décembre 22, 2013

Feuilleté d'oie et de champignons sauvages

Hier soir, nous avons mangé un feuilleté d'oie préparé par la boulangerie Première moisson. Ça fait du bien d'avoir un plat déjà prêt quand on a cuisiné pendant toute la journée. Je sais, c'est un peu paradoxal. Mais, je n'en suis pas à un paradoxe près!

Ce feuilleté a coûté 21$ Ma fille m'en a fait la remarque. Je lui ai répondu que si nous étions allés tous les trois dans le resto de restauration rapide le plus populaire au monde, nous aurions certainement déboursé 30$! Morale de cette démonstration mathématique?

La qualité ne coûte pas si cher!

Bon dimanche pré-tempête!

Publié à : 10:59 AM | Commentaires (0)

août 05, 2012

Magasiner son repas à l'île d'Orléans

La semaine dernière, nous avons visité Québec, notre ville préférée en Amérique, après Manhattan.

J'avais pris soin de demander des conseils à des connaisseurs que je remercie du fond du coeur.

Le samedi matin, après un petit-déjeuner au restaurant Cochon Dingue de Sillery (rue Maguire, réservations en ligne possibles) avec notre chère famille de Québec, nous nous sommes précipités vers l'île d'Orléans.

J'avais pris soin de glisser une glacière dans l'auto, en me disant qu'il y avait bien un dépanneur qui vendrait de la glace à quelque part.

Le temps était splendide. Pas trop de monde sur la route. Presque pas de travaux routiers. Le paradis, c'est la Ville de Québec.

Notre première halte : l'Espace Félix-Leclerc puisque Camille, archiviste d'un été à la maison Félix-Leclerc de Vaudreuil, voulait visiter cet endroit dont elle a entendu parler tant et tant. Elle nous a raconté des parcelles de vie de Félix, je sais, ma Puce est devenue adulte et moi, je n'ai rien vu! J'avais en tête le Tour de l'île, chanson-culte de Félix, interprétée avec toute la délicatesse du monde par le groupe Karkwa.

Comme nous voulions un repas vin et fromages, il nous fallait du pain. Première halte : La boulange. Puisque notre petit-déjeuner était loin, on en a profité pour manger des pizzas à croûte fine. Il y avait des canelés... Pour dire... Nous nous sommes installés dans la salle à manger ancestrale, une brise faisait danser les rideaux. Le bonheur, c'est un panneau de rideau qui flotte au vent pendant que la porte moustiquaire claque...

Puis, les fromages. La fromagerie de l'île, avec sa faisselle et ses fromages du Québec. On a fait le plein, là. Et rencontré un homme qui venait de la Caroline du Nord pour assister au spectacle du Cirque du Soleil. Une habitude. Il vient voir tous les spectacle du Cirque au Québec. Une belle rencontre! Le bonheur, c'est de partager ses coups de coeur avec un étranger croisé dans une fromagerie.

Troisième escale, la ferme d'Oc. Là, le miracle s'est produit. Nous sommes entrés dans le minuscule atelier. Une gentille dame nous a fait goûter la rillette d'oie et j'ai presque eu les larmes aux yeux tant c'était bon. Je suis sortie. Des vêtements séchaient sur la corde à linge. On voyait le fleuve et les montagnes en arrière-plan. Des oies se dandinaient dehors. À ce moment précis, je me suis dit que je pourrais vivre sur cette île. Même s'il n'y a pas de Loblaw. Peut-être parce qu'il n'y a pas de Loblaw, mais des champs fertiles et cajolés par des artisans fiers. Je suis tombée en vacances à ce moment-là. À la ferme d'Oc. Le pire, c'est que je n'avais même pas faim pour goûter une pomme de terre frite dans la graisse d'oie. Le bonheur, c'est une corde à linge qui s'étire au-dessus du plus beau fleuve au monde.

Nous avons choisi d'acheter de la bière, Camille n'aimant pas le vin. Au dépanneur en face de la microbrasserie de l'île d'Orléans, on a acheté la bière Françoise Bourgeois (orge), Abel Turcault (scotch), Anne Baillargeon (blonde) et une Marie Barbier (blanche).

Il fallait des fruits frais et on en a trouvé au kiosque voisin. Les meilleures fraises de la saison, on les a mangées sur l'île. Le bonheur, ce sont des fermiers fiers du fruit de leur travail.

Nous sommes revenus sur le continent. Avons fait une courte sieste puis, nous avons dégusté. Après? Nous sommes allés voir Amaluna, du Cirque du Soleil.

Nous avons passé deux belles journées. Je vous en souhaite tout autant!

Publié à : 03:54 PM | Commentaires (3)

avril 17, 2011

Lèche-vitrine sur la rue Laurier

J'adore déambuler sur la rue Laurier. Samedi dernier, j'avais mon appareil-photo en bandoulière. Je sais. Trop incognito. Pas touriste le moins du monde. Il faisait si beau, samedi dernier, nous avons déambulé sur la rue Laurier, regardant les vitrines. Je n'ai pas pu résisté. J'ai pris des photos. Les voici.

Foto_avril_2011_laurierweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2011

Publié à : 12:15 PM | Commentaires (3)

avril 16, 2011

Chocolatines de Première Moisson et un appel aux lectrices qui vivent près de Saint-Jérôme

Ce matin, pour souligner le dernier long congé pascal de Puce, au CÉGEP et à l'Université, ce sera terminé, les jeunes adopteront un horaire plus adulte, j'ai fait cuire les délicieuses chocolatines de Première Moisson.

Le plaisir de déguster des chocolatines tout juste sorties du four, avouez, c'est quelque chose. Le plaisir débute avant, lorsqu'on retire le linge humide qui a recouvert les chocolatines pendant la nuit. L'odeur de la pâte fraîche, ça démarre bien la journée.

Première moisson vend des chocolatines surgelées dans ses boulangeries. Au pain doré aussi, mais cette boulangerie ne s'est pas aventurée au-delà de l'échangeur Décarie. C'est dommage, leurs sandwiches sont excellents et leurs chocolatines sont plus proches du pain au chocolat.

Qu'à cela ne tienne, nous nous sommes gavées de sucre et de beurre ce matin. On se calme, la Semaine sainte débute dimanche avec le dimanche des Rameaux ! Les chocolatines étaient décadentes à souhait.

En parlant de glucose, amies de Saint-Jérôme, une lectrice de votre région a besoin d'aide. Savez-vous où trouver des petits poissons blancs. Vous savez, ces petits poissons qui sont vendus en vrac. On en trouve des rouges ou des blancs. Ils goûtent la cannelle.

Vous en avez vus ? Dites-nous où. Sur ce, bon week-end.

Bon. Pas de réponse de la région de Sait-Jérôme. Mais une adresse où commander en ligne.

http://www.oscar.qc.ca/vente-au-detail/bonbons/bonbons-enveloppes/trebor-allan/poissons-epices-poissons-epices/flypage.tpl.html

Merci Bajou.

Foto_avril_2011_chocopicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2011

Publié à : 10:31 AM | Commentaires (4)

avril 15, 2011

Nos adieux à la Rôtisserie Laurier

La Rôtisserie Laurier a été achetée par Gordon Ramsay. Ce pilier de la rue qui porte le même nom sera revampé. On fermera les portes pour entreprendre les travaux.

Avons-nous raison de croire que la carte sera complètement bouleversée ? Que nos mokas seront chose du passé ? Nous parions que oui.

Pour célébrer l'anniversaire de mon Chéri, nous nous sommes réunis hier soir, probablement pour la dernière fois devant cette carte immuable.

Après avoir vu disparaître Spaghettata, cet achat ne nous dit rien de bon.

J'ai pris quelques photos, dont celle de la publicité d'une chapelière du temps passé, Alice Beaudette.

Nous avons bien mangé, nous avons bien ri. Et voilà!

Foto_avril_20113web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2011

Publié à : 09:51 AM | Commentaires (4)

décembre 02, 2010

C'est la guignolée du Web et des médias sociaux : J-23

On se prépare pour Noël. On fait des tests, on soupèse les qualités de deux farines de sarrasin. On beaucoup de pain sur la planche.

Pourtant, il y a des gens qui ne font pas de tests, qui ne philosophent pas sur les avantages comparatifs de deux farines différentes. Ils se demandent s'ils mangeront à Noël.

Pour eux, j'ai ajouté le petit bouton rose là-bas, à droite de ma page. Oui, juste là, sous les biscuits à la lavande.

Je participe à la Guignolée, parce que nul n'est à l'abri d'un mauvais coup du sort.ribbon.gif

Donnez! La guignolée du web

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 12:57 PM | Commentaires (2)

novembre 11, 2010

Le concours Les meilleures recettes familiales à l'érable

Vous avez lu dans Coup de Pouce ? La Fédération des producteurs acéricoles du Québec lance un concours. Elle est à la recherche de recettes familiales à base de produits de l'érable pur.

Le concours se terminera le 31 mars 2011, ça nous donne du temps.

Il faut lire les règlements, il y a plein de précisions qui seront utiles.

Je souhaite que les blogueuses soient bien représentées dans ce livre que la Fédération souhaite publier. Alors, on s'y met ?candy-cane.gif

sucettes_érable_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 06:57 PM | Commentaires (0)

octobre 17, 2010

La fièvre des muffins ... et des coupelles de papier

13_10_2010_muffins_rose2web.jpgJe fais beaucoup de muffins et j'utilise une tonne de coupelles de papier. J'ai été charmée par celles utilisées par L'Amoureuse des desserts.

Un petit courriel et j'ai appris d'où elles provenaient. Golda's Kitchen.

Elles sont plus dispendieuses, mais il y en a 100 par contenant. Il faut compter les frais de port qui ne sont pas donnés. Mais le service est impeccable et la livraison rapide.

Après la cuisson, la couleur n'est plus aussi éclatante. Mais puisqu'on enlève le papier... Vous l'enlevez, le papier ? Pour la photo, je rajoute une coupelle propre. Ben là, dirait Pinard...pomme.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 10:15 AM | Commentaires (13)

octobre 07, 2010

Pour en finir avec les listes d'épicerie perdues

Martine signait, dans Coup de Pouce, un article sur l'organisation des repas et des courses qui les précèdent. Anne demandait à ses lectrices comment elles s'organisaient avec Ze liste. Moi qui n'ai jamais réussi à m'organiser et qui, de toute manière, a un comportement plus européen que nord-américain face aux courses, j'ai une relation amour-haine avec LA liste.

Il y a les fois où je me fie à ma mémoire. Vous serez étonnés de savoir que j'oublie des choses ? Il y a les jours où je prépare une liste incomplète. Et ceux où je prépare une liste parfaite, les articles classés par catégorie. Ces jours-là, sans y manquer, je l'oublie. Une fois sur le comptoir de la cuisine, une autre sur la console du hall. Et les fois, plus fréquentes, où je pars avec la liste. Ces jours-là, il m'arrive d'oublier des articles dont le nom apparaît sur la liste !!

J'ai conclu que j'avais besoin de quelque chose d'inédit et de joli. Quelque chose de semi-permanent. J'ai trouvé des autocollants qui imitent le tableau noir. Je les ai commandés sur le site de la compagnie, n'ayant rien trouvé par ici de similaire.

Je m'amuse. C'est déjà une amélioration.pomme.gif

04_10_2010_chalkboard.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 06:43 PM | Commentaires (12)

août 04, 2010

Les cerises séchées du Temps des cerises dans un supermarché près de chez vous

ENFIN!!! Ma fille pourra manger des biscottis aux cerises séchées. Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé un produit qui ne contient pas de traces d'arachides. Ce qui est très rare.

Ces cerises du bonheur sont des griottes. Et elles sont d'ici. Ce sont les cerises de la cerisaie Le Temps des cerises.

Je les ai trouvées au IGA Patry, à Vaudreuil-Dorion, dans la zone fruits et légumes. J'ai pris deux sacs, parce qu'il n'est jamais trop tôt pour penser à Noël.

Elles sont délicieuses. Je n'ai pas pu résister à goûter.

Ces cerises séchées me consolent de mon rendez-vous manqué avec les cerisiers de Charrette.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 05:26 PM | Commentaires (1)

juillet 25, 2010

La cerisaie Le temps des cerises - l'auto-cueillette est terminée

Ici, j'annonçais le début de l'auto-cueillette à la cerisaie Le Temps des cerises.

Les artisans nous invitaient à faire vite. Leur appel a été entendu car des cerises, il n'y en a plus. L'auto-cueillette qui a débuté le 20 juillet, est terminée.

Zut, moi qui voulais y aller pendant ma virée en Mauricie et qui croisais les doigts ! Il semble que je n'ai pas croisé les doigts assez fort.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

Adieu veaux, vaches, cerises. À l'an prochain.

confiture_25_06_2010_cerisesweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 09:38 PM | Commentaires (3)

juillet 23, 2010

L'Épicurienne, c'est notre Bichonne !

Carte d'affaires.jpgSi vous fréquentiez le forum des Banlieusardises, vous connaissez Bichonne. Vous connaissez sans doute le site super gourmand, Les plaisirs de Bichonne. Maintenant, Bichonne, ou Véronique, a lancé sa petite entreprise, L'Épicurienne.

Ses talents culinaires, elle ne les réserve plus à sa garde rapprochée. Elle vous offre d'en profiter.

Sur le site qu'elle vient de lancer, elle nous ouvre son frigo et son congélo. À vous de choisir ce qui vous plaît.

Elle offre son incroyable caramel à la vanille et à la fleur de sel. Je peux dire qu'il est incroyable, j'ai eu la chance d'y goûter et ici, il n'a pas fait long feu. S'il avait été possible de lécher l'intérieur du pot, je crois que certaines personnes de ma connaissance l'auraient fait.

Elle offre aussi des plats principaux, en portions individuelles ou familiales.

Elle prend les commandes, suffit de ramasser. Je souligne qu'elle est établie dans la région de Repentigny.

Je ne vous donne pas plus de détails. Je vous invite à consulter son site où elle décrit son offre de service mieux que moi.

COORDONNÉES

Le site Web : L'Épicurienne

Pour lui parler : 514-703-7588

Pour lui écrire : lepicurienne@distributel.net

Véronique, je te souhaite tout le succès que tu mérites. Et vive le caramel!

Publié à : 08:43 AM | Commentaires (4)

mai 20, 2010

Pas de pourpier au Québec ? Je vais en semer bientôt...grâce à La société des plantes

Jacqueline, une lectrice Belge, a offert de me faire parvenir des semences de pourpier après que j'ai fait part de ma tristesse devant le vide sidéral des étals des supermarchés locaux. Elle m'a souligné que, si ça pousse en Belgique, y a pas de raison que ça ne pousse pas au Québec.

Intriguée et motivée par sa déclaration, j'ai interrogé Google, ma boule de cristal virtuelle, qui m'a conduite directement à La société des plantes, un grainetier de la région de Kamouraska.

J'ai trouvé deux variétés de pourpier : le pourpier d'hiver et le pourpier Tall Green.

L'endroit est déjà choisi, j'attends la livraison.

On m'a demandé où trouver des graines de raifort. Il faut savoir que le raifort vient sous forme de racine. Si vous en voulez, sachez que les racines seront expédiées à l'automne 2010.

Je ne pourrai plus me plaindre que personne par ici ne vend de pourpier, je vais le faire pousser moi-même.

Merci Jacqueline. Grâce à toi, j'ai trouvé des semences de pourpier.

Ce sont des commerces comme celui-ci qui donne au Québec sa couleur et sa saveur !www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

Merci à Martine qui a suggéré les Jardins Daniel A. Seguin, dans ma ville natale.

Merci miss Wiskiss pour l'idée du Jardin botanique.

ET ALORS ? Je n'ai pas assez d'espace pour le pourpier. J'ai gardé les graines. Et je vais voir ce que je peux faire l'an prochain.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010 !


Publié à : 07:58 AM | Commentaires (2)

avril 09, 2010

Mourelatos, la découverte de la semaine

Cet été, j'ai mangé des olives Kalamata sublimes. C'est l'amie d'une amie qui me les a fait découvrir. Je suis restée avec ce goût digne des îles grecques et tout ce que j'achetais en grande surface n'était pas à la hauteur du souvenir.

J'ai contacté cette merveilleuse personne et je lui ai demandé son secret. Mourelatos, à l'intersection des boulevards Saint-Jean et Pierrefonds.

Je m'y suis rendue. Je n'avais jamais vu de meule de féta. Je ne sais pas. Je devais croire que la féta venait en gros cubes baignant dans la saumure. Allez savoir pourquoi je me faisais cette idée saugrenue.

Le choix d'olives était assez étonnant aussi. J'ai acheté un petit pot d'olives Kalamata.

Mais mon véritable coup de coeur, c'est l'huile d'olive grecque. L'huile Pandora. Fruitée, légère, fraîche. Elle écrase tout ce que j'ai pu acheter en grande surface. Son prix ? 7,99 $ pour 750 ml.

J'ai de la chance. Une amie de ma fille vit tout près de cette petite épicerie. Être chauffeur désigné a ses avantages.

Je dois bien avoir une recette de salade grecque sous la main...

Publié à : 11:36 AM | Commentaires (11)

mars 28, 2010

L'émission Les Chefs veut vous rencontrer

Vous avez entendu parler de l'émissions Les Chefs avec Daniel Vézina et Julie Bélanger ?

Ils sont en pleine période de recrutement. Voici un extrait d'un courriel que j'ai reçu et qui pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir davantage sur l'émission ?

Vous pouvez rencontrer l'équipe le lundi 29 mars aux portes ouvertes :

À MONTRÉAL : de 10h à 18h à la Maison de Radio-Canada au 1400, boul. René-Lévesque Est.

À QUÉBEC : de 10h à 18h au Cabaret du Capitol, au 972, rue Saint-Jean.

Elle sera là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à vous inscrire.

Pour plus de détails, c'est par .

Des questions ? Communiquez avec Amélie Badier
(abadier@lapressetele.ca) ou Fanny Lhoumeau (fanny.lhoumeau@lapressetele.ca)

Alors, on vous verra à la télé d'État cet été ? Dites oui!!


Publié à : 11:16 AM | Commentaires (8)

mars 17, 2010

Des épices tirées de notre terroir livrées chez vous par D'origina

« Bonjour madame. Je suis le vendeur Fuller. » Branle-bas de combat. Grand-mère nettoyait le tapis de table. Je m’assoyais en tentant maladroitement de cacher mon excitation.

L’homme endimanché ouvrait sa valise. Tous ces petits pots qui s’étalaient devant nos yeux. Grand-mère en profitait pour renouveler son stock d’épices : « Du clou, de la cannelle, du gingembre, du sel d’ail, du sel d’oignon, de la turméric. Et de la sarriette aussi. » Le vendeur répliquait. « De l’essence de vanille pour vos gâteaux ? » « Non, c’est beau ! » « De la muscade ? » « Ma noix est encore bonne. »

La partie de bras de fer avait débuté. « Du savon pour les mains ? » « Merci! » « Une petite brosse, madame. On a toujours besoin d’une petite brosse. » Lorsque le vendeur abordait la question des brosses, je savais que le combat allait se terminer.

Grand-mère mettait un point final à la joute en disant « J’ai tout ce qu’il me faut, monsieur. Je vous remercie. Combien je vous dois ? » Joignant le geste à la parole, elle ouvrait son porte-monnaie. Beau joueur, le vendeur comprenait que la partie était terminée et il établissait le facture.

De mon côté, j'étais ravie. On avait renouvelé le stock de mon magasin. J'allais pouvoir offrir des produits exotiques à ma clientèle ravie.

Les vendeurs Fuller ne parcourent plus les campagnes pour offrir leurs produits. C'est nous qui parcourons le Web à la recherche d'exotisme. C'est beaucoup plus efficace, mais pas mal moins distrayant.

J'ai découvert les produits D'Origina il y a quelque temps. Après avoir lu un article dans le magazine Le Must alimentaire, après avoir visionné un reportage en webtélé et avoir lu un billet de notre Martine nationale, je me suis décidée. J'ai commandé des épices qui me furent livrées en quelques jours.

Ces épices D'Origina sont tirées des herbes sauvages récoltées dans la forêt boréale par des cueilleurs des bois et des découvreurs de saveurs. Ces passionnés embouteillent l'authentique, dont de la poudre de thé des bois. Dans le temps, le vendeur Fuller offrait de l'essence de thé des bois que ma grand-mère utilisait pour aromatiser le "glaçage" des gâteaux des grands jours. C'est heureux que D'Origina offre cet aromate parce que cette saveur festive était malheureusement tombée dans l'oubli. La preuve ? Essayez de trouver de l'essence de thé des bois dans un supermarché !

J'ai commandé des pétales de roses en poudre et de la racine de céleri sauvage. La poudre de pétales de roses, j'en ferai des desserts pascals. C'est une question de génétique, je n'y peux rien.

La racine de céleri, ce sera pour les soupes et je sais déjà que les graines de céleri ne lui arriveront pas à la cheville.

Un peu de comptabilité de coût de revient, maintenant. Les frais de port m'ont coûté 7 $. C'est peu si je tiens compte de ce que m'aurait coûté un voyage en auto pour aller au marché Jean-Talon. Ou un voyage en train de banlieue et en métro.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 10:13 AM | Commentaires (14)

mars 14, 2010

Alerte à la salmonella - les aliments à surveiller

Vous savez peut-être qu'il y a un rappel de plusieurs produits alimentaires dans le moment. L'Agence canadienne de l'inspection des aliments avise la population de ne pas consommer certains aliments car ils pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

Ces produits contiennent des protéines végétales hydrolysées (PVH) sous forme de poudre ou de pâte qui ont été retirées du marché aux États-Unis et au Canada par Basic Food Flavors Inc. en raison d’une contamination par la bactérie Salmonella.

Je vous donne le lien qui conduit vers le site de l'Agence canadienne de l'inspection des aliments.

Bon ménage !

Publié à : 02:02 PM | Commentaires (3)

Les mini cocottes de Pyrex - une trouvaille trop mimi !

J'ai reçu les mini cocottes de Pyrex il y a 10 jours. Accompagnées d'un livre de recettes inspirant que j'ai classé avec les livres-dont-il-faut-tester-les-recettes-bientôt. Merci Cook n'Blogs.

Je m'en suis servi mardi soir pour cuire des portions individuelles de macaroni à la viande, le macaroni officiel des mardis chez moi.

Chaque cocotte a une capacité de 250 ml, ou une tasse pour ceux qui, comme moi, utilisent encore les mesures impériales. Quoi ? Nous avons adopté les mesures métriques à la fin des années 60. Faut laisser le temps aux gens de s'adapter !

Mon appréciation ? J'aime beaucoup. Après le refroidissement, je glisse au congélateur. J'ai des portions individuelles de macaroni à la viande en réserve que je peux faire décongeler directement au four micro-ondes parce que la cocotte est en verre. Un bémol ? Le couvercle n'est pas très lourd et il a la bougeotte. Je l'ai sécurisé avec deux élastiques, c'est aussi efficace que le Nervocalm que le pharmacien de Mafalda servait à sa clientèle à bout de nerfs.

Reste à espérer que ces cocottes toutes mimi soient distribuées au Québec.

DSC09996-1picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 11:37 AM | Commentaires (6)

février 19, 2010

Du parmigiano reggiano à 25 $ le kilo, c'est la trouvaille de l'année !

Surtout lorsqu'au supermarché, on nous offre une petite tranche de ce délicieux fromage à 42 $ le kilo.

Où ça, où ça ? Chez Costco, bien entendu. Je ne suis pas fanatique de ces magasins à très grande surface, où il faut souvent acheter les produits en lot de 3 pour économiser. J'aime les petites boutiques toutes mignonnes, où le service prime. Chez Costco, vous le savez, du service, il n'y en a pas. Pas de personnel sur le plancher. On s'organise. La clientèle ne s'en plaint pas, remarquez.

Mais là, pour ce fromage, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Et le dicton qui veut qu'on leur fasse dire ce qu'on veut, il est juste pas rapport.

Depuis que j'ai découvert cette aubaine, je ne boude plus mon Costco.

Sur ce, bon week-end. Dégustez du parmigiano reggiano. Amusez-vous. L'hiver tire à sa fin. Je sais, il n'a pas vraiment commencé mais il va finir et les 3 marmottes se sont drôlement plantées cette année. amour.16174.gif

Publié à : 08:24 AM | Commentaires (16)

février 16, 2010

Salade de pieuvre de l'Artisan de la mer - la trouvaille de la semaine

Je vous ai déjà parlé de L'artisan de la mer, situé au 150, boul Harwood, à Dorion.

Cette semaine, j'y ai trouvé une salade de pieuvre à se rouler par terre. Nous l'avons dégustée en entrée. Je dois faire la police car tout le monde en veut et on compte presque le nombre de morceaux que chacun dépose dans son assiette.

Il m'arrive aussi de faire sécher des croûtons au four et d'en déposer un peu de salade préalablement égouttée. Une bruschetta pas banale.

Avec une poissonnerie aussi exceptionnelle dans notre quartier, il n'y a plus de raison de ne pas mettre le poisson au menu au moins deux fois par semaine.amour.16174.gif

gaufres_14_02_20101_salade_pieuvrepicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 04:54 AM | Commentaires (12)

février 12, 2010

Vous irez au Paris Cookbook Fair ? Ne manquez pas la conférence de François Chartier

Il y a quelques mois, je vous parlais du livre Papilles et Molécules, de François Chartier.

Vous avez de la chance, amis parisiens, il sera chez vous le 13 février, au Paris Cookbook Fair. Il prononcera une conférence dans la salle 400, de 17h00 à 18h00.

Son approche est passionnante, ses trouvailles révolutionnaires.

Vous ne vous ennuierez pas, promis juré.

Mise à jour. François Chartier a reçu le prix du Livre de cuisine le plus innovateur au monde pour son ouvrage Papilles et Molécules -La science aromatique des aliments et des vins. amour.16174.gif

Publié à : 02:45 PM | Commentaires (9)

février 08, 2010

Huile d'olive et plats sucrés, vous avez envie de participer ?

jeu huile olive Des concours, il y en a dans la blogosphère. Il y en a tant que Dame Papilles leur consacre un site où on peut s'y retrouver.

Je suis tombée sur celui-ci en visitant le blog de Carole, Alter gusto. Si vous ne connaissez pas, allez voir. C'est beau, c'est appétissant et c'est chaleureux. Je vous l'aurai dit.

Carole propose un concours de recettes sucrées mettant en vedette la merveilleuse huile d'olive.

Concours réservé aux résidents de la France métropolitaine et de l'Italie. Comme quoi faut lire les petits caractères, même lorsqu'ils sont écrits en gros (N'essayez pas de comprendre).

Pourquoi donc, me suis-je demandé ? Puisqu'il y a des prix à gagner, les prix, il faut les livrer. Et qui dit livraison outre-mer dit frais de transport et surtout, tracasseries administratives de la part des douaniers qui sont plus que chatouilleux avec les produits alimentaires qui pourraient contaminer le bon sol américain (lire de l'Amérique du Nord).

Allai-je me priver de publier un petit quelque chose pour souligner l'événement. Une huile d'olive bien parfumée, c'est superbe dans un dessert.

J'ai pensé ressortir cette recette de biscottis de mes placards. Une autre dérogation aux règles. La recette ne doit pas avoir été publiée auparavant. Même si je demandais l'asile politique à la France le temps du concours, je ne serais pas éligible parce que ma recette a déjà été diffusée. C'est une bonne nouvelle, je déteste la bureaucratie.

Comme le dit la sagesse populaire, rien n'arrive pour rien. Je ne sais pas pourquoi j'écris ça, d'autant plus que je trouve ce dicton totalement nul.

Enfin, revoilà ces biscottis que je vous encourage à faire. Trop bons.

Pour le cinquième jour de Noël, des biscottis au citron Meyer et au cédrat confit

3 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
1/2 tasse (100 g) de sucre
2 gros œufs
1 1/2 tasse (210 g) de farine non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique
une pincée de sel
1/3 tasse de cédrat confit, en petits dés
le zeste râpé d’un petit citron Meyer bien lavé, ou un citron Meyer bio mais faut pas rêver
2 c. à soupe de jus de citron Meyer
1 pincée de graines d'anis écrasées

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Tapisser deux tôles à biscuits de papier sulfurisé. Réserver.

Battre ensemble l’huile d’olive et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition.

Ajouter la farine, la levure chimique, le sel, le cédrat, la pincée d'anis et le zeste de citron en trois additions. Ajouter le jus de citron. Bien mélanger avec une cuillère de bois.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en deux. Former deux boudins de 20 cm de long et d'une hauteur de 2 cm.

Placer les boudins sur la tôle à pâtisserie. Faire cuire pendant 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher.

Laisser refroidir sur la tôle pendant 10 minutes. Pendant que les boudins refroidissent, réduire la chaleur du four à 275°F (environ 140°C).

À l'aide d'un couteau dentelé, couper les boudins en diagonale en tranches de 1/2 pouce (1,25 cm) d'épaisseur. Disposer les biscottis côté coupé vers le haut sur la plaque à pâtisserie.

Faire cuire 20 minutes de plus. Tourner et faites cuire pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.

Laisser refroidir complètement sur une grille. Ranger les biscottis dans un récipient hermétique et conserver dans un endroit sec jusqu'à deux semaines, peut-être plus.

Vous habitez en France métropolitaine ou en Italie ? Profitez-en et osez l'huile d'olive en dessert.amour.16174.gif

Fotos_Noël_20094picweb.jpg

tarzile_44R.jpg


Publié à : 01:42 PM | Commentaires (14)

janvier 29, 2010

Les Tortelloni du Président - la trouvaille de la semaine

J'adore les pâtes farcies. Malheureusement, pas facile d'en trouver des bonnes. Souvent, je trouve la pâte maison trop épaisse. Ou sans goût.

D'autres fois, c'est la farce qui est insipide. Trop de fromage, trop d'épinards, pas assez de muscade, trop d'épices d'origine inconnue.

Lors de ma dernière visite chez Loblaws, à Vaudreuil-Dorion, je suis arrêtée devant le comptoir des pâtes fraîches. Je ne cherchais rien de spécial, je crois que le gel antiseptique devait être garé pas trop loin. Je jette un coup d'oeil rapide lorsque des boîtes de pâtes que je n'avais jamais vues auparavant m'ont fait coucou.

Comme ce n'est pas banal d'être saluée par une boîte, je me suis vraiment arrêtée. Des raviolis farcis avec de la purée de courge, des tortelloni farcis à la ricotta, etc.

Je lis la liste des ingrédients, très très acceptable. Je vois qu'ils sont importés d'Italie. Je tressaille.

Je ramasse les tortelloni. Je les sers au souper. Un succès.

Une pâte fine, une farce parfaite, des épices en équilibre, tout pour plaire. Comme Puce la capricieuse est d'accord, c'est vendu.

Ce week-end, faites une halte au comptoir des pâtes fraîches. Si une boîte vous fait un coucou, répondez-lui. Vous ne savez pas où ça vous conduira.

Bon week-end !

Notes pratiques. Les tortelloni dont je parle sont mieux connus sous l'appellation Romagna. Ils sont farcis de quatre fromages. snow.gif

Publié à : 02:58 PM | Commentaires (5)

janvier 22, 2010

Le sambal oelek de CLIC - ma trouvaille de la semaine

Cette semaine, j'ai beaucoup écrit et je n'avais pas l'énergie pour écrire encore pendant mes loisirs. Pour une excellente raison, ils étaient inexistants.

Cela ne m'a pas empêché d'aller au supermarché. J'ai découvert que la société CLIC distribuait du sambal oelek. Comme j'étais à court de cette incontournable sauce aux piments, j'ai ramassé le pot sans me poser de question. C'est la société CLIC, pas de problème. Ce sera de grande qualité.

J'ai eu raison de me fier à mon instinct. Une sauce épaisse, bien pimentée. Elle a aromatisé le curry que j'ai fait ce soir là avec beaucoup de punch.

J'ai déjà fait du sambal oelek. Mais là, que voulez-vous. C'est l'hiver et il ne pousse rien dans le potager.

Sur ce, bon week-end.

Pour ceux qui veulent savoir, j'en ai trouvé chez IGA, au rayon des sushi.snow.gif

Publié à : 03:23 PM | Commentaires (4)

octobre 02, 2009

Petits oignons cippolinis rouges : la preuve que Dieu existe

J'aime flâner au marché de Saint-Anne de Bellevue. Échanger avec les producteurs. Ils connaissent leur stock et sont plus qu'heureux de le vanter.

Samedi dernier, j'ai craqué pour des petits oignons rouges de la ferme Joly. La productrice de l'Île Bizard me met en garde. Ils sont très forts. Mais ce sont des oignons de conservation. Cet hiver, ils auront perdu de leur force et seront plus doux.

J'ai acheté un sac de 450 g et je me promets de faire la même chose demain.

J'ai fait un odori pour la bolognaise avec ces oignons pour base. Avec de l'ail et des carottes de la ferme du Tournesol, du céleri du Québec, je ne vous dis pas les parfums. Lorque j'ai goûté, je me suis écrié : Dieu existe et c'est un super jardinier!

Il y a des gens talentueux qui cultivent des légumes extraordinaires dans mon coin de pays. L'Action de Grâces arrive. J'aurai une pensée pour eux.

Publié à : 01:49 PM | Commentaires (1)

août 03, 2009

Vous allez en Floride ? Petit guide des produits à acheter au Publix du coin

Une lectrice m'a dit qu'elle se rendait à Sarasota en août. J'espère que mon billet n'arrive pas trop tard.

J'ai fait de très belles découvertes à l'épicerie, lors de notre séjour.

Petit guide des choses à découvrir au Publix (épicerie du coin)

La farine King Arthur. Je sais. Nous faisons la pizza sur le BBQ en Floride, au très grand étonnement des locataires des autres unités. Cette farine n'est pas blanchie et ne contient pas de bromate de potassium. Elle fait de magnifique pizzas.

Le Rachel's natural yogurt. La saveur Prune - lavande - miel est sublimissime. Vraiment vraiment bon. Un produit de qualité supérieurement exceptionnelle.

Le pain surgelé Le Petit français. Importé de France. Des baguettes de grande qualité. Parce que le pain américain contient des traces d'arachides, de noix, etc. Et des produits chimiques. Pas le pain français.

Le pastrami "Board's Head". Délicieux dans les sous-marins, le midi. Nous faisions trancher au comptoir des charcuteries.

Les tomates en dés Pomi. Parce qu'il faut d'excellentes tomates pour faire la sauce à pizza. Et celles-ci le sont.

Le jus d'orange Natalie's. Le MEILLEUR jus d'orange que nous avons bu. De notre vie. Point.

Le pétillant rosé Chandon. Exceptionnel produit de la Californie. Rien à envier à ses cousins d'outre-mer.

La bière Rolling Rock. Une américaine meilleure que la sempiternelle Bud.

La crème glacée Starbucks. Au café, café-moka, frappucino. Sans traces d'arachides, de noix, etc. Elle goûte vraiment le café.

La crème glacée Haagen Daz, 5 ingrédients seulement. Celle à la vanille est parfaite.

En lisant ça, j'ai envie d'y retourner.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 09:34 AM | Commentaires (0)

mai 20, 2009

Si j'ai pas le moule à gâteau suggéré, comment le remplacer ?

Plusieurs lectrices me disent qu'elles n'ont pas réussi tel ou tel gâteau et elles ne comprennent pas pourquoi.

J'ai parlé à quelques reprises du calibrage de la température du four. C'est essentiel. Moi qui répète ça depuis des années, je me suis laissée prendre à Noël. Après avoir raté un quatre-quarts, je sais, ce n'est pas très fort u ratage de quatre-quarts, je me suis rappelé ces merveilleux conseils que je donne aux autres. J'ai mesuré la température du four pour me rendre compte qu'il y avait 30 degrés de différence entre l'affichage et le réel. Est-ce que ça affecte le résultat ? Poser la question, c'est y répondre comme le dit si bien Michel Bergeron.

Mais le moule. Souvent, on me dit qu'à défaut d'un moule de 8 pouces de diamètre, on a plutôt retenu un moule à pain ou un moule rectangulaire. Les résultats ne sont pas les mêmes. Pourquoi ?

Bien entendu, notre cuisine n'est pas le sous-sol de Macy's (pour mon plus grand malheur, je suis devenue fan finie de Macy's) et nous n'avons pas toutes les formes possibles et impossibles de moules à gâteau. D'ailleurs, ce n'est pas essentiel. Sauf que...

Mais votre cours de mathématique le sera. Essentiel même.

Pour faire des substitutions de moules, il faut calculer leur aire. L'aire des moules. Et la comparer. L'aire doit être semblable pour espérer obtenir les résultats escomptés dans les temps prévus. De cette manière, on aura à peu près la même épaisseur de pâte exposée à la chaleur et le temps de cuisson sera à peu près le même. Autrement, on oublie le pilote automatique et on surveille.

Petite leçon de géométrie appliquée

Je sors 4 moules qui, je crois, se retrouvent dans toutes les cuisines. Un moule rond, deux carrés et un moule à pain.

Les formules mathématiques

Maintenant, on sort règle et précis de géométrie moderne. Petit rappel. L'aire d'un cercle se calcule au moyen de la formule : pi (3,1416) X rayon au carré. Le rayon fait la moitié du diamètre. Ah, je sens que vous avez soudainement plus de compassion pour vos enfants aux prises avec des problèmes de géométrie.

L'aire du carré : c X c.

L'aire du rectangle : C X c.

Comment mesurer le côté d'un moule ? On prend la mesure intérieure.

Les moules

Le moule rond (diamètre de 6,5 pouces ou 16,5 cm)

Son aire : 33 pouces carrés / 213 cm carrés

Le moule à pain (8,5 pouces par 4,5 pouces / 21,5 cm par 11,75 cm)

Son aire : 38 pouces carrés / 252 cm carrés

Premier moule carré (8,25 pouces / 21 cm)

Son aire : 68 pouces carrés / 441 cm carrés

Second moule carré ( 7,75 pouces / 19,5 cm)

Son aire : 60 pouces carrés / 380 cm carrés

En pratique

Puis-je cuire dans un moule à pain un gâteau conçu pour cuire dans un moule carré de 8,25 pouces de côté ?

Le moule à pain a une aire de 38 pouces carrés ou 252 cm carrés. Le moule carré : 68 pouces carrés ou 441 cm carrés.

Il faudra certainement beaucoup plus de temps pour cuire dans le moule à pain et le résultat ne sera pas pareil.

Si vous choisissez d'utiliser deux moules ronds (2 X 213 cm) pour remplacer le grand moule carré (441 cm), il faudra surveiller car le temps de cuisson sera plus court. Pas mal plus court.

CQFD

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 05:17 AM | Commentaires (6)

avril 28, 2009

J'ai dynamité ma pharmacie, merci Sophie

Je ne vous expliquerai pas ce qu'est le dynamitage. Sophie Legault le fera beaucoup mieux que moi.

Même si j'achète peu de choses, mon armoire en contenait tout de même trop.

Maintenant, elle me plaît bien. Puce n'en revenait pas. T'as rien là-dedans! Non, j'ai tout ce dont j'ai besoin. Nuance.

DSC07581picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 05:28 AM | Commentaires (18)

avril 09, 2009

Coloration d'un oeuf avec des pelures d'échalotes

Si le site Culino-tests n'existait pas, c'est ainsi que j'intitulerais cette chronique.

Il restait des pelures d'échalotes rouges dans le garage. Quelques-unes, on s'entend.

Je les ai enroulées autour d'un oeuf blanc pour voir ce que ça donnait. Je voulais avoir un oeuf rosé.

Après 8 minutes de cuisson, voici la couleur de l'oeuf. Pas vraiment rouge. Ni rose. J'ai eu l'impression de travailler pour rien, étant donné que j'avais déjà des oeufs bruns au frigo. Mais ils n'ont pas la varicelle, eux.

DSC07453picweb.jpg

Je me suis dit que si l'oeuf trempait plus longtemps, il rosirait. Niet. Il a bruni encore plus. Un brun pas très photogénique. Comme l'a dit un coach du Canadien dans le temps où ceux-ci remportaient la Coupe à tous les ans, la puck ne roule pas pour mes oeufs cette année.

Je ne lâche pas. Mais je songe au colorant alimentaire!

Publié à : 02:04 PM | Commentaires (6)

mars 31, 2009

Les ingrédients d'une soirée réussie selon Ricardo

Pâques arrive bientôt. Dans deux semaines. Il me semble que l'hiver a passé si vite. Je sais. Pareils propos sont assez hallucinants.

Je relisais un article consacré à Ricardo au moment du lancement de son livre Parce qu'on a tous de la visite.

À la question Quels sont les ingrédients d'une soirée réussie avec de la visite (on remplace soirée par brunch et la réponse convient toujours), voici ce qu'il a répondu :

C'est 50-50. L'hôte et l'invité ont une part égale de responsabilité, ce qu'on a tendance à oublier. Quand tu es invité, tu dois être courtois, agréable, ne pas faire de commentaires et t'arranger pour avoir de la discussion pour que l'hôte n'ait pas à te divertir en plus de t'offrir un repas !

L'hôte, lui, doit absolument se fermer la trappe. Il ne doit pas se plaindre dès qu'il présente ses plats à table. La nourriture est un prétexte pour réunir des gens qui ont envie de se voir, et c'est ce qui compte avant tout. Même si ma vie, c'est la nourriture, je n'oublie pas que a finalité du repas, ce n'est pas le repas, mais bien les individus réunis autour de la table !

(Tiré du magazine Styles de vie, décembre 2008 / janvier 2009)

Je me sens un peu visée. Je me suis plainte, dans le passé, d'un plat de courgettes grillées que je croyais ratées. Un convive m'a rappelé gentiment qu'il ne voyait pas en quoi elles l'étaient. Depuis ce repas qui doit dater de 10 ans, j'ai appris à me fermer la trappe.

Sur ce, bon dernier jour de mars. Bon courage, on nous annonce un virus informatique demain. On assure que ce n'est pas un Poisson d'avril.

Publié à : 09:48 AM | Commentaires (6)

mars 26, 2009

Concours de recettes chez Philippe de Vienne

Salut à vous tous. Je me fais rare, je sais. J'écris beaucoup dans le moment. Comme j'écris à l'aide de mon ordi - je suis à la veille de lui trouver un nom comme on le faisait avec les Mac dans les années 80 - mes loisirs se passent ailleurs que devant mon ordi-qui-a-pas-de-nom et de préférence, j'adopte la station debout.

Ce qui ne m'empêche pas de lire mes courriels. J,ai reçu celui-ci hier et j'ai pensé que des passionnés de cuisine aimeraient être avisés.

Je cite l'annonce publiée dans le bulletin de Épices de cru :

"Nous vous rappelons que notre concours de recettes est lancé depuis quelques semaines. En effet, nous vous invitons à nous faire parvenir par courriel (info@epicesdecru.com), d’ici le 10 avril 2009, des recettes non traditionnelles que vous aurez concoctées à l’aide de nos épices ou mélanges d’épices.

Nul besoin d’être chef émérite, bien au contraire; une recette simple et rapide est souvent la meilleure !

À gagner : deux places pour le cours de cuisine méditerranéenne ainsi qu’un panier cadeau comprenant l’ensemble des épices utilisées durant la présentation. (Vraiment, c'est un superbe cadeau)

Les recettes soumises peuvent être publiées. Les auteurs des recettes choisies auront un crédit d’auteur et recevront un certificat cadeau de 25,00$ en compensation.

Ça vaut la peine de participer, non ?

Je retourne échanger avec mon ordi-qui-a-pas-de-nom et qui ne parle pas beaucoup non plus.

Bonne chance à vous tous !

Publié à : 10:26 AM | Commentaires (10)

janvier 21, 2009

5 produits semi-préparés sauve-la-vie

Cet automne, dans La Presse, on a demandé à des chefs quels produits de qualité, disponibles en grande surface, permettaient d'économiser temps et argent sans que nos papilles soient choquées.

De cette liste, j'ai retenu la sauce BBQ Esta suggérée par Daniel Vézina. Je l'ai utilisée et tout le monde a apprécié.

Je me suis posé la question. Quels achats de produits semi-préparés fais-je en grande surface ? Lesquels se retrouvent dans mon garde-manger ou dans mon congélo, semaine après semaine ?

Les fruits surgelés Arctic Garden

Comment faire des muffins aux framboises ou aux bleuets en janvier sans eux ? Je sais qu'ils proposent aussi de la rhubarbe surgelée. J'en cherche pour préparer une compote de fruits. Vous en avez vu quelque part ?

Les légumes surgelés Arctic Garden

Pour faire un sauté de poulet aux légumes en moins de 15 minutes, c'est idéal. Des légumes d'ici, récoltés au meilleur de la saison et surgelés quelques heures à peine après la récolte. Un must.

Pâte feuilletée surgelée Le Choix du Président

Je sais, elle n'est pas pur beurre et celle des boulangeries artisanales est meilleure, mais elle s'en rapproche. Elle permet tout de même de faire une tarte Tatin en moins de 10 minutes et nul besoin de traverser la ville. J'en ai toujours une boîte au congélo.

Les légumineuses mélangées CLIC

Je rajoute du jus de citron, de l'huile d'olive, de l'ail et voilà un accompagnement santé prêt en 5 minutes. Le plus long ? Ouvrir la boîte avec mon ouvre-boîte qui date de l'intendant Talon.

Les sauces Patlak's

Ces sauces permettent de réaliser des plats indiens en un clin d'oeil. Depuis qu'elles peuvent contenir des traces d'arachides, elles sont persona non grata chez nous. Ce qui ne m'empêche pas de vanter leurs mérites.

Vous. Qu'avez-vous trouvé en grande surface qui vous simplifie la vie et qui ravit vos papilles ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 11:48 AM | Commentaires (9)

décembre 22, 2008

Quand le four est devenu fou...

J'ai fait des quatre-quarts au citron. Ils avaient la mine pâle, ils étaient dignes de Twilight, le film.

Mon Chéri me dit : on dirait qu'ils n'ont pas assez cuit. Ce qui me semblait impossible, étant donné le temps passé au four.

Je fais des biscuits au chocolat. Plus long que prévu. Plusieurs minutes de plus avant que le bord soit doré. Bizarre.

Je fais des tourtières, ou pâtés à la viande, ce matin. Catastrophe. Ils seront bons mais la croûte supérieure semblait ne jamais vouloir cuire.

J'ai tout revu en détail et je ne comprenais rien. J'avais pourtant testé la température du four il y a deux semaines.

Je décide de retester. Ch'ai pas si tu vas m'crèèère, mais le four a eu le temps de se dérégler en deux semaines. C'est possible, ce dérèglement doit bien survenir à un moment donné. Il y a un avant et un après. Je suis dans l'après de l'avant.

Lorsque le four indique 325 F, dans la réalité, la température est de 275 F. Wow! Un bon écart. Lorsqu'il indique 350 F, il fait 325 F.

À deux dodos du Réveillon, c'est le plus beau cadeau de Noël que j'ai reçu.

Moralité : Lorsque vous avez l'air d'avoir perdu la touche, lorsque vos recettes préférées ont l'air fou, ce n'est peut-être pas vous. Mais votre four !

Demande de dernière minute au Père Noël : les cuisinières te demandent un thermomètre à four. Si ton chariot n'est pas tout chargé, bien entendu !

Autre suggestion : La chimie des desserts, de Christina Blais. C'est elle qui m'a mise sur la piste.

Publié à : 01:43 PM | Commentaires (6)

novembre 27, 2008

Bouchées apéritives - ce qui me fait envie - J 28

À la suite de ma mésaventure puddingnesque, je suis encore plus convaincue de la nécessité de tester les nouvelles recettes avant le jour J.

Ma liste de choses à faire va s'allonger, c'est certain.

Les bouchées apéritives sont essentielles dans le temps des Fêtes. On peut prendre le temps de jaser en sirotant des petites bulles.

Je mets ici la liste de mes premiers coups de coeur.

Les sablés au parmesan de Alba Pezone. Pas besoin de tester, je les ai faits l'an dernier et ce fut un grand succès. Remarque à moi-même et à ceux qui voudront faire ces sablés : le parmesan DOIT être de la première fraîcheur. Autrement, les sablés sont trop secs et se travaillent très mal.

DSC02992sableori.jpg

Maintenant, des trucs que j'ai vus dans mes livres et autres publications.

Vu à la page 94 de la nouvelle compil' de la collection Mon grain de sel : Figues séchées marinées au vieux banyuls et fourrées au chèvre frais. Rien que le titre décoiffe. Comme je n'ai pas besoin d'un moule, ça devrait aller !

Vu dans le cahier publicitaire distribué chez IGA, des bonbons au fromage et au saumon. Une recette du chef Laurent Godbout. Rien que ça ! Une autre recette à tester avant Noël.

Vu à la page 78 du même petit livre trop chou, Pain d'épice grillé et sa mousse de chèvre au parfum de jasmin. Il y a récurrence. Les figues et le fromage.

Autre recette que je n'ai pas besoin de tester, les Huîtres aux bulles d'or. Trop glamour. Les paillettes d'or, il y en a chez France Décor. À Paris, il y en a partout, c'est une ville tellement glamour.

Dernière recette qui n'a pas besoin de prétest : des crudités et une trempette. Les enfants ne sauraient s'en passer, tout comme les adultes. Je souligne que le double-dipping est out, passé de mode, ringard, laid, poche, etc.

Bon anniversaire, Brigitte !

À demain !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 10:05 AM | Commentaires (10)

novembre 24, 2008

Quoi offrir à une blogueuse ? Suggestions pour les conjoints qui ne savent pas lire entre les lignes J-31

Une année, j'ai décidé d'envoyer des messages subliminaux à mon Chéri au sujet des cadeaux de Noël que je désirais recevoir. J'ai dressé une liste de trucs qui me plairaient et je l'ai laissée bien en vue sur la table de l'entrée. Le titre ? Cadeaux pour Tarzile. La dame qui s'occupait du ménage, après l'avoir déplacée pendant plusieurs semaines, l'a finalement jetée. Li, je ne t'en veux pas.

Lorsque le cahier publicitaire de Renaud-Bray a débarqué dans ma boîte aux lettres, j'ai eu une idée lumineuse. Encercler les livres que je désirais au crayon feutre rouge. Pas subtil, mais très visible. Je laissais traîner le cahier, ouvert aux pages importantes.

Sur Amazon.ca, je choisissais des livres. Je dressais une liste de voeux et je j'utilisais la fonction Faites circuler votre liste.

Le 22 décembre, mon Chéri me demande : Alors, qu'est-ce qui te plairait à Noël ? Quoi ? Tu n'as rien vu ? Voir quoi ? Ben les indices. Quels indices ? Le cahier de Renaud-Bray. Où ça ? Je désigne la table de rotin au milieu du salon. Et puis ? Ben, les trucs encerclés... C'est quoi ? Des suggestions. Je n'avais pas compris. Et les courriels de Amazon, tu les as vus ? Oui, mais je pensais que c'était pour toi. Pas ouvert. C'est sacré, la confidentialité.

Je passe sous silence les messages que je confiais à notre héritière. Le téléphone arabe est mille fois plus efficace qu'une fillette de 3 ans.

Tout ça pour dire que j'ai compris que mes stratagèmes étaient nullissimes. Et qu'il faut utiliser des moyens plus concrets.

Si vous cherchez l'inspiration pour offrir un cadeau à une blogueuse culinaire, voici des trucs susceptibles de lui plaire. Assurez-vous toutefois qu'elle n'en a pas.

Une balance culinaire électronique

Pour réaliser des pâtisseries, la précision est de rigueur. Dans les livres de recettes édités en Europe, on a recours aux mesures de poids, plutôt qu'avec le volume. Une petite balance serait super pratique, ne serait-ce que pour faire des quatre-quarts et des madeleines. On s'assure que les mesures métriques et impériales sont fournies.

Une turbineuse

Pour faire de la crème glacée maison, la turbineuse est une idée extra. Ce n'est pas une nécessité, mais c'est Noël. On peut faire des folies. L'été prochain, vous vous féliciterez. J'ai de la suite dans les idées, je vous l'ai suggérée l'an dernier.

Des moules en silicone

Pour faire des madeleines et des canelés, il n'y a pas mieux. Pourquoi ? Parce que les aliments n'adhèrent pas. On ne choisit pas n'importe quel silicone. Il faut y mettre le prix. France Décor en a d'excellents, à prix raisonnable. Il y en a aussi chez Arès.

Une minuterie / thermomètre de cuisson numérique

Un thermomètre à lecture digitale, qui peut être utilisé pour mesure la température du sucre à la crème ou celle du Boeuf Wellington qui cuit au four. Attention. Il y en a qui sont offerts en grande surface et qui ne doivent pas être plongés dans l'eau. Le mien porte la marque Taylor et j'en suis satisfaite. Disponible dans les bonnes cuisineries.

Des produits gourmands

Une excellente huile d'olive, un super vinaigre de banyuls, du piment d'Espelette, de la fleur de sel. Ces produits font de très beaux cadeaux. Les boulangeries Première Moisson offrent de très bonnes huiles, de bons vinaigre, du piment d'Espelette et de la fleur de sel. En province, cherchez un peu. Il y a certainement une épicerie fine qui pourra vous fournir ces produits. Si vous vivez près de Saint-Hyacinthe, ne vous cassez pas la tête et dirigez-vous tout de go à la boutique Les Passions de Manon. Manon offre des produits magnifiques et elle est de bon conseil. Je vis dans la région de Vaudreuil et je vais y faire mes provisions. Ai-je besoin d'en dire plus ?

Des épices avec ça ?

Les blogueuses culinaires adorent essayer les épices. La boutique Philippe de Vienne offre des épices, des gousses de vanille, des fèves de Tonka, etc. Vous allez me dire que c'est bien joli mais vous ne vivez pas à Montréal et c'est encore une adresse pour la clique du Plateau. Philippe de Vienne offre un service de commande en ligne très efficace et très fiable. Que demander de mieux ? Un sorbet au chocolat aromatisé à la fève de tonka, c'est pas mal aussi.

Lajuju suggère un siphon à chantilly. D'ailleurs, c'est très in. Je vous invite à lire le billet de Claudia sur le siphon. Si vous ne recevez pas le cadeau espéré, au moins, vous aurez rigolé.

Vous avez d'autres idées ? Rajoutez-les dans les commentaires. Ça me fera plaisir d'étirer la liste.

Avant de publier ce billet, j'ai un doute. Est-ce vraiment concret, un tel billet ? D'après moi, c'est encore pire que mes autres trucs...

PS. Que signifie J-31 ? Il reste 31 jours avant Noël !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à : 11:34 AM | Commentaires (16)

novembre 17, 2008

Un calendrier de l'Avent maison - J-38

Les petits ont de la peine à contenir leur impatience avant Noël. Pour un tout-petit qui n'a pas la notion du temps, c'est mission impossible.

Je n'ai plus ce souci avec ma fille qui a depuis longtemps passé l'âge de se demander c'est quand, Noël. Dans combien de dodos.

Mais pour ceux qui sont en plein dedans, je sais qu'on cherche des solutions.

J'ai vu un couple qui achetait une dizaine de calendriers de l'Avent remplis de friandises chocolatées (Je n'ai pas utilisé le mot chocolat sciemment). J'ai toujours résisté, ce doit être mon côté judéo-chrétien. Je ne voyais pas comment se préparer à une fête si importante de cette manière.

Je vous ai parlé des mitaines en feutrines que Puce accrochait dans le sapin, une par soir.

Je vous ai parlé des boules de Noël numérotées.

J'avais parlé de gommettes qu'on colle sur le calendrier à tous les jours. Bichonne l'a réalisé.

Bergamote a trouvé une petite maison de bois fabuleuse. Les Bergahéritiers ont décoré leur home et ils attendent les surprises que leur Bergamaman ne manquera pas de trouver.

Mijo a des petits livres d'histoire que les Mijoteurs lisent. Un par soir jusqu'au soir tant attendu.

Natasha fera des petits cornets qu'elle attachera avec un fil. Dans les petits cornets, des déco, pour débuter.

Et vous ? Vous ferez votre calendrier de l'Avent ? Vous avez publié un billet à ce propos ? Laissez-moi un message avec un lien vers votre billet. Je ferai un récapitulatif le 25 novembre. Pourquoi le 25 ? Parce qu'il faut laisser le temps aux amis de s'inspirer de nos idées!

Bon lundi.

Publié à : 05:15 AM | Commentaires (11)

novembre 10, 2008

Je voudrais voir New York, j'ai souvent New York dans la tête...

... surtout depuis que je suis revenue.

Non, je n'étais jamais allée à New York. Fan invétérée de Woody Allen, j'avais vu New York par ses yeux. J'avais tellement aimé Annie Hall que je me prenais pour elle et que je m'inspirais de ses vêtements pour créer mon look.

Le cinéma a joué un grand rôle dans mon attirance pour New York. Tellement qu'en déambulant dans les rues, j'avais une étrange sensation de déjà vu.

Il y a tant à dire à propos de cette ville. Je me contenterai de vous dire que Martha Stewart distribue ses produits chez Macy's, un antre de perdition.

J'ai rapporté des trucs qu'on ne retrouve pas ici, puisque Martha poursuit Sears Canada et que celui-ci ne distribue presque plus rien au Canada.

Puisque la saison de Noël est déjà bien amorcée à New York - les décorations chez Macy's y sont éblouissantes - j'ai trouvé des caissettes à cupcakes aux couleurs de Noël.

Lorsque nous sommes revenus au Canada, il a fallu répondre aux questions de la douanière. "Apportez-vous de l'alcool ?" Non, moi la Bud, ça ne me dit rien. "Des produits du tabac ?" Non. "Qu'avez-vous acheté ?" Des sacs à main, des T-shirts, un coton ouaté. La douanière attend que notre confession se poursuive. C'est là que je déclare : "Ah! Des caissettes à muffins et des torchons de cuisine Martha Stewart."

La douanière fait un air mi-ahuri, mi-flagerblasté. Vite, elle nous rend nos passeports et déclare, à toute vitesse : "Vous pouvez partir."

Évidemment, nous avons éclaté de rire. Mais pas devant elle, ce n'est jamais prudent de ridiculiser un douanier dans l'exercice de ses fonctions. Puce tient l'histoire croustillante qu'elle pourra raconter à ses copines lundi matin. Tout n'est pas perdu.

Madame la douanière, malgré tout le respect que je porte à votre profession, j'avoue que les gens qui n'ont pas de passion sont de bien tristes sires.

DSC06617_picweb.jpg

Demain, deux suggestions de cadeaux fait main.


Publié à : 01:28 PM | Commentaires (17)

octobre 30, 2008

Huile d'olive aromatisée au romarin ou la magie de la cuisine moléculaire

Nous avons été plusieurs à succomber aux charmes de la cuisine moléculaire de Giovanni Apollo. Y compris Pinard.

Je voulais essayer depuis longtemps et ce midi, je l'ai fait. À cause..., me demandez-vous.

Je voulais sauver le romarin du gel. Et assouvir ma curiosité.

Giovanni l'a fait avec un citron. Je tente ma chance avec du romarin.

Mon premier essai a été infructueux. À cause de ma prudence légendaire. Je me suis dit qu'il fallait y aller mollo avec le romarin, je ne voulais pas que l'huile goûte trop et patati et patata.

J'ai mis une tigette de 4 pouces. Aucun goût. Je ressors dehors en queue de chemise, comme disait ma Mère. Je sais, des plans pour attraper mon coup de mort, mais il faut ce qu'il faut. Là je cueille une tige qui fait plus de 8 pouces. On va voir ce qu'on va voir.

J'ai rajouté la tige dans le bocal et hop, on recommence. Là. ça a fonctionné. La magie a opéré et l'huile est parfumée. Je ne vous fais pas languir plus que de raison. Voici la marche à suivre.

Huile d'olive aromatisée au romarin ou la magie de la cuisine moléculaire

1 pot Mason de 1l
Romarin frais, lavé et essoré
1 tasse (250 ml) d'eau
1 tasse (250 ml) d'huile d'olive (non rance, c'est mieux)

Verser de l'eau dans une casserole. Dans le pot Mason, déposer le romarin. Verser l'eau et l'huile sur le romarin. Le pot ne doit pas être plein, il a besoin d'air pour que la chimie opère.

Fermer le pot et l'agiter. Déposer dans le bain-marie et chauffer. Lorsque des bulles montent du fond du pot vers l'huile, compter 2 ou 3 minutes.

Retirer du feu, c'est prêt!

Et la conservation ? Je ne sais pas, je viens de la faire. Giovanni dit que l'huile est super stable et qu'elle peut se conserver au comptoir pendant des mois. Je la mettrai au frigo, je sais, elle figera.

Je servirai dans une salade ou pour faire une sauce marinara.

DSC06605picweb2.jpg

La cuisine moléculaire, ça fonctionne !

Publié à : 01:56 PM | Commentaires (12)

octobre 19, 2008

Le Martha de Noël est arrivé !

magazine_martha.jpgJe n'achète plus de magazines de Noël, une manne pour les éditeurs américains. J'en ai déjà une énorme pile que fait râler mon conjoint de temps à autre. "Est-ce que tu les utilises (non). Vas-tu les jeter (non). Ça prend de la place (oui)". Chacun a droit à ses petites folies...

Je résiste donc à l'appel de tous les magazines de Noël. Tous ? Non, pas tous. Il y a une exception à cette règle. Le magazine de Martha Stewart : Handmade Christmas. Je ne peux pas résister. Alors que souvent, je feuillette longuement les magazines avant de les acheter, celui-là, je le lance dans mon panier sans un regard. Car je sais qu'il sera bon. Je sais qu'il contient plein d'idées pratiques que je peux réaliser.

Son contenu ? Des décorations, des cadeaux venus directement de votre cuisine, des cadeaux faits main comme des savons. Martha conclut avec des idées d'emballage et de cartes de voeux.

J'ai déjà le mien! Il ira grossir la pile des magazines honnis, mais, on a tous droit...

Publié à : 01:51 PM | Commentaires (9)

octobre 11, 2008

La cuisine moléculaire d'après Giovanni Apollo

Je suis une fan de Daniel Pinard. Depuis son émission qui était logée le dimanche après-midi, émission qu'il coanimait avec Nathalie Petrowski. (Je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître...)

Hier soir, pour meubler ma solitude, je me suis assise devant le petit écran. Il y avait le chef Apollo. Qui se met à faire de la cuisine moléculaire avec de l'azote liquide, de la broméline et des cartouches d'oxygène.

J'avais les yeux ronds. Je ne voulais pas manquer un seul instant. J'ai enregistré et j'ai revisionné avec mon Chéri qui était aussi interloqué que moi.

Une superbe émission je vous dis. Même Pinard, à qui on ne la fait pas, était bouche bée. Ce qui est rare, lui qui a toujours une réplique prête à jaillir.

Vous avez manqué ? Ben là! Allez sur le site de Radio-Canada et visionnez cette pièce d'anthologie.

Publié à : 11:06 AM | Commentaires (7)

octobre 02, 2008

Un verre doseur pour la fée Tagada

Il était une fois une bonne fée. Nommons-la la fée Tagada. La fée Tagada venait visiter de la parenté en terre étrangère. Pour les néophytes, les fées ont de la famille et aiment bien leur rendre visite de temps à autre.

La fée Tagada a demandé à sa parenté si elle pouvait leur apporter quelque chose en provenance de son monde. On lui demanda un verre doseur. La bonne fée trouva un verre doseur, le glissa dans sa gibecière et voilà le travail.

Il s'avéra que le dit verre, fait de matière nouvelle, ne résista pas à une invention cruelle - un lave-vaisselle - et se transforma en accordéon. On peut imaginer que le verre était sous l'effet d'un sort incongru.

Mise au parfum de ce fait inusité, je suis partie à la recherche d'un verre doseur en Nouvelle-France. Pas facile, puisque la plupart des verres doseur sont fabriqués dans de lointaines contrées et fait de matières qui attirent les mauvais sorts.

Je suis arrivée par hasard dans une boutique fabuleuse : Les Touilleurs, au 152, avenue Laurier O. J'y ai trouvé des verres doseurs fabriqués en France, par Arcoroc.

Ils doivent être dispendieux, ces verres doseurs. Une boutique classe sur une rue classe, on se doute bien, on ne veut pas aller voir, on craint trop la surprise. Si je vous dis 5,95 $ pour un truc en verre fait en France... Ce n'est pas cher du tout. Vous poussez un soupir.

J'en ai pris un pour mon Chéri qui fait ses crêpes avec un verre doseur dont les repères sont tout effacés. Il fallait remplacer le verre qu'il a utilisé pendant plus de 15 ans.

Je poursuis la preuve mathématique. 5,95 $ pour une utilisation de 15 ans, ça fait 0,40 par année.

J'ajoute donc cette adresse à mon carnet. Les Touilleurs, au 152, avenue Laurier O

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à : 10:44 AM | Commentaires (6)

septembre 15, 2008

L'Atelier bio : du blogue au livre : l'article est dans Cyberpresse

29307323_atelier.jpg Vendredi dernier, Cyberpresse publiait deux recettes de Fannie de Mitaine écarlate, tirées du livre l'Atelier bio. La première s'intitule Velouté de fanes de radis aux perles du Japon et au cumin. La seconde, Salade de persil à la rhubarbe et aux framboises.

Samedi, on parlait de Fannie dans le cahier Gourmand de La Presse. Plusieurs se demandaient si l'article serait bientôt sur le Web. Le voilà!

Vous remarquerez les magnifiques photos, signées par Myriam Gauthier-Moreau. D'autres blogueuses font partie de l'aventure : Nolwenn Bernard, Anne Brunner, Clea, Amandine Geers et Olivier Degorce et
Nathalie Nagy-Kochmann.

J'en profite pour féliciter Fannie pour cet article. Et pour vous inviter à mettre les produits bio à l'honneur sur votre table. Parce quoi qu'en disent les sceptiques, les produits bio c'est mieux que les produits qui ont été traités avec tous les -ides possibles et impossibles. Vous ne savez pas comment cuisiner les légumes ? Plus d'excuses, les réponses sont dans ce livre.


Publié à : 12:06 PM | Commentaires (5)

août 30, 2008

Mary Engelbreit cherche des recettes pour DES livres de recettes

ChefMainPlaidWebNewFlat_concours.jpgSi vous fréquentez le site La famille Gerdel, vous connaissez Mary Engelbreit. Anne est une passionnée et son décor reflète cette passion que l'on retrouve dans le magazine de Mary, Home Companion.

Son magazine proposait des recettes. Depuis quelque temps, il fait relâche de ce côté.

Dans le bulletin auquel je suis abonnée, Mary lance un appel à tous. On lui propose une recette. Si elle est retenue, Mary nous offre un exemplaire du livre. Les droits d'auteur sont donc symboliques. C'est pour l'honneur.

Je vous donne l'adresse. Vous pourrez lire toutes les conditions, et tout et tout.

Bonne chance à tous. Ce serait chouette que plusieurs francophones en fasse partie. Il y a tant de talent dans notre communauté.

Un petit conseil. Assurez-vous de bien lire les exigences rédactionnelles. Seules les mesures impériales, incluant les degrés Fahrenheit, seront retenus. Les ingrédients devront être faciles à trouver dans la plupart des épiceries américaines. Ce qui exclut la fève de tonka, le thé Matcha, les Green Zebra et le fromage de Charlevoix. That's America.

Pensez-y durant le week-end qui vient.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 09:42 AM | Commentaires (0)

août 05, 2008

Les livrets des Éditions de l'Épure. Où les trouver ?

En France, il semble que ces petits livrets soient très très in. Glamour. Chic. En France peut-être. Mais ici. Pas facile de les trouver, ni même de les commander. Même très difficile. J'en ai parlé aux libraires que je croisais. Je leur expliquais tout l'engouement que suscitent ces livrets en Gaule. Aucune idée. Je crois même que certains ont songé à appeler le gardien de sécurité pour faire évacuer les lieux. Peut-être que je n'aurais pas dû évoquer la Gaule, finalement.

Anne Fortin, elle, la proprio de la Librairie Gourmande le savait. Même qu'elle en a tout un assortiment sur le comptoir près de la caisse enregistreuse.

Lorsque j'ai vu l'assortiment, j'ai presque défailli. J'ai probablement laissé échapper un petit couinement. Tant de choix. J'ai acheté La framboise et je ne suis pas déçue. La récolte de framboises 2008 me déçoit, cependant. Mais ce n'est pas la faute de Madame Fortin, ni celle des Éditions de L'Épure.

Je sais. J'ai eu l'air provincial - on ne se refait pas - lorsque j'ai ouvert le livret. Monté à la main, il faut utiliser un coupe-papier pour défaire les pages. Comme dans l'ancien temps. Une fois qu'on le sait, ça va.

Sur ce, je retourne à mon livret et aux recettes qu'on y propose.

La Librairie Gourmande est située au Marché Jean-Talon. Vous achetez vos légumes puis vous passez chez madame Fortin pour savoir comment les préparer. Dans les grandes écoles de management, on parle d'intégration. Moi, je parle de gourmandise.

DSC07643tulipecoupe.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à : 10:11 AM | Commentaires (5)

août 02, 2008

Vous connaissez le site Menu Allergie ?

Si vous, ou un de vos proches, est atteint d'une allergie alimentaire, vous savez qu'il est souvent difficile de trouver certains aliments.

Ben voyons. Lesquels ? Des céréales, du bon chocolat, des barres tendres, des mélanges pour randonneurs, des fruits séchés, et j'en passe.

Une voisine m'a fait connaître le site Menu allergie, après nous avoir donné deux barres tendres NoNutIn. Puce a déclaré qu'elles sont bonnes.

Je sais, c'est plus cher. Une question de coût de revient. Si les productions sont plus petites, le coût unitaire est plus élevé. (C'est la CA en moi qui parle.) Combien vaut le fait de se sentir comme les autres ? Vous le savez, vous ?

Ce site a été développé par Mélanie Simard, une mère de famille dont les enfants ont des allergies sévères aux arachides et autres noix.

Une initiative dont je voulais parler. Parce que dans mon temps, il n'y avait rien et qu'il a fallu faire des pressions pour faire bouger l'industrie.

Bon magasinage !

Publié à : 04:11 AM | Commentaires (2)

août 01, 2008

"Quinze bonnes raisons de faire la fête" est au Québec

Je désespérais de le retrouver en sol canadien. Ce livre que Véronique Chapacou et moi avons imaginé avec tant de passion.

La distributrice m'avait promis qu'elle l'importerait. Le voici. Dans quelques librairies triées sur le volet, dont la célèbre Librairie gourmande du marché Jean-Talon.

18157257_lpotpie.jpg

Il est offert à prix doux. 14,95$, c'est donné. Vous y trouverez des recettes vraiment chouettes, dont un Lobster pot pie vraiment délirant. Ou un filet de porc aux amandes.

Véronique et moi avons eu beaucoup de plaisir à imaginer des manières de célébrer les fêtes. Allez voir le chapitre qui traite de la Saint-Valentin (Vous nous remercierez!) ou celui dans lequel on a organisé une fête d'enfants autour du thème de Alice au Pays des merveilles (Vous n'irez plus jamais célébrer au McDo, promis juré).

18157396_mary.jpg

Marylène, j'ai pensé à toi lors de la déco de ce gâteau !

Je souligne à nouveau que les photos sont de Raphaële Vidaling.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 09:58 AM | Commentaires (6)

juillet 31, 2008

Vous connaissez le café Nocochi ?

Premièrement, une petite précision au sujet de la prononciation. On dit No-Co-Tchi. Ne faites pas comme moi. Ne dites pas Nocoki.

Pendant que Puce et sa copine faisaient leur stage de dessin au MBAM, je me promenais en ville. 12 000 pas par jour, c'est acceptable, n'est-ce pas ? Bon, assez de vantardise. Je voulais voir ce qui était nouveau. Entre un salon de Botox et un magasin du dollar en fermeture, j'ai découvert le café Nocochi.

Dans la fenêtre, on lisait T l'après midi. Hum. Pas mal. Je suis entrée et j'ai vu des macarons. Pas des macarons à l'américaine. Des macarons comme chez Mercotte. Hé hé!

J'avais une soudaine envie de goûter. Mais allez savoir pourquoi, je ne voulais pas être seule pour goûter. J'ai pensé à une amie blogueuse venue des Europes. Ah! On sera deux pour découvrir cet antre de perdition.

Le lendemain, sous un ciel gris, nous nous sommes attablées devant des macarons, des loukoums et des pâtes de fruit.

Ces macarons, ils sont bons ? Plus que bons. Débiles. Le coup de coeur ? Celui à la cannelle. Vraiment épatant.

Le loukoum était réussi. Il fondait dans la bouche. Pas trop caoutchouteux. Juste bon.

Les pâtes de fruits étaient aussi parfaites. J'ai goûté à celle au cassis et celle aux fruits de la passion. Nous avons bu du thé et placoté et marché.

Le temps était moche ? Pas grave. Nous nous sommes amusées. Et j'ai enfin pu goûter à un rêve. La fraise TAGADA. Mais ça, c'est une autre histoire.

Le Nocochi pâtisserie café est situé au 2156 Mackay, à Montréal.

Plus tard, j'ai pensé à ma copine L qui m'avait offert des macarons à la lavande de chez ... Nocochi ! Il n'y en avait pas lors de ma visite.

DSC08527macaron.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 04:16 AM | Commentaires (5)

juin 24, 2008

Un vinaigre de xérès (jerez) d'excellente qualité...

Si vous avez un livre de Patricia Wells, vous avez lu cette expression. Si vous fréquentez les grandes surfaces, cette expression se traduit par un vinaigre Lelarge ou Maille. Comme moi, vous le trouvez bon.

Dimanche, je suis allée chez Manon, de Les Passions de Manon, à Saint-Hyacinthe. J'ai écumé toutes ses étagères et j'ai fait des découvertes. Je me suis offert des vinaigres de qualité. Des vinaigres que je ne connaissais pas et que je souhaitais à la hauteur des critères de Madame Wells.

Hier soir, pour mettre le vinaigre à l'épreuve, j'ai refait la recette de salade de saumon au xérès.

DSC05661picweb.jpg


J'ai préparé la vinaigrette, à la va-vite, comme d'hab. Comme Marius dans Marius et Fanny, j'ai rattrapé la goutte qui descend sur la bouteille distraitement, et tout aussi distraitement, j'ai porté mon doigt à ma bouche. Un ange passe. Ce n'est pas vraiment du vinaigre. C'est plutôt du caramel. Mon vinaigre de xérès goûte le caramel. J'ai servi cette salade. Mon Chéri n'avait que des exclamations et des compliments pour la salade.

Je sais. Je ne peux pas m'offrir un tel vinaigre à tous les jours. Mais pour les repas festifs, là, c'est plus qu'apprécié. Et j'ai un repère.

Le vinaigre : Gran Capirete 50
Acidité : 8
Provenance : Jerez
AOC
Le producteur : Bodegas José Paez Lobato
Prix : 20 $

Les temps changent. Les commissaires Bouchard et Taylor devraient le souligner. Je célèbre la fête Nationale en vantant un vinaigre produit en Espagne. Si ce n'est pas du métissage, ça, je ne sais pas ce que c'est.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 09:09 AM | Commentaires (4)

mai 27, 2008

Appel à tous - Je cherche des nouilles soba au thé vert

Deux recettes me turlupinent depuis quelques mois. Les deux recettes font appel à des nouilles soba au thé vert.

J'ai cherché ces nouilles chez IGA et chez Loblaws. Que dalle!

Vous avez vu des nouilles soba au thé vert à Montréal, ou mieux, dans l'Ouest-de-l'île ?

Alors, faites moi signe. Dites-moi où.

Je vous remercie à l'avance.

Publié à : 01:53 PM | Commentaires (5)

mai 16, 2008

Le cahier Les vacances au Québec de La Presse : à consulter

pour tout plein de bonnes raisons, dont les recettes de salades de Jacques Poulin. Pas le merveilleux écrivain qui adore les chats et qui les décrit avec tant d'amour et de justesse. Le chef du Château Bromont. Tout aussi remarquable, mais dans un autre domaine. Il fait de la poésie légumière.

Dans ce petit cahier, on retrouve des trucs vraiment chouettes. Des noms, des noms. Si je vous parle d'une salade de têtes-de-violon aux agrumes et au poireau, ça vous inspire ?

La tête-de-violon est le légume qui fait l'ouverture de la saison. J'ai hâte que mon supermarché en offre, la saison est si courte !

En attendant, je cherche du vinaigre à l'érable. Le chef Poulin utilise beaucoup ce condiment.

collage17_web.jpg

N'allez pas croire que ces fleurs sont comestibles. Je n'en sais rien. Cependant, je sais que la Vinca minor, ou pervenche, fait un excellent couvre-sol. Elle a fleuri et ses petites fleurs sont autant de taches lumineuses dans ma plate-bande.

Je vous souhaite un excellent week-end.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 10:00 AM | Commentaires (2)

avril 02, 2008

Semaine des cupcakes chez Martha : faites-lui parvenir une photo de votre plus beau cupcake

cupcake.jpgVous connaissez Martha Stewart. Son site est une référence mondiale, dans tous les domaines qui touchent la domesticité.

Cette semaine, c'est la semaine des cupcakes chez Martha. Il en sera question à son émission.

Pour souligner la fête, elle invite les foodista à lui faire parvenir une photo d'un cupcake, décoré joliment, il va sans dire.

Quand j'ai lu le billet sur son site, j'ai pensé que vous aimeriez le savoir.

Il y a tant de talent dans la blogosphère. Vous n'avez pas envie de voir une de vos photos chez Martha ?

Date limite : le 4 avril. Oui, c'est vendredi. Alors, on fouille dans nos archives photos et on part à l'assaut de l'Amérique de Joe Dassin.

PS. La photo a été tirée du site de Martha Stewart. C'est cette photo qui annonce la semaine du cupcake.

Publié à : 08:16 AM | Commentaires (1)

mars 18, 2008

De la poudre de pop corn à la chicoutai en passant par les écumes. Ce qui est in, ce qui est out

Le festival Montréal en lumières, comme son nom l'indique, illumine l'hiver que nous trouvons plutôt long cette année.

Marie-Claude Lortie est journaliste à La Presse. Elle a participé et a goûté à plein de choses pendant les 10 jours du festival. Robert Beauchemin aussi. Voici ce qu'ils ont constaté.

Le chocolat noir dans les desserts ? C'est OUT! Merde, Pâques arrive. On se rassure, c'est le chocolat au lait et le chocolat blanc qui prennent du galon.

Les petits fruits acidulés ont la cote. Les chefs les cuisinent abondamment. Lesquels ?

L'argousier (je ne sais pas ce que c'est et j'ignore totalement où en trouver. Je suis mal partie.) Le sureau. Ouais, je crois qu'il en pousse chez moi, mais je ne suis pas certaine. Même munie de La Flore Laurentienne du frère Marie-Victorin, je n'ai pas réussi à poser un diagnostic. Je n'ai pas envie de goûter à ces baies d'un violet foncé pour mourir tordue de douleur (n'est-ce pas, Mijo).

Le cassis, là je suis en terrain connu. Toutefois, où trouve-t-on le cassis en plein hiver. Déjà qu'il est quasiment introuvable pendant l'été. Ces gens ont accès à des filières très très souterraines. Pour terminer, la chicoutai. Déjà, j'en ai cherché l'été dernier. À la lecture de cette énumération, je sens que je serai totalement démodée pour cause d'approvisionnement déficient.

Bonne nouvelle pour les basiques dont je fais partie. Les écumes sont out. Elles ont été remplacées par les poussières : poussières sucrées, salées et poussières d'épices. Vous aimeriez des illustrations concrètes ? De la poudre de pop-corn ou de céréales Captain Crunch ? Je sais que je n'y toucherai probablement pas. Mais je suis rassurée. C'est à ma portée.

Là, j'ai une mauvaise nouvelle. Exit les gâteaux et les crèmes brûlées. Out, totalement out. Ce qui est in ? Les sorbets. Oui, oui, oui! Quelle saveur de sorbet remporte la palme ? Je vous le donne en mille. Le sorbet aux petits fruits acidulés. La glace à l'érable et aux noix de Grenoble. Là je décroche. Association trop basique ? Alors, les glaces aux bleuets des Andes, ça vous dit quelque chose ? Au fromage de chèvre ou aux carambars ? Il y avait même des yogourts glacés au citron et au gingembre. Pas mal.

Pour terminer, selon Robert Beauchemin, le maïs, la fève de tonka et la betterave étaient les ingrédients fétiches.

En guise de conclusion, j'ai envie de paraphraser Coco Chanel : La mode se démode, le style jamais. Je dois réfléchir à son application en cuisine maintenant.

Sur ces mots éclairants, je vous rappelle que Pâques est à nos portes. Les Québécois ont besoin de ce rappel. Nous croulons sous la neige, tout comme nos toits.

DSC04668picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 08:32 AM | Commentaires (7)

janvier 04, 2008

Où trouver du sucre en gros grains pour décorer des chouquettes

Il y a quelque temps, une lectrice m'a demandé où trouver du sucre en gros grains pour décorer des chouquettes ou autres viennoiseries.

Je savais que j'en avais vu quelque part. J'ai trouvé ce type de sucre chez Aliments en vrac Papillon, à Pointe-Claire.

Pour appuyer mon propos, voici une photo de ce sucre. Bonnes chouquettes !

DSC03558_sucre.jpg


Si vous avez trouvé ce sucre ailleurs au Québec, faites-nous signe. Nous ajouterons votre trouvaille à cette liste.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 12:31 PM | Commentaires (8)

décembre 19, 2007

Cammu, mes emporte-pièces sont arrivés !

Cammu, ce billet est pour toi. Je les ai reçus. Après 10 jours dans la poste. Vraiment, les services postaux se surpassent.

J'ai acheté mes emporte-pièces chez Foose cookie cutters. Une société américaine. tout est parfait, à l'exception des frais de poste qui sont assez élevés. Ceci étant dit, est-ce si cher payé pour des trucs qui ne sont pas disponibles par ici ? Pour économiser sur les frais de poste, on peut faire affaire avec Golda's kitchen. Je ne l'ai pas fait mais La magasineuse, si.

J'ai hâte de les utiliser. Ce soir peut-être... après être allée voir si Cammu a reçu les siens...

DSC03294emporte_piece.jpg

Publié à : 02:35 PM | Commentaires (9)

décembre 18, 2007

Avant de préparer mon sucre à la crème, je calibre mon thermomètre

Lorsque je préparais Quinze bonnes raisons de faire la fête, j'ai eu souvent besoin d'un thermomètre. Des recettes qui avaient réussi avec mon thermomètre au mercure rataient avec mon super beau nouveau thermomètre à lecture digitale. Je ne comprenais plus rien. Un thermomètre est un thermomètre, non ?

Oui et non. Un objet de mesure peut être imparfait. Il y a une marge d'erreur, comme les sondages en politique.

En écoutant l'émission Curieux Bégin, j'ai vu que je n'étais pas la seule à être coincée avec un thermomètre maniaco-dépressif. Le chef invité a donné un conseil : calibrez votre thermomètre à chaque matin !

Je m'apprête à préparer du sucre à la crème. J'ai fait un test. J'ai porté de l'eau à ébullition. Dans la casserole mijotaient mes 3 thermomètres. Le résultat ? Le thermomètre au mercure Taylor montrait 100 °C lorsque l'eau bouillait. Note parfaite. Le thermomètre Taylor à lecture digitale : 97 °C. Le Thermor : 98,6 °C.

sucre_creme.jpg

Ce test hautement scientifique, fait sous la supervision de la firme Dufort et Dufort, il signifie quoi ? Il signifie que je jette les trois thermomètres. Je blague. Cela m'indique que je dois ajuster le degré cible. Je souhaite que le mélange atteigne 116 °C ? Si j'utilise le thermomètre à lecture digitale, lorsqu'il aura atteint 113 °C, la cuisson sera terminée.

Conseil à celles qui magasineront dans les prochains jours

Aujourd'hui, je cherchais des cartes de Noël. Pénurie chez moi. Je vais dans un grand magasin. Je trouve une petite boîte toute chouette. Je la dépose dans mon panier et je continue à chercher. je me retourne. Plus de boîte. On m'a piqué ma boîte. Envolée. Imaginez une dame se penchant sur le panier d'une autre pour prendre une boîte de cartes. Je riais toute seule, sous le regard étonné des autres magasineuses. Morale de l'histoire ? Surveillez vos portefeuilles. Comme le dit ma mère avec sagesse : Qui vole un oeuf vole un peuple!

Publié à : 05:18 PM | Commentaires (6)

décembre 16, 2007

Sacs de cuisson pour la viande : vous en avez vu à Paris ?

DSC06195sacdinde.jpgC'est l'temps d'une dinde, dinde, dinde. Swingne la bakaisse dans l'fond de la boîte à bois, chantait l'inénarrable Hi! Ha! Tremblay. Qu'on le veuille ou non, le temps de réserver sa dinde est arrivé. Pensez-y aujourd'hui et donnez un coup de fil à votre boucher préféré. Car le 23, il y aura foule chez mon ami Pierre et chez tous les bouchers dignes de ce nom. Si vous ne réservez pas, vous serez comme moi à la veille de Thanksgiving, croyant à tort que le monde est une immense pizza dans laquelle on peut croquer quand bon nous semble. Vous aurez le choix entre du steak haché et de la palette de boeuf.

Tout ce préambule pour vous demander une chose. Vous vous souvenez des sacs à cuisson dont j'ai parlé il y a quelques années ? Si ces sacs sont légion en Amérique, il semble que ce ne soit pas le cas en France. Plusieurs lectrices m'ont posé la question au cours de la semaine qui vient de se terminer. Où les trouver sur Paris ?

Voici la photo de l'objet convoité. Si vous l'avez vu quelque part sur le sol Gaulois, manifestez-vous. Aux puristes qui s'insurgent devant une telle entorse aux règles de la gastronomie, je justifie mon choix en disant qu'il m'a été conseillé par la chef Anne Desjardins. Nous serons deux, et certainement plus, à recevoir vos flèches.

Je vous rappelle que cette semaine, c'est le dernier droit avant le début des 12 jours de Noël. Je suis comme Loora et je dois mettre la main à la pâte un peu en catastrophe.

Ce soir, à la télé, pour récompenser nos efforts, nous pourrons voir Les douze travaux d'Astérix, un classique du temps des Fêtes. C'est heureux car ce film n'est plus en club vidéo. Ma Camille l'écoute depuis qu'elle a 4 ans et pour elle, il est indissociable du temps des Fêtes. Il y aura aussi le film de Noël mettant en vedette l'incontournable Chevy Chase. Rien que pour voir sa maison décorée, ça vaut le coup de zapette.

Amies du Québec, nous cuisinerons aujourd'hui. Je ne peux pas m'imaginer en train de parcourir les dernières boutiques, à la recherche des cadeaux que je n'ai pas encore trouvés. Avec cette tempête qui s'abat sur nous, il n'y a que des cookies que je peux faire aujourd'hui.

Sur ce, bonne tempête!

En direct de Paris

Patricia en trouve dans son supermarché. C'est la compagnie Handibag qui les distribue.

VérO, amateure de couronnes de Noël, en trouve facilement en Suisse, dans les supermarchés.

Silvia en a trouvé à la foire expo de Bordeaux.

Il en a été question sur le forum de Sahten. Merci de nous avoir avisées.

Une lectrice, Aline, en a vu aujourd'hui chez LA BOVIDA, à Etienne Marcel, à la caisse.

Pour répondre à une question reçue par courriel, ces sacs sont fabriqués en Angleterre. Ils sont importés au Canada par la société Reckitt Benckiser (Canada). Peut-être faudrait-il communiquer avec Reckitt Benckiser (France).

Au Québec

J'achète les miens chez IGA.

Publié à : 09:41 AM | Commentaires (9)

décembre 15, 2007

Le panettone ou Les passions de Manon au Marché de Saint-Hyacinthe

Vendredi, je me suis rendue à Saint-Hyacinthe. J'ai bravé la circulation absolument diabolique, mais comme le dit mon amie Louise, mauvais début, bon augure.

J'allais rencontrer une personne très sympa, dont je vous parlerai le 24 décembre. Avec cette mystérieuse personne, j'ai parcouru le Marché de Saint-Hyacinthe. Je vous en ai déjà glissé un mot. Mon grand-oncle Maurice y avait une boucherie. Mon oncle Jean-Denis avait racheté cet étal et l'a exploité pendant de nombreuses années. Jean-Denis aimait son métier et l'a exercé en y mettant tout son coeur. Mon père y travaille durant l'été, avec mon cousin Yvon. Ils vendent les plus beaux légumes du marché. Je suis foule chauvine et j'assume. Pourquoi je vous parle de ma famille comme ça? Parce que le marché fait partie de mon histoire familiale comme il est au coeur de la ville de Saint-Hyacinthe où il établit un pont entre les citadins et les maraîchers.

Hier, nous sommes allées au marché qui a été rénové. Il est tellement beau, sous ses habits de Noël. L'étal où officiait mon oncle n'offre plus de viande. À la place, on y trouve des saucisses et des produits fins d'une rare qualité. Ce qui me rappelle que mon grand-oncle refusait de préparer la saucisse à l'avance. Il la faisait devant le client qui l'avait commandé. Intraitable là-dessus, Maurice.

DSC03255panettone.jpg


Manon est maintenant l'âme de cet étal. Grande voyageuse, elle offre des produits qu'elle a aimés. On y trouve des épices de Philippe de Vienne. Des produits Quai Sud. Des thés Kusmi. Des huiles d'olive, des sels. Je me croyais au marché Atwater, je suis sérieuse. Et je ne trouve pas une telle boutique dans le Suroît, ni dans l'Ouest de l'île. Les Maskoutains ont beaucoup de chance.

Je lui ai demandé de me suggérer une huile d'olive qui irait bien avec la crème glacée à la vanille. Elle m'a suggéré une huile espagnole, douce, fruitée. magnifique. Elle m'a dit en passant que du vinaigre balsamique serait bon aussi. Ce commentaire m'a prouvé, si besoin était, que j'avais affaire à une véritable connaisseure.

En passant à la caisse, je vois quelques panettones accrochés au comptoir. Je ne peux pas résister. Je regarde la liste des ingrédients. Rien que des bonnes choses. Le citron confit est remplacé par du cédrat confit. Vous pouvez résister à l'appel du cédrat, vous ? D'autant plus que le paquet lui-même allait faire une superbe déco de table jusqu'au 27 décembre.

Manon aura bientôt un site web. Je vous donnerai le lien. Et cet été, lorsque vous passerez par Saint-Hyacinthe, allez faire un tour. Moi, c'est certain, j'y retournerai.

DSC03258panettone_2.jpg

Le panettone fait un superbe cadeau d'hôtesse. Achetez-le tout de suite et apportez-le avec vous le soir du Réveillon.

Je ne veux pas vous faire peur mais il reste 10 jours avant Noël. Si vous achetez vos cadeaux par Internet, la date limite pour passer votre commande approche à grands pas, si vous souhaitez recevoir le cadeau le 24.

Je vous suggère le site Costco.ca. (Les prix s'affichent seulement si vous êtes membre.) La section DVD, bien qu'anémique eu égard de la culture francophone, recèle des trésors.

Publié à : 12:32 PM | Commentaires (5)

décembre 11, 2007

Amies parisiennes, où achetez-vous votre glucose ?

Aujourd'hui, j'ai besoin de vos lumières. Une lectrice demande où trouver du glucose dans la région parisienne. Elle cherche un endroit où elle peut en acheter ipso facto. J'ai entendu parler de Métro. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Dans la région parisienne

On oublie Métro qui est pour les professionnels.

Il y a le célèbre G Detout en format de 1 kg. (53 rue Tiquetonne, Paris 2). Merci Débo, Willow et Véronique.

Il y a les pharmacies. Véronique énumère les conditionnements qui suivent : sous forme de poudre (glucose anhydre), en sachets ou en pots (souvent 250 g).


Au Québec

Au Québec, j'ai repéré ces endroits.

Il y a le sirop de maïs translucide, dans les supermarchés. Le sirop de maïs blanc, c'est du glucose en grande partie.

On en trouve aussi chez Arès, sous la marque Wilton. Ce glucose ne contient que du sirop de maïs (lu sur l'étiquette).

On en trouve aussi chez L'Univers du vrac, à L'Île Perrot. En bonne quantité et à meilleur prix que chez Arès car on vous offre un produit québécois alors que Wilton provient des États-Unis.

C'est pour la bonne cause! J'attends vos réponses, nombreuses je le souhaite.

Publié à : 01:04 PM | Commentaires (11)

décembre 01, 2007

Tarzile, tu les trouves où, tes emporte-pièces ?

La bonne question. D'abord, il y en a de plus en plus. Et on en trouve un peu partout. Bien entendu, je vous donne des adresses centralisées dans la partie ouest de l'île de Montréal. C'est la région que je connais le mieux. Si vous le souhaitez, donnez-moi vos adresses, on se fera un super répertoire.

Pour commencer, Ze place : France Décor. Un assortiment fabulant.
(290, boul Henri-Bourassa ouest (entre l'Acadie et Saint-Laurent, au nord de la Métropolitaine)

Puis, une adresse que j'avais glanée dans un calendrier vendu par des élèves d'une école primaire de Lachine : Accessoires Rose Blanche (665 1ere avenue, Lachine) On y trouve aussi des billes argentées qui font de beaux yeux aux bonshommes, des caissettes pour les muffins, des pistoles de chocolat. On peut y louer des moules à gâteau. J'aime les propriétaires, elles sont sympathiques.

Plus près de chez moi, Aliments Papillon (303, boul. St-Jean, Pointe-Claire). En plus, on y trouve des fruits confits sublimes et des essences. Si vous ne pouvez pas aller chez Elena Faïta pour acheter vos fruits confits, il y a Aliments Papillon...

Pour terminer ma liste, il y a Arès. J'y ai trouvé un immense emporte-pièce fait de cuivre. Il a la forme d'un flocon de neige. Je l'adore! J'ai vu un ensemble de coeurs, un ensemble de sapins.

Certaines grandes surfaces en offrent aussi. J’en ai acheté de très chouettes chez Canadian Tire et chez Wal-Mart.

Je vous invite. Dites-moi où vous trouvez vos emporte-pièces dans votre région. Je veux faire le tour du Québec.

DSC03034flocon.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 07:58 AM | Commentaires (11)

novembre 22, 2007

Philippe Mollé : Un livre de recettes destiné aux plus jeunes

mollec237-255.jpeVous connaissez Philippe Mollé. Il est sympathique, drôle et il connaît la cuisine. Cette année, il a publié un livre qui s'intitule Recettes pour épater - La bonne cuisine pour petits et grands.

Je l'ai rencontré au Salon du livre. Il était accompagné par l'illustrateur du livre, Philippe Beha. Peut-être que son nom vous est inconnu. Mais vos enfants, qui ont certainement lu des livres de Dominique Demers, sauraient reconnaître les oeuvres de l'illustrateur de Valentine picotée entre mille.

Dans ce livre, Philippe présente des recettes faciles à faire. Ma fille a déjà reçu un livre de recettes destiné aux jeunes. Celui-ci le surpasse. Pourquoi ? Parce qu'il fait appel à des techniques simples, décrites simplement. Parce que les ingrédients sont d'ici. Parce qu'après l'avoir lu, on se sent capable. Pour moi, c'est la plus belle qualité d'un livre. Se sentir capable. Et je ne dis pas toute la beauté et la joie des illustrations de Philippe Beha.

Des exemples ? Un chapitre s'intitule Petit-déjeuner au lit des parents !!! On y retrouve une recette de pain doré (pain perdu) et une recette d'omelette soufflée. Il y a aussi une recette de guédille, de tacos, de croque-monsieur. Des trucs faciles à faire je vous disais.

D'autres chapitres ? Anniversaire des parents ou Soirée télé. J'ai ma copie autographiée par les deux Philippe. Le Père-Noël l'offrira à un enfant à Noël. À plus d'un, je dirais. PS. La photo est tirée du site Web des Éditions Fides.

Publié à : 08:35 AM | Commentaires (6)

novembre 03, 2007

Où trouver l'essence de thé des bois ou Wintergreen ?

Anne-Laure m'a demandé où je trouvais l'essence de thé des bois dont je parle dans Cuisine de Tarzile.

L'expression thé des bois m'est venue tardivement. Et pour cause. Dans ma famille, on disait plutôt que cette essence goûtait la paparmanne rose.

Je vous mets au défi de demander cette essence dans toute boutique qui vend des articles de pâtisserie. Au mieux, on vous regardera avec d'un air ahuri.

Cette essence, je l'ai trouvée chez Aliments Papillon, à Pointe-Claire. France Décor, ma caverne d'Ali-baba préférée en a aussi. Tout comme Arès, Accessoires Rose Blanche (665 1ere avenue) à Lachine et chez Les Maîtres de la Table à l'Île-Perrot.

lorann.jpg


Comme la compagnie qui la distribue s'exprime dans la langue de Shakespeare, elle porte le nom de Wintergreen. Demandez donc du Wintergreen, c'est plus chanceux. Cette photo provient du site de Lorann oils. Elle vous donne une idée de la taille des flacons.

Vous pouvez consulter le site web de Lorann oils. Vous aurez une idée de l'étendue de leur gamme de produits. Comme le dollar canadien fait bonne figure par rapport à la devise américaine, on peut passer directement une commande chez nos voisins du Sud. Toutefois, il y aura des frais de port.

Si vous connaissez une boutique qui tient des essences dans votre coin, faites-moi signe. Je l'ajouterai à ma liste.

Bon samedi !

Publié à : 11:07 AM | Commentaires (4)

septembre 24, 2007

Pour cuisiner les graines de citrouille avec le magazine À bon vin, bonne table

... il faut d'abord en avoir sous la main. À cause des allergies alimentaires dans mon entourage, j'achète peu de graines ou de noix. Mais le dernier À bon vin, bonne table m'a conquise.

On y retrouve des recettes simples qui mettent en vedette la graine de citrouille. Ces petites graines qui rappellent la pistache par leur couleur et qui ont bon goût, ce que j'ignorais.

J'ai ramé un peu pour en trouver. Chez mon fournisseur habituel, Aliments Papillon, on offrait des graines non décortiquées. Je n'ai pas allumé. Je me suis dit que ça devait être facile. Non. C'est toute une tâche de décortiquer ces graines sans les briser. (Je remercie les gens qui le font pour nous, où qu'ils se trouvent sur la planète.)

J'ai renoncé, n'ayant pas deux heures à consacrer à la zénitude de cette occupation. J'en ai trouvé en vrac, dans un supermarché près de chez moi. (Elles viennent probablement de Chine !) Je sais que la Meunerie Milanaise en offre. Mais ce produit ne s'est pas rendu dans mon patelin.

On dit que les graines de citrouille sont fragiles en raison de leur teneur en gras insaturés et polyinsaturés. Mieux vaut les acheter dans un endroit où il y a un taux de roulement rapide des stocks. Je sais, ce n'est pas évident. Je me vois demandant à Monsieur IGA : Dites-donc mon brave, votre taux de rotation des stocks s'élève à combien déjà ...? Il vaut donc mieux les conserver au frigo pour éviter qu'elles ne rancissent.

Tout cela pour dire que maintenant que j'ai des graines de citrouille d'un si beau vert, je pourrai préparer les magnifiques recettes du magazine À bon vin, bonne table qui m'avait été recommandé par Ninnie de Mitaine écarlate et par Miss Diane. Mesdames, vous aviez raison, c'est une pure merveille, ce magazine. Pourquoi un blog, Tarzile ? Pour les échanges, avant tout pour les échanges.

Publié par la LCBO, équivalent ontarien de la SAQ, il l'est dans les deux langues officielles du Canada. Merci monsieur Trudeau ! Il en coûte 25 $ par année pour recevoir cette bible. C'est donné.

Vous postez un chèque de 25$, tiré au nom de LCBO ainsi que vos nom et adresse à l'adresse qui suit :

LCBO
Services en français
55, boul. Lake Shore Est
Toronto ON M5E 1A4

Cette somme sert à défrayer les frais de poste uniquement. Si vous passez en Ontario, arrêtez dans une LCBO et le magazine est gratuit! (Merci Mélanie!)

Le service est d'une rapidité affolante. Et le magazine, une pure merveille. Cheers!

DSC02688grainescitrouille.jpg


Publié à : 09:08 AM | Commentaires (5)

juillet 09, 2007

Le minit tapioca, c'est ça!

Bergeou voulait savoir. Mais comme le dit Yvon Deschamps, on veut pas le saouère, on veut le wouèrre. Pourtant, j'aimerais savoir pourquoi on écrit minit. Ça m'a toujours intrigué.

Voici le faiseur de miracles.

DSC00947tapioca.jpg

On dirait que Minit a ingurgité des trucs hallucinogènes pendant notre escapade. Aussi, si quelqu'un peut me dire à quoi correspond le minit tapioca en Europe, je suis preneuse.

Maintenant, vous savez et avez vu.

Publié à : 06:40 AM | Commentaires (13)

juillet 08, 2007

Il pleut ! C'est le temps d'aller au marché !

Après avoir vu Ensemble, c'est tout hier, j'aurais aimé un dimanche plein de soleil pour souligner l'événement. Mais quel dimanche tristounet !

Pas de soleil et franchement frais ? Nous sommes allés petit-déjeuner chez Hamel (comme la ville est belle le dimanche matin !) puis faire quelques courses chez Olives et Épices puis chez Nino, la meilleure fruiterie en ville. Chez Nino, il y a des chanterelles et des morilles. Et des figues superbes. C'est un peu plus cher, mais c'est plus que ...

DSC00945champignons.jpg


Chez Olives et Épices, j'ai trouvé du safran iranien (enfin, j'en ai du vrai de vrai), des fèves de tonka (Framboiz, j'ai la tienne), des noix de muscade qui sentent la dépense de ma Mémé et une huile d'olive délirante.

Voilà. Que la pluie et le temps frais ne vous empêchent pas de sortir. Cet hiver, ce sera le froid du gueux, la tempête ou le verglas. Et les chanterelles ne poussent pas sur les glaciers.

Publié à : 01:13 PM | Commentaires (10)

mai 17, 2007

J'ai enfin trouvé du pourpier à Montréal

Je devais bien être la seule à n'y avoir pas encore mis les pieds. Je parle du marché Adonis. Hier, mauvais temps aidant, je me suis retrouvée dans ce marché fascinant.

Adonis vend notamment des spécialités libanaises. Du fromage Halloum, des pâtisseries, de produits d'épicerie, etc. Des pains pitas exceptionnels. Pourquoi retrouve-ton dans ces marchés de la laitue romaine meilleure que ce que nous offrent les grandes surfaces ? C'est un mystère. Leur section fruits et légumes est la plus belle que j'ai vue dans mon coin de pays. Des fruits et des légumes de très grande qualité. Une pyramide de concombres libanais délicieux, de la roquette, des mangues Ataulfo magnifiques et du pourpier.

J'avais lu quelque part qu'à défaut de pourpier, on utilisait de la roquette. Mijo m'avait dit que ce n'était pas ça. Mijo, tu avais tellement raison. Le pourpier goûte ... le pourpier. Je dirais que la mâche est plus à même de remplacer le pourpier, et encore... La mâche est plus délicate, moins rustique que le pourpier. Une trouvaille, le pourpier.

Mon amie Josée nous a déjà servi du poulet mariné dans le yogourt de chez Adonis. Un poulet hallucinant de saveurs et de tendreté. La prochaine fois, j'en ramène. On dit qu'on y trouve des amourettes. je vous laisse le soin d'en découvrir le goût. Moi, je passe mon tour !

Adonis est situé sur le boulevard des Sources, à DDO. Au 4601. Quand vous roulez en direction Nord, c'est à votre gauche, après l'autoroute 40. J'y suis allée hier et je me retiens à deux mains pour ne pas y retourner aujourd'hui.

Adonis est aussi à Laval, au 705 Curé-Labelle. Et au 2001 Sauvé O., je crois que c'est dans le coin de l'Acadie.

Publié à : 08:09 AM | Commentaires (20)

avril 14, 2007

Du riz basmati Tilda en grande surface

Il y a quelques mois, j'ai parlé de ce riz exceptionnel. Je l'avais acheté au Marché Jean-Talon. Nulle trace de cette merveille dans ma verte campagne. Alors quand ma réserve a été à sec, il a fallu revenir à des riz plus ordinaires.

J'aime beaucoup le Marché Jean-Talon mais j'apprécie encore plus le fait de pouvoir me procurer des produits de qualité sans avoir à faire de détour particulier. Disons, faire au minimum une heure et demi de route dans la circulation métropolitaine et me battre pour stationner la bagnole à moins d'un kilomètre du repère gourmand.

J'exagère, mais c'est pour l'image ! Les gens qui vivent à Sainte-Madeleine ne feront pas un détour d'une journée pour manger un meilleur riz. On a pris conscience que la planète se réchauffe tout de même.

Voilà qu'hier, j'aperçois le sac bleu au rayon du riz. Évidemment, je n'ai pas hésité. J'ai trouvé ce riz chez Loblaws, à Vaudreuil. S'il y en à Vaudreuil, j'imagine que vous pouvez en avoir chez vous. Demandez et vous recevrez !

Pourquoi je vous parle du riz basmati Tilda ? Parce qu'il est très parfumé. Et parce qu'il a une texture plus agréable que les riz basmati ordinaires. Il est moins sec, moins collant. Sur le sac, on dit que ce riz pousse sur les flancs de l'Himalaya. N'est-ce pas inspirant !

Bichonne en a parlé. Pascale aussi.

Pour ce qui est du mode de cuisson, je fais cuire sur la cuisinière. Rien qu'une casserole et ma plaque à cuisson. Les résultats m'enchantent.

Ce riz est sublime dans le sauté de pois gourmands, de cerises, de dinde et tutti quanti; dans le Riz frit à la dinde et au jambon; dans le Poulet au cari inspiré de Jean Chen; et dans la soupe grecque Avgolemono.

Vous êtes accro au riz Minute Rice ? Encouragez les initiatives de votre épicier et osez la différence.

DSC00378_tilda.jpg

Publié à : 10:55 AM | Commentaires (16)

avril 11, 2007

Où trouver du grué de cacao ?

Je ne fais pas de publicité. Dans cette rubrique, je donne mes bonnes adresses, souvent après des mois de recherche. Furetage dans Internet, coups de fil ici et là.

Du grué de cacao. J'en cherche depuis qu'une certaine Véronique en a mis dans sa confiture de cerises.

J'ai trouvé deux adresses à Montréal. Mes excuses aux gens des régions dont je suis native. Je sais. Convaincre un commerçant de prendre des risques peut facilement devenir le treizième travail d'Hercule.

Alors voilà. J'ai trouvé du grué de cacao chez Farinex, à Blainville. En format de 1 kg. C'est beaucoup. Surtout que le grué de cacao, çà ne se consomme pas comme du lait ou de la farine. On y va avec parcimonie. Mais, je dois vous dire. C'est du Valrhona. Téléphonez avant de passer, au cas où.

Ma deuxième adresse, Chocolats Privilège. Au Marché Jean-Talon et à Kirkland. J'ai acheté une bouteille de 135 g au prix de 5,95 $.

C'est quoi, le grué de cacao ? Ce sont des éclats de fèves de cacao torréfiées. Son goût amer ajoute du caractère au chocolat traditionnel. J'en ai ajouté dans mon cheesecake aux trois chocolats et ma foi, ça lui a donné un certain caractère.

Si vous connaissez d'autres endroits où on peut trouver du grué de cacao, surtout à l'extérieur de Montréal, n'hésitez pas à laisser un message ici.

On fait quoi, avec le grué de cacao, à part en mettre quelques grains dans un cheesecake ?

Chez Patrick Chazalet, vous trouverez une tarte sablée au chocolat praliné, tuile au grué de cacao par Éric Sapet.

Chez à boire et à manger, un magret de canard aux figues et au grué de cacao.

Mercotte nous suggère d'en ajouter dans des tuiles dentelles.

Bichonne dépose une fève sur ses biscuits choco-pacanes.

Sur ce, je m'en vais cuisiner avec du grué de cacao.

Publié à : 05:22 AM | Commentaires (16)

mars 28, 2007

Pour vos chocolats... des feuilles de transfert

Pâques arrive. Vous voudrez peut-être faire vos chocolats. Vous reluquez les magnifiques chocolats des chocolatiers. Comment font-ils ces belles décorations ? Avec un petit pinceau ? Non. Avec des feuilles de transfert.

Ces feuilles de transfert ne se retrouvent pas dans les grandes surfaces. J'en ai trouvé quelques modèles chez France Décor. Hier, j'ai trouvé un fournisseur dans Internet qui offre de magnifiques feuilles de transfert.

L'entreprise DR, située à Ville La Salle. Certaines feuilles sont vendues en paquet de 50. D'autres, à l'unité.

Vous passez votre commande par Internet. DR postera votre commande. Vous pouvez aussi aller chercher.

Voici des exemples de décoration que j'ai tirées du site web de DR.

transfersheet3.jpg

Publié à : 02:20 PM | Commentaires (9)

mars 11, 2007

Des trouvailles pour la table de Pâques

Pâques, le 8 avril. Dans moins d'un mois. Je commence à y songer, mine de rien. La chasse aux oeufs, les devinettes, le cadeau de Filleule, les chocolats à mouler, le menu, la déco de la table.

Facile d'en parler. J'ai reçu ce joli cadeau : des petites bougies toutes mignonnes, aux couleurs du printemps qui arrivera certainement, un jour. Je ne pouvais pas résister à vous parler de ces petites choses toutes mimi.

La semaine dernière, j'ai vu chez un marchand de bougies installé dans tous les grands centres commerciaux du Québec, de très belles bougies en forme d'oeuf, de poussin, etc. J'imagine la belle table que çà fera.

Mais moi, cette année, ce sera des petites fleurs. Maintenant que ce point capital est réglé, je peux songer aux devinettes !

DSC09981_bougies.jpg

Publié à : 08:43 AM | Commentaires (9)

mars 09, 2007

À propos d'un marché d'hiver où on trouve des légumes bio, des graines de fleurs et de légumes, etc

DSC05065zinniasweb.jpgLa ferme du Tourne-Sol sera au marché d'hiver de Sainte-Anne de Bellevue demain, entre 10h00 et 14h00. J'en parle parce que cette ferme produit des légumes de qualité exceptionnelle. Et parce que c'est la première fois que j'entends parler d'un marché d'hiver dans ma région.

La ferme du Tourne-Sol offrira notamment des carottes, des pommes de terre, des échalotes, etc., de même que des semences. Croyez-moi, leurs carottes sont si bonnes que rien que pour çà, je ferai le détour. S'ils ont des graines de zinnias, j'en prends car leurs zinnias sont vraiment superbes. Je cherche aussi des graines de haricots coco.

Il y aura aussi de la viande bio, du fromage de chèvre, du miel.

Le marché a lieu à toutes les deux semaines à l’Église Anglicane St-George, à Ste-Anne-de-Bellevue, au 23 de la rue Perrault. Cette église n'est pas loin du bord de l'eau.

J'irai, c'est certain !

Publié à : 02:23 PM | Commentaires (6)

novembre 16, 2006

La petite maison en pain d'épices suédoise et celle de Martha

Sur la table de Noël, on retrouve un centre de table. Des fleurs, des branches et des fruits, des pommes de pin ou des pommes grenade. Chez moi, c'est une maison faite en pain d'épices. C'est un rêve de jeunesse devenu réalité.

Enfant, j'ai beaucoup lu de contes qui décrivaient la fête de Noël. Dans ces livres, il était souvent question de maisons en pain d'épices dans laquelle on croquait de bon appétit. Et de bonshommes de pain d'épices suspendus dans un sapin qui embaumait toute la pièce.

J'ai aussi lu et relu le conte Hansel et Gretel. Je marchais derrière les deux enfants abandonnés par leurs parents pour cause d'indigence. Je partageais leur crainte et j'entendais les branches craquer dans la forêt trop noire. J'étais émerveillée à chaque fois que se profilait la maison de pain d'épices au loin. J'espérais toujours que la méchante sorcière ne soit pas là et que les enfants puissent grignoter la maison en paix. Est-ce vraiment étonnant que je reproduise une maison H&G dans le temps des Fêtes?

Maintenant, la question qui tue. Vais-je cuire moi-même ma maison de pain d'épices? Non mais, vous blaguez là? tout est matière d'architecture. Je n'ai pas envie d'exposer une maison de style Numérobis sur la table festive. La maison, elle doit avoir des murs isocèles pour tenir debout. Un petite distraction et oups, voilà la maison toute croche. Nannn!

Heureusement, les commerçants offrent une solution facilitante. Ils ont monté les murs pour moi. Ne reste qu'à les assembler. Je connais trois fournisseurs de maisons préfabriquées.

La société Wilton, chef de file de la pâtisserie en Amérique. On retrouve ses petites maisons chez Wal-mart. Faites vite. Elles disparaissent rapidement. Le plus : la boîte contient de beaux bonbons colorés.

Loblaws en offre un modèle que j'aime beaucoup. Les maisons sont déjà disponibles en magasin. Le plus de cette maison : on nous fournit un plateau de plastique sur lequel sera érigée la construction. Disons que la niveleuse a déjà fait une partie du boulot.

Et il y a aussi IKEA. Je le sais, c'est Cléa qui m'avait soufflé le tuyau l'an dernier. Hier, j'ai acheté la petite boîte qui ressemble à un beau souvenir. La boîte ne contient que le pain d'épices. Sans plateau ni bonbons. Puce la montera bientôt. La maison, pas la boîte.


DSC09383annamaison.jpg


Si j'étais prête à relever le défi architectural, Martha serait là pour m'épauler. Martha me suggère de faire ma propre maison. Il y a aussi un vidéo qui démystifie l'architecture du pain d'épices. Visionnez-le. Martha nous confie ce qui a conduit son conjoint Andrew à la quitter dans le temps des Fêtes. Son départ a tout à voir avec les maisons en pain d'épices. Si votre ménage bat de l'aile, oubliez la maison de pain d'épices de Martha.

Je viens de trouver des moules dans lesquels je pourrais faire cuire ma propre pâte à biscuits. Je n'ai pas vraiment envie. Vais-je me dédire? Je reviens de visiter un site suggéré par Martine. Lee Valley vend un moule qui permet de confectionner une maison victorienne en pain d'épices. Merci Martine!

D'ailleurs, mon amie C. m'a refilé un tuyau. On s'en reparle.

Vous avez envie de relever ce défi, vous? Enfin, si vous faites une maison de pain d'épices, montrez-là. On se fera ne petite exposition virtuelle, comme l'Oratoire Saint-Joseph et ses crèches venues du monde entier.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 04:02 PM | Commentaires (29)

novembre 14, 2006

Une cheminée à glisser dans le bas de Noël

DSC09377cheminée.jpgVous avez bien lu. Cette cane est une cheminée à tarte. Ou, en anglais, a pie chimney, a pie bird ou a pie funnel.

Dekessé? C'est un instrument que je dépose dans le fond d'une tarte. Je répands la garniture - disons des fraises ou des bleuets (myrtilles) - je dépose la seconde croûte. Je m'assure que l'oiseau sorte la tête de la tarte. Si vous faites des tartes aux bleuets en août, vous saisissez l'utilité de ce bidule.

À quoi sert cet oiseau? Comme une cheminée, il canalise la chaleur et la vapeur à l'extérieur de la pâtisserie. Il empêche donc la garniture de bouillir de manière intempestive et de déborder.

Je l'ai offert en cadeau il y a quelques années à une spécialiste des tartes. Il y a peut-être des pâtissiers qui aimeraient accueillir un oiseau pareil dans leur cuisine. Et en plus, il se cache bien au fond d'un bas de Noël. Même dans un soulier qui repose près de la cheminée.

À Montréal, j'ai trouvé mes cheminées chez Arthur Quentin. On y trouve aussi des étamines pour faire des gelées et confitures (20$) ainsi qu'une fabulante bassine à confitures en cuivre (À 335$, convenons que le prix aussi est du type fabulant). D'accord, la bassine n'entre pas dans le bas de Noël même que ce sont tous les bas de Noël qui se cachent dans la bassine. Donc, mauvaise idée de cadeau dans le cadre de ce billet. Et dans le cadre de mon budget aussi.

Je suis convaincue que d'autres cuisineries offrent les cheminées sympatiques. Si j'en vois, je vous le dis.

Publié à : 06:58 PM | Commentaires (12)

Une cheminée à glisser dans le bas de Noël

DSC09377cheminée.jpgVous avez bien lu. Cette cane est une cheminée à tarte. Ou, en anglais, a pie chimney, a pie bird ou a pie funnel.

Dekessé? C'est un instrument que je dépose dans le fond d'une tarte. Je répands la garniture - disons des fraises ou des bleuets (myrtilles) - je dépose la seconde croûte. Je m'assure que l'oiseau sorte la tête de la tarte. Si vous faites des tartes aux bleuets en août, vous saisissez l'utilité de ce bidule.

À quoi sert cet oiseau? Comme une cheminée, il canalise la chaleur et la vapeur à l'extérieur de la pâtisserie. Il empêche donc la garniture de bouillir de manière intempestive et de déborder.

Je l'ai offert en cadeau il y a quelques années à une spécialiste des tartes. Il y a peut-être des pâtissiers qui aimeraient accueillir un oiseau pareil dans leur cuisine. Et en plus, il se cache bien au fond d'un bas de Noël. Même dans un soulier qui repose près de la cheminée.

À Montréal, j'ai trouvé mes cheminées chez Arthur Quentin. On y trouve aussi des étamines pour faire des gelées et confitures (20$) ainsi qu'une fabulante bassine à confitures en cuivre (À 335$, convenons que le prix aussi est du type fabulant). D'accord, la bassine n'entre pas dans le bas de Noël même que ce sont tous les bas de Noël qui se cachent dans la bassine. Donc, mauvaise idée de cadeau dans le cadre de ce billet. Et dans le cadre de mon budget aussi.

Je suis convaincue que d'autres cuisineries offrent les cheminées sympatiques. Si j'en vois, je vous le dis.

Publié à : 06:58 PM | Commentaires (12)