juin 29, 2009

Sandwich aux légumes du jardin

Je sais. On ne dirait pas que l'été est là. Il pleut, il mouille. Même les grenouilles en ont marre. Je suis comme elles. Je n'ai plus aucune inspiration dans la cuisine.

Quand je n'ai pas d'inspiration, je suis comme le comte de Sandwich. Je me contente de deux tranches de pain que je garnis à la fortune du pot.

Samedi midi, j'ai préparé ce sandwich avec les beaux légumes qu'il y avait dans le panier. Dans la cuisine, on me jetait des coups d'oeil sceptiques. Les sceptiques ont été con-fon-dus.


Sandwich aux légumes du jardin

2 tranches d'un excellent pain
2 tranches de dinde
1 poignée de roquette
1 radis mandoliné
1 concombre libanais pelé et mandoliné
Un peu de mayonnaise


Griller le pain. Y tartiner un peu de mayonnaise. Garnir avec la roquette, le radis et les tranches de concombres. Déguster lorsque tiède.

Foto_25_06_2009_salade_kale3web.jpg

Bon lunch !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 09:49 AM | Commentaires (3)

septembre 21, 2007

Saumon fumé, hummus et avocat en sandwich

Travailler à domicile, c'est chouette. Pour moi, le seul bémol, c'est l'heure du lunch. Aucune motivation à sortir ou à me préparer un repas attrayant. Et bien entendu, je n'ai pas préparé mon lunch la veille. Un midi, mon estomac criait famine pendant que je m'entêtais à terminer un texte. Je me suis extirpée de mon fauteuil à contrecoeur lorsque cette recette m'est revenue à la mémoire.

Je l'ai adaptée d'un livre que j'ai trouvé chez Winners, en solde. Son titre : Smoked salmon - Delicious innovative recipes par le chef Max Hansen.

Il vous faut un peu d'hummus. Bien sur, si vous n'en avez pas, vous prendrez de la mayo. Plus gras, mais aussi bon.

Je ne fais pas de publicité. Mais lorsque j'aime un produit, je le dis. Le pain que j'aime ? Première Moisson ou Le Pain Doré. Le saumon ? La fée des grèves. Je n'ai pas de mérite. Il fond dans la bouche, ce saumon.

Saumon fumé, hummus et avocat en sandwich

2 tranches d'un excellent pain, grillées
2 c. à soupe d'hummus
Quelques tranches de saumon fumé
Trois tranches de tomate
Le quart d'un avocat, en tranches fines
Une giclée de jus de citron
Quelques feuilles de roquette (arugula ou rucola)

Tartiner les deux tranches de pain avec l'hummus. Y déposer les tomates et le saumon fumé. Asperger le saumon avec quelques gouttes de jus de citron. Déposer la roquette sur l'autre tranche; sur la roquette, les tranches d'avocat qui auront aussi été aspergées d'une giglée de jus de citron. Refermer le sandwich. Déguster.

DSC02639sandwich.jpg

Bon après-midi.

Publié à : 09:10 AM | Commentaires (10)

mai 08, 2007

Tartines de saumon fumé pour le thé de la fête des Mères

Vous l'avez lu chez Miss Diane. La chanceuse qui a pris le thé au Ritz à Londres. Un thé qui se respecte comporte un sandwich au saumon fumé.

Je propose plutôt une tartine. L'idée me vient de Première Moisson. La boulangerie Première Moisson offre les meilleurs lunchs de la région. J'y rejoins souvent mon Chéri qui ne travaille pas loin. Nous savons que nous mangerons bien et qu'il y aura toujours une table pour nous.

L'automne dernier, j'y ai découvert une tartine exceptionnelle. Sur une très fine tranche de pain brun très dense, aux graines de lin, presque noir en fait, on retrouve une tartinade de fromage à la crème parsemée d'un peu de ciboulette. Sur cette tartinade, du saumon fumé coupé très très finement. Il en est translucide à force de finesse. En guise de déco, chez madame Colpron, on finalise tous les plats avec délicatesse, de très fines rondelles de citron. C'est divin.

Pour le thé, il y aura donc des tartines de saumon fumé inspirées de chez Madame Colpron. Je les taillerai à la rectangulaire.

Plus que 6 dodos avant la fête des Mères.

Publié à : 06:55 AM | Commentaires (5)

mai 02, 2007

Carrot cake en sandwich pour le thé de la fête des Mères

Bien qu'il origine de l'Amérique des années 60 - Jackie Kennedy en a-t-elle servi lors d'un thé à la Maison Blanche ? - le carrot cake a été adopté au pays d'Élizabeth II. Et un peu partout en Europe si on en juge le contenu des blogues.

Facile à préparer, ce simple cake peut se transformer en sandwiches - dessert.

Vous aurez besoin d'un carrot cake et de glaçage au fromage à la crème. Il n'en manque pas dans la blogosphère. Je ne rajouterai pas le mien. J'aurais l'impression d'arriver après la parade du Père-Noël. Je vous suggère celui de Fred, qui est particulièrement gourmand. Celui de Elvira est plutôt exotique avec la noix de coco. Ou celui de Ninnie, très appétissant. Je ne veux pas oublier celui d'Anna dans lequel le gingembre vous étonnera! Sa recette s'intitule Gâteau aux carottes et gingembre avec glaçage au fromage blanc.

Vous avez fait votre cake. Vous avez fait un glaçage au fromage. Vous faites des tranches fines de gâteau. Vous tartinez une tranche avec le glaçage. Recouvrez avec l'autre tranche. Coupez en petits carrés ou en fins doigts. Disposez sur une jolie assiette de porcelaine anglaise, of course.

Vous verrez. En prenant une bouchée, la surprise lorsqu'après avoir goûté le gâteau, on découvre la fraîcheur sucrée de la garniture au fromage. C'est incrédible. Encore une fois, vous devrez vous priver de photo. Celle que j'ai faite est encore plus moche que celle du sandwich aux figues et au prosciutto.

SI vous hésitez encore à propos du thé, allez faire un tour chez Anne qui est une convaincue de l'heure du thé. Elle m'a fait connaître le Tea time magazine. Et sa superbe collection de tasses de porcelaine. Qui seront de mise le 13 mai!

Publié à : 06:06 AM | Commentaires (6)

mai 01, 2007

Un thé à l'anglaise pour la fête des Mères ? Why not ?

Aujourd'hui, c'est la fête des impôts. Je ne vous proposerai rien pour célébrer notre statut de contribuables les plus taxés de la Voie lactée. Voilà que nos cousins Français tentent de nous ravir notre titre, n'est-ce pas Mamina ? Bon, je consens à partager le premier rang avec vous ! Nous ne serons pas trop de deux pour partager ce titre lourd à porter tout de même.

Je n'oublie pas, cependant, que la fête des Mères sera là dans deux semaines. Oui, le 13 mai. (En France, cette fête aura lieu le 3 juin.) Je sais que la température froide qui sévit vous fait sourciller. Pas déjà ! Oui, déjà. Si je ne sourcille pas, la température actuelle me fait tout de même douter. Il me semble évident que je ne pourrai pas mettre de fleurs fraîches au menu, elles ne seront jamais écloses à temps.

Un reportage dans le magazine Style at Home m'a inspirée. Dans le magazine, il y avait un reportage sur l'heure du thé. Pour agrémenter cette heure exquise, on propose des recettes de sandwiches tirées du livre intitulé Afternoon tea de Susanna Blake.

Pourquoi ne pas tenir un thé à l'anglaise pour la fête des Mères ? Des petits sandwiches raffinés, des gâteaux, du thé bien chaud et voilà.

En préparation pour ce grand jour, je teste des sandwiches. Voici les premiers sur ma liste. Ceux qui me connaissent me reconnaîtront.

Sandwiches au prosciutto, aux figues et à la roquette

Fines tranches de pain
Beurre
Prosciutto tranché finement
Figues fraîches, tranchées finement
Roquette (elles sont fines par nature, alors...)

Beurrez le pain. Déposez la roquette surle pain. Sur la roquette, du prosciutto. Sur le prosciutto, les figues. Sur les figues, de la roquette. Puis, le pain beurré. Vous tranchez le pain pour que chaque sandwich ait une forme rectangulaire. Un peu comme un doigt.

Vous verrez. C'est un délicieux sandwich. Évidemment, le contraste entre le sel du jambon et le sucre de la figue est agréable.

J'ai fait le test à 20h00, vendredi soir. Ma photo est moche, vous vous en doutez un peu. Je vous laisse imaginer.

PS. Ce matin, dans un courriel de Food network, on parlait aussi du thé pour la fête des Mères. Est-ce la mort du brunch ?

Publié à : 05:29 AM | Commentaires (10)

mars 03, 2007

Tartine garnie de magret de canard séché

J'ai trouvé cette recette sur un paquet de magret de canard séché des de la société Aux Champs d'Élysée. Elle est simple et rapide à faire.

Tartine garnie de magret de canard séché

1 tranche de bon pain
Fromage de chèvre à tartiner, j'aime beaucoup le Chavroux
Quelques tranches fines de magret de canard séché
Quelques morceaux de tomates séchées, égouttées
Roquette ou mâche

Là, çà se complique. Je vais tenter d'être claire dans mes explications.

Sur votre tranche de pain, étendez le fromage de chèvre. Si vous souhaitez ajouter un peu de goût, coupez un brin de romarin.

Sur le fromage, disposez le magret séché et quelques morceaux de tomates séchées.

Passez sous le gril jusqu'à ce que le fromage soit chaud et quelque peu dégoulinant. Donc, pas longtemps.

Au sortir du four, ajoutez de la roquette ou des bouquets de mâche.

Enjoy!

DSC09936tartine.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à : 08:30 AM | Commentaires (22)

octobre 29, 2006

Bagel bacon laitue tomates pour le brunch

Vous connaissez les bagels? Ces petits pains ronds troués au milieu sont tout d'abord cuits dans l'eau bouillante puis au four. Parfois, à cause de leur densité, on les surnomme les beignets de ciment. C'est méchant, ce surnom. Mais il est juste de dire qu'ils sont vraiment costauds, ces petits pains.

Ce sont les Juifs qui ont apporté cette tradition en terre d'Amérique. À l'origine, on les retrouvait à la table de leur petit-déjeuner dominical.

Toute l'Amérique du Nord a craqué pour ces délicieux pains. Maintenant, on les retrouve au menu des lunches, apprêtés de mille et une manières.

Pour notre petit-déjeuner dominical, je les ai utilisés pour faire un sandwich BLT : bacon, laitue, tomates.

Je réchauffe le bagel coupé en deux au grille-pain. Je ne le grille pas, je le réchauffe. Je tartine légèrement chaque moitié de mayo. Je dépose deux ou trois tranches de bacon bien croustillant, deux tranches de tomate que je sale et je termine avec de la laitue romaine bien croquante.

Après pareil petit-déjeuner, je suis prête à ramasser les feuilles qui jonchent mon terrain. Le prix à payer pour être voisin d'un boisé.


DSC09258bagel.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006


Publié à : 09:52 AM | Commentaires (12)

octobre 12, 2006

Sandwich au thon et aux pommes

Pour qui mange à la maison, ou à la boîte à lunch en fait, le repas du midi devient rapidement un casse-tête. Bagel, ciabatta, pâtes, salades... J'ai vite fait le tour. Je veux des protéines car sinon, le mal de tête me rattrape à 4h00.

Cette idée de sandwich me trottait dans la tête depuis quelques jours. Le croquant de la pomme et la douceur du thon. Je viens tout juste de le déguster. Je ne peux pas ne pas partager l'idée avec vous.

Sandwich au thon et aux pommes

1 sandwich

2 tranches de pain de campagne Première moisson
1 petite boîte de thon à l'huile d'olive
1/2 pomme, râpée
1/2 branche de céleri, en dés
1 c. à thé (café) de mayo
Quelques grains de sel
Une pincée de piment d'Espelette ou du poivre noir

Dans un petit bol, déposez le thon égoutté, la pomme, le céleri, le sel et le piment. Ajoutez la mayo. Mélangez bien. Étendez le mélange sur le pain. Dégustez.

DSC09123thon_pomme.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006

Publié à : 01:00 PM | Commentaires (22)

juin 28, 2006

Tartine à l'aubergine grillée

Dans le magazine Plaisirs de vivre publié dans La Presse, il y avait quelques recettes de tartines imaginées par le chef Jean-François Ducharme. Une tartine, c'est un sandwich confectionné avec une seule tranche d'un excellent pain. Dans le reportage, on utilisait du pain Poilâne. Dans ma verte campagne, pas de Poilâne. Mais du pain Première moisson, fait avec des farines qui proviennent, si je me souviens bien, du charmant village de Les Cèdres.

L'auteur proposait quatre recettes dont celle-ci. J'avais des aubergines et un poivron. Je n'ai pas hésité longtemps.

Mon Chéri est revenu du travail assez tard hier soir. Lui qui aime les aubergines. Il a vraiment apprécié ce repas léger qui était accompagné d'une soupe varte et d'une salade verte.

Verdict unanime. Coup de coeur estival. Je vais tenter tout plein d'expériences avec les légumes bio qui seront dans mon panier.

Tartine à l'aubergine grillée

1 portion

2 tranches d'aubergine, assez épaisses
Quelques lanières de poivron, rouges ou jaunes
Fromage de chèvre à tartiner (j'avais du Chavroux au frigo)
Une ou deux feuilles de basilic pourpre,
1 tranche de pain Belge Première Moisson
1 poignée de feuilles de roquette
Huile d'olive extra vierge
Fleur de sel aux olives noires

Dnas une poêle antiadhésive, faites tomber les tranches d'aubergines et les lanières de poivron à feu doux. J'avais ajouté quelques gouttes d'huile d'olive sur les aubergines. Çà donne du goût.

Faites cuire jusqu'à ce que les aubergines soient grillées. Cette opération prendra 30 à 45 minutes. Lorsque les aubergines sont grillées, retirez du feu et réservez.

Faitez griller le pain d'un seul côté. Je l'ai fait sous la salamandre du four. Il ne faut pas s'éloigner car cette opération peut prendre deux ou trois minutes, selon le four employé. Surveillez et lorsque le pain est bien doré, retirez du four.

Tartinez la face grillée du pain avec le fromage de chèvre. Déposez le basilic que vous aurez taillé en fines lanières. Sur le basilic, vous déposez les aubergines et le poivron. Puis, la roquette. Sur la roquette, déposez un filet d'huile d'olive et quelques grains de fleur de sel aux olives noires.


DSC08153tartine_aubergine.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 08:40 AM | Commentaires (15)

juin 11, 2006

Club house sandwich au poulet et au bacon

Ce sandwich tirerait son origine des cuisines des clubs privés masculins où ces messieurs palabraient et cassaient la croûte à l'abri des yeux indiscrets de la gente féminine. Bien que de nos jours, ce sandwich compte trois tranches de pain, à l'origine, il se composait de deux tranches. Certains gastronomes crient d'ailleurs au scandale devant la troisième tranche.

Traditionnellement, ce sandwich contenait de la poitrine de poulet cuite, du bacon, de la laitue, des tranches de tomates et de la mayo. Et c'est exactement ce que j'ai fait ce midi.

Fannie Farmer a été la première à publier la recette dans son livre de l'école de cuisine de Boston, en 1906. C'est donc un véritable classique de la cuisine américaine qui mérite d'être traité avec égard.

Club house sandwich au poulet et au bacon

1 sandwich

Huile d'olive
Jus de citron
1/2 escalope de poulet, tranchée dans l'épaisseur de la viande
3 ou 4 tranches de bacon, bien cuites
2 tranches d'un bon pain
Un peu de mayo
3 tranches de tomate
1 poignée de roquette, ou de laitue romaine, lavée et parfaitement essorée

Assaisonnez le poulet avec un peu de jus de citron et d'huile. Faites griller sur le BBQ. Réservez. Résistez à la nouvelle mode qui veut qu'on noie le poulet sous une épaisse couche de sauce à BBQ.

Pendant ce temps, faites cuire les tranches de bacon au micro-ondes.

Lorsque les viandes sont prêtes, faites griller les deux tranches de pain. Badigeonnez chaque tranche d'un peu de mayo. Déposez le poulet, le bacon, les tomates et la roquette. Refermez le sandwich.

Tranchez en deux. Dégustez en vous disant que c'est vraiment bien que la pluie ait cessé.


DSC08005_clubhouse.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 09:06 PM | Commentaires (16)

mai 28, 2006

Un bon smoked meat maison

Je ne vous l'ai pas dit mais j'ai attrapé un rhume. Une sorte de virus mutant, mi-rhume, mi-grippe. Je suis très fatiguée et mes muscles sont douloureux au possible. Dans ces circonstances, c'est mon Chéri qui prend le relais aux fourneaux.

Ce midi, il a décidé de nous faire des sandwiches au smoked meat. Le smoked meat est une spécialité montréalaise, introduite ici par des Juifs de Roumanie. Nous ne les remercierons jamais assez. Il y a 6 restos mythiques, dont Ben's et Schwartz's.

Le smoked meat est de la poitrine de boeuf qui a été saumurée, épicée et fumée. La recette est gardée secrète, vous vous en doutez bien.

Le sandwich traditionnel est fait de pain de seigle, de smoked meat, de moutarde et de cornichon sûr. On ajoute souvent de la salade de chou (cole slaw) dans l'assiette. Le pain est réchauffé à la valeur.

Mon Chéri a réchauffé la viande à la vapeur durant 15 minutes. Ensuite, il en a fait de fines tranches qu'il a réchauffées au micro-ondes durant 30 secondes.

Nous nous sommes régalés. Mais j'ai toujours le rhume.

Dernière heure. À tous ceux qui ont envie de cette viande marinée, faites vite un détour chez Bichonne qui vient de nous livrer sa recette secrète de smoked meat maison.


DSC07940smokedmeat.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 12:18 PM | Commentaires (23)

mai 18, 2006

Pita de poulet

J'aime faire cuire le poulet parce que j'aime avoir des restes le lendemain.

Hier, j'ai fait griller un poulet au four. Aujourd'hui, j'ai fait ce sandwich.

Je ne peux m'empêcher de rêver à l'été qui vient et aux mélanges que je ferai avec mes tomates multicolores et mes fines herbes démentielles.

Si vous avez du persil italien sous la main, ne vous gênez pas. Ajoutez-en. Çà ajoutera de la couleur. Si vous avez des concombres arméniens sous la main, tranchez-les en très fines rondelles au moyen d'une mandoline. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais çà commence à goûter l'été.


DSC07747pita.jpg


Pita de poulet

Morceaux de poulet
Autant de jus de lime que de sauce soja, soit une sauce ponzu
Tzaziki du commerce
Dés de concombres, épépinés
Fines tranches de tomates
Pita coupé en deux

Tartinez légèrement un côté du pita avec le tzaziki. Réservez.

Dans un bol, déposez les morceaux de poulet. Enrobez-les de la sauce ponzu.

Déposez le mélange dans un pita ouvert. Ajoutez les fines rondelles de concombre et les tranches de tomates. Dégustez.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 03:04 PM | Commentaires (3)

mars 14, 2006

Prosciutto, figue et tomate en sandwich

L'heure du lunch amène avec elle l'éternelle question : qu'est-ce qu'on mange? Travailleuse autonome, je ne veux pas passer trop de temps dans la cuisine le midi et je ne veux surtout pas aller faire dans un resto. Je veux maximiser le temps accordé au boulot avant l'arrivée de Puce.

Ce sandwich m'a été inspirée par Luigi, truculent personnage du téléroman Annie et ses hommes. Luigi décrivait le sandwich qu'il s'apprêtait à dévorer. Et moi, je salivais rien qu'à l'entendre décrire son repas.

J'ai tenté de reproduire le sandwich de Luigi ce midi. Merci à Annie Piérard pour la recette!

Prosciutto, figue et tomate en sandwich

1 sandwich

1 petit pain ciabatta, ouvert
Huile d'olive
2 fines tranches de jambon prosciutto
Roquette, ou une autre laitue qui vous plaît
2 rondelles de tomates
Fleur de sel aux olives noires
1 figue, tranchée finement

Mouillez l'intérieur du pain de quelques gouttes d'huile d'olive. Déposez le jambon.

Recouvrez avec les tranches de tomates salées avec quelques grains de fleur de sel aux olives noires.

Déposez quelques feuilles de laitue.

Terminez avec les rondelles de figues.

Bon appétit.


DSC07042sandwichfigue.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 10:56 AM | Commentaires (22)

février 10, 2006

Sandwich au soja et à la mangue

Comment dépoussiérer le sandwich burger? Ou l'alléger? Ou le rendre plus politically correct? Depuis que j'ai mangé des burgers de soja imitant le poulet, j'ai été séduite. Le soja est full protéiné et la faim ne se fait pas sentir avant la fin de l'après-midi.

Ce midi, je n'avais pas de tomate. La galette de soja toute seule, c'est sec. J'ai essayé.

Vous vous en doutez. J'avais de la roquette sous la main. Toujours à la recherche d'un substitut à la tomate, j'ai pensé à la mangue. J'aurais pu aussi ajouter des tranches finissimes de concombres. Croyez-moi, c'est bon!

Sandwich au soja et à la mangue

1 pain burger
1 galette de soja
Une poignée de roquette, lavée et parfaitement essorée
2 ou 3 tranches de mangue
Mayonnaise, au goût

Faites chauffer la galette de soja selon les instructions.

Pendant ce temps, faites chauffer votre pain.

Votre galette est prête. Ouvrez votre pain. Tartinez d'un peu de mayo. Déposez de la roquette. Sur la roquette, la galette de soja. Sur le soja, les tranches de mangue et le reste de roquette. Tartinez l'autre morceau de pain d'un peu de mayo. Refermez. Dégustez avec une eau pétillante.

DSC06818burgersoja.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 10:53 AM | Commentaires (8)

janvier 03, 2006

Un sandwich Bacon Roquette Tomate

Après le B.L.T., il y a le B.R.T. Tiens, je te le dédie, Mijo! J'avais envie d'un lunch vitement préparé. Mais pas triste. Croquer dans un bon sandwich maison, en sirotant une eau Perrier. C'est aussi çà, le bonheur.

Je fais cuire mon bacon au micro-ondes. Je sais. Mon Chéri grogne à chaque fois. Il trouve tous les défauts à mes tranches de bacon. Trop comme ci. Pas assez comme çà. Moi, je trouve deux qualités. Elles sont vites cuites. Et je ne salis rien.

DSC06508SandwichBRT.jpg

Je tapisse une assiette de deux feuilles de papier essuis-tout. J'y dépose mes deux tranches que je recouvre de deux autres feuilles essuie-tout. Je cuis à puissance maximum durant 2 ou 3 minutes, le temps que le bacon soit croustillant. J'éponge encore le gras. Les voilà prêtes à servir.

Un sandwich Bacon Roquette Tomate

2 tranches d'un excellent pain
Mayo, maison ou du commerce
1 ou 2 poignées de roquette, lavée et parfaitement essorée
2 ou 3 tranches de tomates
Fleur de sel aux olives noires
Poivre du moulin
2 tranches de bacon grillées


Sur une des tranches de pain, étendez un peu de mayo. Déposez la roquette, le bacon et les tranches de tomate. Salez légèrement. Poivrez au goût.

Dégustez avec une eau Perrier.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 08:12 AM | Commentaires (14)

août 31, 2005

Grilled cheese au gouda et aux tomates noires

DSC04851_grilledcheese_web.jpgIl y a mes tomates noires qui mûrissent lentement sur le bord de la fenêtre. Comment les utiliser? Je cherche quelque chose qui se fait rapidement. Un sandwich au fromage fondant?

Grilled cheese au gouda et aux tomates noires

1 portion

2 tranches de bon pain
Tranches fines de fromage gouda
1 tomate noire, tranchée finement
Feuilles de basilic
Sel
Beurre

Beurrer l'extérieur de 2 tranches de pain. Ouvrir les deux tranches sur une assiette, le côté beurré sur l'extérieur. Sur une tranche, déposez les tranches de fromage et les tranches de tomate. Déposez les feuilles de basilic sur les tomates. Fermez le sandwich. Faites griller dans une poêle antiadhésive.

Le goût du basilic avec la tomate chaude!

Publié à : 01:05 PM | Commentaires (3)

août 23, 2005

Sandwich grillé aux bananes de Marie-Anne

DSC04629_grilled_babanas_web.jpgMon Chéri en avait glissé un mot dans ses souvenirs d'enfance. Les sandwiches écrapoutis de sa tante Marie-Anne, en Floride. Il n'a pas pu résister à l'envie de passer le flambeau à Puce.

Sandwich grillé aux bananes de Marie-Anne

On prend 2 tranches de pain. On les beurre des deux côtés. On note, au passage, que le mauvais cholestérol n'existait pas en 1965. On y place les tranches de bananes. Si Puce n'était pas allergique, elle ajouterait du Nutella.

On referme le tout. On dépose le sandwich dans une poêle anti-adhésive préalablement chauffée. On écrabouille le tout avec beaucoup d'application­.

Lorsque le pain est bien grillé d'un côté, hop!, on le retourne et on écrabouille à nouveau. On patiente jusqu'à ce que la couleur du pain nous convienne. On coupe au goût du convive. Si on dispose d'emporte-pièces, on se laisse aller!

Déguster avec un verre de jus d'orange Nathalie's, le meilleur jus d'orange en Amérique. Dommage que Nathalie n'exporte pas son jus au Canada...

Publié à : 10:20 AM | Commentaires (7)

août 05, 2005

Des fajitas, des pêches et des avocats

DSC04544_fajitas_web.jpgC'est le temps de manger. Il fait chaud. J'ai faim. Mais aucune envie d'utiliser le four ou la plaque au gaz. Je récupère un poulet entier déjà cuit. Avec ce poulet, je pourrai faire des fajitas et plus tard, de la soupe.

J'ai déjà mis des mangues en tranches dans mes fajitas. Alors, pourquoi pas des pêches? Le goût de la pêche s'harmonise bien avec celui du poulet et de l'avocat. Le concombre et le poivron ajoutent un peu de croquant. C'est ce que j'aime, le contraste entre les aliments tendres et ceux qui croquent sous la dent.

Fajitas

Tortillas
Morceaux de poulet
Concombres arméniens, tranchés en longs bâtonnets à la mandolline
Pêches, pelées, en dés
Coriandre fraîche, les tiges et les feuilles
Languettes de poivron, tombées dans une poêle antiadhésive
Avocat, écrasé avec un peu de jus de lime, assaisonné d'une pincée de piment d'Espelette
Tomates cerises, rouges et jaunes, tranchées

Réchauffer la tortilla. La badigeonner avec la guacamole improvisée. Y déposer le poulet et les légumes qui nous plaisent. Dégustez.

Si j'avais des oranges sanguines, ce qui est rigoureusement impossible, elles ne sont disponibles qu'en hiver, je ferais une sangria aux pêches. Ce sera pour l'hiver prochain.


©Tarzile.com, 2005

Publié à : 09:39 AM | Commentaires (6)

juillet 12, 2005

Sandwich d'inspiration méditéranéenne

DSC04238_panbagna_aubergine_web.jpgIl y avait de toutes petites aubergines à l'épicerie. Importées, mais assez jolies pour donner le goût d'un bon sandwich. Comme nous inaugurons notre BBQ, nous avons décidé d'y faire griller les aubergines. Disons que 20 minutes à feu moyen auront été nécessaires pour que leur chair se transforme en véritable purée. Ce sandwich est inspiré d'un sandwich que nous avons dégusté un midi, sur la plage du Ponteil, à Antibes. Disons qu'il est plus élaboré, mais le principe était là.

J'achète le thon à l'huile d'olive Rio Mare. Pourquoi pas le thon à l'eau? Parce qu'il est trop sec et qu'il ne goûte absolument rien.

Sandwich d'inspiration méditéranéenne

2 sandwiches

2 petites aubergines
Quelques gousses d'ail, pelées et dégermées
1 pain baguette
1 boîte de thon (6 on.) à l'huile d'olive, Rio Mare, égoutté
Quelques tomates cerises, coupées en petits morceaux
10 olives noires Kalamata, rincées, dénoyautées et hachées grossièrement
1/2 poivron orange, dont on a enlevé la peau, en cubes
Quelques brins de persil italien, hachés
Quelques feuilles de basilic, hachées à la toute dernière minute
Sel, au goût
Jus d'un-demi citron
Huile d'olive, au goût
Quelques feuilles de roquette

Allumez le BBQ. Piquez les gousses d'ail dans les aubergines. Faites rôtir durant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'au toucher, la chair soit très tendre. Coupez l'aubergine en deux. Évidez. Écrasez la chair dans un bol.

Ajoutez le thon, les tomates, le poivron, les olives et les fines herbes. Mêlez. Salez. Aspergez avec le jus de citron. Mélangez. Ajoutez l'huile d'olive. Mêlez. Étendez sur le pain baguette. Pressez bien pour que l'huile pénètre la mie de pain. Je m'inspire du pan bagnat quand même. Au moment de servir, ouvrez le sandwich et ajoutez les feuilles de roquette.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Publié à : 08:21 AM | Commentaires (7)

juin 15, 2005

Sandwich aux œufs

DSC03884sandwich_oeufs.jpgL'heure du lunch quand je travaille à la maison. C'est un peu la galère. Je ne veux pas sortir. Mais je veux bien manger, car le grignotage est trop tentant : je connais toutes les cachettes. Un bon sandwich aux oeufs, avec une salade de légumes et une eau Perrier. Assez pour tenir jusqu'au souper.

Sandwich aux oeufs

o 1 ou 2 oeufs, selon l'appétit
o 1 branche de céleri, coupée en petits dés
o 1 c. à thé de mayonnaise
o 1/8 c. à thé de moutarde de Dijon
o Une pincée de paprika hongrois ou de piment d’Espelette
o Une pincée de sel et de poivre
o Quelques feuilles de persil italien, hachées

1 ou 2 portions

Déposez les œufs froids dans une casserole. Recouvrir d’eau froide.

Amenez à ébullition. Lorsque l’eau bout, baissez le feu afin de laisser mijoter. C’est à partir de l’ébullition qu’on calcule le temps de cuisson, qui varie en fonction du degré de fermeté recherché pour l’œuf. Moi, je compte 7 minutes.

Entre-temps, mélangez la mayo, la moutarde, le piment, le sel et le poivre. Réservez.

Lorsque les oeufs sont cuits, retirez du feu. Plongez les œufs dans l’eau glacée. Écalez les œufs. Écrasez-les. Ajoutez le mélange de mayo et le persil haché.

Étendez sur du bon pain croûté, légèrement grillé, ou farcissez un demi pain pita. Ajoutez de la laitue, si désiré.

Publié à : 11:21 AM | Commentaires (5)

juin 11, 2005

Pan-Bagnat

DSC04030_panbagna.jpgAprès une matinée à désherber le terrain et à arroser les bulbes de glaïeuls plantés la semaine dernière, je cherchais quelque chose à faire rapidement, à partir du contenu du garde-manger. "Un pan-bagnat, çà te dit?" Mon Chéri est toujours partant lorsqu'il est question de bouffer méditerranéen.

Ayant perdu ma recette de pan-bagnat à l'aubergine, il a fallu improviser. Première escale, le Larousse gastronomique. Pan-Bagnat (déf.) : Spécialité niçoise, dont le nom signifie pain baigné (d'huile d'olive), qui est une sorte de sandwich garni d'ingrédients méridionaux. Si c'est méridional, c'est bon!

Pan-Bagnat

2 sandwiches

2 pains ciabatta
Huile d'olive extra-vierge
1 gousse d'ail, pelée et dégermée, écrasée
1 boîte (160 gr.) de thon Rio Mare, égoutté
4 ou 5 tomates cerises, tranchées
5 olives noires kalamata, rincées et dénoyautées
2 filets d'anchois, rincés et essorés
Huile d'olive
Vinaigre balsamique
Quelques feuilles de basilic
1 poignée de feuilles de roquette

Ouvrir les deux pains.

Mêler l'ail à 2 ou 3 c. à table d'huile d'olive. Étendre sur le pain. Bien presser le pain pour que l'huile l'imbibe comme il faut.

Dans un bol, mêlez le thon, les tomates, les olives noires et l'anchois. Ajoutez un peu d'huile d'olive, au goût, et quelques gouttes de vinaigre balsamique. Mêlez.

Sur le pain, déposez les feuilles de basilic, la roquette et le mélange de thon. Pressez le sandwich. Si j'avais le temps, je laissais reposer durant 30 minutes. Mais nous sommes trop affamés pour attendre.


© Tarzile.com, 2005


Publié à : 02:13 PM | Commentaires (1)

mai 26, 2005

Sandwich au thon

DSC03887_sandwichthon.jpgL'heure du lunch. Encore une fois. Une recette qui se fait rapidement et qui goûte bon? J'ai du thon dans le garde-manger. Un jour, j'ai ajouté quelques grains d'anis au thon. Ce fut une découverte. Je répète souvent.

1 portion

1 petite boîte de thon Rio Mare, égouttée
Quelques grains d'anis
Mayonnaise
Roquette
Tranches de tomates
2 tranches de pain Première moisson

Mêler le thon, l'anis et la mayo. Étendre sur une tranche de pain. Ajouter la roquette et les tranches de tomates. Recouvrir d'une autre tranche de pain. Déguster, de préférence sur le balcon, les cheveux au vent.


©tarzile.com, 2005


Publié à : 10:41 AM | Commentaires (0)

avril 27, 2005

Le bagel de Monsieur Seguin

DSC03436_bagel.jpgCe midi, envie de saumon. Comme il y a du fromage de chèvre Chavroux dans le frigo, je ferai un bagelUn bagel au fromage de chèvre?

Vraiment? Oui, parce que je trouve le chèvre plus goûteux que le fromage à la crème et en plus, il est plus doux pour mes artères.

Et la verdure? Une salade de roquette agrémentée de rondelles de carottes.

En guise de vinaigrette, quelques grains de sel, quelques gouttes de vinaigre de vin et de l'huile d'olive.


Publié à : 02:42 PM | Commentaires (0)

avril 25, 2005

Burger santé au tofu

DSC03664_burgertofu.jpgJe travaille à la maison. Quoi manger au moment du lunch? Depuis que j'ai découvert les produits Cuisine Yve's Veggie, j'ai toujours les galettes qui imitent le poulet dans le frigo. En remplacement du steak haché dans un burger, c'est superbe. En plus, il y a suffisamment de protéines pour que je n'ai pas envie de grignoter une heure après le repas.

Ce midi, j'ai garni mon burger avec ce que je trouvais dans le frigo. De la roquette, une tranche de tomate et un peu de mayo.

Enjoy!

Tarzile

Publié à : 01:42 PM | Commentaires (0)