septembre 03, 2010

Jus de pêches pour célébrer cette canicule qui nous quittera

Canicule : n. f. du latin canicula, petite chienne (comme dans chienne de vie ?), nom donné à l'étoile Sirius (L'Ordre du temple solaire, ça vous dit quelque chose ?).

Mon dictionnaire Lafrousse doit être complètement fou, je continue. Période de très grande chaleur de l'été. Bon, mon dico revient à la raison.

La canicule qui enveloppe le Québec devrait s'estomper brutalement demain. Pour survivre jusque là, il faut se rafraîchir. Douche chaude ou douche froide ? Les avis sont partagés.

Je m'éventais avec le dernier numéro de Saveurs lorsque je suis tombée sur cette recette. Trop simple pour s'en passer ! Pas besoin de la centrifugeuse, un mélangeur suffira.

Jus de pêches pour célébrer cette canicule qui nous quittera

CE QU'IL VOUS FAUT

4 pêches
2 oranges
1 citron

COMMENT FAIRE

Peler les pêches. Les couper en morceaux que vous déposerez dans le bac du mélangeur.

Presser oranges et citron. Verser sur les pêches. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Réfrigérer et déguster froid, froid, froid.

LE VERDICT

J'ai adoré. Camille a trouvé que ça goûtait trop le citron. Elle a raison sur un point. Ce serait VRAIMENT meilleur avec des citrons Meyer mais ceux-ci ne sont disponibles que l'hiver. Le jus d'oranges Cara Cara conviendrait mieux, aussi. Mais ce n'est pas la saison des produits citrins. Alors, on ne va pas chipoter.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

03_09_2010_jus_pechespicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à : 08:22 AM | Commentaires (7)

août 29, 2010

Beurre de pêches pour ne pas petit-déjeuner triste

Cette année, j'ai une fixation sur les pêches. Dès que je vois un panier, je l'achète. Ce matin, en ouvrant le frigo, j'ai constaté qu'il y en avait trop et qu'il fallait faire quelque chose.

Je suis fan du beurre de pommes. Et je me suis dis que s'il est possible de faire du beurre de pommes, il était certainement possible de faire du beurre de pêches. Je sais, c'est sidérant.

J'ai trouvé une recette que j'ai adaptée pour ce qui est de la technique. Je ne sais pas si c'est le fait de cuisiner au gaz mais chez moi, les temps de cuisson sont souvent beaucoup plus long que ceux décrits dans plusieurs recettes. Si mon cerveau tire des conclusions sur demande, ma cuisinière, elle, n'en fait qu'à sa tête.

Voici cette recette qui m'a permis de ne pas perdre les pêches très parfumées que j'ai trouvées au marché vendredi.

Beurre de pêches pour ne pas petit-déjeuner triste

CE QU'IL VOUS FAUT

4 pêches jaunes
4 pêches à chair blanche
1/4 tasse (60 g) de beurre salé
1/3 tasse (65 g) de sucre vanillé
1/2 gousse de vanille

COMMENT FAIRE

Faire bouillir de l'eau. Retirer du feu. Y jeter les pêches. Les laisser reposer pendant 30 secondes. Passer les pêches sous l'eau froide. Retirer la peau.

Couper les pêches en morceaux. Déposer dans une casserole. Couvrir avec le sucre. Ajouter le beurre et la vanille.

Porter à ébullition et réduire le feu. Mijoter à découvert le temps que la texture du mélange soit assez épaisse. Chez moi, il aura fallu 90 minutes à feu doux, les pêches étaient très juteuses.

Réduire en purée au moyen du bras mélangeur. Empoter dans des pots stérilisés. Réfrigérer ou congeler.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif


beurre_pechespicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 06:49 AM | Commentaires (8)

juin 25, 2010

Confiture aux fraises vite faite

Je reviens du marché de l'Île Bizard où j'ai retrouvé Mylène du kiosque Légu Mylène. Mylène était un pilier du marché de l'Ouest, à DDO. Vous voyez de qui je parle.

Je la connais depuis 26 ans. Elle a été témoin de ma grossesse, je suis allée à son kiosque quelques jours avant mon accouchement. Je voulais congeler des bleuets ! J'y suis retournée deux semaines après, pour acheter des tomates italiennes. (Vous constaterez que chez moi, la folie n'est pas une affection récente. Je la cultive depuis des années.) Puis, c'est elle qui est devenue mère et c'est moi qui l'ai suivie. Elle a toujours de bons conseils à prodiguer et elle aime jaser. Tout pour créer des liens.

Mylène offre toujours des fraises fabuleuses, mais désormais, c'est à l'Île Bizard, sur la rue Cherrier. C'est la première rue à gauche, au sortir du pont. Un peu avant l'église.

Pour revenir aux fraises, le cueilleur a signé sa boîte et assume la qualité de son travail. Comme les saulniers en Camargue. C'est plutôt rare au Québec et c'est une initiative qui mérite d'être soulignée. (Alain, les fraises étaient parfaites. Merci.)

Hier, j'ai fait une petite confiture. Le rendement est faible, mais je ne cherchais pas à produire 25 pots. Je laisse ça à Vincent qui est vraiment plus doué que moi là-dedans. De toute manière, nous ne sommes pas très confiture à la maison. Disons que c'est pour souligner le passage du temps, cette confiture. Comme le lapin d'Alice avec sa montre de poche ...

Confiture aux fraises vite faite

CE QU'IL VOUS FAUT

3 tasses (400 g) de fraises mûres, équeutées et tranchées
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
1/2 gousse de vanille

COMMENT FAIRE

Déposer tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition et réduire le feu.

Faire cuire à feu doux, le temps que le liquide ait réduit, disons pendant une heure, plus ou moins. Goûtez de temps à autre et lorsque le goût de vanille vous plaît, retirer la gousse.

Vous pensiez que 15 minutes suffiraient. Après 15 minutes, vous auriez obtenu une sauce très très liquide. Mais c'est à votre goût. Si vous souhaitez faire une mouillette, c'est probablement convenable. Pour étendre sur du pain, vous avez besoin de plus de temps.

Empoter dans des pots stérilisés. Parce qu'il n'y a pas beaucoup de sucre, cette confiture se congèle.

LE VERDICT

Ce matin, j'ai étendu sur du pain grillé. Parfaite. Le goût de fraises et, en note de fond, le goût de vanille. Vraiment bon. www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

Autres recettes à base de fraises

Shortcake aux fraises


Salade de verdures aux fraises

Crème glacée aux fraises

Soupe à la rhubarbe et aux fraises

Gaspacho tomates et fraises à l'estragon

Tarte aux fraises inratable

Sur ce, bon vendredi tout rouge Mlle Pigut et vous tous !

confiture_25_06_2010picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 08:49 AM | Commentaires (1)

mars 26, 2010

Confiture de fraises au sirop d'érable aromatisée à la rose

J'adore les matins. J'adore les parfums de la cuisine le matin. J'adore observer les habitudes matutinales des gens avec qui je vis.

Il y en a qui se lèvent tôt et qui prennent immédiatement le rythme. Après deux cafés.

Il y en a qui se lèvent tard, qui prennent leur temps et qui risquent de manquer l'autobus sans jamais y arriver.

Il y en a qui ne savent jamais quoi manger parce qu'ils n'ont pas vraiment faim et qu'ils se nourrissent parce que c'est ce qu'on attend d'eux.

Une de ces personnes s'est écriée devant un frigo plein : "Mais pourquoi faut-il qu'il n'y ait jamais rien à manger le matin ?"

À cette question, je réponds invariablement : "T'as envie de quoi ? " Qu'est-ce qu'on me répond ? "Je l'ignore".

Face à une telle réponse, Confucius dirait que celui qui ne sait pas ce qu'il cherche le trouve rarement. Avouez que c'est trop facile.

Cette scène de vaudeville m'a turlupinée pendant une partie de la matinée. J'ai décidé de remédier à la question et j'ai préparé une confiture. Maintenant, à quel mélodrame serai-je conviée demain ?

Confiture de fraises au sirop d'érable aromatisée à la rose

300 g de fraises surgelées
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
Un peu de beurre
1/2 c. à thé de pétales de roses en poudre D'Origina

Déposer les fraises et le sirop d'érable dans un chaudron. Porter à ébullition et mijoter à feu très très doux.

Le liquide va réduire, ne vous inquiétez pas. Il faudra combien de temps ? 1 heure environ.

Lorsque la texture vous plaît, retirer du feu et ajouter un peu de beurre. C'est pour l'onctuosité. Les pétales de roses en poudre, c'est pour le goût épatant.

Laisser refroidir. Empoter et réfrigérer.

Le goût de rose. C'est le dernier goût que l'on perçoit, comme une bulle qui éclate lorsqu'on ne s'y attend pas. Je voulais que le goût de fraise domine. Si vous voulez que le goût de rose soit plus soutenu, ajoutez 1 c. à thé de poudre et dites-moi ce que ça donne.

cakes_fraises_confi_picweb.jpg

Autres recettes de confitures mettant en vedette les petits fruits

Compote de framboises et de rhubarbe

Compote de fraises et de rhubarbe

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 07:56 AM | Commentaires (8)

mars 19, 2010

Salade de fraises saupoudrée de pétales de roses en poudre par la fée des jardins

Je me disais que j'allais attendre le week-end, j'ai des échéances qui me clouent devant ma table de travail. Mais il y avait des fraises de Floride au supermarché. Il y a ce temps superbe qui donne des envies d'été. J'avais un reste de sirop d'érable qu'il fallait bien terminer. Parce que... c'est comme ça.

J'ai donc décidé de tester mes pétales de roses en poudre D'Origina avec des fraises.

J'ai lavé les fruits, je les ai tranchés puis déposé dans un bol.

Sur les fraises, deux pincées de pétales de roses qui sentent trop bon les roses sauvages. Sur ce mélange, un peu de sirop d'érable.

Je me suis dit qu'il fallait laisser reposer pendant 15 minutes. Mission impossible. J'ai tout mangé après deux minutes. Alors, c'est bon ?

C'est fabuleusement bon. Une touche d'été au coeur de mars. Là, je cherche d'autres tests à faire.

salade_fraises_rosepicweb.jpg

Pour Anne, qui cherche des pétales de roses en poudre dans la région de Québec, voici un lien qui la conduira vers des détaillants susceptibles de lui offrir ce produit totalement fabuleux.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 07:40 AM | Commentaires (10)

juin 01, 2009

Compote de framboises et de rhubarbe au sirop d'érable

Ce mariage, j'en rêve depuis le mois de novembre. Je n'avais pas de rhubarbe au congélo et dans les supermarchés, impossible de trouver la rhubarbe surgelée vendue par Arctic Gardens (Les Aliments Carrière, pour ceux que ça intéresse).

J'ai visité tous les supermarchés de ma région et même plus. Niet. Lorsque j'ai aperçu le fagot messianique, j'ai presque dansé au supermarché. Ils sont habitués, depuis le temps.

Enfin, je peux réaliser cette recette. Je souhaite que la réalisation soit à la hauteur du rêve.

Compote de framboises et de rhubarbe au sirop d'érable

300 g de framboises, surgelées pour l'instant
300 g de rhubarbe, fraîche
125 ml (1/2 tasse) de sirop d'érable
50 g (1/4 tasse) de sucre d'érable râpé ou, à défaut, de cassonade
1 c. à thé d'essence de vanille, ou plus
Un peu de beurre (facultatif)

Trancher les tiges de rhubarbe. Au besoin, peler. Déposer dans une casserole.

Ajouter les framboises, le sirop d'érable, la cassonade et l'essence de vanille.

Porter à ébullition et laisser compoter à feu doucissime jusqu'à ce que la texture vous plaise. Ajouter le beurre quelques minutes avant la fin. Je sais, c'est le top de la gourmandise. Je ne sais pas par quel miracle de la chimie le beurre réunit toutes les saveurs. Mais c'est un ajout su-per-be.

Servir sur des croissants ou des scones. Ou du pain Première moisson.

Mode de conservation. J'ai mis une partie au frigo et j'ai congelé le reste.

La compote n'est pas trop sucrée. Si vous êtes une Bibitte à sucre, rajoutez du sucre. Mais si vous voulez goûter l'amertume de la rhubarbe, n'ajoutez pas trop de sucre.

Foto_30_05_2009_compote_rhubarbe_framboises_PIC_web.jpg


Autres idées pour utiliser la rhubarbe

Limonade à la rhubarbe et au citron vert (quand il fera chaud!!)

Saumon grillé à l'unilatérale et sa compote de rhubarbe

Compote de fraises et de rhubarbe pour le brunch de la fête des Pères

Clafoutis cerises et rhubarbe

Sorbet à la rhubarbe et aux fraises


Ailleurs dans la blogosphère

Chez Gato azul, une Compote fraises rhubarbe en 10 minutes

Une croustade à la rhubarbe, aux mûres et aux framboises.

Ou lorsqu'il fera chaud, un spritzer à la rhubarbe.

à la recherche de quelque chose de plus classique ? La croustade aux fraises et à la rhubarbe de Martine.

Mamina a préparé un cheesecake framboises et rhubarbe. C'est par .

Allez dans les marchés ou dans les fermes. Demandez de la rhubarbe. Cuisinez-la. Trempez ses tiges dans le sucre. Profitez de ce végétal. Ses apparitions se font rares.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 04:33 AM | Commentaires (22)

janvier 31, 2009

Salade d'oranges d'inspiration marocaine parce que les tempêtes, on en a un peu marre

Il a tant neigé. Et ce n'est pas terminé. Depuis qu'on a annoncé la dernière tempête, cette recette me trotte dans la tête. Les fruits sont dans un panier. Ils m'attendaient. C'est aujourd'hui que je me suis décidée.

Un petit dessert très facile à faire, n'est-ce pas ?

Salade d'oranges d'inspiration marocaine parce que les tempêtes, on en a un peu marre

4 oranges (Navel, Cara cara, tangerine, sanguine)
1/2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
1/2 c. à soupe de sucre ou de sirop d'érable
Une pincée de cannelle

Peler les oranges à vif en récupérant les jus dans un saladier. Déposer dans le saladier.

Mélanger l'eau de fleur d'oranger, le sucre et la cannelle.

Arroser les fruits avec le mélange d'eau de fleur d'oranger.

Réfrigérer pendant une trentaine de minutes. Servir.

DSC07057picweb.jpg

J'ai beaucoup aimé, ainsi que mon Chéri qui a d'abord cru que j'avais mis de l'eau de rose.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 06:13 AM | Commentaires (16)

juin 15, 2008

Compote de fraises et de rhubarbe pour le brunch de la fête des Pères

C'est demain, la fête des Pères. Ce matin, parce qu'il restait de la rhubarbe de la limonade, j'ai voulu utiliser le reste. Les confitures, nous aimons. Mais pas si souvent et en petite quantité.

J'ai décidé de faire une compote. Pas de température à surveiller. Pas de nappe à vérifier. Rien que des fruits qui compotent tout doucement pendant que ma Puce prépare son examen d'histoire.

La compote sera servie demain matin. Avec des scones, bien entendu. Le Papa de la maison a droit à un traitement VIP.


Compote de fraises et de rhubarbe pour le brunch de la fête des Pères

300 g de fraises fraîches ou surgelée
300 g de rhubarbe, fraîche ou surgelée
125 ml (1/2 tasse) de sirop d'érable
50 g (1/4 tasse) de cassonade

Trancher les tiges de rhubarbe. Au besoin, peler. Déposer dans une casserole.

Ajouter les fraises entières. Ne vous inquiétez pas, elles se déferont à la cuisson.

Ajouter le sirop d'érable et la cassonade.

Porter à ébullition et laisser compoter à feu doucissime jusqu'à ce que la texture vous plaise. Après une heure, j'étais contente du résultat.

Servir sur une crème glacée à la vanille.

Mode de conservation. J'ai mis une partie au frigo et j'ai congelé le reste.

La compote n'est pas trop sucrée. Les disciples de Bibitte à sucre ajouteront plus de sucre. À vous de voir.

DSC05583picweb.jpg

Mon appréciation ? Vraiment bonne. Bonne texture. Pas trop sucrée. Pas trop amère. Reste la verdict du jubilaire. Pour ça, il faudra revenir demain!

PS. Sur la photo, j'ai l'impression, selon l'angle, que c'est du catsup. Ne craignez rien.

D'autres recettes à base de fraises

Isa, des gourmandises du même nom, a préparé une confiture à base de fraises et de sirop d'érable. Tout est dit, n'est-ce pas ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 04:16 AM | Commentaires (3)

février 27, 2008

Figues rougissantes à l'eau de rose

Vous connaissez le livre Loukoums, gazelles et Cie de Marie Chemorin. La Grande bibliothèque en possède un ou deux exemplaires qui étaient toujours en cavale dans un coin de la ville.

Enfin, mon tour est venu. J'ai feuilleté cette plaquette pour constater que les amateurs de loukoums et autres douceurs consomment beaucoup de pistaches, amandes, etc. Trucs qui sont interdits de séjour dans ma cuisine. Hélas, aurai-je envie de dire lorsque je regarde ce livre aux parfums d'ailleurs.

J'ai tout de même trouvé une recette très plaisante que j'ai adaptée pour tenir compte du contenu de mon garde-manger. La voici.

Figues rougissantes à l'eau de rose

2 portions

3 figues fraîches, coupées en quartiers
1/2 pomme grenade, jus et arilles
1/2 c. à soupe de miel
Quelques gouttes d'eau de rose pour commencer, vous ajouter selon votre tolérance à l'eau de rose

Mêler les fruits dans des verres. Mélanger ensemble le miel et l'eau de rose. Goûtez et rectifier l'assaisonnement au besoin. Verser sur les fruits. Mêler. Servir.

Verdict ? Cette coupe est une belle invitation au voyage. Utilisez pourtant l'eau de rose avec parcimonie. Trop, c'est comme pas assez.

DSC04542pic_web.jpg


Je lance un appel aux épicuriennes de Montréal. Savez-vous où on peut trouver de la gomme arabique ? C'est pour faire des loukoums à la rose.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 01:37 PM | Commentaires (17)

février 24, 2008

Oranges sanguines, basilic et oignon rouge en entrée

Food and Wine, vous connaissez ? En France, son équivalent s'intitule Cuisine et Vins de France. En Ontario, À bon verre, bonne table.

Le magazine américain Food and Wine est très actif dans Internet. Des recettes par courriel, un site bien garni, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Je sais. Les recettes sont moins raffinées qu'en France ou qu'en Ontario. Moins raffinées que celles de Martha. Mais on y trouve des trésors. Comme dans les friperies où il faut fouiller pour trouver. Je ne saispas pour vous, mais j'aime les friperies.

Cette semaine, j'ai découvert cette recette. Elle est terrible. Tellement rapide à préparer, c'est presque indécent.

Je souligne que je l'ai préparée avec des oranges sanguines de Sicile. Pourquoi ? Parce qu'elles sont beaucoup plus sucrées que celles qu'on cultive en Floride. Je sais, elles viennent de loin. Sans orange, il y a toujours un risque d'attraper le scorbut.

Voici donc cette recette qui m'a conquise et qui m'a sauvée du scorbut.

Oranges sanguines, basilic et oignon rouge en entrée

1 fine rondelle d'oignon rouge par personne
Assez de vinaigre de riz pour couvrir les fines rondelles d'oignon
1 orange sanguine par personne
Fleur de sel
Baies roses
4 ou 5 petites feuilles de basilic par personne
Huile d'olive, au goût

Déposer les rondelles d'oignon dans un bol. Les couvrir avec le vinaigre de riz. Laisser reposer pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, peler les oranges à vif. Les trancher en rondelles que vous disposerez dans 4 assiettes.

Assécher les rondelles d'oignon. Les disposer sur les oranges.

Déposer quelques grains de fleur de sel sur les oranges. Y disposer quelques baies roses.

Disposer les feuilles de basilic sur les oranges. Verser un peu d'huile d'olive. Servir.

Les oignons, le vinaigre de riz et l'orange sont divins ensemble, n'est-ce pas ? Le contraste entre le sucre de l'orange et le vinaire de riz, vraiment intéressant.

PS. Vous savez que les oranges, les oignons, l'huile d'olive et le poivre ont des propriétés anticancérigènes ?

Comment puis-je utiliser du basilic frais en plein hiver ? D'où vient-il ? Le Québec pratique la serriculture depuis plusieurs années. On peut acheter des tomates, des concombres, des fines herbes, de la laitue Boston cultivés ici pendant la froide saison.

Autrement, nous serions condamnés à manger des kale, des carottes, des pommes de terre, des rutabagas et des panais durant tout l'hiver. Des légumes de conservation qui commencent à gémir au fond de leur caveau, en mars. Comme ceux qui doivent les consommer depuis près de 6 mois !

DSC04503_orangepic_web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à : 11:31 AM | Commentaires (4)

février 20, 2008

Mangue, Ôrange sanguine et autres petits fruits en salade

Une salade salée, ça vous dirait ? Je sais. Je suis un peu hors saison, mais une fois n'est pas coutume. Une mangue et deux Ôranges sanguines, pour faire plaisir à Marie-Laure. Des fraises et des bleuets (des myrtilles, dans les Europes) pour mettre de la couleur. C'est ce qu'il me fallait en cette fin d'hiver rock-and-roll.

Je suis certainement hors concours, puisque je me suis inspirée d'une rubrique lue dans le site Passeport Santé. Pas grave !

Mangue, Ôrange sanguine et autres petits fruits en salade

4 petites portions

2 mangues Ataulfo mûres mais encore fermes, pelées et coupées en dés
2 oranges sanguines ou Cara Cara, pelées à vif
Une vingtaine de fraises, lavées, équeutées et tranchées
1 grosse poignée de bleuets (des myrtilles), lavés
Fleur de sel
Deux spritz de jus de citron

Déposer les fruits dans un saladier. Saupoudrer avec quelques grains de fleur de sel. Presser un demi-citron à deux reprises au dessus du saladier. Réfrigérer pendant deux heures. Servir très froid.

DSC04275_picasa_sanguine_mango_web.jpg

Bon challenge à tous !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 05:59 AM | Commentaires (14)

décembre 03, 2007

Des orangettes ? Non, des pamplemoussettes !

Vous vous souvenez ? J'avais une caisse de pamplemousses dont il fallait venir à bout. Trop amers pour être agréables, je me demandais bien quoi faire.

En rangeant la bibliothèque de la salle de séjour, j'ai mis la main sur un DVD de Pinard. Dans ce DVD, Pinard a expliqué comment faire confire des écorces d'oranges, des kumquats, des limequats, etc.

Encore une fois, des explications simples. Merci monsieur Pinard.

Voici ce que j'ai fait. J'ai coupé deux pamplemousses en quatre. J'ai retiré la chair. Je laisse la membrane blanche sous la peau. La cuisson en viendra à bout.

J'ai déposé les pelures dans une casserole replie d'eau. J'ai porté l'eau à ébullition puis j'ai laissé bouillir pendant 4 minutes. J'ai rincé à l'eau froide pendant plusieurs minutes. Pourquoi ? Pour réduire l'amertume des pelures de pamplemousses. J'ai bien essoré.

Entre temps, j'ai fait un sirop de sorbet. 375 ml d'eau pour 300 g de sucre. J'ai porté à ébullition puis j'ai ajouté 60 ml de glucose (sirop de maïs). Pas du miel ni du sirop d'érable, du glucose ou sirop de maïs. Pourquoi ? La structure moléculaire du glucose empêchera le sirop de sorbet de cristalliser. Les fruits confits seront presque translucides, sans cristaux de sucre dessus.

J'ai ajouté les pelures de pamplemousses. J'ai laissé mijoté pendant 1 heure. J'ai fermé le feu et laissé refroidir les pelures dans le sirop. Lorsque le sirop a été froid, j'ai reporté à ébullition et laissé mijoté pendant une heure. Laissé refroidir le mélange puis reporté à ébullition pendant une autre heure. Laissé refroidir puis égoutté sur un treillis pendant toute une nuit.

J'ai ensuite fait fondre du chocolat Valrhona (70% cacao). J'ai trempé des lanières de pamplemousse confit dans le chocolat. J'ai déposé sur un papier parchemin et laissé sécher.

DSC03038pamplemoussette.jpg

Dans un autre bouquin, on suggérait de ne pas tremper dans le chocolat plus de deux jours avant de déguster pour éviter que le chocolat ne devienne gris. Si vous avez des expériences à partager à ce propos, je suis toute ouïe.

Publié à : 05:35 AM | Commentaires (9)

septembre 08, 2007

Compote de pommes au jus de canneberges de Philippe Mollé

Hier, à la ferme, on m'a donné des pommes cueillies sur des pommiers plantés par un certain monsieur Morgan dans les années 50. Le verger a été laissé à l'abandon.

Cette année, Stephen a repris en main le verger qui jouxte sa ferme. Il se donne quelques années pour que les arbres soient productifs.

On m'a bien expliqué que ces pommes ne sont pas à croquer. Elles feront une excellente compote ou une gelée mémorable.

Quel beau hasard. Justement, j'avais noté une recette de compote que Philippe Mollé avait publié dans le Elle Québec.

Après avoir coupé les pommes, j'ai constaté qu'elles ne conviennent pas pour la compote. J'ai toutefois des Paula Red qui pourraient convenir. Je les ai utilisées mais ce n'est pas parfait. Elles ne compotent pas parfaitement et au moulin à légumes, elles sont rebelles. Il faudrait que je les passe au robot culinaire. Ce que je n'ai pas envie de faire, compte tenu de la semaine éprouvante que je viens de passer. Cependant, même si la texture n'est pas parfaite, le goût, lui est superbe. On sent une petite pointe de beurre et franchement, c'est très agréable. À refaire avec des pommes mieux adaptées à la cuisson et ce sera divin, je le sais.


Compote de pommes au jus de canneberges de Philippe Mollé

1,5 kg net, de pommes Cortland, écoeurées
125 ml (1/2 tasse) de sirop d'érable
45 ml (3 c. à soupe) de jus de canneberges
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
Quelques brins de romarin

Déposer tous les ingrédients dans une casserole. Faire tomber pendant 20 minutes. Mettre en purée avec un moulin à légumes. Conserver au réfrigérateur ou congeler.

DSC02428compote.jpg

Publié à : 10:20 AM | Commentaires (10)

août 07, 2007

Soupe aux pêches dans une infusion de thé vert aromatisé à la pêche et au romarin

J'aurais pu dire Nage aux pêches. Tellement chic. Mais restons modestes en ce début de semaine.

J'ai reçu en cadeau un thé vert aromatisé à la pêche, aux abricots et au romarin (Quai sud). Un parfum incroyable. Il fallait le mettre en valeur de brillante façon. C'est la saison des pêches de l'Ontario. J'ai un thé aromatisé aux pêches. Il fait chaud. Le temps idéal pour une soupe de fruits. Tellement facile, vous verrez bien.

Soupe aux pêches dans une infusion de thé vert aromatisé à la pêche et au romarin

4 portions

4 pêches, ébouillantées
Quelques framboises et quelques bleuets (myrtilles)
1 tasse (250 ml) d'eau
1 / 4 tasse (50 g) de sucre granulé (en poudre)
1 c. à thé (café) de thé vert

Verser l'eau et le sucre dans une casserole. Faire fondre le sucre et bouillir durant 2 minutes. Retirer du feu. Verser le thé et infuser durant 3 minutes. Goûter et laisser infuser encore si le goût ne vous plaît pas. Filtrer. Verser dans un bol assez grand pour contenir les fruits.

Peler les pêches. Les trancher et les déposer dans le bol. Ajouter les framboises et les bleuets. Macérer au frais durant plusieurs heures. Servir frais.

DSC02085soupe.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 11:25 AM | Commentaires (7)

novembre 11, 2006

Comment faire sécher des canneberges? Jour 44

La canneberge n'a jamais été aussi à la mode. Les magazines de Noël foisonnent de recettes pour apprêter ce petit fruit. À cause de sa couleur festive ou parce que ce fruit est bourré d'antioxydants qui préviendraient le cancer? Pour ma part, c'est son goût acidulé et sa couleur qui me charment.

À l'approche des douze jours de Noël, je veux faire provision de perles rouges séchées. Dans les épiceries, certaines sont aromatisées à l'orange. Je vois mal le rapport. Je préfère aromatiser moi-même le plat que je confectionne. D'autres peuvent contenir des traces de noix ou d'arachides. Finalement, on retrouve souvent des traces de produits chimiques destinés à en assurer la conservation. Ce qui déplaît. À quoi servent les antioxydants si c'est pour les accompagner de produits chimiques?

L'an dernier, j'ai fait sécher à la déshydrateuse. J'ai suivi les instructions, mais il manquait quelque chose.

Je n'avais pas rayé le fruit. On raye un petit fruit pour attaquer la couche protectrice qui se forme sur sa peau, afin de permettre un séchage plus rapide. Moi qui croyais qu'il fallait utiliser une aiguille...

Cette année, j'ai découvert la méthode pinardesque de rayage des canneberges. C'est binnnnnn bon, comme dirait le grand homme. Et pas besoin de piquer chaque petit fruit avant l'opération.

Comment faire sécher des canneberges?

2 tasses (500 ml) d'eau
2 tasses (400 g) de sucre
Des canneberges, bio de préférence, comme les Fruits d'or

Dans une grande casserole, mélangez l'eau et le sucre. Portez à ébullition. Versez-y les canneberges. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Ne faites pas cuire, ce n'est pas l'objectif.

Lorsque le mélange est tiède, filtrez et réservez les canneberges dans un grand bol.

Remettez la casserole sur le feu. Portez à ébullition. Réduire un peu le sirop, question de concentrer le sucre. Retirez la casserole du feu et versez sur les canneberges. Laissez le mélange tiédir.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 150°F (65° C).

Lorsque le mélange est tiède, égouttez les canneberges. Déposez-les sur une tôle que vous aurez recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un Silpat. Enfournez. Laissez sécher jusqu'à ce que les canneberges soient toutes ridées et bien collantes, mais encore souples. Ne faites pas comme moi l'an dernier. Ne tentez pas de produire des gravillons. Çà m'a pris environ 18 heures. C'est long? Quand on aime, on ne compte pas.

Les canneberges goûteront un peu le sucre. Mais elles auront conservé leur goût acidulé qu'on aime tant.

Et le sirop? Puisque c'est une base de sorbet, conservez-le et voyez quel type de sorbet vous pouvez faire avec. Un sorbet pommes-canneberges, peut-être. Qu'on est loin de la gelée en boîte de la société Ocean Spray, n'est-ce pas?

DSC09360canneberges.jpg

Publié à : 02:13 PM | Commentaires (11)

septembre 30, 2006

Potiron caramélisé au four

J’ai découvert cette méthode de cuisiner les courges à la dure. Un jour, je me suis mis en tête de peler un potimarron. C’est une tâche presque impossible à réaliser car la peau de cette cucurbitacée tient de l’armure moyen-âgeuse. C'est Véronique qui m'a indiqué la technique.

J’ai pris un marteau avec lequel j’ai frappé sur mon couteau pour réussir à couper le fruit. Le marteau, je ne suis plus certaine que ce soit Véro qui m'ait mise au parfum. C'est peut-être moi toute seule qui ait eu cette idée assez excessive. J’ai glissé les morceaux au four. La caramélisation au four avait décuplé la saveur du fruit. Je fais toujours çà maintenant. Même avant de faire une soupe, ou un cake, ou des muffins. Le goût est étonnant de complexité. Et l'odeur qui se répand dans la cuisine est si réconfortante.

Potiron caramélisé au four

Un potiron, évidé et coupé en quartiers
Huile d’olive
Sel, poivre
Romarin, ou un aromate qui vous plaît

Préchauffez le four à 350°F (180°C)

Couvrez une tôle d’un papier sulfurisé. Huilez les morceaux de potion légèrement. Salez et poivrez. Saupoudrez avec un aromate. Enfournez. Faites cuire durant une trentaine de minutes ou jusqu’à ce que la chair soit très tendre.

Sortez du four. Laissez refroidir. Pelez les morceaux. Et utilisez-les dans votre recette préférée.

Je vous présente une photo dès que je récupére mes fils!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006

Publié à : 09:31 PM | Commentaires (15)

septembre 26, 2006

Des poires Beauté Flamande et du Depression glass

Chez le Verger du Flâneur, cette semaine, il y a des poires Beauté Flamande. Une des seules variétés de poires qui poussent au Québec. Pour cause de climat épouvantable, comme de raison.

Elles sont fermes, ces poires. Un peu comme les Bosc. Inquiète, il a bien fallu que j'y plonge le nez. Puisqu'elles sentent bon le fruit mûr, je n'ai pas hésité. J'en ai pris un panier.

Je ne sais pas trop ce que j'en ferai. Peut-être un cake, un crumble ou un cobbler. Si elles étaient plus petites, j'en ferais des poires au porto. Je réfléchis.

En attendant, je vous les fais connaître. Si les antiquités vous intéressent, sachez que le bol est un saladier fait en authentique depression glass.

Utilisé de la fin des années 20 au début des années 40 pour produire en quantité de la vaisselle, ce verre d'assez piètre qualité a longtemps orné les tables d'ici. Moi, ce que j'aime du depression glass, ce sont les couleurs : le rose, le bleu cobalt et le vert. Quand ma Mémé sortait son plateau de verre vert pour y déposer d'humbles biscuits soda, déjà, les biscuits avaient plus fière allure. Vous aurez deviné que ce plateau ne faisait pas partie de l'ordinaire. Il était de service les jours de Fêtes seulement. Probablement pour qu'on s'en souvienne bien.

DSC09090poire.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006

Publié à : 02:54 PM | Commentaires (6)

juin 29, 2006

Salade de petits fruits à la menthe chocolatée

Lorsque j'ai entendu parler de menthe chocolatée, j'ai tout de suite voulu y goûter. J'en ai donc planté dans le potager. Il semble que cette fine herbe soit assez tendance. Il y en avait dans le panier bio de la ferme du Zéphyr.

Comme son nom le suggère, la menthe chocolatée goûte la menthe et le chocolat. Son goût assez prononcé invite à la parcimonie. Comme c'est souvent le cas, on peut toujours en rajouter alors qu'il est plus compliqué d'en enlever. J'ai associé ce type de menthe avec des petits fruits. Très très rafraîchissant.

Avec les fraises qu'il y avait dans le panier cette semaine, ce sera superbe.

Salade de petits fruits à la menthe chocolatée

Fraises, framboises, mûres ou bleuets, lavés, équeutées et parfaitement essorés
1 ou 2 c. à table de sirop d’érable, ou au goût
2 ou 3 feuilles de menthe chocolatée, finement hachées

Dans un saladier, déposez les petits fruits que vous aimez. Ajoutez du sirop d’érable. Touillez. Saupoudrez avec la menthe chocolat. Servez dans de petits verres, des tasses de porcelaine, etc.

DSC08127menthe_chocolat.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 08:08 AM | Commentaires (17)

juin 14, 2006

Soupe de fraises au vin rouge d'après Roland Durand

J'ai connu Roland Durand grâce à Mercotte et à son capuccino de butternut aux graines de pavot. Depuis que Mercotte a publié cette recette, j'attends avec impatience le moment où il y aura des potimarrons dans mon panier bio ou dans le potager.

J'ai pu consulter le livre de Roland tant et tant grâce à notre Bibliothèque nationale, véritable repaire des cuisiniers avides de connaissances. N'écoutez pas les empêcheurs de tourner en rond et les apôtres de l'immobilisme. Cette institution est ce qui s'est fait de mieux au Québec depuis des années. Profitez-en, elle vous appartient. Bon, ma soupe...

Roland m'a convaincue d'essayer les soupes aux fruits, chose que je n'avais jamais fait auparavant. Allez savoir pourquoi.

Hier soir, Puce était à Toronto (elle y est encore aujourd'hui) et j'ai pu réaliser tout plein de recettes qu'elle ne mangerait vraisemblablement pas. Voici donc ma première soupe aux fruits. Puisque les fraises du Québec viennent d'arriver sur les marchés, c'est le temps d'en profiter. Ce dessert facile à faire sera idéal pour le brunch de la fête des Pères. En tout cas, le papa de cette maison en reprendra.

Soupe de fraises au vin rouge d'après Roland Durand

454 g de fraises du Québec, les plus mûres possibles
1/4 tasse (50 g) de sucre vanillé
Le jus d'un demi-citron
Un peu moins d'une tasse (200 ml) de vin rouge, d'assez bonne qualité

Lavez les fraises. Asséchez-les parfaitement. Équeutez-les. Coupez les fraises en deux. De cette manière, elles macéreront mieux.

Déposez les fraises dans un saladier. Couvrez ces petits fruits avec le sucre et le jus de citron. Versez le vin sur les fraises.

Mettez le saladier au frais. Roland suggère de ne pas laisser la soupe trop longtemps au frigo. Nous voulons des fruits qui ont macéré. Nous ne souhaitons pas qu'ils soient trop mous quand même.

Pour ma part, mes fraises étaient parées. Tout juste avant de servir le plat principal, j'ai préparé la soupe que j'ai déposée au frigo. Elle a donc macéré le temps du repas, soit une trentaine de minutes. Vu la consistance des fraises - elles étaient assez dures - la soupe aurait pu macérer durant 30 autres minutes.

Méfiez-vous de la photo. Il y a bel et bien du vin dans cette tasse. Autre chose. J'ai ajouté du basilic pourpre, puisque le mariage fraises et basilic est pas mal. Ce n'est pas génial et certainement pas à répéter.


DSC08023soupe_fraises.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 10:47 AM | Commentaires (10)

mai 30, 2006

Cake printanier aux cerises, à la rhubarbe et au chocolat

J’ai fait la connaissance de Sophie Dudemaine sur le Web. J’ai consulté son livre-culte, Les cakes de Sophie, pour découvrir avec quel bonheur elle mêle les saveurs, et ce, au fil des saisons.

Présentement, je suis dans un curieux mode exploratoire. Je vérifie si les aliments qui se pointent sur le marché en même temps se marient bien dans l’assiette. J’ai eu envie de combiner deux primeurs : cerises et rhubarbe. Et c’est délicieux.

Pour éviter que les fruits ne coulent à pic au fond du cake, je les farine très légèrement. J’avais utilisé du sucre d’érable râpé. Je vous suggère la cassonade, nettement plus économique.

Cake printanier aux cerises, à la rhubarbe et au chocolat noir

3 gros oeufs
1 tasse (135 g) de cassonade, non tassée
1 tasse (150 g) de farine
1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique ou levure alsacienne)
125 g de beurre fondu
2 tasses (350 g) de cerises Bing, dénoyautées
2 tiges de rhubarbe fraîche, pelées et coupées en petits dés
45 g de chocolat noir, râpé

Préchauffez le four à 350°F (180°C). Beurrez un moule à cake. Réservez.

Dans un grand bol, battez bien les œufs et le sucre. Ajoutez le mélange farine/levure chimique en trois fois. Bien mêler.

Ajoutez le beurre fondu. Mêlez. Après les avoir légèrement farinés, ajoutez les cerises et les dés de rhubarbe à la pâte. Mêlez. Ajoutez le chocolat noir. Mêlez.

Versez dans le moule à cake. Enfournez. Faites cuire durant 30 à 40 minutes, tout dépendant de votre four. Le cake est prêt lorsqu’un pic inséré à cœur ressort propre.

DSC07883cakecerise.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 02:18 PM | Commentaires (11)

mai 10, 2006

Soufflé féérique aux mûres

À Noël, Puce a reçu Recettes des filles, publié par Marabout Chef. Quelques recettes lui titillaient les papilles. Notamment, ce soufflé lui faisait de l'oeil depuis longtemps. Vous savez ce que c'est. Vous vous dites qu'il faudra bien la faire un jour cette recette. Les semaines passent et vous ne faites pas. Ce week-end, elle a décidé qu'il fallait procéder. Elle a réquisitionné ses aides de camp préférés.

La recette exige 4 blancs d'oeufs. J'en ai profité pour faire une crème glacée avec les jaunes. Cette recette se fait en deux temps. On fait un sirop avec la pulpe du fruit et on bat les blancs d'oeufs en neige. Le sirop peut se faire le matin et reposer au frigo jusqu'au moment où on montera les oeufs en neige.

Soufflé féérique aux mûres

300 g, ou deux petites barquettes, de mûres
1 c. à table (15 ml) d'eau
75 g de sucre granulé
4 blancs d'oeufs
1 c. à table (c. s.) de sucre en poudre (sucre glace)

Dans une casserole, déposez les mûres et l'eau. Vous pensez que vous manquerez de liquide? Ne vous en faites pas, sous l'effet de la chaleur, les fruits rendront l'eau nécessaire et ils ne colleront pas.

Faites chauffer durant quelques minutes, soit jusqu'à ce que les fruits aient ramolli. Lorsque les fruits sont tendres, vous ajoutez le sucre. Faites cuire durant 4 à 5 minutes. Le temps n'a pas vraiment d'importance ici.

Retirez du feu. Filtrez dans un tamis fin. Pressez bien les fruits afin de récupérer le plus de pulpe possible. De cette manière, votre sirop sera plus riche. Réfrigérez jusqu'à ce que le mélange soit froid.

Préchauffez le four à 400°F (200°C).

Déposez les blancs d'oeufs dans un bol. Battez jusqu'à ce que les blancs forment des pics fermes.

Incorporez les blancs à la pulpe de mûres. Vous utilisez une spatule et vous tournez la pulpe autour des blancs. Vous ne brassez pas le tout. Tout l'air que vous aurez fait entrer dans les blancs se sauverait et vos soufflés seraient tout raplapla. Bons, mais raplapla. Puce n'a pas apprécié cette partie de la recette qu'elle juge compliquée. Plusieurs adultes sont de son avis.

Beurrez 6 petits ramequins. Répartissez-y la mousse. Versez un peu d'eau dans une grande lèche-frite. Déposez-y les ramequins. Enfournez.

Faites cuire pendant une dizaine de minutes. Vous saurez qu'ils sont prêts lorsqu'ils auront levé et que leur couvre-chef aura doré. On parle d'une nourriture féérique quand même. Choisissons le vocabulaire qui convient.

Avant de servir, saupoudrez de sucre en poudre (sucre glace). Servez aussitôt. Les soufflés sont impatients par nature.

Le verdict de Puce. Ce n'est pas aussi bon que je pensais. Je sais pourquoi. Les fruits n'étaient pas très goûteux. Attends cet été, ma belle. Avec des framboises de la ferme Quinn, ce sera autre chose.


DSC07692souffle.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006



Publié à : 09:22 AM | Commentaires (14)

février 11, 2006

Clémentines et kiwis en salade

Qu'est-ce qu'il y a pour dessert? Quelle question. Lorsque j'ai écrit pendant des heures, je n'ai pas toujours eu le temps de préparer un cake ou du pouding. D'ailleurs, ces desserts restent l'exception. L'ordinaire, ce sont des fruits. Ce n'est pas l'avis des humains qui partagent ma vie, mais je travaille fort pour les convaincre... Comme les clémentines tireront leur révérence bientôt, je voulais faire quelque chose de spécial.

En fouillant dans de vieux magazines Châtelaine, j'ai trouvé ce mélange. Vous avez deux minutes, vous avez un dessert.

Clémentines et kiwis en salade

2 clémentines par convive
1 kiwi par convive
Chocolat à râper

Pelez les kiwis et taillez-les en dés.

Dans un bol, mélangez les tranches de clémentine et les dés de kiwis.

Servez dans des coupes. Râpez du chocolat sur les fruits.

Plus vite que çà...

DSC06819fruitschoco.jpg


Publié à : 10:50 AM | Commentaires (5)

décembre 27, 2005

Fruits glacés de type sorbet

Parmi tous ces desserts sucrés, je sers toujours des fruits frais. Je fais comme ma Grand-maman. À la fin du repas de Noël, elle sortait toujours des raisins qu'elle avait soigneusement lavés et coupés en petites grappes de trois. Ni plus, ni moins.

Filleule n'est pas tellement sucre et elle adore les clémentines...

Cette année, j'ai congelé des raisins noirs sans pépin et des clémentines. Ces petites choses se grignotent à la fin du repas, mine de rien.

Pour la préparation, rien de plus simple.

Fruits glacés genre sorbets

Raisins noirs, lavés à fond et parfaitement asséchés
Clémentines pelées et mises en quartiers

Déposez les fruits sur une plaque de métal. Glissez au congélo durant 4 heures environ.

Je prépare souvent la veille et je sors au moment de servir seulement.

Je sers dans des petites coupes en cristal, dans des assiettes à desserts ou dans de minuscules tasses espresso.


DSC06350fruitsglaces.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 12:37 PM | Commentaires (4)

décembre 18, 2005

Pâtes de fruits à la pomme grenade, aux fraises, etc.

C'est Mercotte qui m'a asséné le coup de grâce. Avez-vous vu ses pâtes de fruits à la framboise? Moi, je retourne lire ce billet à tous les jours rien que pour saliver. J'aime tellement la framboise!

Pour des raisons de fournitures différentes, j'ai choisi de faire la recette que Pinard a donnée chez Paul Arcand cet automne. Il n'y a pas de gelsuc au Québec.

Notez bien que, contrairement à ce qu'a écrit Pinard, il faut 2 enveloppes de 85 ml chacune de Certo. Je le sais. J'ai fait ma première recette avec une. L'appareil avait la consistance de la gelée aux fruits, mais beaucoup trop de sucre pour que je la serve à la table.


DSC06241patefruits.jpg

J'ai fait deux recettes. Une avec du jus de grenade. L'autre avec de la pulpe de fraises.

Comment obtenir de la pulpe de fraises? En pulsant assez de fraises au robot culinaire pour obtenir 2 tasses (500 ml). C'est tout. Les fraises, c'est Puce qui a choisi. Moi, j'aurais fait comme Mercotte et j'aurais choisi des framboises.

J'avais de petits citrons. Alors, j'ai mis le jus de deux citrons. Pourquoi du citron? Parce que le gélifiant fera son oeuvre en compagnie de sucre et de citron. Cette recette de Pinard s'inspire de Lenôtre.

Pâtes de fruits à la pomme grenade

2 tasses (500 ml) de pulpe ou de jus de fruit
3 tasses (625 g) de sucre
Le jus d'un gros citron
1 cuillère à table (15 ml) de beurre doux
2 enveloppes (170 ml au total) de Certo

Choisissez un moule carré d'au moins 1 centimètre de hauteur. Chemisez ce moule avec du papier antiadhésif (sulfurisé). Réservez.

Dans une casserole à haut rebord et à fond épais, versez le jus ou la pulpe, le sucre et le jus de citron. Chauffez à feu vif. Amenez à grande ébullition.

Laissez bouillir durant quelques minutes, Pinard suggère 4 minutes, en brassant avec une cuillère en bois. Ajoutez le beurre. Laissez bouillir 4 ou 5 minutes de plus. Retirez du feu. Ajoutez aussitôt d’un seul coup le contenu des enveloppes Certo. Brassez pendant quelques secondes avant de verser dans le moule chemisé.

Laissez refroidir au comptoir. Retirez la pâte et son papier du moule. Au couteau, coupez des petits carrés dont les côtés mesurent 2 à 3 centimètres de côté, en tranchant la pâte jusqu’au papier.

Les bonbons se détachent facilement. Roulez dans le sucre, de préférence du sucre assez gros. Ne conservez pas au frigo, c'est trop humide.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à : 02:27 PM | Commentaires (19)

décembre 17, 2005

Marmelade aux clémentines d'après Patrice Demers

DSC06196marmelade.jpgJe voulais tester cette recette de Patrice Demers. Je n'ai jamais fait de marmelade auparavant. Et je n'en mange pas beaucoup. Mais l'idée de travailler un fruit de saison me plaisait.

Cette recette est publiée sur le site de Josée di Stasio. Oui, c'est le diva de la cuisine au Québec. Il y a Josée et il y a les autres. Le grand Gérard Depardieu ne s'est-il pas arrêté dans sa cuisine pour présenter son livre de recettes? C'est tout dire.

Donc, j'ai choisi mes 10 clémentines en rigolant parce que le chef suggère de choisir des clémentines sans pépins. On fait ce qu'on peut, Patrice! J'ai pratiqué les petites incisions exigées. J'ai ajouté le jus et les 400 g de sucre.

J'ai mis à chauffer durant 3 heures. Au cours des deux premières heures, le jus s'évaporait si lentement que je me disais que le tout finirait dans la poubelle. C'est au cours de la troisième heure que la réduction a vraiment eu lieu. Après 3 heures, mon Chéri insistait pour que j'arrête. Moi, j'aurais réduit encore un peu.

J'ai placé au frigo durant la nuit. Le lendemain, je trouvais le jus un peu trop clair. Rien à voir avec les marmelades faites avec de la pectine rajoutée. Je pense que les clémentines ont peu de pectine naturelle.

J'ai coupé les fruits en fins morceaux. J'ai empoté et j'ai versé une partie du jus de cuisson, pour recouvrir les fruits. J'avais encore du jus en réserve. Je l'ai conservé au frigo en me disant que si la texture de la marmelade ne me convenait pas, j'allais ajouter de la gélatine dans le jus.

Le verdict : Belle texture. Beaucoup d'amertume, peut-être un peu trop. Si j'avais su, j'aurais ébouillanté les fruits une quatrième fois. Mais c'est une question de goût.

Pendant que j'écris, je déshydrate des cannerberges. Parce que c'est un fruit qui m'a l'air recouvert d'une cire naturelle, j'ai ébouillanté. Ensuite, pour faciliter la déshydratation, j'ai percé chaque fruit au moyen d'une brochette de bois. Avec ces canneberges, je ferai des scones aux ... canneberges. Que j'accompagnerai avec cette marmelade, ou avec une excellente marmelade du commerce!


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 12:27 PM | Commentaires (6)

septembre 14, 2005

Tartare de fraises au pesto d'amandes et de basilic

DSC04958_fraises_pesto_web.jpgHier, à la Grande Bibliothèque, j'ai trouvé le livre Tartares et carpacios, de Marie-Victoire Garcia. Dans ce petit livre, une recette de tartare de fraises au basilic. Je l'ai légèrement adapté.

Tartare de fraises au pesto d'amandes et de basilic

250 gr de fraises
Quelques feuilles de basilic
1/2 pomme Paulared
Le jus d'un demi-citron
8 amandes grillées
2 c. à table de sucre vanillé
Huile d'olive, en quantité suffisante pour faire pesto légèrement liquide

Grillez les amandes au four, durant 1 minute.

Lavez les fraises, les équeuter et coupez-les en petits dés réguliers.

Coupez la pomme en petits dés. Plongez les dés dans le jus de citron.

Dans le bac du bras mélangeur, placez le basilic, les amandes, le sucre et l'huile d'olive. Mixez pour faire un pesto.

Déposez le pesto dans un bol. Jettez le mélange de fraises dessus. Mélangez délicatement. Tellement délicatement.

Présentez ce tartare dans des coupes.


Publié à : 08:47 AM | Commentaires (13)

septembre 01, 2005

Coupe de bleuets

DSC04856_coupe_bleuets_web.jpgAu marché, j'ai acheté un énorme panier de bleuets. Maintenant, il faut les utiliser. Je voulais servir des bleuets au dessert. Mais je n'avais pas beaucoup de temps, c'est la rentrée scolaire quand même.

J'ai déposé des bleuets frais dans une coupe. Je les ai recouverts du yogourt Liberty au citron. C'est tout!

Publié à : 01:09 PM | Commentaires (5)

août 30, 2005

Canari à la mistelle de prunes

DSC04848_meloncanari_web.jpgDans mon panier bio, il y avait un drôle de melon allongé. Tout jaune. Je n'ai pas été étonnée d'apprendre que c'est un melon canari. D'accord, les Anglais le nomment plutôt Asian Sun Jewel. Sa chair blanche rappelle la poire. Son goût se rapproche un peu celui de la cantaloup. Un peu.

Comment servir ce nouveau fruit? On sert la cantaloup avec du porto. Bon. J'ai pensé à la Mistelle de prunes de Monsieur Pedneault de l'Isle-aux-Coudres. Une liqueur faite à partir de 5 variétés de prunes.

Je verse un peu de mistelle dans le demi melon. Je laisse macérer quelques instants et je déguste. C'était une bonne idée.

Publié à : 06:57 PM | Commentaires (4)

août 22, 2005

Oeufs de dinosaure et pêche-beignet

pêche_beignet_web.jpgÀ Sarasota, petite station balnéaire de la côte Ouest de la Floride et hôte d'un festival du film français à chaque mois de novembre, j'ai parcouru mon Publix avec beaucoup d'intérêt. Comme je n'y avais pas mis les pieds depuis 5 ans, j'avais hâte de voir de quoi se nourrit ze Américain.

C'est le rayon des fruits et des légumes qui a retenu mon attention. J'ai vu des prunes joliment nommées Oeufs de dinosaure. Ces prunes jaunes tachetées de rouge sont exquises.

A côté des cocos, des pêches écrasées m'attiraient. Des donut peach ! Ce sont des pêches blanches qui ont la forme d'un beignet. Peut-être que les Américains mangeront plus de fruits s'ils ont l'impression de s'offrir un beigne! Quoi qi'il en soit, ces pêches blanches ont un goût délicat. Leur chair est tendre et exquise.

Dans le même coin, des fruits dragon, des mangues Ataulfo (haaaa!), des framboises cultivées aux États-Unis. Elles aussi, délicieuses. Beaucoup d'originalité au pays du Coca-Cola et des hot-dogs.

Si je vous disais que j'ai trouvé de la roquette et des bettes à cardes, me croiriez-vous?

L'Amérique est capable du pire, comme du meilleur. La pêche beignet fait certainement partie de la seconde catégorie.

DSC04627_oeuf_dinosaure_web.jpg


Publié à : 08:49 PM | Commentaires (2)

juillet 28, 2005

Ceci n'est pas une tarte aux fraises

DSC04472_fraises_congelo_web.jpg
... ce sont des fraises! Seulement des fraises juteuses et sucrées. Des fraises que je m'apprête à congeler.

Ma mère a déjà congelé des fraises. Une fois. Dans des pots de crème glacée recyclés. Lorsque le temps d'utiliser est venu, elle s'est retrouvée devant un magma glacé et rosé. C'était inutilisable. Elle a abandonné l'idée pour toujours.

Les techniques de préparation se sont raffinées. Celle-ci me vient de Brigitte, vendeuse de fraises au Marché Atwater.

"Sur une plaque à biscuits, tu disposes tes fraises lavées et équeutées. Ne fait pas comme ma belle-soeur. Ne vas pas jeter tes fraises dans un sac sans les équeuter... Bon. La plaque, tu la glisses au congélo, le temps que les fraises gèlent. Tu sors ta plaque du congélo. Tu verses les fraises dans un Ziploc. Pour 4 tasses de fraises, tu ajoutes à peu près 1/2 tasse de sucre. Tu replaces au congélo. C'est fini! Faut pas que çà soit compliqué, là. Sinon, personne le ferait!"

Le parchemin dans le fond de la plaque, c'est de moi.

Merci Brigitte, qui est probablement LA personne qui aime plus Halloween que moi. Et mes salutations à ta belle-soeur!


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à : 02:41 PM | Commentaires (2)

juillet 23, 2005

Smoothie de Martha aux framboises et aux bleuets

DSC04412_smoothie_bleuets_web.jpgMais que faire avec toutes les framboises que j'ai rapportées du marché? Je fouille un peu partout quand je retrouve cette coupure. Cette recette m'avait convaincue de m'abonner au magazine Body and Soul, de Martha Stewart. Je la reproduis ici, en français. Et vous encourage à aller surfer le site de ce magazine extraordinaire.

Dans les bleuets et le thé vert, des antioxydants. Dans les graines de lin, des omega-3 d'origine végétale. Le calcium dans le yogourt.

Smoothie de Martha aux framboises et aux bleuets

2 smoothies

1/2 tasse de bleuets, congelés ou frais
1/2 tasse de framboises, congelées ou fraîches
1/2 tasse de thé vert très frais, non sucré
3/4 tasse de yogourt bio nature, sans gras
2 c. à table de graines de lin broyées
3 c. à table de sirop d'érable

Mêlez tous les ingrédients dans le bol d'un robot culinaire, à défaut d'avoir un mélangeur (un blender). Pulsez jusqu'à ce que le mélange soit lisse, disons pendant 30 secondes.

Garnissez avec des baies fraîches. Servez.

Ce breuvage est très nourrissant. Si j'étais plus zen, je dirais que je me sentais revigorée. Mais je me surveille.

Je broie les graines de lin dans un moulin à café. Je les broie en petites quantités, que je conserve dans un contenant de verre au frigo. J'en dépose sur mon yogourt, j'en ajoute dans mes céréales granola maison.

Je m'en voudrais de taire l'excellent article de Châtelaine dans lequel le Dr. Béliveau prend la parole. Cet inspirant oncologue nous donne mille raisons de se gaver de thé vert, de graines de lin, de légumes et de fruits, dont les framboises et les bleuets. Allez lire l'article de Véronique Robert.

Je note qu'il faudra congeler des mélanges de framboises et de bleuets. De cette manière, le matin, j'aurai sous la main mes fruits, déjà mesurés, prêts à être utilisés. Si c'est un smoothie aux fraises qui vous plaîrait davantage, vous remplacez les framboises par des fraises. Ou encore, pourquoi ne pas aller voir celui de Mijo.

tarzile_44R.jpg

Publié à : 09:10 AM | Commentaires (7)

mars 03, 2005

Les figues pochées au thé de Karina Goma

Vous avez essayé ces figues oulala? Un délice. Trois ingrédients. Qui dit mieux?

J'ai utilisé des figues bio, car les figues séchées ordinaires sont tellement ridées que je ne vois pas qui peut leur insuffler une seconde jeunesse.

Pour ce qui est du thé, comme le prône le Dr Weil, j'ai utilisé du vert. Le Kokicha Bio chez Camellia Sinensis.

Comme garniture, j'ai fait simple. Une petite boule de crème glacée.

On a dégusté en écoutant Les Bougon...


Tarzile

Publié à : 10:53 AM | Commentaires (0)

mars 02, 2005

Je veux un sorbet!

DSC03598_sorbet.jpgMaman! Qu'est-ce qu'il y a pour déjeuner? Je veux un sorbet! Puce a des goûts curieux. Je veux un sorbet aux fraises! Regarde comment tu vas le faire. As-tu des fraises? Oui, je réponds. Des fraises du jardin d'Isabelle. Congelées au plus beau de l'été, si on peut dire...

Ben, tu les mets dans le robot et tu les écrases, c'est tout! Puce est comme son papa. Elle a toujours une solution pour tout.

Je commence l'opération. Arrête, maman. Je vais ajouter du jus d'orange. Çà va être meilleur. Elle procède.

Quelques pulsations plus tard, le sorbet est prêt. Et il est excellent.

Si j'avais eu du jus de mangue, c'est ce que j'aurais ajouté. Mais bon. On fait avec ce qu'on a sous la main. Çà, c'est de moi. J'en parle à Puce qui trouve l'idée pas pire.

J'aime ces petits matins exploratifs. J'aime laisser Puce faire des expériences. Et la voir réussir.

Vive la relâche scolaire!


Tarzile

Publié à : 11:31 AM | Commentaires (0)