décembre 22, 2013

Biscuits à la farine d'avoine, au sirop d'érable et aux perles rouges

Je remonte ce billet, Pourquoi? Parce que j'ai cuisiné ces biscuits hier et vraiment, c'est un coup de coeur. Il fera moche cet après-midi? Pas grave. On fait des biscuits!

Je sais, il est tôt pour parler du sirop d'érable. Mais que voulez-vous, les érables s'apprêtent à produire leur nectar. Je ne peux pas résister. J'ai envie d'en remettre sur la table, je vous assure, c'est inscrit dans mon code génétique.

J'ai choisi de dépoussiérer un classique. Je sais, je devrais plutôt dépoussiérer mes livres. Ce serait plus utile mais moins délicieux. C'est la relâche et on s'amuse.

J'ai donc repris une recette que j'ai faite en 2007. J'ai remplacé le sucre brun par du sirop d'érable. J'ai ajouté 3 c. à table de canneberges séchées, hachées. J'ai oublié l'eau. Et j'ai fait une découverte qui m'a troublée. En 2007, je faisais cuire mes biscuits à 325°F. En 2010, il faut que ce soit à 350°F. Est-ce mon four ? Est-ce moi ? Ou est-ce le sirop d'érable ? Je ne saurais dire. Mais une chose est certaine. J'ai fait cuire une partie de la recette à 325°F, l'autre à 350°F. Cette dernière est de loin la meilleure. Les biscuits sont plus croustillants, plus dorées, mieux réussis. Note à moi-même. Jamais de pilote automatique en cuisine.

Biscuits à la farine d'avoine, au sirop d'érable et aux perles rouges

3/4 tasse (110 g) farine tout-usage
1/2 c. à thé (c. à café) de bicarbonate de soude
1 tasse de flocons d'avoine (gruau)
1/2 c. à thé (c. à café) de sel
1/3 tasse de sucre vanillé
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
1/2 tasse (112 g) de beurre ramolli
1 gros oeuf


Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Tapisser deux tôles à biscuits avec du papier sulfurisé. Réserver.

Dans un bol, mêler la farine, le bicarbonate de soude, les flocons d'avoine et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec les deux sucres. Ajouter l'oeuf. Battre jusqu'à ce que la consistance soit lisse.

Ajouter le mélange sec en deux ou trois fois. Ajouter les canneberges. Mêler bien après chaque addition.

Laisser tomber la valeur de 15 ml de pâte par biscuit sur la plaque. N'en mettez pas plus, les biscuits seraient trop gros et trop mous. Oubliez ce conseil si c'est votre but. Écraser légèrement avec les doigts légèrement mouillés.

Enfourner. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes, soit jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.

Conserver dans un pot hermétique, ou congeler.

Souhaitons que ces biscuits très canadiens attirent la neige. Pendant la relâche seulement. Après, ce n'est pas nécessaire. Vraiment pas.amour.16174.gif

biscuits_gruau_érable_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 05:47 AM | Commentaires (6)

novembre 30, 2010

Un recueil de recettes de biscuits des amies de Kris Kringle

J'ai remonté ce billet pour souligner le fait que c'est la dernière journée pour participer à cet effort de gavage du Père Noël en présentant une recette de biscuit (cooky) qui trônera dans l'assiette, au pied du sapin.

Vous avez été nombreuses à participer et j'ai hâte de présenter ce recueil qui fleure bon le sucre et la gourmandise. (Avez-vous remarqué, lorsque vous déambulez dans l'allée des produits de cuisine au supermarché ? Un doux parfum de cassonade flotte dans l'air. Je ne m'habitue pas à tant de félicité !)

Les Américaines le répètent. Il n'est jamais trop tôt pour penser à Noël. Ou au Père Noël. Ou à Kris Kringle. Qui est ce personnage sorti de nulle part ? C'est le Père Noël. Quel biscuit lui préparerez-vous ? Vous ne savez pas ? Il est temps d'y penser. Lui, il prépare des cadeaux depuis longtemps déjà!

Alors, je vous invite. Vous publiez une recette sur votre blog. Toutes ces recettes, je les colligerai dans un recueil. Avec table des matières et tout et tout.

La date limite : 30 novembre. Parce qu'après ça, c'est le temps des Fêtes et les préparatifs et les fêtes et les spectacles et les courses et les cartes de Noël... On veut se faciliter la tâche, pas la compliquer.

Les tracasseries administratives

Vous postez à l'adresse tarzile@gmail.com

Pour que je sois capable de faire le tri dans l'avalanche de courriels que je reçois par ailleurs, indiquez Un biscuit pour Kris Kringle dans l'objet du message. Pas obligé de mettre en caractères gras.

Vous ajoutez le fichier de la photo. Ce sera beaucoup plus rapide pour monter le recueil. Vraiment plus rapide.

Le recueil sera publié le 4 décembre.

Alors, Le club des amies de Kris Kringle, vous en êtes ?gingerbread-man.gif

Fotos_Noël_20094picweb.jpg

Merci à Bergamote pour imprécision relevée et corrigée ipso facto. Allez donc la visiter. Elle se prépare pour célébrer Halloween dans le moment. Et pas n'importe comment!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 03:33 PM | Commentaires (24)

novembre 17, 2010

Mystérieux Kris Kringle, qui es-tu ?

20_10_2010_kris_kringlewebkringleweb.jpgC'est ce qu'on me demande. Kris Kringle, c'est le Père Noël. Les Américains lui ont donné un nom pour qu'il passe incognito à la ville.

Ce nom a été rendu populaire dans le beau film Le Miracle de la 34E rue. Dans la version que j'ai vue, son rôle est interprété par Richard Attenborough. Le fameux Kris a été embauché pour tenir le rôle du Père Noël dans un grand magasin (Macy's, peut-être). Il a demandé à fournir son propre costume dont les boutons étaient faits d'or véritable.

Nous revoyons ce film à tous les ans. Un beau divertissement qui nous met dans l'ambiance.

D'autres suggestions de films pour nous mettre dans l'ambiance ?

Les Quatre du Dr March. Winona Ryder qui campe une énergique Jo.

Le Polar Express, pour finir par découvrir tous les visages qu'emprunte Tom Hanks.

Maman, j'ai raté l'avion (le premier). L'esprit des fêtes est là, même si la famille a été assez débile pour oublier un enfant à la maison. Et pour le regretté John Candy.

Nez Rouge. Patrick Huard est tellement bon dans ce film et Pierre Lebeau, quel acteur. J'adore son camion rouge...

L'épisode de Christmukkah, dans la série télé The O.C. Nous le réécoutons chaque année pour revoir le personnage de Seth Cohen qui croit mordicus que lorsque Jésus et Moïse travaillent main dans la main, il ne peut que se produire des événements miraculeux. Délicieux.

Allie propose La véritable histoire du Père Noël. Je fais des recherches.

Et vous, votre film fétiche, quel est-il ? Et votre biscuit pour le Père Noël ? Le recueil des recettes des amies de Kris Kringle prend forme. Il aura du choix, le Père Noël. Des biscuits sans gluten, des biscuits très très gourmands, des sablés, des biscuits avec du lait de soja. Il n'aura aucune raison de ne pas succomber.gingerbread-man.gif


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 08:31 AM | Commentaires (9)

juillet 29, 2010

Biscuits à la farine d'avoine, au sirop d'érable et aux canneberges séchées aromatisées au sirop d'érable

Lorsque je vais au chalet, je n'ai pas envie de faire chauffer le four, réchauffant de cette manière le chalet tout entier. Je prépare à la maison des desserts que je peux apporter facilement et qui se conservent. Les biscuits ont toutes ces caractéristiques.

J'ai fait des biscuits aux pépites de chocolat il y a quelques jours. Camille m'a demandé de préparer ceux-ci.

Je l'ai fait de bon coeur, surtout que je n'avais pas eu l'occasion de cuisiner les canneberges séchées et aromatisées à l'érable de la maison Fruit d'Or et que je me demandais ce que ça donnerait dans des biscuits.

Biscuits à la farine d'avoine, au sirop d'érable et aux canneberges séchées aromatisées au sirop d'érable

CE QU'IL VOUS FAUT

3/4 tasse (110 g) farine tout-usage
1/2 c. à thé (c. à café) de bicarbonate de soude
1 tasse (100 g) de flocons d'avoine (gruau)
1/2 c. à thé (c. à café) de sel
1/3 tasse (65 g) de sucre vanillé
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
1/2 tasse (112 g) de beurre ramolli
1 gros oeuf, température pièce
3 c. à soupe de canneberges séchées aromatisées à l'érable, coupées en petits morceaux

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Tapisser deux tôles à biscuits avec du papier sulfurisé. Réserver.

Dans un bol, mêler la farine, le bicarbonate de soude, les flocons d'avoine et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec le sucre et le sirop d'érable. Ajouter l'oeuf. Battre jusqu'à ce que la consistance soit lisse.

Ajouter le mélange sec en deux ou trois fois. Ajouter les canneberges. Mêler bien après chaque addition.

Laisser tomber la valeur de 15 ml de pâte par biscuit sur la plaque. N'en mettez pas plus, les biscuits seraient trop gros et trop mous. Écraser légèrement avec les doigts légèrement mouillés pour éviter que la pâte ne vous colle dessus.

Glisser au four. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes, soit jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.

Conserver dans un pot hermétique, ou congeler.

LE VERDICT DES GOURMANDS

C'est aussi bon que des biscuits aux raisins secs. Au chalet, ces biscuits ont disparu aussi vite que ceux aux pépites de chocolat. Cela peut vous donner une indication.

BON À SAVOIR

J'ai trouvé ces canneberges au IGA Patry, à Vaudreuil-Dorion.

POURQUOI PAS ?

Le temps est plus frais aujourd'hui. Pourquoi ne pas préparer des biscuits pour vos prochains pique-niques ?www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

chalet_juillet_20102cookies_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 10:59 AM | Commentaires (0)

décembre 12, 2009

Astuces pour réussir les biscuits aux pépites de chocolat ou tout autre biscuit à la cuillère

Samedi après-midi. La maisonnée s'est vidée. J'ai parlé avec une amie de Camille qui a testé chez elle ma recette de biscuits aux pépites de chocolat sans succès. Elle m'a expliqué ce qu'elle a mal fait et je me suis dit que son expérience pouvait servir. J'en profite pour colliger les trucs et astuces qui me permettent de réaliser des biscuits parfaits à tout coup. Premier secret, je débranche le téléphone. Les autres maintenant.

Peser les ingrédients secs. Oui. Encore une fois. Je suis énervante avec ça. Mais lisez une recette de biscuits aux pépites de chocolat. Il n'y a pas beaucoup de liquide. 1/4 de tasse de farine en trop et c'est le carnage. Je le sais. Je le répète. Et je le répéterai encore et encore.

Du chocolat d'excellente qualité. Le meilleur que vous pouvez trouver.

Utiliser du beurre mou. S'il est trop dur, la pâte sera moins souple. Vous avez oublié de sortir le beurre et vous le faites fondre au micro-ondes. Ou vous êtes un homme et vous cherchez toujours un raccourci ou vous êtes désespérée et vous vous dites que de toute manière, il fondra bien au four et que ça ne changera rien. Ça change quelque chose. Du beurre mou, pas fondu.

Les oeufs à la température de la pièce. Parce que s'ils ne sont pas à la température pièce, vous verrez la pâte réagir lorsque vous les ajouterez. Il se forme des motons. Rien de bien grave mais ça oblige à mélanger plus longtemps et on ne mélange pas trop une pâte à biscuits. Vous avez oublié de sortir votre oeuf ? Passez-le sous l'eau tiède pendant quelques secondes.

N'oubliez pas la vanille. Elle donne un goût terrible aux biscuits. Juré.

La température du four. Si votre four ressemble au mien, il devient capricieux pendant le temps des Fêtes. Son thermostat se dérègle. Mesurer la température du four et ajustez-la en conséquence. Je vous donne un exemple. Chez moi, je dois demander 390 F pour obtenir 350 F.

Le papier parchemin. Oubliez les tôles antiadhésives. C'est une blague. Ça ne fonctionne pas. Recouvrez plutôt de papier sulfurisé. Le papier ciré, ce n'est pas pareil ? NON. La paraffine fondrait. D'ailleurs, les biscuits aux pépites de chocolat contiennent beaucoup de beurre. Il ne faut pas graisser le papier sulfurisé.

Espacer les biscuits sur la plaque. Les biscuits à la cuillère prennent de l'expansion à la cuisson. On laisse de l'espace entre chacun.

Écraser ou ne pas écraser la pâte crue sur la plaque. Là est la question. Moi, j'écrase la pâte UN PEU avec le plat de la paume. Pour que la pâte ne colle pas sur ma paume, je passe très rapidement la paume sous l'eau froide. Lorsque la pâte me colle après, je recommence.

Enfourner les biscuits dans un four préchauffé au degré indiqué. Pas dans un four froid en disant qu'ils cuiront bien tout de même. Après les 10 minutes de cuisson, le biscuit sera encore cru et là, vous voudrez poursuivre et ce sera la cata.

Lorsque le tour du biscuit est brun doré, c'est fini. Sortez la plaque du four. Avec ma recette, j'attends une ou deux minutes que le biscuit raffermisse légèrement puis, avec une spatule, je dépose le biscuit sur une grille. En refroidissant, le biscuit devient croustillant. Si vous laissez le biscuit au four en vous disant qu'il doit ressortir croustillant, il aura le temps de calciner avant.

La conservation des biscuits. Dans un pot en verre. Certains parlent d'une boîte de métal, mais chez moi, c'est le verre. Pourquoi pas le plastique du type Ziplock ? Les biscuits y ramollissent. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. Sur la photo qui suit, les biscuits sont emballés dans des sacs spécialement conçus à cet effet.

Ces biscuits se congèlent. Je les fais dégeler lentement à la température de la pièce.gingerbread-man.gif

Foto_30_11_2009_guignolée_biscuitsweb.jpg

Bon après-midi !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 01:40 PM | Commentaires (5)

mai 21, 2009

Biscuits arc-en-ciel frigidaire de Puce ou encore d'inspiration napolitaine

Ces biscuits, Puce m'en parle à chaque fois que je prononce le mot biscuit. "Ah, les biscuits de L. Ils sont trop bons" Ça fait certainement 5 ans que je lui suggère de demander la recette à L. Ma Puce était trop intimidée jusqu'à vendredi dernier. Elle est revenue de chez L avec la photocopie.

Il a fallu acheter les ingrédients que je n'avais pas sous la main. Essence d'amande (artificielle dans notre cas), cerises au marasquin, essence de cerise.

J'ai trouvé l'essence de cerise chez Aliments en vrac Papillon, à Pointe-Claire. En grande surface, il n'y en a pas. L'essence d'amande artificielle, chez Métro. Il n'y en avait pas chez Loblaws et chez IGA. J'avais des graines de pavot en bonne quantité. On en trouve partout.

Les biscuits frigidaire n'ont pas été inventés par la compagnie qui a popularisé la marque de commerce d'un électroménager connu. Ils font référence aux recettes dont la pâte plutôt molle doit être réfrigérée pendant quelques heures.

Bon, maintenant que les petits conseils domestiques ont été formulés, la recette.

Biscuits arc-en-ciel ou encore d'inspiration napolitaine

200 g (1 tasse) de sucre
2 bâtonnets de beurre salé, ramolli
1 oeuf, à la température de la pièce
1 c. à thé (café) d'essence de vanille
350 g (2 1/2 tasses) de farine non blanchie
1 1/2 c. à thé (café) de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé (café) de sel
1 c. à soupe de graines de pavot
1/2 c. à thé d'essence d'amande
1/3 tasse de cerises au marasquin, parfaitement asséchées et coupées en petits morceaux
1 c. à soupe de farine
1/4 c. à thé d'essence de cerise (ou moins, selon ce que vous utilisez)
2 gouttes de colorant alimentaire rouge ou l'équivalent en pâte colorante
3 c. à soupe de cacao pur de bonne qualité (je trouve cette dernière remarque un peu inutile. Vous vous souvenez d'avoir lu d'utiliser du cacao de très mauvaise qualité ?)

Beurrer un moule à pain (9 pouces par 5 pouces). Le chemiser avec du papier sulfurisé. N'utilisez pas une pellicule plastique. Vous serez incapable de démouler l'appareil, demain matin. Faites-moi confiance, nous avons sué pour démouler nos biscuits frigidaire.

Dans le bol d'un robot culinaire, défaire le beurre en crème. Soeur Berthe disait Crémer le beurre. Ce n'est pas français et on s'en balance. Soeur Berthe, c'est soeur Berthe et on n'obstine pas Soeur Berthe!

Ajouter le sucre et mélanger. Incorporer l'oeuf et la vanille et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et léger. Ajouter peu à peu la farine, la poudre à pâte et le sel. Lorsque vous voyez que le mélange n'absorbe plus la farine, arrêtez. Il pourrait rester 1/4 de tasse de farine. Vous la remettez dans le sac et on en parle plus. Battre à faible vitesse afin d'obtenir une pâte molle.

Diviser le mélange en trois parties égales.

Dans le premier, ajouter les graines de pavot et l'essence d'amande. Bien mêler avec vos mains. Puce a essayé avec une cuillère de bois et, ma fois, ce n'est pas très efficace.

Tapisser le fond de votre moule (c'est ici qu'il entre en scène) avec le mélange de graines de pavot.

Pour ce qui est du deuxième mélange, ajouter les cerises, la c. à soupe de farine, l'essence de cerise et le colorant alimentaire. Encore ne fois, on mélange rapidement de manière artisanale.

Étendre sur le mélange au pavot.

Troisième et dernier mélange. Ajouter le cacao au mélange. Mélanger et étendre sur le mélange au cerises.

Recouvrir d'une pellicule plastique. Déposer au frigo pour la nuit. D'où l'appellation biscuits frigidaire !

Le lendemain

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Tapisser des tôles à biscuits avec du papier parchemin.

Démouler la pâte. La couper en deux, sur le sens de la longueur.

Trancher finement. On suggère 1/8 de pouce, mais faites de votre mieux et on ne vous en voudra pas.

Déposer sur une plaque. Faire cuire entre 6 et 8 minutes. Le blanc du biscuit ne doit pas avoir doré. (Vous voyez, sur la photo, que j'y suis allée fort) C'est moi qui a eu la tâche de faire cuire, Puce ayant assumé tout le reste. Je me suis fourvoyée un peu, j'ai trop fait cuire.

La prochaine fois, je ferai cuire un biscuit et le sortirai après 7 minutes. Je le ferai refroidir et nous dégusterons. Ainsi de suite. C'est la méthode par essai et erreur. Je vous suggère d'essayer. Même trop cuits, ces biscuits sont délirants.

Foto_18_05_2009_biscuits_web.jpg

Si nous étions des perfectionnistes finies, les strates à la cerise et au chocolat seraient parfaitement colorées. Nous sommes plutôt infiniment imparfaites !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 05:19 AM | Commentaires (13)

décembre 31, 2007

Biscuits inspirés du gâteau aux fruits confits de Florentine

Ma grand-mère paternelle faisait un excellent gâteau aux fruits. Vraiment excellent. Rien à voir avec cette légende urbaine qui veut que sur la planète, il n'y ait qu'un gâteau aux fruits confits que se passent les consommateurs découragés par son manque de goût, sa texture et tutti quanti.

Le gâteau de Florentine était majestueux. Sa recette lui avait été légué par sa mère. Lorsque j'ai choisi cette recette pour l'insérer dans Cuisine de Tarzile, mes recherches m'ont indiqué qu'il est d'origine britannique. On n'y échappe pas. C'est notre histoire, la conquête britannique. Et les conquérants imposent leurs us et coutumes, ce qui comprend la cuisine. Dans le cas de ce gâteau, c'est heureux.

À quelques heures de la Saint-Sylvestre, il est évidemment trop tard pour préparer un gâteau aux fruits confits. Cependant, il est encore temps de faire des biscuits. Quelle longue introduction pour de simples biscuits.

Nous sommes le septième jour de Noël. En plus de vous offrir sept cygnes qui nagent, ça fera tellement chic dans votre baignoire, je vous offre cette recette. J'ai une pensée pour Florentine que je remercie de m'avoir légué son secret.

Dans ces biscuits, j'ai ajouté 1 c. à thé (café) de gingembre confit coupé en dés très fins. Si je n'avais pas eu de gingembre confit sous la main, j'aurais ajouté 1/4 c. à thé (café) de chacune des épices qui suivent : cannelle, gingembre, clou de girofle et muscade.

Biscuits inspirés du gâteau aux fruits confits de Florentine

Les proportions de cette recette s'inspirent d'une recette publiée par Betty Crocker en 1963. Je les ai modifiées et j'ai révisé tout le mode de préparation.

1/3 tasse (75 g) de beurre, ramolli
1/4 tasse (50 g) de sucre granulé
2 jaunes d'oeuf, à la température de la pièce
1 tasse (140 g) de farine non blanchie
1 pincée de sel
1/2 c. à thé (café) de bicarbonate de soude
3/4 tasse (110 g) de fruits confits (fruits citrins, cerises, ananas) coupés finement
Quelques fins dés de gingembre confit

Dans un grand bol, défaire le beurre en crème. Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et crémeux. Ajouter les jaunes d'oeuf un à un en battant bien après chaque addition. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.

Ajouter la farine en trois étapes, en battant bien après chaque addition. Il est possible qu'il reste 2 ou 3 c. à soupe de farine. Lorsqu'on constate que le mélange n'absorbe plus la farine qui reste dans le fond du bol, il est inutile d'insister.

Incorporer les fruits confits.

Déposer le mélange sur un papier film ou sur un papier ciré. Former un disque. Le réfrigérer pendant 30 minutes, le temps que fige le beurre.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Abaisser la pâte. Plus elle sera mince, plus les biscuits seront moelleux. Découper et déposer sur une tôle recouverte de papier parchemin (sulfurisé). Glisser dans le four. faire cuire pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le tour des biscuits commence à dorer.

Refroidir sur un treillis.

Conserver dans un pot de verre ou, si vous en avez, dans une boîte de métal.

Déguster avec un thé anglais, of course. Chez ma grand-mère, on privilégiait le Orange Pekoe qu'on servait dans une théière Brown Betty. J'irais plutôt avec un English breakfast.

DSC03421_confits_2.jpg


Publié à : 05:14 AM | Commentaires (4)

décembre 23, 2007

Biscuits californiens aux épices pour l'échange d'emporte-pièces

Pour l'échange d'emporte-pièces, il fallait publier une recette de biscuits qui se cuisinent au moyen d'emporte-pièces.

Pour accompagner mes emporte-pièces, j'ai cherché des biscuits vintage. Une ancienne recette. J'ai trouvé cette recette dans le cahier de Grand-mère. Cette recette, elle l'a découpée dans le journal La Patrie, circa décembre 1951. Il y en a parmi vous qui se souviennent sûrement du fabuleux cahier de bandes dessinées qui accompagnait ce journal. On y retrouvait Philomène et Blondie. On y traduisait Peanuts par Pinottes ! D'accord, c'était mieux qu'Arachides. Mais je préfère Charlie Brown.

Ceux qui ont échangé avec des personnes âgées savent une chose. À Noël, ils n'avaient pas de ipod ou de DVD comme cadeau. Que non ! Ils avaient une orange dans leur bas de Noël, ce qui les rendaient fous comme des balais.

Est-ce étonnant de retrouver des oranges dans les biscuits de Noël ? Pas du tout.

Voici donc cette recette qui rappellera "aux vieux enfants leurs souvenirs d'hier".

Biscuits californiens aux épices pour l'échange d'emporte-pièces

2 tasses de farine
1/4 c. à c. de gingembre
1/4 c. à c. de clou de girofle
1/4 c. à c. de cannelle
1/4 c. à c. de muscade
1/4 c. à c. de bicarbonate de soude
2 c. à soupe de zeste d'orange bio, frais râpé
2/3 tasse de beurre, ramolli`
1/3 tasse de sucre granulé
1/3 tasse de jus d'orange fraîchement pressé

Dans un bol, mêler ensemble la farine, les épices, le bicarbonate et le zeste d'orange. Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre ensemble jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter le mélange de farine, en alternant avec le jus d'orange. Mêler jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

Tapisser des tôles à biscuits de papier sulfurisé.

Abaisser la pâte sur un marbre. Découper l'abaisse au moyen d'emporte-pièces. Enfourner. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que le tour des biscuits soit doré.

Refroidir sur un treillis.

EnjoY!

PS. Les biscuits ne sont pas croquants. Ils sont légèrement moelleux à coeur.

DSC03322californien.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à : 09:36 AM | Commentaires (4)

décembre 10, 2007

Comment manipuler les gros biscuits - le truc de Tarzile

Depuis quelque temps, je présente mon emporte-pièce fétiche - un immense flocon de neige - un peu partout. Le revoici !

DSC03034flocon.jpg

Lorsque je dis immense, je n'exagère pas. Il fait 17 cm de largeur. Un biscuit de cette taille, on ne le manipule pas comme une petite étoile.

Lorsque je l'ai utilisé pour la première fois, j'ai roulé la pâte sur un marbre. Puis, j'ai tenté de soulever le flocon qui s'est vite brisé. Irritée, j'ai décidé que l'emporte-pièce serait une décoration dans ma cuisine. Je l'ai suspendu au mur pendant deux saisons. Je regardais la preuve irréfutable de mon manque de dextérité.

Cette année, j'ai réfléchi. Et j'ai trouvé la solution. Je ne manquais pas de dextérité, mais de cocologie. Le calcul vaut le travail, dit-on.

Voici les étapes à suivre pour réussir Ze flocon.

1. Étendre un papier sulfurisé sur un marbre.

2. Déposer le disque de pâte sur le papier.

3. Enfariner légèrement le rouleau à pâte pour éviter que la pâte y adhère.

4. Étendre la pâte jusqu'à ce que le disque ait l'épaisseur désirée. Plus le disque est mince, plus le biscuit sera croquant.

5. Déposer le papier sur la tôle à biscuits. Y tailler le flocon. Retirer les retailles. Le flocon est prêt à être enfourné.

6. Lorsque le biscuit est cuit, retirer du four et le laisser refroidir plusieurs minutes sur la plaque, le temps qu'il devienne ferme. De cette manière, il ne cassera pas lors de son transfert sur le treillis!

DSC03166flocon.jpg

Vous voyez les petites perles argentées. Je les enfonce dans la pâte AVANT la cuisson. Elles sont très solides et conservent leur forme.

Sur ce, je vous souhaite des biscuits extravagants !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à : 06:36 AM | Commentaires (10)

mars 07, 2006

Biscuits classiques à la farine d'avoine

Tout le monde a goûté ces simples biscuits. On les aime croquants ou moelleux, avec raisins ou sans. Certains ajoutent des pépites de chocolat, d'autres les préfèrent nature.

Souvent, ce sont les premiers biscuits qu'on a cuisinés, parce que faciles à faire.

Je suis partisane des biscuits croquants. Alors j'ai longtemps cherché une recette qui satisfasse à ce caprice. Je l'ai trouvée sur le site de Quaker Oats. Après réflexion, c'est probablement la meilleure source.

Jamais je n'utilise le gruau à cuisson instantanée. D'ailleurs, je me demande ce qu'on lui a fait pour qu'il cuise ins-tan-ta-né-ment. J'utilise plutôt celui à gros flocons.

Biscuits classiques à la farine d'avoine

3/4 tasse farine tout-usage
1/2 c. à thé (c. à café) de bicarbonate de soude
1 tasse de flocons d'avoine (gruau)
1/2 c. à thé (c. à café) de sel
1/3 tasse de sucre vanillé
1/3 tasse de cassonade (sucre brun)
1/2 tasse (116 g) de beurre ramolli
1 gros oeuf
1 c. à table (15 ml) d'eau


Préchauffez le four à 325°F (165°C).

Dans un grand bol, mêlez la farine, le bicarbonate de soude, les flocons d'avoine et le sel. Réservez.

Tapissez deux tôles à biscuits avec du papier sulfurisé. Réservez.

Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec les deux sucres. Ajoutez l'oeuf. Battez jusqu'à ce que la consistance soit lisse.

Ajoutez le mélange sec en deux ou trois fois. Ajoutez l'eau. Mêlez bien après chaque addition.

Laissez tomber la valeur de 15 ml de pâte par biscuit sur la plaque. Écrasez légèrement avec la paume de la main légèrement mouillée.

Enfournez. Faites cuire pendant 10 à 12 minutes soit jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.

Conservez dans un pot hermétique. Ces biscuits se congèlent super bien.

Sur ce, je pars à la montagne pendant quelques jours. Vous aurez deviné que j'apporte des biscuits dans mon sac à dos. J'ai notamment l'intention de visiter le Musée du chocolat. Mon appareil-photo est chargé à bloc. À bientôt.


DSC06965biscuitsavoine.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 10:24 AM | Commentaires (33)

février 25, 2006

Biscuits ou cookies décadents triple chocolat

J'ai des pépites de chocolat blanc dans ma dépense. Je ne trouve pas que ces pépites ont un goût transcendant. Il leur faut autre chose pour les dynamiser. J'ai pensé au chocolat brun.

Cette recette tient presque autant des brownies que des cookies. Ils sont mous. Je vous suggère d'utiliser le meilleur chocolat que vous avez. Si vous avez un reste de poudre de cacao Valrhona, c'est le temps de l'utiliser. Vos efforts seront récompensés.

On y va.

Biscuits ou cookies décadents triple chocolat

30 biscuits ou moins, selon la taille du cookie

1 tasse (190 g) de farine tout-usage
1/2 tasse (90 g) de poudre de cacao
1/2 c. à thé (c.à café) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (c.à café) de sel

80 g de sucre blanc vanillé
80 g de sucre brun
1/2 tasse (116 g) de beurre, ramolli
2 oeufs

75 g de pépites de chocolat blanc
75 g de pépites de chocolat noir

Préchauffez le four à 325°F ou 165°C. Tapissez des plaques à biscuit avec du papier sulfurisé (parchemin).

Dans un grand bol, mêler la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate et le sel. Réservez.

Dans le bac d'un robot boulangeur, déposez le beurre et les sucres. Battez jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajoutez les oeufs et mélangez jusqu'à homogénéité.

Ajoutez le mélange farine / cacao en petites quantités. Mêlez. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez les pépites de chocolat.

Vous avez un mélange qui ressemble à de la pâte à gâteau.

Avec une cuillère, déposez la pâte sur la plaque. Pour écraser la pâte, servez-vous de la paume de votre main. Mouillez votre paume auparavant, sinon le cookie vous colle après.

Enfournez. Faites cuire durant une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des cookies ait commencé à craqueler. Sortez la plaque du four et laissez refroidir vos cookies sur une grille.

Ne soyez pas étonnés. Vos cookies seront tendres. Ils se conservent durant 3 jours dans la jarre à biscuits. Vous pouvez aussi les congeler. Imaginez le bonheur de retrouver un petit sac de cookies oubliés dans le fond du congélo. Bon, je sais que cà n'arrive jamais...


DSC06923cookieschoco.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 07:01 PM | Commentaires (11)

février 20, 2006

Biscuits au sucre à la rose et au chocolat blanc

Les roses et la Saint-Valentin, il semble que çà va de pair. Des roses qui perdront leurs pétales dans deux jours, bof! Des roses qui se mangent, c'est beaucoup mieux. Peroque nous l'a prouvé avec ses sablés.

J'avais fait des biscuits au chocolat blanc. Il me semblait qu'il manquait quelque chose. En rangeant mes armoires, ma Christmas pantry en a bien besoin, j'ai retrouvé le sucre aromatisé aux roses sauvages. Là, je tiens quelque chose. Essayez-le!

Biscuits au sucre à la rose et au chocolat blanc

24 biscuits

1 tasse (2 bâtonnets) de beurre demi-sel, à la température de la pièce
3/4 tasse de cassonade, pressée
3/4 tasse de sucre aromatisé à la rose
1 gros oeuf
2 tasses de farine tout-usage
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
8 onces de pépites de chocolat blanc

Préchauffez le four à 375°F, ou 190°C. Tapissez plusieurs tôles à biscuits de papier parchemin.


DSC06838biscuitsrose.jpg


Mélangez le beurre et les sucres au moyen d'une mixette ou avec le divin robot Kitchen Aid. Mélangez jusqu'à ce que l'appareil soit pâle et léger. Ajoutez l'oeuf et battez jusqu'à ce que le tout soit bien mêlé.

Dans un bol, mêlez ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez lentement au mélange de beurre. Si vous utilisez le robot, mélangez à basse vitesse, jusqu'à ce que le tout soit mêlé, pas plus. Vous pouvez aussi choisir de mêler à la cueiller de bois. C'est plus zen. Ajoutez le chocolat et brassez.

Déposez l'équivalent de 2 c. à table (30 ml) de pâte pour faire un biscuit. Laissez un espace de 3 pouces (8 cm) entre chaque biscuit. Vous pouvez faire de plus petits biscuits.

Faites cuire entre 16 et 18 minutes ou jusqu'à ce que le bord des biscuits soit légèrement brun, pas plus. Vous pouvez tourner les tôles à mi-parcours, afin d'assurer une cuisson plus uniforme. Chez moi, à convexion, les biscuits cuisent pendant environ durant 9 à 10 minutes. Comme quoi, les recettes, faut les suivre, mais pas trop!

Lorsque c'est cuit, sortir du four. Refroidir sur un treillis. Se conserve durant une semaine, dans un contenant hermétique. Se congèle aussi très bien.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 10:27 AM | Commentaires (14)

novembre 18, 2005

De la conservation des biscuits vitraux

Dans mon billet sur les biscuits vitraux, je disais que ces biscuits se conservaient bien à la température ambiante durant 5 jours et qu'après, le bonbon devenait poisseux.

Après avoir dansé devant ma fenêtre durant sept jours, mes biscuits sont en parfaite condition. Le bonbon n'est pas poisseux du tout.

J'ai également soumis un biscuit au test de la congélation. Même après décongélation, le bonbon est impeccable.

Je conclus. Les biscuits vitraux pourront garnir les fenêtres, ou le sapin gourmand, durant au moins 7 jours. Il est possible de préparer les biscuits plusieurs semaines à l'avance. Et de les décongeler le 24 décembre.

DSC05606coeurweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 08:34 AM | Commentaires (15)

novembre 12, 2005

Biscuits vitraux

DSC05613biscuit.jpgMon coup de coeur de l'année. J'ai collectionné 4 recettes différentes de biscuits vitraux. Après avoir consulté le tout, j'ai simplifié. Et j'ai testé les savoirs.

J'ai testé avec des bonshommes en pain d'épices. J'aurais pu utiliser toute recette de biscuit lisse. Il faut avoir des bonbons durs clairs. Des rouges, des verts, des orange. J'ai utilisé des bonbons fabriqués par Dare. Des Life Savers auraient aussi fait l'affaire.

Dans les livres que j'ai consultés, il y avait une photo assez romantique montrant un rouleau à pâte, une planche en bois et des bonbons en poussière. La photo laissait croire qu'il était simplissime de réduire des bonbons en poudre d'un bon coup de rouleau bien appliqué. Publicité trompeuse.

Je m'installe sur mon ilôt, munie de mon rouleau à pâte et d'une planche en bois. Un bon coup et la planche lévite au-dessus de l'ilôt. Bon. Je dépose la planche de bois sur le sol. À nous deux. Me voilà pulvérisant le bonbon qui se répand dans toute la cuisine. Finalement, je sors un marteau. À la guerre comme à la guerre. Je glisse le bonbon dans un sac Ziploc bien fermé et là, j'écrase le tout.

DSC05611coeurvitrail.jpgLa technique de cuisson que j'ai retenue est la plus simple. Certains suggèrent d'ajouter les bonbons à mi-cuisson. Que le bonbon cuise 5 minutes de plus ne change rien au produit final. D'autres suggèrent de déposer les biscuits à cuire au frigo durant 20 minutes avant le four. Autre étape inutile.

Après avoir fait un trou dans le biscuit, je remplis avec la poudre de bonbon. Je fais un trou dans le haut du biscuit, là où je passerai un ruban très fin pour le suspendre. Je glisse au four et je fais cuire le même temps que mon biscuit. Certains recommandent de sortir les biscuits à mi-cuisson et de refaire le trou du fil. Chez moi, c'était inutile.

Lorsque je sors du four, je laisse refroidir quelques minutes sur la plaque, le temps que le bonbon fige. J'ai suspendu dans une fenêtre. On dit que le biscuit se conservera à l'air ambiant durant 5 jours. Il semble qu'après, le bonbon commence à ramollir, ce qui n'est plus joli. Je teste l'affirmation et je vous confirme...

Publié à : 10:04 AM | Commentaires (15)