novembre 10, 2010
Filet de saumon laqué cuit à la chaleur résiduelle d'après François Chartier
J'aime découvrir de nouvelles techniques de cuisson. Dans cyberpresse.ca, on a publié une recette tirée du livre Papilles et molécules - les recettes par François Chartier et Stéphane Modat.
Un saumon cuit à la chaleur résiduelle, dans un sirop de balsamique et de sauce tamari. Très intriguée, je me suis empressée d'essayer. Intrigué vous aussi ? Suivez-moi.
CE QU'IL VOUS FAUT
Filets de saumon, sans la peau
60 ml (1/4 tasse) de vinaigre balsamique
60 ml (1/4 tasse) de sauce tamari
2 c. à thé (café) de cassonade)
COMMENT FAIRE
Mélanger les trois éléments de la sauce. Verser dans une poêle. Porter à ébullition et faire réduire de moitié.
Retirer du feu. Ajouter les filet de saumon. Couvrir. Laisser pendant 5 minutes. Tourner les filets. Laisser reposer pendant cinq autres minutes, à couvert. Tourner une dernière fois et atteindre pendant cinq autres minutes.
Pendant que le saumon cuisait doucement, j'ai préchauffé le four à 400 F (200 C).
Après que le saumon ait cuit, retirer le couvercle. Laquer et le passer au four pendant quelques secondes pour le réchauffer.
J'ai servi avec une salade d'endives, vinaigrette citronnée.
LE VERDICT
Le saumon qui a cuit à chaleur douce est extrêmement tendre. J'ai adoré la texture et le goût. À faire et à refaire. Cette technique est très rapide.
VERTE VARIANTE GOURMANDE
J'ai refait cette recette. Trop bonne. Même que j'oserais dire qu'elle est meilleure que la dernière fois. J'ai garni le saumon avec des pluches de coriandre. Encore meilleur.
PS. La lumière naturelle se fait rare le soir. Mais ça ne paraît pas du tout sur la photo...
© Tarzile.com, 2010
Publié à : 08:43 AM | Commentaires (5)juin 30, 2010
Tartare de saumon
Amateurs de mesures exactes, passez votre chemin. Cette recette d'une simplicité désarmante fait appel à votre instinct. Cependant, ne faites pas commes les vedettes de l'émission Inedible to incredible. Comme le dit l'adage, Trop (d'instinct), c'est comme pas assez !
Cette recette est tirée du livre Encore des pinardises, de Daniel Pinard. Elle requiert autre chose qu'un instinct aventureux.
Elle exige du saumon d'une fraîcheur irréprochable. Vous ne faites pas confiance au poisson qui dort sur la glace du supermarché ? Passez votre chemin encore une fois. Ce sera pour la prochaine fois.
Une charmante recette à préparer si un jour, il devait faire chaud et, si le soleil se pointait le bout du nez.
CE QU'IL VOUS FAUT
Filet de saumon (150 g par personne en plat principal)
Jus de citron vert
Huile d'olive
Aneth frais
Baies roses
Sel, poivre
Endives
COMMENT FAIRE
Là, ça se complique drôlement.
Hacher le saumon grossièrement. Déposer dans un bol. Arroser avec le jus de citron vert. Combien ? Quelques gouttes ou plus. Chez moi, c'est plus. Ajouter un filet d'huile d'olive. Touiller.
Saler et poivrer.
Ajouter quelques brindilles d'aneth et l'arme secrète, les baies roses. Touiller.
Servir avec des endives hachées grossièrement.
Nous avons dégusté avec un blanc de Vaudreuil. Je vous reparle bientôt du vignoble qui s'est établi à Vaudreuil et qui ouvre ses portes aux dégustateurs pendant les week-ends.
ALORS ?
Délicieux et surtout, très très vite préparé. Santé, on se gave d'oméga 3 qui ont la nouvelle propriété de rendre heureux. Ce repas a été si vite préparé que nous avons pu nous rendre à la projection de Karaté Kid à temps.
© Tarzile.com, 2010
juin 06, 2010
Salade de calmars
Une autre découverte tirée du magazine Saveurs. C'est frais. Quelques ingrédients seulement. Facile à faire et rapide. Que demander de mieux ? Que l'abonnement soit plus abordable outre-Atlantique ?
Il m'a fallu chercher pour trouver quelque chose qui ressemble à la Trévise. J'ai trouvé des carmines. C'était un bon succédané.
J'en profite pour souligner la pauvreté du département de fruits et de légumes de certaines chaînes d'alimentation. Il me semble que le vendredi, des comptoirs à moitié vides qui présentent des légumes fatigués, c'est discutable, comme stratégie de mise en marché. Pour ma part, je remets ce que j'avais déposé dans le panier sur les étalages, je sors du supermarché et je vais ailleurs voir si l'herbe est plus verte. Hier, j'ai trouvé un endroit où elle l'était.
J'essaie de me rappeler, lorsque ça se produit, que je vote avec mon porte-monnaie. Que la seule manière de faire entendre ma voix comme consommateur, c'est d'encourager ceux qui le méritent. J'ai déjà parlé au personnel sur place et ils semblent être à la merci de forces supérieures sur lesquelles ils n'exercent aucun contrôle.
Salade de calmars
CE QU'IL VOUS FAUT
600 g de calmars, parés
1 laitue de Trévise
1 bulbe de fenouil
80 g de roquette
2 oranges
Quelques feuilles de basilic
Le jus d'un citron
Huile d'olive
Sel et poivre au goût ou, pour remplacer le sel, des haricots de mer mis en fines rondelles
COMMENT FAIRE
Laver et essorer parfaitement la Trévise. Hacher. Réserver.
Parer le fenouil. Le mandoliner. Réserver.
Laver et essorer parfaitement la roquette. Réserver.
Lever les suprêmes des oranges. Réserver et conserver le jus.
Faire bouillir de l'eau. Ajouter du sel ou, si vous avez la chance inouïe d'avoir de l'eau de mer embouteillée, utilisez-la. Lorsque l'eau bout, ajouter les rondelles de calmar. Faire cuire pendant moins d'une minute. Goûter et lorsque le calmar est opaque et tendre sous la dent, il est prêt. Égoutter.
Dans les assiettes, déposer les légumes et les fruits. Ajouter les rondelles de calmars. Arroser avec du jus de citron. Déposer du basilic ciselé dans chaque assiette. Saler, poivrer ou ajouter les haricots de mer. Un petit gloug d'huile d'olive et c'est prêt.
© Tarzile.com, 2010
Publié à : 08:08 AM | Commentaires (6)
mars 18, 2010
Croquettes ou palets de saumon pour les soirs pressés
C’était enfin mon tour. J’avais été choisie. Je prononcerais le salut au drapeau. La main sur le cœur, je devais réciter les vers que j’avais entendus à tous les vendredis midis depuis que je fréquentais l’école Saint-Victor. Et que j’avais répétés avec une ferveur toute juvénile : Drapeau de ma province Salut ! / À toi mon respect, ma fidélité, mon amour / Vive ma province / Vive son drapeau ! À la suite de ce serment patriotique, nous entonnions le O Canada ! Ne riez pas, c’est la pure vérité. Si les choix politiques de toute une génération sont confus aujourd'hui ...
J’avais été choisie pour prononcer le salut au drapeau. En évitant soigneusement les crevasses du trottoir, je marchais vers la maison en répétant ces vers. Je n’avais pas très faim. Jusqu’à ce que je découvre que Maman avait préparé ces croquettes de saumon.
Croquettes ou palets de saumon pour les soirs pressés
10 à 12 croquettes
LES INGRÉDIENTS
225 g de saumon en conserve
1 tasse de pommes de terre, cuites et écrasées
1 oeuf battu légèrement
Sel d’oignon, au goût
Sel, poivre, au goût
Chapelure de pain sec
Sel
Paprika hongrois
Huile de canola ou huile d’olive
LA PRÉPARATION
Dans un bol, déposer le saumon. Écraser les petits os. Ajouter les pommes de terre et l’oeuf. Avec les mains, modeler des croquettes.
Mêler ensemble la chapelure, le sel et le paprika. Enrober les croquettes avec la chapelure.
Dans un poêlon, chauffer 3 c. à soupe d’huile de canola, ou d’huile d’olive. Faites dorer les croquettes des deux côtés.
Servir chaud avec des asperges grillées ou des haricots verts et une belle salade verte craquante.
UN SECRET
Ces croquettes sont délirantes lorsqu'elles sont trempées dans le ketchup Heinz. C'est comme ça, et pas autrement. Je sais. Asperges et ketchup Heinz, c'est une association plutôt insolite.
© Tarzile.com, 2010
novembre 30, 2009
Salade de calmars pour les Lundis sans viande
J'ai découvert les calmars au Portugal et je n'ai jamais arrêté d'en manger depuis. Lorsqu'il y a du calmar frais chez le poissonnier, je craque. J'ai essayé les calmars surgelés et les derniers m'ont déçue. En ouvrant le sac, une forte odeur d'ammoniaque m'a prise à la gorge. Les calmars n'étaient pas de la première fraîcheur lorsqu'on les a surgelés. Ne vous demandez pas pourquoi la population québécoise est difficile à convaincre quand vient le temps de manger du poisson. Du poisson au Monsieur Net, ce n'est pas trippant.
J'ai renoué avec ce poisson durable depuis que nous avons une poissonnerie à Dorion, sur le boulevard Harwood (en face de Première moisson). Son nom ? L'artisan de la mer. Nous avons mangé le meilleur saumon, du filet de turbot délicieux, du homard et des calmars très frais. Je vous invite à faire le détour, ça vaut la peine. (Je ne fais pas de publicité, si j'en parle, c'est parce que ce commerce vaut le détour.) Tout ce que nous avons acheté est superbe.
Ce soir, pour les Lundis sans viande, c'est ce que je cuisinerai. Du calmar qui est aussi un poisson durable.
J'ai remonté ce billet, notamment parce que la photo sera difficile à battre. La nuit tombe rapidement en cette saison !
Le secret avec le calmar, que certains nomment calamar ou encornet, c'est la rapidité. On fait cuire rapidement. Si on insiste, le calmar devient alors caoutchouteux et désagréable.
Pour cette salade, j'ai fait pocher le calmar dans l'eau bouillante salée. Au moment où l'eau bouillait, j'ai ajouté les calmars. J'ai compté 90 secondes, soit jusqu'à ce que les rondelles soient devenues opaques. À ce moment-là, j'ai retiré du feu et rincé à l'eau froide.
Ne dites plus que vous n'avez pas le temps de cuisiner. 90 secondes, qui dit mieux.
Salade de calmars
4 petites portions
500 g de calmars nettoyés et parés
1 barquette de tomates cerises, lavées et coupées en deux
1 poivron jaune, pelé
1/2 bulbe de fenouil, paré et coupé en cubes
2 tiges de céleri, coupées en dés
Quelques olives noires Kalamata, rincées et asséchées
Feuilles de basilic, au goût
Persil, au goût
Jus d'un demi citron
Sel gris, au goût
Huile d'olive, au goût
Faites cuire le calmar comme je l'ai décrit plus haut. Réservez.
Dans un saladier, déposez les tomates, le poivron coupé en petit morceaux, le fenouil, le céleri et les olives. Mélangez. Ajoutez les rondelles de calmar. Mélangez. Ajoutez le jus de citron et le sel. Mélangez. Ajoutez l'huile d'olive et les fines herbes hachées. Mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, au besoin.
Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que cette salade sera délicieuse dans un lunch.
À Mathieu qui demandait s'il valait mieux couper en rondelles avant de cuire, je réponds que je coupe avant. Est-ce que c'est plus rapide ? Je l'ignore.
© Tarzile.com, 2006-2009
novembre 16, 2009
Salade tiède de saumon au xérès pour les lundis sans viande
Ou Meatless mondays. Ce soir, une salade pour passer les restes de saumon de dimanche soir. Cette recette a été publiée le 22 août 2008. Je la reprend ici car je serai bien incapable de refaire une photo décente ce soir à 18 h 00. Il fait peut-être chaud, mais le soleil s'en balance.
Quoi de mieux que les oméga-3 pour aider à contrôler l'hypertension ? Je me suis lancée à la recherche de recettes et j'ai trouvé celle-ci. Elle m'a plu au premier coup d'oeil et je me suis précipitée à l'épicerie pour ramasser ce dont j'avais besoin.
J'ai beaucoup aimé et je vais la refaire. D'autant plus que le saumon qui grille au four, ça doit bien prendre 7 minutes en tout et partout. Pas très long. J'ai eu tout le temps pour rêver à la victoire des Canadiens.
Voici donc la recette dont je me suis inspirée. Je l'ai tirée du livre Cuisiner avec les aliments contre le cancer, du Dr Béliveau. Cette recette est du chef François Rousseau.
Salade tiède de saumon au xérès
4 filets de saumon
Huile d'olive
600 g de mesclun (j'ai pris celui du Président. Il est excellent)
Fines herbes fraîches au goût (j'ai pris du persil plat, du basilic et de la ciboulette)
1 tasse de concombres arméniens, tranchés en fines tranches
1/3 tasse de radis, émincés
1 c. à soupe d'échalotes, hachées finement
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
4 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
1 c. à soupe de miel (ou de sirop d'érable)
1/4 tasse de vinaigre de xérès
1 1/2 tasse d'huile de de pépins de raisins
Sel et poivre du moulin, au goût
Préparer la vinaigrette.
Badigeonner le saumon d'un peu d'huile d'olive. Saler un peu. Placer sous la salamandre et faire cuire jusqu'à ce que le saumon ait atteint le degré de cuisson qui vous plaît. Moi, je l'aime cru à coeur.
Pendant que le saumon grille, déposer le mesclun dans 4 assiettes. Sur le mesclun, déposer les radis, les fines herbes et les tranches de concombre. Sur le lit de verdure, vous déposerez le saumon tiède. Sur le saumon, vous verserez la vinaigrette. Servir immédiatement.
De son côté, mon amie Marie a préparé une soupe de lentilles aux légumes et à la citrouille. Vite, ne restez pas ici à saliver. Faites un saut dans sa cuisine.
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 09:16 AM | Commentaires (10)octobre 26, 2009
Quiche au saumon fumé et au fromage de chèvre - Meatless mondays
Une quiche un lundi soir. Pour les oméga 3 (oui, je le jure!). Pour le calcium (C'est vraiii!). Pour le piment d'Espelette qui est si délicieux. Parce que j'ai des poireaux tout frais. Parce que...
La quiche est un ajout assez récent à mon répertoire. C'est lorsque j'ai retrouvé des notes prises en regardant Les pieds dans les plats de Pinard que j'ai eu la piqûre.
Pinard a vulgarisé l'art de la quiche. Elle est inratable, comme les caramels de Véronique ou le cake aux pommes de Jacqueline.
Avec une salade verte, c'est presque trop beau pour un repas de semaine. Voyez comme je m'emballe.
J'ai utilisé un fromage de chèvre nature. Un boursin aux fines herbes serait délicieux. Les poireaux ne sont pas essentiels. Des échalotes seraient délicieuses, peut-être plus même.
La quiche ne vous plaît pas ? Essayez la tarte aux tomates de Marie. Pas convaincu ? Allez lire la recette et revenez me dire sérieusement que vous ne salivez pas devant cette recette sublime. Vous aussi, vous aurez envie d'emboîter le pas à Sir Paul McCartney et vous ferez de vos lundis, des lundis sans viande. Merci Marie.
Quiche au saumon fumé et au fromage de chèvre - Meatless mondays
1 abaisse de pâte brisée de 9 pouces (23 cm), cuite à blanc et refroidie
2 poireaux, parés
40 g de fromage Le Biquet de la fromagerie Le Tournevent
85 g de saumon fumé, coupé en dés
3 oeufs
Assez de crème ou de lait pour que les oeufs battus et le lait donnent 1 tasse et demi (375 ml)
Du sel et du piment d'Espelette
Préchauffez le four à 350°F (180°C)
Tranchez les poireaux en rondelles. Faites tomber dans un peu d'huile d'olive, durant 10 minutes.
Scellez la croûte en la badigeonnant avec un jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau.
Dans une tasse, battre légèrement les oeufs avec une fourchette. Ajoutez assez de liquide pour obtenir 1 tasse et demi (375 ml). Ajoutez ensuite le fromage de chèvre brisé en morceaux.
Salez et assaisonnez, au goût.
Déposez le saumon dans le fond de l'abaisse. Sur le saumon, déposez les rondelles de poireau. Puis, versez le mélange d'oeufs.
Enfournez. Faites cuire durant 35 minutes environ. C'est cuit lorsque la pointe de la lame du couteau qui a été insérée au centre ressort propre.
Cette recette a été publiée pour le première fois le 7 novembre 2006. Si vous avez une impression de déjà vu, rassurez-vous. Vous n'avez pas la berlue.
© Tarzile.com, 2009
Publié à : 03:21 PM | Commentaires (16)octobre 17, 2008
Saumon à la vinaigrette moutardée parce qu'on est pressé
Nous aimons le saumon. C'est un aliment sain et qui s'apprête rapidement. Mais parfois, il faut changer son répertoire. Hier, j'ai cherché. Longtemps, je l'avoue. J'ai feuilleté plusieurs livres et magazines. J'ai interrogé Google.
Puis, c'est Martha qui m'a dépannée. Avec une recette simple et tellement délicieuse.
Ma photo est ordinaire, mais ne vous laissez pas impressionner. Essayez cette vinaigrette et vous serez conquis comme nous le fûmes tous les trois hier soir.
Saumon à la vinaigrette moutardée parce qu'on est pressé
200 g de filet de saumon par personne
3 c. à s. soupe d'huile d'olive
1 c. à s. de jus de citron
1 c. à s. de moutarde de Dijon
1/4 c. à thé de sel
Poivre
Activer la fonction gril du four.
Préparer la vinaigrette. En badigeonner le poisson. Le glisser au four. Le faire cuire pendant 6 à 9 minutes, selon le degré de cuisson souhaité.
Je commence à surveiller après 6 minutes de cuisson.
Servir avec une salade et du riz.
Bon week-end.
Merci à J. d'avoir relevé une coquille dans mon texte. Mes salutations à Jean Barbe pour sa brillante présentation au sujet du passé simple et de son utilisation dans la littérature.
juin 19, 2008
Saumon grillé à l'unilatérale et sa compote à la rhubarbe
Au Marché de l'Ouest, j'ai trouvé de la rhubarbe rouge. Elle était franchement belle, cette rhubarbe. Même pelée, la tige restait rouge. J'imaginais les confitures ou compotes que j'en ferais.
J'étais comme Perrette, j'échafaudais des plans en revenant du marché. Comme la rhubarbe est moins fragile qu'un pot en terre cuite rempli de lait, pas de problème. Je n'ai rien cassé.
J'ai fait une halte chez mon poissonnier perdu et retrouvé pour acheter du saumon.
Il faisait beau. Ma fille a fait le ménage de sa salle de bains sans que personne ne lui demande rien. Que demander de plus ? De l'inspiration.
L'inspiration était dans le livre de Diane Seguin, La cuisine comme je l'aime.
Une compote de rhubarbe pour accompagner le saumon. Je n'allais pas reculer, la rhubarbe était trop belle et le saumon, trop frais. Si vous n'aimez pas les épices, allez-y très très parcimonieusement. Ou oubliez-les en laissant le gingembre et la vanille.
Saumon grillé à l'unilatérale et sa compote à la rhubarbe
6 à 8 tiges de rhubarbe, pelées et coupées en gros dés
180 ml d'eau
60 ml de sirop d'érable
1 c. à thé de gingembre frais, râpé
1 mini mini pincée de muscade
1 mini mini pincée de cannelle
1 mini mini pincée de cumin
Une demi-gousse de vanille, ouverte et grattée
Sel et poivre
Verser l'eau et le sirop d'érable dans une casserole. Porter à ébullition. Ajoutez le gingembre, la muscade, la cannelle, le cumin et la vanille. Ajouter la rhubarbe. Mijoter jusqu'à l'obtention d'une compote. Disons une quinzaine de minutes. La compote est prête lorsque le liquide est presque tout évaporé. Saler et poivrer.
Servir chaud avec le saumon grillé. Étonnant. Je me suis sentie transportée dans un pub londonien.
PS. Le saumon est un peu trop cuit à mon goût. Je l'aime un peu plus rosé à coeur.
Si vous ne connaissez pas Diane Seguin, procurez-vous son livre. La Bubliothèque du Québec en a plusieurs exemplaires. Cette auteure est inspirante.
février 17, 2008
Moules marinières à la mémoire du chef Pol Martin
Un des premiers livres de recettes que j'ai achetés, sans savoir dans quoi je m'embarquais, est celui du chef Pol Martin. Intitulé Les meilleures recettes du chef Pol Martin - Télé Cuisine (volume 1), ce livre est encore dans ma bibliothèque et a survécu à une foule de déménagements. Demandez à votre mère si elle ne cache pas un livre de Pol Martin au sous-sol et chipez-le lui. Vous ne le regretterez pas.
Pour la petite histoire, il est le créateur de la célèbre sauce Saint-Hubert. Pol est décédé il y a quelques mois. De son livre, j'ai tiré une recette de moules marinières classique et facile à préparer car on a toujours les ingrédients sous la main.
Salut Pol et merci de nous avoir fait connaître et aimer la cuisine française.
Moules marinières à la mémoire du chef Pol Martin
2 portions
2 lbs (1 kg) de moules, bien nettoyées
1 échalote française, hachée finement
1 poignée de persil italien, haché finement
1 c. à soupe de jus de citron
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
Déposer tous les ingrédients dans une grande casserole. Couvrir et faire cuire à feu vif jusqu'à ce que les coquilles soient ouvertes.
Disposer les moules dans des assiettes creuses. À feu vif, faire réduire le liquide de cuisson des 2/3. Verser sur les moules. Servir.
J'ai fait ces moules vendredi soir, après être allé chercher Puce à l'école. Elle revenait d'une compétition d'athlétisme et il était 19h00. Nous étions affamés et le repas était prêt en moins de 10 minutes.
Le chef Martin ajoute de la crème dans sa sauce, ce que je ne fais pas. En 1980, le cholestérol n'existait pas encore mais aujourd'hui, on tente de réduire notre consommation de produits gras. Surtout après la Saint-Valentin et le décadent gâteau au chocolat.
© Tarzile.com, 2008
février 15, 2008
Poisson en papillote d'après Normand Laprise parce que c'est vendredi
J'aimerais manger plus de poisson. Je me répète ce voeu pieux à toutes les semaines. Je me console en me disant que ce n'est pas si facile de trouver du poisson frais lorsqu'on vit loin de la mer. Ça me donne bonne conscience.
Cependant, depuis que les arrivages ont lieu les lundis, mercredis et vendredis, c'est plus simple. Suffit de se rendre au comptoir du poissonnier en début d'après-midi pour voir la prise du jour.
C'est ce que j'ai fait mercredi. Il y avait de l'aiglefin frais. Des filets de 150 g. Depuis le temps que je voulais préparer la papillote du chef Laprise, c'était le temps où jamais.
Pourquoi cette référence au vendredi ? Le vendredi Saint, ça vous dit quelque chose ? Il n'y a pas si longtemps, les catholiques devaient manger du poisson le vendredi. Sous peine de se retrouver en état de péché très grave. Fin de la capsule historique. Vous aurez noté le vocabulaire empreint de religiosité : le voeu pieux, le vendredi Saint, le péché. C'est plus fort que moi. Ces souvenirs remontent à la surface d'autant plus que le Carême est commencé. On ne se refait pas...
Poisson en papillote d'après Normand Laprise parce que c'est vendredi
3 filets de poisson de 150 g chacun
3 carottes, cuites et coupées en bâtonnets
1 panais, cuit et coupé en lanières
Râpures de racine de persil
6 champignons shiitake, lavés et équeutés
Huile d'olive
Sel
Vinaigre balsamique
Épinards
Orange sanguine
Préchauffer le four à 375 F (190 C).
Découper trois feuilles d'aluminium ou de papier sulfurisé mesurant 30 cm par 45 cm.
Sur le tiers inférieur de la feuille, déposer une carotte en bâtonnets, deux râpures de racine de persil, du panais. Sur les légumes racine, déposer le filet de poisson. Sur le poisson, les shiitake. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Refermer le papier de sorte que la papillote soit hermétique.
Faire cuire pendant environ douze minutes, selon l'épaisseur du filet. Retirer du four. Reposer pendant deux minutes. Ouvrir la papillote. Déposer le poisson et les légumes dans une assiette chaude. Récupérer le jus de cuisson et y ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique. Arroser le poisson avec ce jus. Saupoudrer quelques grains de fleur de sel. Servir avec des feuilles d'épinards et quelques suprêmes d'orange sanguine pelés à vif.
Quand je regarde cette assiette, je me demande où est le sacrifice là-dedans.
© Tarzile.com, 2008
octobre 01, 2007
Filet de sole amandine déguisé pour Halloween
Vous connaissez le célèbre filet de sole amandine, n'est-ce pas. C'est un bon choix pour les mercredis pressés.
Comme c'est le mois d'octobre, le mois de Halloween, je tiens à souligner l'événement. Lorsqu'elle avait trois ans, Puce se demandait comment déguiser la baignoire pour Halloween. Et un filet de sole? On le déguise comment ? Avec des graines de citrouilles!
Filet de sole amandine déguisé pour Halloween
1/2 tasse de graines de citrouille décortiquées
Huile d'olive
4 filets de sole
Un peu de beurre
Sel et poivre, au goût
Faire griller les graines de citrouille au four jusqu'à ce qu'elles soient croquantes. Retirer, refroidir et hacher grossièrement avec une mezza luna.
Faire griller les filets de sole dans une poêle huilée jusqu'à ce que la chair soit opaque. Retirer de la poêle. Arroser d'un filet de beurre. Saler et poivrer au goût. Garnir avec les graines de citrouilles. Servir avec des lentilles du Puy ou des pommes de terre cuites au four.
Ne vous fiez pas à la photo, c'est superbe et c'est délicieux!
mai 30, 2007
Les mercredis pressés - Moules marinière
Des moules. J'adore les moules. Je les ai découvertes au Restaurant l'Actuel, sur Peel, dans les années 80. Nous y allions le midi, pour célébrer le départ d'une copine pour son congé de maternité. Nous y allions le samedi soir, avant le cinéma. Ou le jeudi soir, avec des amis de passage.
Évidemment, à la maison, ce n'est pas pareil. Tout de même, les moules constituent un plat savoureux, faible en gras et qui se prépare tout seul.
Moules marinière
(2 portions)
Huile d’olive
1 échalote, hachée assez grossièrement
1 branche de céleri, coupées en petits dés
1 carotte, en petits dés
3 ou 4 tomates italiennes, pelées et mises en dés
1 grosse poignée de roquette, hachée
2/3 tasse de vin blanc (167 ml)
Poivre, au goût
2 kg de moules, lavées
Dans une casserole haute, chauffez l’huile d’olive. Ajoutez l’échalote, la carotte et le céleri. Chauffez doucement pendant 2 minutes. Ayez l'oeil, l'échalote ne doit pas brunir. Ajoutez les tomates. Chauffez durant 1 minute. Ajoutez la vin. Couvrez. Mijotez durant 2 ou 3 minutes.
Ajoutez les moules. Couvrez. Agitez la casserole de temps à autre. Faites cuire jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Jetez la roquette sur les moules.
Servez dans des assiettes creuses, avec du bon pain.
Cette semaine Loora propose une recette très sympa. Loora propose un autre plat de poisson : Filets de rouget et artichauts citronnés. Ça tombe bien, il y a plein d'artichauts frais dans les épiceries dans le moment. La semaine prochaine, elle propose de présenter un dessert pressé.
mai 22, 2007
Les mercredis pressés - Pavés de saumon au prosciutto et à la ciboulette
J'avais envie de poisson cette semaine. Je cherchais lorsque la recette de Carotte m'est revenue à l'esprit. Bon, une recette qui ne demande que 4 ingrédients et qui cuit en 6 minutes. Vraiment, c'est le top pour les gens pressés.
Mon Chéri n'en avait jamais mangé. Il a a-do-ré! La recette compte deux portions. Mais elle se double, se triple, etc.
Pavés de saumon grillés dans leur doudou de prosciutto d'après Carotte
2 portions
2 pavés de saumon sans la peau
2 tranches fines de prosciutto
1 grosse cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 grosse cuillère à soupe de ciboulette hachée
Préchauffer le four à 425 F. (220 C).
Mélangez la moutarde et la ciboulette.
Étalez ce mélange sur toutes les surfaces des saumons.
Enroulez le prosciutto autour des saumons.
Faites cuire au four environ 6 à 7 min. pour un saumon mi-cuit à l'intérieur, sinon un peu plus selon la grosseur de vos pavés de saumon. et votre four.
Ajouter un peu de poivre. Pas besoin de sel. Le prosciutto en contient suffisamment.
Pas de saumon ? Alors Karine a pensé à vous. Alors, cette semaine, nous sommes deux. Elle a préparé ceci. Des médaillons de porc en robe de pain cannelle et raisin. Beau et vite fait. Merci Karine.
Dépêche de dernière minute. Loora nous a préparé un petit quelque chose. Ce sont des Pâtes fraîches aux filets de haddock, sauce fraîche à l’orange. Merci Loora, tu nous donnes une autre idée, surtout qu'il commence à faire chaud dans le canton !
Bon mercredi!
janvier 18, 2007
Pavés de saumon grillés dans leur doudou de prosciutto d'après Carotte
J'aime les top 10. Ils nous permettent de revoir la production de l'année qui s'est écoulée. C'est franchement mieux que les résolutions qu'on ne tient pas. Et çà permet de redécouvrir des recettes oubliées, ou qu'on n'avait pas remarquées au moment de leur publication. C'est le cas de celle-ci. Cette recette vient de chez Carotte.
La première chose que j'ai remarquée, c'est la photo artistique. Puis la recette, simple et rapide. Bon, une recette qui ne demande que 4 ingrédients et qui cuit en 6 minutes. Vraiment, plus rapide que çà, on boit de l'eau. Même la soupe Lipton's en sachet prend plus de 6 minutes avant d'être prête. Malheureusement pour elle, elle ne contient pas d'omega-3.
Pavés de saumon grillés dans leur doudou de prosciutto d'après Carotte
2 pavés de saumon sans la peau
2 tranches fines de prosciutto
1 grosse cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 grosse cuillère à soupe de ciboulette hachée
Préchauffer le four à 425 F. (220 C).
Mélangez la moutarde et la ciboulette.
Étalez ce mélange sur toutes les surfaces des saumons.
Enroulez le prosciutto autour des saumons.
Faites cuire au four environ 6 à 7 min. pour un saumon mi-cuit à l'intérieur, sinon un peu plus selon la grosseur de vos pavés de saumon. et votre four.
Ajouter un peu de poivre. Pas besoin de sel. Le prosciutto en contient suffisamment.
Le lendemain midi, j'ai refait la recette. Cette fois, sans assaisonnement. Rien que le jambon et le saumon. Mon saumon était d'une fraîcheur exceptionnelle, ce qui ne commandait pas d'ajout. Pour ceux qui aiment le goût du saumon, comme de raison.
Qu'est-ce qu'on mange ce soir? Les pavés de saumon de Carotte.
octobre 02, 2006
Saumon en croûte d'épices de Josée di Stasio
Çà fait longtemps que je n'ai pas cuisiné de saumon. Qui plus est, ce plat est un compromis. Je rêvais de ceviche de thon rouge. Et me voilà à vous parler d'un saumon cuit à l'unilatérale parce que mon poissonnier n'avait pas de thon. Rien que des huîtres et du saumon.
Les neurones en vacances, j'ai fouillé dans mes livres de recettes pour apprêter le roi de la mer. La seule suggestion qui me plaisait, celle de di Stasio. Ce qui est bien, c'est qu'on peut assaisonner le saumon à la dernière minute. La seule modification apportée : j'ai remplacé le poivre noir par des baies roses. Les recettes de Josée sont parfaites. Rien à redire.
Josée cuit dans la poêle et dans le four. Nous avons opté pour le BBQ, il fait encore beau.
J'ai beaucoup aimé le contraste entre les graines de moutarde et le goût du saumon. J'ai servi avec des lentilles du Puy, chez moi, c'est obligé. Au final, nous avons un repas prêt en une quinzaine de minutes.
© Tarzile.com, 2005-2006
avril 28, 2006
Salade de crevettes sur lit de mangue, fenouil et tomates
J'avais une folle envie d'une salade de crevettes et de mangue. Après avoir visité le site de l'émission Des kiwis et des hommes, j'ai concocté cette salade.
Salade de crevettes sur lit de mangue, fenouil et tomates
Crevettes, déveinées et décortiquées
1 petit bulbe de fenouil, paré et coupés en dés
1 tomate rouge et 1 tomate jaune, épépinées et coupées en dés
1 mangue Ataulfo, pelée et coupée en dés
Quelques feuilles de roquette, coupées en morceaux
Quelques gouttes de jus de citron frais
Quelques pluches de coriandre
Sel, au goût
Dans une grande poêle, versez de l'eau. Portez à ébullition. Salez. Ajoutez les crevettes parées. Lorsqu'elles sont roses, c'est que la chaleur les a traversées. Elles sont prêtes. Égouttez-les. Réservez.
Mêlez les fruits et les légumes dans un saladier. Ajoutes les crevettes. Aspergez de citron, au goût. Saupoudrez de quelques grains de sel et de pluches de coriandre. Servez.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 10:51 AM | Commentaires (25)avril 11, 2006
Thon à la coriandre et au basilic du Vendredi Saint, d'après Jamie Oliver
Lorsque j'étais jeune, il ne fallait pas manger de viande le Vendredi Saint. On mangeait du poisson pour commémorer la mort de Jésus tout en écoutant le film La tunique rouge. Ce jour était maigre, à l'image du scénario du film. Quel sacrifice, manger une darne de saumon. La véritable pénitence, c'était d'essayer d'écouter le navet La tunique rouge jusqu'à la fin.
Aujourd'hui, je servirais du poisson tous les jours sauf le Vendredi Saint. J'aime bien le steak de thon. Lorsque le poissonnier en a du frais, je saute sur l'occasion. D'autant plus que je voulais essayer une recette tirée du livre La cuisine de Jamie, par Jamie Oliver.
Jamie insiste sur un point. Lorsqu'on a la chance d'avoir du steak de thon bien frais, on ne le sert pas à point. On le saisit. Viendront les jours où il faudra se contenter du thon en boîte. Autant profiter des primeurs du marché. Si vous souhaitez respecter le jeûne jadis en vigueur le Vendredi Saint, concoctez cette recette. Vous mangerez du poisson. Mais vous ne mangerez pas triste.
Thon à la coriandre et au basilic, d'après Jamie Oliver
1 piment thaï, écrasé
1/2 c. à table (8 ml) de graines de coriandre, écrasées dans un mortier ou dans un moulin à café
Quelques baies roses, écrasées
1 petite gousse d'ail
1 grosse poignée de basilic pourpre, sans les tiges et hachée finement
1 grosse poignée de pluches de coriandre, hachée finement
1 grosse poignée de persil italien, sans les tiges et hachée finement
Le jus d'un demi-citron
Sel, et poivre long fraîchement moulu
2 steak de thon d'environ 200 g, d'une épaisseur de 2 cm environ
Un peu d'huile d'olive
Mélangez le piment thaï, la coriandre, les baies roses, l'ail, le basilic, la coriandre, le persil et le jus de citron. Salez et poivrez.
Déposez les steaks de thon sur une plaque. Salez et poivrez les deux côtés. Étalez le mélange d'herbes sur les deux côtés du poisson.
Chauffez une poêle en fonte. Huilez légèrement. Déposez les steaks. Faites-les saisir durant 45 secondes à une minute de chaque côté, pas plus.
Servez avec une salade, dans une assiette que vous avez réchauffée. Le thon conservera sa chaleur plus longtemps.
PS. J'ai compris que le raisonnement était boîteux le jour où mes parents nous ont servi des frites un Vendredi Saint. Des frites, on pouvait en manger, parce que ce n'était pas de la viande. Je ne voyais pas où était la pénitence. C'est probablement à ce moment-là que j'ai compris qu'il ne fallait jamais suivre les diktats aveuglément.
avril 07, 2006
Le premier homard de la saison
J'ai menti. Ce n'est pas vraiment la saison du homard. Ce crustacé qui provient du Nouveau-Brunswick est plutôt d'élevage.
Après avoir vu le film Annie Hall, je me suis fait la promesse de ne jamais faire cuire de homard à la maison. L'idée de courir derrière ce cruel crustacé en brandissant un balai me traumatise. D'autant plus que je n'ai ni l'esprit de Woody Allen, ni la garde-robe cool de Diane Keaton. Le poissonnier a donc cuit le homard pour nous dans son autoclave. Reste plus qu'à l'apporter à la maison. Pas besoin de balai.
J'avais du sel gris aromatisé à la vanille. J'ai déposé un petit bol sur la table. J'ai aussi préparé du beurre à l'ail. Facile.
Pour 3 c. à table de beurre très mou, j'ajoute 3 gousses d'ail écrasées, quelques gouttes de jus de citron ainsi que du persil haché très finement. Je mêle le tout et laisse reposer au frais durant 1 heure.
Du riz basmati accompagne le homard.
Nous sommes très beurre à l'ail quand vient le temps du homard. Le sel vanillé, j'ai moins aimé. Du sel vanillé, c'est tout de même du sel.
J'aurais bien aimé avoir des restes. J'aurais pu me faire un sandwich au homard aujourd'hui, comme à Cape Cod. Malheureusement, nous avons été si gourmands que nous avons tout mangé hier soir.
Un dernier commentaire. Rien ne bat le homard des Îles-de-la-Madeleine. À la poissonnerie, on le reconnaît grâce aux élastiques bleus agrémentés de fleur-de-lys qui lui enserrent les pinces. Le homard des Îles, on pourra en déguster à la fin du mois de mai.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 05:44 PM | Commentaires (5)mars 28, 2006
Moules au vin de muscat et aux bettes à carde
L'hiver, je me méfie des moules qu'on peut acheter ensachées. J'ai l'impression que ce n'est pas naturel. D'ailleurs, lorsque le mois ne se termine pas par -bre, je suis extrêmement craintive. Je l'ai tellement entendu : les mollusques se consomment seulement durant les mois dont le nom se termine en bre. Cet adage ne s'applique pas aux moules de culture que l'on peut déguster sans crainte 12 mois par année et c'est tant mieux.
Hier, une grande surface offrait des moules de l'Île du Prince Édouard en réclame. La vente débutait hier. Elles sont forcément fraîches, en ai-je déduit.
J'ai pris 2 sacs de 2 kilos chacun. J'étais tellement excitée que j'ai oublié d'apporter le vin. À la maison, j'ai cherché un moyen de régler mon problème parce que je n'avais pas envie de retourner au supermarché. Un fond de vin de muscat, qu'en pensez-vous?
En lavant mes moules à l'eau froide, j'a constaté que toutes étaient bien fermées. C'est signe de leur vivacité. Celles qui sont ouvertes et qu'une bonne douche d'eau glacée n'arrive pas à faire clore ont trépassé. Jetez-les. Vous me croirez si vous voulez mais toutes mes moules étaient refermées.
Moules au vin de muscat et aux bettes à carde
Huile d'olive
2 grosses échalotes françaises (grises), hachées
2 gousses d'ail, ou au goût
2 tiges de céleri, en dés
1/3 tasse (85 ml) de vin de muscat
3 feuilles de bettes à cardes (blettes), parées et hachées assez finement
10 tiges de persil, hachées
4 kg de moules, bien lavées
Dans une casserole haute, chauffez l'huile d'olive. Ajoutez l'oignon, l'ail et les dés de céleri. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Versez le vin. Lorsque l'ébullition commence, jetez les verdures dans le bouillon. Ajoutez les moules. Brassez et couvrez.
Les moules sont prêtes lorsqu'elles sont ouvertes. Çà peut prendre 4 à 6 minutes. Durant la cuisson, brassez le chaudron pour que les moules qui sont dans le fond et qui sont cuites cèdent leur place à celles qui ne le sont pas encore.
Quand les moules sont ouvertes, retirez du feu. Servez dans de grands bols. Vous le savez, mais je le répète. Les moules qui restent fermées alors que toutes les autres ont ouvert ne sont pas comestibles. Jetez-les sans autre forme de procès.
Il n'est pas impoli de tremper son pain dans le fond de son bol. C'est le contraire qui le serait, perdre un aussi bon bouillon, ça ne se fait pas.
Un repas comme celui-ci dont bien exiger une bonne quinzaine de minutes de préparation.
décembre 07, 2005
Filet de saumon et sa mignonnette de café d'après Daniel Vézina
J'ai reçu le livre de Daniel Vézina en cadeau. Daniel est le proprio d'un restaurant très couru à Québec : Le Laurie-Raphaël. Il racontait, un jour, que lorsqu'il était adolescent, il souhaitait recevoir des livres de recettes comme cadeau de Noël. Bon, on le croyait cinglé. Il était plutôt passionné!
Contrairement à son premier livre où il présentait des recettes plutôt inacessibles, dans celui-ci, Daniel collige des recettes que le commun des mortels peut espérer réussir. Ce livre regroupe les chroniques culinaires que Daniel a publiées dans La Presse.
Son saumon recouvert d'une mignonnette au café m'a attirée. Stop. C'est quoi, de la mignonnette. C'est habituellement du poivre noir concassé. Ici, la mignonnette est faite de grains de café concassés. Elle contient aussi du sel.
J'ai adapté l'original puisque le Chef servait avec du fenouil confit. Le confit exigeait qu'on fasse cuire lentement le fenouil dans l'huile d'olive durant deux heures. Comme j'avais environ 10 minutes pour préparer le repas, j'ai pris des raccourcis. Une belle recette pour la Saint-Nicolas et pour la Trinité aussi.
Filet de saumon et sa mignonnette de café d'après Daniel Vézina
1 filet de saumon pour 2 personnes (environ 350 gr)
1 c. à table (15 ml) de grains de café, écrasés au moulin
1/2 c. à table (8 ml) de sel Maldon, écrasé
Huile d'olive à la vanille de Bichonne
1 bulbe de fenouil, paré et coupé en dés
Le jus d'une-demie clémentine
Fleur de sel aux olives noires
Mélangez le café et le sel.
Au moyen d'un couteau bien affûté, enlever la peau du saumon. Sur un côté du filet, déposez la mignonnette de café. Pressez sur la mignonnette pour qu'elle adhère bien au saumon.
Dans une poêle chauffée à feu moyen, versez un peu d'huile d'olive infusée à la vanille. Lorsque la poêle est assez chaude, déposez le côté mignonnette sur la poêle. Cuire durant 2 ou 3 minutes. Retournez. Poursuivez la cuisson durant 2 ou 3 minutes. Le saumon sera cru au milieu. Si, comme Puce, vous le voulez bien cuit, continuez la cuisson. Ce n'est pas tendance, mais on s'en fiche!
Réservez le saumon sur une assiette chaude. Jetez les dés de fenouil dans la poêle. Arrosez avec le jus de clémentine. Réduisez un peu. Versez dans l'assiette. Saupoudrez le fenouil avec de la fleur de sel aux olives noires.
Servez immédiatement.
novembre 29, 2005
Saumon fumé et roquette
Je me demande souvent quoi manger le midi. Dans la période qui précède Noël, je fais un effort pour manger léger et santé. Je connais les abus à venir.
Dimanche, nous sommes passés par la poissonnerie du Marché Atwater. Une poissonnerie où l'odeur de sel me chatouille les narines dès que je franchis la porte. Pas de glace dans le comptoir. Moi, la glace grisâtre, çà me dégoûte un peu.
Le plancher toujours impeccable, malgré l'hiver et la neige qui fond.
Tout est frais, à cette poissonnerie. Ce que je préfère? Le saumon fumé. Il fond dans la bouche.
Comme il restait du saumon fumé, j'ai bricolé une petite salade.
De la roquette, quatre tranches de saumon fumé, quelques croûtons tartinés de fromage de chèvre Chavroux.
Simplissime. Enjoy!
© Tarzile.com, 2005
octobre 09, 2005
Moules marinières aux fines herbes
J'ai encore des fines herbes fraîches sous la main. Décidemment, je ne viens pas à bout de mon potager cette année. J'ai reçu plein de poireaux dans mon panier. J'ai choisi de faire des moules. Sans frites, mais avec une tranche de bon pain.
C'est si facile de cuisiner les moules. Pourquoi s'en priver? Pour ma part, j'aime acheter les moules en vrac chez le poissonnier. Je n'aime pas acheter les moules qui ont déjà été ensachées. Je ne peux pas les voir! Car je ne choisis pas celles dont la coquille est craquée. Pour savoir si les moules sont vivantes, je donne un petit coup sur la coquille. La moule vivante, apeurée, se referme aussitôt. Celle qui ne se referme pas est morte. Je ne l'apprête pas.
Je conserve les moules au frigo et je les sers le jour même de leur achat. Je les dépose dans un grand bol que je recouvre d'un torchon de cuisine humide. Je ne les mets jamais dans un bol d'eau, elles risqueraient de se noyer. Enfin, je me comprends.
Moules marinières aux fines herbes
2 portions
2 livres (1 kilo) de moules, nettoyées et ébarbées
Huile d'olive
Beurre
1 poireau, lavé, paré, en rondelles
1 gousse d'ail, écrasée
2 tasses (500 ml) de vin blanc sec
1 branche de thym frais
1 poignée de persil italien, haché
Dans une casserole haute, chauffez l'huile et le beurre. Faites revenir les rondelles de poireau et l'ail. Ne faites pas brunir l'ail, il donnerait un goût acre au mélange. Ajoutez le vin. Amenez à ébullition.
Ajoutez les moules. Couvrez. Faites cuire durant au moins 5 minutes, en brassant quelquefois la casserole.
Après 5 ou 6 minutes, les moules devraient être cuites. Celles qui ne sont pas ouvertes n'ouvriront pas, même si on devait les cuire durant 15 minutes. Elles ne sont pas comestibles et on les jettera.
Au moyen d'une cuillère trouée, sortir les moules et les déposer dans un bol. Ajoutez le persil dans le bouillon et portez à ébullition. Versez sur les moules. Servez avec du pain que l'on trempera dans le bouillon.
Publié à : 11:43 AM | Commentaires (2)septembre 23, 2005
Le Popcorn dans la gastronomie?!?
Lors de mes vacances en Floride, dans le Sarasota Herald, un entrefilet a attiré mon attention. Paul Sale, le chef du restaurant Blue Water Gril, à Chicago, a apprêté des filets de poisson avec du popcorn. Depuis ce temps, le poisson au popcorn est le meilleur vendeur du resto. Le chef Laurent Lefebvre de la Bastide (LA) sert du poulet mariné dans le coca cola et servi avec du maïs frais, de la polenta du popcorn et du beurre salé. Un autre a préparé une crème de maïs qu'il a décorée de grains de popcorn. Ma curiosité a été piquée au vif.
Comment se travaille cette chapelure? Comment réagit-elle à la cuisson au four? Quel goût donne-t-elle au poisson? Comment adhère-t-elle sur le poisson? Je souligne que mon Chéri se dissocie totalement de cette expérience qu'il qualifie de farfelue.
J'ai tenté l'expérience avec du turbot. C'est le seul poisson blanc qui me semblait potable. J'aurais préféré la sole.
Filet de turbot en chapelure de popcorn
Popcorn
Filets de turbot
Farine instantanée
Piment d'Espelette
Sel, poivre
Oeuf
Parmigiano reggiano
Préchauffez le four à 450°F (230°C).
Faites éclater le popcorn. Déposez les grains refroidis dans le bac du robot culinaire et mettre en chapelure fine. Réservez.
Placez trois assiettes creuses. La première contenant de la farien instantanée assaisonnée avec du piment d'Espelette, du sel et du poivre au goût. La deuxième contient l'oeuf battu. La dernière contient la chapelure de popcorn et du parmigiano reggiano râpé.
Trempez le filet de poisson dans la préparation de farine, dans l'oeuf et dans la chapelure de popcorn.
Déposez sur une plaque couverte de papier parchemin huilée. Enfournez. Cuire jusqu'à ce que le poisson soit devenu opaque. Mon poisson était cuit apres 7 minutes.
Maintenant, le verdict. Après avoir refusé de goûter, mon Chéri a admis que c'est bon. Puce a aimé. Moi, j'ai mangé!
La chapelure se travaille très bien. Elle adhère parfaitement au poisson à qui elle donne un goût légèrement sucré. Et si je n'avais pas su que le poisson était pané au maïs soufflé, l'aurais-je deviné? Je ne crois pas. Mais çà se discute. Vais-je répéter l'expérience? Peut-être avec un groupe d'enfants.
© Tarzile.com, 2005
août 30, 2005
Saumon fumé de la fée des grèves à la lavande
Ce soir, Chéri joue au golf. Je n'ai rien préparé de spécial. Mais j'ai du saumon de la Fée des Grèves au frigo. Je n'ai pas de citron ni de bagel. Disons que je suis mal lunée.
Tout à coup, un éclair. Et si j'assaisonnais le saumon avec des fleurs de lavande séchées et de la fleur de sel? Je goûte et c'est délicieux.
J'ai encore tout plein de concombres bio. Du saumon sur un lit de concombres, c'est divin. Pour terminer le repas, un melon Canari.
Voilà un petit souper improvisé à mon goût. Dommage, mais ma lavande comestible tire à sa fin.
mai 14, 2005
Filet de saumon à la lavande
J'essaie de servir du saumon une fois par semaine, au moins. Il faut donc varier l'assaisonnement pour éviter la monotonie. Je jardinais sous la pluie. J'ai glissé mes doigts dans les feuilles de lavande. Quel parfum! Pourquoi ne pas assaisonner le saumon avec quelques feuilles de lavande. Elles sont bio, c'est certain. Le résultat nous a convaincus. Sauf Puce, qui a préféré que sa portion soit vierge de tout assaisonnement bizarre!
4 portions
o 1 filet de saumon très frais (environ 600 gr.)
o Sel, au goût. J'en mets l'équivalent d'une c. à table
o Du sucre d'érable, râpé à l'économe, à peu près autant que le sel
o Quelques feuilles de lavande, encore là, au goût. Si vous doutez, y aller avec modération, les feuilles de lavande ont un goût très prononcé
Laver le filet de saumon. L’éponger.
Le saupoudrer de sel et de sucre. Ajouter les feuilles de lavande. Déposer le filet dans un sac Ziploc. Réfrigérer durant au moins 30 minutes. Plus le saumon repose longtemps, plus il sera goûteux.
Allumer la salamandre (broil) du four.
Tapisser une lèche-frite de papier alu. Sortir le saumon du sac. Le rincer rapidement. L'éponger. J'omets cette opération lorsque j'ai eu la main légère, côté sel. Déposer le saumon sur un support métallique, la peau reposant sur la grille. Mettre au four, sur la deuxième grille. Si le saumon est placé trop près de la salamandre, il risque de brûler.
Cuire durant environ 5-7 minutes. Surveiller. Vérifier la cuisson et remettre au four, au besoin. Au centre, le saumon peut encore être cru.
Servir avec une salade de lentilles.
Ce soir, j'ai aussi accompagné d'une salade de roquette, de carottes et d'olives noires. Simple et délicieux.
©tarzile.com, 2005
mai 01, 2005
Simplissime filet de saumon
Cette recette, c'est mon Chéri qui l'a concoctée. C'est une recette dépanneur. Facile à faire. Il faut du sucre et du sel. Et un filet de saumon. S'il y a une recette plus facile, je veux la connaître. Lorsque je vais à la poissonnerie, je mens. Je dis que c'est pour faire du sushi. On me sert alors le poissonle plus frais. pieux mensonge, car nous ne faisons cuire le saumon qu'à moitié.
4 portions
o 1 filet de saumon très frais (environ 600 gr.)
o Sel, au goût. J'en mets l'équivalent d'une c. à table
o Du sucre d'érable, râpé à l'économe, à peu près autant que le sel
o Quelques graines de fenouil, encore là, au goût
Laver le filet de saumon. L’éponger.
Le saupoudrer de sel et de sucre. Ajouter les graines de fenouil. Déposer le filet dans un sac Ziploc. Réfrigérer durant au moins 30 minutes. Plus le saumon repose longtemps, meilleur sera le goût
Allumer la salamandre (broil) du four.
Tapisser une lèche-frite de papier alu. Sortir le saumon du sac. Le rincer rapidement. L'éponger. Déposer le saumon sur un support métallique, la peau reposant sur la grille. Mettre au four, sur la deuxième grille. Si le saumon est placé trop près dela salamandre, il risque de brûler.
Cuire durant environ 5-7 minutes. Surveiller. Vérifier la cuisson et remettre au four, au besoin. Au centre, le saumon peut encore être cru.
Servir avec une salade de lentilles et une salade de concombres.