décembre 28, 2010
Tartinade de caramel à l'érable et au beurre salé : J-41
Le billet original a été publié le 14 novembre. Je le remonte ici car Véronique m'a fait part d'un truc pour éviter que le beurre ne remonte à la surface du mélange. J'ai pensé que ça pouvait intéresser les bibittes à sucre qui préparent le brunch du Premier de l'an.
Nous sommes des fans finis de Patrice Demers. Excellent communicateur, ce fou des desserts réussit à nous convaincre que la pâtisserie, c'est facile.
La magie a opéré encore une fois ce vendredi. Patrice cuisinait les produits de l'érable. Nous avons craqué pour le cadeau gourmand de la semaine : la tartinade de caramel à l'érable. Patrice utilise du beurre non salé. Je n'en avais pas et j'ai remplacé par du beurre salé.
Je teste donc mon premier cadeau fait main de la saison. Je n'en dis pas plus. Je me précipite dans ma cuisine qui sent déjà bon le pain aux bananes et au chocolat.
Tartinade de caramel à l'érable et au beurre salé
CE QU'IL VOUS FAUT
1 1/2 tasse (375 ml) de sirop d'érable
1/2 tasse (125 ml) de sirop de maïs (j'ai utilisé du sirop translucide)
1/2 tasse (110 g) de beurre non salé (moi, c'est salé)
Un thermomètre à bonbons (impératif)
COMMENT FAIRE
Avant de commencer la cuisson, calibrer votre thermomètre. J'ai fait bouillir de l'eau. Mon thermomètre indiquait 97 C plutôt que 100 C. J'ai ajusté la cible en conséquence.
Verser le sirop d'érable et le sirop de maïs dans une casserole haute, le mélange bouillant gonflera. Déposer votre thermomètre dans le liquide.
Porter à ébullition. Lorsque le mélange a atteint 110 C, retirer du feu. Ajouter le beurre et brasser jusqu'à ce que le caramel soit homogène.
Verser dans les pots. Le mélange sera assez liquide. Il doit passer une nuit au réfrigérateur pour figer.
Fermer les pots lorsque le mélange aura refroidi. De cette manière, on évite que de la condensation se forme sur le couvercle et retombe dans le caramel.
LE CARAMEL EST-IL SOLIDE ?
Après trois heures de réfrigération, j'ai un beau caramel mou, tartinable. Je me suis rendu compte que je n'avais pas brassé jusuq'à ce que le beurre et le sirop d'érable forment un mélange homogène. Le beurre a remonté à la surface. Cela change-t-il le goût ? NOOON.
CONSERVATION
Le caramel se conserve pendant un mois au réfrigérateur. Comme sa confection prend une dizaine de minutes, je ne pense pas que j'en ferai longtemps à l'avance.
COMMENT FAIRE POUR QUE LE BEURRE NE REMONTE PAS À LA SURFACE ?
C'est mon amie Véronique qui a trouvé le truc. Merci mille fois. Elle a attendu que le caramel tiédisse pour incorporer le beurre. Voilà.
MISE À JOUR
En Europe, il n'est pas facile de trouver du sirop de maïs. On remplace par du glucose, dans les mêmes proportions.
Le torchon de cuisine qui apparaît sur cette photo est tiré de la collection Noël 2010 de Martha Stewart, en vente chez Macy's.
Je vous rappelle que le Père Noël attend vos suggestions de recettes de biscuits.
© Tarzile.com, 2010
Publié à : 06:07 PM | Commentaires (9)novembre 30, 2010
Confit d'oignons au porto : J-25
Depuis le temps que j'en rêvais. Hier, j'ai testé une recette trouvée chez La fille de l'anse aux coques, Maripel. Elle-même l'a trouvée sur le site Recettes du Québec, transmise par Martine_59.
C'est une recette tellement facile et délicieuse. Elle a accompagné une cuisse de canard confite. Elle pourrait accompagner une tranche de filet mignon, du brie ou un peu de foie gras. Le temps des fêtes approche, c'est le temps d'en profiter. Ça n'arrive qu'une fois par année!
Confit d'oignons au porto
CE QU'IL VOUS FAUT
4 c. à soupe de beurre
450 g d'oignons pelés et mandolinés
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de sirop d'érable
125 ml (1/2 tasse) de porto
3 c. à soupe de vinaigre de Xérès
Sel et poivre, au goût
COMMENT FAIRE
Dans une casserole ou dans une poêle, faire cuire les oignons dans le beurre, le miel et le sirop d'érable pendant 20 minutes à feu modéré / doux, en mélangeant à quelques reprises. Après 20 minutes, les oignons auront commencé à caraméliser.
Ajouter le porto et le vinaigre. Saler et poivrer au goût. Poursuivre la cuisson, à feu moyen, pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit presque totalement absorbé. Mélanger à quelques reprises.
Refroidir. Empoter. Réfrigérer.
CE QUE J'AI UTILISÉ
Pour tester cette recette, j'ai utilisé du Porto Graham's 2004 (Late bottled vintage port), du vinaigre de Xérès Gran Capirete 50, des oignons Vidalia. J'ai utilisé du sirop d'érable uniquement.
LE VERDICT
Magnifique. Délicieux. Équilibré. Vous hésitez à ajouter du vinaigre ? Vous avez tort. Cela ajoute une pointe d'acidité qui tranche avec le sucre et qui donne de la complexité à l'ensemble. Un beau cadeau gourmand à offrir en cadeau d'hôtesse ou à s'offrir. Merci Maripel d'avoir débusqué cette recette.
BON À SAVOIR. Je viens de servir ce confit d'oignon sur un filet mignon, avec du fromage bleu. Un mariage parfait. Moi qui n'aime pas le filet de boeuf, me voila conquise. Mais attention. Je ne suis pas une girouette. Jamais sans mon confit d'oignons!
© Tarzile.com, 2010
octobre 29, 2010
Sucettes au chocolat sans arachides, sans amandes et sans noix pour Halloween
Je me souviens de l'Halloween 1970. Je vivais à Saint-Hyacinthe et une rumeur faisait trembler la ville. Le FLQ prévoyait monter (!) à Saint-Hyacinthe le 31 octobre. Panique générale dans ce petit bourg sans histoire.
Avant le FLQ, il y a eu les lames de rasoir et les épingles malicieusement enfoncées dans des pommes trop rouges. Depuis ce temps, les bonbons emballés ont la cote. Et le FLQ n'est jamais venu faire peur aux enfants que nous étions. Ni en 1970, ni après. Sans le savoir, je venais de vivre ma première légende urbaine.
Aujourd'hui, je ne crains ni les lames de rasoir, ni les aiguilles, ni le FLQ. Je crains les arachides auxquelles ma fille est allergique. C'est pourquoi je prépare des bonbons sans. Je sais, elle n'en mange plus vraiment. Mais l'habitude est ancrée et je trouverai bien un coeur aventureux pour m'en soulager.
D'autant plus que cette année, j'ai trouvé du chocolat sans. Manufacturé par Les chocolats Vadeboncoeur sous la marque de commerce Freddo, ces chocolats sont bons. Sucrés, mais on ne va pas commencer à chipoter le 31 octobre.
Sucettes au chocolat sans arachides, sans amandes et sans noix pour Halloween
CE QU'IL VOUS FAUT
Du chocolat au lait (le chocolat noir pour une fête décadente... Pas rapport vous diront les petits monstres !)
Des moules à sucettes (Les miens viennent de chez France Décor)
Des bâtons pour sucettes
COMMENT FAIRE
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Remplir les moules.
Insérer le bâton.
Glisser au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes.
Démouler.
Si vous voulez les offrir, vous emballez chaque sucette dans un sac en papier cello. Vous attachez avec un ruban. Bouhhh!
NOTEZ BIEN
Je n'ai pas été payée pour parler du chocolat Vadeboncoeur. J'en parle parce que je salue leur initiative et que j'ai aimé leur produit. Depuis plusieurs années, ils fabriquent des bonbons qui nous facilitent la vie. Disons que je voulais le souligner aujourd'hui.
© Tarzile.com, 2010
Publié à : 02:17 PM | Commentaires (6)septembre 20, 2010
Compote de pommes Tatin comme Patrice Demers
J'ai rêvé de cette compote dès que j'ai vu l'émission. J'ai voulu la préparer. Camille était aussi excitée que moi. Il me fallait ces pommes Cortland.
Je suis tout d'abord passée dans une fruiterie où l'on m'a refilé des pommes qui n'étaient pas des Cortland. Mauvais affichage ? J'ai été distraite, je l'avoue. Mais je sais une chose. On ne m'y reprendra plus.
Lorsque j'ai eu mes Cortland fraîches, je me suis lancée. Après avoir écouté l'émission deux fois. Avec un plaisir renouvelé.
Pourquoi Tatin ? Patrice réfère aux deux soeurs Tatin qui tenaient, au début du XXième siècle, un hôtel restaurant à Lamotte-Beuvron. Elles ont inventé une tarte aux pommes cuite "à l'envers", sous un couvercle de pâte, mais servie "à l'endroit", c'est-à-dire croûte dessous et fruits dessus. Cette tarte allie le goût du caramel à la saveur des pommes cuite au beurre. (Larousse gastronomique). Voilà pourquoi on retrouve du caramel, du beurre et des pommes dans cette compote. Un moule à Tatin permet de faire cuire "à l'envers" puis de retourner "à l'endroit". D'ailleurs, je viens de découvrir une erreur dans la recette du Larousse gastronomique. Page 1031, version 1996. On a oublié le sucre dans la recette de caramel. Ceux qui l'ont faite devaient trouver que c'était gras et pas du tout sucré.
Compote de pommes Tatin comme Patrice Demers
CE QU'IL VOUS FAUT
1 à 2 c. à soupe de sirop de maïs (glucose)
1 tasse (200 g) de sucre blanc
Eau, pour le caramel, juste assez pour couvrir le sucre
1/4 tasse (60 g) de beurre (salé chez moi)
6 pommes Cortland
1 à 2 c. à soupe d'eau
COMMENT FAIRE
Préchauffer le four à 450 F (230 C).
Dans une casserole, déposer le sirop de maïs, le sucre et l'eau.
Porter à ébullition à feu vif. N'Y TOUCHEZ PAS. Ne brassez pas. Vous feriez cristalliser votre caramel.
Cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel assez foncé. Moi, j'ai attendu trop longtemps. Le caramel sentait. N'attendez pas trop.
Lorsque le caramel a une belle couleur, retirer du feu. Ajouter immédiatement le beurre. Ça permet d'arrêter la cuisson.
Pendant que votre caramel cuit, couper les pommes en 4. Les déposer dans votre moule à Tatin pour faire joli. Si vous n'en avez pas, prenez un plat Corning ou tout autre plat qui va au four. L'important, c'est que les pommes entrent dedans. Je sais. Corning, c'est moins joli que Tatin.
Verser le caramel sur les pommes. Ajouter l'eau, cela favorisera l'ébullition.
Glisser au four et cuire pendant 30 minutes. Pour que les pommes caramélisent également, IL FAUT BRASSER À TOUTES LES CINQ MINUTES, TOP CHRONO.
Les pommes sont prêtes lorsqu'elles s'écrasent facilement.
Sortir du four. Refroidir complètement. Passer au robot pour en faire une purée. Ajouter un peu d'eau au besoin, si la purée semble trop épaisse.
CONSERVATION
2 semaines au frigo. Plusieurs mois au congélo. Pour le brunch de Noël, ce sera parfait.
LE VERDICT
Richard a aimé sur son pain ce matin. Moi, je trouve que mon mélangeur n'est pas assez performant. Il n'a pas réussi à pulvériser la pelure des pommes. Ce qui n'est pas parfait pour le brunch de Noël, on en convient. Si c'est une compote, elle est trop solide. J'aurais dû ajouter plus d'eau. Mais la saveur des pommes est inimitable.
© Tarzile.com, 2010; pour les commentaires et la photo.
septembre 10, 2010
Poires pochées au citron et à la cardamome d'après Patrice Demers
Je craque pour Les desserts de Patrice, une nouvelle émission présentée à Canal Vie et webdiffusée également. Comme le dit si bien Camille, quand Patrice a terminé, on se sent capable de faire comme lui. On a envie de tout faire.
Cette semaine, j'ai craqué pour ses poires pochées qu'il suggère d'utiliser comme cadeau d'hôtesse, ou cadeau gourmand.
J'ai attendu quelques jours avant de m'exécuter car personne ici n'aime l'anis étoilé. Je cherchais un substitut et en passant l'aspirateur, l'idée m'est venue. De la cardamome ! Merci à mon aspirateur pour services rendus. À ce propos, lisez le bon article de Martine dans Coup de Pouce sur la question de Est-ce que je devrais me faire aider pour le ménage ou bien si je vais le faire toute seule. Remplacer ménage par lavage de vitres, etc. Éclairant.
Je ne me sens pas obligée de l'offrir, ce cadeau gourmand. Je vais sans doute le garder pour nous. Faut tester avant de donner, c'est vraiment plus poli. Et pour moi, la politesse, c'est très important. Presqu'autant que de passer l'aspirateur.
Poires pochées au citron et à la cardamome d'après Patrice Demers
CE QU'IL VOUS FAUT
600 ml (2 tasses et demi) d'eau
200 g (1 tasse) de sucre
60 ml (1/4 tasse) de jus de citron
2 lamelles de zeste de citron
3 gousses de cardamome (10 anis étoilé pour Patrice)
3 poires Bartlett
COMMENT FAIRE
Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre, le jus de citron, le zeste et les gousses de cardamome. Porter à ébullition.
Une à la fois, peler les poires, les couper en deux ou en quatre selon la grosseur et en retirer le coeur avec une cuillère parisienne.
Les déposer au fur et à mesure dans le sirop chaud pour éviter qu'elles ne brunissent.
Les faire pocher à feu doux environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient relativement tendres.
Vérifier le degré de cuisson en y insérant une lame de couteau. Si le couteau ne rencontre pas de résistance, elle la poire est prête.
Déposer les poires dans un contenant de verre hermétique. Les couvrir du sirop de pochage et laisser refroidir avant de refermer le contenant.
Se conserve au réfrigérateur pendant une semaine.
© Tarzile.com, 2010
juin 07, 2010
Vinaigre aux fleurs de sauge trop midinette !
J'aurais préféré le titre Vinaigre aux fleurs de sauge so girly mais je me suis promis d'écrire en français. Comme l'Office de la langue française ne propose aucun équivalent, j'ai fait appel à ma matière grise. Voilà le résultat. Si vous connaissez une expression qui serait mieux appropriée, je vous en prie, faites-moi signe.
La sauge est en fleurs et c'est un plaisir de la voir lancer ces fleurs lavande vers le ciel. Lorsqu'on a décoré son risotto primavera aux asperges, à la roquette et au parmesan avec ces fleurs; lorsqu'on en a fait du beurre ou qu'on en a parsemé quelques-unes sur un linguini Alfredo, dites-moi, que peut-on faire de plus ?
Je me suis inspirée du vinaigre aux fleurs de ciboulette et j'ai préparé un vinaigre.
Vinaigre aromatisé aux fleurs de sauge
CE QU'IL VOUS FAUT
Des fleurs de sauge cueillies un matin ensoleillé
Du vinaigre, 5 % d'acide acétique au moins
Un pot stérilisé
COMMENT FAIRE
Laver les fleurs délicatement. Les déposer sur un linge propre pour les assécher.
La quantité de vinaigre. Elle dépend du nombre de fleurs dont vous disposez. J'en avais une trentaine. J'ai pris deux fois plus de vinaigre que de fleurs. Donc, pas beaucoup.
J'ai fait chauffé le vinaigre jusqu'à ce que sa température atteigne 190 F. Lorsque le température souhaitée a été atteinte, j'ai versé sur les fleurs. J'ai fermé le pot. Je laisse infuser au frigo pendant une dizaine de jours.
EN ATTENDANT
J'ai photographié mon petit pot. Je ne sais pas ce que je pouvais faire d'autre. J'aurais pu compter le nombre de gouttes de pluie qui tombaient directement sur mes pivoines.
© Tarzile.com, 2010
Publié à : 06:20 AM | Commentaires (7)décembre 10, 2009
Chutney aux canneberges et aux figues séchées de Josée di Stasio - Un cadeau gourmand fabuleux J- 15
Une recette de Josée di Stasio, parue dans le magazine Tchin Tchin de la SAQ. Je ne vous dis pas le temps qu'il m'a fallu pour trouver des figues séchées. Même que je n'ai pas trouvé de vraies figues séchées. Je dirais qu'elles étaient mi-séchées.
Les figues commercialisées par Amira contenaient des figues séchées (sic), de l'eau et de l'acide ascorbique. Trois ingrédients qui me plaisent pour le côté naturel.
Comme les figues n'étaient pas de vrais fruits séchés, j'aurais dû réduire la quantité d'eau. Ce que je n'ai pas fait. Donc, le temps de cuisson a été rallongé. On ne s'en sort pas. L'eau ne servant pas à réhydrater le fruit, il faut bien qu'elle aille quelque part.
Je me permets donc de rappeler que pour faire les carrés aux dattes, il faut des dattes séchées.
Chutney aux canneberges et aux figues séchées d'après Josée di Stasio
300 g de canneberges fraîches ou surgelées et décongelées (Arctic Gardens distribue des canneberges surgelées en paquet de 300 g. C'est ce que j'ai utilisé)
1 tasse (250 ml) de figues séchées, coupées en dés avec des ciseaux
1 tasse (250 ml) d'eau
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
Verser tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition. Baisser le feu. Couvrir et mijoter pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et les canneberges éclatées.
Chez moi, après 25 minutes, il restait ce problème d'eau. J'ai retiré le couvercle. J'ai poursuivi jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Comptez au moins 10 minutes de plus. Il faudra surveiller. Petit conseil. Préférez les figues vraiment séchées.
Empoter dans un bocal stérilisé. Je suggère la stérilisation à l'eau bouillante.
Josée suggère de servir avec des noix et du fromage. Pour un vin et fromages, ce sera parfait, je le sais.
décembre 02, 2009
Sel au thé vert Matcha comme chez Marie, parce qu'il n'y a pas que le sucre dans la vie
Il y a le salé aussi. Véronique Chapacou l'a compris depuis longtemps. Hier, en fouillant dans la cuisine de Marie, je trouve cette recette. Mais comment ai-je pu passer à côté de cette merveille ?
Un cadeau d'hôtesse simple et original. Ce sel accompagne les fruits de mer et le saumon, entre autres.
Après la tire éponge et avant les boules de neige, j'ai stérilisé un pot et j'ai préparé cette mixture. Suivez-moi, c'est à la fois simple et raffiné, comme Marie.
Sel au thé vert Matcha comme chez Marie, parce qu'il n'y a pas que le sucre dans la vie
3 c. à soupe de sel fin
2 c. à thé de thé vert Matcha
J'avais du sel de mer qui a été réduit en poudre lors de notre dernière soirée pop corn, c'est ce que j'ai pris. Du sel fin aurait fait l'affaire aussi.
Remplissez votre petit pot, que vous aurez fait stériliser auparavant, en respectant ces proportions.
Pour que mon mélange soit homogène, je l'ai tamisé à plusieurs reprises. Il me reste à coller une belle étiquette sur le pot.
On vous réinvitera, promis, juré.
© Tarzile.com, 2009
juin 09, 2009
Vinaigre aromatisé aux fleurs de ciboulette comme chez Louise de Gato azul
Dans un récent billet, Louise parlait de son vinaigre à la fleur de ciboulette. Louise, fallait pas. Tu as piqué ma curiosité et je n'ai pas pu résister.
Je me suis précipitée dans le jardin. Il y avait plein d'ouvriers autour de la maison. Je cueillais les fleurs de ciboulette. Les ouvriers n'étaient pas plus étonnés qu'il le faut, même lorsque j'ai photographié les fleurs.
Comme Louise le souligne, ce vinaigre fait de beaux cadeaux. Il était 9 h 00 et tout était terminé. Indice que je vieillis.
Vinaigre aromatisé aux fleurs de ciboulette comme chez Louise de Gato azul
12 fleurs de ciboulette, cueillies avant que la rosée matutinale ne se soit évaporée
375 ml de vinaigre blanc
1 pot Mason, stérilisé
Laver et relaver les fleurs de ciboulette.
Louise suggère de les désinfecter. La solution désinfectante : 1 c. à thé d'eau de Javel dans 1,5 litre d'eau. Elle y trempe les fleurs de ciboulette. Puis, elle les rince et rince encore dans l'eau claire. Elle les essore dans son essoreuse à salade.
Chauffer le vinaigre jusqu'à ce que la température atteigne 190 F (juste avant qu'il bout à gros bouillons.) De cette manière, l'acide acétique ne s'évapore pas.
Déposer les fleurs dans le pot stérilisé. Verser le vinaigre chaud dessus. Fermer. Lorsque le vinaigre a refroidi, placer au réfrigérateur pendant 10 jours. Il aura pris une couleur craquante.
Le 18 juin, seconde étape. Merci Louise.
© Tarzile.com, 2009
décembre 17, 2008
Cadeaux gourmands et scrapbooking
Mon amie Bichonne a tellement de talent. Elle prépare des cadeaux gourmands délicieux. Et pour les présenter, elle utilise des articles de scrapbooking. Quel résultat.
Je vais tout vous présenter. Attachez vos tuques !
D'abord, le sac brun, décoré.
Puis, le pot rempli d'amandes et autres douceurs au chocolat.
Il est craquant, n'est-ce pas ? Encore une fois.
Maintenant, voyez quelle chouette façon d'enjoliver un pot de relish de maïs.
Des truffes au chocolat noir. Si joliment présentées.
Une preuve que c'est vrai.
Et le cornet de biscuits. Il y avait aussi des biscuits que Puce pouvait manger. Une attention qui a beaucoup touché la principale intéressée.
Que rajouter ? J'ai retrouyvé l'appétit en grignotant les biscuits au chocolat. Tellement décadent. MERCI Bichonne !!!!!!!!!!!!!!!!!
Sur ce, je vais voir ce que je peux grignoter !
Publié à : 10:18 AM | Commentaires (11)septembre 27, 2008
Le premier cadeau gourmand de la saison : l'essence de vanille maison
Je sais qu'il pleuvra ce week-end. J'ai vu des outardes se poser dans les champs de maïs de la ferme Macdonald. Cette halte est un signe. L'hiver arrive, même si l'été a été trop court.
Je recycle ce billet parce que je viens de recevoir un courriel de Philippe de Vienne qui m'invite à préparer mon essence de vanille maison pour mes cadeaux gourmands.
Toujours est-il que je viens de préparer mon premier cadeau gourmand. Il faut un temps de macération, donc je ne suis pas si excitée.
Je vous rappelle l'histoire de mon essence de vanille. Mon amie L est revenue des Caraïbes, nous rapportant du rhum. Je regardais la bouteille lorsque l'idée est venue. Je savais qu'on pouvait faire de l'essence de vanille avec de la vodka. Mais le rhum a une longueur d'avance. Il a déjà la couleur de l'essence de vanille. Reste à lui infuser le goût de la vanille.
Essence de vanille maison
1 tasse et demi (375 ml) de rhum brun, ou de vodka, ou de brandy
3 gousses de vanille Bourbon, ou plus
Verser l’alcool dans une bouteille qui a été stérilisée. Couper les gousses sur la longueur. Les ajouter au rhum. Fermer la bouteille. Laisser macérer durant au moins 30 jours dans un endroit frais et sombre. Plus longue est la macération, meilleure sera la vanille.
Agiter la bouteille quelques fois par semaine, si vous y pensez. Si vous oubliez, vous obtiendrez le même résultat. Croyez-vous vraiment que je vais agiter une bouteille à tous les jours !
Lorsque le rhum goûte la vanille, embouteillez dans une petite bouteille que vous conserverez au frigo. Rajoutez du rhum dans la bouteille qui contient les gousses de vanille.
Lorsque la bouteille sera dans son panier, je joindrai une éprouvette contenant deux gousses de vanille. Sur un carton, j’écrirai la recette. Ainsi, la personne pourra refaire de l'essence de vanille, si le cœur lui en dit.
Où trouver des gousses de vanille dignes de ce nom ? Chez Philippe de Vienne. Je commande les miennes par Internet. Je les reçois dans les jours qui suivent. Remarquez que la vanille de Madagascar est en promotion 8 gousses pour 10 $. À l'épicerie, on me vend de la vanille Bourbon 2 pour 5 $. Faites le calcul.
Bon samedi !
Publié à : 05:09 AM | Commentaires (37)juillet 08, 2008
La confiture du vieux garçon. Depuis le temps que j'y songe...
J'ai lu cette recette lorsque j'étais adolescente. L'exubérance de cette recette me plaisait bien. Je l'ai tellement lue que je revois presque la typographie. Heureusement puisque j'ai perdu le papier depuis très longtemps.
Cette année, je me suis décidé. J'ai commencé par chercher un pot de grès. Après quelques appels téléphoniques infructueux, j'ai choisi un pot de verre ambré. Et vogue la galère.
Ma confiture sera faite à partir de fruits rouges. C'est un choix.
La confiture du vieux garçon. Depuis le temps que j'y songe...
Le principe est simple. N'oubliez pas qu'un vieux garçon pourrait la faire. Le même poids de sucre que de fruits. Et de l'eau-de-vie pour couvrir le tout.
J'ai commencé avec des fraises bio que m'a refilées Stephen. Excellent début. Donc, j'ai lavé et asséché mes fraises. Je les aies équeutées, pesées puis déposées dans un pot de verre qui a été stérilisé. Sur les fraises, j'ai versé un poids de sucre équivalent. Puis, j'ai couvert avec une eau-de-vie. J'ai une grappa, l'eau-de-vie de marc provençale étant inabordable. Un peu plus et on la verse dans le réservoir de l'auto, cette eau de marc.
Après les fraises, quelques cerises du cerisier. Même principe.
Au fil des récoltes, il y aura des framboises, du cassis rouge, des bleuets et des mûres. Lorsque tous les fruits auront été ajoutés, je rangerai mon pot dans un endroit sec. Je l'oublierai pendant 3 mois.
Que faire avec cette confiture ? Les fruits accompagneront divinement un quatre-quarts à Noël.
Don't forget. It is never too soon to think about Christmas.
J'ai un petit pot que ne contient que des fraises. Un cadeau pour Noël!
Marie en a fait l'an dernier. Allez voir.
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 06:09 AM | Commentaires (2)juillet 05, 2008
Le panier gourmand, la suite
Me voilà, avec le contenu du panier.
Tout d'abord, les trucs que j'ai fait moi-même. Le sucre vanillé, version Guylaine. Remarquez l'étiquette que j'ai chipé au rayon Scrapbooking. J'ai aussi préparé de l'essence de vanille avec des gousses de Épices de cru. Comme mes amis sont de grands amateurs de petits-déjeuners copieux, j'ai aussi joint du granola maison. Pour ces trois articles, j'ai donné la recette sur du papier scrapbooking. Pour les petits-déjeuners, deux confitures Élodie et une tartinade chocolat-noisettes faite en Allemagne.
Maintenant, des huiles d'olives. Une huile d'olives noires et une huile d'olives vertes. De la fleur de sel et du piment d'Espelette. Des vinaigres. Manon recommande un blanc (italien), un rouge (de Banyuls dans mon cas), un balsamique, un xérès et un champagne. C'est ce que j'ai fait.
J'ai ajouté la crème de cassis Monna et filles, de l'île d'Orléans. On en ajoute dans les sorbets de fruits rouges, dans la soupe aux fraises, dans la salade de fruits, dans le kir et tutti quanti. Si vous allez dans l'île cet été, allez leur dire bonjour et fouinez dans leur boutique.
J'ai complété avec des torchons de cuisine du pays Basque (chez Arthur Quentin). J'ai appris par la suite que le Jacquard français est disponible à La Cache, sur Laurier.
J'avais deux sacs. Le second peut servir de sac pour les courses à l'épicerie.
Sur ce, je vous souhaite un bel été. je serai moins présente au cours de deux prochaines semaines. Mais ne vous gênez pas. Et revenez fouiner. J'ai des idées de cadeaux gourmands qui vous attendent.
© Tarzile.com, 2008
juin 28, 2008
Panier gourmand à offrir à des nouveaux mariés
Oubliez le truc du chapelet sur la corde à linge. Si je regarde dehors ce matin, ça ne fonctionne pas. Les nuages couvrent le ciel d'un bout à l'autre.
Mais je ne veux pas vous parler de trucs pour chasser le mauvais temps. Je vous parle d'une idée que j'ai eue. Un panier gourmand à offrir à des nouveaux mariés. Un trousseau nouveau genre. Je vous présente le panier aujourd'hui. Et le contenu sera détaillé demain. Après les noces. Voici le contenant. Un panier à pique-nique.
Et voici ce qui tient lieu de remplissage. Du tulle.
Pour le reste, faudra attendre.
Si vous avez quelques minutes, vous pourriez invoquer le ciel. Pour qu'il retienne ses larmes pendant que mes amis échangeront leurs voeux.
© Tarzile.com, 2008
juin 25, 2008
Du sucre vanille comme chez Guylaine et Jamie Oliver
Je l'avais lue, cette recette de Jamie Oliver. Lue et relue. Mais j'hésitais. Je trouvais la technique extravagante. Guylaine a eu plus de courage que moi. Elle a lu et elle a fait.
Et moi, parce qu'elle a eu le courage, je me jette à l'eau.
Au début, je pestais. Mon robot ne faisait pas la purée souhaitée. J'ai fait et refait. J'ai sorti le moulin à café, plus petit et mieux adapté, me semblait-il, pour 4 gousses de vanille.
J'ai mixé, sassé et remixé. Je dirais entre 15 et 20 fois.
Le résultat ? Un beau sable fin et odorant. Constatez par vous même.
J'ai suivi exactement la recette que Guylaine a cité. J'ai utilisé du sucre bio non blanchi. J'ai utilisé 4 gousses de vanille pansues de chez Philippe de Vienne. Lorsque je passe près du plan de travail, la vanille embaume encore.
Merci Guylaine. By the way, thank you Jamie !
© Tarzile.com, 2008
juin 06, 2008
Idées de cadeaux gourmands pour le professeur - Inspirez-vous
Je vous en ai parlé. La fin de l'année scolaire approche à grands pas. Nous y sommes presque. Le 17 dans notre cas, ce sera terminé. Si je compte les dodos, bien que chez moi cette pratique soit révolue, nous entonnerons Adieu monsieur le professeur dans 11 dodos. OMG!
À l'école secondaire, on n'offre plus de cadeaux au professeur. Mais à l'école primaire, en tout cas à l'école que fréquente Camille, c'est une véritable kermesse.
Vous cherchez des idées ? En voici.
Les caramels au chocolat et à la fleur de sel de Véronique. Choisissez du chocolat au lait Barry contenant 39% de cacao. Moins que ça, le chocolat est mou. Les Chipits, pour leur part, donnent des caramels trop secs. Vous emballez ces caramels dans une tasse de porcelaine glanée au Village des Valeurs. Beaucoup d'effet.
Des sablés au parmesan ? Inédit, facile à faire et délicieux. Je vous propose la recette de Alba Pezone, une auteure que j'idolâtre.
Dans la même veine, il y a des biscottis. Ceux à l'huile d'olive, aux bleuets et à l'anis sont particulièrement goûteux. Je les présenterais dans un pot de verre. Pot autour duquel j'enroulerais un magnifique ruban.
Il y a aussi des biscuits à la farine d'avoine. Si faciles à faire que les enfants peuvent mettre la main à la pâte.
Sur ce, je vous souhaite un bon vendredi et un week-end pas trop chaud. J'en connais qui déteste la chaleur et l'inévitable humidité qui l'accompagne trop souvent. Soyez zen!
mai 31, 2008
Cerises au kirsch
Des cerises à l'eau-de-vie. Je n'ai jamais goûté. L'envie m'a prise d'en préparer cette année. Pourquoi ? Sais pas. Peut-être pour faire des cerises au chocolat comme Hélène. Ou pour ajouter dans un gâteau aux fruits avec les cerises confites.
J'ai utilisé des cerises Bing. Je sais. Les griottes ou les Montmorency seraient bien meilleures. Mais je n'en ai pas. Je prends donc cette liberté.
C'est fou comme c'est rapide à préparer. Pas plus de 15 minutes.
Cerises au kirsch
1 pot de 500 ml
Assez de cerises pour remplir le pot
250 ml (1 tasse) de kirsch
66 g (1/3 tasse) de sucre
1 pot à charnière d'une capacité de 500 ml stérilisé pendant 10 minutes
Laver les cerises. Les assécher. Couper les queues pour qu'elles mesurent 1 pouce ( 2 cm).
Les tasser dans le pot. Verser le sucre sur les cerises. Remplir avec le kirsch. Fermer le pot. Ranger à l'abri de la lumière pendant 4 mois.
Pour que le sucre fonde, brasser pendant quelques jours.
mai 29, 2008
Fudge 5 minutes : un jeu d'enfant ou une autre manière de dire Adieu monsieur le professeur ?
Lorsque j'étais jeune, j'avais le livret Cuisiner en s'amusant publié par le lait Carnation. J'avais deux recettes préférées, dont le fudge 5 minutes.
Pourquoi je vous parle de fudge en plein mois de mai ? C'est Noël et personne ne vous l'a dit ? Parce que la fin de l'année scolaire arrive et que plusieurs enfants cherchent quoi offrir à leur professeur. Pourquoi pas un fondant (fudge) qu'ils auraient fait eux-mêmes ? Tout est là. Un cadeau qu'ils auront réalisé eux-mêmes.
Bien que son nom fasse mention de 5 minutes, le fudge 5 minutes prend environ 10 minutes à faire, ce qui inclut l'ouverture du sac de guimauves et de pépites de chocolat. Je voulais le préciser tout de même ! Et m'excuser auprès de Mafalda pour la possible insulte proférée à l'endroit des enfants. Comme la langue de bois a de plus en plus la cote, la prudence m'amène à préciser.
Fudge 5 minutes : un jeu d'enfant
49 morceaux (dixit la compagnie Nestlé)
2/3 tasse de lait évaporé Carnation
1 1/2 tasse de sucre granulé
2 c. à soupe de beurre
Une pincée de sel
2 tasses de guimauves miniatures
2 tasses de pépites de chocolat au lait (J'ai pris un sac, il en manquait un peu et pas grave!)
1 c. à thé d'extrait de vanille
Beurrer un moule de métal (8 pouces carrés). Tapisser de papier sulfurisé. Réserver.
Dans une grande casserole, verser le lait, le sucre, le beurre et le sel.
Chauffer à feu modéré jusqu'à ébullition.
Brasser avec une cuillère de bois pendant 5 minutes sans s'arrêter, je sais, c'est long. Mais comme tu peux jouer au Wii pendant une heure sans fléchir, tu peux brasser pendant 5 minutes. Pas de problème.
Après 5 minutes, éteins le feu. Ajoute les guimauves, le chocolat et la vanille. Brasse jusqu'à ce que les guimauves et le chocolat soient fondus. Ça te prendra une bonne minute.
Verse dans le moule. Égalise avec une spatule. Dépose le moule au frigo jusqu'à ce que le fudge soit ferme, disons pendant deux heures.
Coupe en morceaux. À offrir dans une boîte de métal ou dans un pot de verre.
Prépare ta recette deux jours avant la fin de l'année. Sors du frigo la veille. Prépare ton paquet et offre-le le 20 juin.
Je remercie Fraisinette pour son aimable participation à la livraison des carrés de fudge.
© Tarzile.com, 2009
Publié à : 11:22 AM | Commentaires (18)mai 28, 2008
Sablés au chocolat pimentés pour dire Adieu monsieur le professeur
Maman ! Madame a reçu 18 bouteilles de bain moussant. 18 ! Ma Puce revenait de l'école. L'école était terminée et elle avait offert des sablés à la lavande à son professeur.
Si elle a eu une hésitation au moment de quitter la maison, elle n'en avait plus au moment de donner son pot de verre bien enrubanné à sa chère Madame.
Ces sablés sont d'une simplicité enfantine. Mafalda sera en colère de lire ce commentaire et m'accuserait de discrimination. Je me reprends en soulignant que ce n'est pas leur principale qualité. C'est plutôt leur caractère unique, their uniqueness, dirait Nigel Lythgoe, qui fait leur charme.
Voici cette recette. Amusez-vous!
Sablés au chocolat pimentés pour dire Adieu monsieur le professeur
140 g de farine non-blanchie
70 g de farine de riz
70 g de sucre glace
40 g de poudre de cacao d’excellente qualité
1 pincée de sel
2 pincées de piment d’Espelette ou 1 c. à café de baies roses, grossièrement concassées
225 g de beurre, à la température de la pièce
Tamiser tous les ingrédients secs dans un saladier. Réserver.
Défaire le beurre en crème. Ajouter le mélange de farine en petites quantités, disons en 4 ou 5 fois. Mélanger bien après chaque addition. La pâte doit être lisse.
Filmer la pâte en formant un boudin. Réfrigérer le boudin pendant 30 à 45 minutes. La pâte sera beaucoup plus facile à trancher.
Préchauffer le four à 150 °C.
Trancher le boudin en rondelles. Si la rondelle se sépare, prenez-la dans vos mains et reformez-là. Déposer sur des tôles à biscuits recouvertes de papier sulfurisé. Laisser un peu d’espace entre chaque biscuit.
Faire cuire pendant 22 à 25 minutes. Sortir les tôles du four et laisser reposer pendant 2 minutes avant de déposer les sablés sur des treillis. Les laisser refroidir complètement sur le treillis. Conserver dans un bocal en verre ou congeler.
PS. Lorsque je réfère à Adieu monsieur le professeur, je pense à la chanson de Hugues Aufray que nous entonnions avec choeur. Je ne pense pas à des biscuits piégés. Tout de même, on se connaît mieux que ça!
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 05:31 AM | Commentaires (9)mai 21, 2008
Huile d’olive infusée au homard
Le temps du homard du Québec est revenu. Quel bonheur. Y a-t-il quelque chose de meilleur que le homard des îles ?
Une fois le homard dégusté, je jetais la carcasse, comme une tête folle. Cette année, j’ai fait exception. À partir d’une idée captée à la radio, j’ai fait infuser les pinces et les queues des deux homards servis au repas.
Dans une casserole, je verse 1 tasse (250 ml) d’huile d’olive.
J’ajoute les pinces et les queues des homards. Je fais chauffer très très doucement. L’huile ne doit pas bouillir, vous vous doutez bien. Elle frissonne.
Je l’ai laissé frissonner durant 30 à 45 minutes. Pour savoir si le goût me plaît, j’y trempe l’index de temps à autre. Lorsque le goût me convient, je retire du feu. Je coule dans une tasse. Pour que mon huile soit plus claire, je filtre au moyen d’un filtre à café.
J’ai remis l’huile infusée dans sa bouteille stérilisée que je range cérémonieusement au frigo. Il est vrai qu’une huile figera au frigo. Ce n’est pas très appétissant, mais la solidification n’altère pas le goût. Je la sors quelques minutes avant de l’utiliser.
Que faire avec cette huile ? Sur un filet de rouget, ou sur du poisson blanc, j’en verse un filet. J’en utilise aussi dans la salade de calmars. Imaginez un peu.
© Tarzile.com, 2008
février 16, 2008
Citrons saumurés d'après Michel Troisgros
Des citrons en saumure. Vous les trouvez où, vous ? Pour ma part, il faudrait que je fasse plus de 100 km pour en trouver. Lorsque j'ai vu cette recette de Michel Troisgros, je me languissais. Une exigence perso me ralentissait. Je voulais des citrons bio. Cette semaine, j'en ai trouvé. J'ai tout ce qu'il me faut, enfin.
À la lecture de la recette de Michel Troisgros, j'ai extrapolé ce qui suit. Il faut 25 g de gros sel et 2,5 g de sucre par citron. À ceux qui pestent contre leur cours de mathématique, rassurez-vous. Vous voyez bien que ça sert à quelque chose.
Citrons saumurés d'après Michel Troisgros
4 citrons bio, lavés
100 g de gros sel de mer
10 g de sucre granulé
1 pot de verre, stérilisé
Faire quatre incisions dans le citron. Ces incisions forment une croix qui relie le haut du bas du citron. Pourtant, les quartiers de citron restent attachés ensemble. On dirait une lanterne chinoise finalement.
Glisser le mélange de sel et de sucre dans les incisions. Déposer les citrons dans le pot. Fermer le pot.
Les citrons reposeront au frais, à l'ombre pendant 3 mois. À tous les 15 jours, retourner le pot. Dans 3 mois, il y aura du poulet au citron.
Connaissant ma patience, l'hiver n'en finira pas de finir.
J'ai une question. Laissez-vous macérer vos citrons au frigo ou dans une pièce fraîche ?
décembre 13, 2007
Scrapbookez vos cadeaux gourmands !
Vous aimez le scrapbooking. Vous offrez des cadeaux gourmands et vous vous demandez comment les décorer ? Faites comme Bichonne et mariez vos deux passions.
Ainsi, pour fermer des sacs, vous ajoutez un carton sur lequel vous avez étampé une image festive. Un renne qui présente des amandes pralinées par exemple.
... ou un sapin qui cache des cachous érable et fleur de sel. Dire que certains doutent de l'ingéniosité canadienne. Ben coudon, dirait ma mère.
Vous utilisez un ruban dans les mêmes tons. Vous pouvez aussi faire vos cartes de Noël. Pour 2007, il est un peu tard. En fait, pas vraiment ! Pour titiller la scrapbookeuse en vous, voici la carte que Bichonne a réalisée.
Bichonne a même pris le soin de décorer une boîte de conserve que je n'ai pas encore ouvert. Je crains trop de la briser.
Merci Bichonne! J'ai mangé des biscuits pour dîner ! Ce fut un excellent dîner. Vous toutes, allez vous inspirer chez elle. Bon voyage !
Publié à : 05:55 AM | Commentaires (4)décembre 12, 2007
Biscottis à l’huile d’olive, aux bleuets et à l'anis
Partout où je vais, lorsque je discute avec quelqu'un, la conversation s'oriente inévitablement vers la cuisine. Je suis d’une curiosité insatiable et je questionne les gens qui, en retour, me confient souvent des secrets que je conserve précieusement.
Ces biscottis m’ont été inspirés par une dame que j’ai rencontrée chez mon chiropraticien. À son accent méditerranéen, j’avais deviné qu’elle venait de l’Italie. Je lui ai demandé si elle cuisinait des biscottis pour Noël.
Mais si! Et ils ne sont pas gras, mes biscottis. Pas gras du tout. Je mets un peu d’huile d’olive, pas beaucoup. Peut-être 2 ou 3 c. à soupe, pas plus. Jamais de beurre! Et je les fais cuire très longtemps. Je ferme le four et ils restent là. Je me risque, même si je devine déjà la réponse : « Combien de temps, madame ? » « Assez longtemps. Pour qu’ils soient secs !» J'imagine Pinard, riant aux éclats.
À partir de ces indications, j’ai repris une recette que j’ai faite il y a 3 ans. Je remercie cette dame pour ses généreux conseils. Ce fut mon premier cadeau de Noël.
Biscottis à l’huile d’olive, aux bleuets et à l'anis
3 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
1/2 tasse (100 g) de sucre
2 gros œufs
1 1/2 tasse (210 g) de farine non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique
une pincée de sel
le zeste râpé d’un petit citron bio
le jus d’un petit citron
2/3 tasse (100 g) de bleuets (myrtilles) congelés
1/2 c. à soupe (8 ml) de graines d'anis
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Tapisser deux tôles à biscuits de papier sulfurisé. Réserver.
Battre ensemble l’huile d’olive et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition.
Ajouter la farine, la levure chimique, le sel et le zeste de citron en trois additions. Ajouter le jus de citron. Bien mélanger.
Ajouter les bleuets et l'anis. Remuer pour bien mélanger.
Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en deux. Former deux boudins de 20 cm de long et d'une hauteur de 2 cm.
Placer les boudins sur la tôle à pâtisserie. Faire cuire pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher.
Laisser refroidir sur la tôle pendant 10 minutes. Pendant que les boudins refroidissent, réduire la chaleur du four à 275°F (environ 140°C).
À l'aide d'un couteau dentelé, couper les boudins en diagonale en tranches de 1/2 pouce (1,25 cm) d'épaisseur. Disposer les biscottis côté coupé vers le haut sur la plaque à pâtisserie.
Faire cuire 20 minutes de plus. Tourner et faites cuire pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Combien de temps ? Le temps qu’ils soient secs.
Laisser refroidir complètement sur une grille. Ranger les biscottis dans un récipient hermétique et conserver dans un endroit sec jusqu'à deux semaines.
Trucs et astuces gourmandes. Vous pouvez les glisser dans un panier gourmand. Dans un bol à café au lait, bien enrubanné. Ou offrez-les avec une bouteille de vin santo.
© Tarzile.com, 2007
décembre 06, 2007
Une idée de cadeau gourmand pour les gens qui cuisinent
Cette idée, je l'ai trouvée chez Martha Stewart. Je sais, vous n'êtes pas étonnés.
Petite musique de Noël. J'ai dans la tête des Christmas Carols mais vous écoutez ce que vous voulez. Je suggère un disque de Henri Dès que nous savons par coeur ici.
Vous faites une pâte à sablés. Vous avez fait un boudin que vous avez enroulé bien serré dans un papier film (un papier Saran ou Sopalin.
Vous aimeriez offrir la pâte des sablés ? Enroulez votre boudin filmé (saranisé) dans un papier sulfurisé (parchemin). Attachez chaque extrémité avec un petit ruban. Déposez au congélateur.
Vous offrez la pâte congelée ainsi que la recette.
Je sais que dans certaines familles, on dépose les cadeaux sous le sapin à partir du 10 décembre. Ce que je vous déconseille fortement pour cette pâte à biscuits...
Publié à : 09:53 AM | Commentaires (6)novembre 26, 2007
Panforte - un autre cadeau gourmand
Si vous êtes allés à Siena, vous connaissez ce gâteau costaud. Fait de noix hachées et de fruits confits, le panforte, ou pain fort, est facile à faire et goûte Noël.
J'ai adapté une recette tirée du livre The London Ritz book of Afternoon Tea de Helen Simpson. Je l'ai essayée ce matin. Voici ce que ça donne.
Panforte - un autre cadeau gourmand
50 g d'amandes grillées, pelées et hachées assez finement
50 g de noisettes grillées, pelées et hachées assez finement
80 g d'un mélange d'écorce de citron et d'orange confites
20 g de cédrat confit
2 c. à café de sapote râpée
1 pincée de poudre de vanille râpée
50 g de farine non blanchie
5 c. à soupe de sirop d'érable
5 c. à soupe de cassonade pâle
Sucre à glacer (sucre en poudre)
2 petits moules à charnières (4 pouces (10 cm) de diamètre chacun)
Préchauffer le four à 150 °C (300 °F)
Chemiser les moules avec du papier sulfurisé. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger les noix et les fruits confits. Ajouter les épices et la farine. Bien mêler.
Dans une casserole, faire chauffer le sirop d'érable et la cassonade. Porter à ébullition sans laisser bouillir. Verser sur le mélange d'ingrédients secs. Bien mélanger. Verser dans les moules. Égaliser au moyen d'une spatule. Glisser au four. Faire cuire une trentaine de minutes. Le gâteau sera encore mou.
Retirer du four. Laisser refroidir pendant une heure. Recouvrir les panforte avec du sucre glace. Secouer les gâteaux pour éliminer l'excédent de sucre. Laisser refroidir parfaitement avant de déguster.
Emballer dans le papier alu. Il semble que ça se conserve assez longtemps. Je vous dirai quoi.
Maintenant, je crois avoir fait une erreur en utilisant du sirop d'érable. Le sirop d'érable ne change pas de couleur à la cuisson, le miel si. Si j'avais ajouté du miel, mon panforte serait plus foncé. Même chose pour les épices. Si j'avais ajouté de la casse et du clou de girofle, j'aurais un gâteau plus foncé, donc plus traditionnel. À vous de voir.
© Tarzile.com, 2007
novembre 24, 2007
La cuisine et le goût des épices : le beau livre de Ethné et Philippe de Vienne
C'est Bichonne qui m'a fait connaître les boutiques de Ethné et de Philippe de Vienne : Olives et épices et La dépense. Je croyais pouvoir résister, on ne me la fait pas. Mais il ne faut pas oublier que ces boutiques cachent un trésor : la fève tonka. Une baguette magique, en fait. Un ingrédient qui transfigure tout ce qu'il touche.
Je suis allée, pour découvrir. Pour découvrir, j'ai découvert. La cannelle vraie (casse ou cassia), les feuilles de lime keffir, la vanille pas possible, la cardamome verte qui sent vraiment, le poivre rose, le poivre long, des huiles d'olive sublimes, le galanga, le sumac.
À la boutique, on offrait des recettes. Les employés sont toujours de bon conseil. Grâce à eux, j'ai pu faire des chocolats chauds délirants.
Cet automne, ces deux globe-trotters nous offrent le fruit de leur longue expérience. Un voyage au pays du goût et des épices. Pour vous en convaincre, lisez la recette de pâté chinois revu et corrigé par Ethné. Je n'ai pas terminé de le lire.
Pour dire la vérité, je suis encore en train de lire le lexique pratique des épices. Dans ce lexique, on explique comment préparer l'épice : entière ou infusée à l'eau bouillante ou infusée à froid à l'alcool. On explique aussi dans quel type de préparation utiliser l'épice ou encore, quelles sont les épices complémentaires. Par exemple, le safran complète bien la rose et le tonka, la vanille. Je découvre des milliers de combinaisons possibles.
Leur boutique est située au marché Jean-Talon. Nooon, me dites-vous. C'est trop loin, je ne pourrai jamais goûter à cette fabuleuse fève tonka. Olives et épices acceptent les commandes téléphoniques ou encore, dans leur magasin virtuel.
Voici les coordonnées de cette boutique sublime :
Olives et Épices
Marché Jean-Talon
7070 avenue Henri-Julien
Tél. :514-271-0001
Je vous suggère d'offrir le livre et de lui assortir quelques Épices de cru : sapote, fève tonka, vanille. Ce sera tout un cadeau gourmand.
novembre 21, 2007
Sablés au parmesan d'après Alba Pezone : incrédibilé!
Depuis le temps que j'en rêve. Il y a ce souper de Noël le 1er décembre. À l'apéro, pour grignoter, je ne savais pas trop. Il y aura des bruschettas, mais quoi d'autre ?
J'ai fait du rangement et j'ai retrouvé ce magazine de Elle à Table que j'avais mal classé. Les mauvaises langues diront que je ne l'avais pas classé du tout, c'est selon.
Toujours est-il que j'ai testé cette recette ce midi. Et je suis si contente qu'il y en aura à l'apéro pour mon premier party de Noël et pour les autres aussi.
Ce petit biscuit fait un cadeau d'hôtesse idéal. La pâte se congèle. Il y a déjà deux boudins dans le congélateur du sous-sol. Je ne vous fait plus languir, voici la recette.
Sablés au parmesan d'après Alba Pezone : incrédibilé!
100 g de parmigiano reggiano, fraîchement râpé
120 g de beurre salé
180 g de farine tout-usage, non blanchie
2 pincée de sel
1 c. à thé (café) de piment d'Espelette moulu
2 jaunes d'oeufs
Recouvrir des tôles à biscuits avec du papier parchemin. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger le fromage avec le beurre. Ajouter la farine, le sel et le piment. Mélanger à la main.
Ajouter les deux jaunes d'oeuf et mélanger à la main jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ne vous acharnez pas. Diviser le mélange en trois.
Sur un papier film (type Saran ou Sopalin), former un boudin. Vous êtes curieux et vous voulez le faire cuire immédiatement ? Glisser le boudin au congélateur pendant 15 minutes, le temps que le beurre fige. Pendant que le boudin se raffermit, préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
Pour éviter de trop manipuler les sablés, je m'installe directement sur la tôle pour les couper. Pas besoin de les distancer, les sablés ne s'étendent pas.
Faire cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les sablés soient dorés. Chez moi, dans un four à convection, 10 minutes ont amplement suffi.
À RETENIR. Vous devez utiliser un parmesan de la première fraîcheur. Un bloc qui a un mois aura séché et rendra vos sablés très friables. Je le sais. J'ai essayé !
It is never too soon to think about Christmas !
Publié à : 05:08 AM | Commentaires (9)novembre 11, 2007
Les caramels chocolat et fleur de sel de Peroque : deuxième cadeau gourmand de la saison
Ces caramels, je les ai offerts tant de fois depuis 2005. Aux professeurs de Puce, à ses amis pour Halloween, aux membres de ma famille. Toujours, la mine réjouie des récipiendaires a récompensé mon travail.
Véro a fermé son site mais cette recette lui survit. J'en ai fait une recette. Toute la famille me regardait avec des yeux pleins de gourmandise.
Bon à savoir. Le chocolat que vous utiliserez aura de l'effet sur le résultat final. J'ai déjà utilisé des pépites de chocolat au lait Baker. Le caramel était sec. Délicieux mais un peu sec. Avec les pistoles de chocolat au lait Callebaut, il était un peu mou (Véro sait de quoi il en retourne.)
Pour une texture idéale, je recommande le Valrhona (Mercotte sera d'accord.) ou celui que je trouve chez Chocolat privilège et qui contient environ 38% de cacao (ou lieu de 33 % comme le Callebaut.) Pourquoi tant de prose autour du chocolat ? Parce que des caramels destinés au panier gourmand de Noël, j'en fait un fois l'an et je les veux parfaits. Serais-je devenue orgueilleuse ou simplement avare de mon temps ?
Les caramels chocolat et fleur de sel de Peroque (d’après une recette de l’école Le Cordon Bleu Paris)
375 g (1 3/4 tasse) de sucre
375 g de glucose ou, à défaut, 1 tasse (250 ml) de sirop de maïs translucide
500 ml (2 tasses) de crème champêtre 15%
325 g (2 tasses) de chocolat au lait
Une bonne grosse pincée de fleur de sel
2 c. à table (40 g) de beurre salé (pour Raphaële)
Couper le chocolat en petits morceaux. Déposer le chocolat dans un bol. Ajouter la fleur de sel et mêler. Réserver.
Dans une grande casserole, déposer le beurre, la crème, le glucose et le sucre.
Chauffer à feu vif en remuant régulièrement jusqu'à ce que la température du mélange atteigne 115 °C.
Retirer alors la casserole du feu. Ajouter le chocolat et brasser soigneusement.
Couler rapidement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un silpat. Laisser refroidir jusqu'au lendemain et couper en carrés.
Je rappelle le commentaire de Véronique. Cette recette est inratable (vrai) et les caramels se conservent plusieurs semaines sans problème dans une boîte de métal (Je ne saurais dire. Ils ne restent jamais plusieurs semaines dans leur boîte).
Une année, je les avais offerts au professeur de musique de Puce. Une femme exceptionnelle que je salue.
août 25, 2007
Confiture aux figues et à la vanille - suite et fin
Ma confiture a macéré au frais pendant toute une nuit. Quelques minutes et elle sera terminée.
Verser le mélange dans une casserole. Porter à ébullition. Chauffer à feu vif pendant 5 à 10 minutes en brassant de temps à autre. J'ai chauffé pendant 7 minutes. Écumer si nécessaire.
Retirer du feu pour enlever les gousses de vanille de la confiture. Redonner un bouillon. Vérifier la nappe, en vous assurant notamment que le mélange a atteint 105 °C.
Empoter à chaud en prenant soin d'ajouter un morceau de gousse de vanille dans chaque pot. J'avais des pots de 250 ml. J'ai fait bouillir pendant 5 minutes en suivant la méthode VLC. Me voilà propriétaire de 4 pots de confiture.
Ce matin, mon Chéri n'a pas pu résister à l'envie de goûter à ma confiture même si elle n'a pas reposé pendant 24 heures. Elle a une belle texture. Lui qui est capricieux - sa maman dit qu'il est spérécatifique - il a adoré.
Ce sera un bel ajout dans les paniers de Noël. Don't forget. It is never too soon to think about Christmas.
© Tarzile.com, 2007
août 24, 2007
Confiture aux figues et à la vanille d'après Christine Ferber
Elle ne porte pas le titre de Fée des confitures pour rien. Elle bonifie les fruits les plus humbles en les associant avec des aromates inusités ou avec d'autres fruits pour concocter un sublime feu d'artifice. Je parle de Christine Ferber.
Sa technique s'oppose à tout ce que j'ai appris auprès de ma mère et de ma grand-mère. Petites quantités, pas de pectine commerciale, production étalée sur plusieurs heures, voire plusieurs jours. J'ai découvert l'art du vrai en lisant son livre.
Lorsque j'ai vu des figues grecques au marché Jean-Talon, impossible de résister. J'avais la recette de Christine en tête. Il fallait que je m'exécute.
Confiture aux figues et à la vanille d'après Christine Ferber
1 kg de figues, lavées, essuyées et parées
800 g de sucre blanc granulé
le jus d'un petit citron bio congelé et décongelé
2 gousses de vanille, ouvertes
Couper les figues en lamelles. Mélanger les fruits, le sucre, le jus du citron, les gousses. On peut laisser l'écorce du citron. Couvrir d'un papier sulfurisé et laisser reposer au comptoir pendant une heure.
Pourquoi un citron congelé et décongelé ? Pourquoi l'écorce du citron ? Je tiens ce secret de Véro qui le tient de Francis Miot.
Je le cite : Le citron. Il est indispensable ! Un quartier de citron, congelé puis décongelé, ajouté directement lors de la cuisson empêche le sucre de se cristalliser et permet à la confiture de bien se figer.
Tout cela pour dire que j'ai ajouté du citron. Maintenant, je cherche des pots que je laverai à l'eau chaude. On se revoit plus tard pour la suite des choses.
Envie d'autres recettes de confitures à base de figues ? Je vous invite à découvrir celle de Philippe Mollé, à base de figues, de pêches, de thé vert et de lavande. Ou les figues compotées au Porto de Mercotte.
© Tarzile.com, 2007
juin 08, 2007
Cadeaux gourmands pour le professeur
Adieu Monsieur le professeur / On ne vous oubliera jamais / ... Stop. Reculez. Vraiment trop larmoyant. Je connais peu d'enfants qui verseront des larmes. Trop jeunes pour la nostalgie.
Vive les vacances / Au diable les pénitences / On jette les livres au feu / La maîtresse dans le milieu...
N'est-ce pas plus connecté sur la réalité ? Vous connaissez cette ritournelle ? Avouez que vous la chantiez avec enthousiasme le 22 juin. Si vous êtes comme moi, vous n'aviez pas vraiment remarqué que la fin de l'année scolaire approche à grands pas. Vous ne le saviez pas, mais vos enfants, eux, sont au parfum depuis longtemps. Je suis d'ailleurs estomaquée. Plus que 10 jours d'école.
Vous souhaitez offrir un petit cadeau au professeur. Mais vous ne souhaitez pas offrir le treizième bain moussant à la mûre enchantée. Des cadeaux gourmands, vous y aviez pensé ? Laissez-moi vous suggérer des trucs.
Mes préférés. Les préférés des professeurs de Puce. Et de ses amis. Les biscuits aux pépites de chocolat au lait. Je prends mes pots en verre chez Zellers. Pour quelques dollars, vous avez un magnifique contenant. Vous l'entourez d'une jolie boucle. Et voilà!
J'ai une autre idée. La gelée à la lavande de Vincent. Vraiment bon. Original. Intrigant. Et facile à faire.
Pourquoi pas un petit pot de sel à frotter pour le barbecue ? C'est de saison, c'est tendance. À un petit pot joliment décoré, vous aurez attaché un carton sur lequel votre héritier aura écrit le mode d'emploi.
Puisqu'il n'y a que dans votre cuisine qu'on peut en trouver, voilà un cadeau unique. Allez faire un tour au Village des Valeurs ou au Magasin d'escomptes du centre de bénévolat de votre quartier. Pour quelques dollars, vous pourrez acheter une tasse de porcelaine ou un bol à café au lait. Déposez-y les sablés. Enveloppez dans du papier cello. Votre petit chéri sera aux anges quand ses copains crieront Wow! en le voyant arriver. Vous vous féliciterez.
Sur ce, bonne inspiration !
Publié à : 08:21 AM | Commentaires (9)
décembre 04, 2006
Biscuits aux pépites de chocolat au lait Callebaut - J 21
Savez-vous d'où viennent les biscuits aux pépites de chocolat? C’est l’états-unienne Ruth G. Wakefield qui les a inventés en 1930. À court de chocolat à fondre, elle ajouta des morceaux de chocolat mi-sucré dans sa pâte à biscuits. Ruth supposa que les morceaux fondraient sous la chaleur et se mélangeraient à la pâte. Les brisures conservèrent leur forme, pour le plus grand bonheur de tous.
J'ai pensé qu'il fallait ouvrir la saison des cookies avec ce classique. Je livrerai donc des biscuits aux pépites de chocolat Callebaut pour la Guignolée. J'ai goûté et oui, la qualité du chocolat fait une différence. Une grande différence.
La recette originale est celle de Martha Stewart. J'ai modifié les quantités de sucre, notamment.
Biscuits aux pépites de chocolat au lait Callebaut
24 à 30 biscuits
1 tasse (2 bâtonnets ou 240 g) de beurre, à la température de la pièce
1 1/4 tasse (235 g) de cassonade, pressée
1/4 tasse (50 g) de sucre vanillé
1 c. à soupe d'essence de vanille
1 gros oeuf
2 tasses de farine tout-usage
1/2 c. à thé (café) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (café) de sel
8 onces (225 g) de pépites de chocolat au lait Callebaut
Préchauffez le four à 375°F, ou 190°C. Tapissez plusieurs tôles à biscuits de papier sulfurisé.
Déposez les sucres et le beurre dans le bac du robot Kitchen Aid. Mélangez jusqu'à ce que l'appareil soit pâle et léger. Ajoutez l'oeuf et l'essence de vanille et battez jusqu'à ce que le tout soit bien mêlé.
Dans un bol, mêlez ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez lentement au mélange de beurre. Si vous utilisez le robot, mélangez à basse vitesse, jusqu'à ce que le tout soit mêlé, pas plus. Ajoutez le chocolat et incorporez seulement.
Martha recommande de déposer l'équivalent de 2 c. à soupe de pâte pour faire un biscuit. Laissez un espace de 7 cm entre chaque biscuit. Vous pouvez faire de plus petits biscuits, à vous de voir.
On recommande de cuire entre 16 et 18 minutes ou jusqu'à ce que le bord des biscuits soit légèrement brun, pas plus. Vous pouvez tourner les tôles à mi-parcours, afin d'assurer une cuisson plus uniforme. Chez moi, les biscuits cuisent environ durant 10 minutes environ. Comme quoi il faut s'ajuster à la température de son four.
Lorsque c'est cuit, sortir du four. Refroidir sur un treillis. Se conserve durant une semaine, dans un contenant de verre hermétique. Se congèle aussi très bien.
Vous aurez deviné que ces biscuits sont ceux que préfère le Père Noël.
décembre 03, 2006
Gelée à la lavande de Vincent - Jour 22
Cette recette toute de soleil me faisait de l'oeil depuis cet été. À l'approche de Noël, je ne pouvais pas résister. Il fallait que je la fasse.
L'original est là, avec les commentaires incomparables de notre As de la conserve. Ne vous privez surtout pas!
4 tasses (945 mL) tasses d'eau
1/2 tasse (15 g) de fleurs de lavande séchées de grade alimentaire (plus, c'est trop, à mon avis, mais vous pouvez doser au goût)
4 tasses (840 g) de sucre granulé
1/4 de tasse (60 mL) de jus de citron reconstitué
1 sachet (85 ml) de pectine liquide commerciale
Dans une casserole en inox, portez l'eau à ébullition. Retirez du feu, y mélanger les fleurs de lavande, couvrir et laisser infuser 30 minutes.
Filtrez l'infusion obtenue à travers un filtre à café. Ne pressez pas les fleurs, vous pourriez obtenir un liquide brouillé.
Mesurez exactement 3 1/2 tasses (825 mL) de liquide infusé. Ajoutez le jus de citron et y dissoudre le sucre en remuant à feu moyen vif.
Portez à ébullition en remuant. Si vous disposez d'un thermomètre, chauffez jusqu'à 105 C. Si vous ne disposez pas d'un thermomètre, bouillir à gros bouillons entre 2 et 4 minutes.
Ajoutez la pectine et reportez à forte ébullition pendant une minute en remuant constamment.
Retirez du feu et écumer au besoin. Moi, j'ai dû écumer.
Emplissez les pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.
Stérilisez les bocaux scellés pendant 5 minutes, immergés dans l'eau bouillante.
J'ai 5 pots de 250 ml. J'aurais préféré 10 pots de 125 ml, comme Vincent, mais c'est comme çà.
Faites comme Vincent. Sur un croûton de bon pain, étendez du labneh puis de la gelée. Assaisonnez d'un peu de poivre vert. Ou encore, vous vous en servez pour abricoter une tarte à la pêche. Si vous ajoutez cette gelée dans un panier gourmand, inscrivez ces suggestions sur un carton qui accompagnera la gelée d'un beau rose ambré.
Pour ma part, j'ai envie de demander son Top 10 à Isabellle des Gourmandises d'Isa, à
novembre 30, 2006
Amandes en sucré-salé d'après Martha - J-25
Voilà une grignotine facile à faire et qui réchauffe. Elle n'est pas trop piquante. Elle réchauffe car il faut utiliser le four et aujourd'hui, notre fournaise est en panne. Il fait 17°C dans la maison et je suis emmitouflée, les orteils glacés.
J'ai choisi d'utiliser le four, il me réchauffe pendant que je rédige ce billet.
Les amandes ainsi traitées se conserveront durant 2 semaines. Elles doivent être entreposées dans un contenant hermétique.
J'ai indiqué 150 g d'amandes, car c'est tout simplement ce que j'avais. Les assaisonnements que j'ai préparés pouvaient accommoder 300 g d'amandes.
150 g (1 tasse) d'amandes naturelles
1/4 tasse de sucre granulé, j'ai utilisé du Blonvilliers
2 c. à café de gros sel de mer
1 c. à café de piment d'Espelette ou de piment de Cayenne, ou moins
1 c. à soupe de sirop d'érable ou de miel
1 c. à thé (café) d'huile d'olive
1 c. à soupe d'eau
Préchauffez le four à 350°F (180°C).
Déposez les amandes sur une tôle à biscuits et enfournez. Les amandes seront prêtes lorsqu'elles dégageront leur parfum, environ après 10 minutes.
Pendant ce temps, dans un grand saladier, vous mélangerez le sucre, le sel et le piment. Réservez.
Dans une casserole assez grande pour contenir les amandes, versez le sirop d'érable, l'eau et l'huile d'olive. Mêlez et faites chauffez durant une minute, le temps que les liquident se mélangent, sans plus. Retirez du feu.
Vous ajoutez les amandes et mêlez bien. Déposez les amandes bien enrobées dans le saladier. Ne récupérez pas le sirop qui reste dans la casserole.
Enrobez bien les amandes de la mixture. Déposez-les sur une tôle le temps qu'elles refroidissent. Entreposez-les dans un pot en verre.
Il n'y a pas que Martha qui sache aromatiser les amandes. Bichonne aussi. D'ailleurs, l'an dernier, j'ai pu y goûter avec bonheur. Allez-y voir! Sous la catégorie En prévision de Noël, ce sont les amandes pralinées.
Recette adaptée du magazine Food everyday.
© Tarzile.com, 2006
Vous aurez remarqué qu'aujourd'hui, c'est le dernier jour de novembre...
novembre 25, 2006
Ces moules-là, c'est la faute à Ninnie!
C'est Ninnie qui m'a donné l'adresse. Sans le savoir, ou peut-être le savait-elle, elle m'a exposée à une immense tentation. Autrement, je ne vais pas dans ces antres de la gourmandise. Je reste dans mon petit patelin et je cuisine des sablés. Ailleurs, ils n'ont pas ces articles ab-so-lu-ment essentiels. Alors forcément, il est facile d'être vertueux et de résister. À vaincre sans péril, on connaît la suite...
Hier matin, avec mon Chéri, nous parlions de la Guignolée et des activités de financement tenues à son bureau. On m'a demandé de faire des biscuits et des gâteaux. Mais ces gâteries, il faut bien les emballer pour les vendre. On ne les laisse pas sur une table comme çà. C'est Marketing 101.
Je pensais aux sacs de France Décor. Des sacs superbes, style Arlequin. Des sacs que je remplirai de biscuits. "Ne tarde pas qu'il me dit. Va les chercher tout de suite."
Voilà qu'il me pousse du côté où je risque de tomber. Je me rends chez France Décor. Je trouve mes sacs. Parce ce qu'ils sont à moi depuis toujours. Ninnie m'a indiqué le chemin, c'est tout. (Ils sont faits en France, donc, çà devrait être facile à trouver de l'autre côté de l'Atlantique.) J'en prends une boîte de 100, c'est la seule quantité disponible de toute manière. Vous avez bien lu, 100. Je risque d'en avoir pendant la prochaine décennie, à moins de faire beaucoup de cadeaux.
Puis je trouve des moules à cakes en papier. Çà se corse. Je questionne. Car chez France Décor, il y a toujours une employée super sympathique et très bien formée qui peut répondre à vos questions.
Elle me dit que je verse la pâte à gâteau dedans, je glisse dans le four et voilà, le gâteau pourra être donné dans son moule. Je voyais mes pains d'épices dans cet élégant moule, sur la table de la réception. C'est Marie-Lise qui sera contente, çà fera un beau présentoir.
Je ne résiste pas, d'ailleurs j'avais baissé la garde depuis longtemps. Heureusement qu'ils n'avaient pas reçu de feuilles de scrapcooking de Noël.
Ninnie, je te remercie!
novembre 24, 2006
Dans un panier gourmand près de chez vous
Dans ce panier, vous y glisserez des confitures ou du ketchup maison. Des biscuits et des pains d'épices. Et peut-être des trouvailles faites au gré de vos errances.
Hier, j'errais au Marché Jean-Talon avec une copine, une vraie gourmande, comme moi. Nous nous sommes arrêtées chez Olives et Épices. J'y ai trouvé des épices formidables, comme de la cannelle véritable, beaucoup plus douce que la cannelle traditionnelle. Et beaucoup plus parfumée. Imaginez tout ce qu'on peut faire avec une telle cannelle!
Je souligne la compétence du personnel. Passionnée, la jeune fille qui nous a reçues était de bon conseil. Intarissable, elle prodiguait conseils et bonnes idées. Et elle nous a tolérées dans sa boutique, nous, les deux squatteuses.
Philippe de Vienne, car c'est lui le proprio, y offre des petites boîtes d'épices variées format dégustation. Je pourrais faire découvrir des sels variés au récipiendaire du cadeau. Ou des diamants de sel. Mon coup de coeur? Des huiles aromatisées que ma copine m'a chaudement recommandées. Il y a de l'huile d'olive au citron, de l'huile pimentée, ou de l'huile au basilic. J'ai opté pour l'huile au basilic. Cette huile irait bien dans un panier.
Autre coup de coeur. Le mélange d'aromates en provenance de Thaïlande : citronnelle, feuilles de lime, galanga et piments. Le nom du produit : Frozen Tom Yum mixed. Il en coûte 1,50$ pour un voyage en Asie. Il ne manque plus que le bouillon de poulet, ou de poisson, et les légumes. Puisque congelé, ce mélange se glisse difficilement dans un bas de Noël. Disons que je l'aurai utilisé bien avant. Si votre épicier ne connaît pas la bouffe thaï, c'est l'occasion de vous initier.
La boutique Olives et Épices est située au Marche Jean-Talon, du côté de la rue Henri-Julien et près de la Librairie gourmande.
novembre 09, 2006
Gel fraîcheur maison de Mary - Jour 46
Cette année, je prépare des cadeaux fait main. Dans le moment, j'ai envie de sels de bain, de gels fraîcheur. Des produits que je peut réaliser facilement avec ce qu'il y a dans mon garde-manger. J'aime les parfums doux, les parfums naturels. D'ailleurs, les parfums chimiques m'indisposent. Je cherchais une recette de gel fraîcheur depuis quelque temps. Comme bien des choses dans Internet, il me semblait avoir vu une recette quelque part puis le lien s'est volatisé quelque part dans le cyberespace. Je l'ai retrouvée où, cette recette? Chez MaryNade.
J'ai choisi de parfumer au citron. J'ai aussi ajouté une dizaine de gouttes d'HE de lavandin. Il me semble que ce sera une odeur très fraîche pour la cuisine. J'ai remanié un peu la marche à suivre, car à ma première tentative, j'ai trop tardé à ajouter la gélatine et elle a coagulé sur l'eau.
Aussi, j'ai mis deux gouttes de colorant alimentaire jaune. Une aurait suffit amplement. D'ailleurs, ce n'est pas jaune, mais plutôt limette.
Mon gel est au frigo depuis 5 heures. Il est solide. Je le sortirai demain pour tester son endurance.
Gel fraîcheur maison de Mary
3/4 de tasse (187,5 ml) d'eau
1 sachet (7 g) de gélatine neutre
Colorant alimentaire, ayez la main légère
1/4 de tasse (62,5 ml) de vodka ou d'alcool de grain
2 cuillerées à soupe de fragrance ou d'HE
Portez l'eau et le colorant à ébullition. Retirez du feu. Ajoutez la gélatine et fouettez pour que la gélatine se fonde dans l'eau.
Laissez refroidir le mélange à température ambiante. Lorsque le mélange est à 85°F (29°C), ajoutez l'alcool et la fragrance ou l'HE. Mélangez bien.
Versez dans un petit pot de verre et refermez le couvercle. Réfrigérez jusqu'à ce que ce soit bien ferme. Ensuite, déposez votre petit pot ouvert où vous désirez. Certains suggèrent de recouvrir d'une mousseline qu'on attache avec une jolie ficelle ou avec un fin ruban.
Quoi qu'il en soit, le parfum agira pendant 2 mois. Après cette période, pour le vivifier, vous le brassez avec une cuillère, ce qui lui insufflera une seconde vie.
J'ai ouvert mon petit pot. L'odeur est parfaite. Je me croirais à Ravello. Cependant, le lavandin ne ressort pas du tout. Ce sera pour une autre fois.
© Tarzile.com, 2005-2006
Publié à : 07:40 AM | Commentaires (19)octobre 04, 2006
Confiture de canneberges pour le brunch de l'Action de Grâces
"La dinde, c'est comme du lion. Sauf que nous autres, on mange çà avec des atacas!" dixit Claude Meunier dans un hilarant sketch tiré d'un vieux Bye Bye.
Canneberges, atocas ou atacas, elles sont de retour dans les marchés. Mylène en avait la semaine dernière, à Dollard-des-Ormeaux.
Si vous êtes comme moi, vous n'aviez pas vraiment réalisé que l'Action de Grâces, ce sera lundi prochain. Que ferez-vous, lundi prochain? Vous avez une réception en vue? Vous voulez plutôt organiser un brunch? C'est ce que je ferai. Il y aura des scones au menu. Pour accompagner les scones, des confitures aux fruits de la saison. Des poires, des canneberges, des figues.
Lorsque j'ai vu les paniers de canneberges fraîches, je n'ai pas pu résister. J'ai rapporté un panier à la maison, en me disant que je les ferais congeler. Une fois dans ma cuisine, je ne pouvais pas me décider. De si belles perles rouges, tellement fraîches.
J'ai plutôt voulu faire une confiture selon la méthode française. Donc, sans Certo. Une confiture dont la confection s'étend sur trois jours. Ne quittez pas tout de suite. Chaque étape exige bien peu de temps. Ce n'est pas comme lorsque ma mère faisait des confitures de fraises et qu'elle travaillait jusqu'à tard dans la nuit. Rien à voir! Suivez-moi.
Pour faire des confitures à la mode française, il est impératif d'avoir une balance culinaire sous la main. Vous n'en avez pas? Laissez-moi vous suggérer une chose : demandez au Père Noël de vous en apporter une. Pour une trentaine de dollars, vous aurez quelque chose de bien. Et le monde de la confiture sera à vos pieds.
Le principe de base de la confiture française : le même poids de fruits et de sucre. On peut déroger. Une artisane confiturière de la région de Saint-Paul d'Abbotsford expliquait que pour 1 kg de fruits, elle utilisait 750 g de sucre. Il en résulte une confiture plus liquide. Nouvelle tendance, goût du fruit plus présent.
Pourquoi avoir respecté les proportions traditionnelles, alors? Parce que la canneberge est très très sûre. Pour que la confiture soit agréable, il faut qu'elle soit sucrée. Une fois n'est pas coutume...
Confiture de canneberges
2 pots de 250 ml
450 g de canneberges
450 g de sucre granulé
Le jus d’une orange
Le jus d’un citron
Laver les canneberges. Déposez-les dans un saladier. Couvrez-les avec le sucre et aspergez le tout avec le jus d’orange. Mêler. Couvrez et laissez reposer au comptoir une nuit durant.
Le matin suivant, versez la mixture dans une casserole. Brassez. Portez à ébullition. Laissez mijoter durant 10 minutes. Écumez, au besoin. Versez dans le saladier. Laissez refroidir. Couvrez et remettez au frigo pour la nuit.
Dernier jour. Versez la confiture dans la casserole. Portez à ébullition. Mijotez durant une dizaine de minutes. Empotez à chaud. Stériliser à l’eau bouillante durant 5 minutes. Sortez de l’eau et laissez refroidir avant d’étiqueter et de ranger au frais.
© Tarzile.com, 2005-2006
septembre 29, 2006
Confiture de figues et de pêches au thé vert et à la lavande d'après Philippe Mollé
Dans le cadre de l'émission Les fêtes de Philippe Mollé, Philippe a préparé une confiture dans sa cuisine d'été, sur un poêle à bois dans une bassine en cuivre. J'en salivais rien que d'entendre la liste des ingrédients : des figues, des pêches, du thé vert, du sucre aromatisé, de la vanille.
J'ai eu la chance de trouver des figues de qualité. Il n'en fallait pas plus pour que je me lance. Pendant que je rédige ce billet, la confiture mijote doucement et remplit ma salle de travail de parfums indescriptibles.
Je dois dire que la découverte de la technique française de préparation de la confiture m'a révélé un univers nouveau. Pas de Certo, rien que la pectine naturelle du fruit. Si vous saviez, j'ai envie de tout confiturer dans le moment.
Philippe avait utilisé les merveilleux sucres aromatisés de Quai Sud : un sucre à la fraise, un sucre à la rose. Ils sont magnifiques. À défaut de, j'ai utilisé le sucre que j'ai aromatisé moi-même avec ma lavande. Lavande et figues, c'est un beau mariage.
Confiture de figues et de pêches au thé vert et à la lavande d'après Philippe Mollé
1 pot de 250 ml + un reste à déguster le lendemain
500 g de figues fraîches, essuyées
1 grosse pêche, pelée
200 g de sucre à la lavande, ou de sucre à la rose
1/2 gousse de vanille, ouverte
Le jus d'un demi citron jaune
1 bonne pincée de thé vert, dans une mousseline
Après avoir enlevé le pédoncule et la mouche des figues, coupez ces fruits en quatre. Ne les pelez pas, la couleur de votre confiture sera plus jolie. Déposez-les dans une casserole en inox, à défaut d'avoir une magnifique bassine en cuivre. N'est-ce pas, Coyote des neiges?
Coupez la pêche en morceaux et déposez-les dans la casserole. Ajoutez le sucre, la vanille et le jus de citron.
Portez à ébullition, mijotez doucement. Écumez au besoin. Lorsque le jus de cuisson aura commencé à épaissir, une trentaine de minutes dans une bassine en cuivre, 45 minutes dans une casserole en inox, ajoutez la mousseline qui contient le thé vert. Reportez à ébullition. Retirez le thé.
Empotez à chaud. Stérilisez suivant le méthode VLC.
Vous avez aimé cette recette? Philippe Mollé en donne dans le cadre de son émission Les Fêtes au Canal Évasion. Vous pouvez aussi consulter Le Devoir du samedi. Ou écouter Joël Le Bigot, sur la Première Chaîne de Radio-Canada,le samedi matin.
Bon week-end!
Publié à : 07:35 AM | Commentaires (19)avril 29, 2006
Vinaigre aromatisé aux framboises à la mode vénitienne
J'ai fait l'inventaire de mon congélo et j'ai commencé à utiliser systématiquement les provisions qui restent. La belle saison approche et il faut faire de la place. J'avais quelques sacs de framboises congelées. Après avoir fait des muffins, j'ai pensé au vinaigre.
Le mot vinaigre me fait automatiquement penser à madame Françoise Gaudet-Smet. Vous ne voyez pas le lien? Étudiante à Sherbrooke, j’écoutais son émission matinale lorsque je n’avais pas de cours.
Un jour, madame Gaudet-Smet a fougueusement expliqué que le vinaigre blanc devait servir à laver, puisque c’était un produit de nettoyage. Jamais pour cuisiner, répétait-elle avec assurance. Elle nous exhortait à découvrir les vinaigres de vin, beaucoup plus agréables pour le palais. Depuis ce jour, j’ai toujours des vinaigres de vin dans mon garde-manger.
Après avoir introduit les vinaigres de vin dans mon alimentation, j’ai osé les vinaigres aromatisés qui ont connu leur heure de gloire à la fin des années 80. J’ai tenté d’aromatiser mon vinaigre moi-même, en faisant l’erreur d’utiliser du vinaigre de vin de qualité très moyenne. Le produit final m’a déçue. J’ai alors saisi le principe : meilleurs sont les produits de base, meilleur est le produit final. Il n’y a rien d'alchimique là-dedans.
Le vinaigre de framboises constitue une excellente marinade pour le filet de veau et les côtelettes d’agneau. En Vénétie, on cuisine le foie de veau avec du vinaigre de framboises, ce qui donne beaucoup de panache à cet abat plutôt modeste.
Vinaigre aromatisé aux framboises à la mode vénitienne
Ma première recette de vinaigre aromatisé à la framboise contenait deux ingrédients : du vinaigre de vin blanc et des framboises. Il était bon mais j’étais vaguement déçue. Il manquait quelque chose. C’était avant de savoir que les Vénitiens ajoutent du miel à leur vinaigre de framboises.
2 tasses (500 ml) de vinaigre de cidre de pommes artisanal ou de vinaigre de vin blanc de qualité
1 tasse (150 g) de framboises surgelées
1 c. à table (15 ml) de sirop d’érable, ou plus, au goût
Quelques baies roses, légèrement écrasées
Stérilisez un pot à charnière d’une capacité de 3 tasses (750 ml).
Faites décongeler les framboises. Jetez le jus, il contient trop de sucre. Déposez les framboises dans le pot.
Amenez le vinaigre et le sirop d’érable à ébullition. Retirez du feu et versez sur les framboises. Ajoutez les baies roses. Fermez le pot. Laissez reposer au frais durant deux semaines. Certains soutiennent qu'il faut brasser le pot quelques fois par semaine. Je l'avoue, je ne l'ai pas fait avec régularité. Le produit final n'a pas l'air de s'en porter plus mal.
Au bout des deux semaines, filtrez le mélange dans un filtre à café. Vous remarquerez que les framboises sont décolorées. Embouteillez dans une bouteille stérilisée. Conservez au frigo.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 02:43 PM | Commentaires (10)décembre 16, 2005
Le cadeau de Madame D.
Les cadeaux aux professeurs. En donner ou pas. À qui en donner? Au chauffeur d'autobus? Au professeur de musique? La liste peut être trèèès longue. Je simplifie depuis longtemps. Le professeur titulaire, le professeur de musique. Point.
Puce tient à ce que les cadeaux soient gourmands. Des savonnettes, des bains moussant, les professeurs en reçoivent à la tonne. Elle tient à se démarquer.
Cette année, madame D recevra des caramels chocolat de Peroque. Alors qu'à ma première tentative, je trouvais les caramels un peu secs, ceux-ci approchent la perfection. Le secret? Du chocolat au lait Valrhona, râpé au moyen de la râpe à parmesan. Le chocolat fond en un clin d'oeil.
Je sais que Madame D. collectionne les tasses anciennes. J'ai donc choisi de présenter les caramels dans une tasse ancienne.
J'aime tellement l'ensemble que je ne veux plus le donner.
Joyeux Noël, Madame D. Merci de faire aimer la musique à Puce.
© Tarzile.com, 2005
Publié à : 02:54 PM | Commentaires (7)
novembre 23, 2005
Chocolat chaud du bonhomme de neige en cadeau - Jour 32
J'ai toujours quelques bols de chocolat chaud du bonhomme de neige en réserve. Cette idée m'a été inspirée à la fois par des cybercopines américaines et par la boutique La Première Compagnie de Paniers, à Pointe-Claire. Une année, lorsque je les ai offert, les enfants m'ont demandé d'où çà venait, certains que j'avais dégoté le tout dans une boutique spécialisée.
Il me faut un bol à café au lait blanc. Les miens proviennent du Dollarama. Il y en a toujours en réserve dans l'armoire de Mère Noël! J'ai aussi besoin de pistoles de chocolat au lait, d'une canne en bonbon ou d'un bâton de cannelle, d'un carton pour y écrire la recette, de papier cello et de ruban lesté pour confectionner une belle boucle. Si j'ai des décalques sous la main, je les sors. J'en collerai une ou deux sur le bol, pour le rendre plus festif. J'utilise souvent les Rub-On Transfer. Je les trouve chez www.ebay.ca et dans certaines boutiques d'artisanat. Dans le temps de Noël, les commandes postales, c'est très pratique.
J'écris, ou j'imprime, la recette de chocolat chaud au lait sur la fiche recette. Si cette recette ne vous dit rien, allez fouiner chez Josée di Stasio.
Dans le bol, je dépose la recette, un petit sac contenant des pistoles de chocolat au lait (ou de chocolat noir, selon les goûts du récipiendaire), du cacao dans un petit sac, la canne en bonbon. J'emballe avec du cello. J'attache avec un élastique. Je recouvre l'élastique avec une boucle.
Aujourd'hui, j'en ai préparé 5. Parce qu'on ne sait jamais...
© Tarzile.com
octobre 26, 2005
Les caramels chocolat de Peroque
Puce tient à faire connaître ces douceurs à ses compagnons de classe vendredi, moment où ils célébreront Halloween. Même si mon lave-vaisselle est en grève, j'entreprends cette recette.
Comme c'est la première fois que je m'attaque à des bonbons de ce type, je prépare tout à l'avance. Et je relis les instructions deux fois plutôt qu'une.
Je n'ai pas de moules à bonbons en silicone. J'irai avec un moule en verre qui sera beurré et tapissé de papier sulfurisé. Je n'ai pas de glucose. Je remplace par du sirop de maïs blanc, qui est, en fait, du glucose pur. J'ai pris de la crème à cuisson - ou crème champêtre - 15%, ce qui peut équivaloir à la crème liquide. Je n'ai pas de pistoles de chocolat au lait. J'y vais avec des "chipits".
Bien que la recette soit inratable -dixit Peroque - toutes ces substitutions m'inquiètent un peu. Mais si peu. Quoi qu'il advienne, ce sera du bonbon sucré.
Vous noterez que le mélange atteint rapidement la température de 100°C, soit le point d'ébullition. Il est normal que ce soit plus long pour passer de 100°C à 115°C. C'est durant ce laps de temps que le caramel prend sa couleur. On la voit virer du blanc au blond caramel.
Comme le souligne fort à propos Peroque dans son billet, lorsqu'on ajoute le chocolat au mélange de caramel, il faut faire avec vigueur. À cette étape, l'appareil se solidifie rapidement. Si le téléphone sonne, tant pis. Puce est justement rentrée de l'école lorsque j'en étais rendue là!
Autre chose. Si vous avez une balance culinaire, utilisez les mesures métriques pour réaliser cette recette. Vous n'avez pas ce petit appareil? (Noël approche et il y a tout plein de gens qui attendent vos suggestions de cadeau.) Sinon, allez-y avec les mesures impériales.
Les caramels chocolat de Peroque (d’après une recette de l’école Le Cordon Bleu Paris)
1 3/4 tasse (375 g) de sucre
375 g de glucose ou, à défaut, 1 tasse (250 ml) de sirop de maïs translucide
2 tasses (500 ml) de crème champêtre 15%
2 tasses (325 g) de chocolat au lait
Une bonne grosse pincée (6 g) de fleur de sel
2 c. à table (40 g) de beurre
La marche à suivre est disponible sur le site de Peroque. Allez-y et profitez-en pour fouiner un peu partout.
Le résultat? Délicieux. Ils sont un peu secs, si je les compare à ceux qui égayaient mon panier-surprise. Peut-être ont-ils cuit quelques secondes de trop? Rien qui empêche de les offrir.
septembre 27, 2005
Lessive des lavandières
Grâce à la grande générosité de Mary de Les savons Mary-Ange qui organise le tout, j'ai participé à un échange de savons faits maison. Cet été, je n'ai pas fait de sels de bains. Mais j'ai eu chaud!
J'ai trouvé une recette de lessive à la lavande. Les draps lavés avec cette poudre maison sentent bon. Ils sont aussi rafraîchissants. Pour quelques nuits seulement, mais bon. On ne se plaindra pas.
C'est la recette que j'ai choisie de faire et de faire parvenir à Mary qui redistribuera le tout aux 14 autres participantes.
Lessive des lavandières
À l'origine, Bergamote a tiré cette recette du livre de Sandy Maine, Clean Naturally. Elle l'a adaptée. Pour ma part, j'ai utilisé les mêmes ingrédients que Bergamote. Cependant, mon amour de la rapidité prenant le dessus, j'ai modifié un peu le mode de préparation. Bergamote me pardonnera, j'en suis certaine. Julianne, je t'en garde une recette!
Ingrédients
¼ tasse d’argile blanche (disponible dans les magasins d’aliments naturels, ou dans quelques pharmacies avant-gardistes)
2 c. à table d’huile essentielle de lavande
1 tasse de borax (en pharmacie ou par la société 20 TEAM)
2 tasses de bicarbonate de soude
Préparation
Dans un petit bol, verser l’argile. Ajouter l’huile essentielle et mêler avec une petite fourchette. Dans le bac du robot culinaire, verser le borax, le mélange argile-lavande et le bicarbonate de soude. Pulser jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Verser dans un pot à charnière. Utiliser 1/2 (125 ml) à 1 tasse (250 ml) par brassée.
Le parfum est assez durable. Près d'une semaine, je dirais.
Le bonheur, c'est d'enfouir le nez dans des draps qui fleurent bon la lavande!
© Tarzile.com, 2005
Publié à : 10:11 AM | Commentaires (11)septembre 08, 2005
Sucre à la lavande
J'imagine qu'en Europe, le sucre de lavande n'a rien d'exotique. J'ose croire qu'on en trouve dans tous les Carrefour, aux côtés du miel de lavande ou de violette. Mais ici, ce n'est pas commun. Maintenant que j'ai quelques fleurs de lavande culinaire séchées, je me lance.
Dans un bocal, j'ai déposé 500 grammes de sucre granulé (en poudre). J'ai ajouté 1/2 c. à table de fleurs de lavande séchées.
J'agiterai le pot quelques fois. Et je ferai des petits gâteaux, des biscuits, j'offrirai en cadeau, la liste est longue.
L'attente a commencé.
Publié à : 11:04 AM | Commentaires (22)avril 21, 2005
Du sucre vanillé?
Pourquoi payer une fortune - environ 1,00 $ par enveloppe - pour ces petites enveloppes de sucre vanillé? Qu'est-ce que l'industrie peut faire de si extraordinaire que je ne peux faire moi-même?
Après tout, j'ai besoin des deux ingrédients : du sucre et de la vanille. Du sucre, il y en a plein le garde-manger. Et la vanille? Il faut trouver la, ou les gousses.
Une fois les gousses repérées - les miennes viennent du IGA situé au Marché de l'Ouest - il suffit de les glisser dans un pot de sucre... Disons, deux gousses pour quatre tasses de sucre. Et d'attendre durant une semaine.
J'ai ouvert le pot. La vanille a fait son travail. Reste plus qu'à faire des gâteaux! Ou à l'offrir en cadeau.