janvier 02, 2014

Fleur de sarrasin en Charlevoix

Je sais. On dit farine. Mais je préfère l'expression fleur. Parce que c'est ainsi que Grand-mère Berthe l'appelait. Et parce qu'à l'Isle-aux-Coudres, on parle vraiment de fleur.

Cette fleur, moulue sur pierre par l'économusée Les moulins de l'Isle-aux-Coudres, fait des galettes divines. On peut en faire provision, à condition de la conserver au congélo. De cette manière, elle ne rancit pas.

J'ai visité cet économusée. Le chemin qui conduit aux moulins est bordé de cerisiers sauvages. Vous savez, les petites cerises qui vous font les dents rudes quand on les déguste. De quoi faire un clafoutis démentiel. Mais je m'égare.

Ces galettes font merveille au brunch de Noël. Essayez-les avec du saumon fumé Atkins. Un succès foudroyant.

Voici donc cette recette de galettes sarrasin qui sent bon ma Grand-mère et son énorme poêle à bois:


Galettes de sarrasin

o 1 tasse de farine de sarrasin
o ½ c. à thé de bicarbonate de soude
o ½ c. à thé de sel
o Environ 1 1/3 tasse d’eau, soit la quantité nécessaire pour obtenir la consistance d’une pâte à crêpe

4 galettes gourmandes

Mêlez ensemble la farine, le bicarbonate et le sel.
Incorporez environ ¾ tasse d’eau. Battez bien pour éviter les grumeaux.

Ajoutez le reste de l’eau.

La pâte peut reposer quelques heures. Si elle épaissit, ajoutez un peu d’eau.

Cuire dans une poêle en fonte très chaude.

Servez immédiatement avec du beurre, du sirop d’érable ou de la mélasse.


Publié à : 09:35 AM | Commentaires (3)

décembre 28, 2010

Tartinade de caramel à l'érable et au beurre salé : J-41

Le billet original a été publié le 14 novembre. Je le remonte ici car Véronique m'a fait part d'un truc pour éviter que le beurre ne remonte à la surface du mélange. J'ai pensé que ça pouvait intéresser les bibittes à sucre qui préparent le brunch du Premier de l'an.

Nous sommes des fans finis de Patrice Demers. Excellent communicateur, ce fou des desserts réussit à nous convaincre que la pâtisserie, c'est facile.

La magie a opéré encore une fois ce vendredi. Patrice cuisinait les produits de l'érable. Nous avons craqué pour le cadeau gourmand de la semaine : la tartinade de caramel à l'érable. Patrice utilise du beurre non salé. Je n'en avais pas et j'ai remplacé par du beurre salé.

Je teste donc mon premier cadeau fait main de la saison. Je n'en dis pas plus. Je me précipite dans ma cuisine qui sent déjà bon le pain aux bananes et au chocolat.

Tartinade de caramel à l'érable et au beurre salé

CE QU'IL VOUS FAUT

1 1/2 tasse (375 ml) de sirop d'érable
1/2 tasse (125 ml) de sirop de maïs (j'ai utilisé du sirop translucide)
1/2 tasse (110 g) de beurre non salé (moi, c'est salé)

Un thermomètre à bonbons (impératif)

COMMENT FAIRE

Avant de commencer la cuisson, calibrer votre thermomètre. J'ai fait bouillir de l'eau. Mon thermomètre indiquait 97 C plutôt que 100 C. J'ai ajusté la cible en conséquence.

Verser le sirop d'érable et le sirop de maïs dans une casserole haute, le mélange bouillant gonflera. Déposer votre thermomètre dans le liquide.

Porter à ébullition. Lorsque le mélange a atteint 110 C, retirer du feu. Ajouter le beurre et brasser jusqu'à ce que le caramel soit homogène.

Verser dans les pots. Le mélange sera assez liquide. Il doit passer une nuit au réfrigérateur pour figer.

Fermer les pots lorsque le mélange aura refroidi. De cette manière, on évite que de la condensation se forme sur le couvercle et retombe dans le caramel.

LE CARAMEL EST-IL SOLIDE ?

Après trois heures de réfrigération, j'ai un beau caramel mou, tartinable. Je me suis rendu compte que je n'avais pas brassé jusuq'à ce que le beurre et le sirop d'érable forment un mélange homogène. Le beurre a remonté à la surface. Cela change-t-il le goût ? NOOON.

CONSERVATION

Le caramel se conserve pendant un mois au réfrigérateur. Comme sa confection prend une dizaine de minutes, je ne pense pas que j'en ferai longtemps à l'avance.

COMMENT FAIRE POUR QUE LE BEURRE NE REMONTE PAS À LA SURFACE ?

C'est mon amie Véronique qui a trouvé le truc. Merci mille fois. Elle a attendu que le caramel tiédisse pour incorporer le beurre. Voilà.

MISE À JOUR

En Europe, il n'est pas facile de trouver du sirop de maïs. On remplace par du glucose, dans les mêmes proportions.ribbon.gif

Foto_13_11_2010_muffins_tartinade_patriceweb.jpg

Le torchon de cuisine qui apparaît sur cette photo est tiré de la collection Noël 2010 de Martha Stewart, en vente chez Macy's.gingerbread-man.gif

Je vous rappelle que le Père Noël attend vos suggestions de recettes de biscuits.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 06:07 PM | Commentaires (9)

août 25, 2010

Le pain aux pommes et au cheddar de Ricardo interprété par Lili

Ce midi, c'était le retour à l'école. J'y ai conduit ma fille, parce qu'il n'y avait aucune raison de se pointer là ce matin alors que les cours débutaient officiellement à 13h00. On a une vie tout de même.

Un ami de ma fille s'est joint à notre triste équipée. Il m'a offert un superbe pain aux pommes et au cheddar que sa mère m'a préparé à partir d'une recette de Ricardo.

Tout d'abord, le sac. Superbe, n'est-ce pas ?

Puis, le pain. Magnifique et délicieux. Une recette à faire parce qu'on le veuille ou non, le temps des lunches est revenu. Et pour ma part, le temps du manque chronique d'inspiration lunchesque. Je dois en préparer un demain. Déjà!

Merci Lili. On se souhaite une bonne dernière année. C'est le début de la fin !

D'ailleurs, le sac choisi le démontre bien, c'est un voyage que les jeunes entreprennent aujourd'hui. Il sera ce qu'ils décideront d'en faire.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

pain_pommes_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 01:29 PM | Commentaires (6)

août 22, 2010

Des pancakes qui sourient en vue d'un Sweet sixteen

Le 26, notre fille aura 16 ans. C'est toute une étape, pour elle comme pour nous. Il faut se préparer et pour cela, nous avons fait un déjeuner de fête ce matin. Un déjeuner de préfête, comme le dirait mon amie Josée.

Nous avons étrenné la poêle qu'elle a reçu en cadeau. Sur le feuillet d'instructions, il était précisé que c'est une poêle à pancakes. Nous avons donc sorti ma recette de pancakes, il semblait que c'était de circonstance.

Camille était ravie, alors nous l'étions nous aussi.

22_08_2010_pancakespicweb.jpg

Merci à la généreuse donatrice.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 09:50 AM | Commentaires (4)

juin 25, 2010

Confiture aux fraises vite faite

Je reviens du marché de l'Île Bizard où j'ai retrouvé Mylène du kiosque Légu Mylène. Mylène était un pilier du marché de l'Ouest, à DDO. Vous voyez de qui je parle.

Je la connais depuis 26 ans. Elle a été témoin de ma grossesse, je suis allée à son kiosque quelques jours avant mon accouchement. Je voulais congeler des bleuets ! J'y suis retournée deux semaines après, pour acheter des tomates italiennes. (Vous constaterez que chez moi, la folie n'est pas une affection récente. Je la cultive depuis des années.) Puis, c'est elle qui est devenue mère et c'est moi qui l'ai suivie. Elle a toujours de bons conseils à prodiguer et elle aime jaser. Tout pour créer des liens.

Mylène offre toujours des fraises fabuleuses, mais désormais, c'est à l'Île Bizard, sur la rue Cherrier. C'est la première rue à gauche, au sortir du pont. Un peu avant l'église.

Pour revenir aux fraises, le cueilleur a signé sa boîte et assume la qualité de son travail. Comme les saulniers en Camargue. C'est plutôt rare au Québec et c'est une initiative qui mérite d'être soulignée. (Alain, les fraises étaient parfaites. Merci.)

Hier, j'ai fait une petite confiture. Le rendement est faible, mais je ne cherchais pas à produire 25 pots. Je laisse ça à Vincent qui est vraiment plus doué que moi là-dedans. De toute manière, nous ne sommes pas très confiture à la maison. Disons que c'est pour souligner le passage du temps, cette confiture. Comme le lapin d'Alice avec sa montre de poche ...

Confiture aux fraises vite faite

CE QU'IL VOUS FAUT

3 tasses (400 g) de fraises mûres, équeutées et tranchées
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
1/2 gousse de vanille

COMMENT FAIRE

Déposer tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition et réduire le feu.

Faire cuire à feu doux, le temps que le liquide ait réduit, disons pendant une heure, plus ou moins. Goûtez de temps à autre et lorsque le goût de vanille vous plaît, retirer la gousse.

Vous pensiez que 15 minutes suffiraient. Après 15 minutes, vous auriez obtenu une sauce très très liquide. Mais c'est à votre goût. Si vous souhaitez faire une mouillette, c'est probablement convenable. Pour étendre sur du pain, vous avez besoin de plus de temps.

Empoter dans des pots stérilisés. Parce qu'il n'y a pas beaucoup de sucre, cette confiture se congèle.

LE VERDICT

Ce matin, j'ai étendu sur du pain grillé. Parfaite. Le goût de fraises et, en note de fond, le goût de vanille. Vraiment bon. www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

Autres recettes à base de fraises

Shortcake aux fraises


Salade de verdures aux fraises

Crème glacée aux fraises

Soupe à la rhubarbe et aux fraises

Gaspacho tomates et fraises à l'estragon

Tarte aux fraises inratable

Sur ce, bon vendredi tout rouge Mlle Pigut et vous tous !

confiture_25_06_2010picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 08:49 AM | Commentaires (1)

mars 12, 2010

Pamplemousses grillés au sirop d'érable pour le brunch de Pâques ou ...

...pour quand vous voulez ! À Noël, j'ai reçu un livre de recettes (sans blague !) intitulé 1001 idées pour les faire manger toute l'année de Camille Depraz, chez Larousse.

Je l'ai feuilleté et cette recette m'avait alors séduite. Je me disais que je remplacerais la cassonade par du sirop d'érable.

Le tourbillon de la vie m'a happée et j'ai oublié mon livre de recettes sous mon lit, entre Confidences d'une accro du shopping et Le journal de Bridget Jones.

Il est vrai que pour faire cette recette, il fallait des pamplemousses rouges, mes préférés. J'en ai trouvé la semaine dernière, restait plus qu'à épousseter mon livre rescapé avant de me précipiter en cuisine.

Voici, 10 semaines plus tard, la recette de pamplemousse qui m'avait interpelée.

Pamplemousses grillés au sirop d'érable pour le brunch de Pâques

2 pamplemousses rouges
4 c. à soupe de beurre mou
4 c. à soupe de sirop d'érable
Aiguilles de romarin, hachées

Allumer la salamandre du four (Broil, pour les intimes).

Fouetter le beurre et le sirop d'érable.

Couper les pamplemousses en deux. Les disposer sur une plaque qui va au four.

Les tartiner avec le mélange.

Saupoudrer de romarin.

Enfourner. Cuire de 5 à 8 minutes, en surveillant après 5 minutes de cuisson. Chez moi, c'était prêt après 7 minutes.

Sortir du four. Manger tiède.

Je dois avouer que je n'ai pas aimé le mariage pamplemousse / romarin. Cet été, j'essaierai avec du thym citron, quoique les huiles essentielles de cet aromate sont plutôt volatiles.

J'ai garni de quelques flocons d'érable.

J'ai aimé. J'aimerai plus avec du thym. Si vous invitez des enfants à votre table, prévoyez une solution de rechange, au cas où.

12_03_2010_pamplemousses_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 10:37 AM | Commentaires (8)

février 27, 2010

Le Petit Nicolas, Puce et le pain au chocolat

Je la revois encore. Elle était assise dans l'escalier conduisant à l'étage. Elle avait sorti une "feuille de cartable" un peu froissée par trop de livres entassés dans l'immense sac à dos.

Elle avait pris le premier crayon qui lui était tombé sous la main. La feuille déposée sur une marche tenant lieu de pupitre, elle écrivait un texte d'un sel jet. Concentrée, elle tirait un peu la langue. Elle ne répondait pas à mes questions.

Quand elle a eu terminé, elle m'a tendu la feuille. Regarde, c'est pour le Rat d'bibli. Quoi ? Le rat de quoi ? Le Rat d'bibli ! Je ne connaissais pas ce rat mais je comprenais très bien le texte.

Elle y exprimait toute l'admiration qu'elle avait pour Le Petit Nicolas, un livre que je lui avais offert cette année-là et que nous avions lu à quatre mains. Elle y décrivait les passages qui l'avaient fait rire aux larmes. Je lui ai suggéré une ou deux corrections qu'elle s'est empressé de ne pas apporter. "C'est comme ça que je l'ai écrit, bon."

Elle a enfoui sa feuille déjà froissée dans un sac à dos déjà trop plein. Et nous avons oublié cette inspiration de dernière minute.

Plus tard, au gala de fin d'année, elle a gagné le prix du meilleur texte. En descendant de l'estrade, le regard qu'elle m'a jeté m'a évidemment tiré des larmes de bonheur. Voir la fierté dans les yeux de son enfant, c'est le summum pour un parent.

Le Petit Nicolas aimait le pain au chocolat. Nous avons adopté ce délice du matin. Puce ne peut pas manger ceux qu'on retrouve dans le commerce pour cause d'allergies ? Nous en bricolons un. Tellement facile que je ne sais pas si je devrais en reparler ici.

Pain au chocolat inspiré par notre amour du Petit Nicolas

Tranches de pain, d'excellente qualité
Pistoles de chocolat au lait
Beurre

Beurrer la face extérieure des tranches de pain. (C'est le temps où jamais de tester la véracité d'une loi de Murphy. Lancez une tranche beurrée dans les airs et observez-la, le côté beurré devrait tomber face contre terre. On n'y peut rien, c'est comme ça. Si vous faites ce test, jetez la tranche! :-)))

Sur la face interne du sandwich, disposer les pistoles de chocolat en rangs bien ordonnés.

Déposer dans une poêle, idéalement en fonte, et faire griller d'un côté. Retourner le sandwich et faire griller de l'autre côté.

Le chocolat aura fondu, le sandwich doré est prêt.

Autre chose, c'est la relâche. Nous irons voir le Petit Nicolas au cinéma, quoiqu'en disent les critiques. La prof de Puce lui avait bien attribué une note minable dans une rédaction pondue peu de temps avant sa critique gagnante. CQFD!

Bonne relâche. Amusez-vous ! Et dites-vous que les grilles de correction toutes en rigidité, on s'en balance. amour.16174.gif

Foto_23_03_2007picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 01:59 PM | Commentaires (9)

février 15, 2010

Des gaufres aux canneberges inspirées de Gossip Girl

J'aime l'émission Gossip Girl parce que je nourris une passion dévorante pour New York. Peut-être est-ce le contraire. Je suis en amour avec New York parce que je suis une fan finie de Gossip Girl.

Quoi qu'il en soit, chaque fois que Rufus Humphrey prépare des gaufres pour sa tribu, je salive. C'est ce personnage qui a une loft à Brooklyn au pied du pont qui m'a convaincue d'ajouter un accessoire culinaire à mon impressionnante collection.

Dimanche matin, jour de la Saint-Valentin, mon Chéri a fait des gaufres. Pour leur ajouter une touche de saison, j'ai haché finement des canneberges séchées. Quelle quantité, me demandez-vous.

Je dirais 1 c. à table de canneberges séchées par personne. Je verse la quantité requise pour une gaufre dans une tasse, j,ajoute les canneberges et je fais cuire le temps qu'il faut. Vous aimez ma précision, n'est-ce pas ?

Ma recette de gaufres est par . La photo des gaufres matutinales de Valentin, ici.

gaufres_14_02_20102_jauneweb.jpg

Aujourd'hui, c'est le Jour de la famille. Pourquoi ne pas le souligner en préparant un petit-déjeuner spécial ?amour.16174.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 09:18 AM | Commentaires (8)

février 02, 2010

Des crêpes au petit-déjeuner pour la Chandeleur

Hier soir, j'ai annoncé à la tribu, avec toute l'emphase nécessaire, qu'aujourd'hui, c'est la Chandeleur. Ce qui signifie aussi que nous avons survécu au mois de janvier et que nous nous dirigeons vers le beau temps. Les jours allongent de bien plus qu'un pas d'oie et il faut le souligner.

D'aussi loin qu'elle peut se souvenir, Puce a mangé des crêpes ce jour-là. Allions-nous faire exception aujourd'hui ? Non. D'autant plus que commencent aujourd'hui les terribles examens de mi-année; des examens sommatifs qui reprennent toute la matière depuis le 26 août dernier.

Alors, ce matin, je me suis vraiment fait violence pour faire cette recette qui n'est pas la mienne, que je ne maîtrise pas et qui ne supporte aucune comparaison avec celle du Papa. Il semble, toutefois, que la tradition se fiche du goût! Note à moi-même.

Voici cette recette que j'ai faite en pensant à la marmotte qui nous dira si l'hiver est fini ou s'il continuera de nous écraser pendant les six prochaines semaines.

Des crêpes au petit-déjeuner pour la Chandeleur

1 tasse (141 g) de farine
1/4 tasse (50 g) de sucre granulé
1 pincée de sel
1/2 tasse (125 ml) de lait
1 oeuf

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le lait et remuer jusqu'à ce que la consistance soit homogène (Il ne doit plus y avoir de mottons). Je commence avec une fourchette et je termine avec un fouet.

Casser l'oeuf dans un petit bol. Défaire avec la fourchette. Ajouter au mélange lait0farine. Fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien lisse.

Faire chauffer une poêle. La huiler très légèrement (j'utilise un pinceau).

Verser une louchée de pâte. Pencher la poêle pour que le mélange se répande.

Quand un côté est cuit, tourner la crêpe avec une spatule et faire cuire l'autre côté (Je trouve cette directive plutôt évidente mais bon)

Servir immédiatement dans une assiette qui devrait être chaude mais soyez indulgent, il était 7 h 00 du matin et je n'ai pas allumé le four.

Héritiers de la tradition britannique, nous mangeons nos crêpes avec de la confiture. Le choix de Puce ? Confiture miam slurp à la rhubarbe.

Je sais que la tradition veut que nous lancions la crêpe dans les airs, une pièce de monnaie dans la main afin d'attirer la bonne fortune sur la maisonnée. Ma poêle en fonte a un diamètre de 30 cm. Si je me mets en train de lancer la crêpe d'une seule main, j'attire le mauvais oeil, c'est certain. Il faut savoir rompre avec la tradition lorsqu'il le faut!

Foto_02_02_2010_crêpespicweb.jpg

Si j'avais eu du potiron sous la main, ce sont ces pancakes que j'aurais préparées ce matin.

Selon le site de l'Office de la langue française, je pourrais traduire pancake par crêpe américaine. Je vaus y réfléchir...

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 08:19 AM | Commentaires (5)

juin 24, 2009

Gaufres au babeurre légères et croustillantes

Comme Bergamote l'a si bien souligné, comment avons-nous pu vivre sans gaufrier tout ce temps ? Hier, Laetitia me disait que le babeurre fait des merveilles dans les gaufres. Alors ce matin, j'ai remis ça, avec le babeurre.

Laetitia, tu avais raison. Les gaufres sont bien plus légères.

Pour la Saint-Jean, je redonne la recette.

Donne au moins 4 gaufres

140 g (1 tasse) de farine non blanchie
1 c. à soupe de cassonade
1/2 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique ou poudre à lever)
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
215 ml de babeurre
3 c. à soupe d'huile de canola
1 c. à thé d'essence de vanille
1 gros oeuf, à la température de la pièce

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs.

Dans une grande tasse à mesurer, verser les ingrédients liquides. Y casser l'oeuf et le battre à la fourchette pour l'incorporer au liquide.

Verser le liquide dans le mélange de farine. Incorporer avec une cuillère de bois. S'il reste des grumeaux, terminer avec le fouet.

Laisser reposer au moins pendant 5 minutes.

Faire cuire en suivant les instructions du fabricant de votre gaufrier.

Garnir avec du sirop d'érable. Mon Chéri a garni avec du jambon et du fromage. Vous mettez ce que vous voulez.

DSC08408picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 08:19 AM | Commentaires (11)

Gaufres du brunch de la Saint-Jean

Lorsqu'il y a une fête, on la souligne. Cette année, ce sera avec des gaufres. J'ai mangé des gaufres dans un resto spécialisé dans les petits-déjeuners. J'ai été déçue parce que les gaufres n'étaient pas craquantes. Depuis ce temps, je pense à faire des gaufres à la maison. J'ai reçu mon gaufrier samedi. Voilà les gaufres. J'ai testé une recette de base. Maintenant, nous avons plein d'idées pour décliner les gaufres. C'est le temps des vacances, c'est le temps d'en profiter.

Gaufres du brunch de la Saint-Jean

Donne au moins 4 gaufres

140 g (1 tasse) de farine non blanchie
1 c. à soupe de sucre
1/2 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique ou poudre à lever)
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
215 ml de lait
3 c. à soupe d'huile de canola
1 c. à thé d'essence de vanille
1 gros oeuf, à la température de la pièce

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs.

Dans une grande tasse à mesurer, verser les ingrédients liquides. Y casser l'oeuf et le battre à la fourchette pour l'incorporer au liquide.

Verser le liquide dans le mélange de farine. Incorporer avec une cuillère de bois. S'il reste des grumeaux, terminer avec le fouet.

Laisser reposer au moins pendant 5 minutes.

Faire cuire en suivant les instructions du fabricant de votre gaufrier.

Garnir avec du sirop d'érable. Puce, qui a essayé le sucre en poudre après le sirop d'érable vous conseille le sirop d'érable.

Bonne Saint-Jean !

Les gaufres se savourent dès leur sortie du gaufrier. Ne les faites pas attendre. Je ne sais pas si c'est parce que j'inaugurais le gaufrier ou si c'est la malédiction de la première crêpe qui s'applique aussi aux gaufres, mais la première était assez blafarde. Les autres, superbes !

Foto_22_06_2009_gaufrepicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 06:29 AM | Commentaires (10)

mai 30, 2009

Muffins à la rhubarbe et aux framboises

Je ne sais plus où donner de la tête tant les nouveautés abondent sur les marchés. Les asperges et la rhubarbe se côtoient. Je me disperse, c'est comme ça. Et c'est heureux.

Hier soir, j'ai eu envie de muffins. J'avais fait, lors de mes débuts dans la blogosphère, les muffins de la sucrière aux fraises et à la rhubarbe.

Fraises et rhubarbe, c'est vraiment le classique des classiques. Les framboises, c'est déjà différent mais aussi bon.

Muffins à la rhubarbe et aux framboises

10 à 12 muffins

210 g (1 1/2 tasse) de farine tout-usage, non blanchie
100 g (1/2 tasse) de sucre d'érable râpé et réduit en poudre
1 c. à soupe de poudre à pâte (poudre Magic ou levure chimique)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de babeurre (lait de beurre ou buttermilk)
1/3 tasse d’huile de canola(colza)
1 œuf
1/2 tasse de framboises fraîches
1/2 tasse de rhubarbe, pelée et coupée en brunoise

Préchauffez le four à 400°F (200°C).

Déposer des coupelles de papier dans les moules à muffins.
Dans un grand bol, mêler la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Battre légèrement l’œuf. Ajoutez-le au BABEURRE et à l’huile. Battre encore un peu. Ajouter le liquide aux ingrédients secs. Ajouter les fruits et mêler quelques instants. Laisser reposer pendant quelques minutes.

Déposer dans les moules à muffins. Cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans un muffin ressorte propre. Déguster tiède.

J'a-do-re le goût de la rhubarbe, ce goût qui revient avec le printemps. Avec les framboises (surgelées), c'est parfait.

Foto_28_05_2009_muffins_rhubarbe_pic_web.jpg

Déçu de ne pas avoir une autre recette à base d'asperges ? Isa, du délicieux blog Les gourmandises d'Isa a suggéré cette utilisation. Très rapport avec la température.

Salade chaude de pommes de terre et d'asperges


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 02:53 PM | Commentaires (9)

décembre 06, 2008

Un autre ratage - faut-il comprendre les signes du destin

Une amie m'a écrit hier pour me faire part d'un ratage. Je ne pouvais pas l'aider. Tout ce que je pouvais faire, c'était de lui offrir ma compassion.

Ce matin, clouée à la maison par une vilaine sciatique qui m'empêche de m,'asseoir, de bouger, de marcher, je repensais à notre voyage à New York.

Au départ de Montréal, nous avons préféré nous arrêter aux États-Unis pour prendre le petit-déjeuner, question de passer la douane et de ne pas rester coincés dans la circulation du matin. Nous étions convaincus qu'il y aurait des bagels BLT, un petit-déjeuner qu'offre Mcdonald's au Canada et qui est très satisfaisant.

Les moeurs au Sud de la frontière sont très différentes. Pas de bagels, seulement des oeufs McMuffins. Sans goût mais très très lourds sur l'estomac. Notre Puce s'est laissée tenter par des biscuits. Ils étaient, comment dire, mémorables.

Ce matin, lorsque ma jambe a décidé de bouger sans me faire trop souffrir, je me suis dit que je devais tenter de faire des biscuits ici.

J'ai choisi une recette provenant d'un Bed & Breakfast américain.

Je ne vous la donne pas, il y a des limites à diffuser des grossièretés. Je vous dis seulement que c'était immonde et que je ne suis pas faite pour les biscuits. Même lorsqu'ils contiennent des bleuets et qu'on suggère de les servir avec du lemon curd.

DSC06679-1picweb.jpg


Maintenant, pourquoi tant de ratages alors que je veux innover, faire autre chose? Devrais-je rester dans ma zone de confort ? Je ne sais pas mais le brunch de Noël sera très traditionnel.

Publié à : 12:52 PM | Commentaires (7)

février 23, 2007

Mueslix et bleuets déshydratés

Après deux ans de recherche, j'ai enfin trouvé des bleuets déshydratés. Avec des céréales granola, c'est délicieux. J'ai refait ma recette de granola. Au moment de servir, j'ai parsemé de quelques bleuets déshydratés. Çà vous fera un beau petit-déjeuner, ce week-end.

Ces perles bleues sont en vente chez Aliments en vrac Papillon, à Pointe-Claire. Ils sont préparés par Cottage farms. Le coût : 9 $ pour 170 g, ce qui est abordable. Au goût, on dirait des bleuers du Lac qui auraient été cueillis hier.

DSC09954granola.jpg

Publié à : 11:40 AM | Commentaires (11)

février 07, 2007

Cake santé au son de blé, à l'huile d'olive et aux bleuets

Mes petits-déjeuners ont besoin de pep. Il arrive toujours un moment dans l'année où j'en ai marre. Marre du pain, du fromage, des céréales, des confitures. J'ai fouillé un peu partout. Et j'ai trouvé cette recette, dans le livre Cuisiner avec les aliments contre le cancer.

Quand j'ai lu qu'il fallait mettre 175 ml (3/4 tasse) d'huile d'olive, j'ai tiqué. Je savais qu'il fallait que je corrige le tir car je ne supporterais pas le goût fruité et assez prononcé de cette diva.

Autre chose. Il s'est glissé trois erreurs de conversion dans la recette. D'après moi, ce sont les mesures métriques qui sont valides. Enfin, je le ai à peu près suivies et je suis contente du résultat.

Finalement, ce cake ne contient pas de produits laitiers.

Cake santé au son de blé, à l'huile d'olive et aux bleuets

1 cake

100 g (1/2 tasse) de sucre granulé
175 ml (3/4 tasse) d'huile d'olive (J'ai mis le tiers de cette quantité d'huile d'olive et j'ai complété avec de l'huile de canola ou colza)
2 oeufs
100 g (2/3 tasse) de farine
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
75 g (1 tasse et demi) de son de blé
125 g (1 tasse) de bleuets surgelés

Préchauffez le four à 375 F (190 C).

Beurrez un moule à cake de 23 cm par 13 cm. Réservez.

Dans un bol, fouettez les huiles avec le sucre.

Ajoutez les oeufs un à la fois en brassant bien après chaque addition.

Ajoutez la farine et le son. Bien mélanger.

Ajoutez les bleuets et remuer doucement.

Versez dans le moule beurre.

Enfournez. Faites cuire entre 35 et 40 minutes.

Laissez reposer une dizaine de minutes avant de démouler.

La recette de laquelle je me suis inspirée a été élaborée par Philippe Castel, chef santé de l'année 2004.

DSC09852cakebleuets.jpg

Envie d'essayer dMautres recettes anti-cancer? Allez faire un tour chez Lucie. Elle a testé la soupe aux betteraves et au chocolat noir.


Publié à : 05:33 AM | Commentaires (17)

février 01, 2007

Pancakes à la farine de kamut et aux bleuets de la Chandeleur

Depuis que j'ai revu les pancakes d'Estelle, je n'ai qu'une envie. En manger. D'ordinaire, je fais les crêpes avec de la farine de blé. Et la farine de kamut? J'en ai dans le garde-manger. Pourquoi ne pas en intégrer un peu plus dans mes pâtisseries? Le kamut peut remplacer le blé sans aucun problème. Un peu de changement, çà ne peut pas nuire.

Les bleuets, ou myrtilles, sont liés aux pancakes depuis un court séjour à Virginia Beach. Nous nous étions arrêtés dans un énorme resto près de la mer. Il était fait de planches peintes en blanc. Tout vitré pour que nous puissions profiter du soleil et de la mer.

On y servait des petits-déjeuners jusqu'à 11h00 le matin. Parfait pour nous, qui aimons nous lever tard. J'avais commandé des blueberry pancakes. Sur la table, il y avait du véritable sirop d'érable du Vermont. Pas du sirop de poteau (Je prononce le mot poteau à la québécoise plutôt qu'à la montréalaise. Ce qui fait bien rire ma fille qui tente de me rééduquer, côté phonétique. Peine perdue, Puce. Elle tente aussi de me faire perdre mon accent britannique lorsque je parle anglais. Là aussi, c'est peine perdue d'autant plus que j'ignore d'où me vient cet accent.)

Ces crêpes sont dédiées à une petite fille qui est arrivée à Virginia Beach et qui nageait avec des palmes. Elle en est repartie en nageant sous l'eau, sans aucune aide extérieure, traversant la piscine de l'hôtel comme une dauphinelle.

Pancakes à la farine de kamut et aux bleuets de la Chandeleur

1/2 tasse (75 g) de farine tout-usage
1/2 tasse (75 g) de farine de kamut
1/2 c. à thé (café) de sel
1/2 c. à thé (café) de bicarbonate de soude
1 tasse (250 ml) de babeurre (lait Ribot)
1 oeuf, légèrement battu
2 c. à soupe d'huile de canola (colza)
1 c. à thé (café) d'essence de vanille
4 c. à soupe de bleuets (myrtilles) congelés

Vous venez de lire les ingrédients et vous avez noté qu'il n'y a pas de sucre dans les pancakes. Un oubli? Non. Ces pancakes seront servies avec du sirop d'érable, ou de la confiture de myrtilles. Puisque je l'accompagne de garnitures sucrées, la pancake même ne contient pas de sucre. Vous n'aurez pas de garniture? Ajoutez 1 ou 2 c. à soupe de sucre granulé dans le mélange de farines.

Dans un bol, tamisez les farines, le sel et le bicarbonate de soude. Réservez.

Dans un autre bol, mêlez le babeurre avec l'oeuf battu, l'huile de canola, l'essence de vanille et les myrtilles.

Ajoutez le mélange liquide au mélange de farines. Mêlez bien sans battre. Le mélange est épais.

Dans une poêle antiadhésive sur laquelle vous aurez appliqué un peu d'huile ou de beurre, laissez tomber la valeur de 3 c. à soupe de pâte à pancake. Étendez un peu mais ne vous étonnez pas. La pancake sera épaisse.

Faites cuire jusqu'à ce que des bulles éclatent à la surface de la pancake. La chaleur l'aura traversé et elle sera presque prête. C'est le signal que vous attendiez pour la tourner. Lorsque la crêpe est d'un beau brun doré, servez.

Comme l'a indiqué Estelle, c'est comme un petit gâteau cuit dans une poêle.

Je mangerai mes pancakes en surveillant la sortie de Marmie...

DSC09830pancake.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 11:03 AM | Commentaires (20)

janvier 02, 2007

Faux blinis à la gelée de lavande - septième jour de Noël

Le Premier de l'An. Même si on a réveillonné, il y a une certaine pression de faire quelque chose de spécial le premier matin de l'An. Mon Chéri a fait des crêpes. Avais-je envie de crêpes Suzette arrosées de sirop d'érable. Pas vraiment. On se souviendra de la tarte au sirop d'érable d'hier soir.

J'ai ouvert le frigo, à la recherche d'une improbable inspiration. Lorsque mes yeux sont tombés sur la gelée de lavande de Vincent. Je me suis souvenu que Vincent proposait de déguster cette gelée sur du bon pain, avec du labneh. Je n'avais ni bon pain, ni labneh.

Cependant, j'avais du bon fromage de chèvre et de la pâte à crêpes. J'ai demandé à mon préparateur de crêpes préféré de m'en faire de toutes petites.

Sur ma petite crêpe, j'ai déposé un peu de fromage. Sur le fromage, de la gelée de lavande. J'ai saupoudré d'un peu de poivre vert.

Délicieux et différent. Merci pour l'inspiration, Vincent.

DSC09665blinivincent.jpg

Publié à : 05:49 AM | Commentaires (14)

octobre 11, 2006

Les rillettes de lapin de Véronique

rillettes_m.jpgJe n'ai jamais fait de rillettes, préférant laisser aux autres le soin de les préparer à ma place.

J'avais bien lu des recettes, vous pensez bien. Leur lecture me faisait croire que c'était d'une grande complexité et que je ne pouvait pas réussir.

Çà, c'était avant. Avant quoi? Avant le publication d'Une souris dans le potage, bien entendu. Si vous avez visité le blog produit par Raphaële Vidaling, vous avez constaté que Véronique propose des rillettes de lapin aux parfums citronnés.

Bien que j'ai craqué pour toutes les recettes - j'ai du pain sur la planche - c'est la première que j'ai faite. Tout simplement parce que j'ai cuisiné du lapin aux figues ce week-end et que j'avais de la viande fraîche sous la main.

J'ai été ravie par la simplicité de la recette et par les aromates utilisés. D'ailleurs, si vous lisez le livre, vous comprendrez que l'art de la rillette est peut-être génétique. Je n'en dis pas plus. Je suis certaine que je vais ajouter cette rillette sur la table du brunch de Noël.

Chapeau Véronique.


Publié à : 03:20 PM | Commentaires (16)

mai 30, 2006

Cake printanier aux cerises, à la rhubarbe et au chocolat

J’ai fait la connaissance de Sophie Dudemaine sur le Web. J’ai consulté son livre-culte, Les cakes de Sophie, pour découvrir avec quel bonheur elle mêle les saveurs, et ce, au fil des saisons.

Présentement, je suis dans un curieux mode exploratoire. Je vérifie si les aliments qui se pointent sur le marché en même temps se marient bien dans l’assiette. J’ai eu envie de combiner deux primeurs : cerises et rhubarbe. Et c’est délicieux.

Pour éviter que les fruits ne coulent à pic au fond du cake, je les farine très légèrement. J’avais utilisé du sucre d’érable râpé. Je vous suggère la cassonade, nettement plus économique.

Cake printanier aux cerises, à la rhubarbe et au chocolat noir

3 gros oeufs
1 tasse (135 g) de cassonade, non tassée
1 tasse (150 g) de farine
1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique ou levure alsacienne)
125 g de beurre fondu
2 tasses (350 g) de cerises Bing, dénoyautées
2 tiges de rhubarbe fraîche, pelées et coupées en petits dés
45 g de chocolat noir, râpé

Préchauffez le four à 350°F (180°C). Beurrez un moule à cake. Réservez.

Dans un grand bol, battez bien les œufs et le sucre. Ajoutez le mélange farine/levure chimique en trois fois. Bien mêler.

Ajoutez le beurre fondu. Mêlez. Après les avoir légèrement farinés, ajoutez les cerises et les dés de rhubarbe à la pâte. Mêlez. Ajoutez le chocolat noir. Mêlez.

Versez dans le moule à cake. Enfournez. Faites cuire durant 30 à 40 minutes, tout dépendant de votre four. Le cake est prêt lorsqu’un pic inséré à cœur ressort propre.

DSC07883cakecerise.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 02:18 PM | Commentaires (11)

avril 03, 2006

Le granola d'Olive et Gourmando

Je n'allais pas sortir de chez Olive et Gourmando sans avoir acheté un sac de céréales granola. J'aime mon granola maison mais je ne lève pas le nez sur un granola tout fait!

Ce granola contient, dans l'ordre, des flocons d'avoine, des graines de lin, des noix de coco, des amandes, des graines de tournesol, du miel, des raisins de Corinthe, des graines de sésame, du sel et de la vanille.

Mon appréciation? Un peu trop sucré. De plus, les graines de lin sont trop présentes. Et comme elles sont entières, oubliez leur apport en oméga 3. Semble-t-il qu'elles doivent être légèrement broyées - mais pas trop - pour que leurs bienfaits se concrétisent. Comme on doit les broyer en petites quantités, et pas trop longtemps pour éviter qu'elles ne rancissent, c'est quasi mission impossible pour un commerce, si artisanal soit-il. J'imagine le préposé au moulin à café qui broie les graines de lin à coeur de jour.

Pourtant, j'ai apprécié le fait d'avoir du granola maison tout fait dans ma dépense.

DSC07153_granola.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 10:24 AM | Commentaires (7)

février 25, 2006

Smoothie à la mangue et au jus de carottes

L'hiver s'étire, la marmotte l'avait bien dit. Pas la marmotte américaine. Marmie, notre marmotte locale, qui n'a pas daigné sortir le museau de son terrier le 2 février alors qu'elle est la curiosité incarnée. Çà ne ment pas, çà!

À sa santé, j'ai préparé un smoothie à partir d'une recette publiée dans le magazine Body and Soul.

Le hic, c'est de faire de la glace concassée le matin. Tant de bruit pour rien. Aux aurores, je frappais sur des cubes de glace, armée de mon fidèle rouleau à pâte. Les chats filaient vers le sous-sol. Puce grognait dans son lit. Il n'y avait que mon Chéri qui appréciait. Vous aurez deviné que le smoothie était pour lui.

Son verdict? La mangue dynamise le goût du jus de carottes. La recette initiale n'y référait pas. Si j'en avais eu sous la main, j'aurais ajouté quelques pluches de coriandre. Ce sera pour une autre fois.

J'ai utilisé des cubes de mangue surgelés. Ce qui a donné un smoothie très frais.

Smoothie à la mangue et au jus de carottes

1 portion

1/2 tasse (125 ml) de jus de carottes, bio de préférence
1/4 tasse (quelques cubes) de mangue
4 glaçons, concassés

Dans le robot, mélangez le tout jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Dégustez immédiatement.


DSC06915smoothiemangue.jpg

Publié à : 03:10 PM | Commentaires (6)

janvier 18, 2006

Pannetone et poire

Ce matin, il pleuvait. Cette pluie suivait un intense verglas. Ce qui signifie que les routes glacées sont recouvertes d'eau. Comme les compagnons de classe de Puce proviennent en bonne partie des zones rurales, la direction de l'école a annulé les cours aujourd'hui.

Rappelez-vous l'excitation qui vous étreignait le matin, alors que votre oreille aux aguets était collée sur le poste de radio attendant LA confirmation. Enfin, elle vient. Le nom de votre école figure sur la liste. Vous pouvez rester à la maison, bien au chaud. Vous me dites si j'erre, mais il me semble que c'est çà aussi, le bonheur.

Pour célébrer cette vacance impromptue, il faut un plat qui ait du panache. Pas une simple tartine pain-beurre.


DSC06745pannetone.jpg

Il reste quelques tranches de pannetone qui commencent à sécher délicieusement. Dans le panier de fruits, des poires Bosc très mûres se cherchent une vocation. C'est tout trouvé!

Pannetone et poire

2 portions

Tranches de pannetone
1 poire Bosc, lavées et tranchée assez finement à la mandoline

Préchauffez le four, fonction convection - broil, à 300°F (150°C).

Sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un Silpat, déposez la tranche de pannetone. Recouvrez-là de tranches de poire. Glissez au four durant 2 ou 3 minutes, le temps que le pannetone se réchauffe un peu.

Dégustez en regardant les petits bonshommes ou dessins animés à la télé!


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 04:20 PM | Commentaires (12)

janvier 05, 2006

Muffins aux bananes et aux flocons d'avoine

Les vacances ne dureront pas éternellement. Il faudra reprendre le collier et petit-déjeuner le matin, à une heure décente. Le matin, je me demande toujours Qu'est-ce qu'on mange. On dirait que l'inspiration me boude le matin. J'ai eu envie de muffins aux bananes en regardant mon panier de fruits. Avec des flocons d'avoine, c'est santé! Après les abus des Fêtes, c'est bienvenue.

La cardamome est une épice plutôt timide. Ses petits grains se cachent dans une impressionnante cosse verte. Il faut ouvrir cette cosse, en retirer les graines qui sont assez foncées et les écraser. Si j'avais un mortier, je l'utiliserais à cette fin. J'ai essayé avec le plat du gros couteau. Pas facile. Les petites graines se sauvent. La façon la plus simple aura été de placer les petites graines dans le minuscule bac de mon bras mélangeur - la girafe - et de moudre. Le parfum qui se dégage lorsque j'ouvre le bac, c'est vraiment bien.

J'utilise de l'huile de canola (colza) dans cette recette. Vous pouvez la remplacer par du beurre fondu.

Autre chose. Pour ceux qui surveillent les quantités de sucre qu'ils ingèrent, ces muffins sont avantageux. Seulement 23 g de glucides par muffin.


DSC06610muffinsbanane.jpg


Muffins aux bananes et aux flocons d'avoine

12 muffins

1 tasse (175 g) de farine tout-usage
1/3 tasse (75 g) de sucre brun (cassonade)
1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte (ou levure chimique ou levure alsacienne)
1/2 c. à thé (1/2 c. à café) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (1/2 c. à café) de sel
1/2 c. à thé (1/2 c. à café) de cardamome écrasée en fine poudre
1 tasse (100 g) de flocons d’avoine (gruau)
1 œuf battu
1/4 tasse (65 ml) d’huile de canola (colza) ou toute autre huile végétale insipide
1/2 tasse (125 ml) de babeurre ou de lait
2 bananes moyennes, en purée


Préchauffez le four à 400°F (200°C).

Tamisez ensemble la farine, le sucre ou la cassonade, le sel, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et la cardamome.

Ajoutez les flocons d’avoine.

Mêlez l’œuf, l’huile, le babeurre et les bananes. Ajoutez aux ingrédients secs jusqu'à ce qu’ils soient humectés, sans plus.

Remplissez des moules à muffins moyens à moitié. Cuire pendant 18 à 20 minutes.

23 g de glucides par muffin.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 12:55 PM | Commentaires (6)

décembre 17, 2005

Marmelade aux clémentines d'après Patrice Demers

DSC06196marmelade.jpgJe voulais tester cette recette de Patrice Demers. Je n'ai jamais fait de marmelade auparavant. Et je n'en mange pas beaucoup. Mais l'idée de travailler un fruit de saison me plaisait.

Cette recette est publiée sur le site de Josée di Stasio. Oui, c'est le diva de la cuisine au Québec. Il y a Josée et il y a les autres. Le grand Gérard Depardieu ne s'est-il pas arrêté dans sa cuisine pour présenter son livre de recettes? C'est tout dire.

Donc, j'ai choisi mes 10 clémentines en rigolant parce que le chef suggère de choisir des clémentines sans pépins. On fait ce qu'on peut, Patrice! J'ai pratiqué les petites incisions exigées. J'ai ajouté le jus et les 400 g de sucre.

J'ai mis à chauffer durant 3 heures. Au cours des deux premières heures, le jus s'évaporait si lentement que je me disais que le tout finirait dans la poubelle. C'est au cours de la troisième heure que la réduction a vraiment eu lieu. Après 3 heures, mon Chéri insistait pour que j'arrête. Moi, j'aurais réduit encore un peu.

J'ai placé au frigo durant la nuit. Le lendemain, je trouvais le jus un peu trop clair. Rien à voir avec les marmelades faites avec de la pectine rajoutée. Je pense que les clémentines ont peu de pectine naturelle.

J'ai coupé les fruits en fins morceaux. J'ai empoté et j'ai versé une partie du jus de cuisson, pour recouvrir les fruits. J'avais encore du jus en réserve. Je l'ai conservé au frigo en me disant que si la texture de la marmelade ne me convenait pas, j'allais ajouter de la gélatine dans le jus.

Le verdict : Belle texture. Beaucoup d'amertume, peut-être un peu trop. Si j'avais su, j'aurais ébouillanté les fruits une quatrième fois. Mais c'est une question de goût.

Pendant que j'écris, je déshydrate des cannerberges. Parce que c'est un fruit qui m'a l'air recouvert d'une cire naturelle, j'ai ébouillanté. Ensuite, pour faciliter la déshydratation, j'ai percé chaque fruit au moyen d'une brochette de bois. Avec ces canneberges, je ferai des scones aux ... canneberges. Que j'accompagnerai avec cette marmelade, ou avec une excellente marmelade du commerce!


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 12:27 PM | Commentaires (6)

novembre 27, 2005

Un matin de sarrasin

Ce matin, c'est plutôt des crêpes de sarrasin que nous avons mangées. Ces crêpes me rappellent l'énorme poêle au bois dans le sous-sol de la maison paternelle. Un poêle jaune et rouge. Mes parents l'avaient acquis pour chauffer la maison en cas de panne d'électricité. De plus, ils se disaient qu'en cas de panne, il serait aussi possible de préparer à manger!

DSC05801sarrasin.jpg

Parfois, mon père s'installait au sous-sol pour faire des crêpes de sarrasin. Car, il est de notoriété publique qu'il faut faire cuire les crêpes de sarrasin sur une plaque de fonte pour qu'elles soient à leur meilleur.

Nous entourions le poêle, tenant notre assiette avec fébrilité, attendant notre crêpe. Nous nous dépêchions de la couvrir de beurre, ou de cassonade ou de mélasse. Parce que la crêpe de sarrasin est bonne chaude!

DSC05803mélasse.jpg

D'ailleurs, les gens qui souffrent d'une intolérance au gluten peuvent savourer ces merveilleuses crêpes puisqu'il semble que le sarrasin n'en contient pas.

Aujourd'hui, nous n'avons pas de poêle à bois dans notre maison de ville. Mais nous avons une poêle en fonte! Et nous dégustons des crêpes au sarrasin les dimanches matins, dans la dînette, en regardant les écureuils se poursuivre dans les arbres.

Publié à : 11:31 AM | Commentaires (1)

novembre 20, 2005

Crêpes vite faites

DSC03998_crêpe.jpgMon Chéri est le roi des crêpes. Le week-end, il officie devant la cuisinière. Ces crêpes suzettes sont célèbres dans tout le quartier. Toutes les copines de Puce en ont dégusté à plusieurs reprises, l'été dernier. Mon Chéri a le chic pour raccourcir le temps consacré à la cuisine. Il a donc travaillé sa recette pour faire en sorte que le temps entre la préparation de la pâte à crêpes et celui de la cuisson soit réduit au minimum.

Crêpes vite faites (10-12 crêpes minces)

1 tasse (150 g) de farine
1 tasse (25 cl) de lait tiède (ou 3/4 lait et 1/4 babeurre)
2 gros oeufs
1 c. à table (15 ml) d'huile de canola (colza) (ou à défaut de beurre fondu)
1 c. à table (15 ml) de sucre vanillé
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/2 c. à thé de poudre à pâte (3 ml) (levure chimique)
Huile ou beurre clarifié pour la cuisson


Déposez tous les ingrédients secs dans un grand bol. Faites un puit.

Versez tous les ingrédients liquides dans une grande tasse.

Versez peu à peu les ingrédients liquides dans le puits. Incorporez-les à l'aide d'une spatule ou d'une mixette.

La pâte doit être lisse sans être trop liquide.

Une fois le mélange terminé, procédez à la cuisson. Aucun temps de repos n'est nécessaire.

Cuisson

Huilez la poêle et enlevez le surplus d'huile au moyen d'un essuie-tout.

Verser le trois-quart d'une louche de pâte dans une poêle bien chaude. Inclinez la poêle de façon à ce que la pâte se répande sur toute la surface de la poêle.

Lorsque les bords de la crêpe se soulèvent légèrement, il est temps de retourner la crêpe à l'aide d'une spatule. Faites cuire la crêpe de l'autre côté.

Entre chaque crêpe, huilez à nouveau la poêle et enlevez le surplus d'huile au moyen d'un essuie-tout.

Si la petite famille ne dévore pas tout sur-le-champ, placez les crêpes dans une assiette qui ira ensuite au four à feu doux.

Pour accompagner les crêpes

Lors de la cuisson, on peut ajouter un peu de fromage : Emmental, vieux Gouda ou Migneron de Charlevoix et une ou deux tranches de jambon.

On peut aussi déguster ces crêpes avec diverses confitures : framboises, fraises, bleuets (myrtille). Pour une version "dessert", on peut y ajouter de la crème glacée maison.

Un soupçon de beurre d'érable ou de sirop d'érable avec ça et le tour est joué!

Le Chéri de T.

Publié à : 02:00 PM | Commentaires (10)

septembre 13, 2005

Granola matinal

DSC04954_granola_web.jpgLe questionnaire de Bichonne m'a inspirée. J'ai eu envie de me concocter un petit-déjeuner rapide et santé. Heureusement, j'ai encore des bleuets frais au frigo.

Dans une coupe - il faut se faire plaisir même le matin; surtout le matin - je dépose des céréales granola. Sur les céréales, je dépose des bleuets frais. Puis deux belles cuillerées de yogourt nature.

Publié à : 09:52 AM | Commentaires (7)

septembre 12, 2005

Petit-déjeuner quotidien

DSC04930_petitdej_web.jpgBichonne m'a passé ce chouette questionnaire. Auquel je réponds avec plaisir, d'ailleurs.

De quoi se compose votre petit-déjeuner quotidien ?

Je mange des muffins. C’est ce que je préfère. Ou un toast aux tomates et au fromage de chèvre. Ou encore des céréales granola garnies de yogourt nature. Un toast couvert de beurre d’amandes. Jamais de jus mais beaucoup de café au lait fait à partir d’un espresso, dans une grosse tasse.

De quoi se compose votre petit-déjeuner les week-ends et vacances...

Durant le week-end, l’hiver surtout, mon Chéri nous fait des crêpes. Je les garnis avec de la confiture de myrtilles sauvages St. Dalfour. C’est la meilleure confiture au monde. Ou encore, il nous fait des galettes à la fleur de sarrasin. Ces galettes fines sont délicieuses avec du beurre seulement. Même si d’autres les aiment avec de la mélasse ou du sirop d’érable. Il y a souvent des amies de Puce qui ont dormi à la maison et qui partagent nos crêpes.

À quelle heure déjeunez-vous ?

Lorsque Puce va à l'école, vers 8h30, après qu'elle soit montée dans l'autobus scolaire. Pendant le congé de Toussaint, de Noël, de Pâques et la Relâche, là, j'en profite. Disons vers 9h00.

Avez-vous grandi avec des habitudes, des traditions particulières autour du petit-déjeuner ?

J'ai mangé des tartines au beurre d'arachides pendant des années. Avec du jus de raisin. Du beurre d'arachides industriel tout plein de sucre. Plus tard, j'ai acheté du beurre d'arachides nature qui était beaucoup plus goûteux. J'ai mis fin à cette pratique lorsque j'ai su que Puce y était allergique. À bien y penser, ce n'est pas une perte.

Chez ma tante, avec mes cousines, les jours de congé, nous faisions cuire nos toasts sur le poêle à bois. Des toasts écrasées que nous couvrions de beurre et de beurre d’arachides. Vraiment santé.

Il n’y a pas un grille-pain au monde qui peut reproduire le goût du pain écrasé sur la fonte d’un poêle chauffé au bois. Et bien entendu, pas un système de chauffage électrique qui peut imiter l’odeur que dégage un poêle à bois en action dans une maison.

Avez-vous des souvenirs particuliers de goûters ou de repas de midi emportés à l’école ?

Les pommes MacIntosh croquantes que j’apportais à l’école durant l’automne. Ces pommes provenaient du verger de mon oncle Roger. Je me souviens qu’il pleuvait souvent et que j'aimais croquer dans une pomme couverte de gouttelettes de pluie.

De quoi se compose un petit-déjeuner de luxe ?

Un petit déjeuner de luxe, c’est le brunch de Noël que nous tenons à chaque année, le 25 décembre à midi. Il est composé de muffins maison, de croissants au beurre, de chocolatines, de scones, de confiture aux petites fraises sauvages et de crème du Devonshire, de fèves au lard et de cretons maison, d’un soufflé au fromage, de crêpes à la fleur de sarrasin, d’une salade de fruits, d’un clafoutis et de fruits frais de saison. Donc de clémentines, de raisins verts congelés servis dans des coupes, etc.

La salle à dîner est pleine, tout le monde parle en même temps, mon neveu a hâte de recevoir ses cadeaux; Puce aussi même si elle fait semblant que non. Bien entendu, il y a des bulles à l’apéro. De véritables bulles. Et du café bien fort pour terminer.

Comment, où et quand ? Quelles sont les conditions idéales dans lesquelles vous aimez prendre le petit-déjeuner ?

Il n’y en a pas vraiment. La seule condition, c’est que tous soient de belle humeur. Et que les chats soient rentrés de leur escapade nocturne.

Avez-vous en mémoire un petit-déjeuner en particulier ?

Un petit-déjeuner à Blois. Deux Américains à Paris, je dirais. Mon Chéri commande un verre de jus d’orange. La jeune serveuse le regarde, des points d’interrogation dans les yeux. La patronne lui fait un regard entendu, l’air de dire qu’elle va arranger çà.

Nous recevons un grand verre qui contient l’équivalent du jus d’une orange dans le fond. À côté, une bouteille d’eau et deux carrés de sucre. Mon Chéri ne comprend pas du tout. Lui qui a fait une dizaine de voyages en Floride, le pays de l’orange… Il demande. La jeune serveuse explique. « Il n’y a qu’à dissoudre le carré de sucre dans le jus. Ensuite, vous servez de l’eau dans votre verre. »

L’air éberlué de mon Chéri. Non mais, elle rigole, c’est certain. Il prend son air sérieux et lui demande, geste à l’appui, un grand verre de jus d’orange pur! Il était évident qu’elle n’a jamais servi ce type de boisson. Et les oranges devaient coûter une fortune. Elles étaient de toute évidence hors saison et d’importation.

Nous avons bu l’orangeade. Mon Chéri ronchonnait. J’ai eu du mal à boire mon jus tellement je riais. Aujourd’hui, il verse un peu de jus de bleuets dans un grand verre et complète avec de l’eau de source!

Qu’est-ce qui ne doit absolument pas manquer sur la table du petit-déjeuner ?

Un café d’excellente qualité. Le café à l’eau de vaisselle, jamais.

Avez-vous quelque chose d’autre à nous dire à propos de petit déjeuner ?

Pas vraiment.

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 08:48 AM | Commentaires (11)

mai 15, 2005

Granola maison à la noix de coco

DSC03799_noix_coco.jpgPuce a des allergies sévères aux arachides et à d'autres noix. J'ai choisi d'être extrêmement vigilante et de respecter les avertissements des manufacturiers. Lorsqu'un manufacturier indique qu'un produit peut contenir des traces d'arachides, j'évite. Ce qui complique un peu la vie.

Je prends l'exemple des céréales granola. Puce n'en a jamais mangé. Aujourd'hui, j'ai décidé de préparer un granola qu'elle pourra manger en toute sécurité. J'ai acheté une noix de coco. Mon Chéri l'a ouverte avec une hache... après quelques essais avec un marteau. J'ai râpé l'intérieur avec un couteau économe. J'ai fait sécher les gros copeaux ainsi obtenus dans ma déshydrateuse à 135°F durant 6 heures. Ensuite, je les ai mis au four à 300°F, le temps de les faire griller un peu. C'est plus appétissant. J'étais prête pour confectionner le granola.

Granola maison à la noix de coco

Rendement : 6 1/2 tasses

4 tasses de flocons multigrains de la Meunerie Milanaise
1 tasse de germe de blé
1 tasse de son d'avoine
1 tasse de noix de coco
Sel, au goût
2/3 tasse de sirop d'érable
1/3 tasse d'huile de canola (colza)

Préchauffer le four à 280°F.

Mêler tous les ingrédients secs dans un grand bol.

Faire chauffer l'huile et le sirop d'érable juste assez pour bien dissoudre le sirop d'érable. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs. Bien mêler.

Enfourner. Cuire une trentaine de minutes, peut-être 45 minutes, soit jusqu'à ce que les céréales soient dorées. Brasser de temps à autre. Ne laissez pas brunir. Laisser refroidir complètement. Ranger dans un pot de verre.

Habituellement, j'ajoute des graines de lin. Là, je n'ai pas pu car elles avaient été en contact avec des noix. Ceux qui en veulent en ajouteront, à leur goût.

Publié à : 10:42 AM | Commentaires (0)

mai 01, 2005

Granola pour Marius

DSC03702pot_granola.jpg
Pour Marius qui cherche des idées de petits-déjeuners faciles à faire et surtout, délicieux. Je viens de faire un granola. Pour ce qui est des ingrédients, j'ai ouvert l'armoire aux mille secrets. Et j'ai pigé dans ce qu'il y avait. Voici le résultat :

ο 3 tasses de gruau à gros flocons La Milanaise
ο 1 tasse de son d'avoine La Milanaise
ο 1 tasse de germe de blé
ο 1 tasse de graines de tournesol non salées
ο 1 tasse de gros flocons de noix de coco
ο Sel au goût
ο 1/3 tasse d'huile de canola (colza)
ο 2/3 tasse de sirop d'érable

Préchauffer le four à 280°F.

Mêler tous les ingrédients secs dans un grand bol.

Faire chauffer l'huile et le sirop d'érable juste assez pour bien dissoudre le sirop d'érable. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs. Bien mêler.

Enfourner. Cuire une trentaine de minutes, peut-être 45 minutes, soit jusqu'à ce que les céréales soient dorées. Brasser de temps à autre. Ne laissez pas brunir. Les céréales auraient alors un goût amer. Et çà, çà démarre mal la journée. Laisser refroidir complètement. Ranger dans un pot de verre.

À défaut de sirop d'érable, je pourrais utiliser du miel.

Contenu en glucides : 46 grammes par tasse

Publié à : 09:02 AM | Commentaires (0)

mars 26, 2005

Cretons festifs au porc

DSC03632_web.JPG Demain, ce sera Pâques. Nous partagerons un repas en famille, chez Carmen. Nous petit-déjeunerons à la maison. Pour que se soit joyeux, il y aura des scones de Josée di Stasio et des cretons. Pour ceux qui n'aiment pas les scones...

J'ai longtemps cherché l'assaisonnement idéal pour les cretons. Pas de clou de girofle, pas de canelle, pas de muscade. Pourquoi pas des fines herbes fraîches? Du romarin. Ou de la sauge. Ou du thym. Révélation. Les papilles sont moins agressées. Nous pouvons vraiment goûter. Sur du pain du Pain Doré, c'est miumm!

Cette recette est faite avec des oignons. J'ai déjà essayé avec des échalottes. Je n'ai pas eu le même succès. Déclaration attristée de Puce : Çà goûte pas pareil! Mais essayez-le si çà vous chante. J'essayerai aussi un mélange veau / porc. J'ai confiance. Quand j'ai du poivre vert, j'en ajoute quelques grains, écrasés.

Voici donc cette recette qui trônera sur ma table demain matin :

Huile de canola (colza)
1/4 tasse d'oignon haché très finement
1 lb de porc haché
1 tasse de lait bio 2%
1/2 tasse de chapelure
2 gousses d'ail
1 c. à thé de sel
Poivre au goût
Quelques brins de romarin, une feuille de sauge hachée finement

Faire revenir les oignons dans l'huile de canola. Ajouter le porc. Revenir jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée. Ajouter le lait, la chapelure, l'ail, le sel, le poivre et les herbes. Bien mélanger. Remuer souvent.

Cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien cuit. Peut-être 45 minutes. Ne cuisez pas trop. Les cretons seraient trop secs. Passer au bras mélangeur jusqu'à ce que la texture soit granuleuse, sans être trop fine. Les cretons doivent garder une certaine texture sur le pain.

Conserver au frigo, s'il en reste.

© tarzile.com, 2005

Publié à : 04:14 PM | Commentaires (2)

mars 01, 2005

Un chocolat au lait

Maman, je veux un chocolat chaud!

C'est çà aussi, la relâche scolaire. Le temps de se faire plaisir. Un matin de neige, prendre un chocolat chaud dans un bol, en regardant les petits bonshommes à la télé.

Je me suis inspirée de Geneviève Grandbois. Qui a expliqué la différence entre un lait au chocolat et un chocolat au lait.

Je prends donc une barre de chocolat qu'aime Puce. Je brise le chocolat en morceaux. Ensuite, je verse le même volume de crémette (5%m.g.) dans une petite casserole. Je chauffe à feu doux quelques secondes avant d'ajouter le chocolat. Je brasse de façon continue jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Et je sers à Puce. Dans le bol à café que lui a peint sa marraine dans un Café poterie. Une activité intéressante pour la relâche, d'ailleurs.

Publié à : 08:29 AM | Commentaires (0)