octobre 29, 2010
Pâtes sauce Romanoff
Notre resto préféré, les soirs de cinéma, est El Hornello. Il est situé aux côtés du cinéma. Nous allons acheter nos billets, puis nous nous dirigeons vers ce sympathique resto italien qui prépare les meilleures pizzas au four à bois. Celle aux artichauts est divine. Ils préparent aussi des pâtes légères et des sauces goûteuses. Le service est empressé et chaleureux. Que demander de plus un soir de sortie ?
À notre dernière visite, avant le film Tout pour un A, j'ai commandé des pennine sauce Romanoff. Ils étaient excellents. J'ai ce souvenir en papilles depuis. Ce soir, en peine d'inspiration, j'ai tenté une déclinaison sur la recette de Patricia Wells.
Pâtes sauce Romanoff
CE QU'IL VOUS FAUT
Huile d'olive
2 gousses d'ail, écrasées
1 c.à thé de piment fort haché
1 boîte (796 ml) de tomates écrasées, ou entières
Sel
2 c. à s. de vodka
4 tasses de pâtes courtes (pennine ou rotini)
125 ml de crème 15 %
Persil italien haché
COMMENT FAIRE
Dans une casserole assez grande pour contenir la sauce et les pâtes, verser l'huile. Chauffer. Ajouter l'ail et le piment. Faire cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que l'ai soit doré. Ne pas le laisser brunir.
Ajouter les tomates. Si elles sont entières, sortez votre pilon à patates et écrasez-les. Remuer. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir. Après 10 minutes, ajouter la vodka. Mélanger. Saler et poivrer.
Pendant ce temps, vous avez fait cuire les pâtes et vous les avez égouttées. Ajouter les pâtes dans la sauce. Bien remuer. Verser la crème sur les pâtes. Remuer. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 2 minutes, le temps que les pâtes absorbent le liquide. Saupoudrer de persil.
Servir immédiatement.
LE VERDICT
J'ai aimé. Ma fille a dit : 7/10. Il me faut des tomates en boîte d'excellente qualité.
© Tarzile.com, 2010
Publié à : 07:18 AM | Commentaires (2)juillet 19, 2010
Sauce bolognaise sans lactose d'après Marcella Hazan
J'ai publié ce billet il y a cinq ans maintenant. Vendredi, parce qu'il faisait sombre, j'ai fait deux recettes de cette sauce. L'une d'elle sera servie au chalet. L'autre, les soirs de vide intégral, côté inspiration. La pluie vous cloître dans la maison. Faites de la sauce à spaghetti.
Lorsque j'ai découvert cette recette, j'ai été étonnée de constater que Marcella n'assaisonne pas sa sauce. Pas de piment, pas de basilic, pas d'ail, pas de persil italien. Une sauce de base. Où la qualité des ingrédients prime. Une sauce qui ne se fait pas en 20 minutes, mais qui mijote tout un après-midi. Pas grave, pas besoin de la regarder mijoter, on peut faire autre chose. Pour récompenser mes efforts, cette sauce se congèle facilement.
Sauce bolognaise sans lactose d'après Marcella Hazan
CE QU'IL VOUS FAUT
Huile d'olive, environ 60 ml
1 gros oignon Vidalia, haché finement
3 gousses d'ail d'été
4 branches de céleri, coupées en dés
4 carottes, coupées en dés
2 livres (900 g) de porc haché (ou moitié veau, moitié porc)
Sel et poivre
2 tasses (500 ml) de lait sans lactose
2 tasses (500 ml) de vin blanc sec
3 ou 4 tasses (750 ml à 1 litre) de sauce tomate
COMMENT FAIRE
Dans une grande casserole, verser de l'huile d'olive pour couvrir le fond. Ajouter l'oignon et l'ail. Faire cuire jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Ajouter le céleri et les carottes. Faire revenir durant 2 ou 3 minutes.
Ajouter la viande hachée, une bonne pincée de sel et du poivre. Défaire la viande en morceaux. Faire cuire jusqu'à ce que la viande ne soit plus rouge.
Ajouter le lait. Laisser mijoter à feu très doux. Brasser souvent jusqu'à ce que le lait se soit évaporé.
Ajouter le vin. Laisser mijoter jusqu'à ce le vin se soit évaporé.
Ajouter la sauce tomate. Bien mélanger pour que tous les ingrédients soient bien enrobés. Laisser mijoter à feu très très doux, à découvert durant 3 heures, en brassant de temps en temps.
Si la sauce manque un peu de liquide, ajoutez du vin ou de l'eau.
Servez sur des pâtes courtes, avec du parmigiano reggiano.
BON À SAVOIR
Si je dois quitter, je dépose au four, à 300°F (150°C). Le résultat : la sauce n'est pas très liquide. Si je voulais une sauce plus liquide, j'ajouterais 250 ml de sauce tomate de plus.
Le lait sans lactose n'est pas très populaire dans mon coin de pays. Après avoir scruté le comptoir laitier de IGA et de Loblaws, j'en ai trouvé chez Super C. Peut-être que les personnes intolérantes au lactose m'avaient précédées aux deux premiers endroits cités. Je souligne que Loblaws à Vaudreuil présente une belle variété de fromages sans lactose, dont la mozzarella et le parmesan.
© Tarzile.com, 2010
octobre 15, 2009
Fettucine au beurre et à la sauge parce que je voulais utiliser les fines herbes qui n'ont pas gelé sur pied
Ce midi, un projet terminé, une impression de grand vide, dans ma tête et dans le frigo.
J'ai mangé un reste de salade de lentilles en me disant que ce serait suffisant. Pour 30 minutes, oui. Mais après...
Bon. Il y a bien la sauge qui résiste aux fraîches nuitées. Le choix est fait. Je descends au jardin, je ramasse deux feuilles de sauge et c'est parti.
Fettucine au beurre et à la sauge parce que je voulais utiliser les fines herbes qui n'ont pas gelé sur pied
2 nids de fettucine
1 c. à soupe de beurre salé
2 feuilles de sauge, émincées
Parmesan, au goût
Faire cuire les pâtes selon les indications du fabricant. Égoutter et réserver.
Dans une^petite casserole, fondre le beurre et le faire mousser. Lorsqu'il mousse, ajouter la sauge. Faire cuire pendant une minute, peut-être deux. brasser souvent en évitant que le beurre ne brunisse.
Verser sur les pâtes. Touiller. Râper du fromage dessus. Servir. Un repas plein de saveurs en 10 minutes. 10 minutes. Il me faut plus de 10 minutes pour me rendre dans un casse-croûte qui sert une nourriture approximative. C'est ben pour dire, comme dirait ma mère !
© Tarzile.com, 2009
août 31, 2009
Tagliatelle au jambon et aux artichauts
d'après Patricia Wells dans Trattoria. J'adore les artichauts. Pas les coeurs mis en conserve. Pas les artichauts vinaigrés qui ne goûtent que le vinaigre. Les frais, bien entendu. Qu'on ne trouve jamais au supermarché. Et ceux mis en conserve dans l'huile. Ceux-là sont difficiles à trouver. Mais lorsqu'on en trouve d'excellents, c'est la fiesta.
Mon Chéri en a trouvé un pot chez Cavallaro à DDO. Un peu plus cher, mais délectables.
Je me suis alors mise à la recherche d'une recette de pasta. Je ne sais pas pour vous mais j'ai toujours la même impression. Lorsque je n'ai pas la matière première sous la main, il me semble que je trouve une foule de recettes super appétissantes qui permettraient d'apprêter ledit aliment.
Lorsqu'enfin je l'ai, pouf, les recettes s'effacent comme par magie de mes livres.
Hier soir, j'ai feuilleté tous mes livres de recettes italiennes sans exception pour trouver cette recette. Trop facile à faire.
Tagliatelle au jambon et aux artichauts
2 portions repas
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 tomate moyenne, pelée, épépinée, coupée en quartiers et taillée en languettes
Sel de mer
75 g de jambon en tranches fines, taillées en languettes
2 petits artichauts marinés à l'huile, égouttés et taillés en bâtonnets
250 g de pâtes fraîches, tagliatelle ou fettucine
25 g de parmesan
Poivre noir du moulin
1/4 de tasse de persil plat ciselé
Déposer des assiettes creuses dans le four préchauffé à 200 F.
Faire bouillir de l'eau.
Pendant ce temps, verser l'huile dans une grande poêle, Ajouter les tomates et du sel. Faire cuire jusqu'à ce que presque tout le liquide se soit évaporé.
Ajouter le jambon et les artichauts. Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes, le temps que le jambon se mette à dorer.
Faire cuire les pâtes. Les égoutter parfaitement. Les ajouter à la sauce. Brasser délicatement. Ajouter le parmesan. Poivrer généreusement. Mélanger.
Ajouter le persil. Remuez encore. Servir dans des assiettes creuses chaudes. Enjoy!
Délicieux. À faire et à refaire.
Bon dernier jour d'août.
© Tarzile.com, 2009
mai 26, 2009
Pâtes aux asperges, au citron et au basilic d'après di Stasio
Tradition oblige. Lorsque je reçois des asperges fraîches, la première recette que je fais est celle-là. Je sais,je l'ai préparée l'an dernier. Et je n'ai pas pu résister cette année.
J'ai aussi une bonne raison. Deux ouvriers démolissent le patio arrière. Pendant que j'écris, un marteau-piqueur crie sa rage comme un forcené. J'ai beaucoup de difficulté à me concentrer. Alors, je me replie sur les classiques.
Pâtes aux asperges, au citron et au basilic d'après di Stasio
2 portions
275 g d'asperges parées et lavées
Zestes d'un citron et demi
Le jus d'un petit citron
2/3 tasse de parmesan râpé
2 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
Linguine, pour deux
Une énorme poignée de basilic
Sel et poivre, au goût
Préchauffer le four à 375 F (190 C).
Tapisser une tôle à biscuits avec du papier parchemin. Disposer les asperges dessus. Les enrober avec 1 c. à soupe d'huile d'olive. Saler. Enfourner. Faire cuire jusqu'à ce que les asperges soient cuites. Retirer du four.
Pendant que cuisent les asperges, préparer la sauce. Dans un grand bol, mélanger le zeste de citron, le parmesan, le jus de citron et l'huile d'olive. Réserver.
Lorsque les pâtes sont cuites, égoutter. Conserver un peu d'eau de cuisson, au besoin.
Jeter les pâtes sur la sauce au citron. Ajouter les asperges coupées en tronçons. Mélanger. Saler et poivrer. Détendre avec un peu d'eau de cuisson, au besoin.
Garnir avec le basilic. Rectifier l'assaisonnement. Servir aussitôt.
Miss Diane a, elle aussi, entrepris un marathon de l'asperge.
Voici ce que vous trouverez chez elle aujourd'hui.
Tarte salée au jambon, chèvre et asperges, sans gluten
Soupe froide aux asperges blanches
À +
© Tarzile.com, 2009
Publié à : 10:19 AM | Commentaires (3)mars 01, 2009
Fettucine aux tomates crues marinées et aux figues fraîches
Des figues fraîches qui n'ont pas l'air d'avoir fait le tour de la Terre à dos d'âne. Enfin, j'en ai trouvées chez Loblaws (Attention aux bretelles qui claquent. Il n'y avait pas de thym frais vendredi soir. Du thym. Genre. Comme. Un vendredi quand tout le monde fait son épicerie. C'est quoi du thym ? Fermeture de la parenthèse.)
J'avais trouvé une idée sur Passeport santé. Enfin, je peux la concrétiser parce que j'ai la matière première en main. Doudelidou.
Il fait beau, il fait froid. Je prépare un plat qui goûte la Méditerranée en février. Parce qu'on en a marre et que certaines copines qui vivent à Bordeaux ont pris leur premier repas dehors, manches courtes, verres fumés, et tout et tout. Alors, pour ne pas mourir d'envie ou virer fou, c'est selon le tempérament de chacun, il faut faire quelque chose. Pour moi, cette chose, c'est ce plat.
Fettucine aux tomates crues marinées et aux figues fraîches
1 portion, parce que je suis la seule à manger ici ce midi
4 tomates Savoura de type cocktail, coupées en 4
1 olive dénoyautée (J'en aurais mis plus mais elle était seule à flotter dans sa saumure. Je sais, la personne en charge des approvisionnements se relâche. Note à moi-même)
Une poignée de persil frais, haché
2 brins de thym frais, ou plus
1 pincée de piment d'Espelette (Il y en a chez Première Moisson)
1 c. à soupe de jus de citron
2 ou 3 c. à soupe d'une excellente huile d'olive
2 figues fraîches, coupées en petits dés
Quelques noix de pignon, ou de noisettes, grillées et hachées (facultatif)
2 nids de fettucine
Déposer les tomates, l'olive, le persil, le thym, le piment, le jus de citron et l'huile d'olive dans un bol. Laisser mariner au moins une heure.
Faire cuire les pâtes. Égoutter. Déposer dans une assiette creuse. Verser le mélange de tomates sur les pâtes chaudes. Ajouter les figues et, au goût, les noix.
Servir immédiatement.
Utilisez les meilleurs ingrédients dont vous pouvez disposer. Ces pâtes seront exquises en août, lorsque tout sera à son apogée.
© Tarzile.com, 2009
Publié à : 05:27 AM | Commentaires (3)décembre 30, 2008
Tagliatelle aux chanterelles et au Chardonnay
Sixième jour de Noël. Les agapes se profilent à l'horizon. La viande me déprime toujours autant. Suis-je en train de devenir végétarienne ? Je réfléchirai à ça en 2009 !
Pour l'instant, la vie reprend son cours lentement. Au programme, Dance Dance Revolution Ultramix4, Newport Beach - J'adore l'épisode de Chrismmoukah - et réparation de crevaison.
Un court arrêt au supermarché pour me rendre compte qu'il faudra privilégier les fruits surgelés, les frais étant assez déprimants et hors de prix.
J'avais trouvé des chanterelles déshydratées à Sorel. Elles n'attendaient que moi au fond du garde-manger. Le lundi soir, c'est couscous à la mode indienne pour Puce. Pour nous deux, on ne sait jamais trop. Je me suis souvenu d'une recette de Patricia Wells que nous avions fait pour souligner le passage à l'an 2000. Plus j'y pensais, plus l'idée s'ancrait dans mon cerveau et faisait chanter mon estomac.
Une autre recette assez chic et facile à faire. Il faut y mettre le temps. Du temps, on en a pendant les 12 jours de Noël.
Tagliatelle aux chanterelles et au Chardonnay
3 portions repas
20 g de chanterelles déshydratées
300 ml d'un mélange d'eau et de vin blanc, à parts égales
2 c. à soupe de gras de canard
30 g de tranches très fines de pancetta, en lamelles
2 échalotes, hachées fin
Sel de mer
Poivre
250 ml de crème à cuisson (15 ou 35%, à vous de voir)
Quelques grains de noix de muscade
Tagliatelle
Parmigiano reggiano râpé, au service
Déposer les chanterelles dans un bol. Verser l'eau et le vin dessus. Faire tremper pendant 2 heures, au minimum. 30 minutes peuvent suffire. Mais le pied du champignon était plutôt rebelle.
Les égoutter en conservant le liquide de trempage. Presser les champignons pour retirer le plus de liquide possible.
Rincer les champignons et les assécher parfaitement.
Filtrer l'eau de trempage. La faire réduire des deux tiers environ. Réserver.
Dans une grande casserole, fondre le gras de canard. Faire revenir les échalotes et la pancetta à feu doux pendant 5 minutes, le temps que les échalotes deviennent très tendres.
Ajouter les chanterelles et poursuivre pendant 5 minutes, le temps que le champignon exhale son parfum.
Ajouter la crème et la muscade. Mélanger. Faire cuire à feu très doux pendant 10 minutes. Ajouter l'eau de cuisson qui a réduit. Mélanger et poursuivre la cuisson pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes.
La sauce sera épaisse et sera teintée de la couleur des champignons.
Verser la sauce sur les pâtes chaudes. Reposer pendant 2 minutes, les pâtes absorberont un peu de crème.
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 08:54 AM | Commentaires (8)décembre 29, 2008
Gnocchis, parce qu'il faut manger entre les deux Réveillons
Cinquième jour de Noël. Pas envie de manger de la viande et le comptoir de poisson est plutôt chamboulé par les congés de tout acabit.
Je feuillette mes nouveaux livres et je tombe sur une recette de gnocchi. Celle de Alba. Semblable à celle de Marcella, de Pinard, d'un chef de Food and Wine et de Martha. Normal. Un classique est un classique est un classique.
Ce qui est pratique de la recette de gnocchi, c'est qu'on a tous les ingrédients à la maison. Patate, oeuf, farine.
Gnocchis, parce qu'il faut manger entre les deux Réveillons
4 portions
400 g (3 ou 4) de pommes de terre Yukon Gold
160 g ( 1 tasse, plus ou moins) de farine
1 oeuf, légèrement battu
Poivre
1 c. à soupe de parmigiano reggiano
Dans une grande casserole, faire cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. 25 minutes feront l'affaire.
Mon Chéri a asséché ses pommes de terre cuites au four préchauffé à 300 F pendant une quinzaine de minutes. Il ne les avaient pas pelées. Il soutient que ça fait une différence.
Écraser les pommes de terre au moyen d'un presse-purée qui transforme les pommes de terre en riz. Si vous avez décidé de ne pas peler vos patates, les couper en deux. Ne déposez pas la pelure contre la grille. Vous bloqueriez les petits trous de la grille et vraiment, je ne sais pas comment vous obtiendriez la purée attendue. Laisser refroidir.
Déposer la purée sur un marbre fariné. Poivrer. Ajouter l'oeuf battu et le parmesan.
Ajouter progressivement la farine jusqu'à ce que la pâte ne colle plus à vos mains.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple.
Diviser cette pâte en 4 morceaux.
Rouler le morceau sur le plan de travail pour en faire un rouleau. De quelle taille ? De la taille des gnocchi que vous voudrez déguster.
Couper le rouleau en morceaux. Les fariner légèrement, les rouler. Si vous souhaitez qu'ils soient rayés, les écraser légèrement au moyen d'une fourchette.
Déposer les gnocchi sur un torchon. Les recouvrir d'un torchon pour éviter qu'ils ne sèchent.
Les faire cuire en petites quantités dans l'eau bouillante salée. Lorsqu'ils remontent à la surface, les laisser cuire pendant 10 secondes et les sortir de l'eau au moyen d'une écumoire. Les déposer dans le plat de service.
Les servir avec la sauce qui vous plaît. J'ai fait une sauce aux 3 fromages. Elle arrive bientôt.
Le résultat. Les gnocchis sont tendres et ne goûtent pas vraiment la patate. Un plus pour moi!
Maintenant, la photo. Prise le soir sous des spots halogènes, elle ne passera pas à l'histoire !
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 08:46 AM | Commentaires (3)septembre 08, 2008
Salade de tomates anciennes, de fromage de chèvre et d'orecchiettes
Dimanche midi. Nous sommes invités à assister à un baptême. Après avoir fait mille et un trucs pendant la matinée, il me restait bien peu de temps pour préparer un lunch léger.
J'ai descendu dans mon jardin (air connu), pour y cueillir les tomates du jour. J'avais pensé faire une panzanella. Mais faute de temps, j'ai plutôt préparé une salade de tomates avec ce que j'avais sous la main. Je souhaitais utiliser le thym citron. Comme mon plant est assez fatigué, mon choix s'est porté vers la menthe. Bonne idée, d'autant plus que la menthe est déchaînée et que je ne sais jamais quoi en faire.
Salade de tomates anciennes, de fromage de chèvre et d'orecchiettes
1 portion
Une dizaine de petites tomates anciennes, de toutes les couleurs
Fromage de chèvre émietté
2 petites pincées de piment d'Espelette
Fleur de sel
1/4 de tasse d'orecchiettes cuites et égouttées
Un glou d'huile d'olive
Quelques feuilles de menthe
Dans un saladier, déposer les tomates coupées en quartier. Sur les tomates, émietter le fromage. Saler et pimenter.
Jeter les pâtes sur le mélange tomates / fromage. Ajouter un glou d'huile d'olive. Garnir de feuilles de menthe. Servir.
Mon appréciation. Je ne me lasse jamais de découvrir toute la fraîcheur de l'association tomates / menthe. J'ai utilisé un fromage de chèvre dont le goût était très doux. J'aurais aimé que le fromage ait un peu plus de personnalité.
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 12:30 PM | Commentaires (13)septembre 01, 2008
Tagliatelles aux figues et aux noisettes d'après Martha Stewart
Samedi soir. Une journée à préparer le cannage des tomates. Laver les pots, les examiner (l'an dernier, celui qui était fêlé a laissé échapper son contenu dans l'eau. Imaginez le dégât), inventorier, et j'en passe. J'ai fait un billet là-dessus.
Alors que Puce voulait un steak, moi, je cherchais une solution de rechange végétarienne. Mon Chéri m'a rapporté une caisse de figues grecques. Il faut les employer.
J'ai cherché dans Internet, puisque de mon côté, j'avais l'impression d'avoir pas mal fait le tour du jardin figuier.
Martha avait la solution. Une solution tellement rapide, qui convient aux mercredis pressés. Et aux samedis végés.
Note. J'ai apporté une modif de taille à la recette. L'originale exigeait 220 g de beurre pour 4 portions à 6 portions. J'ai choisi d'utiliser un mélange d'huile d'olive et de beurre. J'y suis allée au pif, je n'imaginais pas mon foie traiter 50 g de beurre. J'ai certainement réduit de moitié le gras requis. En dépit de cette révision assez drastique, j'ai apprécié le goût. Je vous invite donc à revoir cette quantité selon vos propres critères.
Tagliatelles aux figues et aux noisettes d'après Martha Stewart
4 à 6 portions
220 g de beurre (se référer à la note)
450 g de figues fraîches, coupées en quartiers
225 grammes de noisettes, grillées, pelées et écrasées grossièrement dans un mortier ou sur une plaque au moyen d'une mezza luna
12 feuilles de basilic, finement ciselées
Sel, poivre
Tagliatelles cuites et égouttées
2 tasses de bébé roquette, lavée et essorée
Faire cuire les tagliatelles.
Pendant ce temps, fondre le beurre dans une grande casserole. Faire chauffer jusqu'à ce qu'il prenne couleur et qu'il exhale un parfum de noisette.
Ajouter les figues, les noisettes et le basilic. Saler et poivrer. Faire chauffer jusqu'à ce que les figues aient ramolli. Après 3 minutes, chez moi, les figues étaient parfaites. Retirer du feu.
Lorsque les pâtes sont prêtes, les égoutter et les ajouter au mélange de figues. Ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes au besoin. Ajouter la roquette. Mélanger.
Garnir avec un peu de parmigiano reggiano.
Mon opinion. Je cuisine les plats principaux avec de l'huile d'olive depuis près de 20 ans. Le goût du beurre m'a étonnée, voire choquée, alors qu'il aurait dû me ravir. L'ensemble est tout de même exceptionnel. Je vous suggère d'adapter selon vos goûts. Vous aurez remarqué que je n'ai pas pelé les noisettes. Paresse...
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 07:59 AM | Commentaires (6)juillet 22, 2008
South-East Tomato Sauce pour le plaisir des papilles
Dans le Sud-Est des États-Unis, il semble que la lime, ou le citron vert, ait la cote. Est-ce à cause des Keys et de la fameuse tarte à la lime ? Toujours est-il que la lime est très en vogue dans le moment. La lime et la coriandre, que l'on appelle cilantro chez les Yankees.
On l'utilise même dans la sauce tomate, pour faire une sorte de sauce arrabiata.
J'ai fait cette sauce dimanche. Nous revenions du Sud. Plus rien dans le frigo. Mais de la sauce tomate dans le garde-manger. Un must dans le garde-manger.
South-East Tomato Sauce pour le plaisir des papilles
3 portions
Huile d'olive
1 petite échalote, hachée fin
500 ml de sauce tomate assez épaisse
Le jus d'une lime
4 pincées de piment d'Espelette (Aux USA, on met de la poudre de chili)
1 c. à thé de Sambal Oelek
1 piment thaï
Sel, au goût
Dans une poêle, chauffer l'huile. Faire tomber l'échalote. Verser la sauce sur le mélange. Porter à ébullition. Saler. Ajouter le piment thaï. Mijoter pendant 3 minutes Ajouter le Sambal Oelek. Mélanger. Mijoter. Ajouter le piment d'Espelette, une pincée à la fois. Goûter et ajuster à votre goût. Verser le jus de lime. Mijoter jusqu'à ce que la sauce soit prête. Ça prend une quinzaine de minutes.
Servir sur des pâtes courtes. Si vous avez l'âme aventureuse, garnir de coriandre fraîche. Je l'ai fait et j'ai adoré! Une chose étonnante. La lime est le dernier goût qui se révèle. Après le pimenté de la sauce. Agréable, pour qui aime les sauces à la diable.
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 04:48 AM | Commentaires (2)mai 25, 2008
Pâtes au citron, aux asperges du Québec et au parmesan d'après Josée di Stasio
Les asperges du Québec seront à l'honneur dans ma cuisine cette semaine. Pour débuter, j'ai fait ces pâtes. Une recette tirée du livre de Josée di Stasio, Pasta et cetera...
Je l'ai adaptée un peu. Je n'avais pas envie de faire bouillir les asperges. J'avais envie de les faire griller au four.
Voici la recette. Je vous le dis tout de suite. Cette recette est délirante.
Notez que les proportions sont pour deux. Vous pouvez doubler sans problème.
Pâtes au citron, aux asperges du Québec et au parmesan
2 portions
275 g d'asperges parées et lavées
Zestes d'un citron et demi
Le jus d'un citron
2/3 tasse de parmesan râpé
2 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
Linguine, pour deux
Une énorme poignée de basilic (si j'avais eu du basilic citron...)
Sel et poivre, au goût
Préchauffer le four à 375 F (190 C).
Tapisser une tôle à biscuits avec du papier parchemin. Disposer les asperges dessus. Les enrober avec 1 c. à soupe d'huile d'olive. Saler. Enfourner. Faire cuire jusqu'à ce que les asperges soient cuites. Retirer du four.
Pendant que cuisent les asperges, préparer la sauce. Dans un grand bol, mélanger le zeste de citron, le parmesan, le jus de citron et l'huile d'olive. Réserver.
Lorsque les pâtes sont cuites, égoutter. Conserver un peu d'eau de cuisson, au besoin.
Jeter les pâtes sur la sauce au citron. Ajouter les asperges coupées en tronçons. Mélanger. Saler et poivrer. Détendre avec un peu d'eau de cuisson, au besoin.
Garnir avec ;e basilic. Rectifier l'assaisonnement.
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 07:07 PM | Commentaires (17)février 19, 2008
Riz cantonais pour passer les restes du repas du dimanche et autres fonds de frigo
Il ne faut jamais dire qu'on passe des restes. On dit autre chose. On fait semblant. On reste vague. Mais c'est ce qu'on fait. Une manière d'enrober la pilule, c'est d'ajouter un ou deux éléments plus... moins... Enfin, je me comprends.
L'utilisation des restes est une science. En fait, pour gagner du temps le lundi, je fais des restes le dimanche. Des restes de poulet, des restes de légumes grillés. Ce n'est rien. On en fait plus, comme ça, mine de rien. Lundi, oups, le repas se prépare comme par enchantement. Vous me comprenez, enfin, je le souhaite.
Un fait demeure. Les restes du dimanche soir offrent une excellente base pour le repas du lundi. C'est comme ça depuis la nuit des temps. Pourquoi ne pas en profiter ?
Riz cantonais pour passer les restes du repas du dimanche
Huile de canola
2 carottes, en dés
2 poignées de pois mange-tout, coupés en biseau et blanchis pendant 10 secondes
10 champignons shiitake, en grosses lamelles
Huile de canola
2 tranches fines de pancetta, en lanières
1 échalote, hachée grossièrement
1 oeuf battu à la fourchette
2 tasses de riz basmati cuit
Restes de poulet, en gros dés
2 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
1 petit glou de vinaigre de cidre
1 racine de persil, en copeaux prélevés à l'économe
1 chou bok choy, en lanières
Dans une grande poêle, chauffer l'huile et faire sauter les légumes en commençant par les carottes, puis les pois mange-tout. Ajouter les shiitake. Lorsque les légumes sont cuits mais encore croquants, retirer du feu et réserver.
Ajouter un peu d'huile dans la poêle. Faire revenir la pancetta jusqu'à ce qu'elle soit légèrement croustillante. Réserver.
Nettoyer la poêle. Verser un peu d'huile dans la poêle. Faire revenir l'échalote à feu modéré-élevé. Ajouter l'oeuf battu et cuire pendant une minute. Brasser avec une fourchette. Réduire le feu. On ne veut pas que l'oeuf soit trop cuit et caoutchouteux.
Ajouter le riz et bien mélanger pour séparer les grains. Ajouter les légumes cuits, le poulet et la pancetta. Mélanger. Ajouter la sauce soja et le vinaigre. Mélanger. Rectifier l'assaisonnement.
Ajouter le bok choy et le persil. Chauffer le temps que le bok choy tombe. Le chou conserve toutes ses propriétés lorsqu'il n'est pas chauffé longtemps.
PS. Nathalie, je pensais ne pas trouver de pois mange-tout en provenance de mon continent. La vie est bien faite pareil (sic) !
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 10:47 AM | Commentaires (18)février 13, 2008
Pâtes au bleu sur lit de verdures, une recette sauve-la-vie
C'était le mois de juin. Je voulais préparer des confitures aux fraises. Mon Chéri n'était pas très enthousiaste, il n'aime pas la confiture préparée avec de la pectine liquide. Il faut parler à la mère de Denis. Elle prépare les meilleures confitures aux fraises au monde. Il faut sa recette. Malheureusement pour moi, la mère de Denis souffrait d'un mal répandu chez les cuisinières expérimentées. Elle détestait l'exactitude. Tu mets du sucre. Combien ? Bah, t'en mets assez. Tu vas voir... Je me sens de plus en plus comme la mère de Denis. J'ai de la difficulté à préciser les quantités et à m'astreindre à suivre une recette. (Sauf pour les desserts, mais il est question de pâtes ici !)
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'attendre à des mesures exactes dans cette recette. Mais le résultat est sublime. La recette est de Josée di Stasio et est inspirée du DVD Les pieds dans les plats, Dieu du Ciel ! Une véritable recette sauve-la-vie. Elle se réalise en moins de 30 minutes top chrono !
Pâtes au bleu sur lit de verdures
2 portions
Assez de penne (ou une autre pâte courte) pour deux
Un mélange d'épinards et de roquette
60 g de fromage bleu (Papillon noir, Ciel de Charlevoix, Gorgonzola, etc.)
30 g de parmesan fraîchement râpé ou mettez-en à l'oeil
Assez de crème 15% pour humecter les fromages et faire une sauce onctueuse
Amandes, noix de Grenoble ou pistaches
Faire cuire les pâtes. Pendant ce temps, laver et essorer les verdures. Les déposer dans deux assiettes creuses.
Écraser le fromage bleu dans un saladier. Prendre soin de garder des morceaux. Ajouter le parmesan. Verser de la crème sur les fromages. Mêler. Réserver.
Lorsque les pâtes sont prêtes, les égoutter puis les verser immédiatement sur le mélange crème-fromages. Touiller jusqu'à ce que la sauce enrobe bien les pâtes.
Verser sur les verdures. Garnir avec quelques noix. Déguster immédiatement.
© Tarzile.com, 2008
février 11, 2008
Orecchiette garnies de champignons, de radicchio et de fromage bleu d'après Martha Stewart
J'avais envie de ces pâtes depuis longtemps. Ce qui m'arrêtait, c'était l'obligation de les faire moi-même. Je n'en trouvais pas de sèches au supermarché. Dès que j'en ai trouvées, je me suis lancée.
6 portions
225 g d'orecchiette
Huile d'olive
1 échalote, grossièrement émincée
1 piment thaï, émincé
225 g de champignons (shiitake et pleurotes dans mon cas), équeutés et tranchés en lamelles
60 ml de vin blanc sec
2 tiges de thym frais
1 grosse poignée de roquette, hachée
Le jus d'un citron
1/2 radicchio, haché
50 g de fromage bleu (Saga : je voulais du Papillon noir ou du Ciel de Charlevoix. J'ai acheté du Saint-Agur. Correct, mais ce fromage n'a pas le raffinement du Papillon noir ou du merveilleux Ciel de Charlevoix. Ce sera pour la prochaine fois.)
Faire cuire les pâtes. Les égoutter. Y ajouter un peu d'huile d'olive pour les enrober. Étendre sur une tôle à biscuits et réfrigéré.
Pendant que les pâtes refroidissent, verser un peu d'huile dans une poêle.
Faire cuire l'échalote et le piment à feu doux pendant quelques minutes.
Ajouter les champignons et faire cuire jusqu'à ce qu'ils aient ramolli.
Ajouter le vin et réduire de moitié. Retirer du feu. Ajouter le thym, la roquette, le jus de citron et le radicchio. Touiller jusqu'à ce que le radicchio ait ramolli.
Ajouter les pâtes et le fromage émietté. Saler et poivrer. Touiller. Servir lorsque la salade est à la température de la pièce.
Mon verdict ? Vraiment bon. À refaire. Vraiment.
Publié à : 05:42 AM | Commentaires (7)
janvier 16, 2008
La sauce bolognaise della Nonna de Mamina
Dimanche se tenait le premier Bolognaise day, une tradition instituée par Dorian. J'ai craqué pour la bolognaise de la grand-mère de Mamina, qui est italienne et qui connaît la bolognaise. Je souligne la participation de Véronique Chapacou avec une bolo vraiment spéciale. Qui serait de circonstance pour la Saint-Valentin, disons.
En 2008, j'ai décidé que lorsque je craquerais pour une recette, je m'efforcerais de la réaliser séance tenante. Ce que j'ai fait avec la recette de Mamina.
Je l'ai réalisée lundi soir, après avoir raté deux recettes que je réussis fort bien habituellement, dont une recette de poulet au vinaigre et un gâteau.
Mamina, ta recette m'a réconciliée avec la vie. Mon Chéri l'a beaucoup aimée soit dit en passant. Cette recette est conçue pour 4 personnes.
La sauce bolognaise della Nonna de Mamina
150 g de bœuf haché (ou de porc, dans mon cas)
150 de veau haché
1 carotte
1 petite branche de céleri
1 bel oignon jaune (j'avais une échalote)
2 gousses d'ail
2 branches de persil
100 ml de vin blanc
500 ml de sauce tomate nature (Mamina prend des dés de tomates nature ou des dés en boîte pendant l'hiver)
2 càs de concentré de tomates
1,5 l de bouillon de bœuf ou de volaille (maison si possible - j'ai utilisé du bouillon de dinde)
Un peu de thym, de romarin et une feuille de laurier
Le zeste d'une orange, bio de préférence
1 pincée de piment en poudre (je n'avais que du paprika hongrois. Mamina a utilisé du piment d'Espelette, j'aurais fait ça si j'en avais eu sous la main)
Sel et poivre et un peu d'huile d'olive
400 g de parpadelle
Parmesan fraîchement râpé à volonté
Laver et éplucher les légumes. Hacher fin la carotte, le céleri, l'ail et l'oignon.
Faire revenir les légumes émincés avec le thym, le romarin et la feuille de laurier dans l'huile d'olive à feu moyen-vif pendant environ 5 minutes. Réserver.
Dans la cocotte ayant servi aux légumes, ajouter les deux viandes hachées. Les remuer à feu assez vif à la fourchette, pour ne pas avoir de "blocs" de viande.
Lorsque la viande a rendu toute son eau, remettre les légumes réservés et bien remuer. Saler, poivrer et ajouter le vin blanc. Porter à ébullition pour que le vin s'évapore.
Ajouter les tomates, le persil, le zeste d'orange, le piment et le concentré de tomates. Couvrir avec le bouillon.
Porter à ébullition. Ici, vous pourriez douter. Il y a beaucoup de bouillon et vous vous dites que c'est trop. Ayez confiance. Comme on l'entend trop souvent chez les adeptes de la pop psycho, lâchez prise!
L'ébullition atteinte, couvrir et baisser le feu au maximum. (Moi, j'ai laissé à découvert. Esprit de contradiction sans doute.)
Laisser mijoter au moins 1 heure ½. Si le liquide vient à manquer, rajouter un peu d'eau ou de bouillon s'il en reste. La sauce ne doit pas être sèche. Rectifier l'assaisonnement.
Au moment de servir, Mamina rappelle de saupoudrer de parmesan. Toutefois, sage conseil, elle souligne aussi que le parmesan doit accompagner, pas masquer la sauce.
© Tarzile.com, 2008
septembre 20, 2007
Pasta alla Norma d'après Jamie Oliver
J'admire Jamie Oliver. J'aime sa créativité, sa simplicité et son audace. Il trouvera toujours le moyen d'ajouter l'ingrédient qui transfigure un plat simple et archi connu. Est-ce ce qu'on appelle le génie ?
J'aime aussi son style très personnel. Il écrit comme on parle. Un glug par ci, un swig par là. Ce langage imagé qui peut désarçonner le débutant nous ramène à l'essentiel : vas-y à l'oeil, goûte et pose ton propre jugement. C'est toi qui va manger, c'est donc toi qui sait !
J'avais un reste d'aubergines grillées de la charlotte aux aubergines. Fallait les utiliser. J'ai pensé aux pâtes à la Norma, un classique de la cuisine italienne. J'ai ouvert le livre de Jamie et j'ai découvert ses secrets.
Le résultat ? Mon Chéri a goûté et a dit que le goût complexe était digne du resto italien qu'on fréquente de temps à autre. Puce, qui n'aime pas les aubergines, a goûté pour affirmer que c'était foule bon. Autopromotion!
Pasta alla Norma d'après Jamie Oliver
2 portions gourmandes
Huile d'olive
1 aubergine, coupée en rondelles et grillée
2 gousses d'ail, écrasées
1 pincée d'origan séché
1 pincée de piment d'Espelette
6 tomates italiennes pelées, épépinées et écrasées ( ce qui, au final, donnera environ 250 ml ou 1 tasse)
1/2 c. à thé (café) de vinaigre de cidre de pommes (Jamie suggérait un vinaigre aux herbes, ce que je n'ai pas)
Feuilles de basilic
Quelques feuilles de roquette (facultatif, mais bin bon. Vous aurez reconnu l'expression fétiche de Pinard.)
Parmigiano reggiano
Linguines
Dans une grande poêle, verser un peu d'huile d'olive. Ajouter les tranches d'aubergine et les saupoudrer d'origan et de piment d'Espelette. Ajouter l'ail et la moitié du basilic. Chauffer. Ajouter le vinaigre et les tomates. Chauffer durant dix minutes environ. Saler et poivrer.
Faire cuire les linguines. Égoutter et ajouter à la sauce. Bien mélanger. Ajouter le reste du basilic et la roquette. Rectifier l'assaisonnement.
Servir dans des assiettes creuses chaudes. Râper du parmigiano sur les pâtes. Enjoy!
J'avais une aubergine blanche. Bien entendu, une aubergine pourpre fera meilleur contraste sur la photo.
© Tarzile.com, 2007
Publié à : 11:52 AM | Commentaires (11)mars 30, 2007
Pasta aux tomates et à la roquette
J'ai trouvé cette recette dans un petit cahier de la SAQ. Je l'ai préparé pour le lunch. Rapide et délicieux. Que voulez-vous. Je suis maniaque de roquette. Je vous donne la recette pour une personne.
Pasta aux tomates et à la roquette
1 portion
Pâtes pour une personne
2 c.à s. d'huile d'olive
1 gousse d'ail
Quelques tomates cerises, en morceaux
1 poignée de roquette
Sel aux olives noires, ou fleur de sel
Poivre
Fines herbes au goût : basilic, persil, ciboulette
Faites cuire les pâtes. Pendant ce temps, chauffez l'huile d'olive à feu très doux pendant quelques minutes. Retirez l'ail.
Lorsque les pâtes sont cuites et égouttées, jetez-les dans un saladier. Y verser l'huile d'olive et mélangez. Ajoutez les tomates cerises, les fines herbes et la roquette. Mêlez. Assaisonnez, mélangez et dégustez.
Publié à : 01:38 PM | Commentaires (7)novembre 28, 2006
Timbales de pâtes à la mode de Napoli
Avant le foie gras, le canard confit, la dinde aux marrons, les carpaccio ou les huîtres fumées, il y a les petits jours ordinaires. Qu'il faut nourrir en évitant de trop se répéter pour cause d'ennui.
À Naples, sous le soleil, en fin d'après-midi, nous avions goûté à des biscuits de pâtes froides. Étonnant, comme fast food et assez collant pour les mains. Puisqu'à Pompéi, il y avait des ancêtres de la restauration minute, nous n'avions pas été étonnés outre mesure.
Nous étions dans un petit boui-boui à ciel ouvert. Le proprio portait un tablier qui indiquait que l'heure du lunch avait été occupée. Le proprio ne s'inquiétait pas de l'état de son tablier et il gesticulait joyeusement. Tout à coup, son épouse apparaît. Sans un mot, elle tend un tablier tout blanc, sans une ride. Le proprio comprend qu'il est temps. Il retire son tablier fatigué pour enfiler le propret. La dame lui fait un signe de tête et disparaît. Cette absence de mots dans le pays de Dante m'avait émue. Allez savoir pourquoi.
Ces timbales goûtent le linge propre qui a séché au soleil. J'ai retrouvé une recette de timbale de pâtes froides dans La Presse de samedi. Je l'ai testée hier. Bien entendu, elle ne peut pas goûter le soleil de Napoli, ni les pomodori, ni le fromage, ni le basilic de là-bas.
Mais c'est une chouette recette. Je vais tenter la congélation en tranches individuelles. Et je vous dirai le résultat.
Ces pâtes macèrent dans l'huile d'olive et cuisent dans le coulis de tomates. Une autre surprise de Napoli.
Timbales de pâtes à la mode de Napoli
450 g de pâtes tubulaires courtes
1/2 tasse (125 ml) d'huile d'olive
2 tasses (500 ml) de coulis de tomates bien liquide
300 g de mozzarella fraîche ou ce que vous trouverez
Basilic frais, au goût (la recette indique 12 feuilles mais depuis quand les Italiens comptent-ils?)
6 filets d'anchois (vous pouvez utiliser la boîte de 48 g)
1/2 tasse 9125 ml) de miettes de pain sec
Faites tremper les pâtes dans l'huile d'olive durant 30 minutes.
Préchauffez le four à 375 F (190 C).
Recouvrez le fond d'un moule rectangulaire en pyrex d'un peu de coulis de tomates. Couvrez la sauce avec du fromage. Le fromage de basilic et de deux filets d'anchois que vous couperez en morceaux. Sur les anchois, les pâtes qui ont trempé dans l'huile.
Recommencez jusqu'à ce que le moule soit rempli. Vous terminez avec la sauce tomate que vous garnissez de chapelure. Sur la chapelure, vous versez l'huile d'olive qui reste.
Glissez au four et faites cuire durant 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. Il est possible que quelques pâtes sur le dessus de la terrine soient croquantes. C'est plus typique.
Vous servez chaud, ou froid. Froid, vous pourrez faire de belles tranches comme à Napoli. Reste la chaleur, le soleil et la brise chaude. On ne peut pas tout avoir.
Vous remarquez, les pâtes délinquantes qui ont sorti la tête hors du moule. Elles sont pas mal plus bronzées que les autres!
© Tarzile.com, 2006
novembre 10, 2006
Coquilles géantes farcies au veau
Vous avez lu à l'endos d'une boîte de coquilles géantes? Il y a toujours une recette de farce à la ricotta. Where is the beef, comme le criait une vieille dame dans une publicité. Lorsque Puce revient de l'école ou du ski, il faut des protéines. Voici ma version familiale des coquilles farcies à l'italienne.
S'il en reste, ces coquilles se congèlent très bien. Et j'aime tellement avoir un plat comme çà au congélo.
Coquilles géantes farcies au veau
20 coquilles géantes
1 litre de coulis de tomate
1/4 oignon rouge, haché finement
2 ou 3 gousses d'ail
Une grosse poignée de basilic frais, ou deux cubes de basilic congelé
Sel, poivre au goût
1/4 oignon rouge, haché
454 g de veau haché
Sel, poivre
1 poignée de persil italien et une poignée de roquette, hachées
1 tasse (180 g) de ricotta allégée
200 g de mozzarella faible en gras, râpée
Dans une casserole, faites cuire les coquilles. Égouttez et réservez.
Pendant que les coquilles cuisent, j'en profite pour préparer la sauce tomate. Dans une casserole, versez de l'huile d'olive. Faites tomber l'oignon et l'ail. Ajoutez le coulis de tomate et les cubes de basilic. Salez, poivrez et laissez mijoter durant 15 à 20 minutes. Si le coulis n'a pas réduit à votre goût, poursuivez la cuisson.
Pendant que la sauce tomate mijote doucement, emplissant la cuisine d'une bonne odeur, je ne paresse pas. Je fais cuire la farce.
Préchauffez le four à 350 degrés F (180 degrés C).
Dans une poêle, versez de l'huile d'olive. Faites tomber l'oignon. Ajoutez le veau et faites cuire jusqu'à ce que la viande ne soit plus rose. Salez et poivrez. Ajoutez la ricotta et mêlez bien. Ajoutez la verdure et mélangez.
Couvrez le fond d'un grand plat allant au four avec de la sauce tomate. Déposez les coquilles que vous farcirez. Couvrir avec le reste de la sauce. Couvrez la sauce avec la mozzarella. Enfournez. Faites cuire durant 25 à 30 minutes, le temps que le fromage gratine.
© Tarzile.com, 2006
juin 27, 2006
Linguine Alfredo aux fleurs de sauge
Y a-t-il plus italien que la sauce Alfredo? Y a-t-il plus facile à faire que le sauce Alfredo? Y a-t-il plus riche en gras que la sauce Alfredo?
Puce aime beaucoup cette sauce. Nous ne la préparons pas souvent, compte tenu de sa haute teneur en gras de toutes sortes. Et pas parmi les meilleurs.
Dimanche soir, il faisait plutôt chaud et personne n'avait envie de faire travailler les électroménagers à plein régime. La suggestion de Puce a été retenue. Elle voulait manger ces pâtes dans la tente qui a été montée sur le terrain pour souligner la fin de l'école. Suggestion rejetée puisqu'il faisait plus chaud dans la tente qu'à l'extérieur.
C'est mon Chéri qui est le chef es Alfredo de la maison. Il a donc réalisé cette sauce, en s'inspirant de Marcella Hazan. J'ai ajouté les fleurs de sauge, en m'inspirant de ma curiosité et de ma gourmandise puisque la fleur de sauge est comestible. Son goût est plus délicat que celui de la feuille de sauge.
Linguine Alfredo aux fleurs de sauge
3 portions
Linguine, pour trois
1/2 tasse (125 ml) de crème 15% ou 35% mg
1 c. à table (c. à soupe) de beurre
1/2 tasse (125 ml) de fromage parmigiano reggiano
Sel
Beaucoup de poivre
Fleurs de sauge
Pendant que les pâtes cuisent, faites chauffer le tiers de la crème et le beurre ensemble durant 60 secondes. Fermez le feu.
Lorsque les pâtes sont encore un peu fermes, disons qu'elles ont cuit 4 minutes au lien de 6, égouttez-les. Nous terminerons la cuisson par absorption.
Ajoutez les pâtes dans la sauce. Chauffez à feu doux. Enrobez les pâtes de la sauce. Ajoutez le reste de la crème et le parmesan. Salez et poivrez. Mélangez encore en vous assurant que les pâtes sont bien enrobées. Goûtez. Salez au besoin.
Servez dans une assiette creuse chaude. Qu'il y ait du parmesan et de la fleur de sel sur la table. Ajoutez quelques fleurs de sauge à vos pâtes. C'est joli et çà donne de la profondeur au goût. Avouez que çà change du petit bouquet de persil!
© Tarzile.com, 2006
juin 06, 2006
Linguini au vin rosé et aux poivrons rouges
Je l'ai d'abord rencontrée dans le défunt magazine Allure. Elle avait été rédigée par Richard Bizier, grand épicurien s'il en est. La recette n'était pas de lui. Elle lui avait été offerte par une montréalaise qui a vécu longtemps en Italie. Bien entendu, la petite coupure s'est perdue au fil des déménagements, comme on perd le numéro de téléphone de quelqu'un qu'on ne veut pas vraiment fréquenter.
Plus tard, j'ai trouvé une recette similaire dans un cahier Bon Appétit. J'y ai vu un signe du Ciel. J'ai pourtant laissé dormir le cahier dans la bibliothèque durant près de 10 ans. Un autre signe, peut-être.
Bref, après 20 ans d'amour platonique, j'ai testé cette recette.
Linguini au vin rosé et aux poivrons rouges
2 portions
Huile d'olive
6 gousses d'ail
1 poivron rouge, coupé en lanières
250 g de linguini
375 ml de vin rosé (la recette originale prévoyait du vin rouge)
Persil italien, au goût, émincé
Parmesan râpé, au goût
Préchauffez le four à 350°F. Sur une plaque, déposez l'ail et le poivron après qu'ils aient été enrobés d'un peu d'huile d'olive.
Faites cuire durant une trentaine de minutes, jusqu'à ce que les poivrons soient bien ramollis. Lorsque les légumes ont une texture qui vous plait, sortez du four.
Entretemps, faites cuire les linguini durant 4 minutes. Égouttez. Rincez à l'eau froide pour stopper la cuisson. Réservez.
Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d'huile. Ajoutez le poivron et l'ail. Faites sauter durant 2 minutes. Retirez l'ail. Ajoutez le vin. Portez à ébullition. Ajoutez les pâtes. Mélangez. Faites cuire durant 3 minutes, soit jusqu'à ce que le liquide ait été absorbé presque totalement. Je suggère, cependant, de se fier à la texture des pâtes plutôt qu'au niveau du liquide restant. Égouttez et conservez le liquide de cuisson.
Versez dans un plat de service. Au besoin, rajoutez un peu du liquide de cuisson.
Ajoutez le persil italien. Mêlez. Ajoutez le parmesan.
Maintenant, le test ultime. Est-ce bon? Vraiment, après 20 ans, je m'attendais à un coup de foudre. C'était bien, sans plus. Aurais-je dû utiliser un grand vin, du type un Montepulciano? Je ne sais pas. J'en doute, mais puisqu'il ne faut jurer de rien...
Alors, vous, vous en connaissez une recette de pâtes cuites dans le vin rouge qui vous a jeté par terre? Si oui, nous sommes deux à vouloir la connaître. Parce que c'est ce que je recherchais. Tomber par terre.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 12:33 PM | Commentaires (9)avril 23, 2006
Pâtes aux tomates noires et au chocolat
Un petit dimanche pluvieux. Puce doit se rendre à une pratique de danse. Au menu, il y aura donc des pâtes. Pour elle, une sauce tomate marinara. Pour nous, quelque chose qui ensoleillera notre repas puisqu'il pleut des cordes et qu'il fait trop froid.
Il y a quelque temps, Mercotte nous a ravies avec ses mendiants salés. On sait que les Mexicains ajoutent du cacao à leur chili con carne.
Si on remplaçait le parmesan par du chocolat noir râpé, ce serait vraiment ensoleillé. J'ai râpé 20 g de chocolat avec ma râpe à parmesan Zyliss. Le chocolat est sur la table.
Si j'avais des tomates fraîches du jardin, je serais aux anges. Mon garde-manger contient encore des tomates noires mises en pot en septembre. Juste un mot pour vous dire que le parfum de basilic y est encore aussi présent que lorsque je les ai empotées. C'est par des journées aussi moches que je suis contente d'avoir fait l'effort de la mise en conserve.
Pour ma part, ce mariage divin est à refaire avec toutes les variétés de tomates qui me tomberont sous la main. Stephen, j'ai hâte d'avoir mon panier! Mon Chéri, qui a la papille traditionnelle, devra apprivoiser ce mariage étonnant.
Pâtes aux tomates noires et au chocolat
2 portions
Huile d'olive
2 échalotes, pelées, hachées très finement
2 gousses d'ail, dégermées et écrasées
Quelques tomates noires, nature ou en conserve
Sel, poivre au goût
Une poignée de pistoles de chocolat noir ou 20 g, râpées finement
Fettucine, ou les pâtes que vous aimez
Dans une casserole, versez l'huile d'olive. Faites cuire les échalotes et l'ail à feu doux, jusqu'à ce que l'échalote soit tendre. Ajoutez les tomates égouttées et un peu de jus. Amenez à ébullition et mijotez très doucement pendant 10 à 15 minutes. Au besoin, rajoutez un peu de liquide.
Pendant que la sauce mijote, faites cuire les pâtes et égouttez-les.
Lorsque la sauce est prête, déposez-la sur les pâtes. Saupoudrez de chocolat râpé, ou offrez à vos convives de faire leur propre mélange. Les audacieux ajouteront le chocolat franchement alors que les conservateurs iront de quelques râpures seulement. Mêlez tomates et chocolat. Savourez en rêvant à ce printemps timoré qui nous a quitté!
© Tarzile.com, 2006
mars 16, 2006
Manicotti farcis au prosciutto et aux bettes à carde
J'ai réalisé une chose. On peut farcir les pâtes avec ce qui nous plaît. Tout ce qu'il faut, c'est de la ricotta et un jaune d'oeuf qui lieront nos ingrédients chouchous. Pour ce qui est du reste, on se fait plaisir. Le premier mélange ne nous plaît pas? On ajustera le second.
J'ai adapté une recette de Marcella Hazan, parce que j'avais des bettes à carde au frigo. J'aurais pu remplacer la bette à carde par des épinards ou par de la roquette (HA! HA!). J'aurais pu aussi concocter un panachage des trois verdures.
J'ai utilisé des manicotti qu'il faut faire cuire à l'eau. Mon Chéri refuse carrément d'ingurgiter des pâtes qui n'ont pas besoin d'une saucette dans l'eau bouillante avant d'être farcies. Il fait des caprices comme çà, mais il n'est pas malin.
Je farcis mes pâtes en remplissant un sac Ziploc dont je coupe une extrémité en fin biseau. Plus facile qu'il n'y paraît. Si vous craignez cette étape, allez faire un tour chez Anne de Canelle et cacao. Elle utilise des plaques de lasagnes fraîches qu'elle enroule autour de sa farce. Plus facile que çà...
Je sers cette recette avec un coulis de tomates dans lequel j'ai laissé fondre un peu de fromage de chèvre. Je peux remplacer le fromage par de la crème 35%. C'est plus gras et ce n'est pas vraiment meilleur.
Si je ne sers pas tous les manicotti au moment de leur préparation, je les dépose sur une plaque de métal. Je glisse au congélo et lorsqu'ils sont congelés, je les range dans un Ziploc que je remets au congélo. Lorsque je voudrai les servir, un peu de décongélation au micro-ondes avant de les enfourner. Faut prévoir pour les soirs pressés.
Je n'avais que 150 g de bettes à carde. J'aurais pu en mettre beaucoup plus. Conséquemment, j'aurais pu farcir plus de manicotti.
J'ai fait revenir l'échalote et le prosciutto dans l'huile assaisonnée d'un peu de beurre, pour le goût. J'aurais pu utiliser seulement de l'huile, ou seulement du beurre. À vous de voir.
Manicotti farcis au prosciutto et aux bettes à carde
8 manicotti
8 manicotti, cuits, refroidis et égouttés
1 gros paquet (150 g) de feuilles de bettes à carde
1 grosse échalote grise (ou française), hachée finement
7 tranches fines de prosciutto
Beurre ou huile d'olive, ou un mélange des deux
1 tasse (250 g) de ricotta
1 jaune d'oeuf
Parmigiano reggiano fraîchement râpé, environ 30 g, ou au goût
Sel, macis
Préchauffez le four à 350°F, ou 180°C.
Faites bouillir un peu d'eau dans une grande poêle creuse. Salez.
Lavez les bettes à carde. Séparez les feuilles des cardes. Réservez les cardes pour un gratin, ou pour accompagner un steak poêlé. Coupez les feuilles en morceaux.
Faites tomber les feuilles dans l'eau. Elles ramolliront en une minute ou deux. Ne couvrez pas la poêle, sinon le fer contenu dans les feuilles risque de les faire changer de couleur.
Dès que les feuilles sont tombées, retirez-les. Rincez à l'eau très froide. Asséchez soigneusement. Au moyen d'une mezza luna, ou tout autre objet coupant, réduisez les bettes en fins morceaux. Réservez.
Pendant ce temps, chauffez de l'huile d'olive et du beurre dans une casserole. Faites tombez l'échalote et les fines tranches de prosciutto. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que l'échalote soit tendre. Quelques minutes devraient suffire. Ajoutez la bette à carde. Réchauffez durant une ou deux minutes. Retirez du feu.
Versez le mélage d'échalote dans un grand bol. Ajoutez la ricotta, le parmesan et le jaune d'oeuf. Mélangez parfaitement. Assaisonnez à votre goût.
Farcissez les pâtes. Déposez un peu de sauce dans le fond d'un plat à gratin. Déposez les pâtes dessus. Recouvrez du reste de la sauce. Enfournez. Faites cuire durant 15 à 20 minutes.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 02:16 PM | Commentaires (9)février 16, 2006
Pesto hivernal de verdures aux amandes
Durant l'hiver, on rêve souvent au pesto frais au basilic. Le basilic d'hiver ne goûte pas grand chose. Pour satisfaire nos papilles en peine, il faut remplacer le basilic par une verdure qui a plus de mordant.
On peut y aller avec de la roquette, des épinards, de la bette à carde, du persil italien, ou un mélange de tout çà. Sur des médaillons de pâte farcis de ricotte, c'est étonnant.
Pesto de verdure aux amandes
2 portions
4 ou 5 amandes, grillées au four durant une dizaine de minutes
1 petite gousse d'ail, dégermée
2 grosses poignées de verdure
Huile d'olive
Quelques gouttes de jus de citron, au goût
Sel
Dans le bac du bras mélangeur, pulvérisez les amandes et l'ail.
Ajoutez la verdure, l'huile, le sel et le jus de citron. Pulsez jusqu'à ce que la verdure soit en purée. Si le pesto n'est pas assez liquide, ajoutez un peu d'huile. Pulsez. Rectifiez l'assaisonnement, au besoin.
Servez sur des pâtes farcies de fromage.
Les petits morceaux de brun qui décorent mon plat ne sont pas des bacon bits! J'ai taillé une figue séchée en petits morceaux. Ce sont donc des fig bits!
Publié à : 10:08 AM | Commentaires (19)janvier 16, 2006
Pâtes maison à la semoule de blé dur
Il pleuvait des cordes hier. Un temps détestable. À ceux qui doutent du réchauffement de la planète, je dis que des températures de 8°C en janvier au Québec, c'est extraordinaire. Au sens propre : qui sort de l'ordinaire.
Que faire? Depuis longtemps, je voulais tester la recette d'orecchiettes présentée par Elena et Stephano Faita chez Josée di Stasio. Hier, la température exécrable m'aura permis de m'exécuter.
Tout ce qu'il me fallait, c'était de la semoule de blé dur et de l'eau. Peut-on rêver de recette plus simple? J'avais un sac dans le garde-manger. Je n'avais pas pris le soin élémentaire de vérifier la qualité du produit. Quand j'ai eu goûté, il m'a semblé que la farine goûtait un peu fort. Mon verdict, elle était rance. Mon Chéri, toujours vaillant, a choisi d'aller au supermarché afin de vérifié l'état des stocks. Il m'a rapporté de la semoule de blé dur distribuée par la société CLIC. Malgré des doutes, la farine me semblait moulue de manière assez grossière, je me suis élancée.
J'ai pétri un peu, j'ai laissé reposé. J'ai fait les rouleaux que j'ai coupés en petits morceaux d'un centimètre. Je résume, parce qu'Elena a tout bien décrit chez Josée.
Le plaisir commence lorsqu'il faut écraser le petit morceau. Tout d'abord, il faut placer la rondelle sur la hauteur. Puis, on y enfonce le pouce en tournant légèrement. Au début, j'y allais franchement. Comme pour écraser un moustique. Mes oreilles collaient sur le marbre et à mon pouce. Je vais chercher un peu d'eau. J'y mouille le pouce puis j'apprivoise la technique. Il s'agit d'écraser en tournant rapidement. Là, j'ai réalisé des oreilles correctes.
Après avoir laissé reposer les pâtes, nous avons fait cuire dans une énorme casserole, pendant 5 ou 6 minutes.
Le résultat : délicieux. Vais-je en refaire? Sais pas. Bien entendu, j'étais contente d'avoir réalisé ces pâtes à partir de deux éléments basiques : eau et farine. Cependant, l'opération est longue. Environ 2 heures au total. Disons que c'est une activité idéale pour les jours de pluie.
J'aurai certainement plus de plaisir à farcir des raviolis avec des éléments plus sophistiqués que ce que l'on retrouve au supermarché.
J'ai des pâtes fraîches que je peux congeler. Je les ai laissées une nuit, sur une plaque couverte de semoule, couvertes d'un torchon à vaisselle. Ce matin, elles sont assez sèches pour être ensachées sans s'agglutiner les unes aux autres.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 11:32 AM | Commentaires (22)novembre 22, 2005
Lasagne aux épinards
J'avais des épinards aux frigo. Que faire avec? Pourquoi pas une lasagne? Avec plein de fromage ricotta? J'y vais. Je suis partie de la lasagne aux boulettes de viande. Voilà le résultat.
Je n'avais pas beaucoup d'épinards. 400 g. Si vous en avez plus, n'hésitez pas. Vous pouvez doubler la quantité. Ou ajouter des feuilles de bettes à carde. Je ferais moitié bettes à carde, moitié épinards.
Les morceaux de tomates séchées, c'est l'idée de mon Chéri. Çà donne de la complexité à la sauce.
Lasagne aux épinards
Portion : 1 lasagne
La sauce
1/2 oignon Vidalia, haché finement
3 gousses d'ail, dégermées, écrasées
Huile d'olive
4 tasses (1 l) de coulis de tomates ou, à défaut, des tomates italiennes en boîte (Mes préférées sont les Aurora, pezzettoni. Elles sont importées d'Italie)
Morceaux de tomates séchées, au goût
Sel et poivre
Les lasagnes
9 morceaux de pâtes à lasagne sèches
Les épinards
400 g d'épinards bébés, tombés, essorés, hachés
Si vous aimez le goût, saupoudrer les épinards d'un peu de muscade. Si vous êtes un peu plus aventureux, allez-y avec du piment d'Espelette.
L'assemblage de la lasagne
1 1/2 tasse (375 ml) de parmesan râpé par lasagne
Un petit pot (230 g) de ricotta allégé par lasagne
11 oz (340 g) de mozzarella ferme râpé par lasagne
La sauce
Dans une casserole, faites fondre l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive.
Ajoutez le coulis de tomates, portez à ébullition et laissez mijoter doucement. N'hésitez pas à assaisonner puisque les épinards sont un peu fades par nature.
Pendant que la sauce mijote doucement, faites cuire les pâtes en suivant les indications du manufacturier. Aussitôt qu'elles sont cuites, retirez les pâtes et les rafraîchir dans un grand bol d'eau glacée.
Épongez les pâtes sur des linges sans qu'elles ne se touchent.
L'assemblage
Dans un plat de cuisson de 25.5 cm X 33 cm (10 ½ pcs X 13 1/3),
versez un peu de sauce pour couvrir le fond.
Disposez les pâtes. Étalez de la sauce. Répartissez un peu d'épinards, de la ricotta, du parmesan et de la mozzarella. Répétez. Terminez avec la sauce tomate, la ricotta, le parmesan et la mozzarella.
Faites cuire dans un four préchauffé à 350° F (180°C) jusqu'à ce que le fromage soit bien doré et que la sauce bouillonne un peu. Disons environ 30 minutes.
En cours de cuisson, à l'aide d'une fourchette, détachez le pourtour de la lasagne pour permettre à la sauce de remonter à la surface. Piquez la surface de la lasagne un peu partout.
© Tarzile.com, 2005
Publié à : 11:27 AM | Commentaires (2)octobre 18, 2005
Sauce aux champignons shiitakes sur fettucine
Hippocrate le disait. Que tes aliments soient ta seule médecine. Les grandes pharmaceutiques ne doivent pas apprécier! Ma lecture du jour, Les aliments contre le cancer, m'inspire beaucoup. Bien que je l'étais avant, je suis encore plus attentive à ce que je sers dans nos assiettes.
À l'épicerie, il y avait de très beaux champignons shiitakes. J'ai eu envie d'une sauce aux champignons. Je me suis inspirée d'une recette que Joël Chapoulie, le chef du restaurant L'Express, a présenté chez Josée di Stasio.
Une courte recherche montre que ce champignon est un alicament ou un aliment qui fait partie de l'alimentation normale, et qui a pour caractéristique de procurer des effets physiologiques bénéfiques dépassant ses fonctions nutritionnelles habituelles ou de réduire le risque de maladies chroniques (OLF).
Notamment, en surfant chez Dr Weil et chez Protéus, je comprends que ce champignon stimule le système immunitaire, réduit le cholestérol, permet de combattre le cancer et, autre excellente nouvelle, ralentit le vieillissement!
Dr Béliveau, dans Les aliments contre le cancer, ne lui consacre pas un chapitre. Cependant, dans un tableau synoptique, il nous apprend que c'est la lentinane du shiitake qui constitue une arme contre le cancer.
Tout plein de bonnes raisons pour cuisiner ce délicieux champignon.
Sauce aux champignons shiitakes sur fettucine
2 portions
Gras de canard
1 échalote française, hachée finement
340 gr de champignons shiitakes, en morceaux
22 gr de cèpes séchées, réhydratées
Porto
1 1/2 louche de bouillon de dinde
Sel, poivre du moulin
Dans une poêle, faites fondre le gras de canard.
Faites fondre l'échalote durant quelques minutes. Ajoutez les champignons légèrement salés. Faites cuire les champignons jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau de végétation. Les champignons shiitakes en contiennent peu.
Faites cuire les fettucine. Réservez.
Déglacez avec le porto.
Ajoutez le bouillon de dinde. Faites réduire à feu vif. Cependant, ne faites pas réduire à zéro. Ajoutez les fettucine pourles réchauffer et les imbiber de la sauce.
octobre 14, 2005
Courge butternut aux fines herbes sur un lit de pâtes
Octobre,le mois des pommes, des courges et d'Halloween. J'ai toujours assaisonné les courges avec du cari et du gingembre. Lorsque j'ai lu une recette où la courge était assaisonnée avec de la sauge et du thym, j'ai cliqué. Il faut que j'essaie çà. Cette recette est adaptée du magazine Living.
Hier soir, alors que les autres s'offraient un filet mignon, moi, j'expérimentais cette recette. J'avais besoin d'une courge. Dans mon panier, il y avait un bébé courge butternut. Elle était très mignonne. Si je la coupe en deux, j'en aurai assez. L'autre moitié, je fais comme Mary et je la congèle. Une courge butternut de taille moyenne comblera quatre gourmands.
Je n'avais pas de parmesan. Mais qui a mangé mon fromage!?! Un reste de mimolette a fait l'affaire. Vraiment.
C'est un grand délice, mon Chéri en a presque regretté son filet mignon!
Courge butternut aux fines herbes sur un lit de pâtes
1 portion
Huile d'olive
Sel et poivre, au goût
1/2 petite courge butternut, évidée
Sauge fraîche
Thym frais
Romarin frais
Persil italien, haché
1 gousse d'ail, écrasée
Flocons de piment, j'ai utilisé des flocons de piment d'Espelette cultivé dans mon jardin
Fromage parmesan râpé
Pâtes longues, au goût (linguini, fettucine, etc)
Préchauffez le four à 375°C.
Recouvrez une plaque allant au four de papier parchemin. Y déposer la courge. La badigeonner d'huile d'olive. Salez et poivrez. Enfournez. Faites cuire jusqu'à ce que la courge soit caramélisée légèrement, soit entre 20 et 30 minutes. Laissez tiédir.
Avec une cuillère parisienne, prélevez des boules de courge. Réservez.
Faites cuire les pâtes.
Pendant ce temps, dans une casserole, chauffez de l'huile d'olive. Faites revenir l'ail, de la sauge, du thym, du romarin et des flocons de piment jusqu'à ce que l'ail soit doré. Ne faites pas comme moi hier. Ne le laissez pas brûler!
Ajoutez les boules de courge. Les réchauffer seulement. Retirez du feu. Si vous le souhaitez, ajoutez de la sauge, du thym et du romarin frais. Servir sur les pâtes. Parsemez de persil italien. Râpez du parmesan sur les pâtes.
octobre 05, 2005
Sauce ragù de Mario Batali
Dans La Presse, Robert Beauchemin a donné la recette de ragù du grand Mario Batali. J'y ai vu un moyen d'utiliser les tomates italiennes qui restent. La recette de Batali rappelle beaucoup celle de Marcella Hazan. Avec plus de viande, cependant.
Une recette de ragù est un grand bonheur car on peut en congeler une bonne partie. Depuis que je lis Marcella Hazan, je sers la sauce ragù avec des pâtes courtes, ou avec une courge spaghetti. Marcella est étonnée de voir que nous servons cette sauce sur des linguini ou des spaghetti.
Sauce ragù de Mario Batali
5 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à table de beurre
35 gr de pancetta, en morceaux
1 carotte en dés
1 tige de céleri en dés
1 oignon haché très finement
450 gr de porc haché
450 gr de veau haché
Sel et poivre, au goût
600 gr de tomates italiennes, rouges et jaunes, pelées et taillées en morceaux
250 ml de vin blanc sec
250 ml de lait
Dans une grande casserole, chauffez le beurre et l'huile d'olive. Faites revenir la pancetta. Lorsque la pancetta commence à prendre couleur, ajouter carotte, céleri et oignon. Cuire durant 15 minutes à feu modéré jusqu'à ce que les légumes soient translucides.
Augmentez le feu et ajoutez les viandes que vous défaites à la fourchette. Cuire jusqu'à ce que la viande ait perdu sa couleur rouge. Salez et poivrez.
Ajoutez le vin et cuire jusqu'à ce que le vin se soit presque évaporé.
Ajoutez les morceaux de tomates. Amenez à ébullition. Mijotez durant 1h30. Si le mélange s'assèche, ajoutez du vin.
Ajoutez le lait et laissez mijoter encore 30 minutes, au minimum. Que ce soit Mario ou Marcella, ces deux chefs soulignent que la sauce se bonifie de manière proportionnelle avec le temps consacré au mijotage.
© Tarzile.com, 2005
septembre 09, 2005
Pâtes à la tapenade de thon
Un sandwich au thon, c'est banal. J'en fais à toutes les semaines. Que faire avec du thon en boîte? Inspirée par Pinard, je dirais une tapenade. Sur des pâtes aux épinards, ce sera un lunch parfait pour accompagner la pluie.
Pâtes à la tapenade de thon
1 boîte (80 gr) de thon à l'huile Rio Mare
Quelques câpres
3 tomates séchées
Jus de citron, au goût
Quelques olives Kalamata, dénoyautées
Quelques feuilles de basilic
Mettez tous ces ingrédients au robot. Ou utilisez un couteau. Pulsez jusqu'à l'obtention d'un mélange très grossier. Goûtez pour déterminer s'il faut ajuster la quantité de citron.
Versez sur des pâtes chaudes. S'il pleut dehors, il fera soleil dans votre assiette.
septembre 07, 2005
Pasta aux amandes et aux tomates séchées
C'est une tradition. Nous faisons sécher des tomates italiennes, des San Marzano. Ensuite, nous faisons un repas de pâtes aux noix. C'est une sorte d'ode à l'été, une Action de Grâces un peu en avance.
Cette recette vient du grand Pinard. De son livre intitulé Pinardises. Daniel, mettez fin à cette sabbatique qui nous prive de vos irremplaçables commentaires socio-culinaires.
Lorsque j'ai préparé cette recette, je suis partie avec mon petit panier pour cueillir des fines herbes au jardin. En me disant que le bonheur, c'est çà, ce sont des fines herbes qui vous attendent au bas d'un petit escalier de béton, à l'ombre de deux chênes centenaires. J'ai tant gavé la marmotte qu'elle me laisse désormais mon persil italien. Cohabitation pacifique.
J'ai utilisé des figues séchées. Tradition oblige. Mais des figues fraîches auraient fait l'affaire. J'ai acheté des amandes car ce sont les seules noix que Puce peut manger. J'aurais dû les faire griller légèrement au four. Parfois, on voit de l'huile de canola dans cette recette. Disons qu'une excellente huile d'olive est de mise.
Pasta aux amandes et aux tomates séchées
2 portions
Une énorme poignée de persil italien, sans les tiges
Quelques feuilles de basilic
Quelques feuilles de menthe
1 figue séchée
1/2 tasse d'amandes
1/2 boîte d'anchois, avec leur huile, c'est meilleur
1 gousse d'ail nouveau, écrasée
Des tomates séchées, au goût
1/4 à 1/3 tasse d'huile d'olive de qualité
Zeste d'un ou de deux citrons
Dans le bac du robot culinaire, déposez les amandes et pulsez. Lorsque les amandes sont en morceaux, ajoutez le reste des ingrédients et pulsez. La texture doit être grossière. C'est ce qui est bon!
Je sers sur des linguinis.
Publié à : 08:38 AM | Commentaires (14)
août 11, 2005
Pâtisson et cannellinis au coulis de Romanelles
Un autre pâtisson. Vert, cette fois-ci. Avec quoi le farcir ce soir? Les cannellinis frais ne sont pas encore disponibles. Mais j'en ai en réserve au congélo!
Que sont les Romanelles? Ce sont des tomates italiennes à la chair rouge foncé, très sucrée et peu aqueuse. Ces tomates, plus rondes que les célèbres San Marzano, font une sauce plus onctueuse et plus goûteuse. Mais le temps de la sauce n'est pas encore venu... Et mes réserves tiennent le coup.
Pâtisson et cannellinis au coulis de Romanelles
2 bonnes portions
1 pâtisson
Huile d'olive
1 tranche d'oignon, coupée en brunoise
2 gousses d'ail nouveau, écrasées
200 gr. de veau haché
1/2 tasse de haricots cannellinis cuits, égouttés
La chair du pâtisson, prélevée à la cuillère parisienne
Assez de coulis de tomates pour lier le veau, la chair de pâtisson et les haricots
4 aiguilles de romarin, ou au goût
Sel, poivre, au goût
Préchauffer le four à 350°F.
Couper le dessus du pâtisson. Conserver cette calotte. (D'ailleurs, le mot calotte vient de faire son entrée officielle dans le Larousse.) Enlever les graines au moyen d'une cuillère parisienne.
Verser de l'eau dans le fond d'une casserole. Y déposer le pâtisson, couvert de son bonnet. Ramollir durant une quinzaine de minutes.
Au moyen de la même cuillère parisienne, enlever la chair tout en préservant la fine peau du pâtisson. Réserver pour la farce.
Dans une casserole, verser un peu d'huile d'olive. Faire revenir l'ail et l'oignon. Ajouter le veau et cuire jusqu'à ce que la chair ait perdu sa couleur rosée. Ajouter les haricots, la chair prélevée dans le pâtisson et la sauce tomate. Bien mêler. Cuire durant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que l'eau contenue dans la sauce se soit quelque peu évaporée et que la chair du pâtisson soit tendre. Ajouter les aiguilles de romarin. Saler et poivrer.
Farcir le pâtisson. Couvrir de son bonnet. Recouvrir le fond d'un plat allant au four avec du coulis de tomate. Y déposer le pâtisson. Enfourner. Cuire une trentaine de minutes, jusqu'à ce qu'un couteau traverse aisément la chair du pâtisson. Servir.
© Tarzile.com, 2005
juillet 28, 2005
Salade de pâtes, de chou kale et de tomates
Chez moi, le chou kale, c'est la découverte du mois. Délicieux légume, plein de vitamines et d'antioxydants, j'aimerais en avoir plus souvent à ma table.
Dans Internet, j'ai trouvé une recette qui m'a inspirée. Je l'ai adaptée pour tenir compte de nos goûts. Sur la photo, vous reconnaîtrez du raddichio. C'est une expérience plus ou moins heureuse que je ne recommande pas. Si j'avais eu des fusilli tricolore, c'est ce que j'aurais utilisé. Je suis certaine que cette salade accompagnerait le poulet au citron à merveille.
Salade de pâtes, de chou kale et de tomates
1 portion
3/4 tasse de fusilli, cuits, égouttés et rincés à l'eau froide
3 feuilles de kale, lavées, séparées de la nervure centrale et émincées
Vinaigre balsamique
1/2 tasse de tomates cerises jaunes, coupées en 2
1/2 tasse de tomates cerises rouges, coupées en 2
Feuilles fraîches de basilic, au goût
Huile d'olive
Jus de citron
Fleur de sel de Camargue
Cubes de féta grec
Dans une poêle chaude, verser l'huile d'olive. Faire tomber le kale jusqu'à ce qu'il soit tendre. Déglacer avec quelques gouttes de vinaigre balsamique. Laisser tiédir. Ajouter le kale aux pâtes, dans le saladier. Ajouter aussi les tomates, le basilic. Touiller. Ajouter quelques gouttes de jus de citron, le sel. Touiller. Ajouter l'huile d'olive, au goût. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter quelques cubes de féta grec. Servir.
© Tarzile.com, 2005
juin 30, 2005
Pasta aux bettes à cardes
Jour 2 du panier bio. Je ne veux rien perdre de ces merveilles. Ce midi, lunch en solo. Je mange quoi? J'apprends que les Italiens mangent les feuilles de la bette à carde avec des pâtes. La bonne idée. Je conserverai les cardes pour un sauté de légumes, ce soir. Tiens, non. Je ne peux pas résister à l'idée de voir des morceaux rouges et roses dans mes pasta.
Pasta aux bettes à cardes
1 portion
2 feuilles de bettes à cardes, séparées des cardes, coupées en morceaux
2 cardes, coupées en petits morceaux
Huile d'olive
1 gousse d'ail, coupée en deux
1/2 c. à table de jus de citron, ou allez-y au goût
Fleur de sel de Camargue
Pâtes courtes
Dans une poêle, faire revenir l'ail dans l'huile. Enlever l'ail. Ajoutez les cardes. Sautez durant quelques minutes. Ajoutez les bettes. Tombez. Lorsque les feuilles ont ramolli, sans être en purée, ajoutez le jus de citron. Brassez. Salez.
Ajoutez les pâtes déjà cuites. Mêlez pour réchauffer. Servir.
© Tarzile.com
juin 28, 2005
Sauce tomate aux haricots rouges
J'ai toujours de la sauce tomate maison dans le garde-manger. C'est un dépanneur universel. En moins de 15 minutes, je peux préparer un repas complet et nourrissant. À preuve, cette recette italienne de sauce tomate aux haricots rouges.
Sauce tomate aux haricots rouges
4 portions
> 3 c. à soupe d’huile d’olive
> 3 ou 4 gousses d’ail pelées et hachées
> 1 boîte (14 on.) de tomates italiennes Aurora, ou 500 ml de sauce tomate
> Sel, poivre au goût
> Haricots rouges pinto ou autre, rincés et égouttés
Dans une casserole, faites blondir l’ail dans l’huile d’olive. Ne pas laisser brunir.
Ajoutez les tomates. Salez et poivrez. Amenez à ébullition et laissez mijoter à découvert. Brassez de temps en temps. Quand l’huile remonte en surface, la sauce est prête. Disons après 15 minutes. Ajoutez quelques brins de romarin et les haricots rouges. Mélangez et réchauffez durant quelques minutes. La sauce est prête.
Je la sers de préférence sur des pâtes courtes : fusilli, penne, parpadelle. Puce les préfère sur des buccatini. Allez savoir pourquoi. Mais toutes deux aimons bien les couvrir de parmigiano reggiano râpé.
J'évite les Red Kidney beans. Je les trouve indigestes.
© Tarzile.com
juin 12, 2005
Pâtes aux tomates crues
Finalement, c'est toute la journée que nous avons passée à l'extérieur. Alors, pour ce qui est d'une cuisine élaborée, on oublie çà. D'autant plus que ce soir, nous allons voir Les palmes de Monsieur Schultz. Je cherche donc un plat rapide à faire et qui plaira à tous. Comme je n'ai pas eu le temps d'aller au supermarché, les choix sont plus restreints. Le défi, plus grand. Un coup d'oeil dans le panier à fruits. Il y a là 4 tomates Savoura à point. Dans le jardin, le basilic menace déjà de fleurir. Des pâtes aux tomates crues exigeront une dizaine de minutes de travail, au plus. Vendu!
Pâtes aux tomates crues
3 portions
Linguine Del Verde, pour 3 personnes, cuit Al Dente (moi, c'est 6 minutes)
4 tomates (1 par personne + une pour le saladier)
Feuilles de basilic, au goût
Feuilles de persil italien, au goût
Fleur de sel, au goût
Deux pincées de piment d'Espelette, ou plus, au goût
Huile d'olive extra-vierge
Parmigiano Reggiano, râpé
Dans un grand chaudron, cuire les linguine.
Pendant que les pâtes cuisent, hâcher les tomates en gros morceaux. Si vous avez le temps et la patience, enlevez les graines des tomates et l'eau de végétation. Sinon, allez-y comme çà, à la bonne franquette. Déposez les morceaux de tomate dans un saladier.
Salez. Pimentez. Ajoutez le basilic et le persil hachés. Ajoutez l'huile d'olive. Mêlez et goûtez. Si les tomates ne sont pas assez salées, rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez l'huile d'olive. Touillez. Râpez du parmigiano sur le mélange de tomates.
Je pourrais ajouter toutes sortes d'ingrédients : du zeste de citron, des olives noires dénoyautées, des câpres, une goutte ou deux de vinaigre balsamique. Si mes tomates cerises jaunes étaient mûres, j'irais avec générosité. Le mélange de couleurs animerait encore plus ce plat.
Les pâtes sont cuites. Je les égoutte et les jette sur les tomates. Je touille et je sers, en rajoutant encore du parmesan, au goût de chacun.
Nous serons à l'heure au théâtre, avec Puce!
© Tarzile.com, 2005
Publié à : 10:27 AM | Commentaires (2)
février 27, 2005
Papa! Papa! On mange de la lasagne!
Pourquoi cette pub idiote me revient-elle en tête ce matin? Les chemins de la mémoire sont décidément impénétrables. Je cherchais un repas d'après-ski quand ce cri du coeur s'est imposé derechef.
Ce soir, ce sera la Lasagna per le Feste d'Elena Faita.
J'adapte cette recette, déjà parfaite, au goût de la jubilaire qui ne prise pas beaucoup les oeufs cuits durs. Je remplace les oeufs par de la ricotta. Je coupe la sauce tomate de 4 litres à 2 litres. pour le reste, c'est mutatis mutandis. J'aurai donc deux lasagnes, dont une ira au congélo.
Tarzile