À ce moment, retirez la casserole du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant pour refroidir le mélange.
Passez le mélange pour en retirer les éventuels grumeaux. Laissez reposer le mélange dans un bol déposé dans un bain de glace. Ajoutez le jus de lime en fouettant. Laissez refroidir.
Lorsque le mélange est rafraîchi, versez-le dans le bac de la turbineuse. Turbinez durant une trentaine de minutes. La crème glacée aura alors la consistance d'une crème glacée molle. Congelez dans un bol en verre.
septembre 02, 2005
Eau de tomates à la manière de Charlie Trotter
C'est Diane Séguin qui m'a fait connaître Charlie Trotter. Elle avait présenté une recette de consommé doré qui faisait appel à cette technique. Charlie Trotter est un grand chef qui règne à Chicago. Il semble que ce chef soit le spécialiste des trucs compliqués sauf pour ce qui est de cette recette.
Nous avons beaucoup de tomates, je l'ai déjà dit. Nous avons fait du coulis. Nous avons mis en conserve des tomates entières. Je vais congeler quelques tomates. Et de l'eau de tomates. Je la déposerai dans des moules à glaçons. L'hiver venu - je réfère souvent à l'hiver et au manque de goût des légumes en cette saison - je mettrai un cube d'eau de tomates dans les soupes, sauces à spaghetti, etc. Une autre étape pour em-bou-teil-ler l'été.
Eau de tomates à la manière de Charlie Trotter
8 tomates noires très très mûres, lavées et dont on a enlevé le pédoncule
Sel
Dans le bac du robot culinaire, déposez les tomates coupées en deux. Salez. Liquéfiez.
Déposez dans une mousseline qui sera suspendue au-dessus d'un bol. Laissez dégoutter durant quelques heures, disons 4 ou 5.
Versez dans des moules à glaçons. Lorsque congelé, démoulez, placez dans un Ziploc et rangez au congélo.
septembre 01, 2005
Bouillon de légumes
C'est enfin la saison. Tis' the Season, comme disent les Américains. Il y a tant de beaux légumes. Je ne veux rien perdre. Sous le thème Embouteillons l'été, je vais faire du bouillon de légumes et en congeler. J'y vais selon mon inspiration et selon le contenu du frigo.
Cet hiver, je pourrai confectionner de merveilleuses soupes.
Bouillon de légumes
3 litres d'eau
Huile d'olive
1 oignon, en quartier
2 gousses d'ail
2 tomates noires, coupées en deux
Quelques tomates cerises jaunes
1 courgette pelée et coupées en grosses rondelles
2 carottes pelées et coupées en grosses rondelles
1 branche de céleri, coupées en tronçons
1 poireau, en tronçons
1 grosse poignée de persil
1 grosse poignée de basilic
Sel
Grains de poivre
Dans une grande casserole, versez de l'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon, l'ail, le poireau, les morceaux de carottes, de céleri, de courgette. Ajouter les tomates et cuire quelques minutes. Ajoutez l'eau et les fines herbes. Salez et poivrez.
Amenez à ébullition. Mijotez durant 30 minutes. Retirez les légumes qui ont donné tout ce qu'ils avaient à donner. Réduire du tiers afin de concentrer les saveurs. Refroidir. Congelez dans des sacs Ziploc maintenus à la verticale dans des tasses. Lorsque le liquide sera congelé, les sacs se tiendront debout dans le congélo.
Publié à : 03:06 PM | Commentaires (7)Concombres à la Santorini
Quoi faire avec tout plein de concombres? Lorsque j'étais toute petite, on présentait les concombres tranchés en rondelles, très salés, dans un petit plateau en verre taillé déposé au milieu de la table.
Il est bien loin le temps du petit plateau en verre taillé. Maintenant, on fait des salades de concombres généreuses et savoureuses.
Le mariage de l'huile d'olive, de la menthe et de l'ail est extra.
Concombres à la Santorini
Concombres bio, pelés et tranchés en rondelles à la mandoline
1 gousse d'ail, écrasée
Feuilles de menthe, au goût, hachées
Quelques grains de Fleur de sel
Huile d'olive pressée à froid
Déposez tous les ingrédients dans un saladier. Mêlez et servez immédiatement.
août 31, 2005
Grilled cheese au gouda et aux tomates noires
Il y a mes tomates noires qui mûrissent lentement sur le bord de la fenêtre. Comment les utiliser? Je cherche quelque chose qui se fait rapidement. Un sandwich au fromage fondant?
Grilled cheese au gouda et aux tomates noires
1 portion
2 tranches de bon pain
Tranches fines de fromage gouda
1 tomate noire, tranchée finement
Feuilles de basilic
Sel
Beurre
Beurrer l'extérieur de 2 tranches de pain. Ouvrir les deux tranches sur une assiette, le côté beurré sur l'extérieur. Sur une tranche, déposez les tranches de fromage et les tranches de tomate. Déposez les feuilles de basilic sur les tomates. Fermez le sandwich. Faites griller dans une poêle antiadhésive.
Le goût du basilic avec la tomate chaude!
août 30, 2005
Canari à la mistelle de prunes
Dans mon panier bio, il y avait un drôle de melon allongé. Tout jaune. Je n'ai pas été étonnée d'apprendre que c'est un melon canari. D'accord, les Anglais le nomment plutôt Asian Sun Jewel. Sa chair blanche rappelle la poire. Son goût se rapproche un peu celui de la cantaloup. Un peu.
Comment servir ce nouveau fruit? On sert la cantaloup avec du porto. Bon. J'ai pensé à la Mistelle de prunes de Monsieur Pedneault de l'Isle-aux-Coudres. Une liqueur faite à partir de 5 variétés de prunes.
Je verse un peu de mistelle dans le demi melon. Je laisse macérer quelques instants et je déguste. C'était une bonne idée.
Publié à : 06:57 PM | Commentaires (4)août 29, 2005
Soupe de haricots cocos et de tomates noires du patrimoine
Je mets mes haricots cocos en conserve. Mais je ne me prive pas de les cuisiner frais. Ils ne seront jamais meilleurs, dit ma belle-mère. Comme elle a raison.
J'ai eu le bonheur de trouver La cuisine comme je l'aime de Diane Séguin à la Bibliothèque nationale. Je le lis depuis jeudi, en pâmoison sur à peu près toutes les recettes.
Cette recette de soupe s'inspire grandement de la recette que Diane a intitulé Soupe de cocos à la tomate (page 58).
450 gr. de haricots blancs frais
600 gr. de tomates noires mûres fraîches, ébouillantées, pelées et écrasées en morceaux
4 gousses d'ail nouveau, écrasées
4 brins de romarin
5 c. à table d'huile d'olive
1 croûte de parmesan, grattée
Sel de mer fin, au goût
Mettez les haricots dans une grande casserole. Couvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition. Bouillir trois minutes. Retirez du feu et égouttez.
Remettez les haricots dans la casserole. Ajoutez 500 ml d'eau froide. Ajoutez les tomates, l'ail, le romarin et l'huile d'olive. Mijotez à feu doux, le temps qu'il faut pour que les haricots soient cuits à votre goût.
La croûte de parmesan que je retire une fois la cuisson complétée ajoute du goût à la soupe. Le sel que vous ajouterez à la fin de la cuisson aussi. Je goûte et je regoûte pour trouver l'équilibre.
Je sers avec une belle tranche de pain de campagne. Sur la soupe, l'huile d'olive dessine des yeux. Je ferme les miens et je déguste l'été.
Publié à : 08:07 PM | Commentaires (7)août 24, 2005
Salade méditerranéenne aux perles bleues
Le bleuet, ou myrtille, est le champion des antioxydants. D'après le Dr. Richard Béliveau, il faut en consommer 1/2 tasse chaque jour. En saison, je ne me fais pas tirer l'oreille.
J'ai trouvé cette recette sur le site des bleuets de Colombie-Britannique. Je l'ai adaptée. Je ne propose pas de quantités spécifiques car j'y vais selon mon inspiration.
Salade méditerranéenne aux perles bleues
1 portion
Roquette, en quantité suffisante pour couvrir une assiette
Une douzaine de tomates cerises jaunes, coupées en deux
Quelques lamelles de poivron jaune
Quelques rondelles de tomates italiennes
1 concombre arménien, pelé et coupé en rondelles
50 grammes de fromage féta grec, en morceaux
Quelques feuilles de basilic, coupées en fines lanières
Bleuets frais, au goût
1/2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe d'huile d'olive
Sur un lit de roquette, déposer les tomates, le concombre, le poivron et les morceaux de feta. Arroser avec le vinaigre et l'huile d'olive. Mêler délicatement. (J'aurais pu réfrigérer pour permettre aux saveurs de se marier.)
Déposer sur le lit de roquette. Couvrir avec les bleuets. Servir.
août 11, 2005
Pâtisson et cannellinis au coulis de Romanelles
Un autre pâtisson. Vert, cette fois-ci. Avec quoi le farcir ce soir? Les cannellinis frais ne sont pas encore disponibles. Mais j'en ai en réserve au congélo!
Que sont les Romanelles? Ce sont des tomates italiennes à la chair rouge foncé, très sucrée et peu aqueuse. Ces tomates, plus rondes que les célèbres San Marzano, font une sauce plus onctueuse et plus goûteuse. Mais le temps de la sauce n'est pas encore venu... Et mes réserves tiennent le coup.
Pâtisson et cannellinis au coulis de Romanelles
2 bonnes portions
1 pâtisson
Huile d'olive
1 tranche d'oignon, coupée en brunoise
2 gousses d'ail nouveau, écrasées
200 gr. de veau haché
1/2 tasse de haricots cannellinis cuits, égouttés
La chair du pâtisson, prélevée à la cuillère parisienne
Assez de coulis de tomates pour lier le veau, la chair de pâtisson et les haricots
4 aiguilles de romarin, ou au goût
Sel, poivre, au goût
Préchauffer le four à 350°F.
Couper le dessus du pâtisson. Conserver cette calotte. (D'ailleurs, le mot calotte vient de faire son entrée officielle dans le Larousse.) Enlever les graines au moyen d'une cuillère parisienne.
Verser de l'eau dans le fond d'une casserole. Y déposer le pâtisson, couvert de son bonnet. Ramollir durant une quinzaine de minutes.
Au moyen de la même cuillère parisienne, enlever la chair tout en préservant la fine peau du pâtisson. Réserver pour la farce.
Dans une casserole, verser un peu d'huile d'olive. Faire revenir l'ail et l'oignon. Ajouter le veau et cuire jusqu'à ce que la chair ait perdu sa couleur rosée. Ajouter les haricots, la chair prélevée dans le pâtisson et la sauce tomate. Bien mêler. Cuire durant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que l'eau contenue dans la sauce se soit quelque peu évaporée et que la chair du pâtisson soit tendre. Ajouter les aiguilles de romarin. Saler et poivrer.
Farcir le pâtisson. Couvrir de son bonnet. Recouvrir le fond d'un plat allant au four avec du coulis de tomate. Y déposer le pâtisson. Enfourner. Cuire une trentaine de minutes, jusqu'à ce qu'un couteau traverse aisément la chair du pâtisson. Servir.
© Tarzile.com, 2005
Moozoo framboisine au melon jaune
Le temps des framboises tire au reste, comme disait ma Grand-maman. J'ai probablement acheté les dernières hier soir. Et elles sont extraordinaires. Fermes, sèches et si savoureuses. Puce en a sauvé quelques-unes de la congélation pour faire un Moozoo.
Cette fois, elle a risqué. Elle a mélangé melon jaune et framboises dans le robot. Elle a pris soin d'épépiner le melon d'eau. Elle a mis un peu plus de melon que de framboises.
Les fruits étaient si sucrés qu'elle n'a pas eu besoin d'ajouter de sucre. C'était délicieux. Une belle façon de souligner la fin de la saison des framboises.
août 09, 2005
Champagne! Le temps des bleuets est arrivé.
J'avais envie d'une coupe de champagne. Pour célébrer ... les bleuets, tiens. Au retour du marché, j'admirais mes trouvailles. Je me verse des petites bulles.
Une idée, comme çà. Si je mettais des bleuets dans le verre? Ils sont succulents cette semaine, les bleuets. Vraiment au top de leur forme. Je dis, je fais.
Les bleuets sont extraordinaires avec des bulles. Le champagne, lui, me semble un peu outré de côtoyer ainsi un tel paysan. Tant pis pour lui. Santé!
août 07, 2005
Haricots langue de dragon, essais et erreurs
J'ai mis la main sur des haricots d'une couleur assez particulière. Ils sont crème, striés de violet. Ces haricots ont un nom aussi spécial que leur couleur. Ce sont des Dragon's Tongue, ou Langue de dragon. Je leur trouve un certain lien de parenté avec les coco paimpolais.
Que faire avec ces haricots? Pendant que je les croque crus - c'est un délice - mes lectures m'indiquent que je les traite de la même manière que des haricots verts. Alors, je me risque à les faire bouillir rapidement, pour les conserver croquants.
ER-REUR! Je vais répondre à la porte, jase un peu avec ma visiteuse et retourne, quelques minutes trop tard. Les haricots ont perdu toutes leurs belles stries. Dans la casserole, je retrouve des légumes jaunasses et flasques. Ils sont bons, mais sans plus. Je pensais les ajouter à une salade de type niçoise. Là, je ne suis plus du tout certaine. Non, non, non.
Je reviens à la charge ce matin. J'ai lu qu'il convient de les cuire lé-gè-re-ment vapeur. Ce que je fais. Avec beaucoup plus de succès. Les stries sont préservées, tout comme leur léger goût sucré. Ils accompagneraient bien la viande rouge. Mais comme çà, nature, ils sont savoureux. Ce fût une belle découverte! Finalement.
Publié à : 02:13 PM | Commentaires (3)juillet 31, 2005
Courge bérêt farcie à l'italienne
J'aurais aussi pu intituler cette recette Artichauts de Jérusalem farcis... ou Bonnet-de-l'électeur farci... ou encore Bonnet-de-prêtre farci... Me semble que cette courge mérite mieux que toutes ces allusions écclésiastiques. Enfin. J'avais un pâtisson blanc dans mon panier. Je me demandais bien quoi faire avec. Brigitte m'a soufflé la réponse, en quelque sorte. Tu vas le farcir? La voie était tracée.
J'ai repéré un site français dans lequel j'ai trouvé des recettes pour cuisiner les légumes oubliés. La recette se trouve à la page 16 d'un document formatté en Acrobat. Inspirée, j'y suis allée au pif puisqu'aucune quantité n'était précisée.
Quelle découverte! La chair de ce légume est tendre et savoureuse, légèrement poivrée au naturel. Sa peau est si tendre que je pourrais en rajouter dans le velouté de carottes et je suis certaine que ce serait délicieux.
Courge bérêt farcie à l'italienne
2 petites portions
1 petit pâtisson
1 saucisse italienne
1 tranche de pain, sans la croûte, en petits morceaux
Du lait, en quantité suffisante pour mouiller le pain, sans plus
1 gousse d'ail écrasée
1 tranche d'oignon, coupée en brunoise
Sel, poivre, herbes au goût
Préchauffer le four à 350°F.
Couper le dessus de la courge. Conserver cette calotte. Enlever les graines au moyen d'une cuillère parisienne.
Verser de l'eau dans le fond d'une casserole. Y déposer le pâtisson, couvert de son bonnet. Ramollir durant une quinzaine de minutes.
Au moyen de la même cuillère parisienne, enlever la chair tout en préservant la peau fine. Réserver pour la farce.
Dans une petite casserole, verser un peu d'huile d'olive. Faire revenir l'ail et l'oignon. Ajouter la chair de saucisse italienne et cuire pendant une ou deux minutes. Ajouter la mie de pain, le lait, la chair prélevée dans le pâtisson. Bien mêler. Saler. Retirer du feu.
Farcir le pâtisson. Couvrir de son bonnet. Dans un plat allant au four, verser du coulis de tomate afin de recouvrir le fond du plat. Déposer le pâtisson. Enfourner. Cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu'à ce qu'un couteau traverse aisément la chair du pâtisson. Servir.
Publié à : 12:21 PM | Commentaires (9)juillet 30, 2005
Au Finnegan's Market cette semaine
Encore un samedi matin à fouiner chez les brocanteurs. Puce et sa copine ont la piqûre. Mea culpa! Les agriculteurs de la ferme du Tourne-Sol y étaient. Quelle belle idée de venir écouler ses surplus. J'ai trouvé des tomates jaunes superbes. Et leurs fleurs m'ont fait craqué.
Un cultivateur de Rigaud offrait ses épis de maïs frais et des groseilles. Au secours. Sorbet aux groseilles ou Muffins groseilles/framboises? La vie est faite de choix déchirants.
Quatuor de tomates à l' italienne
Le temps des tomates approche. Je sais. Je devrais plutôt écrire saison. Mais ma tante Marcelline disait le temps des tomates. Alors, je dis comme elle. Il faudra que je vous fasse lire le texte que j'ai écris pour ma tante à ce sujet. Mais je reviens à mes tomates. Sur l'ilôt de la cuisine, il y avait 4 sortes de tomates jaunes. Celles de la ferme du Zéphyr, plutôt orangées et très sucrées, celles de la ferme du Tourse-Sol, plus grosses et jaunes, celles de Gwynne - des légumes oubliés - soit en forme de poire, soit rondes et juteuses. Dans un verre d'eau, un bouquet de persil et du basilic.
L'idée m'est venue de faire une salade aux quatre tomates, avec le persil et le basilic. Rapide à faire. Çà goûte le soleil. Ni plus ni moins.
Je n'ai pas pelé les tomates. Pas le temps. Je n'ai pas épépiné. Pas besoin.
Je ne donne pas de quantités. J'ai suivi l'inspiration du moment. Soyez libres et allez-y selon votre coeur.
Quatuor de tomates tomates à l'italienne
Tomates jaunes, lavées, parées, coupées en morceaux
Persil italien, haché
Fleur de sel de Camargue
Huile d'olive
Quelques feuilles de basilic, parées
Dans un saladier, déposer les morceaux de tomates. Saupoudrer de persil. Saler. Ajouter un filet d'huile d'olive. Mélanger délicatement.
Au moment de servir seulement, déchirer les feuilles de basilic sur la salade. Touiller. Servir. Et savourer. Çà goûte l'été!
© Tarzile.com, 2005
Publié à : 03:06 PM | Commentaires (3)
Velouté de courgette Zéphyr à l'avocat
"Tu feras de la soupe avec" me dit le représentant de la ferme du Zéphyr. "Qu'est-ce que c'est?" "C'est une courgette Zéphyr qui a grossi trop vite". Bon. De la soupe à la courgette. J'ai sûrement goûté mieux dans ma vie. Mais l'idée a fait son chemin.
La courgette Zéphyr est une courge d'été. Elle est longue, de couleur jaune sur les deux-tiers supérieurs, le dernier tiers étant vert assez pâle.
Je me suis mise à la recherche de l'inspiration. Dans mes livres, dans mes scrapbooks, dans Internet. J'ai trouvé un site Australien qui propose un velouté qui me semble attrayant. On dit la recette faible en glucides. Bon. J'ai adapté la recette et la technique et la façon de servir. Merci pour l'inspiration.
J'ai fait cette recette pour deux personnes. Puce me regardant d'un air effaré, la main sur le combiné du téléphone, prête à alerter la Direction de la protection de la Jeunesse! Mais ne vous gênez pas. Vous pouvez doubler les quantités.
J'ai utilisé du piment d'Espelette. J'en mets partout... à défaut, je prendrais du Tabasco vert ou j'ajouterais quelques dés de piment Jalapeno.
Velouté de courgette Zéphyr à l'avocat
2 portions
2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
400 grammes de courgette épépinée, coupée en cubes, non pelée
1 avocat très mur
1 limette
1 petit bouquet de coriandre
1/4 tasse de yogourt bio sans gras
Sel, poivre
Une pincée de piment d'Espelette
1/2 tasse de tomates cerises, coupées en petits morceaux
Dans une casserole, verser le bouillon. Ajouter les cubes de courgettes. Amener à ébullition. Mijoter durant 10 minutes.
Retirer du feu. Avec une écumoire, retirer les cubes de courgettes de la casserole et les déposer dans le bac du robot. Les mettre en purée. Ajouter l'avocat pelé et mis en gros cubes, le jus de la limette,le piment d'Espelette et la coriandre. Mettre en purée. Ajouter le yogourt, saler et poivrer. Pulser pour mêler.
Verser la purée dans le bouillon chaud. Brasser doucement avec une cuiller de bois, pour incorporer. Servir dans de grandes assiettes creuses. Déposer le concassé de tomates au milieu.
Servir tiède. On peut rajouter une giclée de jus de limette. C'est encore plus rafraîchissant.
Go Aussie!
juillet 29, 2005
Salade verte à l'ail nouveau
Que faire avec une laitue verte toute fraîche? Au cours des derniers jours, j'ai fait plusieurs recettes de salades composées. Mais j'ai envie de quelque chose d'autre. Pourquoi pas une salade verte? Comme j'ai une gousse d'ail nouveau, je pourrais l'utiliser.
J'ai pour mon dire que c'est lorsque les aliments sont apprêtés le plus simplement possible qu'on peut vraiment les apprécier. Cette salade toute fraîche en est la preuve.
Je me suis assurée que tous en mangeait. Ainsi, nul ne sera incommodé par l'haleine d'ail.
L'ail nouveau, c'est ce que les Anglais appellent "green garlic". C'est l'ail qu'on vient tout juste de cueillir. Comme le Beaujolais nouveau, en quelque sorte. C'est l'ail d'été, par opposition à l'ail qu'on achètera en tresse cet automne et qui décorera un pan de mur de la cuisine durant tout l'hiver.
Salade verte à l'ail nouveau
4 portions
1 laitue verte, lavée, parée, coupée en morceaux assez petits
1 c. à table de vinaigre de vin blanc
3 c. à table d'huile d'olive extra-vierge, pressée à froid
1 gousse d'ail nouveau, pressée et hachée
Fleur de sel de Camargue
Poivre
Dans un pot de verre, déposer le vinaigre et l'huile. Fouetter. Verser au fond d'un saladier. Saler et poivrer la laitue. Déposer l'ail sur la laitue.
Fatiguer la salade de manière à ce que la vinaigrette qui est au fond du saladier enrobe toutes les feuilles de laitue.
Servir aussitôt.
© Tarzile.com, 2005
Publié à : 07:44 AM | Commentaires (2)juillet 28, 2005
Ceci n'est pas une tarte aux fraises
... ce sont des fraises! Seulement des fraises juteuses et sucrées. Des fraises que je m'apprête à congeler.
Ma mère a déjà congelé des fraises. Une fois. Dans des pots de crème glacée recyclés. Lorsque le temps d'utiliser est venu, elle s'est retrouvée devant un magma glacé et rosé. C'était inutilisable. Elle a abandonné l'idée pour toujours.
Les techniques de préparation se sont raffinées. Celle-ci me vient de Brigitte, vendeuse de fraises au Marché Atwater.
"Sur une plaque à biscuits, tu disposes tes fraises lavées et équeutées. Ne fait pas comme ma belle-soeur. Ne vas pas jeter tes fraises dans un sac sans les équeuter... Bon. La plaque, tu la glisses au congélo, le temps que les fraises gèlent. Tu sors ta plaque du congélo. Tu verses les fraises dans un Ziploc. Pour 4 tasses de fraises, tu ajoutes à peu près 1/2 tasse de sucre. Tu replaces au congélo. C'est fini! Faut pas que çà soit compliqué, là. Sinon, personne le ferait!"
Le parchemin dans le fond de la plaque, c'est de moi.
Merci Brigitte, qui est probablement LA personne qui aime plus Halloween que moi. Et mes salutations à ta belle-soeur!
© Tarzile.com, 2005
Salade de pâtes, de chou kale et de tomates
Chez moi, le chou kale, c'est la découverte du mois. Délicieux légume, plein de vitamines et d'antioxydants, j'aimerais en avoir plus souvent à ma table.
Dans Internet, j'ai trouvé une recette qui m'a inspirée. Je l'ai adaptée pour tenir compte de nos goûts. Sur la photo, vous reconnaîtrez du raddichio. C'est une expérience plus ou moins heureuse que je ne recommande pas. Si j'avais eu des fusilli tricolore, c'est ce que j'aurais utilisé. Je suis certaine que cette salade accompagnerait le poulet au citron à merveille.
Salade de pâtes, de chou kale et de tomates
1 portion
3/4 tasse de fusilli, cuits, égouttés et rincés à l'eau froide
3 feuilles de kale, lavées, séparées de la nervure centrale et émincées
Vinaigre balsamique
1/2 tasse de tomates cerises jaunes, coupées en 2
1/2 tasse de tomates cerises rouges, coupées en 2
Feuilles fraîches de basilic, au goût
Huile d'olive
Jus de citron
Fleur de sel de Camargue
Cubes de féta grec
Dans une poêle chaude, verser l'huile d'olive. Faire tomber le kale jusqu'à ce qu'il soit tendre. Déglacer avec quelques gouttes de vinaigre balsamique. Laisser tiédir. Ajouter le kale aux pâtes, dans le saladier. Ajouter aussi les tomates, le basilic. Touiller. Ajouter quelques gouttes de jus de citron, le sel. Touiller. Ajouter l'huile d'olive, au goût. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter quelques cubes de féta grec. Servir.
© Tarzile.com, 2005
juillet 27, 2005
Un thé au ... thé des bois
Hier, j'arpentais le terrain. J'ai jeté un coup d'oeil à notre plant de thé des bois (gaultheria procumbens L.). Il a manqué d'eau, c'est évident. Il est tout sec. Si je ne fais rien avec, ce sera foutu.
Les Amérindiens en faisaient du thé. Pourquoi pas moi?
J'ai donc cueilli les trois frêles tiges qui restaient. Je les ai infusées dans une demi-tasse d'eau frémissante, pendant 5 ou 6 minutes.
L'odeur qui se dégageait de la théière! Çà sent la paparmane, aurait dit Grand-Mère Berthe. Une paparmane, charmante dérive de l'anglais peppermint, est une dragée rose qui goûte bon le ... thé des bois!
J'ai versé dans une tasse et dégusté lentement. Un seul hic. L'eau est complètement claire. Comme si on buvait de l'eau chaude. Mais la paparmane est coquine. Elle camoufle ses charmes. Maintenant, il faut que je découvre pourquoi cette talle se meurt.
Publié à : 08:56 AM | Commentaires (8)
juillet 26, 2005
Velouté de carottes à la coriandre
Depuis que j'ai associé carottes et coriandre, j'ai envie d'essayer cette combinaison partout. Pendant que Puce mange son velouté d'asperges, je n'ai qu'une idée, en faire un aux carottes. D'autant plus que j'ai un reste de coriandre fraîche au frigo.
J'ai tout plein de carottes bio au frigo. Si ce n'était pas le cas, je suivrais le conseil de Pinard. Je ferais cuire les carottes dans l'eau. Lorsque cuites, je les ajouterais au bouillon avant de mettre le tout en purée. De cette manière, j'éviterais de manger une soupe aux pesticides, fongicides et autres -ides.
Traditionnellement, on ajoute une pomme de terre pour épaissir le velouté. Mais je déteste les pommes de terre. Alors je remplace par des lentilles rouges. À la cuisson, elles se fondent aux carottes. Ni vues, ni connues.
De plus, pour ceux qui veulent réduire leur apport en glucides, cette substitution peut être avantageuse. Alors qu'une pomme de terre cuite contient environ 54 grammes de glucides, le quart de tasse de lentilles cuites n'en contiendrait que 6.
Velouté de carottes à la coriandre
4 portions
Huile d'olive
2 échalotes, hachées
7 ou 8 carottes bio, pelées et coupes en tronçons
1/4 de tasse de lentilles rouges
900 ml de bouillon de poulet Campbell
Sel, poivre
1 limette (facultatif)
Dans une grande casserole, chauffer l'huile d'olive. Y faire tomber les échalotes, à feu doux. Lorsque les échalotes sont translucides, ajouter les carottes et les lentilles. Chauffer durant quelques minutes.
Ajouter le bouillon de poulet. Mijoter durant une quinzaine de minutes, soit jusqu'à ce que les carottes soient bien cuites. Ajouter alors la coriandre fraîche.
Mettre la soupe en purée avec le bras mélangeur (plongeur). Saler et poivrer au goût.
Au moment de servir, déposer quelques feuilles de coriandre fraîche sur le velouté.
Si le coeur vous en dit, presser le quart d'une lime dans votre bol. Savourez!
© Tarzile.com, 2005
juillet 23, 2005
Salade de chou kale dinosaure
La saison avance. Et la Terre devient plus généreuse. Aujourd'hui, au Finnegan's Market, j'ai reçu des feuilles de chou kale dinosaure! Le nom a de quoi étonner. Pourquoi dinosaure? Parce que la feuille rappellerait la peau d'un dinosaure. CQFD.
J'apprends que cette feuille de chou a un goût moins amer que la feuille de chou kale traditionnelle. Elle serait très bonne dans une salade, semble-t-il.
J'ai un reste de haricots cannellini que j'ai fait cuire hier soir. Voilà une excellente base pour une salade nourrissante. Ces haricots n'étaient pas dans mon panier. Je les avait congelés l'an dernier et je dois vider ma réserve avant le mois d'août.
Salade de chou kale dinosaure
1 portion
3 feuilles de chou kale, séparées de la nervure centrale, déchiquetées
1 feuille de bette à carde, séparée de la carde, déchiquetée
1 carde, taillée en morceaux
Tomates cerises, rouges et jaunes, coupées en deux
Feuilles de basilic rouge, au goût
3/4 tasse de haricots blancs cannellini, cuits et égouttés
La même quantité de vinaigre balsamique et d'huile d'olive
Fleur de sel de Camargue
Faire bouillir de l'eau. Lorsque l'eau bout, ajouter du sel. Ajouter les morceaux de carde. Faire blanchir durant 2 minutes. Égoutter. Assécher.
Dans un saladier, déposer tous les ingrédients. Touiller. Servir.
Smoothie de Martha aux framboises et aux bleuets
Mais que faire avec toutes les framboises que j'ai rapportées du marché? Je fouille un peu partout quand je retrouve cette coupure. Cette recette m'avait convaincue de m'abonner au magazine Body and Soul, de Martha Stewart. Je la reproduis ici, en français. Et vous encourage à aller surfer le site de ce magazine extraordinaire.
Dans les bleuets et le thé vert, des antioxydants. Dans les graines de lin, des omega-3 d'origine végétale. Le calcium dans le yogourt.
Smoothie de Martha aux framboises et aux bleuets
2 smoothies
1/2 tasse de bleuets, congelés ou frais
1/2 tasse de framboises, congelées ou fraîches
1/2 tasse de thé vert très frais, non sucré
3/4 tasse de yogourt bio nature, sans gras
2 c. à table de graines de lin broyées
3 c. à table de sirop d'érable
Mêlez tous les ingrédients dans le bol d'un robot culinaire, à défaut d'avoir un mélangeur (un blender). Pulsez jusqu'à ce que le mélange soit lisse, disons pendant 30 secondes.
Garnissez avec des baies fraîches. Servez.
Ce breuvage est très nourrissant. Si j'étais plus zen, je dirais que je me sentais revigorée. Mais je me surveille.
Je broie les graines de lin dans un moulin à café. Je les broie en petites quantités, que je conserve dans un contenant de verre au frigo. J'en dépose sur mon yogourt, j'en ajoute dans mes céréales granola maison.
Je m'en voudrais de taire l'excellent article de Châtelaine dans lequel le Dr. Béliveau prend la parole. Cet inspirant oncologue nous donne mille raisons de se gaver de thé vert, de graines de lin, de légumes et de fruits, dont les framboises et les bleuets. Allez lire l'article de Véronique Robert.
Je note qu'il faudra congeler des mélanges de framboises et de bleuets. De cette manière, le matin, j'aurai sous la main mes fruits, déjà mesurés, prêts à être utilisés. Si c'est un smoothie aux fraises qui vous plaîrait davantage, vous remplacez les framboises par des fraises. Ou encore, pourquoi ne pas aller voir celui de Mijo.
juillet 22, 2005
Sorbet pétillant aux framboises
C'est la saison des framboises. Je viens de le constater, en allant Aux petits jardins d'Isabelle. Et comme la température est tellement chaude, elles devraient mûrir vite, vite. Donc, pas de temps à perdre. Pendant que Puce est aux glissades d'eau avec son Papa, je m'en donne à coeur joie.
Une recette que j'avais dans le coeur depuis plus d'un an. Un sorbet au vin pétillant. Je m'imagine, dehors, dégustant à petites doses le doux nectar glacé.
Sorbet pétillant aux framboises
3 tasses de framboises en purée
1 tasse de sucre
1 tasse de vin rosé pétillant
Dans le bol du robot culinaire, déposez les framboises. Actionnez jusqu'à ce que les framboises soient en purée. Passez le mélange de framboises afin d'enlever les petits grains. Versez dans un grand bol. Ajoutez le sucre. Mêlez. Laissez reposer jusqu'à ce que le sucre soit fondu, disons pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez le vin au mélange de framboises. Versez dans la sorbetière. Turbinez jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.
Pour ma part, j'ai turbiné le tout pendant une cinquantaine de minutes. Ensuite, à l'aide d'une spatule de caoutchouc, j'ai décollé le sorbet qui s'accrochait sur les parois du bac congelé. J'ai laissé turbiner durant quelques minutes encore. J'ai ensuite réfrigéré pendant plus d'une heure. C'est curieux, mais le pétillant du vin se fait encore sentir. Et c'est ce que j'aime.
© Tarzile.com
Publié à : 01:41 PM | Commentaires (2)juillet 21, 2005
Des cerises séchées pour un granola santé
Il y avait de si belles cerises à l'épicerie. Comment résister? Depuis février, je rêve d'ajouter des cerises séchées à nos céréales granola maison. Voilà enfin l'occasion de procéder.
J'ai donc lavé les cerises soigneusement, elles sont loin d'être bio. Je les ai dénoyautées, à l'aide d'un dénoyauteur très efficace. Mais le jus de cerise tache les doigts.
J'ai disposé les cerises, coupées en deux sur les plateaux de ma déshydrateuse. Je n'ai pas ajouté d'agent de conservation. Faut savoir prendre des risques. J'aurais pu les tremper quelques instants dans un mélange d'acide ascorbique et d'acide citrique. Le thermostat réglé à 135 degrés F. La machine a fonctionné pendant environ 18 heures.
Pour savoir si les cerises sont prêtes, elles doivent être coriaces et collantes au toucher. C'est quand même de l'art. Sont-elles un peu coriaces ou très coriaces? C'est toujours un peu intrigant, trouver ce moment où elles sont prêtes. J'ouvre la déshydrateuse plusieurs fois...
Bon, je les ai mises en pot. Maintenant, j'attends le moment choisi pour faire un granola aux cerises.
© Tarzile.com
juillet 20, 2005
Limonade aux framboises d'Isabelle
Quand il fait chaud, je veux dire vraiment chaud, il y a bien sûr,la première gorgée de bière. Mais il y a aussi le verre de limonade. Y a-t-il mariage plus harmonieux que celui des framboises et du citron? Je cherche encore.
Cette recette est adaptée d'une recette donnée à la télé par Josée di Stasio, du temps où elle accompagnait Pinard dans sa douce folie.
Limonade aux framboises d'Isabelle
Framboises fraîches ou congelées
1 tasse d'eau de source
1 tasse de sucre
1 tasse de jus de citrons fraîchement pressés
Dans le bol du robot culinaire, déposez les framboises. Mettez en purée. Passez. L'objectif : obtenir 2 tasses de coulis de framboises, sans les grains. Réservez.
Dans une casserole, amenez à ébullition l'eau et le sucre. Pourquoi de l'eau de source? Parce que l'eau du robinet est si chlorée qu'elle dénature complètement le goût de la limonade. À défaut d'eau de source, je laisserais reposer l'eau du robinet pendant quelque temps au comptoir, histoire de laisser le chlore s'évaporer. Brassez jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Réservez.
Dans un pichet en verre qui a vraiment l'air estival, versez le coulis de framboises, l'eau sucrée et le jus de citron. Brassez. Réfrigérez quelques heures.
Pour servir, je verse dans un long verre rempli de glace. Deux pailles ne sont pas de trop. Une framboise ou deux dans le fond du verre ajoutent un air festif à cette boisson. Lorsque je veux que la limonade devienne apéro, j'ajoute quelques gouttes de Schnapps aux pêches.
Sur ce, je vous quitte pour assister aux Championnats du monde de nage synchronisée. Ils se tiennent à quelques sorties de métro de chez moi! Et dire qu'il y en a qui boudent un tel spectacle!
Et vive la canicule!
© Tarzile.com
Publié à : 10:53 AM | Commentaires (6)
juillet 19, 2005
Des petits pois sucrés à écosser
"C'est facile, d'écosser des petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l'ongle de l'index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d'un seul doigt." - Philippe Delerm, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules.
Dans mon panier bio, il y avait des pois en gousse. Je ne cuisine pas les pois durant l'été. Mais l'hiver venu, je les utilise dans le riz cantonais, dans le pâté au poulet, etc.
Donc, congélation.
D'abord, je blanchis les pois dans l'eau bouillante salée, à découvert, pendant 1 ou 2 minutes, selon la grosseur et l'âge des pois. Ensuite, j'assèche bien les pois sur un linge à vaisselle. Je les dépose sur une tôle à biscuits et je dépose au congélateur pendant 6 heures, environ. Congelés de cette manière, les pois ne colleront pas les uns aux autres dans le Ziploc. Ils seront plus faciles à utiliser cet hiver. Avec une paille, j'aspire l'air contenu dans le fameux Ziploc. Direction congelo.
Quand je fais des congélations, je pense inévitablement à Grand-mère Berthe qui faisait ses provisions en vue de passer un bon hiver. Ces gestes qu'elle a posés si souvent, je les refais inmanquablement à chaque été.
© Tarzile.com
Publié à : 09:03 AM | Commentaires (11)juillet 18, 2005
Un plant de piment fort dans mon panier bio
Encore une fois, un cadeau. Mercredi dernier, dans mon panier bio, notre Père-Noël préféré avait glissé un plant de piment fort. Déjà, le plant est recouvert de petits fruits violets.
Un seul hic. En fait, c'est insignifiant. J'ignore tout de ce plant. Quelle est sa variété? Quel est son petit nom? Si j'étais pointilleuse, je voudrais connaître son nom latin. La seule chose que je connais de lui, c'est un code qui était inscrit sur le signet qui l'accompagnait : A en C. Çà vous dit quelque chose, vous?
Grâce à Paul, qui m'a laissé un lien, je crois avoir identifié cette plante. Il s'agit probablement d'un piment Saint-Martin, dont la teneur en capsaïcine serait très élevée. Les bons plats thaï que je ferai avec ces petits éclats de feu.
© Tarzile.com
Publié à : 10:24 AM | Commentaires (12)juillet 14, 2005
Salade de chou-rave à l'américaine
Cette semaine, c'est la fête. Nous avons encore droit à des kale-raves et enfin, à du chou kale. Je suis tentée de refaire la salade de chou-rave et de carottes citronnés. Mais je résiste. Il faut innover. L'été est trop court.
Je feuillette à droite et à gauche quand je vois une recette de cole slaw. Et la lumière fût. D'accord pour la cole slaw. Mais à la québécoise et avec des aliments de première qualité.
Sur ma photo, il n'y a pas de chou kale dans la salade. Mais n'hésitez pas une seconde. Le goût du chou kale se marie parfaitement avec la vinaigrette.
Maintenant, j'ai hâte de refaire cette salade avec des carottes rouges.
Salade de chou-rave à l'américaine
1 portion
1 feuille de chou kale, en fines lanières
1/2 c. à thé de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme de Michel Jodoin
1/2 c. à thé de jus de citron bio fraîchement pressé
1 bonne pincée de sucre d'érable granulé
1 pincée de sel
2 c. à table de mayonnaise, ou à votre goût
1 chou-rave, paré et tranché en julienne avec une mandoline
1 carotte pelée et tranchée en julienne avec une mandoline
1 oignon vert, haché en rondelles
1/4 tige d'ail, émincée
Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, selon votre goût. Sur le dessus de la salade, déposez l'oignon vert et l'ail. Servez immédiatement.
© Tarzile.com
juillet 13, 2005
Salade de roquette et de bette à carde
Y a-t-il quelque chose à faire avec de la roquette et de la bette à carde? Pourquoi pas une salade de verdures? Moitié bette à carde, moitié roquette. Pour couper le goût fort de ces deux laitues, j'ai choisi d'utiliser le vinaigre balsamique dans la vinaigrette. Une belle idée.
Salade de roquette et de bette à carde
4 feuilles de bettes à cardes
3 bouquets de roquette
Fleur de sel de Camargue, ou goût
Quelques gouttes de vinaigre balsamique
Huile d'olive
Dans un saladier, déposez les feuilles de bettes à cardes, hachées. Ajoutez la roquette, en morceaux. Saupoudrez les grains de sel. Versez le vinaigre balsamique, au goût. Touillez. Ajoutez l'huile d'olive. Touillez. Servez.
© Tarzile.com
Publié à : 12:14 PM | Commentaires (0)juillet 12, 2005
Sandwich d'inspiration méditéranéenne
Il y avait de toutes petites aubergines à l'épicerie. Importées, mais assez jolies pour donner le goût d'un bon sandwich. Comme nous inaugurons notre BBQ, nous avons décidé d'y faire griller les aubergines. Disons que 20 minutes à feu moyen auront été nécessaires pour que leur chair se transforme en véritable purée. Ce sandwich est inspiré d'un sandwich que nous avons dégusté un midi, sur la plage du Ponteil, à Antibes. Disons qu'il est plus élaboré, mais le principe était là.
J'achète le thon à l'huile d'olive Rio Mare. Pourquoi pas le thon à l'eau? Parce qu'il est trop sec et qu'il ne goûte absolument rien.
Sandwich d'inspiration méditéranéenne
2 sandwiches
2 petites aubergines
Quelques gousses d'ail, pelées et dégermées
1 pain baguette
1 boîte de thon (6 on.) à l'huile d'olive, Rio Mare, égoutté
Quelques tomates cerises, coupées en petits morceaux
10 olives noires Kalamata, rincées, dénoyautées et hachées grossièrement
1/2 poivron orange, dont on a enlevé la peau, en cubes
Quelques brins de persil italien, hachés
Quelques feuilles de basilic, hachées à la toute dernière minute
Sel, au goût
Jus d'un-demi citron
Huile d'olive, au goût
Quelques feuilles de roquette
Allumez le BBQ. Piquez les gousses d'ail dans les aubergines. Faites rôtir durant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'au toucher, la chair soit très tendre. Coupez l'aubergine en deux. Évidez. Écrasez la chair dans un bol.
Ajoutez le thon, les tomates, le poivron, les olives et les fines herbes. Mêlez. Salez. Aspergez avec le jus de citron. Mélangez. Ajoutez l'huile d'olive. Mêlez. Étendez sur le pain baguette. Pressez bien pour que l'huile pénètre la mie de pain. Je m'inspire du pan bagnat quand même. Au moment de servir, ouvrez le sandwich et ajoutez les feuilles de roquette.
© Tarzile.com
Publié à : 08:21 AM | Commentaires (7)juillet 11, 2005
Salade de verdures et de tomates cerises
Le panier bio contient deux sortes de laitues cette semaine, dont une laitue deer tongue et de la merveilleuse roquette. Une pizza sans salade, c'est un repas incomplet. Dans le jardin, les premières tomates cerises jaunes mûrissent.
Salade de verdures et de tomates cerises
4 portions
1 laitue deer tongue
3 bouquets de roquette, ou 1 tasse
6 tomates cerises, coupées en petits morceaux
Fleur de sel de Camargue
Quelques gouttes de vinaigre de vin rouge
Huile d'olive, de la meilleure qualité possible
Lavez la laitue et la roquette et essorez-les parfaitement. Déchiquettez à la main. Déposez dans un grand saladier. Au centre, déposez les tomates. Salez. Vinaigrez avec parcimonie. Huilez généreusement. Touillez. Servez dans des assiettes creuses.
© Tarzile.com
Publié à : 09:28 AM | Commentaires (7)Pizza à l'aubergine et à la bette à carde
Les Italiens le disent, la bette à carde peut remplacer les épinards un peu partout. Quand on dit partout, cela inclut-il la pizza? Pourquoi pas?
Pizza à l'aubergine et à la bette à carde
4 portions
1 recette de pâte à pizza
1/2 tasse de sauce à pizza
Fromage mozzarella à teneur réduite en gras
1 petite aubergine, tranchée en fines rondelles et grillée
1 feuille de bette à carde blanche dont on a enlevé la carde, hachée et sautée dans l'huile d'olive
Quelques feuilles de basilic et d'origan frais, hachées
Préchauffez le four à 450°F.
Sur une assiette à pizza en métal perforé, déposez la pâte. Étendez la sauce tomate, les tranches d'aubergine grillées, la bette à cadre sautée. Recouvrez avec le fromage râpé. Saupoudrez de fines herbes. Enfournez. Cuisez durant 10 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée.
© Tarzile.com
Publié à : 09:10 AM | Commentaires (0)