août 02, 2008

Limonade à la lime et au gingembre

Bon. Il fera soleil pendant 3 jours. Je sais, c'est difficile à supporter, 3 jours de beau temps. Nous avons perdu le tour. Il faudra des munitions. Des vraies. Parce qu'on ne sait plus trop comment réagir.

Protection solaire. Eau glacée. Popsicles. Ou de la limonade. Oui! De la limonade.

J'avais fait celle-ci il y a de cela deux ans. Je ne sais pas trop de qui je me suis inspirée ou si la Muse Limonada m'a visitée.

Ce dont je me souviens, c'est du goût très rafraîchissant. Très apprécié lorsque le soleil frappe !

Essayez-la.

Limonade à la lime et au gingembre

1 tasse d’eau
½ tasse de sucre
gingembre frais (4 pouces ou 10 cm),pelé et coupé en bâtonnets
4 ou 5 limes
3 tasses d’eau

Dans une casserole, verser l’eau et le sucre. Porter à ébullition. Ajouter le gingembre et faire bouillir pendant 2 minutes.

Retirer du feu. Couvrir et infuser durant une vingtaine de minutes. Goûter. Si vous souhaitez que le sirop goûte encore plus le gingembre, laisser infuser plus longtemps. Lorsque le sirop vous plaît, filtrer et verser dans un pot de verre. Refroidir complètement.

Dans un pichet en verre, verser le sirop. Ajoutez le jus des limes. Ajoutez 3 tasses (750 ml) d’eau. Réfrigérer.

Au moment de servir, remplir de grands verres avec des glaçons. Versez la limonade. Avec une paille, la chaleur sera plus supportable.

Je n'ai pas de photo. La limonade est disparue trop vite !

D'autres suggestions de limonade

Limonade au sirop de lavande

Limonade aux framboises

Citronnade aux fraises

Citronnade au melon d'eau

Limonade à la rhubarbe et au citron vert

Fausse limonade de fraises au sirop de basilic Dark Opal

DSC00551limonade.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 09:04 AM | Commentaires (4)

juin 17, 2008

Cocktail fleuri pour Dame Lolotte et pour toutes les amies des fées des jardins

lolotte25774005_p.jpgDame Lolotte, probablement éprouvée par une vague de chaleur sévissant chez l'Oncle Sam, a eu l'idée de recueillir des idées d'apéro.

À moins qu'elle ne se soit arrêtée vers 17h00 à l'Hôtel Beverly Hills, un endroit réputé pour ses apéros, et que le glamour de l'endroit ne l'ait marquée à tout jamais. Allez savoir.

Toujours est-il qu'elle collige un recueil d'apéros en prévision d'un été ensoleillé.

Je me suis demandé quoi faire. L'idée m'est venue un dimanche soir. Nous avions un excellent mousseux. Qui m'a fait penser au sirop de géranium offert par Anne-Marie au début de l'année.

Je voulais l'inaugurer comme il se doit. J'ai donc couvert le fond d'une flûte avec le sirop. Sur le sirop, deux framboises. Puis, le mousseux.

Avant de tremper les lèvres, humez. Les parfums de géranium vous envoûteront. Vous pouvez faire la même chose avec du sirop de lavande. Wow! Deux idées pour le prix d'une.

DSC05604picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 04:25 AM | Commentaires (7)

juin 14, 2008

Limonade à la rhubarbe et au citron vert

La rhubarbe est rattachée à mes plus beaux souvenirs d'enfance. Ma grand-mère avait une talle de rhubarbe qui séparait son terrain de celui de Madame Cormier.

On ne traversait pas au-delà de la talle de rhubarbe. Celle-ci, qui était là de tout temps, faisait certainement 1 mètre de largeur. À moins que ce soit ma mémoire qui n'embellisse les choses.

J'adorais aller cueillir une tige de rhubarbe. Sa grosse feuille m'impressionnait à tout coup. Dès qu'elle était coupée et que la tige ait été lavée à l'eau fraîche du puits, je trempais un bout dans un petit verre de plastique turquoise dont le fond était couvert de sucre. Le contraste entre l'amertume de la rhubarbe et le sucré m'étonnait et me réjouissait à la fois. "C'est bon parce que c'est pas bon!, lançais-je en riant."

J'ai planté de la rhubarbe chez moi. Mon plant est très lent à s'implanter. Je conclus qu'il a des affinités avec les pivoines. Pourtant, cette année, je pourrais faire une tarte à la pivoine, mais pas de tarte à la rhubarbe. Je ne prouve rien, mais je me comprends.

Pourtant, mon plant est au soleil, sur un terrain bien drainé. Cette année, j'ai encore acheté ma rhubarbe, moi qui rêve d'autosuffisance.

La canicule précoce m'a fait rêver de ce rafraîchissement. Est-ce vraiment de la limonade ? Limonade, dans le sens de lemon, ou citron ? Bon, si je ne fais pas cette analogie, je devrai dire rhubarbade et là, c'est certain, plus personne ne voudra en boire. Répétez ce mot trois ou quatre fois. Accepteriez-vous un verre de cette boisson ?


Limonade à la rhubarbe et au citron vert

2 tasses (500 ml) d’eau
2 tasses (500 ml) de rhubarbe en morceaux, en privilégiant les morceaux rouges pour la couleur
2 c. à soupe de sirop d'érable, ou plus

Chauffer l’eau, le sirop d'érable et la rhubarbe.

Mijoter pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la rhubarbe se défasse.

Tamiser et laisser égoutter pendant une dizaine de minutes. N'écrasez pas les morceaux. Vous voulez récupérer le jus, pas la pulpe.

Verser dans un pichet de verre. Réfrigérer pendant 2 heures ou plus.

Au moment de servir, ajouter le jus d'un citron vert. Verser sur des glaçons.

DSC05536picweb.jpg

Autres recettes à la rhubarbe

Chutney à la rhubarbe et aux tomates

Clafoutis aux cerises et à la rhubarbe

Sorbet à la rhubarbe et aux fraises

Rhubarbe et yogourt en verrine, façon crème brûlée chez Miss Diane


Tartelettes à la rhubarbe meringuée, chez Jasmine qui a encore été inspirée par la fidèle Bibitte à sucre. Mon Chéri a craqué pour ces tartelettes.

Gâteau moelleux à ce que vous voulez de Bergamote chez qui Bibitte à sucre doit aussi sévir!

Bon samedi !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 05:06 AM | Commentaires (12)

août 05, 2007

Vin rouge aux fruits et au cerfeuil

Hier, nous avons goûté un vin québécois. Nous n'avons pas vraiment apprécié. Le vin rappelait à mon Chéri le vin qu'élaborait son papa à la campagne. D'après sa mimique, ça n'avait rien d'un souvenir ému. Il faudra que je vous raconte un jour la folie qui s'est emparée des adultes à la fin des années 60. Tous fabriquaient leur vin, y compris ma Mémé. Si je reviens à notre vin d'hier, une coupelle était plus que suffisante. (À nos amis revenus en France, vous n'avez rien manqué. Juré.) J'ai alors suggéré de transformer le vin en sangria.

Parlant sangria, j'avais envie de nouveauté, ayant l'impression que je fais la sangria de la même manière depuis une éternité. Un petit tour sur le site de Rosaire Pion m'a fait découvrir une nouvelle façon d'aromatiser le vin rouge. Rosaire suggère d'ajouter du cerfeuil dans le pichet. Je m'empresse d'ajouter le cerfeuil sur ma liste d'épicerie. Il fait si chaud, vous ne refuserez pas une coupe de vin aux fruits.

Vin rouge aux fruits et au cerfeuil

1/2 bouteille de vin rouge
1 tasse (250 ml) de jus d'orange
1/2 tasse (125 ml) de jus de citron
1 c. à soupe de cerfeuil haché
fruits rouges, au goût

Verser tous les ingrédients dans un pichet. Réfrigérer pendant quelques heures.
Servir dans un verre plein de glaçons.

DSC02049sangria.jpg


Publié à : 05:32 AM | Commentaires (7)

août 04, 2007

Liqueur de framboises comme en 1840

Toujours à cuisiner les framboises. Aujourd'hui, je cite une recette trouvée dans le livre La cuisinière canadienne. On se rend compte que ce n'est pas si différent de ce que nous faisons encore aujourd'hui. Si vous avez envie de faire une liqueur de cassis, de bleuets ou de prunes, c'est le même processus.

Liqueur de framboises comme en 1840

Il faut que le fruit trempe assez longtemps pour que le rum (sic) ou l'eau de vie ait le goût du fruit et la couleur; coulez dans une chausse : faites fondre du sucre avec un peu d'eau; faites en un sirop cuit; sucrez le jus à votre goût; mettez au feu; y portant attention; retirez et laissez froidir avant de mettre dans la bouteille que vous aurez soin de bien boucher.

Une chose. Une chausse n'est pas un soulier ou un vêtement médiéval. Ce mot est si ancien que même le dico Robert ne le définit plus. On se relâche, là. C'est plutôt une passoire. Je sens que mon esprit de déduction vous épate.

Je vais certainement tenter l'expérience avec des prunes italiennes. Et bien entendu, je vous ferai part du résultat. Avec quel fruit avez-vous envie de travailler votre liqueur canadienne ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 04:05 AM | Commentaires (6)

juin 12, 2007

Sirop aromatisé à la mélisse et au thym citronné

Il fait chaud. Bien entendu, on ne parle pas de canicule, mais quand même. Après avoir jardiné, on veut se désaltérer.

Un regard du côté de la mélisse m'a inspirée. Elle est déjà bien haute dans le potager. Faut faire quelque chose, que je me suis dis. Comme le thym citron est à côté, je ne me suis pas trop cassé la tête. Je me suis dis qu'un sirop aromatisé à la mélisse et au thym citronné aurait un goût plus complexe qu'un sirop ne mettant en vedette que la mélisse.

Que faire avec un tel sirop ? De la citronnade. J'aime quand il y a du sirop au frigo. C'est un signe avant-coureur de l'été. Ça permet de faire des citronnades sur demande, en petite quantité. Quand je travaille seule à la maison, par exemple.

Sirop aromatisé à la mélisse et au thym citronné

1 1/2 tasse (375 ml) d'eau
1 tasse (200 g) de sucre granulé
Les feuilles prélevées sur 15 tiges de mélisse
10 brins de thym citronné

Dans une casserole, versez l'eau et le sucre. Portez à ébullition. Mijotez durant une minute. Retirez du feu. Ajoutez les feuilles de mélisse et le thym citronné. Infusez. Combien de temps ? Le temps que le sirop ait un goût qui me plaise. Il a infusé une bonne trentaine de minutes. Filtrez. Versez dans un pot de verre et réfrigérez.

Maintenant, je dois jardiner. Il faut mériter sa citronnade.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 06:13 AM | Commentaires (4)

août 16, 2006

Liqueur de framboises

Ce matin, chez Mylène au marché de l'ouest (DDO), il y avait des boîtes de framboises à prix doux. J'ai voulu en profiter, en sachant que la saison achève.

Il y a tant de recettes de framboises que je n'ai pas testées cet été. Je sens le besoin de me reprendre d'ici la fin de la saison. Et je déteste cette sensation.

Je reprends une idée de Anne Gardon, idée que l'on retrouve un peu partout sur le Web, dans plusieurs variantes.

Ce que j'aime, c'est l'utilisation du soleil, comme les Turcs. On place les ingrédients dans un pot de verre qui sera exposé au soleil durant 4 semaines. Voici la recette.

Liqueur de framboises

2 tasses de framboises
1 tasse de sucre
1 1/4 tasse d'alcool (40%) soit de la vodka ou du gin
1 pot de verre à charnière

Dans un pot en verre stérilisé, verser les framboises, le sucre et l'alcool. Fermer. Placez au soleil durant 4 semaines.

Voilà où j'en suis. On se revoit dans 4 semaines. J'aurai le temps de trouver des utilisations à cette liqueur. Peut-être un kir, ou un sorbet revigorant.

DSC08691liqueur.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 08:49 PM | Commentaires (20)

août 03, 2006

Comment presser des limes et recettes de limonade

Au temps de la limonade, un jour, on se lasse du citron et on veut passer à la lime. Pour faire comme au Vietnam, notamment.

Si vous êtes comme Bichonne, vous avez l'outil qui permet de presser ce fruit un peu récalcitrant. Si vous êtes comme moi, vous n'en avez pas encore trouvé un. J'avais tout essayé. Le presse-jus traditionnel. Décevant. Rouler le fruit sur le comptoir. Guère mieux. Réchauffer le fruit au micro-ondes. Moi, je l'ai fait cuire! Quel talent tout de même.

Alors, comment tirer le meilleur profit du fruit? En le taillant en quatre, à la verticale, plutôt que de manière transversale comme on le fait avec les citrons. C'est toute la différence du monde.

Lorsque les quartiers sont taillés, il ne reste qu'à les plier pour voir gicler le jus. Vous en aurez presque trop!

Alors, pour les recettes de limonades à la lime, il y a celle de Bichonne. Et celle de Brigitte. Je m'en vais de ce pas.

DSC08495_lime.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 03:16 PM | Commentaires (14)

juillet 26, 2006

Violette in Love

Il est bien loin le temps où je partageais un thé Salada orange pekoe avec ma tante, après le repas du midi. J'avais 15 ans et déjà, j'aimais le thé. Après le repas, ma tante me proposait de partager une tasse de thé avec elle. C'était un petit plaisir. Une petite bulle d'intimité avec elle. Aucune de ses filles ne partageait sa passion pour ce chaud breuvage. Nous avions ce point en commun et j'en étais ravie.

Si les Marocains boivent du thé à la menthe pour se rafraîchir, je peux boire du thé moi aussi. J'ai mis la main sur un thé superbe, élaboré par la maison Quai sud.

Tout d'abord le nom. Violette in Love. Avec un nom pareil, comment résister? Que je vous lise l'étiquette : rooibos (thé rouge), fleurs de violettes, pétales de coquelicots, pulpe de framboise, arômes.

Le goût de ce thé me transporte ailleurs. Dans un pays exotique. Je n'ai pas le coeur de trouver des recettes pour le cuisiner. J'éprouve trop de plaisir à le siroter. Avez-vous découvert un goût nouveau cette semaine?


DSC08382infusion.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 02:46 PM | Commentaires (9)

juillet 16, 2006

Infusion glacée de fleurs d'hibiscus au sirop de géranium citronné

Ce matin, je rangeais ma Christmas pantry. (Je sais. C'est quoi l'idée de faire du rangement en pleine canicule?) Je saisis le sac Infusion Rose Shocking de la société Quai sud. Pourquoi faut-il que je lise tout ce qui est écrit sur les sacs? Enfant, j'ai lu tout ce qu'on écrivait sur les boîtes de céréales puis sur les pintes de lait et sur la boîte de Nesquick. C'est un réflexe. Aujourd'hui, je lis encore tout.

Je lis donc que cette infusion contient des fleurs d'hibiscus, des pétales de roses, de la pulpe d'abricot, ainsi que des arômes de rose et de guimauve. Au verso, je lis qu'il faut verser une c. à café d'infusion dans 1 tasse (250 ml) d'eau frémissante. J'infuse 3 minutes et je déguste chaud ou glacé. Glaaacééé.

L'idée fait son chemin. Cette infusion glacée, je la voulais un peu plus travaillée. Comme je prépare plein de sirops aromatisés dans le moment, j'ai choisi de faire une liminfusion glacée.

Verdict : vraiment désaltérant. Le sucre du sirop et le goût de l'hibiscus : un beau compagnonnage. Puce a aimé. Même mon Chéri a beaucoup apprécié. Lui qui avait sourcillé devant l'infusion chaude. Real men don't drink pink!

Contrairement à mon habitude, je ne peux pas vous communiquer le nom latin du géranium citronné. Ce que je sais, c'est que cette plante est tout à fait différente des géraniums qui fleurissent dans mes boîtes à fleur. Dans le doute, je vous conseille de vous abstenir.

Infusion glacée de fleurs d'hibiscus au sirop de géranium citronné

1 grand verre rempli à moitié de glaçons
1 c. à soupe, ou plus, si vous aimez les boissons plus sucrées, de sirop de géranium citronnné
1 tasse d'infusion Rose Shocking, refroidie

Dans le verre rempli de glaçons, versez le sirop de géranium. Remplir avec l'infusion. Remuez. Dégustez.

Vous n'avez pas la chance inouïe d'avoir cette infusion dans votre garde-manger? J'imagine qu'un thé noir fera l'affaire. Le thé noir et le citron forment une délicieuse association.

À votre santé.


DSC08287_liminfusion.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 08:46 AM | Commentaires (6)

juillet 15, 2006

Sirop de géranium citronné

J'ai l'impression que l'été commence à peine. Que je n'ai encore rien réalisé de vraiment chouette. J'ai de plus en plus de projets et de moins en moins de réalisations. Et me voilà déjà en train de faire des réserves.

Mon géranium citronné a triplé depuis son arrivée ici. Il porte bien son nom puisqu'il sent vraiment le citron. Cependant, malgré ce que disent certains, ce plant ne réussit pas à faire fuir la horde de maringouins affamés qui nous assaillent nuit et jour.

L'an dernier, j'avais fait du sirop de lavande. Une belle réussite. Cette année, je me suis dit que, comme base à une limonade, j'aimerais utiliser un sirop citronné. Au lieu d'en faire une limonade, je l'ai utilisé dans une infusion glacée.

Traditionnellement, le sirop est constitué d'une tasse d'eau et d'une tasse de sucre. Je trouve que c'est un peu trop sucré. J'ai donc réduit le sucre de moitié. Si vous aimez les sirops dignes de ce nom, soyez traditionnel. Sinon, explorez et concoctez votre sirop sur mesure.

Sirop au géranium citronné

1 tasse (250 ml) d'eau
Entre 1/2 tasse (100 g) et 1 tasse (200 g) de sucre granulé, au goût
7 ou 8 feuilles - ou plus - de géranium citronné, lavées

Dans une casserole, versez l'eau et le sucre. Amenez à ébullition en brassant quelques fois pour que le sucre fonde. Laissez bouillir durant une minute ou deux.

Versez sur les feuilles de géranium citronné. Infusez jusqu'à ce que l'eau ait un goût qui vous plaise. Filtrez. Réfrigérez.

Utilisez pour aromatiser un thé noir glacé, par exemple.

Pour d'autres histoires de sirop, allez vite chez Béa et tentez de résister.


DSC08287_liminfusion.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 07:12 PM | Commentaires (9)

juin 23, 2006

Smoothie aux petits fruits, au thé vert et au tofu

DSC08106smoothie.jpgL'été dernier, Martha Stewart m'avait fait connaître les vertus du smoothie. Cette année, j'étais bien décidée à en concocter.

En feuilletant le magazine Tout simplement Clodine, j'ai trouvé cette recette simple. J'aime ces recettes vite faites, qui font un lunch ou un petit-déjeuner consistant.

Pour ce smoothie, utilisez des fraises très sucrées. Elles feront un smoothie encore plus satisfaisant. J'utiliserai des framboises en saison. Ce sera délectable, je le sais déjà.

Smoothie aux petits fruits, au thé vert et au tofu

1 tasse de fraises fraîches, lavées et équeutées
6 c. à table (c. à soupe) de thé vert Kokicha, refroidi
150 g de tofu soyeux nature
Glace
1 c. à table (soupe) de sirop d'érable

Déposez tous les ingrédients dans le bac d'un robot culinaire. Pulsez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Servez immédiatement.

Publié à : 08:45 AM | Commentaires (21)

décembre 31, 2005

Cocktail d'orange sanguine et de jus de pomme grenade

Les oranges sanguines arrivent sur les marchés aux alentours de Noël. Je les ai attendues longtemps. Enfin, hier, elles étaient là.

J'aime la couleur de leur chair. J'aime leur goût plus délicat que celui des oranges Navel. Pour le brunch, un jus d'oranges sanguines fraîchement pressées, c'est le grand luxe. Ce n'est pas le punch de ma Tante, mais quand même!


DSC06485jus.jpg


Comme j'ai encore du jus de pomme grenade au frigo, j'ai eu l'idée de marier ces deux vedettes du temps des Fêtes.

Cocktail d'orange sanguine et de jus de pomme grenade

1 portion

1/2 tasse (125 ml) de jus d'orange sanguine fraîchement pressé
1/4 tasse (65 ml) d'eau Perrier très froide
1/8 tasse (30 ml) de jus de pomme grenade du commerce
Glaçons

Déposez les glaçons dans un grand verre. Versez les jus et le Perrier. Mélangez. Dégustez.

Bonne année!


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 06:17 PM | Commentaires (9)