octobre 19, 2010

Rabattre les hydrangées Annabelle pour éradiquer la lieuse de l'hydrangée

J'ai cultivé des hydrangées Annabelle (Hydrangea arborescens Annabelle) pendant plus de 20 ans. Jamais de problème. Aucun ravageur ne s'attaque à cette humble plante. Aucun?

Depuis deux ans, au printemps, les jeunes feuilles se collent ensemble, rassemblées par des fils de soie, et fanent. J'ai ouvert un petit cocon pour découvrir une chenille verte à tête noire. Beurk !

À LA RECHERCHE DE LA COUPABLE

Des recherches sur la Toile m'ont conduite chez Agriréseau. Ces agronomes ont vite fait de donner un nom à la vilaine : la lieuse de l'hydrangée.

Au printemps dernier, j'ai consulté pour savoir quoi faire. Il était trop tard pour appliquer du Bt (Bacille thuringiensis). Mais pas trop tard pour fomenter un plan diabolique.

SON COMPORTEMENT DÉTESTABLE

Dans un bulletin, on explique que les oeufs sont pondus pendant l'automne sur les tiges d'hydrangée. Les oeufs survivent pendant l'hiver.

Les dommages sont d'ordre esthétiques, évidemment, les feuilles sont amochées et la floraison peut être réduite.

QUE FAIRE POUR LA DÉCOURAGER DE SQUATTER CHEZ MOI

On conseille de rabattre les tiges près du sol tôt au printemps.

Pour ma part, le printemps correspond à une période très occupée et je manque le rendez-vous à chaque année. Lorsque je vivais à Lachine, je rabattais l'hydrangée à l'automne. Je l'ai fait aussi au printemps et je trouvais que la plante était moins belle durant l'été.

Donc, j'ai rabattu les hydrangées cet automne. Est-ce parce que je rabattais systématiquement mon hydrangée que je n'ai jamais eu ce ravageur chez moi ? Allez savoir.

CE QUI EST BON POUR PAUL NE L'EST PAS NÉCESSAIREMENT POUR JACQUES

J'espère que je dérouterai la démoniaque lieuse. Qu'elle aille pondre ailleurs ! J'ai d'autres cultivars d'hydrangée. La lieuse ne s'attaquent qu'aux Annabelle. N'allez pas tout rabattre sans raison.

13_10_2010_hydrangéeweb.jpg

Remarquez, sur cette photo, la vigueur des petites pervenches (vinca minor). Je ne peux que conseiller ce couvre-sol. Toutefois, il ne convient pas aux endroits susceptibles d'être piétinés.champignon.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 08:05 AM | Commentaires (2)

octobre 08, 2010

Bouquet d'hydrangées pour célébrer l'Action de Grâces

Dans les documents officiels, l'Action de Grâces a été instaurée pour remercier le Ciel pour tous les bienfaits qui touchent le Canada.

Cette déco, c'est Sylvie qui m'en a donné l'idée. Plutôt que de laisser les fleurs brunir sur pied, pourquoi ne pas profiter des couleurs renversantes pour éclairer mon intérieur ?

Je suis sortie juste avant la pluie, avouez qu'il fallait beaucoup d'instinct pour y arriver. Une fois dans la maison, j'ai eu l'impression que leurs couleurs étaient encore plus concentrées.

Elles ajouteront beaucoup de couleurs ce week-end. Merci Sylvie. J'adore ces idées qui ne coûtent rien, qui exigent cinq bonnes minutes de mon temps, et qui font beaucoup d'impression.pomme.gif

04_10_2010_fleur_secheeweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à : 08:19 AM | Commentaires (6)

septembre 28, 2010

Les hydrangées rosissent et il faut en profiter

04_10_2010_hydrangee.jpgIl fallait que je les immortalisent. Au moment où la plupart des arbustes sont décolorés, elles sont trop belles et ce rose, ça ne va pas durer. Les feuilles tomberont. Puis, les pétales bruniront. Et la neige finira par tout recouvrir pour ne pas faire mentir Nelligan. Alors, la seule chose qui reste à faire, c'est de les collimager (le mot français pour scrapbooker). J'aime l'automne !pomme.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 10:27 PM | Commentaires (3)

août 31, 2010

La tomate Tigerella - In ou Out ?

Déjà, je me questionne en vue de mon potager 2011. Je me penche sur le cas de la Tigerella, une nouveauté au jardin cette année.

Tout d'abord, sa carte d'identité :

www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif70 jours.

www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gifIndéterminée.

www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gifPetites tomates rouges avec rayures jaunes.
www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gifAcidulée au goût et bons rendements.

www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gifTendance à craquer si laissée trop longtemps sur le plant
.

Voilà son défaut. Elle craque. Même si elle ne reste pas trop longtemps sur le plant. Une grosse pluie et le fruit craque, même s'il n'est pas à point.

Note à moi-même
: J'ai besoin d'un peu plus de résistance. À remplacer.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à : 12:32 PM | Commentaires (5)

juillet 21, 2010

Une échinacée peut en cacher une autre

Une amie m'a dit de mettre des fleurs roses ou blanches, ou les deux, en avant de ma maison. Je fais de mon mieux pour respecter ce conseil.

Malgré moi, j'ai commis une entorse. J'ai acheté des campanules des carpates dont le signet indiquait qu'elles étaient blanches. Il s'est avéré qu'elles étaient mauves.

Je cherche des fleurs pour meubler un coin, lorsque la cour sera asphaltée. Je rêve aux échinacées Pink Ruffles de Pierre Gingras. Par malheur, les pépiniéristes du coin ignorent l'existence de cette fleur fabuleuse.

Comme je le dis souvent, quand on ne sait pas ce qu'on cherche, c'est plutôt rare qu'on le trouve. Moi, je sais. Alors...www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

jardin_18_07_20103picechiweb.jpg

Il faut y penser. Ces fleurs ont tendance à tomber et ont besoin de tuteur. Je ne suis pas très tuteur... Un autre point à méditer sérieusement.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 01:03 PM | Commentaires (5)

juillet 20, 2010

Mes tomates; enfin une saison qui a de l'allure !

Cette année, j'ai hésité. J'ai planté trois sortes de tomates. L'année 2009 a éprouvé ma foi et je n'étais même pas certaine de vouloir m'y remettre cette année. Une véritable crise de foi.

Je me suis présentée au marché sans avoir tiré de plans précis. Sauf pour les green zebra parce que on ne peut pas passer l'année sans manger des green zebra. Pour le reste, j'étais ouverte aux propositions de mes fermiers.

Mon potager 2010 me réconcilie avec le jardinage. Déjà, j'ai consommé trois tomates, ce qui équivaut à la récolte de 2009. On fait le tour, rassurez-vous, vous ne risquez pas l'étourdissement.

Tout d'abord, des tomates cerise très productives. Les Black cherry. Elles sont délicieuses, goûteuses, et tout et tout. Les voici.

jardin_18_07_2010_black_cherryweb.jpg

Puis, une variété nouvelle pour mon potager : la tigerella, des tomates tigrées rouges. Elles sont de taille moyenne. Délicieuses aussi. Je le sais, elles sont les tomates chouchou de la ferme du Tourne-sol.

cerise_framboise_1707103tigerellaweb.jpg

Les green zebra sont des tomates qui mûrissent beaucoup plus tard. Présentement, elles ont la taille d'une grosse balle de ping pong, si cela existe. Encore quelques semaines à patienter.

cerise_framboise_1707104greenweb.jpg

Et vous, vous avez planter quoi ?www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 01:03 PM | Commentaires (6)

juillet 18, 2010

Mes hostas Sleeping Beauty fleurissent

J'ai résisté pendant cinq ans à l'appel des hostas. J'avais une excellente raison. À Lachine, j'avais hérité de trois plants qui faisaient le bonheur de toutes les limaces de la ville.

Ils fleurissaient et, pendant trois jours, ils étaient jolis. Puis, les limaces arrivaient en bande et festoyaient goulument.

J'avais acheté des pastilles. Aucun résultat. J'ai utilisé les coquilles d'oeuf brisées. Bof! Les assiettes remplies de bière. C'est bon jusqu'à ce qu'il pleuve. Je les ai cueillies à la main pour les noyer sadiquement. C'est efficace mais très dur sur le moral.

J'ai mis fin à notre union en arrachant les plants qui étaient si gros que je les ai détruits à coup de hache. Un moment fort, cet été-là.

Vous comprendrez que, depuis la séance de la maniaque à la hache, je n'ai plus jamais été attirée par des hostas. Cette répulsion butée a des désavantages, lorsqu'on doit habiller un coin ombragé. J'ai fait des recherches pour constater que certaines variétés sont réputées pour leur résistance aux limaces, dont les Sleeping beauty.

Je les ai plantées en juin. Elles fleurissent déjà et elles devraient être très grosses l'an prochain. Elles résistent aux limaces, le fait qu'il n'y en ai pas beaucoup par ici doit certainement aider. Elles résistent aussi aux vils perce-oreilles qui nous envahissent. Je vous présente la variété de hostas qui m'a réconciliée avec la race.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

jardin_18_07_20105picwebhosta.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à : 03:02 PM | Commentaires (2)

juillet 11, 2010

Adieu clafoutis aux cerises

Je voulais préparer un clafoutis aux cerises. Mon cerisier Montmorency était assez bien garni et j'ai décidé, après avoir lu le site de la cerisaie Le temps des cerises, de laisser mûrir mes cerises afin qu'elles soient plus sucrées.

Il y avait du bon et du moins bon dans cette décision. Le moins bon : les oiseaux, ou les écureuils, ont mangé mes cerises. Ils ont fait maison nette. Il ne reste plus rien. Nossing.

Alors, comme Perrette, je dois constater Adieu veaux, vaches, cochons.

Bien entendu, il faut adapter et remplacer les animaux de la ferme par clafoutis, muffins, cobblers. C'est mieux adapté à un blog culinaire. Mais le principe reste le même.

Heureusement, j'avais photographié mon cerisier de l'intérieur. Voici le résultat. In memoriam, cerises circa 2010...www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

confiture_25_06_2010_cerisesweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à : 09:45 AM | Commentaires (7)

juin 26, 2010

Les cerises Montmorency sont presque mûres

C'est une première. La chaleur, le soleil et la pluie ont eu raison des cerises. Elles sont presque mûres. J'en ferais bien un clafoutis clafoutant. Mais je crains que la quantité soit insuffisante.

Je pencherai plutôt pour des cerises à l'eau-de-vie. Ou pour la confiture du vieux garçon.

En attendant, je me régale de les voir changer de couleur. Est-ce que j'ai dit que j'aime l'été ?

Pour une autre recette de confiture du vieux garçon, allez chez Marie.

confiture_25_06_2010_cerises_picweb.jpg

UNE BONNE ADRESSE

La cerisaie Le temps des cerises, à Charette. Pour savoir quand les cerises seront prêtes à être cueillies, vous composez le 819-221-3055.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 06:01 AM | Commentaires (2)

juin 05, 2010

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos des pavots...

est dans le cahier Vivre du Journal La Presse de ce vendredi. Merci Pierre Gingras. Pourquoi ces effusions ? Parce que bon an, mal an, lorsque je photographie mes pavots, il y aura toujours quelqu'un pour me demander si c'est légal, autant de pavots autour de ma maison.

Ces commentaires m'étonnent toujours puisque j'achète les plants à la pépinière du coin. Des gens aussi charmants seraient-ils des pourvoyeurs d'opium en devenir ? Notre ami de la GRC aurait-il fermé les yeux ? Et le policier qui patrouille dans notre rue une fois l'an, serait-il complice de mes égarements ?

Pierre Gingras a la réponse. Je le cite :

Sujet à confusion (ha!, tout de même), le mot pavot évoque pour un grand nombre des personnes les plantations afghanes, la morphine, l'opium ou les piqueries d'héroïne (du calme). Il s'agit de Papaver somniferum, qui porte très bien son nom, une plante annuelle aux fleurs spectaculaires dont il existe d'ailleurs plusieurs variétés horticoles. C'est elle qui produit les graines de pavot utilisées en pâtisserie.

Mais, chez les amateurs de jardinage, le pavot le plus populaire est Papaver orientale, le pavot oriental, originaire du Caucase ou encore du nord de la Turquie ou de l'Iran.

C'est ce que j'ai chez moi. Donc, je peux diffuser mes fleurs en toute quiétude dans le cyberespace, je suis dans la légalité.

Vous pouvez donc les admirer sans crainte de représailles ni de perdre contact avec la réalité. Je sais que vous êtes rassurés. Monsieur Gingras a présenté le pavot Little Candy. Il est rose et j'en veux!

À Sylvie qui voulait savoir comment récupérer les graines de pavot, Manon suggère de laisser sécher le renflement après la floraison (en tout cas la grosse capsule-là) sur le plant. Ensuite tu casses la tige sous la capsule en prenant soin de ne pas la "revirer" de bord... Il y a des petites fentes en haut sur le rebord de la capsule... Les graines s'échappent par ses petites fentes. Rapporte tes capsules à la maison et vide les capsules dans une enveloppe.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

2010-06-05pavot_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à : 12:59 PM | Commentaires (2)

mai 28, 2010

Les pivoines traditionnelles se couvrent de boutons

Les fleurs de la pivoine arbustive ont fini leur tour de piste. C'est le tour des pivoines de nos grands-mères. Depuis quelques jours, les boutons se gonflent. Bientôt, ce sera l'apothéose.

Ce sera le temps de préparer du vinaigre de pivoines. En attendant, je regarde les boutons se lier d'amitié avec les fourmis.

Ici, depuis que mon Chéri et ma fille ont lu Les fourmis, puis Le jour des fourmis, puis La révolution des fourmis et enfin l'impayable Encyclopédie du savoir relatif et absolu, impossible de se débarrasser de ces insectes. Un lien cosmique les relie. Même si l'une d'entre elles m'a piquée sauvagement, je dois laisser faire ces prêtresses de l'imaginaire. Je me console en souhaitant qu'elles bouffent les pucerons qui ne manqueront pas de s'attaquer à mes rosiers.

Pour me consoler, je photographie les boutons.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

pavots_2010_pivoinespicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 05:45 PM | Commentaires (5)

mai 27, 2010

Voici les premiers pavots de la saison

Ce matin, ils étaient trois. Sans crier gare, ils se sont ouverts pendant la nuit. Des taches de soleil dans la plate-bande. J'ai vite englouti mon café et je suis sortie. Malgré les attaques sournoises des maringouins, j'ai croqué ces photos.

pavots_2010_montagepicweb.jpg

Je vous rappelle que les pétales des pavots sont comestibles. Vous les nettoyez délicatement sous l'eau. Vous les déchiquetez dans une salade faite avec de la laitue Boston ou Bibb. Ou si vous servez de la crème glacée ce soir, déposez-la entre les pétales ensoleillés.

Merci à Manon qui suggère d'en faire un sirop.

Profitez de la belle saison. Elle est courte.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 09:22 AM | Commentaires (1)

mai 24, 2010

Planter des tomates grâce à la radio

J'aime écouter la radio mais pas n'importe où ni n'importe comment. Écouter la radio en voiture, lorsque je suis seule à bord. Une bulle m'enveloppe et je peux me concentrer sur les mots qui tourbillonnent dans l'habitacle.

Jeudi, j'écoutais Ronald Leduc. Il parlait avec toute la passion dont il peut faire preuve de la plantation des tomates. Compost, fumier, terre, engrais bio, on fait quoi ? Comment s'y retrouver ? Comment bien faire ?

Ronald recommande de mettre des feuilles mortes dans le trou destiné à accueillir les plants. Des feuilles mortes ? Des feuilles mortes. J'ai déjà essayé des orties et franchement, le succès n'a pas été éclatant. Même que le plant de tomates a souffert plus que les autres au moment de la transplantation. Mais des feuilles mortes, pourquoi pas.

Vivant à côté d'un boisé, je n'en manque pas. Alors, j'ai émietté des feuilles mortes que j'ai ajouté à un peu de fumier et à de la terre neuve.

Ronald y est allé d'un autre conseil pas bête du tout. Lorsqu'il fait 30 degrés, vous avez soif ? Les plantes aussi. Alors, on leur donne à boire.

J'adore la radio. Même s'il y a Internet. Même s'il y a la télé. La radio en toute intimité, c'est irremplaçable. Les mots se fixent dans ma mémoire. Pas besoin d'images. Mon cerveau les crée en toute liberté.

Bonne journée de la Reine, ou de Dollard, ou des Patriotes, ou de ce qui vous plaît.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 10:26 AM | Commentaires (1)

mai 21, 2010

Des pivoines trop belles pour être croquées

autrement que par mon objectif ? Si les pivoines font partie de ma vie depuis des années, j'ignorais tout de la pivoine arbustive. Sa lenteur, sa fragilité pendant l'hiver. Et surtout, la taille des fleurs de même que le goût des pétales.

J'en ai déjà parlé. Les roses sont les plus délicieuses. Je les photographie car je ne me décide pas à les récolter.

fleurs_mai_pivoinespicweb.jpg

Avouez qu'elles sont impressionnantes.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 09:06 AM | Commentaires (2)

mai 20, 2010

Pas de pourpier au Québec ? Je vais en semer bientôt...grâce à La société des plantes

Jacqueline, une lectrice Belge, a offert de me faire parvenir des semences de pourpier après que j'ai fait part de ma tristesse devant le vide sidéral des étals des supermarchés locaux. Elle m'a souligné que, si ça pousse en Belgique, y a pas de raison que ça ne pousse pas au Québec.

Intriguée et motivée par sa déclaration, j'ai interrogé Google, ma boule de cristal virtuelle, qui m'a conduite directement à La société des plantes, un grainetier de la région de Kamouraska.

J'ai trouvé deux variétés de pourpier : le pourpier d'hiver et le pourpier Tall Green.

L'endroit est déjà choisi, j'attends la livraison.

On m'a demandé où trouver des graines de raifort. Il faut savoir que le raifort vient sous forme de racine. Si vous en voulez, sachez que les racines seront expédiées à l'automne 2010.

Je ne pourrai plus me plaindre que personne par ici ne vend de pourpier, je vais le faire pousser moi-même.

Merci Jacqueline. Grâce à toi, j'ai trouvé des semences de pourpier.

Ce sont des commerces comme celui-ci qui donne au Québec sa couleur et sa saveur !www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

Merci à Martine qui a suggéré les Jardins Daniel A. Seguin, dans ma ville natale.

Merci miss Wiskiss pour l'idée du Jardin botanique.

ET ALORS ? Je n'ai pas assez d'espace pour le pourpier. J'ai gardé les graines. Et je vais voir ce que je peux faire l'an prochain.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010 !


Publié à : 07:58 AM | Commentaires (2)

mai 19, 2010

Des pivoines comestibles dans la plate-bande

Depuis quelques jours, je surveille l'activité de ma pivoine. Les boutons qui grossissent puis qui ont l'air à l'étroit dans leur manteau qui se déboutonne peu à peu pour laisser entrevoir les pétales.

Un matin, la pivoine est là. Parfois, je n'ai pas eu le temps de le constater de visu. C'est lorsque je mets le nez dehors que la pivoine me salue. Son parfum inimitable est bien là.

Les pivoines sont comestibles. Je sais, c'est embarrassant de cueillir ces magnifiques fleurs.

fleurs_maipivoinespicweb.jpg

Des idées ?

Comme plat de service pour la glace aux fraises.

Pivoines et endives en salade, sur le principe illustré par .

Je constate que la saison est en avance de 10 jours.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

Vous n'avez pas de turbineuse ? Allez chez Manon qui propose une belle recette de glace SANS.

Bonne journée !

Publié à : 06:47 PM | Commentaires (2)

Tomates et ciboulette en entrée avec, en prime, des conseils de Jehane Benoît

Avant de penser à conserver la ciboulette pour l'hiver qui reviendra, pourquoi ne pas en profiter tout de suite. Elle ne sera jamais meilleure.

Ce midi, en attendant que mon repas cuise, j'ai préparé cette entrée. Il m'a fallu 5 bonnes minutes pour y arriver, ce qui inclut un détour par le jardin. Je le souligne encore. Comme la plat comporte peu d'ingrédients, chacun doit être d'une qualité irréprochable. Du très bon sel, de l'huile d'olive de grande qualité, d'excellentes tomates.

Tomates et ciboulette en entrée avec, en prime, des conseils de Jehane Benoît

Tomates rouges bien mûres
Brins de ciboulette
Fleur de sel
Huile d'olive de qualité

Trancher les tomates et les déposer sur une assiette. Laver la ciboulette. L'assécher. La ciseler. Déposer sur les tranches de tomates.

Saler légèrement. Ajouter un peu d'huile d'olive. Laisser reposer le temps que vous pouvez attendre.

Conseils de Jehane Benoît

La ciboulette est comme le cerfeuil. On l'utilise fraîche et ciselée plutôt que hachée. Vous avez des ciseaux de cuisine ?

La ciboulette se marie fort bien avec les omelettes et la salade verte. Lorsque les laitues Bibb seront sur le marché, je me précipiterai pour faire la salade à la crème.

Et comme le dit si bien madame Benoît, utilisez-la partout où son goût de jeune oignon semble prometteur ! Autrement dit, osez !www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

fleurs_mai7_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 12:37 PM | Commentaires (2)

mai 18, 2010

Les fleurs de ciboulette ne sont pas des déchets ! Faites une liste GG pour bien en profiter

Déjà, le plant de ciboulette présente ses boutons au soleil. Enfin ou déjà, c'est selon votre tempérament.

Moi, je regarde le jardin de fines herbes en me disant que cette année, le temps file à vive allure. À peine ai-je le temps de savourer une étape que la suivante me bouscule.

À peine aurai-je eu le temps de me demander ce que je ferai avec les fleurs de ciboulette qu'elles seront écloses.

À chaque année, je revois le potager modèle de ma grand-mère et sa talle de ciboulette gigantesque. Lorsqu'elle se couvrait de fleurs, c'était féérique. Jamais il ne serait venu à l'esprit de ma grand-mère de se défaire de ces fleurs qui garnissaient si bien la salade en feuilles.

Pour être prête à réagir lorsque les fleurs seront ouvertes, je me fais une liste, comme Lorelaï et Rory dans Gilmore Girls. Si vous avez des idées, faites moi signe. Je les rajoute à ma liste GG.


Vinaigre aromatisé aux fleurs de ciboulette
, parce qu'il a une couleur unique et un goût fin.

Madeleines au Migneron de Charlevoix
, parce que les fleurs de ciboulette ajouteront une petite touche inusitée.


Les herbes salées du Bas-du-Fleuve
. À refaire. Parce que c'est comme ça.

Le beurre à la ciboulette de Louise chez Gato Azul.

Je ferai comme Tante Denise et j'en congèlerai. On s'en reparle lorsque j'en aurai par-dessus la tête. Ce qui n'est pas mon cas aujourd'hui.

fleurs_mai4ciboulettepicweb.jpg

En attendant, je regarde les boutons de fleurs, et je rêve.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 02:53 AM | Commentaires (2)

mai 16, 2010

Des plants de tomates trop beaux au bout d'une route encore plus belle

Si vous me lisez depuis quelques années, vous savez tout l'amour que j'éprouve pour mes fermiers. Petite-fille et arrière-petite-fille de fermiers, j'ai joué aux billes dans les allées du potager beaucoup plus souvent que sur le macadam. L'enfance laisse des marques profondes. Pour ma part, le potager est un sillon que la ville n'a jamais réussi à combler.

Samedi matin, je me suis dirigée vers Sainte-Anne-de-Bellevue. Mes trois fermiers préférés y étaient, offrant des verdures et, bien entendu, des plants de tomates.

Je ne me rends jamais près du marché en automobile. Je laisse mon véhicule à la bibliothèque, préférant faire le chemin à pied. Ce qui m'a permis de constater qu'il y a des lilas partout.

Je marchais joyeusement, le parfum des lilas m'accompagnait. C'était fabuleux, ce doux parfum à chaque maison. J'étais là, j'étais bien. Je n'ai malheureusement jamais ressenti cette sensation de plénitude en me rendant au supermarché du coin. Imaginez s'il avait fait un peu plus chaud et que le soleil ait été de bonne humeur !

Des verdures ? Des épinards frais. De la bette à carde, jeune et délicieuse. De la rhubarbe d'ici. Des petits navets blancs du printemps.

Et des plants de tomates. Ma liste d'épicerie ?

2 plants de Green Zebra. 1 plant de Black cherry. 1 plant de Cherokee purple. Et 1 plant de Tigerella. Pour débuter. On verra bien la semaine prochaine.

Je me rends tout de même compte que je n'ai pas de tomates jaunes ni de tomates pêche.

Contrairement à l'an dernier où les plants avaient souffert du froid et de l'absence de soleil, cette année, ils sont beaux, grands, vigoureux.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

fleurs_mai2picweb.jpg

Ces marchés sont si agréables. Les marchands nous reconnaissent, nous saluent et prennent de nos nouvelles. D'après moi, l'effet bio sur la santé intègre aussi ces relations humaines. Après la diète méditerranéenne, la diète des marchés fermiers.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à : 02:11 PM | Commentaires (3)

mai 15, 2010

Fleurs du printemps

Je n'ai pas pu résister. Le printemps ravive en moi la folie du collimage virtuel. Je me promène dans le jardin, je photographie les boutons de fleur, je suis leur évolution au jour le jour.

Heureusement, cette année, aucun automobiliste n'a perdu le contrôle de son véhicule en me voyant couchée par terre, tentant de photographier mes muguets en fleur. Tout le voisinage s'habituerait à ma folie.

La pivoine arbustive, grâce à mes bons soins, a sept boutons prêts à éclore. Le lilas Madame Lemoine est superbe. Et le cerisier sauvage a tant de fleurs que je pourrais faire du vin de cerises cette année. Le vin de cerises !

Assez la pâmoison et place aux photos. Colette, regarde, il a l'air de ça, mon jardin aujourd'hui.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png


fleurs_maipicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 07:29 PM | Commentaires (2)

mai 12, 2010

Le myosotis trop timide a fini par fleurir

myosotispicweb.jpgL'an dernier, j'ai planté 4 plants de myosotis. Deux d'entre eux n'ont pas fleuri. Cette année, les timides sont les premiers à fleurir. Allez comprendre quelque chose. Et ils sont joli comme tout.

Maintenant, je regarde les autres, les intrépides, et je me dis qu'ils sont bien lents. Vous pouvez le dire, je ne suis jamais contente.

J'ai cru lire quelque part que le myosotis est une fleur comestible. Avouez qu'il en faudra beaucoup pour satisfaire un gros appétit. J'ai vérifié sur le site du Jardin botanique de Montréal. Je n'ai pas trouvé la mention.

Si vous connaissez une source fiable, je vous serais reconnaissante de m'en faire part. J'ai des cupcakes à décorer !

Mise à jour. Merci Manon, Johanne, Esther et Louise pour vos références. Le myosotis est comestible. Cette affirmation est étayée par Mélinda Wilson, Fleurs comestibles, du jardin à la table.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 04:22 PM | Commentaires (7)

mai 01, 2010

Narcisses sauvages et cerisier pas sauvage du tout

La fin du mois d'avril a été très occupée. Des dossiers à terminer, les impôts à calculer. Pas beaucoup de temps pour cuisiner des trucs nouveaux, ou pour jardiner.

Les plantes sauvages se moquent des impôts, elles poussent lorsqu'il fait chaud. Comme avril a été doux, elles ont poussé. Le cerisier a beaucoup fleuri et ses fleurs ont résisté à la neige. Il est plein de promesses.

Malgré les dossiers qui se bousculaient sur la table de travail et qui criaient Moi ! Moi !, j'ai pris quelques minutes pour photographier mon environnement. Voici ce que j'ai glané pour mon scrapbook virtuel.

narcisses_cerisier_picweb.jpg

Bon samedi. Moi, je plante des vivaces et j'arrache des pissenlits.

On se reparle bientôt. La fête des Mères arrive à grands pas. Au Québec, ce sera le 9 mai. Alors...www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 10:45 AM | Commentaires (0)

avril 22, 2010

Que faire avec du thym citron ? Des suggestions pour Zu et pour vous !

Le thym citron a merveilleusement survécu à l'hiver clément que nous avons traversé. Il s'étale et, comme Zu, vous vous demandez quoi faire de tant d'exubérance.

Chez moi, je l'utilise pour aromatiser les légumes que l'on sert habituellement avec du citron. Je l'utilise aussi dans les desserts. Sceptiques ? Voyez plutôt.

Un tian courgettes / tomates, délicieux.

Dans les muffins, comme ces muffins cerises et thym citron. Subtil et très agréable.

Un quatre-quarts au citron, avec du thym citron. Pourquoi pas dans un clafoutis aux pêches ?

J'ai utilisé du thym citron pour aromatiser un risotto primavera. Délicat.

Il accompagne bien cette mousse de thon citronnée.

Cet été, avec des tomates et un peu d'huile d'olive. La simplicité même. Pendant la canicule, un sirop qui servira de base à la citronnade.

Ce qu'il faut savoir. Le thym citron résiste mal aux hautes chaleurs. J'ai essayé d'en assaisonner des asperges que je faisais griller au four. Toutes ses huiles essentielles se sont volatilisées. Il aurait mieux valu en saupoudrer légèrement les asperges au sortir du four.

J'ai fait la même constatation lorsque j'ai voulu faire un sirop pour garnir une salade de fruits. Le thym citron donnera ses arômes par infusion et non pas pendant une ébullition.

Foto_31_07_2009_tian_picwebpicwebpicwebpicweb.jpg

Vous avez utilisé du thym citron dans une recette ? Laissez-moi un message et j'ajouterai un lien vers votre recette.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 08:55 AM | Commentaires (4)

avril 18, 2010

Carnet horticole - Les fines herbes ont-elles gelé ?

Vous ne vous inquiétez pas pour l'indestructible livèche, je le sais. Cette herbe est la Superman du potager. Mais l'oseille ? La ciboulette ?

Malgré une semaine plutôt froide, les fines herbes se démènent. La ciboulette est gigantesque. La ciboulette à l'ail pousse mais jaunit aussi. Sais pas vraiment pourquoi.

L'oseille se multiplie. Mon romarin est mort. L'estragon est très calme. Le thym citron est vigoureux et délicieux.

La sauge est assez lente et miracle des miracles, la menthe est très très lente. Je ne peux pas croire qu'elle a rendu l'âme. La menthe, c'est indestructible. C'est à suivre.

L'origan grec est lent à ressusciter. Normal, en Grèce, il fait chaud. Pas comme ici ces derniers jours.

fines_herbes_fricassee_herbes_picweb.jpg

Lorsque vous étiez au camp de vacances, avez-vous hurlé la chanson "Soleil ! Soleil ! Montre tes rayons (bis)" à pleins poumons. Moi si et j'ai bien envie de remettre ça, les bras en croix, dans mon jardin. Qui sait, ça ne peut pas nuire.

Si vous avez le troisième oeil, ou simplement deux yeux bien ouverts, vous aurez noté que je n'ai pas eu le temps de ramasser toutes les feuilles mortes, ma pelle est remisée pour cause d'hiverite aigüe.

N'oubliez pas les Lundis sans viande. J'ai déjà reçu plusieurs participations très gourmandes. Ce soir, je ferai des croquettes de pois chiches que je servirai avec une salade d'épinards au riz et fenouil. Publication à suivre.

JE N'AI PAS PUBLIÉ car les croquettes étaient désastreuses. Ma purée de pois chiches était trop liquide et elle ne se manipulait pas.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 10:23 AM | Commentaires (6)

avril 13, 2010

Les plants de Tomatoes, etc. seront disponibles à Montréal

Je ne fais pas mes semis. Pas par paresse. Par manque de lumière. Je sais. Je pourrais acheter une étagère et y attacher des fluorescents "spécial semis". Je placerais cette étagère dans la salle à dîner et je regarderais mes semis étirer leur cou vers cette divine luminosité.

Je ne fais pas mes semis, je disais. Et ça ne changera pas cette année. Lorsque je vivrai à la campagne, je m'assurerai d'avoir une pièce qui sera dédiée à l'horticulture. En attendant, j'encourage Gwynne et Stephen et La ferme du Tournesol et la ferme du Grand Orme.

Hier, j'ai reçu un courriel. Gwynne est une hirondelle et elle annonce le printemps. Voici ce qu'elle écrit :

"Le printemps est enfin arrivé, et Tomatoes etc. se réjouit de pouvoir
vous proposer de nouveau un choix de plants de tomates, fines herbes, fleurs et autres légumes patrimoniaux aussi beaux à voir que savoureux à manger - que vous pourrez faire pousser dans votre jardin ou sur votre balcon.

Voici comment se procurer ces plants

Cette année, j'ai décidé de simplifier la gestion des commandes en n'acceptant aucune commande.

Gérer les commandes était devenu une tâche beaucoup trop accaparante pendant la période la plus occupée de la saison pour nous. Nous allons donc prévoir une fin de semaine pendant laquelle vous pourrez acheter des plants à Montréal, et si cela vous tente de venir nous voir à la serre à Dunkin, nous sommes situées près de Mansonville dans les magnifiques Cantons de l'Est, et nous serons ouverts dès la mi-mai – venez nous voir et achetez vos plants chez nous!"


À Montréal, la vente se tiendra le samedi 22 mai, le dimanche 23 mai et le lundi 24 mai de 10h00 à 15h00.

Cette vente aura lieu au 5045, avenue de l’Esplanade dans la cour à laquelle on accède en entrant dans la ruelle et en passant par la porte dans la clôture du côté nord de l'immeuble.

SI LES CONDITIONS METEOROLOGIQUES NE SONT FAVORABLES, IL EST POSSIBLE QUE LA VENTE SOIT REPORTEE.

PRIERE DE VERIFIER SUR LE SITE WEB AVANT DE VENIR.

Alors, vous avez hâte au long week-end de la fête de la Reine Victoria ? Moi, si.

DSC02181greenzebra.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à : 08:28 AM | Commentaires (3)

avril 04, 2010

Les cloches m'ont rapporté des fines herbes de Rome

Vous connaissez la légende des cloches qui partent pour Rome ? Les cloches des églises catholiques sont muettes le Samedi saint. Pourquoi ? Est-il possible de jubiler quand notre Berger est mort ? Pas vraiment.

La sagesse populaire a trouvé une explication beaucoup plus exotique que le recueillement pour expliquer ce silence.

Les cloches sont muettes parce qu'elles sont parties pour Rome. Certains affirment qu'elles y reçoivent une bénédiction. D'autres affirment qu'elles sont parties à la recherche de viande boucanée pour récompenser les catholiques qui ont mangé du poisson pendant 40 jours. Au matin de Pâques, les fidèles devaient trouver des morceaux de viande suspendus aux arbres. Incroyable. Enfin, les plus gourmands disent qu'elles sont allées chercher des oeufs en chocolat qu'elles laissent tomber dans les jardins en revenant au bercail.

Moi, je dis que les cloches m'ont rapporté de la ciboulette, de la livèche, du thym citron et de l'oseille.

fines_herbespicweb.jpg

Je remercie ma fille qui, en rédigeant un fabuleux travail de recherche sur l'influence de la religion catholique sur les contes et légendes du Québec, m'a permis de redécouvrir tout un pan de notre histoire collective.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 07:22 AM | Commentaires (5)

décembre 08, 2009

Le jardin sous la neige - le marathon prend une pause

Il neige depuis quelques jours. C'est dans l'ordre des choses. Il fait froid en décembre. Il fait froid et il neige. Alors que j'ai cueilli de l'oseille vendredi dernier, je photographie ma lavande aujourd'hui.

C'est fou comme un peu de lumière et un appareil photo nous font voir notre environnement différemment. Les feuilles du mûrier ne sont pas brunes. Elles sont jaunes, vertes et rouge bourgogne.

La lavande conserve un peu de sa couleur. Les spirées sont encore jaunes et rouges. L'hydrangée garde la neige entre ses fleurs. L'échinacée n'est pas noire. Elle est encore rouge foncé et elle se tient bien droite en dépit du vent.

La sauge tire sa révérence. Le romarin se tient droit. Il résiste. Voilà à quoi ressemble mon jardin aujourd'hui.

Foto_08_12_09_fleurs_neigepicwebneigepicweb.jpg

SI vous n'avez pas téléchargé votre copie des Recettes à l'érable des blogueuses, c'est .

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 02:23 PM | Commentaires (9)

novembre 11, 2009

C'est l'été indien ? Peut-être ben que oui... Peut-être ben que ...

Non ? Ou est-ce plutôt l'été de la Saint-Martin ? On dirait. Il a fait chaud. Il a fait beau. Les dernières feuilles tombent. Il n'y a que le soleil qui n'ait pas compris et qui se couche à l'heure des poules.

Tiens, pour patienter, voici cette photo qui convient très bien pour le Jour du Souvenir. On se souvient de quoi ? De l'Armistice. C'est quoi ça ? Un nouveau groupe rock ? Non, c'est le jour où la guerre s'est terminée. La Seconde Guerre mondiale ? Non. La Première. Ce jour tenait grandement à coeur à ma grand-mère parce que ses deux frères ont servi sous les drapeaux.

Je souhaite que le souvenir de ces hommes, dont Georges et Léo, ne se perde pas dans la nuit des temps.

Foto_07_10_2009_automne1picwebpicweb.jpg

Je n'ai rien mis en scène. La feuille rouge a pris la pose toute seule. C'est un signe. De quoi ? Je l'ignore. Mais c'est un signe, bon.

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 04:15 AM | Commentaires (7)

novembre 10, 2009

Alors, les tomates, elles mûrissent plus rapidement dans le papier journal ?

Suspense insoutenable. Oui, elles mûrissent plus vite. Après deux semaines, ma tomate emmitouflée était rouge alors que celle qui avait la fale à l'air était toute verte. Il lui aura fallu 2 semaines de plus pour rougir. Ce sont des tomates noires, je souligne.

Il y a quelque chose de positif dans la lenteur. Je peux consommer des tomates noires du potager en novembre.

Foto_09_11_2009_salade_haricotspicweb.jpg

Là, c'est vraiment fini, pour les tomates. Mais il reste de l'oseille et de la livèche. Du romarin, du thym citron, de la sauge et de la ciboulette. Pour elles, pas besoin de papier journal.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 07:23 PM | Commentaires (6)

septembre 20, 2009

L'hydrangée qui rosit comme une jeune fille, un signe qui ne trompe pas

C'est l'été, on tient pour acquis que ça ne finira jamais. On profite de chaque instant. On sort dehors sans se poser de question. Les nuits rafraîchissent sans avertir et on ne s'en formalise pas. Il a fait si chaud, les nuits fraîches amènent le repos.

Puis, un matin, une tasse de café à la main, on se rend compte. On constate que l'hydrangée a rosi. C'est un signe. L'automne sera là. On soupire en serrant sa tasse de café bien chaud entre ses mains.

En regardant les bacs de fleurs qu'il faudra bientôt jeter, on se surprend à échafauder des projets de décoration pour l'Halloween.

En attendant les citrouilles, la voici.shalloween.16083.gif


Foto_19_09_2009_haricots_sauge1_montagepicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 11:53 AM | Commentaires (8)

août 29, 2009

Vous planterez de l'ail cet automne ? C'est le temps d'acheter vos bulbes

J'en ai acheté ce samedi, au marché extérieur de Sainte-Anne-de-Bellevue. Un bel assortiment. J'ai laissé le soin à une des fermières de me concocter un mélange de son cru.

Que contient-il ? Pas certaine. Je vous étonne ? Ben il faut savoir lâcher prise parfois. Dixit la pop psycho. Tant qu'à lâcher, mieux vaut lâcher dans un domaine qui ne porte pas à conséquence. Quoique l'ail, ce n'est pas rien. J'aurais peut-être dû ... Enfin.

Je sais qu'il y a de l'ail Rocambole, de l'ail Artichaut, et du Silverskin.

On plante quand ? Entre la mi et la fin du mois d'octobre. En attendant ? On mange celui qu'on a cultivé l'an dernier. Il semble que des tomates italiennes soient sur les marchés. Le temps de la sauce arrive, mine de rien.

Au marché de Sainte-Anne-de-Bellevue, les samedis, les fermiers de la ferme du Tourne-Sol en vendent.

DSC02553ailvert.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 05:28 AM | Commentaires (6)

août 23, 2009

Le chou-rave, nouvelle vedette du potager

Partout, je trouve des références à mon légume fétiche, le chou-rave ou kohlrabi. Membre de la famille des kale, il est le plus folichon de sa fratrie. Sur le site de la ferme du Zéphyr, on souligne avec justesse qu'il ressemble à un légume extra-terrestre.

Comme le navet, son bulbe et ses feuilles sont comestibles.

La saveur du bulbe du chou-rave ressemble à celle d'un navet doux, mais c'est bien meilleur. Il est disponible du milieu du printemps (en importation) à la mi-automne (directement des agriculteurs locaux, beaucoup plus juteux).

Comme c'est souvent le cas pour les légumes, les plus petits sont les plus tendres. Certains amateurs déclarent que son goût légèrement poivré peut causer une très forte "addiction", ce dont je peux témoigner.

On le pèle, on le râpe ou on le tranche et on le consomme cru, à la croque-au-sel par exemple. Comme on le soulignait dans le film Back to the Future, on a toujours tort de trop se casser la tête. D'ailleurs, Stephen Homer m'a affirmé qu'il est meilleur cru. Je suis 100 % d'accord avec ce courageux fermier.

Essayez le chou-rave avec de l'aneth, une vinaigrette moutardée, du raifort (vous m'en donnerez des nouvelles), des dés de tomates ou avec des pommes. Pour ce qui est de ce mariage, j'ai proposé une recette dans Quinze bonnes raisons de faire la fête...

Le chou-rave est une source de vitamine C, de fibres, de folacine et de potassium. Il aurait des vertus anti-cancer. Le Dr Béliveau en traite dans son livre sur le sujet.


Des idées pour apprêter le chou-rave ? C'est par ici.

Salade de chou-rave et de petits légumes aux feuilles

Chou-rave et carottes en salade

Salade de chou-rave à l'américaine

légumes_chourave_carottes_picweb.jpg

Sur ce, bon début de semaine. Pour ma part, ce seront les derniers jours de congé avant la rentrée des classes qui a lieu, cette année, le 25 août. Je sais. Nous aurons beaucoup de congés pendant l'année. Mais pour qui aime profiter des beaux jours...

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 11:36 AM | Commentaires (4)

août 18, 2009

Que sont mes tomates devenues ?

C'est la première année que ça se produit. Mon potager ne produit presque pas de tomates. C'est hallucinant à la limite, ce retard.

J'ai récolté une tomate noire. Pas de quoi s'énerver. Mes tomates en pot qui devaient m'ensevelir sous les fruits, elles sont encore vertes.

Les mûres seront au ralenti. L'an dernier, elles ont beaucoup produit. Alors cette année, année de repos.

La ciboulette ail est en fleur. Ces fleurs blanches sont magnifiques et exquises.

Il y a bien quelques fleurs de ciboulette qui me font de l'oeil. Mais rien pour me faire oublier mes chères tomates qui ne se réveillent pas. Je suis très loin de 2006 et de 2007.

Foto_18_08_2009_salade_niçoisepicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 10:15 AM | Commentaires (4)

août 05, 2009

Les cerises sauvages rougissent

en dépit de la température. Vincent, tu avais raison. Elle attirent les bibittes et les promesses de récolte abondante ne se sont pas concrétisées.

Que faire avec ces cerises ?

Les saler et les déguster comme ça.

Les ajouter dans la confiture du vieux-garçon. Ou les croquer comme ça, en n'oubliant pas le lancer du petit noyau. Je ne ferai pas de video pour YouTube, je vous laisse imaginer.

Foto_04_08_2009_cerises_sauvages_2picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 10:57 AM | Commentaires (6)

août 02, 2009

Il est temps de récolter les bulbes d'ail

Comment savoir si l'ail est prêt à être récolté ? Il ne reste que 4 ou 5 feuilles vertes sur le plant. L'ail est bien ancré au sol. Il faut un grattoir ou une fourche pour le sortir de terre.

J'avais 6 plants. Je les ai réunis en bouquet avec un élastique.

Je les ai suspendu dans un endroit sombre et frais.

Ils y resteront pendant 2 à 4 semaines, le temps que les racines et les tiges soient secs.

Foto_01_08_2009_salade_maïspicweb.jpg

Certaines gousses avaient été plantées trop profondément. Le bulbe est petit en titi. Ou bien est-ce l'absence de chaleur ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 05:40 AM | Commentaires (7)

juillet 21, 2009

Château fort sur la plage de Lido Key

Sur la plage, on voit de tout. J'adore regarder les châteaux, les gens qui les construisent, leurs outils, les regards qu'ils se font.

Celui-ci est mon préféré.

Foto_20_07_2009_vacances_floride1picweb.jpg

Je vous souhaite d'en faire un pareil sur la plage, cet été.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 05:03 AM | Commentaires (0)

juin 25, 2009

Une campanule des Carpates au comportement étrange

J'ai planté des campanules des Carpates blanches dans ma plate-bande. Toutes blanches. Elles se sont multipliées. Je n'ai rien à voir là-dedans. Un des doublons n'est pas blanc, mais mauve. Allez savoir pourquoi.

Il est beau, ce n'est pas la question. Il est singulier, tout seul de sa catégorie. Full nowhere, selon l'expression à la mode.

Le voici.

Foto_24_06_2009_fleurspicweb.jpg


Un jardin est rempli de surprises.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 12:35 PM | Commentaires (4)

juin 24, 2009

Je récolte des fleurs d'ail

J'y suis. Sur la feuille maintenant assez amochée que m'ont donnée mes fermiers, je peux lire que la récolte commence autour de la troisième semaine de juillet avec les fleurs d'ail. "Vous verrez une petite fleur pointue se former sur vos variétés d'ail à tige dure."

Nous sommes le 24 juin et je vois une fleur d'ail comme celle que nous donne nos fermiers. Est-ce que la pointe pointue vert très tendre est une fleur ? Sais pas. Mais j'ai coupé une fleur et une autre. C'est exactement ça. Mes fleurs seraient prêtes avant la date précisée ? Pourquoi pas.

Quoi qu'il en soit, j'en ai récoltées et je les ai utilisées dans mes salades.

Ça ne peut pas faire de tort. "Il est bon de les couper puisque que ça donnera plus d'énergie à la plante pour la formation du bulbe." Dixit mes fermiers.

Voici une photo. L'ail jouant au cowboy avec la ciboulette. Y a que la nature qui peut faire ça!

DSC08418picweb.jpg

Je récolte les fleurs d'ail au besoin. Imaginez leur fraîcheur. La ferme Le petit mas distribue des fleurs d'ail dans certaines épiceries, dont IGA. Demandez-les.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 10:55 AM | Commentaires (2)

juin 20, 2009

Le temps des pivoines

Quel samedi, encore une fois. Le premier samedi des vacances estivales. Frais, humide, nuageux. Superbe.

Je vous offre des pivoines en guise de consolation.

fOTO_15_06_2009_PIVOINESpicweb.jpg

Bon samedi et bonnes vacances d'été

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 02:24 PM | Commentaires (4)

juin 16, 2009

Les pavots du bonheur

Le bonheur a une caractéristique. Habituellement, on ne sait pas le reconnaître. C'est lorsqu'il s'est poussé qu'on se rend compte qu'il était là.

Lorsque je regarde mes pavots, je sens que le moment est unique et qu'il faut saisir l'instant. Est-ce le bonheur ? Peut-être. Je saisis, à tout hasard.

Car je sais que cet hiver, lorsque tout sera profondément endormi, il me restera les photos que je fais aujourd'hui. Et celles que je ferai demain.

Foto_06-06_2009_pavots_20094picweb.jpg

Mais n'y a-t-il que des pavots chez elle ? Non. Il y a des pivoines aussi. Patience...

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 09:17 AM | Commentaires (10)

juin 11, 2009

Pavots - prise 2

J'adore le temps des pavots. Chaque matin, c'est le rituel. Je me précipite devant ma fenêtre. Je veux voir combien seront sortis de leur cocon.

Dimanche matin, il y en avait 3 de plus que la veille. Quatre taches de soleil sur un coussin de verdure. Que du bonheur.

Je prends mon petit-déjeuner à la sauvette, en lisant le journal et en observant le déplacement des nuages. Ils n'écoutent pas Météomédia ? Ils ne sont pas abonnés à Internet ? Ils ne savaient pas que dimanche, c'était ensoleillé ?

Dès qu'ils se sont enfin branchés sur les nouvelles, ils ont rompu les rangs, me laissant enfin la possibilité de prendre cliché sur cliché.

Foto_06-06_2009_pavots_20092_pic_web.jpg

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je regarde ces photos en janvier, je reprends espoir.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 11:55 AM | Commentaires (8)

juin 09, 2009

Myosotis dans tous leurs états

Selon le dicton bien connu, it is never too soon to think about Christmas. À Noël, j'offrirai des calendriers regroupant mes photos. Il faut donc prendre beaucoup de photos, à tous les mois. Idéalement, à tous les jours. Je crois bien que je viens d'énoncer une lapalissade. Photographier du myosotis le 12 décembre lorsqu'on livre le montage chez l'imprimeur le 13, c'est risqué.

Les mois de mai et de juin sont particulièrement riches en occasions photographiques pour qui aime jardiner. Lorsque le temps est incertain, je suis encore plus sur les dents. Je le fus au cours du dernier mois. Dès qu'une éclaircie se manifeste, je descend au jardin pour y faire des clichés.

Il y a longtemps que les voisins ne se retournent plus devant mes exploits. La folle au chapeau de paille est entrée dans le folklore local.

Voici mes myosotis, dans tous leurs états. Je ne savais pas que le myosotis était aussi florifère. Ni aussi assoiffé. Deux jours sans pluie et les feuilles sont un peu fanées.

J'en profite pour avancer mes projets d'écritures. Il fait si moche dehors.

Foto_06-06_2009_pavots_2009_pic_web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 10:44 AM | Commentaires (1)

juin 07, 2009

Jour de premières : pavot et bouton de rose

Mes pavots, achetés et plantés en toute légalité - je le souligne -sont prêts à éclore. Le premier de la portée a éclos ce matin. Le rosier est en boutons. Je le surveille de près, les pucerons sont toujours ravis d'aller y planter leurs crocs affamés. Je ne sais pas si se sont des crocs, mais quand même.

Voici plutôt le montage que je colle dans mon scrapbook virtuel.

Foto_06_06_2009_pavots_2009_web.jpg

Bon dimanche !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 10:03 AM | Commentaires (2)

juin 05, 2009

Les pivoines sont couvertes de sucettes

C'est l'impression que j'aie lorsque je les regarde. Un arbuste à sucettes, comme dans Hansel et Gretel, mon conte fétiche. Nos lectures d'enfance nous rattrapent toujours. Je souhaite à ma fille de faire des choix judicieux.

Comment puis-je demander à mon cerveau d'avoir des éclairs de génie sur demande lorsqu'il est stimulé par tant de beauté ? Ben, je ne peux pas.

Je sors dehors. Je prends soin de déambuler du côté des lilas qui exultent pour encapsuler ces parfums dans mon cerveau qui ne demande que ça - comme on essayait d'embouteiller le vent - et je les mitraille avec mon appareil photo.

Foto_05_06_2009_pivoines_boutons_pic_web.jpg

Sur ce, bon vendredi. Profitez du week-end qui s'annonce fabulant.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 02:18 PM | Commentaires (2)

Au jardin de mon père, les lilas sont fleuris

Si vous répondez "tous les petits amis sont là pour s'amuser", je saurai quel âge vous avez !

Je suis descendue dans mon jardin et j'ai profité des effluves chargées de lilas. Je compatis avec Isabelle qui est allergique au pollen de lilas. Vraiment, c'est pas drôle.

Envoûtée, j'ai fait des photos. Je les partage avec vous.

Foto_04_06_2009_lilas_pic_mosa_web.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 04:46 AM | Commentaires (10)

juin 04, 2009

Ciboulette en fleur

Hier, entre deux nuages, j'ai réussi à capter de belles images de ma ciboulette. Pour la première fois en trois ans, elle fleurit vraiment. Et joliment.

Foto_03_06_2009_ciboulette_pic_web.jpg

Sur ce, je souhaite qu'il fasse beau dans votre coin de pays.

Envie de voir d'autres fleurs ? Allez voir celles qu'Omami a croquées.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 06:42 AM | Commentaires (12)

juin 02, 2009

Myosotis et muguet malgré le froid

Entre deux averses et trois giboulées, j'ai réussi à capter quelques images de mes fleurs toutes mignonnes.

Je n'ai pas pu faire de mosaïques, mon ordinateur a gelé pour la quatrième fois cette année. Là, je crois qu'il prendra la direction du cimetière des ordinateurs à recycler. Pas encore certaine, mais les probabilités augmentent à vue d'oeil.

Je ne cesse de m'exclamer devant mon myosotis.

DSC08022.JPG

Et le muguet. J'aime tellement cette fleur. Je me souviens, lorsque je fréquentais l'école secondaire et que je me rendais au parc Casimir-Dessaules pour manger mon lunch, je passais devant une maison où le propriétaire avant consacré une partie importante de sa plate-bande au muguet. La parfum qui se dégageait de cet endroit. Je m'étais fait la promesse qu'un jour, je planterai du muguet chez moi.

DSC08026_pic.jpg

Et oui, je pense sérieusement à sortir les lumières de Noël pour en décorer les pavots.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 08:27 AM | Commentaires (6)

mai 27, 2009

Et mes pavots ? Ils ont l'air de quoi ?

Mes pavots sont la vedette de ma plate-bande avant. Ils se sont multipliés et l'an dernier, j'y ai compté plus de 50 fleurs.

Il y a quelques jours seulement, j'ai vu poindre les gros boutons sur quelques plants. Pas des boutons délicats, de gros boutons de culotte.

Ces boutons annoncent le début de l'été. Tout est encore beau, avant la floraison des pavots. Les grandes chaleurs n'ont rien ravagé. Les mauvaises herbes sont au repos. On ne sait pas encore ce que nous réserve notre trop court été et nous espérons le meilleur. Des pluies la nuit et un soleil radieux le jour.

Les pétales de pavot sont comestibles. Pas très goûteux mais comestibles. Je n'ai pas encore trouvé comment les apprêter pour profiter de leur couleur, à défaut de charmer nos papilles. Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Foto_25_05_2009_pavot_pic_web.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 09:40 AM | Commentaires (9)

mai 26, 2009

Fleurs de ciboulette et asperges

Lorsqu'un humain assez mal avisé mettait ma grand-mère en colère, elle déclarait Y peut ben manger de la ciboulette ! Pour elle, c'était une grande insulte. Je ne comprends pas pourquoi, la ciboulette est un aromate exquis.

Au fond, ma grand-mère était une si bonne personne que même ses gros mots étaient teintés de bonté. Faut dire qu'en tant que présidente des Dames de Sainte-Anne, elle devait faire preuve de retenue.

Je surveille ma ciboulette nouvelle, pour constater que celle que j'ai planté il y a de cela 3 ans étaient fort mal localisée. À preuve, la croissance fulgurante du plant que j'ai planté l'an dernier. Il fleurit et pousse en orgueil.

Toujours dans la catégorie Scrapbookez votre jardin, il en restera des photos, je colle ici un montage des fleurs de ciboulette.

Foto_25_05_2009_ciboulette_pic_web.jpg

N'oubliez pas que les fleurs de ciboulette sont comestibles. Dans les herbes salées, elles seront divines, comme sur les asperges grillées. On ne les glisse pas au four. On en parsème les asperges au sortir du four.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 06:30 AM | Commentaires (5)

mai 25, 2009

Myosotis en fleur - Forget me not !

Il y a quelque temps, à la suggestion de Puce, j'ai planté quatre plants de myosotis autour d'un arbre qui avait l'air pas mal pardu.

Je les ai arrosés à chaque jour, parfois deux fois par jour lorsque le feuillage avait l'air un peu fou.

Je me réjouis de leur rendement. Pourquoi tant d'allégresse me demandez-vous ? J'avais hérité de myosotis à Lachine et franchement, ils fleurissaient bien peu.

Je comprends pourquoi aujourd'hui. Peu d'arrosage, je suis très économe de l'eau. Je l'étais même lorsque je vivais sur l'île de Montréal, endroit où les restrictions en matière d'utilisation de l'eau potable étaient inexistantes et où les voisins tentaient désespérément de faire pousser leur asphalte.

Pas d'amendement du sol argileux. Vraiment, deux conditions idéales à l'obtention d'un rendement pitoyable.

Ici, je fais tout le contraire et je vois mes myosotis s'épanouir sous mes yeux.

À propos du myosotis, mon amie Nicole m'avait fait don d'un plant lorsqu'elle a vendu sa maison. Elle a très bien fait parce que les gens qui ont repris sa maison se sont empressés de saccager les plates-bandes qu'elle a entretenues avec passion pendant longtemps.

Foto_25_05_2009_ciboulette_pavot_pic_web.jpg

Je remercie encore une fois Liette qui m'a donné l'idée de faire un jardin où fleurissent les souvenirs.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 09:04 AM | Commentaires (5)

mai 23, 2009

Lilas, bourdon et papillon

Ce n'est pas un nouveau titre paru à La Courte Échelle ou un nouveau Conte pour tous. C'est le thème de ma pause repas. Je suis descendue au jardin pour voir comment se comportait Madame Lemoine (le lilas).

Je ne cesse de m'émerveiller devant le lilas que j'ai planté moi-même il y a de cela 3 ans. Il pousse et se couvre de fleurs. Je sais. C'est dans l'ordre des choses pour un arbre à fleurs. Mais quand même.

Je voulais une photo pour mon scrapbook virtuel, cette semaine ce fut impossible pour cause de grands vents.

Je m'approche. Un énorme papillon jaune butinait avec gourmandise, il m'avait l'air assez saoul d'ailleurs.

Puis un énorme bourdon, saoulé lui aussi. Il butinait lourdement et se fichait bien de moi et de mon appareil. Alors que le papillon m'a forcée à utiliser le zoom, le bourdon, lui m'a laissée m'approcher très très près de lui. Voyez ce que ça donne.

Foto_22_05_2008_lilas_insectes_pic_web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 04:12 AM | Commentaires (8)

mai 22, 2009

La saison est-elle en avance ? Le muguet le croit, lui !

Extrait du livre Les vivaces, du jardinier paresseux, Larry Hodgson :

"Ah! Le muguet de mai!" Tel est le dicton... sauf que le muguet ne fleurit pas avant le mois de juin au Québec ! Cette petite plante européenne est si bien établie un peu partout sur le site d'anciens jardins qu'il y a de bonnes chances que les premiers colons français l'aient apportée avec eux avant de quitter le France. (page 402)

Cette année, le muguet a fleuri le 18 mai. Une première chez moi, en tout cas. Vous, votre muguet, il a fleuri plus tôt, cette année ?

DSC07810_pic_web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 06:44 AM | Commentaires (6)

mai 19, 2009

Cerisier sauvage en fleurs - la récolte sera bonne !

J'ai un cerisier Montmorency dont la floraison a été assez chiche. Mes cerisiers sauvages qui entrelacent le bouleau, eux, sont déchaînés. Sortis de nulle part il y a plus de 4 ans, ils ont donné des fruits l'an dernier.

Si je me fie à la floraison que j'observe, on aura des cerises sauvages en quantité.

Je me félicite encore de ne pas avoir arraché cet arbuste qui avait l'air sorti de nulle part. La patience et l'ouverture d'esprit, voilà deux qualités du jardinier. C'est la grâce que je me souhaite.

Foto_19_05-_2009_muguet_web.jpg

Maintenant, chantez avec moi : Soleil, Soleil, montre tes rayons (bis).


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 11:38 AM | Commentaires (3)

mai 17, 2009

Plantation de tomates remises à plus tard - il fait trop froid

Quel printemps tout de même. Hier matin, nous avons participé à la course de Pierrefonds, au Cap Saint-Jacques. Le quartier général est établi au Collège Charlemagne.

Je ne sais pas si c'est la mauvaise température ou la grippe ou le long week-end, mais les coureurs étaient vraiment moins nombreux cette année.

Puce m'a poussée à y aller. Mon Chéri m'a suivie. Il est trop chou. Je ne cours pas, je n'ai jamais couru et ce n'est pas demain que ça va changer. Mais je marche de bon pas. Ma fille m'a convaincue en me disant : Tu sais, il y a plein de ti-vieux qui ne font que marcher. Viens! Les parents du BFF y seront. Ils ne veulent pas courir, ils veulent préserver leurs genoux.

Nous sommes allés. La foule de ti-vieux n'était pas là. La mère de BFF y était. Elle a terminé dans le premier quart. Ses genoux me semblaient être le cadet de ses soucis. Nous avons été deux marcheurs. Deux. Bons derniers.

Quand j'ai rappelé à ma fille sa déclaration, elle m'a dit qu'elle n'a jamais dit ça.

Je récapitule. Je fais partie du groupe des ti-vieux marcheurs. ET je souffre d'Alzeihmer. Ma condition s'améliore.

Après cette marche de 2 km, nous sommes allés à la ferme où j'étais conviée à ramasser mes tomates pour plantation. Stephen était là, fidèle au poste.

Il sera au marché extérieur de Sainte-Anne-de-Bellevue cet été. Je vous en reparlerai en temps opportun.

Il me montre mes plants de tomates. Ils étaient assez petits. Il me dit que ce n'est pas vraiment le temps de planter. Je le crois, on gèle dehors. Il m'offre à les garder sous serre en attendant les beaux jours.

Comme l'indiquait Martine hier, les prévisions jardinage ne sont pas très pétulantes d'ici à jeudi. Claude Ruel aurait dit que la puck (le palet, pour les gens de l'OLF) ne roule pas pour les tomates dans le moment.

À la pépinière, on m'a expliqué qu'il est possible de planter les vivaces sans problème. Si elles survivent à l'hiver, elles peuvent survivre à une nuit froide. Mais les annuelles, un instant. Il vaut mieux attendre.

Puisque la fête de la Reine (Victoria) a lieu le 18 mai, il vaut mieux s'en remettre aux Saints de glace qui sévissent en Alsace et attendre après le 25 mai.

Comment fêter la Reine si on ne plante rien ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 09:15 AM | Commentaires (3)

mai 14, 2009

Jardin de fines herbes, je me fais plaisir

Il y a deux semaines de cela, je me demandais si j'allais planter des fines herbes au jardin. Les pépiniéristes ont choisi pour moi, il n'y avait rien.

Mais là, les pépinières ont du stock, beaucoup de stock. Et les herbes plus rares disparaissent rapidement.

Par exemple, le thym citronné argenté. Une variété que je ne connaissais pas mais qui goûte très fort le citron.

De l'oseille. Je ne sais pas mais c'est la première fois que je vois de l'oseille à la pépinière. Même chose pour le cerfeuil. Une dame à qui je demandais si elle avait déjà cultivé de l'oseille m'a dit combien elle appréciait le potage à l'oseille. Elle m'a recommandé vivement d'en cultiver. Voyez madame, j'ai suivi vos conseils.

Les classiques y sont, en bonne quantité : persil italien, thym français, coriandre, basilic, romarin, origan, ciboulette.

Pour ma part, 12 pots m'attendent dehors.

Et vous, quelles fines herbes planterez-vous cette année ?


Publié à : 09:07 AM | Commentaires (7)

Certes, il y a le potager, mais les fleurs, elles comptent pour des prunes ?

Je vous ai entretenu de mon potager mirifique. Il y a les fleurs aussi. Elles se préparent tout doucement.

Pour ceux qui se demandent si les Québécois se plaignent pour rien, ce n'est pas si froid, la végétation n'est pas si en retard, allons donc, j'ai une preuve irréfutable.

Pourquoi ne fêtons-nous pas le 1er mai ? Parce que le muguet n'est pas fleuri. Voyez le mien qui a doublé depuis l'an dernier. À ce rythme, nous serons envahis dans 22 ans.

DSC07766_pic_muguet_web.jpg

J'ai un autre couvre-sol, les pervenches ou vinca minor. Elles sont resplendissantes cette année.

DSC07767_vinca_minor_web.jpg

Sur ce, je retourne travailler. On se revoit dans le potager ce week-end. Il y aura beaucoup de pain sur la planche. Les tomates débarquent.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 05:55 AM | Commentaires (0)

mai 13, 2009

Y a pas que la grippe, il y a le jardin aussi

Et il pousse à folle allure. J'y suis descendue, pour humer le romarin et pour voir comment se comportait les jeunes pousses.

Tout d'abord, l'ail. Les pousses sont aussi hautes que les tuteurs et que Muse, la jardinière en chef. Magnifiques. Faudra nettoyer les tuteurs qui sont devenus inutiles.

DSC07763_pic_ail_web.jpg


La ciboulette commence à faire des boutons violacés. À moi les herbes salées façon Charlevoix d'ici peu.

DSC07762_pic_ciboulette_web.jpg

Le cerisier se couvre de quelques fleurs. Déjà ? Il me semble mal en point, je ne sais pas pourquoi.

DSC07760pic_pommier_web.jpg


Le couvre-sol qui a poussé sans demander la permission est des fraisiers sauvages. Et il est couvert de fleurs.

DSC07765_pic_fraises_web.jpg

Sur ce, bon mercredi. Lavez-vous les mains. Éternuez dans un mouchoir ou dans le pli de votre coude. Nous sommes tous responsables de notre santé et de celle des autres.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 11:49 AM | Commentaires (10)

mai 01, 2009

Si vous avez planté de l'ail, allez faire un tour au jardin

C'est ce que j'ai fait ce matin. Règle à la main, j'ai mesuré ces tiges d'un vert tendre. Ce n'est rien pour améliorer mon image auprès de mes voisins découragés par mes comportements décalés. L'ail, on l'achète en provenance de Chine et on ne se casse pas la tête. Ce qui évite de se promener, règle à la main, pour mesurer leur croissance, l'air d'avoir vraiment besoin de soins psychiatriques dans les plus brefs délais.

Toujours est-il que j'ai mesuré les pousses d'ail. Elles font entre 10 et 15 cm. Déjà. Si c'est votre cas aussi, il est temps de remettre le paillis autour. Question de conserver l'humidité du sol. C'est tout.

Maintenant, s'il y a sécheresse, on verra à arroser. Une fois par semaine, pas plus. Simplissime, n'est-ce pas ? Pour les soins psychiatriques, rien à craindre. Les psychiatres sont tellement débordés à Montréal que j'obtiendrai un RDV dans deux ans si j'ai de la chance. En attendant, j'aurai dégusté le meilleur ail au monde et j'aurai parsemé tous mes plats de fleurs d'ail. Je vous l'ai dit. Je suis foule décalée dans le moment.

DSC07615picweb.jpg


PS. Michelle Obama n'a pas planté d'ail dans son potager. Probablement parce qu'elle a fait son potager au printemps et qu'elle ne connaît pas la mère de Cammu. Mais elle a de la roquette et du chou kale et de la bette à carde.

PPS. La tige de plastique vert n'est pas là pour tuteuriser l'ail. Je l'ai plantée là l'automne dernier pour pouvoir retrouver mes plants au printemps.

Bonne journée!

Publié à : 05:59 AM | Commentaires (16)

avril 30, 2009

Narcisses, prise deux

On le saura. La lumière du matin est plus flatteuse que celle du couchant. J'ai revisité mes narcisses ce matin. Ils seront tous ouverts d'ici le week-end. Je ne me lasse pas de les regarder. Par la même occasion, je remplis mon scrapbook virtuel.

J'ai fait une découverte qui m'a enchantée. Près de mes narcisses poussent des feuilles de trilles, trillium dans la langue de Jules. César si vous préférez.

Bridget m'avait dit que la végétation de la forêt allait revenir si on laissait les feuilles des arbres sur le sol. Avis aux adeptes de la perfection, on ne peut pas forcer la nature. Elle va à son rythme. Je sais, c'est en décalage avec notre époque où nous voulons tout, immédiatement. Et quand nous avons tout, que voulons-nous ensuite ? Que notre rapport d'impôts soit terminé.

Foto_28_04_2009_narcisses1_picweb.jpg

Imaginez-vous? J'ai des trilles dans mon simili sous-bois. Des trilles ! Je sais, ce n'est pas comestible, mais on ne peut pas tout avoir. Je suis très décalée, ce matin. Mais mon rapport d'impôts est terminé.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 08:45 AM | Commentaires (2)

avril 29, 2009

Narcisses en fleur

Bienvenue dans le scrapbook de mon jardin. À cause de la chaleur, les fleurs sauvages ont fleuri. Déjà. Je me dis ça à chaque année. Nous sommes le 28 avril. En 2005, elles ont fleuri le 1er mai. En 2007, le 10 mai. Cette année, j'ai raison de m'extasier. Elles sont en avance.

Je les ai prises au coucher du soleil, elles penchent la tête un peu et la lumière n'est pas parfaite. J'en referai demain. En attendant, je colle ces photos dans mon scrapbook virtuel.

Foto_28_04_2009_narcisses_web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 05:21 AM | Commentaires (6)

avril 27, 2009

C'est le printemps, il y a plein de pissenlits

Pissenlits damnés. Damnés pissenlits. Ils sont vivaces, eux. Ils ne lâchent jamais. Ils dorment pendant l'hiver, ce sont des marmottes végétales. Si on ne prend pas garde, contrairement aux marmottes qui ne se reproduisent pas si rapidement, elles, ils recouvriront la planète.

Comment s'en débarrasser ? Auparavant, il y avait des produits chimiques qui venaient à bout de ces points jaunes en moins de deux. Fini le chimique, on revient à l'huile de coude.

J'ai lu un truc sur cyberpresse qui a aiguisé ma curiosité.

On dépose 1 c. à soupe de gros sel au coeur de la bête. On verse de l'eau chaude dessus. On voit faner la bête devant nos yeux réjouis. Cependant, ils ne sont pas plus faciles à déraciner. Les feuilles sont mortes, mais la racine, elle, elle s'agrippe. Je ne sais pas si elle referait des feuilles si on lui en laissait l'occasion.

Pourquoi pas une salade ? Parce que je déteste le goût. Je crois que c'est une raison acceptable. On dirait que j'ai épandu du sucre à chouquettes sur mes pissenlits. Mais noooon. On ne jette pas de perles aux pourceaux.


DSC07578picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 09:19 AM | Commentaires (12)

avril 25, 2009

Va pour le myosotis en mémoire de ma grand-mère

Ma grand-mère chérie a souffert d'Alzheimer. Elle nous a quittés bien avant de mourir. Ce sera son anniversaire bientôt, le 3 mai pour être précise.

L'an dernier, nous voulions planter du myosotis et lorsque nous avons été bien décidées, il ne restait plus rien dans les pépinières. Il faut se méfier des temps trop chauds. Les gens ont trop souffert de l'hiver et se vengent en dévalisant les pépinières. Ils se moquent des avis concernant Victoria et les saints de glace. Ils veulent profiter du temps qui passe.

Pourquoi du myosotis ? En anglais, on appelle ces petites fleurs Forget-me-not. Cette fleur est devenue le symbole de la société Alzheimer, c'est assez bien choisi.

J'avais un arbre qui était tout seul, sans rien pour lui chatouiller les pieds. Nous avons décidé que ces 4 plants de myosotis allaient lui tenir compagnie. Deux bleus, deux roses.

Petite note à ceux qui craignent d'être trop exigeants face aux enfants. J'ai appris à écrire le mot myosotis en première année. J'ignorais à quoi ressemblait cette fleur mais on m'a appris qu'elle existait.

J'ai fait la connaissance de cette délicate fleur bleue bien des années plus tard. La boucle s'est bouclée dans mon cerveau. Je pouvais nommer. Ce n'est pas une tite fleur bleue. C'est du myosotis. Je suis fière de pouvoir appeler cette fleur par son petit nom.

Sur cette note philosophique sans rapport aucun avec le jardinage, bon déchaumage. Quelqu'un peut-il me dire ce qui s'est produit cet hiver ? Les pelouses sont brûlées. Je pense au trèfle dans le moment. Ou au thym de serpolet. Sérieusement. Très sérieusement même.

Publié à : 01:36 PM | Commentaires (3)

avril 24, 2009

Jardin des fines herbes - l'inventaire du cimetière

Je reviens du jardin des fines herbes. À part le romarin qui me semble assez mort - merci Cammu pour les encouragements - il semble y avoir de l'espoir.

J'ai réussi à faire survivre du romarin lorsque je vivais à Lachine mais ici, dans le Suroît, peine perdue.

La ciboulette est radieuse. Les trois plants ont survécu et poussent comme de la mauvaise herbe.

DSC07549pic_webJPG.jpg


L'estragon, déclaré cliniquement mort il y a quelques jours par moi-même, s'est réveillé de son coma et quelques poussettes sortent timidement de terre. Bonne nouvelle, puisqu'on en parle beaucoup dans le dernier Elle à Table que j'ai reçu.

DSC07551pic_web.jpg


L'ail est vraiment superbe, imaginez les fleurs d'ail que j'aurai en juin. Préparez-vous, nous allons en cuisiner.

DSC07552picweb.jpg


Clara, la rhubarbe, sort de sa cachette. Clara, cette année, c'est la bonne! J'ai trop de recettes qui t'attendent pour que tu sois chiche et que tu me donnes une seule tige amère. Je ne porte plus de shorts trop courtes depuis longtemps. Ça devrait trouver grâce à tes yeux. Ne t'attends pas à ce que je porte une robe vert et or en bas des genoux en juin, ni en décembre d'ailleurs. Il y a des concessions que je ne ferai jamais. Même pour quelques tiges de rhubarbe.

DSC07553pic2web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 10:56 AM | Commentaires (8)

Planteriez-vous vos fines herbes ce week-end ?

Ce fût L'hiver meurtrier dans le jardin de fines herbes. (Vous vous souvenez du film qui se passe pendant l'été ?) Le thym citron est mort, le thym français aussi. Même chose pour l'estragon et pour le romarin que je ne parviens pas à conserver malgré mes efforts.

Le thym-origan me semble très mal en point, tout comme la sarriette. Vraiment, un dur hiver pour les fines herbes "vivaces". Ce week-end, je le sens, ce sera la frénésie dans les pépinières. L'an dernier, j'ai tardé et basta, plus rien. Plus de thym citron (NONNNNN), plus de persil italien...

Je me demande si je ne devrais pas planter des fines herbes ce week-end malgré les recommandations des anciens. Jamais avant la fête de la Reine (le 18 mai cette année). Je sais, on dit maintenant la fête des Patriotes. Remarquez que j'ai parlé des anciens et les anciens fêtaient la Reine. Je ne vais pas introduire un anachronisme ici, ça pourrait porter malheur à mes fines herbes qui ont vraiment besoin d'un coup de pouce.

Alors, votre avis ? Dans la région de Montréal, vous planteriez des fines herbes, ce week-end ? C'est drôlement plus amusant que de compléter notre déclaration d'impôts, non ?

DSC01344sauge.jpg

Merci à Nicole qui a relevé le fait que je repoussais la fête de cette chère Victoria au 25 mai. Non, non, non. C'est le 18 mai, ce qui signifie qu'on pourra planter les fines herbes une semaine plus tôt que ce que je pensais. En même temps que les tomates de Stephen (Pas Harper qui devrait suivre l'exemple de Barack et faire un potager pour donner l'exemple, mais Homer qui donne l'exemple depuis des années et qui n'a pas besoin que Barack donne le ton même s'il doit être fier de voir ses efforts titanesques récompensés.)

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 07:03 AM | Commentaires (10)

avril 23, 2009

Commande de semis à la ferme du Zéphyr

Déjà le temps de penser au potager. Je sais, je suis en retard si je pense aux personnes qui font leurs propres semis. Je me la coule douce, je délègue la tâche à Stephen Homer.

Stephen est très fidèle, à chaque année, il nous propose des variétés de tomates fabulantes.

Cette année, je me suis disciplinée. Il faut des grosses tomates et des cerises. L'an dernier, je me suis laissée envoûtée par les noms exotiques et je me suis retrouvée avec des tomates cerises seulement.

Cette année, j'ai pris une règle. J'ai écrit Commande de tomates de ma plus belle main d'écriture. J'ai souligné le titre avec une règle pour que ça fasse plus propre. Ça m'a aidé à me concentrer. J'ai divisé ma page en deux colonnes. D'un côté, les grosses tomates, les petites de l'autre.

Dans les tomates plus grosses, j'ai choisi 1 plant de Red Zebra. Trop belle. 1 plant de Marmande. C'est un peu de la faute de toutes ces blogueuses françaises, du magazine Elle à Table et tout et tout. Vous n'en avez pas conscience mais chez vous, il n'y en a que pour la Marmande. Je n'ai pas pu résister. J'ai ajouté sur ma liste la star du potager français. On verra ce qu'on verra.

Les tomates noires sont si goûteuses, j'ai commandé 1 plant de Black Prince. Pour le vert, il n'y a qu'elle. La plus délicieuse. La Green Zebra. Deux fois plutôt qu'une. Pour terminer, j'ai ajouté un plant de Wapsipinicon Peach (essayez de répéter 3 fois sans vous tromper). Sa peau montre parfois des points noirs mais sa chair est trop délicate pour qu'un peu d'acné juvénile ne me rebute.

Les petites tomates, maintenant. La colonne de droite. 1 plant de tomate Patio orange. Un plant qui pousse dans un pot. Il sera sur mon balcon avant. Bienvenue aux critiques snobinardes. 1 plant de Lime Green Jade. La découverte de l'année dernière. Sublime dans les salsas. Un plant de Lollipop jaune. Un essai (j'aime vivre dangereusement!) Avec un aussi joli nom, je ne peux pas me tromper. (Bien sûr que je peux me tromper. Il faut se rappeler qu'à celui qui ne fait rien, rien n'arrive).

Avec autant de tomates, il faut des fines herbes. J'ai commandé 2 plants de basilic lime. Tellement bon.

Vous voulez passer une commande ? C'est par ici. Vous devrez aller la chercher, Stephen ne livre pas. Il a habituellement deux points de chute, posez-lui la question. Il sera très content de vous répondre.

DSC02181greenzebra.jpg

Si vous préférez aller chercher vos plants de tomates du patrimoine dans un marché, il y a un kiosque au marché Jean-Talon. Dans la région du Suroît, la ferme du Tournesol vendra des plants au marché de Sainte-Anne de Bellevue à la fin du mois de mai. Je vous dirai quand.

En Estrie, à Mansonville, Gwynne Basen produit des plants de qualité exceptionnelle. Sa compagnie : Tomatoes etc.

Sur ce, rêvez à votre potager. Faire pousser sa propre nourriture, c'est une façon de contrôler les coûts de ce qu'on mange. À ceux qui me demandent si on trouve la même chose au supermarché, je dois répondre non. L'exceptionnel exige toujours un petit pas de plus ou un peu d'espace.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 03:23 PM | Commentaires (7)

avril 15, 2009

L'ail commence à pousser !

Selon mon fermier, l'ail devrait sortir de terre à la fin avril ou au début mai. Je suis allée gratter dans le jardin pour me rendre compte que la moitié des gousses ont germé.

Pour que la terre se réchauffe davantage, j'ai repoussé le paillis pour que le soleil puisse faire son travail.

Je retournerai m'occuper de l'ail lorsque les tiges auront atteint 10 à 15 cm. En attendant, je nettoie la pelouse qui est recouverte de roches.

DSC07496_pic_web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 09:50 AM | Commentaires (11)

novembre 01, 2008

Savez-vous planter de l'ail ?

Pour avoir de l'ail cultivé ici, nous le plantons nous-mêmes. Mon fermier peut m'en fournir jusqun peu. Après ça, je ronge mon frein en attendant l'été.

Toujours est-il que cet été, j'ai acheté deux bulbes. Effectivement, je me suis lancée dans les grands projets.

J'attendais le moment propice. Sur le papier, on avait écrit entre la mi et la fin du mois d'octobre. Nous sommes le 31 octobre, c'est encore le temps !

Comment faire ?

Séparer les bulbes d'ail en gousses. Pas besoin de peler, la nature va se charger de la petite pelure.

Planter chaque gousse à environ 9 cm de profondeur.

Entre chaque gousse, laisser entre 9 cm et 14 cm.

Si vous avez beaucoup d'ail, laisser de 30 cm à 50 cm entre chaque rang.

D'après moi, il aura fallu 10 minutes au maximum pour planter l'ail. Cela inclut la recherche de bâtons verts et leur enfoncement dans le sol, pour éviter que je les déterre au printemps.

À suivre : Après la gelée du sol.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 02:51 PM | Commentaires (11)

septembre 07, 2008

Une libellule qui aime les mûres

J'ai surpris cette demoiselle dans mon jardin. Je vous l'offre, en vous souhaitant un excellent dimanche.

DSC06383picweb.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 12:56 PM | Commentaires (4)

septembre 04, 2008

Mes tomates semblent s'endormir ...

... mais pas le mûrier. Il est tellement productif. J'ai fait plusieurs recettes de muffins. Nous en avons mangées comme ça. Le soir, avant d'aller marcher.

Certaines sont grosses comme mon pouce. Lorsqu'on les cueille, sans trop tirer, elles tombent dans nos mains. Elles sont si mûres qu'elles laissent des traînées de jus sur nos paumes.

Martine, je n'ai plus de tomates - ou si peu - mais j'ai des mûres. As-tu une recette de tapenade aux mûres ?

DSC06357picweb.jpg

S'il pleut jeudi, mes tomates mûriront peut-être.

Publié à : 07:26 AM | Commentaires (11)

août 13, 2008

Boites à fleurs sur la rue Laurier

Pendant que Puce suivait une leçon de maquillage à l'institut Lise Watier, j'en ai profité pour déambuler sur la rue Laurier.

Pour constater que Spaghettata était devenu un resto japonais. Et que la Rôtisserie Laurier était fermée jusqu'à demain pour vacances annuelles.

Pour faire quelques courses et pour regarder les fleurs. Je vous ai rapporté des images de mes boîtes à fleurs préférées.

Celle-ci, je la trouve si chic.

DSC06286picweb.jpg

Celle-là, à la Rôtisserie Laurier, elle tranche avec tant de grâce avec le mur.

DSC06287_picweb.jpg

Et là, à mes pieds, des boîtes à fleurs qui grignotent toute la terre disponible pour embellir un arbre en prison.

DSC06288Picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 04:51 AM | Commentaires (5)

août 08, 2008

Boîtes à fleurs et pots assortis

J'ai croqué ces fleurs sur le vif, à un moment où le soleil brillait. Des jardinières sur le bord des fenêtres. Les mêmes fleurs dans des pots de grès dans l'escalier.

Tout est dans la répétition. Toujours les mêmes fleurs qui s'épanouissent partout.

Une idée que je conserve précieusement.

collage1_web.jpg

Ces fleurs sont encore plus belles lorsqu'il fait sombre. Un autre point à retenir pour l'an prochain.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à : 04:25 AM | Commentaires (6)

août 04, 2008

Un bougainviller peut survivre en Canada !

En 1990, nous avons vécu un mois à Juan-les-Pins. Ma vie fût transformée par ce coin du globe. Nous avons loué un modeste appartement situé au milieu d'un jardin exceptionnel tenu par Monsieur Slavichen que je salue en passant.

Dans son jardin, et dans les jardins environnants, il y avait de magnifiques bougainvillers qui grimpaient le long des murailles.

Je tombe sous le charme et fait part de mon enchantement au maître des lieux. Il me dit qu'à son avis, cette plante ne saurait survivre chez nous et qu'il serait préférable de jeter mon dévolu sur un hibiscus qui pousserait à l'intérieur.

De retour au pays, je cherche. On m'indique qu'une fleuriste du Marché Atwater en a eu mais ...

Dix-huit ans plus tard, je me rends compte que ma voisine en a un plant. Comment est-ce possible ? Bien entendu, en entrant le pot dans la maison durant l'hiver ! Sa plante a deux ans et elle est magnifique.

DSC06238_pic_web.jpg

Si vous voyez un bougainviller, achetez-le. Il survit en Canada pour peu qu'il puisse squatter dans votre maison pendant la morte saison.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 04:01 AM | Commentaires (3)

juillet 30, 2008

Bonne herbe ou mauvaise herbe ?

Coucou ! Me revoici. Ici, mais ailleurs dans ma tête. J'ai vu tant de belles choses. J'ai rencontré tant de bonnes et belles personnes que je pourrai survivre jusqu'aux prochaines vacances.

Au retour, j'ai fait le tour du potager. Pour trouver un intrus plutôt intéressant. J'ai la fâcheuse habitude de ne pas éradiquer les végétaux que je ne connais pas. Ils peuvent être nuisibles, mais ils peuvent être très charmants.

J'ai accueilli malgré moi une plante que nous appelons plante du diable. Envahissante, difficile à éliminer.

Mais j'ai aussi accueilli ceci ...

DSC06148_pic_web.jpg

Un cerisier sauvage. Comme ceux qui poussent partout en Mauricie et en Charlevoix. Je sais. Ce n'est pas un arbuste coûteux. Je sais. Il est arrivé là comme par hasard. Je sais. Il en pousse partout chez moi. Mais j'aime les cerisiers sauvages. Parce que ces cerises goûtent mon enfance. Quelles cerises peuvent rivaliser avec les grappes de petites cerises qui ont régalé l'enfant qui sommeille en soi. Ne cherchez pas. Il n'y en a pas.


Sur ce, je veux remercier toutes les personnes qui ont laissé des commentaires pendant mon absence.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 01:04 PM | Commentaires (4)

juillet 21, 2008

Framboisier noir en fleur et petit chat noir cherchant l'ombre

Une petite pause fraîcheur ? Demandez à Muse et vous connaîtrez le meilleur emplacement du terrain. Dommage, il est déjà occupé! Et pas très confortable...

DSC05717picweb.jpg

Je suis de retour. Je vous reparle très bientôt de mes découvertes américaines. Profitez de l'été C'est trop court!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 05:23 AM | Commentaires (7)

juillet 12, 2008

Herbes salées du Bas-du-Fleuve

Il y a beaucoup de recettes d’herbes salées. Voici une recette de base que vous pouvez décliner au fil des saisons, comme la confiture de vieux garçons. La ciboulette est si belle dans le moment. On en profite.

Herbes salées du Bas-du-Fleuve

Sel de mer gris
Ciboulette, hachée finement

Dans un pot de verre, versez du sel. Sur le sel, autant de ciboulette que vous écraserez un peu. Rajoutez du sel, de la ciboulette, jusqu’à ce que le pot soit rempli. Fermez le pot. Réfrigérez durant deux semaines avant d’utiliser.

Certaines ajoutent une cuillère à soupe d’eau dans le mélange avant de refermer. C’est à votre goût.

Bon à savoir : Depuis que j’ajoute des herbes salées au bouillon de poulet maison, j’ai un succès fou avec mes soupes. C’est le secret d’un bouillon goûteux. Pourquoi j’utilise du sel gris ? Parce qu’il est bon. Meilleur le sel, meilleurs seront les herbes salées.

DSC01111ciboulette.jpg

Comment faites-vous vos herbes salées. Dites-le nous. Laissez un lien. On fera le tour du jardin.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 04:59 AM | Commentaires (5)

juillet 01, 2008

Il y a des cerises au cerisier et des mûres au mûrier

L'an dernier, mon cerisier a produit 4 cerises. Cette année, j'en dénombre une bonne cinquantaine. Je sais. Il y en a qui rient sous cape. Et même ouvertement.

Mais moi, je suis très fière de mon cerisier. Même que je sais ce que je ferai avec ces cerises. Je vous le dirai bientôt.

En attendant tous les billets que je vous ai promis, voici une photo de mes cerises.

DSC05780picweb.jpg

Maintenant, un peu de fioritures. Du Noir et Blanc.

DSC05780picNBweb.jpg

Et une photo de mon mûrier qui se couvre de fruits.

DSC05787picweb.jpg

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un bon congé en l'honneur de la confédération canadienne.

PS. Bichonne, je te fais languir, je le sais. Mais j'ai de bonnes raisons... Tu verras.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 10:32 AM | Commentaires (10)

juin 29, 2008

En parlant de mes capucines...

Elles sont magnifiques. L'an dernier, j'avais trouvé un plant abandonné à la pépinière. Il faisait tellement pitié à la pépinière et il a continué à faire pitié chez moi. Ce qui me fait revoir l'affirmation de Lavoisier : Rien ne se perd, rien ne se crée, et ça ne se transforme pas. Je sais. Lavoisier avait le sens de la formule autrement que moi. Il est passé à l'histoire, lui. Mais il ne s'intéressait pas aux capucines moribondes, à ce que je sache.

Cette année, j'ai acheté mes plants au bon moment. C'est toute la différence du monde. Le bon moment.

Lorsque j'ai acheté les plants, j'ignorais de quelle couleur seraient les fleurs. Certains plants ont été plus lents à fleurir. Ces capucines étaient rouges. Je ne sais pas si le pigment rouge est plus long à produire, allez savoir. Voici donc mes capucines.

DSC05713picweb.jpg

Les rouges. Les coquettes - timides.

DSC05714picweb.jpg

Et les jaunes. Les précurseurs.

DSC05715picweb.jpg

Maintenant, laquelle goûte le meilleur ? Aucune idée. J'ai l'impression que le goût est pas mal pareil, quelle que soit la couleur. Mais, il n'y a pas que le sens du goût qui soit interpellé au moment d'un repas.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 09:21 AM | Commentaires (5)

juin 23, 2008

Qui a ravagé mes framboisiers ?

J'ai retrouvé dans mes framboisier sauvages et dans mon framboisier noir, un prédateur dont j'ignore le nom. Je vous décris ses ravages. Il s'attaque aux nouvelles pousses. Le bout de la branche se fane, comme s'il la vidait de sa substance. Comme seule autre trace de son passage, deux anneaux bruns, à environ 1 cm l'un de l'autre.

J'ai observé ce phénomène, il y a de cela 6 ans, dans mon potager de Lachine. Ma belle-mère m'avait alors conseillé de coupé la branche en-dessous des anneaux, question de limiter les dégâts. Il semble que la bestiole soit rendue maintenant à Vaudreuil.

Voici une photo de sa carte de visite.

DSC05658picweb.jpg

Ainsi que celle d'un insecte qui était là ce matin. Est-ce le coupable ?

DSC05657picweb.jpg


Si vous savez des choses au sujet de ce ravageur, je suis toute ouïe.

Publié à : 09:22 AM | Commentaires (12)

juin 21, 2008

J'ai descendu dans mon jardin pour y planter mes tomates parce qu'il commence enfin à faire chaud !

Il était tard. Il était minuit moins cinq. Le temps très froid a ralenti la plantation des tomates. Je me console. Stephen de la ferme du Zéphyr plantera les siennes samedi le 7 juin. Alors, nous serons deux.

Ce qui a retardé, c'est aussi le fait que les potimarrons étaient à peine levés et que les Rouge vif d'Étampes ne se sont pas présentées. Cendrillon fera de l'auto-stop pour revenir du bal.

Il y a quelques semaines, Martine a fait son palmarès de la tomate.

Je n'ai pas encore assez d'expérience pour me prononcer, mais ce n'est pas parce que je ne sais pas que je ne dirai rien. Tout de même.

Je dois dire que nous partageons deux coups de coeur, Martine et moi.

Dans la catégorie Tomate verte même quand elle est mûre, nous aimons toutes les deux la Zébrée verte, ou Green zebra. Tellement que j'ai deux plants. Pour moi, l'été sans la zébrée verte, c'est inimaginable.

Il y a aussi la catégorie Tomate pêche qui se prend pour une autre, parce qu'elle ressemble à une pêche avec sa peau de pêche. Enfin, je me comprends et Martine doit comprendre aussi. J'ai planté la Garden peach.

Pour ce qui est de la rouge, la "vraie" tomate, je n'ai rien. Parce que je ne savais pas. Je verrai. Martine a des choix, plein de choix.

J'ai choisi plein de tomates cerises. Les Autin's Red Pear, que j'ai beaucoup aimées. Les Black cherry, que je ne connais pas mais j'aime tellement les tomates noires. On verra bien. Les Fargo Yellow Pear, dont j'ignore tout ainsi que les Green grapes. L'an dernier, j'ai tenté une expérience avec d'autres petites tomates vertes. Expérience désastreuse, j'ai récolté 10 tomates au grand total.

J'ai constaté que Cammu et moi, nous avons eu le coup de foudre pour la même tomate noire : la Black Prince. Cammu est plus courageuse que moi, elle a fait des semis.

J'ai bien aimé la tomate Jaune flammée et je récidive.

Alors, j'ai planté mes plants (pléonasme vicieux, je sais) hier soir avant la pluie. Je savais que le week-end serait chaud et qu'une bonne douche chaude serait bienvenue.

Bon jardinage et surtout, bonne saison. Que la récolte soit plus fructueuse que l'an dernier.

Depuis leur plantation, les tomates ont beaucoup poussé. Plusieurs ont fleuri. Le temps froid ralentit un peu leur croissance, mais que voulez-vous. On n'y peut rien! Les potimarrons ont l'air heureux. Ils font feuilles après feuille. Je souhaite avoir plus de succès que la dernière fois. Un fruit pour trois plants, ce n'est rien pour jubiler. Cendrillon serait-elle condamnée à faire de l'auto-stop, en ces temps troublés ?

DSC05642picweb.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 01:13 PM | Commentaires (8)

juin 19, 2008

Les pavots tirent leur révérence tout doucement...

Toute bonne chose a une fin! Que je déteste cet adage. Comme si nous ne pouvions pas apprécier une bonne chose encore et encore. Je sais, il y a un brin de résignation et de sagesse dans cette déclaration. Mais son côté résigné et né pour un petit pain me turlupine.

C'est un peu ce qui m'habite lorsque je regarde ma plate-bande de pavots. Il y en a plusieurs qui s'en sont allés, laissant des pétales fanés sous leur passage. Le véritable été arrivera. Je sais. Ça n'a pas l'air de ça aujourd'hui, vu qu'on gèle. Mais le calendrier est formel, l'été sera là dans quelques jours. Mes derniers pavots sont là, lumineux.


DSC05637picweb.jpg

Des pétales fanés jonchent le sol et cette étonnante tige qui, en mûrissant, contribuera à enrichir la plate-bande de nouveaux plants reste droite et fière. Je sème à tout vent, disait Larousse.

Laissez cette tige dans la plate-bande le plus longtemps possible. J'en laisse même quelques-unes que j'utilise pour créer des décors sur la table de Noël. Mais je m'éloigne!

DSC05638picweb.jpg

Ne trouvez-vous pas que ce pavot a des airs de fée des jardins ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 12:40 PM | Commentaires (6)

juin 15, 2008

Quand couper les fleurs de lilas fanées ? Est-ce déjà le temps ?

On est rendu là, comme le veut l'expression populaire. Déjà, les fleurs fanées de mon lilas Madame Lemoine étaient sèches.

DSC05314web.jpg


Quand les couper ? Avant qu'elles ne forment de petits fruits verts. La formation de ces fruits épuise le lilas qui n'aura plus d'énergie pour les boutons floraux. Là-dedans comme en toute autre chose, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

DSC05597picweb.jpg

Où couper la fleur, me demanderez-vous. Juste en haut des feuilles nouvelles, ou encore, là où vous pourrez!

Bon entretien.

PS. Je tiens à préciser que le lilas blanc ne devient pas mauve une fois sec. Ces photos proviennent de deux cultivars différents.

Mise à jour et rectificatif. Merci à Ma mère l'Oye qui m'a fait parvenir ce lien. Ainsi, Le jardinier paresseux soutient qu'il est parfaitement inutile de tailler les fleurs fanées. Il souligne que les zélés auront avantage à tailler avant la production des bourgeons floraux puisque si on taille après, on risque de tailler les bourgeons. Pas de bourgeons, pas de fleurs. Pour ma part, je me souviens que mon lilas était plus fleuri lorsque j'enlevais les fleurs fanées. Là, je me demande si le fait que j'ai mis des efforts ne m'a pas conduit à halluciner.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à : 12:24 PM | Commentaires (4)

Des fleurs, encore, cette fois des pivoines

Je sais. Je suis comme Narcisse. Au lieu d'admirer mon reflet dans l'eau du lac, j'admire mes pivoines qui ne cessent de me ravir.

Je remercie Cammu qui m'encourage dans cette passion photo-horticole.

DSC05581picweb.jpg

Claudia, ces pivoines toutes nordiques sont pour toi!

Sur ce, bon dimanche.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 05:47 AM | Commentaires (1)

juin 13, 2008

Encore des photos de pavot, ça ne se soigne pas on dirait

Je sais. C'est plus fort que moi. Cette nuit, les pavots ont sorti de leur cocon. Je ne les compte plus, il y en a tant et tant. Muse se couche à leurs pieds et lorsque je me pointe avec mon appareil-photo, elle me salue d'un bref miaw.

Ce que j'aime, c'est de photographier leur coeur. Comme si je pouvais, de cette manière, capter une parcelle de leur âme.

Dans leur écrin de verdure, ils illuminent la devanture de la maison. Ils sont éphémères, c'est peut-être pourquoi je n'acharne à les fixer sur pellicule.

DSC05512picweb.jpg

Ou encore celle-ci.

DSC05514picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 12:35 PM | Commentaires (1)

juin 12, 2008

La demoiselle et le bouton de pivoine

En inspectant le jardin, j'ai vérifié l'état d'avancement des pivoines. Mon regard a été attiré par cette coccinelle. Je ne sais que rajouter. Peut-être que ce pourrait être le titre d'une nouvelle japonaise.

DSC05499picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à : 12:17 PM | Commentaires (3)

juin 11, 2008

Après trois années d'enracinement, les pivoines sont enfin là

Tous les livres de jardinage le soulignent. Une pivoine prend trois ans pour s'enraciner. Il faut donc penser à deux fois avant de lui trouver un endroit car elle déteste les déménagements.

Les miennes, je les ai plantées en 2005. J'ai eu une pivoine ici et là, mais rien de majeur.

Cette année, les pivoines sont majestueuses. Chaque plant porte plusieurs boutons. On aurait dit des lollipops, des sucettes toutes rondes pointant vers le ciel. Un arbre à lollipops, quelle idée extravagante et sucrée.

Les premiers viennent d'éclore. Il y a deux jours à peine. Les fleurs se balancent dans le vent. Même qu'hier, le vent en a cassé deux. Deux tiges. C'est bien peu si je compare avec les grands dégâts observés un peu partout au Québec.

Voici une photo que j'ai faite ce midi. Une pivoine et sa coloc, je pourrais dire.

DSC05474picweb.jpg


Publié à : 01:03 PM | Commentaires (6)

Les pavots sont ouverts pour toi, Claire

Ce sera une semaine fleurie et colorée. Les pavots, probablement encouragés par la température chaude et humide, brisent leur cocon vert à tour de rôle. Je tais mon clavier pour vous montrer.

DSC05454picweb.jpg

Bonne journée !

PS. Les pavots ont résisté aux orages hier. Comme les roseaux.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 09:15 AM | Commentaires (8)

juin 10, 2008

Savon insectide contre les pucerons - la suite

Hier, branle-bas de combat. Ce matin, au péril de ma vie - les maringouins sont affamés et virulents et taches et tout ce que vous voudrez - je suis allée voir le rosier.

Appareil photo au cou. Les passagers de l'autobus scolaire me jettent un regard étonné. J'imagine que c'est parce que je ne porte pas mon chapeau!

Objectif, faire l'inventaire des pucerons. Il y a des fourmis dans le coin, ce qui est mauvais signe. Pourquoi ? Lisez le livre de Bernard Werber sur les fourmis. Ou encore, consultez son Encyclopédie du savoir relatif et absolu. Vous avez vendu ce livre 2$ pendant votre dernière vente de garage ? Pfff! Bernard nous apprend que les fourmis élèvent des pucerons. Donc, s'il y a des fourmis, c'est qu'il pourrait y avoir un élevage de pucerons pas loin.

Bon. Je regarde mes boutons hier attaqués. Rien. Il y a bien quelques minuscules boutons qui comptent un ou deux pucerons visibles. Je les attaque. Mais je pense avoir fait une razzia hier.

Voyez plutôt ici.

DSC05459picweb.jpg

Et là.

DSC05460picweb.jpg

Comme le dit ma belle-mère, il faut surveiller. C'est le credo du jardinier écolo.

Cath nous a donné un truc à partir de mégots de cigarette. Comme tu le dis si bien Cath, ces petites choses sont en voie de disparition. Pas le savon à vaisselle, ni l'ail.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 12:59 PM | Commentaires (7)

Boutons de roses, inévitables pucerons et recette d'insecticide maison

Je reviens de mon jardin. J'ai fait le tour des fleurs, des plantes. En deux jours, plein de boutons de roses ont fait leur apparition.

Les pucerons ont su avant moi que les boutons étaient là. Ils s'en donnent à coeur joie.

Comme je souhaite avoir quelques roses cette année, je viens de concocter un répulsif maison. Je me suis inspirée d'une recette de savon insecticide trouvée sur le site du Jardin botanique de Montréal.

Recette de savon insecticide

Ajouter 1/2 c. à thé de savon à vaisselle dans deux tasses d'eau. Brasser. Asperger les pucerons.

Je n'ai pas fait de tests, je sais que le rosier supporte ce traitement. Si vous avez des doutes, faites des tests.

On souligne que ce traitement n'est pas préventif. Il faut attaquer les pucerons. Même si on asperge les feuilles et les boutons avant l'arrivée des pucerons, ce sera inutile.

Je vais aussi planter des capucines au pied du rosier. Puisque la capucine attire les pucerons, elle devrait aider le rosier. Je vous dirai ce qui en est.

DSC05453picweb.jpg

PS. Le lien ne fonctionne pas avec Explorer. Il fonctionne cependant avec Netscape.

Publié à : 12:57 PM | Commentaires (6)

juin 09, 2008

Les capucines : de la plate-bande à l'assiette

et ce, depuis fort longtemps. Je me souviens de quelle manière ma grand-mère prononçait ce nom. Capucénnnn, avec un peu de mépris pour une fleur qui est là depuis si longtemps qu'on ne la voit plus et surtout, qu'on l'apprécie de moins en moins. Peut-être parce qu'on la plantait au jardin pour attirer les pucerons. Ce rôle plutôt obscur a peut-être terni son image lorsque les pesticides de tout acabit ont fait leur apparition. Allez savoir.

Cette plante est originaire d'Amérique du Sud, probablement du Pérou ou de Bolivie. On consomme ses feuilles, ses fleurs et ses boutons floraux. La Tropæolum majus est vivace sous les climats tropicaux, et annuelle au Pôle Nord.

On l'a d'abord baptisée «cresson des Indes». Pourquoi ? Je vois que vous n'y avez jamais goûté. Son goût rappelle celui du cresson. Et parce que les explorateurs pensaient être arrivés en Inde, ils lui ont donné ce petit nom. (Nous sommes issus de gens un peu déboussolés, ce qui explique peut-être certains de nos comportements...)

J'ai donc planté quatre plants de capucine. (Si un ancien réviseur de ma connaissance lisait ce texte, il se creuserait la cervelle pour remplacer un des deux mots. Planter et plant dansune même phrase, ça ne s'écrit pas.) Deux d'entre eux fleurissent déjà à qui mieux mieux. Pas étonnant. Ils sont placés en plein soleil, dans un terrain bien drainé. Les voici.

DSC05436picweb.jpg

Tiens, une autre couleur. Pourquoi pas. Dans une salade, ce sera très joli, ce panachage.

DSC05437picweb.jpg

On se reparle plus tard. Je vous présenterai une recette de salade.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à : 11:58 AM | Commentaires (5)

Pavot, lilas et un petit chat qui cherche l'ombre

Avec un peu de retard, les années passées les ont vu éclore plus tôt, le premier pavot a enfin déployé ses pétales de papier. Je suis pâmée sur ces fleurs. Peut-être parce que dans mon précédent jardin, mes pavots dépérissaient et ont disparu un beau printemps, sans que je comprenne pourquoi à ce moment.

Maintenant, je sais que les pavots sont affamés de soleil. Je leur laisse toute la place dont ils ont besoin et ils me récompensent en illuminant mon parterre pendant une dizaine de jours. Voici le premier.

DSC05425picweb.jpg


Et maintenant, le lilas qui embaume nos matins. Il fait assez d'ombre pour que Muse puisse se rafraîchir sous ses branches. Il lui a fallu 3 ans pour être si beau, ce lilas. En fait, il fait partie d'une lilaseraie qui compte près de 10 lilas. Je vous jure, autant de lilas font une différence dans l'environnement.

DSC05416picweb.jpg


Et vous, vous avez un lilas dans votre vie ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 11:19 AM | Commentaires (5)

mai 31, 2008

Lilas et pivoine arbustive sous haute surveillance

Ce blog est aussi le journal de mon jardin. Quand les fleurs ont-elle éclos ? En quelle quantité ? Y a-t-il des prédateurs ? J'ai fait quoi et quand ?

Aujourd'hui, une pivoine arbustive a éclos et regardez-moi ce bouton sous le point de s'épanouir.

DSC05347picweb.jpg

Le lilas Palibin est couvert de petites fleurs très odorantes. Il n'a jamais été aussi fleuri.

DSC05348picweb.jpg

Et qui surveille toutes ces fleurs ? Muse, qui vous souhaite un excellent week-end.

DSC05345picweb.jpg

Ces deux fleurs sont comestibles. Je vous l'aurai dit.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 05:35 AM | Commentaires (1)

mai 25, 2008

Il est revenu le temps du muguet...

et celui du lilas blanc. Depuis que j'ai des fleurs, je tiens un journal sur ce blog. Pour pouvoir comparer leur évolution année après année. Dans quelques années, je pourrai publier un almanach qui fera des prévisions très précises.

Ce week-end, après une semaine de froidure, le muguet a enfin déployé ses minuscules clochettes.

Même chose pour le lilas Madame Lemoine dont les fleurs dégagent un parfum aujourd'hui.

J'en profite pour vous rappeler que le lilas est comestible. J'en ai fait une panna cotta mémorable. Et une crème glacée qui nous a réjouis.

Le lilas a une particularité. Il parfume le lait à froid ! Pas à chaud. Une nuit de macération au frigo et on encapsule le parfum.

collage22_muguetweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à : 01:41 PM | Commentaires (13)

mai 19, 2008

Il est venu le temps de planter les fines herbes

Cet été, il y aura branle-bas de combat autour de la maison. Des réparations à apporter au balcon arrière. Ces réparations auront probablement des répercussions sur mon jardin de fines herbes. J'ai choisi de ne pas attendre et de planter les fines herbes que j'aime ailleurs.

J'ai donc choisi de planter de la sauge, merveilleuse sauge, devrais-je dire. Une fine herbe dont les fleurs sont comestibles et décoratives à la fois.

Je trouve que ma ciboulette, la ciboulette dont je n'ai jamais assez, est lente à démarrer. Ce sera sa troisième année et je la trouve bien chétive. Il est vrai que j'ai en tête le plant de ma Mémé. Un plant géant, qui devait être là depuis des dizaines d'années. Lorsqu'il fleurissait, on savait que l'été, le vrai, était arrivé. Si j'attends ce signe chez moi, je devrai constater qu'il passe tout droit, le véritable été. La ciboulette baromètre est donc en terre.

J'ai acheté deux autres plants, dont un que j'ai pris par erreur : de la ciboulette à l'ail. Je n'ai jamais eu de chance avec la ciboulette à l'ail. Et pourtant, la dernière provenait d'un éleveur réputé.

J'ai déménagé un plant de menthe chocolat pour des raisons stratégiques. Le parfum de cette fine herbe est tellement chouette. Et quel ajout dans une salade ou dans une soupe de fruits. Les gens qui cuisinent un tant soit peu me comprendront.

J'ai ajouté un plant de cerfeuil. J'ai constaté qu'il poussait à la mi-ombre. J'ai été étonnée. Si vous avez des expériences à ce propos...

Un plant d'estragon. On dit que l'estragon est vivace. Je n'ai jamais réussi à les conserver plus d'un an. Pourquoi ?

Bien entendu, l'incontournable persil italien. Je le plante dans une jardinière sur la galerie avant. Pourquoi ? Un plant de persil sur la galerie, n'est-ce pas laid ? Personne ne fait ça. On ne voit pas ça dans les grands magazines. Peut-être. Mais un plant de persil rasé par une marmotte affamée, ce n'est guère mieux. Et acheter des fines herbes à des prix astronomiques pendant l'été, est-ce vraiment plus sensé ?

Je termine mon tour du jardin avec le romarin. Incontournable de la cuisine méditerranéenne. L'an dernier, j'ai rentré le pot pour le faire hiverner et le romarin est mort dans ma cuisine au printemps. Je recommence l'expérience. On verra bien!

Sur ce, un petit clin d'oeil de mes magnifiques géraniums.

collage19_web.jpg

Bon dimanche !


Publié à : 04:55 AM | Commentaires (5)

mai 18, 2008

Fleurs : comestibles ou non ? Ce qu'en dit le Jardin botanique de Montréal

Je sors de mon jardin pendant quelques instants pour vérifier quelque chose. J'ai acheté des plants de capucine que j'ai plantés à l'avant du potager. À cause, me demanderez-vous ? À cause de la rotation des cultures. Les tomates ont poussé pendant 3 ans à cet endroit. Un peu de répit sera bienvenu. Je n'ai pas inventé cette théorie fumeuse. Elle nous provient en droite ligne du Moyen-Âge et a été reprise par les fermiers qui font de la culture biologique.

Je lisais l'étiquette qui accompagnait les capucines. "Décoratif dans les salades et dans les soupes". Décoratif ? Seulement décoratif ? Oups.

J'ai voulu vérifier sur le site de Jardin Botanique pour en avoir le coeur net. Voici ce que j'ai pu lire au sujet des capucines, ou Tropaeolum majus : "Goût corsé, proche du cresson. Riche en vitamine C. Boutons, graines, et feuilles sont comestibles."

Je suis rassurée. Je conserve le lien vers le Jardin botanique dans mes favoris. Si les fleurs comestibles vous intéressent, je vous invite à en faire autant.

Bon jardinage !

DSC05301pic_web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à : 01:31 PM | Commentaires (11)

mai 12, 2008

Je vous offre mes plus belles fleurs de mai

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai peine à croire que le printemps est là. Hier encore, c'était l'hiver et la neige.

Les tulipes qui sortent le nez dehors m'étonnent et réjouissent mon oeil.

En désherbant la plate-bande - désherber est un grand mot - j'ai plutôt ramassé les feuilles mortes, coupé les branches mortes de trop de neige, j'ai aussi photographié mes fleurs. Les voici.

collage16_fleurs_mai.jpg


Je dédie cette mosaïque à Guylaine qui peut se promener dans son jardin fleuri depuis belle lurette et à Miss Diane.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à : 08:58 AM | Commentaires (8)

mai 07, 2008

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais une couleuvre, assurément

Vous savez que le printemps est arrivé lorsque...

...Votre fille éradique les couleuvres pour les relocaliser dans le boisé voisin. Avouez que notre couleuvre est une véritable star. Pour la petite histoire, je souligne que notre chatte Muse est tout à fait inutile pour ce qui est de la chasse aux couleuvres. C'est une pacifiste. Elle n'attaque pas sa soeur la couleuvre. Elle la regarde avec curiosité.

DSC05180_cam_couleuvre_picweb.jpg


... vous devez arracher des tonnes de pissenlits; tellement que vous cherchez la recette de vin de pissenlit de votre grand-tante Jeannette.

DSC05218picweb.jpg


...Les tulipes ont éclos sans que vous vous en rendiez véritablement compte.

DSC05219picweb.jpg


...La ciboulette risque un oeil dehors. Et les fleurs du sous-bois sont encore plus belles que l'an dernier.

DSC05214pic.jpg


Publié à : 10:57 AM | Commentaires (7)

octobre 05, 2007

Que faire avec toute cette menthe au potager ?

Ce n'est pas l'été des Indiens. Ce n'est pas l'été de la Saint-Martin. C'est un automne très chaud. On ne se plaint pas jusqu'à ce qu'on se questionne sur les raisons d'un pareil automne et qu'on tente une équation avec le réchauffement planétaire.

Lorsque j'étudiais à Sherbrooke, et ce n'était pas pendant l'ère précambrienne, il y avait toujours de la neige entre Bromont et Magog (en région montagneuse diront les gens de la météo) lorsque nous rentrions du congé de l'Action de grâces. Que mes lecteurs qui vivent en Estrie me laissent un message s'il y a de la neige sur leur pelouse lundi matin.

Avec un temps aussi clément, il est certain que les fines herbes s'en donnent à coeur joie. Je les regarde en me disant qu'il serait bête de ne pas les utiliser parce que ce n'est plus la grosse saison. Je constate que de vivre dans un pays froid laisse des traces.

La menthe chocolat envahit une bonne partie du potager. Que faire avec cette fine herbe ? J'ai pensé à un sirop à la menthe. Pour aromatiser une salade de fruits par exemple. C'est très facile à faire et on peut conserver... Bon, je verrai bien.

Sirop de menthe chocolat pour mes salades de fruits automnales

250 ml (1 tasse) d'eau
200 g (1 tasse) de sucre granulé
1 grosse poignée de feuilles de menthe chocolat, lavées soigneusement

Porter l'eau et le sucre à ébullition. Mijoter durant 2 minutes. Ajouter la menthe que vous aurez hachée. Mijoter pendant deux minutes. Retirer du feu. Infuser le temps que le mélange prenne un goût plaisant. Filtrer. Verser dans une bouteille ou un bocal stérilisé. Conserver au réfrigérateur.

Vous rendrez grâce au ciel pour toutes les bontés qui pleuvent sur notre pays. Ne riez pas. Ce texte est inspiré d'une déclaration parlementaire. Ancienne, mais réelle. J'aime comment on s'exprimait en ce temps-là.

DSC02753menthechoco.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 05:16 AM | Commentaires (10)

septembre 15, 2007

Les écureuils qui aimaient trop les tomates...

On le saura. L'été 2007 n'a pas été le meilleur pour les tomates. Trop froid puis trop chaud. Trop pluvieux puis trop sec. Pas assez de soleil. Mais qui a parlé des écureuils?

Cet été, les écureuils de toute provenance ont découvert mon potager. Ils se sont régalés et se régalent encore de mes tomates. Chaque matin, je ramasse des tomates dans lesquelles ces malotrus ont pris une bonne mordée ou deux. Jusqu'à ce matin, ils avaient un faible pour les tomates rouges. Cette nuit, ils se sont attaqués aux Green Zebra et aux Jaune Flamme. Stop!!

DSC02604tomaterouge.jpg


Je ne vais pas asperger mes tomates de piment. Le vent très fort qui souffle souvent sur mon coin de pays aura tôt fait de le disperser.

DSC02605green.jpg


Mon Chéri me dit que ses clients entourent leurs tomates avec la célèbre broche pour cage à poules ! Je pourrais aussi cadenasser mes plants, une fois lancée. Avant d'emprisonner mes plants de tomates, je cherche une solution de rechange.

J'ai besoin de vos lumières. Vous avez vécu une pareille attaque ? Vous avez trouvé la solution miracle ?

Toutes les suggestions seront étudiées avec sérieux. Y compris la recette d'écureuils au vin rouge et aux tomates! Mais sont-ce vraiment des écureuils ? Regardez la mordée et dites-moi ce que vous en pensez.

Publié à : 05:39 AM | Commentaires (17)

septembre 11, 2007

Comment entreposer l'ail ?

J'ai toujours acheté une ou deux tresses d'ail à l'automne. Enceinte, mon odorat s'est soudainement développé. Le parfum de l'ail suspendu dans la cuisine m'était devenu intolérable.

J'ai caché la tresse dans la chambre froide où, sous l'effet de l'humidité, elle a moisi. Ce qui ne m'empêche pas de faire des provisions à chaque automne, mon odorat ayant repris son niveau normal depuis.

Dans les marchés, les fermiers nous offrent des bulbes d'ail à bon prix. Mon fermier m'offre d'acheter l'ail à la livre (pound ou au poids) pour en faire provision. J'aime l'idée puisque durant l'hiver, on trouve de l'ail bio en provenance de Chine. N'y a-t-il pas quelque chose d'incongru dans cette dernière phrase. Si je demandais son avis à Jean Lemire ou à Pinard, que diraient-ils ?

Mon fermier a glissé des instructions dans mon panier la semaine dernière. J'y ai appris des choses intéressantes que je tiens à noter dans mon blogue. Un blogue, c'est aussi et avant tout un pense-bête.

Voici ces précieux conseils :

L'ail aime être au sec;

L'ail n'aime pas se faire bronzer directement sous les rayons du soleil;

L'ail aime que la température soit constante;

La température de la pièce lui convient tout à fait, il n'a pas besoin de se cacher dans le tiroir à légumes du frigo;

On le range dans un sac de papier brun ou dans un pot en terre cuite. Ce sac sera déposé dans le garde-manger, pas aux côtés de la plaque de cuisson (Oups, ce que je faisais sans savoir).

Bon magasinage au marché ! Pour des prix abordables, au marché de DDO, on solde souvent l'ail la semaine qui précède la fermeture, soit celle du 31 octobre.

Le samedi, au marché en plein air de Saint-Anne de Bellevue, la ferme du Tourse-Sol offre de l'ail dans son kiosque. À NDG, Stephen Homer de la ferme du Zéphyr en offre aussi. Avec ces achats, vous serez à l'abri des attaques des vampires qui ne manqueront pas de sillonner les rues le 31 octobre.


DSC02553ailvert.jpg


Publié à : 09:08 AM | Commentaires (18)

septembre 09, 2007

Ce sont les hydrangées qui annoncent la fin de l'été

Quand les hydrangées rosissent, je sais que la fin de l'été est proche.

DSC02466hydrangee.jpg


Quand les hydrangées Anabelle passent du blanc au vert, je sais que l'été tirera bientôt sa révérence.


DSC02467quatresaisons.jpg


Quand les guêpes s'énervent et tournent autour des dernières fleurs, c'est devenu évident. L'été achève. Même si le thermomètre indique plus de 30 °C. Même s'il y aura tournoi de tennis ce week-end. Même si on trouve encore des fraises du Québec au marché.

DSC02470guepe.jpg


Ce sont les hydrangées qui sonnent la fin de la récréation. Qui l'eut cru.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 01:00 PM | Commentaires (9)

septembre 08, 2007

Physalis franchetti en pleine terre

L'an dernier, je l'ai plantée dans un bac. Prudente, car cette plante a fort mauvaise réputation. Elle pourrait envahir tout le village si je ne fais pas attention. Cette année, je me suis lancée. Tant pis pour le village. Ce sera en pleine terre, rien de moins.

Elle a fait la guerre aux framboisiers. Elle s'étend doucement, ce qui me ravit. Mais elle a une faiblesse, cette physalis. Elle est sensible à certains insectes ravageurs qui ont grignoté presque toutes ses feuilles. Ce qui ne l'a pas empêché de profiter.

Et qu'elle est jolie, cette lanterne toute orange. Elle illumine la terrasse. C'est tout ce que je lui demande. Et comme elle en a la couleur, elle annonce Halloween.

DSC02427physalis.jpg

Publié à : 10:30 AM | Commentaires (9)

août 19, 2007

Fleurs d'août

Le mois d'août n'est pas le mois le plus fleuri chez moi. Quel mois pourrait se comparer au feu d'artifice que nous donnent les mois de mai et de juin ?

Malgré la maturité dans laquelle se drape le mois d'août, il me réserve souvent d'agréables surprises.

La campanule des Carpates est une plante qui s'étend. L'an dernier, j'ai mis deux plants en terre. Cette année, ces deux plants se sont étendus. Pourquoi je retrouve une campanule pervenche alors que j'ai acheté deux plants de couleur blanche ? Mystère.


DSC02245campanule.jpg


L'hydrangée sur tige est toujours plus beau. Et ce n'est pas terminé. En septembre, il rosira. Pour le moment, il se contente d'embaumer et d'attirer les guêpes en son sein.


DSC02248hydrangee.jpg

J'ai aussi des spirées. Elles se couvrent de fleurs roses en juillet. Généreuses, elles fleurissent encore en août. Un peu moins, mais j'aime leur couleur.

DSC02250spiree.jpg


L'an dernier, j'ai oublié des cormes de glaïeuls dans le sol. Ce qu'il ne faut jamais faire, on s'entend. Plantés près de la maison, ils ont survécu à l'hiver et ont fleuri cette année alors que je les avais complètement chassé de mon esprit. Que puis-je cuisiner avec les glaïeuls ?

DSC02253glaieul.jpg

Après ce tour de jardin, qui aura envie de répéter les vers de Jacques Brel : Je vous ai apporté des bonbons / Parce que les fleurs c'est périssable / Puis les bonbons c'est tellement bon...

PS. Merci à Rachoupinet qui nous a donné l'adresse du site qui contient de superbes font qui donnent un peu de pizzaz à mes photos. Merci à toi, Rachoupinet !


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 09:55 AM | Commentaires (10)

août 16, 2007

C'est bientôt le temps des tomates

Après un mois de juillet très chargé, vous en saurez plus long bientôt, j'ai du temps à consacrer à mon potager. J'en fais le tour plus d'une fois par jour : désherbage, coupe des gourmands, arrosage.

Mes tomates n'ont pas commencé à fournir la maisonnée sur une base quotidienne. À cause, me demandez-vous. D'après Stephen, ce serait attribuable au temps pas très chaud que nous avons connu fin juin, début juillet.

Avant de vous présenter mes tomates, voici la réussite de l'été. Le plant de framboises noires, mis en terre en 2005 et qui commence véritablement à produire cette année. Des fruits gros comme le pouce et très sucrés. Astuce pour les cueillir : ne pas tirer dessus. Je les prends du bout des doigts. Si le fruit ne cède pas, il n'est pas mûr. Voyez la récolte qui se profile à l'horizon.


DSC02175framboisesnoires.jpg

Côté tomates, il y a les petites pommes blanches. J'ignorais à quoi m'attendre. Voici ce que je trouve dans mon potager. De véritables tomates cerises, d'un blanc jaune.

DSC02180pommeblancheverte.jpg

Une fois mûres :

DSC02179pommeblanche.jpg

La merveilleuse Green Zebra, qui sera prête en septembre, si je me fie à mon expérience :

DSC02181greenzebra.jpg

Pour terminer, la Glacier, qui devra proliférer lorsque le temps sera plus frais.

DSC02183glacier.jpg

Voilà un premier tour du proprio.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 06:06 AM | Commentaires (15)

août 14, 2007

Kikiveutjouer spécial fleurs et plantes d'été chez DélimOOn

Anne, merci pour tes Culinodates! Ton site permet de savoir ce qui se passe dans la blogosphère. (En plus, le visuel est superbe.) Voilà que je me suis laissée séduire par le Kikiveutjouer de DelimOOn. Et pour cause. Elle cause fleurs, DélimOOn.

J'ai fouillé dans mes archives et j'ai choisi cette photo. Je la dédis à mon amie Claire qui vit des moments très difficiles. Tu en feras une aquarelle, Claire. La seule condition ? Il faut bien un challenge quelque part. Tu me feras voir le produit final. Bisous.

DSC00166pavot.jpg

Maintenant, je retourne désherber le potager qui en a bien besoin!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 05:10 AM | Commentaires (7)

août 01, 2007

Les boîtes à fleur du resto de Laurent Godbout dans le Vieux

Avec des amis venus de très loin, vraiment très loin, nous avons déambulé dans les rues du Vieux Montréal. Au gré de notre promenade, nous sommes tombés devant le resto Chez L'Épicier, de Laurent Godbout, jeune chef découvert par l'irremplaçable Claude Beausoleil.

Ce n'est pas la carte qui m'a ébahie. Ce sont les boîtes à fleurs. Pourquoi, me demanderez-vous, avec un léger doute dans la voix.

Dans un environnement où pullulent les géraniums, l'aménagement de Laurent tranche de belle façon. Sur le rebord des fenêtres, il a déposé d'immenses boîtes de conserves. Dans chaque boîte pousse un plant de tomate, ou des fines herbes. Je suis encore sous le charme. Voyez plutôt.

DSC01796vitrine.jpg

Publié à : 05:21 AM | Commentaires (20)

juin 23, 2007

Le potager profite de la chaleur...

Depuis quelques jours, je suis dans une sorte de bulle dont j'ai peine à m'extirper. Pendant que je joue à l'intello, le potager, lui, grandit, mine de rien.

Voyez plutôt.

La tomate Dufresne fait des fruits. Ça n'a rien d'étrange me direz-vous. C'est même dans le cours normal des choses que des tomates poussent sur un plant de tomates. Mais est-ce tôt ? Cammu, tu le sais, toi?

DSC00388tomate.jpg

La coriandre, qui succède à celle de l'an dernier, fait 40 cm et est couverte de fleurs.

DSC00389coriandre.jpg

Les framboises noires, les rescapées de la dernière heure. Depuis trois ans, elles me donnent une dizaine de fruits par année. Je nourrissais de noirs desseins, je l'avoue. Tant d'espace mal inutilisé. J'ai eu envie de tout arracher, lorsque j'ai vu que l'arbuste était couvert de fleurs. Des dizaines et des dizaines de fleurs. Sauvé par la cloche.

DSC00390framboisenoire.jpg

Une autre belle surprise. Le physalis franchetii qui, l'an dernier, ne semblait pas apprécier son environnement, a décuplé cette année. Assurant de ce fait ma déco d'Halloween.

DSC00391physalis.jpg

La lavande, dont on me disait que ce serait difficile. Elle est magnifique.

DSC00397lavande.jpg

Faut que je vous dise. Mon cerisier Montmorency me gâtera de 7 cerises cet été. En nette progression puisque l'an dernier, j'en ai eu 3. Vous voyez que ce n'est pas demain que je ferai des cerises à l'eau-de-vie !

Carotte, ton potager est dans quel état ? Cammu ?

Allez, bonne Saint-Jean !


Publié à : 08:07 AM | Commentaires (10)

juin 15, 2007

Des pavots, des pavots, encore des pavots...

Je craque pour mes pavots. Dans le soleil, ils illuminent littéralement toute la devanture de la maison. Merci à Puce qui me suggère fortement d'en profiter, car lundi prochain, ils pourraient bien avoir disparu.

Je ne les couperai pas. Je laisserai le coeur sécher et le vent disperser les graines loin de la plante mère, là où elles pourront s'épanouir allègrement.

DSC00138pavot3.jpg

Ces trois-là, je les surnomme les triplettes de Belleville. Je chasse cette idée stupide qui revient sans cesse. Je vous laisse juger de ma santé mentale. Donner des noms à ses fleurs. Passe encore pour un chat ou un poisson. Mais des fleurs...

DSC00147pavot6.jpg

Et celles-ci, donc. Je craque, je vous dis. J'aime l'été. Pas vous ?


Publié à : 01:12 PM | Commentaires (22)

juin 13, 2007

Zou les pucerons!

Ce matin, visite aux rosiers Rosa rugosa. Des boutons de fleur partout. Sur les boutons, j'aperçois quoi? Des pucerons.

Remarquez, j'avais vu que plusieurs fourmis tournaient dans le coin. Pour qui a lu la trilogie de Bernard Werber, vous savez que c'est un signe. Les fourmis sont attirées par les pucerons et en feraient l'élevage. D'ailleurs, il y a plusieurs fourmilières au pied des rosiers.

Bon, faut faire du nectar de feuilles de rhubarbe. C'est une blague. Les feuilles de rhubarbe sont hyper toxiques. N'en mangez pas. N'en faites pas de limonade. Voici la recette.

Répulsif à pucerons

2 tasses (500 g) de feuilles de rhubarbe
1 litre d'eau

Faites bouillir les feuilles dans l'eau pendant 30 minutes.
Laissez refroidir. Filtrez. À l'attaque.

Je vous donnerai des nouvelles de ces pucerons que je vais sauver de l'esclavage tout de même.

J'ai tiré cette recette du site du Jardin Botanique de Montréal.

DSC00073pucerons.jpg

Publié à : 01:12 PM | Commentaires (5)

juin 11, 2007

Je rêve de géraniums couleur de potiron

On dit des gens comme moi qu'ils rêvent en couleur. Pourquoi pas ? En attendant, je m'amuse à déposer des pots de géraniums violacés aux côtés des fleurs de pavot. Le résultat me réjouit. Constatez par vous-même!

DSC01347pavotpivoine.jpg

Et je n'ai pas pu résister à fouiller le coeur des pavots. Les harmonies de couleur me séduisent à chaque fois.

DSC01349pavotcoeur.jpg

La mélisse est splendide. Je vous reviens avec quelque chose de saison.

Publié à : 11:14 AM | Commentaires (4)

juin 10, 2007

Persil italien et stratégie anti-marmotte

Cette année, je n'ai pas tenté d'amadouer la marmotte. Je n'ai pas planté de persil italien près de son terrier. Malgré les vire-vent, les ballons oubliés, le poil de chat, elle grignote le persil. Remarquez, on a cette passion en commun. C'est certainement une bonne bête.

Je lui ai laissé la menthe, la sauge, la sarriette, le thym-origan et la lavande. De tout cela, elle ne veut pas. Où est le persil ?

Je l'ai planté dans une immense jardinière. La jardinière est située à l'avant de la maison. La marmotte devrait monter l'escalier et s'étirer plus que son petit corps ne peut lui permettre.

Résultat, pas d'attaque contre le persil. Je sais qu'une jardinière de géraniums, c'est plus beau. Mais à la guerre comme à la guerre. Je veux du persil. J'en aurai. Déjà, il a doublé depuis que je l'ai planté.

On m'a parlé du piment saupoudré sur les pluches. L'idée est bonne, j'en conviens. Cette technique convient aux endroits non venteux et non pluvieux. Deux caractéristiques qui ne me vont pas. Jugez-en par vous même!

DSC01316persil.jpg

Publié à : 08:22 AM | Commentaires (11)

juin 09, 2007

Un colibri dans mes pivoines

Un petit colibri. Je ne voyais que ses ailes qui battaient à 100 à l'heure. Le colibri a fait le tour des fleurs de pivoine ouvertes ce matin. J'étais touchée. C'est mon premier colibri. Et mes premières vraies pivoines sur mon terrain. Kate, j'ai vu les tiennes. Elles sont sublimes, comme toujours. Chez Kate, le trottoir qui va de la rue à l'entrée principale est bordé de pivoines japonaises. C'est la plus belle haie d'honneur que j'ai vue. Ses pivoines sont là depuis près de 25 ans. Au fait, vous savez que les pivoines sont des fleurs comestibles. Avant de les utiliser, deux conseils. Assurez-vous qu'elles n'ont pas été arrosées de pesticides. Et n'utilisez que des pétales impeccables. Voici une recette dans laquelle vous pourrez les utiliser.

Je suis sortie, accompagnée de Muse. Ce chat se prend de plus en plus pour un chien. Elle dort aux pieds du lit de Puce, sur un tapis. Elle nous suit partout. Dans la rue, sur le terrain. Lorsqu'on quitte la maison, elle est dans la fenêtre et porte sur nous un regard qui transperce le coeur. Mais bon, elle ne se laisse pas flatter. Lorsqu'elle m'apportera mes pantoufles, promis, je vous en parle. Alors, ces pivoines, çà vient ?

DSC01320_pivoine.jpg

Pour prouver que j'ai plus d'une pivoine au jardin, voici une photo D'Elles.

DSC01333deux.jpg

N'oubliez pas. Les pivoines font de jolis bouquets. Leur doux parfum illumine une pièce. Et elles durent plus que l'espace d'un vous savez quoi !


Publié à : 10:41 AM | Commentaires (9)

Jardinière de géranium - enfin!

J'aime les géraniums. Depuis toujours. Ce sont des plantes sans tracas. Qui demandent beaucoup d'eau mais qui résistent à tous les ravageurs. Je les aime depuis mes cinq ans. Grand-mère élevait un géranium. L'été, il allait au jardin. L'hiver, elle le faisait hiverner au grenier, sur une petite table blanche. Près d'une fenêtre qui donnait sur le Sud. J'allais jouer dans le grenier. Je poussais le pot qui exhalait son parfum pour marquer son mécontentement. Ou pour me dire bonjour. J'ai passé beaucoup d'heures en compagnie du géranium. Lorsque je sens le parfum de ces fleurs, je retourne ipso facto dans ce grenier magique qui contenait de vieilles broderies, des vieux coussins et un chien de faïence dont les yeux bleus me fascinaient.

Vous savez donc pourquoi il y a toujours des géraniums chez moi. J'aimerais retrouver au Québec le géranium rose qui orne tous les balcons de la Sicile et du Sud de l'Italie. Les Italiens en font des jardinières, mêlaient le rose et le rouge. Mes recherches furent encore vaines cette année.

J'ai bien essayé de planter des géraniums blancs, mais ils sont moins fournis que les rouges. Toujours, ils me déçoivent. Cette année, j'ai choisi un rose pâle et un rose violacé. Quand je passe à côté de mon bac, impossible de résister. Je passe la main dans le feuillage. Le parfum me propulse ..., bon, vous connaissez la suite.

Bon week-end jardinier.

DSC01310jardiniere.JPG


Publié à : 06:04 AM | Commentaires (4)

juin 07, 2007

Je viens vous parler de Muse, d'un tamia et d'un nid de guêpes

Cet après-midi, je cueillais des fleurs de thym au potager. J'aperçois ma chatte Muse. Elle aime bien me suivre au jardin. Elle me suit, toujours un peu en retrait mais elle est là. Je l'appelle. Elle ne bronche pas. Même que je dirais qu'elle se cache dans le rosa rugosa. Puis elle s'avance et fixe la corniche.

DSC01217muse.jpg

Je lève les yeux aussi, je suis curieuse. Je ne vois pas clairement mais je sens qu'il y a un animal qui se cache dans un recoin. Je regarde plus avant. C'est un tamia. Muse a un objectif, elle veut croquer le tamia. Le tamia a un objectif. Survivre à Muse.

DSC01213tamia.jpg

Il y a quelque chose derrière le tamia. Quelque chose de gris. Je m'approche. Un nid de guêpes. Voilà autre chose. Pourquoi les guêpes ne piquent-elles pas le tamia ?

Et sur le sol, Muse qui ne se possède plus. Elle cherche à grimper sur le mur de briques. Elle claque des dents.

15 minutes plus tard, elle est revenue. Toute calme, sereine je dirais. Je sais que c'est une histoire à suivre. Je la suis depuis 3 ans.

Publié à : 06:07 AM | Commentaires (9)

juin 05, 2007

Les lundis au jardin pluvieux

Il pleut, il mouille... Ce n'est pas une raison pour ne pas descendre au jardin. Et y cueillir du romarin. Même que les photos ont un petit quelque chose.

Voici donc ma tournée, sous la pluie. Avec ma Muse qui me suit et qui fait ses commentaires toujours éclairés. Mouaw! Sans doute est-elle étonnée de me voir sous un ciré bleu.

Je commence par vous présenter la reine du jour. La fleur de pavot. Non, elle n'est pas illégale. Elle est superbe. Deux fleurs ont éclaté cette nuit. Il y en aura beaucoup, une mer de fleurs de pavot cette année. J'ai vraiment du succès avec ce cultivar très adapté au Québec. Merci Larry!

DSC01182_pavot_ouvert.jpg

Puis, la ciboulette en fleur. Il y aura une salade à la fleur de ciboulette sur la table, ce soir.

DSC01183_fleur_ciboulette.jpg

Le lilas nain Meyeri Palibin est tout couvert de fleurs. Tellement odorantes que lorsque je sors de la maison, je perçois leur parfum.

DSC01184lilaspalibin.jpg

Mes pivoines ordinaires sont en bouton. Après trois ans d'acclimatation, elles fleuriront à peu près normalement cette année.

DSC01187bouton_pivoine.jpg

Voilà. Je ne vous ai pas dit que le thym était en fleur et que la sauge le suivra bientôt. Et que cette pluie me fait plaisir. Pas besoin d'arroser le potager !

J'ai une question. Quelqu'un a-t-il déjà transplanté des drageons de rosier Rosa Rugosa ? Si oui, à quel moment de l'année ? Quelles précautions faut-il prendre ? Merci de me répondre. Mon Rugosa s'est reproduit. J'aurais quelques plants à repositionner ailleurs sur le terrain.


Publié à : 06:52 AM | Commentaires (10)

mai 29, 2007

Surprise au potager !

Je reviens du potager. La ciboulette se prépare à fleurir. J'aime tant la couleur de ses fleurs. Voici, je vous montre ses boutons. Auparavant, je croyais que lorsque la ciboulette fleurissait, c'en était fini. Meuh non. Les fleurs de ciboulette sont comestibles et font beaucoup d'effet dans une salade verte.

DSC01111ciboulette.jpg

Autre surprise. L'an dernier, j'avais planté de la coriandre. Elle est montée en graines. Graines que j'ai conservées. J'en ai oubliées quelques-unes puisque cette année, il y a plein de petits plants de coriandre qui poussent, çà et là. J'adore les surprises de ce type.

DSC01113coriandre.jpg

Finalement, pour Anne-Marie du tout nouveau blog Au pays des pommiers, qui nous offre des photos de fleurs magnifiques, voici une photo de ma pivoine arbustive qui s'éclate. Bienvenue dans la blogosphère, Anne-Marie.

DSC01110pivoine_arbus.jpg

Comme le disait quelqu'un à la télé, Bon jardinage!

Publié à : 09:21 AM | Commentaires (10)

mai 28, 2007

Les lundis au jardin - Floraison de la pivoine arbustive

Après 2 ans de labeur, ma pivoine arbustive me donne 4 fleurs cette année. L'an dernier, une. Il aura fallu la protéger de la neige pour qu'elle soit aussi productive. Samedi, elle se préparait à ouvrir.

DSC01096pivoine_avant.jpg


Dimanche, avec la pluie que nous avons eue, elle s'est épanouie.

DSC01100pivoine_apres.jpg

Les pavots se préparent, leurs boutons grossissent à vue d'oeil.

Mon lilas meyeri palibin est magnifique. Il a doublé depuis son arrivée chez moi. De plus, il sera le premier à fleurir cette année.

DSC01104_lilas.jpg

Pour terminer, un coup d'oeil aux jardinières. L'une d'entre elles est pleine de fines herbes. Pourquoi donc ? :à cause de la marmotte qui niche sous mon balcon arrière. Elle aurait tôt fait de tout grignoter. Je sais que des géraniums seraient plus jolis. Mais je suis pratique. Dans mon énorme bac, il y a du persil italien, du basilic Dark Opal et du basilic thaï.

DSC01107_basil_thai.jpg


Publié à : 08:34 AM | Commentaires (10)

mai 14, 2007

Les lundis au jardin - tulipes, vinca minor et fraisiers des bois

Je vous parle du jardin le lundi parce que j'y passe une bonne partie du week-end! Ma tournée m'a fait découvrir des choses étonnantes. Je commence par un plant qui a attiré mon regard l'automne dernier.

DSC00784fraise.jpg

Je m'apprêtais à l'arracher comme une vulgaire mauvaise herbe lorsque j'ai eu un doute. Ce plant n'est pas de l'herbe à puces. Son allure m'indiquait plutôt que j'avais affaire à un fraisier des bois. Bien entendu, je ne l'ai pas arraché. Attends un peu pour voir. Il sera toujours temps l'an prochain. Nous y voici. Je surveillais le plant qui se comportait comme un fraisier. Il étirait ses stolons autour d'une pierre. Un point sous la colonne fraisier. La semaine dernière, des petites fleurs. Autre point en faveur du fraisier. Il va rester là. Mon voisin me suggère de faire une tarte aux fraises en juin. Ouais !

DSC00791tulipe.jpg


Mes tulipes s'épanouissent. Faudra que je vous en reparle car j'ai éprouvé des difficultés cette année. Mais ne gâchons pas notre plaisir. Voici celle qui m'a conquise cette année.

Pour finir, un coup d'oeil à l'humble vinca minor. Un couvre-sol résistant qui illumine les coins ombragés de mon jardin.

DSC00793_vinca.jpg

Sur ce, ne désespérez pas s'il pleut cette semaine. Les végétaux en ont bien besoin.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 10:41 AM | Commentaires (14)

mai 10, 2007

En direct du sous-bois...

J'ai un faible pour les fleurs sauvages. Elles sont si belles. Les fleurs cultivées peuvent difficilement rivaliser avec elles.

Celles-ci, nous les avons sauvées du pic des développeurs immobiliers. Chaque année, durant quelques jours seulement, notre geste est gracieusement récompensé. Il y a celle-ci.

DSC00757jonquille.jpg

Et mes préférées.

DSC00760fleur.jpg

Que voulez-vous. Le muguet se fait attendre ! On m'avait mise en garde contre le muguet. Tu vas voir. Tu vas être envahie. Il ne meurt pas, le muguet. Mais il ne se propage pas. Alors, pour l'envahissement, c'est raté.


Publié à : 05:48 AM | Commentaires (15)

mai 08, 2007

Au secours, ma pelouse agonise

J'ai beaucoup de pain sur la planche. Des trucs dont je parlerai un jour, autour d'un verre de blanc. En attendant, ma pelouse a besoin de soin.

De grandes plaques jaunes. Panique à bord. Suis-je l'objet d'une attaque en règle du dégoûtant ver blanc? J'ai lu et relu. Je ne crois pas. Je sais bien que, si c'était le cas, je pourrais utiliser le contrôle biologique grâce aux nématodes. Mais leur utilisation requiert un arrosage généreux, chose qui est impossible ici. Il y a l'huile de neem. M'enfin, si ce n'est pas çà...


DSC00687pelouse.jpg


J'en ai discuté avec mes voisines. Toutes deux croient que ma pelouse a besoin d'un bon déchaumage. Ce que j'ai fait en partie.

On a parlé d'aération de pelouse. Avant de faire appel à un spécialiste, j'ai fait un test. Si je peux faire entrer un crayon dans la terre, disons 6 cm, c'est correct. Pas besoin d'aération. Mon test est concluant. Pas besoin d'aérer cette année.

Il semble que j'ai besoin de rajouter de la terre et de resemer du gazon. Noté. J'ai envie de planter beaucoup plus de trèfle blanc. Si vous avez fait l'expérience, faites-moi signe.

Il faut aussi épandre le gluten de maïs. Dans le cas de la pelouse et du gluten, c'est l'oeuf ou la poule. Pas de gluten = mauvaises herbes. Pas de pelouse = mauvaises herbes. Gluten = gazon qui ne pousse pas, donc pas de pelouse, donc des mauvaises herbes. Vous voyez le cercle vicieux. Comme ma voisine, j'ai décidé d'épandre du gluten. On arrête la folie des mauvaises herbes. Ensuite, on rajoute de la terre et on sème du gazon, ou du trèfle blanc.

J'ai eu l'aide de ma chatte Muse qui a surveillé tous les travaux du voisinage. Contente de mes travaux, elle s'est roulée de joie dans la poussière de roche rouge.

DSC00692muse.jpg

Publié à : 09:11 AM | Commentaires (5)

mai 07, 2007

Le jardin de fines herbes a l'air de ...

Les fines herbes vivaces ne le sont pas toujours. Par exemple, le romarin qu'on me vend vivace ne survit jamais à l'hiver. Alors que j'aime tant le romarin. Mes deux plants ont péri cet hiver. Ça m'apprendra à ne pas tenir compte des avis qu'on m'a donnés. "Entre-les dans la maison durant l'hiver!" Ce que je n'ai pas fait. Voulant encore une fois tenter le diable.

Résolution numéro un : Ne pas simplement écouter les avis des autres. Les mettre en application aussi.

Le thym est déjà très beau. Comme le délicieux thym citronné. J'adore le thym citronné. Je l'utilise un peu partout.

La mélisse a passé l'hiver sous son édredon de feuilles mortes. Elle est belle et déjà bien fournie.


DSC00685melisse.jpg


La menthe chocolat. Intrigante menthe chocolat. Elle pousse ses minuscules boutons vert et pourpre un peu partout. Déjà, elle goûte. Que les fruits frais se pointent le bout du nez et je saurai quoi en faire.


DSC00686menthe_chocolatee.jpg


Je vous ai parlé de la ciboulette. Première à s'étirer. Je ne sais pas qui partagera son petit coin de terre.

Que dire de Clara. Ma rhubarbe récalcitrante a explosé. J'aurai des cobblers cet été. Je le sais.


DSC00684clara.jpg


J'ai du thym origan qui a déjà rempli tout l'espace que je lui réservais.

La sariette a aussi envahi son espace. La sauge fait ses feuilles gris vert et je l'utilise déjà un peu partout. La menthe verte s'étend vers le repaire de Marmie.

Constatation : Les fines herbes vont bien. La lavande angustifolia n'a pas souffert de l'hiver. Tous les plants sont prêts à fleurir.

Que passe la fête de la reine Victoria que je mette mes nouvelles fines herbes en terre.


Publié à : 05:08 AM | Commentaires (14)

mai 06, 2007

Au jardin, les années se suivent mais...

Un blog permet de conserver la mémoire des choses. Ce qui fait le bonheur des jardiniers. En regardant les billets écrits en 2006, j'ai constaté une chose. J'ai constaté que, cette année, la nature prend tout son temps.

Je croyais que nous étions en retard. Ma voisine estime que l'an dernier, la végétation avait pris beaucoup d'avance.

Un petit tour du jardin ?

Tout d'abord, les tulipes. L'an dernier à pareille date, elles avaient ouvert. Cette année, je ne vois encore que des boutons.


DSC00681tulipe.jpg


Une bonne nouvelle, cependant. La pivoine arbustive a bénéficié de mes bons soins. Protégée cet hiver par un cône de styromousse, elle a fait 4 boutons. L'an dernier, une seule fleur. À retenir. La pivoine arbustive croît très lentement. Pour faire des boutons, elle doit être protégée de la neige. On doit la libérer dès que le soleil de mars tape sur sa cage de styromousse. Pourquoi ? Il se crée un mini effet de serre à l'intérieur. Cet effet de serre ferait mourir les boutons. Compliquée, la pivoine arbustive. Compliquée mais délicieuse !

Mes spirées ont passé un bon hiver. J'en ai trois. Une Magic carpet, une Dark red et une Goldmound. Pense-bête : les protéger en plantant des piquets autour. Pour éviter que les camelots ne le écrasent durant l'hiver.


DSC00679spiree.jpg


Les pavots sont splendides. J'aurai une belle étendue rouge orangée cette année.


DSC00683pavot.jpg


Les campanules des Carpates ont repris. J'aurai de magnifiques clochettes cet été. J'adore les campanules.


DSC00680campanule.jpg


L'églantier a fait une tonne de drageons. Il faut vraiment que je sépare tout çà et que je repique ailleurs. Dire que je coupais tout ça avant!

Je n'ai pas beaucoup de succès avec les iris sibirica. Pourtant, on les dit adaptés à notre climat. J'ai mis trois plants en terre en trois ans. Le dernier pointe timidement ses tiges.

Les vinca minor s'étirent sur la plate-bande. Elles sont belles. Le muguet ne fait rien. Pourtant , le 1er mai est passé! Le physalis a survécu à l'hiver. Il semble prèt à envahir la plate-bande arrière. Vas-y bonhomme. Les lilas se couvrent de petites feuilles vert tendre. Les pivoines ont sorti la tête. Et la pelouse a l'air fou!


Publié à : 07:46 AM | Commentaires (8)

mai 04, 2007

Il est temps de commander les plants de tomates

DSC07918tomate.jpgUn signe irréfutable qu'il y aura un été au Québec. Le courriel de Stephen, le proprio de la Ferme du Zéphyr.

Cette année, Stephen a réduit le nombre de paniers ASC qu'il fournira. L'été dernier a été très difficile à plus d'un titre et il a dû rationaliser son exploitation. Ce qui ne l'empêche pas de nous offrir ses petits plants à transplanter.

Vous vivez à Montréal ? Vous travaillez à Montréal ? Alors, commandez vos plants chez lui. Vous serez certain d'en avoir. Il les distribue aussi à la Coop La Maison verte, à NDG. Ce n'est pas loin de l'autoroute Décarie.

Ces plants sont d'une qualité exceptionnelle. Vous pourrez déguster les tomates dont vous entendez parler sur les blogs. Vous n'avez pas de terrain pour y établir un potager ? Pas de problème. Stephen offre des plants qui poussent en pot. Idéal pour les balcons.

Dans le titre, je parle de tomates. Mais Stephen offre aussi des aubergines, des poivrons, des piments, des fines herbes, des melons, des courges, des concombres.

J'ai commandé des tomates glacier. La populaire tomate Dufresne, une tomate pure laine. Une tomate noire, la Paul Robeson. Une tomate de France, la jaune flammée. La merveilleuse Green zebra, que je vous recommande chaudement. Et une nouveauté pour moi, la tomate petite pomme blanche.

Parmi les fines herbes, je ne saurais trop vous recommander le basilic lime. Il goûte vraiment la lime et fait des merveilles dans les gaspachos. Vous ne trouverez jamais ce basilic en épicerie. De plus, rien de plus facile à faire pousser. Vous avez un pot de grès et un coin ensoleillé ? Alors vous pouvez avoir du basilic lime chez vous !

Tenez vous bien. Je peux avoir un plant de citrouille Rouge vif d'Étampes. Si vous connaissez vos classiques, et je sais que vous les connaissez, vous savez que cette citrouille est celle qui a servi de carosse à Cendrillon. Alors, je plante mon carosse !

Vous trouverez un bon de commande sur le site de la ferme.

J'en profite pour relever un fait très intéressant. Lors des dernières élections, c'est dans le comté de NDG, là où Stephen vend ses produits, là où la Coop La maison verte est très active dans le milieu, que le Parti Vert a récolté le plus de votes. Serait-ce que lorsque les gens tirent avantage du bio, ils apprécient et sont prêts à plus ? À beaucoup plus ? Merci à ces gens qui y croient et qui mettent du vert dans nos vies.

Alors, vous n'avez pas fait de semis ? Comme 99,9 % d'entre nous. Pas grave. Stephen en a fait pour nous !

Publié à : 08:12 AM | Commentaires (8)

avril 22, 2007

Les fines herbes se réveillent...

Dimanche soir dernier, c'était la chute de neige en règle. Des écoles ont été fermées pour cause de poudrerie lundi. Aujourd'hui, il fait plus de 22 degrés Celcius. La marmotte dandine son popotin grassouillet dans le sous-bois. Muse la poursuit, plus intriguée que méfiante. La semaine dernière, à la nuit tombée, je l'ai surprise en train de regagner son terrier qui se trouve sous le patio. J'ai vu son gros visage ébahi. J'imagine le mien!

Je suis allée faire la tournée du potager. Le thym citron est superbe, comme le thym standard. La ciboulette s'étire tout doucement. Croquer dans une tige de ciboulette nouvelle, c'est très très zen.

Je n'ai pas l'énergie pour nettoyer le terrain. Mais j'en ai pour l'observer et pour tirer des plans.

DSC00468_ciboule.jpg

On fait quoi, avec de la ciboulette ?

Publié à : 05:05 AM | Commentaires (16)

mars 12, 2007

La ferme coopérative du Tourne-Sol se fait grainetier

J'ai deux fermiers de famille. Stephen Homer, dont je vous ai souvent parlé et la coopérative du Tourne-Sol. Ces jeunes fermiers nous offrent un nouveau service : ils vendent des semences.

Pas n'importe lesquelles. Des graines qu'ils ont produites eux-même. Ceux qui connaissent tout le soin que ces jeunes entrepreneurs mettent dans leur production savent qu'ils peuvent faire confiance aux semences offertes cette année.

Pour ma part, j'aime beaucoup les haricots à écosser l'automne venu. C'est zen. Et les haricots frais sont plus agréables à utiliser que ceux en boîte. Ne serait-ce qu'à cause du contrôle que nous avons sur leur degré de cuisson. Le hic, je les cultiverai à l'avant de la maison, au grand désarroi du voisinage. Je le répète fièrement. Il y a un quartier italien dans mon village et c'est moi. Pourquoi en avant ? À cause du soleil !

Au Québec, ce n'est pas monnaie courante, ces haricots frais à écosser. On en retrouve au Marché Jean-Talon et au Marché de l'Ouest. Si vous connaissez d'autres fournisseurs, faites-moi signe.

J'ai eu envie de cultiver mes haricots, d'en avoir à portée de main pour une soupe ou un pla^t de pâtes. À la ferme du Tourne-Sol, on offrait des haricots grimpants Véritable canneberge du Vermont. Une variété patrimoniale en plus. J'ai acheté un petit sachet.

Je vous donne le lien vers le dépliant. Utile si vous cherchez des tomatilles, par exemple. Ou des fleurs de calendula. Je crois que je commanderai des tomatilles. Il n'y en a jamais assez pour les conserves, sur les marchés.

Chaque sachet coûte 3$. Les frais de port sont de 5$.

Il y a des gens qui travaillent à préserver la biodiversité. Moi, je les appuie. Ne serait-ce que pour faire un joli pied de nez aux multinationales qui veulent contrôler l'agriculture, ce que nous mangerons et ce que nous ne mangerons pas.

DSC09997semences.jpg

Ces jeunes fermiers vendront aussi des plants, au printemps. Je vous tiendrai au courant. Si vous n'avez pas eu le temps ou le courage de faire vos semis, vous aurez l'occasion d'acheter tout ce qu'il vous faut pour garnir votre potager, ou votre jardin de findes herbes.


Publié à : 06:37 AM | Commentaires (5)

janvier 16, 2007

Il est temps de placer ma commande chez le grainetier

AAougevif2th.jpgL'an dernier, il ne restait plus de graines de citrouilles rouge vif d'Étampes lorsque j'ai passé ma commande chez Solana. À d'autres, la citrouille de Cendrillon. Vous savez quelle est la valeur marchande de la citrouille de Cendrillon, une fois la saison d'Halloween venue? Très très élevée.

Alors, cette année, je m'y prends tôt. Ma commande est partie ce matin. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai commandé tout plein de graines de citrouille. Je veux que Halloween soit éclatante cette année. Je veux qu'il y ait tout plein de citrouilles dans la maison et au-dehors. Au menu et en guise de déco.

J'ai commandé 1 sachet de graines de citrouilles Jarrahdale. Cette citrouille d'une couleur qui va du turquoise délavé au gris perle. Sa forme est aplatie et à rebords côtelés. Sa chair de couleur jaune et à saveur sucrée. Populaire en Australie, elle tient son nom de la ville de Jarrahdale, située près de Perth.

AAminicitrouille3th.jpgJ'ai aussi commandé un sachet de graines de citrouilles Baby Boo et un sachet de graines Jack-be-little. Ce sont des petites citrouilles qui peuvent croître sur des treillis. J'imagine mes plants grimpants couverts de dizaines de petites citrouilles. Rien que pour çà, çà vaut la peine. Et mon Chéri qui va installer les treillis avec vaillance.

Je me suis laissé séduire par la courge Marina di Chioggia. C'est sans doute sa couleur gris-bleu et sa peau verruqueuse. C'est Halloween ou ce n'est pas Halloween. Une variété héritage originaire de la région côtière de Chioggia en Italie. Une grosse courge, qui peut atteindre 12 kg. Faudra faire de la place dans le potager.

Voici l'adresse du site de Solana. Pourquoi je ne commande pas de graines de tomates ou de fines herbes? Parce que je suis membre de deux fermes cette année. Et que ces fermiers offrent une telle variété de plantules d'excellente qualité que je ne gagne rien à transformer ma salle à dîner en serre.

Cammu, Carotte, Lucie, je pense à vous.

PS. Les photos sont tirées du site Semences Solana.

Publié à : 08:53 AM | Commentaires (9)

octobre 08, 2006

Le jardin s'endort doucement

Les cages à tomates seront bientôt lavées et suspendues dans le garage. Les derniers pissenlits arrachés. Les fines herbes séchées.

J'ai examiné la plate-bande avant. L'hydrangée sur tige est magnifique.

DSC09155panicula.jpg


Les amours-en-cage ont revêtu leur parure d'Halloween. Leurs petites lanternes chinoises illuminent la devanture.


DSC09158alkekenge.jpg


Une surprise de taille dans la plate-bande : les glaïeuls qui fleurissent encore. Et le pavot qui tente une dernière sortie.


DSC09156glaieul.jpg


Vous saviez que les glaïeuls sont des fleurs comestibles? Dans une salade de verdure, ou farcies d'une crème dessert. Pour l'Action de Grâces, çà fera tout un effet!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006


Publié à : 03:12 PM | Commentaires (20)

septembre 05, 2006

Vous savez que l'été s'évanouit doucement lorsque...

... les physalis ressemblent à la photo du catalogue horticole;

DSC08870physalis.jpg

... les zinnias sont à leur apogée;

DSC08872zinnia_move.jpg

... des champignons surgissent d'un peu partout et vous avez envie de savoir s'ils sont comestibles;

DSC08874champignon.jpg

... le potimarron se prépare pour Halloween;

DSC08876potimarron.jpg

... et vous avez fait provision de tomates italiennes. Elles ne sont pas prêtes pour la mise en conserve. Vous suivez les conseils éclairés d'Élena et vous les laissez squatter dans votre salon.

DSC08877tomates_salon.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006


Publié à : 02:12 PM | Commentaires (21)

août 12, 2006

La taille de la lavande

Naïve comme je suis, je croyais que les plants de lavande allaient comme çà, sans soin, sans taille. J'ai été plus qu'étonnée de voir mes vieux plants squelettiques et dégarnis étirer quelques épis vers le soleil. Allons donc. Il faut un minimum d'effort tout de même.

Mes plants de lavande ont été magnifiques cette année. Malgré un hiver très rude pour la lavande qui déteste la pluie, le verglas, le gel et le dégel. Disons qu'ils ont besoin d'un coup de pouce. Certains vieux plants sont légèrement dégarnis à la base. Et toutes ces tiges, que je n'ai pas eu le courage de récolter car elles mettaient de si belles couleurs dans mon jardin, ne peuvent pas être et avoir été. Il faut élaguer.

La lavande, que j'utilise abondamment en cuisine, je l'achète de l'herboristerie La clef des champs, ou d'une gentille Dame au Marché Jean-Talon. La mienne, je la regarde étirer ses tiges autour du patio.

Munie d'un petit sécateur, j'ai descendu dans mon jardin. Pas pour y cueillir du romarin, pour un tailler de la lavande. Voici la talle de lavande avant. Ce travail n'est pas harassant, d'autant plus qu'en brassant le plant, il dégage son parfum. Il est attristant, ce travail, car il me force à tourner une page de l'été qui me semble court cette année. D'autant plus que nous avons des températures automnales ces jours-ci. Si vous regardez la photo, vous vous dites certainement que j'ai une grande foi en la vie.


DSC08571lavande.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 03:47 PM | Commentaires (22)

août 10, 2006

Il est temps de couper les gourmands

Si vous avez un plant de tomates, vous avez remarqué qu'il s'emballe en cette saison. En plus de faire tout plein de bébés tomates, son feuillage devient de plus en plus hippie. Il fait du bois, comme disait mon Père. Et selon mon Papa, faire du bois, ce n'est pas bon pour un plant de tomates. Il doit faire de la tomate.

Une manière de stopper cette course folle, c'est de couper les gourmands. Les gourmands sont de petites tiges qui poussent entre deux branches plus grosses. Elle n'apporteront que du bois et distrairont le plant qui doit se concentrer sur la production de gros fruits.

C'est Martin-du-chalet qui m'a enseigné sa technique. Comme mon explication n'est certainement pas limpide, j'illustre. Voici donc un gourmand, dans toute sa splendeur.

Il est temps, aussi, de nettoyer les plants de tomates des feuilles jaunes qui les ornent. Je ne sais pas pourquoi il y a autant de feuilles jaunes sur mes plants. Ce n'était pas le cas l'an dernier. Quelle qu'en soit la raison, les feuilles jaunies ne reverdiront pas. En les laissant sur le pied, je sollicite l'énergie de la plante qui tente de les ranimer. Cette énergie doit plutôt se concentrer sur les fruits. Les agriculteurs doivent bien rire en lisant ce billet. Je les salue.

Moi qui pensait faire sécher tout plein de tomates Principe Borghese ce week-end, je devrai me rabattre sur autre chose. Mon plant est productif. Mais un seul plant ne saurait fournir assez de tomates pour couvrir ne serait-ce qu'une tôle à biscuits.

DSC08569gourmand.jpg

Publié à : 03:23 PM | Commentaires (12)

juillet 26, 2006

Bette à carde et potimarron

Ce n'est pas une recette de gratin. Bien que ce serait probablement bon. Ce sont plutôt les découvertes que j'ai faites hier.

Vous vous souvenez. Je vous ai parlé de la plantation en poquet. J'avais semé 9 graines de potimarron. J'allais vérifier l'avancement de ces plantations à tous les jours ou presque. Puis, des travaux plus intellectuels m'ont tenue à l'écart du potager.

J'ai aperçu des fleurs jaunes dans le potager. Étonnée, je suis allée vérifier. Ces fleurs jaunes sont des fleurs de potimarron. Sur les 9 graines, une seule a germé. Moi qui rêvait de transformer ma cour arrière en champ de potimarron... Si la tendance se maintient, je prévois avoir au moins 5 potimarrons. Cinq, c'est bien.

Mon autre découverte, j'en suis moins fière. J'avais semé des bettes à carde Brightlights. Beaucoup. Encore une fois, rien. Je sais. Je les ai semées en pleine terre. J'aurais dû... Je les avais semées devant la lavande, me disant que ce serait joli, de grandes feuilles vertes se balançant sur des tigees colorées. Excédée par la lenteur de ces feuilles à faire leur sortie publique, j'avais accepté l'échec.

Hier, je désherbais le coin de la lavande. Je soulève quelques branches. Coucou! Des cardes jaunes qui n'ont pas l'apparence de la mauvaise herbe. Des feuilles très jeunes qui ont un goût beaucoup plus délicat que celle que je retrouve dans mon panier. Si c'est possible. Je ne peux pas y croire. Ces plantes ont poussé sous la lavande et je n'en savais rien!

Je ne sais trop quoi penser. Suis-je tête en l'air ou faut-il oublier le potager pour qu'il s'épanouisse? J'oubliais. Les pommes de terre qui avaient germé ont été mises en terre. Les plants sont sortis et sont en fleur. Eux, je ne les ai pas oubliés.


DSC08388potimarron.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 09:06 PM | Commentaires (7)

juillet 18, 2006

Mon physalis franchetti : le point sur une plante envahissante

Lorsque j'ai mis cette plante en terre, je souhaitais qu'elle illumine le mois d'octobre. Le jardinier paresseux m'avait mise en garde. Elle est envahissante.

Bien que ce soit une vivace, je l'ai planté dans une jardinière au diamètre imposant. Je souhaitais que ses racines délurées aient tout l'espace voulu pour s'épanouir.

Ses débuts furent modestes. Du genre Je ne meurs pas, je ne grandis pas. Le temps chaud semble l'avoir galvanisée. L'eau et la chaleur l'ont fait pousser. Une fleur ouvre à tous les jours. Petite fleur qui est rapidement remplacée par une lanterne verte.

En octobre, quand ces lanternes seront toutes orange, ce sera vraiment beau.

Je me félicite de ne pas avoir planté cette physalis en pleine terre. J'imagine qu'elle aurait rapidement pris possession des lieux. Reste à attendre qu'elle se colore maintenant.

C'est Puce qui a choisi la photo que je vous montre. C'est nice! Où est-elle, cette plante? Elle est sur la galerie avant! Je vais la voir! Et ma Puce qui sort de la maison en courant pour regarder une plante qu'elle doit bien croiser une dizaine de fois par jour. Que puis-je rajouter?

DSC08309anterne.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 03:32 PM | Commentaires (17)

juillet 14, 2006

Un coin follement fleuri

C'est en tournant le coin d'une rue pour me rendre sur l'autoroute que j'ai perçu ce petit coin fleuri. Ce sont les coquelicots qui m'ont tout de suite attirée. Puis, avant que le coin ne sorte de mon champ de vision, c'est l'ensemble qui m'a ravie.

Ce matin, j'y suis retournée. Le propriétaire a fleuri le coin de terrain qui appartient à la ville et qu'il doit, comme c'est la coutume, entretenir.


DSC08273folle.jpg


J'entends ces gens se demander ce qu'ils pourraient faire pour ne pas avoir à tondre un carré de pelouse qui ne leur appartient pas. je les imagine, à la pépinière, lisant les instructions sur la boîte de semences intitulée herbes folles pour un été sans souci.

J'imagine le plaisir de semer à la volée des graines qui coloreront le petit coin de campagne, durant toute la saison, en se relayant.

L'ensemble est si harmonieux que je pourrais bien tenter l'expérience l'an prochain. Pas de désherbage. Pas de planification. Rien que la surprise de voir éclore des fleurs inconnues jusqu'à l'automne.


DSC08270fleurfolle.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 06:43 PM | Commentaires (20)

juillet 12, 2006

Visite d'un jardin privé et regards sur des jardinières champêtres

C'est durant l'été, à cette époque, que je tire l'inspiration pour mes jardinières de l'été 2007. Cette année, j'ai eu l'occasion de zieuter longuement celles de ma copine C.

Samedi, c'était le lave-auto organisé par le camp de jour. Une activité de financement qui doit conduire ma Puce vers le champ de paint-ball le plus près. Pour celles qui l'ignorent, le paint-ball est un lieu où vous vous déguisez en Rambo. On vous met dans les mains des fusils dont les balles sont remplies de peinture. Dans une salle, habituellement laissée dans la pénombre, vous vous tirez dessus. Il va sans dire que ma danseuse ne veut rien savoir d'une telle débauche. Elle préférerait apprendre le scrapbooking! Ce qui ne l'a pas empêchée de participer à l'effort collectif. Un mot à l'intention des mamans. Vous croyez que lorsque vos enfants auront terminé l'école primaire, vous redeviendrez maître de votre agenda? J'hésite à crever votre bulle!

Sa Best demeurait avec nous samedi. La maman de la Best avait mis sa piscine à notre disposition. J'ai surveillé la baignade des retraitées du paint-ball et j'ai eu tout le temps voulu pour apprécier l'aménagement paysager de C.

C. aime bien fouiner chez les antiquaires. Elle a le flair pour dénicher l'objet chouette dans un tas de ferraille. Ce qui est encore mieux, elle sait immédiatement ce qu'elle fera dudit objet.

Au Marché Finnegan, elle a trouvé des bassines de métal. Moi, je serais passée à côté sans lever les yeux. C. a vu des jardinières. Elles a aussi vu exactement l'endroit où elle les déposerait.

J'ai bien aimé son arrangement d'impatiens couleur pêche avec les pensées mauves. Des couleurs complémentaires qui s'illuminent l'une l'autre.

DSC08241pensee.jpg

Une autre bassine, celle-là avec des géraniums rouges. Pourquoi ne pas avoir marié les géraniums rouges avec des blancs? Parce que, semble-t-il, ces deux couleurs ne cohabitent pas facilement. À la fin de l'été, on risque de se retrouver avec des géraniums blancs rosés. C'est arrivé à ma belle-mère. Remarquez que C. a ajouté du paillis dans sa bassine toute en rondeurs. Sans doute pour conserver l'humidité du sol et pour dissuader les mauvaises herbes d'y squatter.

Je vous montrerai bientôt un magnifique carré de verdure couvert de fleurs. Je suis passée devant lundi. J'ai failli me retrouver dans le paysage, tant cette vision m'a déconcentrée. J'y retourne vendredi, avec mon appareil-photo.

DSC08239_geranium.jpg

Pendant que je surveillais la piscine, j'ai eu le temps de feuilleter un livre de cuisine espagnole, Olé. J'y ai vu tant de recettes intéressantes. Je vais m'y mettre.

Publié à : 03:01 PM | Commentaires (13)

juillet 07, 2006

Le tour du potager

C'est toujours la même chose. Je m'active en mai pour établir le potager. Puis, j'attends la pluie. J'attends le soleil. Je maudis les vents violents. J'observe mes plants, me croisant les doigts pour qu'ils soient heureux là où je les ai établis.

Ce matin, j'en ai fait le tour. Suivez-moi.

À l'entrée du potager, le cerisier. Si la tendance se maintient, sa croissance aura fait un bond de 100% en 2006. Nous aurons UNE cerise. Comme quoi, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres.

Aux pieds du cerisier, une expérience. Il nous restait quelques pommes de terre bio. Elles ont germé dans le garage. On n'a plus les caveaux qu'on avait. Allions-nous les jeter? Que non. Nous les avons précieusement conservées et les avons mises en terre ce printemps. En quelques jours, elles ont fait de beaux plants solides. On se reparle cet automne.

Les tomates. Après avoir subi les attaques de pucerons noirs sautillants qui laissaient craindre le pire - ces damnés pucerons ont fait des trous dans toutes les feuilles - voilà que mes plants ont crû, fait des fleurs et des fruits. Même les plants de l'an dernier font des fleurs. J'ai sept plants de tomates. Déjà, je ne sais plus quoi en faire. Du vin de tomates peut-être? Des muffins aux tomates?


DSC08217tomates.jpg

J'avais mis des orties dans le fond de certains trous lorsque j'ai planté les tomates. Ultime truc de mémé, j'avais lu que les orties allaient faire tout un effet aux tomates. De deux choses l'une. Ou bien c'est une légende campagnade, ou bien les plantes que j'ai déposées au fond des trous n'étaient pas des orties! Les plantes avec et les plantes sans ont exactement le même comportement.

La roquette pousse bien et son goût est prononcé à souhait.

Les bleuets / myrtilles grossissent à vue d’œil. Je devine un peu de bleu sur certains fruits. Claire, tu les auras tes muffins!

L'an dernier, j'avais planté un framboisier noir. La différence avec un mûrier? Je n'en ai aucune idée. Comme cette plante n'était pas accompagnée de son nom latin, comment y voir clair? L'an dernier, aucun fruit. De plus, le framboisier s'est mis à ramper à la fin de l'été. J'étais subjuguée. Un framboisier grimpant qui a le vertige? Cette année, je lui ai coupé les ramifications. Je me suis dit, c'est l'année où jamais. Contre toute attente, mon framboisier fleurit et produit des fruits. Vous imaginez ma hâte de goûter au produit de mon travail.


DSC08222alcearosea.jpgToutes les fines herbes rendent bien. J'avais planté le persil italien dans un pot de terre cuite que je laisse dans l'escalier avant parce que la marmotte ne s'aventure pas aussi près de la maison. Le persil est heureux dans son pot, comme les trois plants de basilic qui lui tiennent compagnie.

Pour terminer, je vous parle de mes roses trémières (alcea rosea nigra). L'an dernier, j'en plante toute une rangée. Elles ont fait des feuilles. Y a-t-il assez de soleil? Sais pas. Encore une fois, j'ai résisté à l'envie de tout arracher à l'automne dernier.

Cette année, j'ai constaté qu'une hampe s'étirait au-dessus des feuilles rongées par la rouille, infestation commune de la rose trémière. Depuis quelques jours, des dizaines de roses noires ouvrent. Pourquoi parler de roses trémières dans un billet dédié au jardinage? Parce que ce sont des fleurs comestibles. Si Grand-mère l'avait su, elle en aurait fait du vin, c'est certain.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 04:54 PM | Commentaires (15)

juin 17, 2006

Des plants de bleuets (myrtilles) dans mon potager

Lorsque j'étais jeune, nous allions aux bleuets. Ceux-ci se trouvaient dans les boisés qui avaient connu un incendie. Les beluets poussaient dans la végétation qui renaissait. Maintenant, les règles entourant le respect de la propriété privée étant appliquées avec plus de rigueur, il n'est plus question de se balader dans les boisés privés. On cultive soi-même ou on achète au marché.

Chez moi, j'ai un petit coin ensoleillé qui a besoin d'être occupé. Après un échec l'an dernier, j'avais promis une douzaine de muffins aux bleuets (lire myrtilles) à ma voisine qui attend encore, je reviens avec une autre variété de bleuets / myrtilles.

J'ai pris des conseils à la pépinière, vous pensez bien. Les plants de bleuets poussent mieux dans un terreau acide. J'ai acheté le fameux terreau et là, je me lance à l'assaut de la culture du bleuet.

Comme vous pouvez le constater, les plants sont déjà en bonne voie de production. Couverts de fruits comme ils le sont, je serais très malchanceuse si je n'arrivais pas à faire au moins une tarte fine. J'ai hâte de vous en reparler et de savourer, comme de raison.

DSC08045bleuets.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 08:56 PM | Commentaires (6)

juin 16, 2006

Résurrection de plants de tomates jaunes piriformes

L'été dernier, deux plants de tomate ont illuminé la fin de l'été. Ils étaient si vivaces que leurs tiges qui touchaient le sol s'y enracinaient.

Ce printemps, lorsque j'ai planifié la disposition du potager, j'ai choisi d'installer les tomates ailleurs. C'est la principe de la rotation des cultures.

En inspectant le potager à la recherche de mauvaises herbes à éliminer, j'aperçois des plantules qui n'ont pas l'air de mauvaises herbes. Je m'approche et passe ma main sur les petites pousses vertes qui sortent de terre. Elles ne sentent pas la mauvaise herbe. Elles ont plutôt l'odeur caractéristique des plants de tomates. Et il y en a beaucoup. Je dirais une vingtaine.

Je souhaite tenter l'expérience jusqu'au bout. Je laisse pousser. J'éclaircirai le moment venu. Un autre signe que l'hiver a été très très doux cette année.


DSC08010tomates.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 08:44 AM | Commentaires (6)

juin 15, 2006

Ma plate-bande de pavots

Mon ami John n'en revient pas. Il ne peut pas croire que je cultive des pavots chez moi! Dans ma plate-bande avant, au su et au vu de tous.

Voici donc mes pavots, en bonne partie ouverts. Les pluies et les vents très forts des derniers jours ont abîmé ces fleurs assez fragiles tout de même. Les plants se sont écrasés. Cependant, leur couleur vibrante réchauffe le coeur et fait oublier leur nonchalance.

Comme Puce le soulignait avec justesse : Les pavots, c'est beaucoup plus beau au soleil!

DSC08009pavotmodifie_2.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 10:30 AM | Commentaires (18)

juin 10, 2006

Bon samedi sous la pluie

Il pleut, il mouille; c'est la fête à la grenouille / Quand il ne pleuvra plus; ce sera la fête à la tortue.

La grenouille doit fêter fort. Depuis hier, il pleut presque sans arrêt. Idem pour demain.

Que faire sinon lire, rêver en regardant les plants qui attendent la mise en terre?

Tiens, voici une coccinelle qui semble semble jouer à la cachette avec une fourmi.

Bon samedi!


DSC07979coccinelle.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 08:18 PM | Commentaires (13)

juin 07, 2006

Le réveil des pavots

J'ai déjà eu des pavots dans une autre vie. J'avais un plant qui ne se reproduisait pas et qui ne faisait qu'une fleur. Un jour, mon plant est mort sans que j'ai eu le temps de l'apprivoiser.

Aujourd'hui, je comprends que Florence, la proprio, ne l'avait pas planté au bon endroit. Élémentaire, ma chère... Le pavot est heureux au soleil. Il se reproduit tout seul et fait plein de fleurs.

L'an dernier, j'ai planté 6 plants de pavot. Cette année, j'en ai 11. Au dernier décompte, j'avais plus de 50 boutons prêts à éclore.

Je pourrais faire du sirop avec toutes ces fleurs. Cependant, il y a une chose qui me retient. J'ai lu que les pétales contiennent une substance légèrement somnifère. Vais-je faire du sirop qui risque d'endormir mes convives avant la fin du repas? Comme je ne tiens pas à e que la GRC débarque chez nous, je crois bien que je vais laisser ces fleurs dans la plate-bande. Merci Gracianne et Brigitte.


DSC07974pavot.jpg


Pendant mon inventaire, j'ai découvert que j'ai laissé des cormes de glaïeuls en terre durant l'hiver. Je le sais parce qu'ils sont sortis de terre. Cela signifie que l'hiver a été d'une clémence peu commune. Et que j'étais peu concentrée lorsque j'ai fermé le jardin, l'automne dernier.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 09:30 AM | Commentaires (13)

mai 27, 2006

Vie intérieure d'une tulipe noire

J'aime beaucoup les tulipes noires. J'aime leur couleur. J'aime leur texture lustrée. J'aime les regarder danser dans le vent. J'aime leur couleur qui change dans le soleil. Et j'aime les immortaliser en photo.

DSC07915tulipenoire.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 03:12 PM | Commentaires (7)

mai 26, 2006

La plantation en poquet : à la manière des Amérindiens

DSC07909poquet.jpgComment planter des potimarrons? Les Amérindiens le savaient, eux. Les légumes dont les tiges courent sur le sol, comme les potimarrons, ont avantage à être semer en poquet. Voici comment.

J'ai fait un trou dans le sol. J'y ai disposé trois ou quatre graines en étoile. J'ai recouvert avec de la terre. J'ai beaucoup arrosé, car les courges ont besoin de beaucoup d'eau.

Lorsque les plants sortiront de terre, je dirigerai les tiges dans différentes directions. J'ai hâte!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 01:03 PM | Commentaires (5)

mai 25, 2006

L'ortie et les tomates

DSC07918tomate.jpgÇà pourrait être le titre d'une fable de La Fontaine. Ou d'un potage hyper vitaminé. C'est plutôt ce que je ferai dans le potager. Il y a des herbes que je CROIS être des orties. C'est pourquoi je ne proposerai pas de potage. Je suis trop incertaine pour en consommer.

Cependant, je suis assez sûre de moi pour essayer le truc qui suit. Lorsqu'on plante des tomates, on creuse un bon trou. Dans le fond, on dépose une ou deux poignées de feuilles d'orties ciselées. Prendre la précaution de se ganter, les orties pouvant causer de vives réactions cutanées. Le fils de Mijo peut en témoigner.

On recouvre de quelques centimètres de terre. On dépose le plant dessus. Il semble que le plant croîtra plus vite. C'est ce que faisaient les Anciens. Maintenant, on achète de l'engrais qui contient de l'azote, ce dont les orties sont bien pourvues.

Ne jetez pas vos orties, ou n'y poussez pas Mémé. Elles constituent un bon engrais, ou encore un pesticide redoutable lorsqu'on en fait du purin.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 10:50 AM | Commentaires (3)

mai 24, 2006

J'ai planté mes bettes à carde

Enfin, entre deux brins de pluie, j'ai réussi à mettre ces graines en terre.

Ce sont des bettes à carde Bright Lights, ou des blettes. Les cardes sont rouges, orange, jaunes et blanches.

Il y avait des cardes dans les jardins de la Nouvelle-France. Pas des Brights Lights, mais des cardes. Intéressant, n'est-ce pas?

Sur la petite enveloppe, on dit de planter à 2 cm dans le sol. J'ai pris un crayon, mesuré 2 cm et fais une marque. Je plantais le crayon dans la terre jusqu'au repère.

Elles poussent au soleil, ou à la mi-ombre. J'ai testé en semant sur un bout de terre orienté à l'Ouest, là où pousse aussi la lavande. Qui vivra verra.

Les graines sont assez grosses et se manipulent bien. Comme la terre est plutôt humide, je n'ai pas eu besoin d'arroser. J'ai hâte de voir les plantules sortir de terre. Je devrais en manger dans 60 jours ?!? J'ai hâte mais j'ai aussi des doutes, à cause de la température actuelle.

Bon jardinage.

Publié à : 03:19 PM | Commentaires (5)

mai 19, 2006

Timidement, voici les lilas

Gracianne, je ferai comme toi. Je noterai l'évolution du jardin. Mardi, j'ai fait le tour des lilas et du muguet.

Le lilas Donald Wyman est timide. Il ébauche quelques fleurs dans les airs. Lui qui a souffert d'un manque d'eau l'été dernier, il est complètement remis. J'avais planté trois tiges de muguet à ses pieds. Il y en a cinq.


DSC07799muguet.jpg


Le lilas meyeri Palibin promet de fleurir. Placé au coin nord de la maison, mais profitant du soleil de l'est, il aura plusieurs fleurs mais plus tard. À ses pieds, les deux tiges de muguet ont fait deux tiges. Elles ne sont pas totalement ouvertes.

Mon lilas Madame Lemoine a fait quelques grappes de fleurs blanches qui ouvrent doucement. Situé au coin nord - ouest de la maison, il profite du soleil d'après-midi. Le muguet a survécu sans se reproduire.


DSC07798lilas.jpg

Mais qui a dit que le muguet est si envahissant? Je veux qu'il m'envahisse!

Publié à : 08:25 PM | Commentaires (10)

Jardin de fines herbes

Avec toutes ces tomates, il faut des herbes pour assaisonner. Stephen y a pensé, bien entendu.

Compagnes essentielles de la cuisine estivale, j'avais un choix extraordinaire côté herbes. Dire que ma Mémé n'avait qu'une énorme talle de ciboulette, derrière le vieux prunier et aux côtés des groseilles. J'aimais aller croquer les tiges dont le goût m'étonnait toujours. J'aimais grimacer en les croquant. J'aimais par-dessus tout croquer les fleurs mauves qui finissaient par auréoler le gigantesque plant. De la ciboulette, j'en ai déjà planté. D'ailleurs, on retrouve de plus en plus de ciboulettte dans les plate-bandes. C'est une plante facile, qui finit par prendre de l'espace sans tout envahir. J'aime cette mode qui nous amène à faire tomber les conventions. Des fruits dans des salades de verdure, des plantes potagères dans les aménagements paysager. Çà me plaît bien.


DSC03886_persilbouffé.jpg

Stephen offrait tant de basilic. Je ne savais pas lequel choisir. Très satisfaite de mon expérience de l'an dernier, le basilic a été très prolifique et celui qui s'est retrouvé dans mon panier avait tellement de goût, j'ai commandé plusieurs variétés, toujours en pensant aux salsas, salsas verde cruda, salades d'herbes que je ferai.

Alors, j'ai commandé du basilic italien, du basilic lime, du basilic citron et du basilic Dark Opal. Vous entendrez parler basilic en août. Stay tuned.

L'an dernier, j'ai planté de l'origan grec . Peu habitué aux hivers de glace sur sa terre natale, mon plant n'a pas survécu aux verglas répétés et aux redoux intempestifs que nous avons connus. C'est mon horticultrice préférée qui m'a expliqué la chose. Je dois donc le remplacer.

Parce que Marmie sort du boisé pour pique-niquer chez moi - je l'ai vu faire hier - elle a tout bouffé le persil que j'ai déjà planté. J'ai commandé du persil italien, dont le persil Gigante d'Italia. J'y ai goûté l'an dernier et il est divin. Il me reste de la broche à poules dans le garage. Aux grands maux, les grands moyens Marmie. Si tu n'obtempères pas, je parle à Bichonne et son Doux va venir régler mon problème. Kapich ma vieille?

Pour terminer, vous me connaissez, vous sentez bien qu'il manque quelque chose dans cette liste. Oui, il manque la roquette. J'en ai acheté et j'en planterai. Puisqu'à l'épicerie, je paie 3,49$ pour un sac de 200 g, autant en ajouter dans le potager. Marmie, tu trouveras que çà goûte pas mal fort, de l'arugula! Désolée ma vieille.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 10:03 AM | Commentaires (5)

mai 18, 2006

Ma commande de tomates

J'ai reçu un courriel de mon fermier de famille, Stephen de La ferme du Zéphyr. Il est temps de passer ma commande si je veux planter des tomates cet été. Pas seulement des tomates. Des poivrons, des piments, des aubergines et des fines herbes.

Je constate encore une fois l'incommensurable avantage à être membre d'une ferme biologique. Au lieu de courir partout à la recherche de plants de tomates plus particuliers, de perdre un temps fou, de brûler du pétrole ou de transformer ma salle à dîner en serre, je n'ai qu'à cocher un bon de commande. Stephen et son équipe a fait tout le travail pour moi. Je n'ai qu'à passer au point de chute le jour dit et à ramasser ma commande. De plus, je suis certaine que le mode de culture est sain. N'hésitez plus.

J'ai un grand potager. Mais là, va falloir ruser parce que j'ai commandé une foule de produits. Et je sais que les produits de Stephen, on peut s'y fier. Ils produiront beaucoup.


DSC05071uglytomatoesweb.jpg

Voici ma liste d'épicerie.

La tomate Costoluto Genovese, une tomate italienne d'un rouge profond - je reste traditionnelle pour commencer. Ce plant du patrimoine pousse bien par temps chaud. Cependant, il produit encore beaucoup lorsque la température se rafraîchit. Parfait pour le type d'été qu'on nous promet et pour la saison fraîche qui arrive toujours trop tôt.

J'ai tellement apprécié les tomates noires. J'en veux chez moi. J'ai commandé un plant Black Plum qui produit de petites tomates. On le dit très prolifique.

Comme Michael Jackson, je pourrai chanter Black or White car j'ai aussi choisi un plant de tomate blanche originaire du Québec : la Beauté Blanche du Canada. J'imagine cette tomate dans un menu chromatique, en combinaison avec une aubergine blanche.

J'ai aussi commandé une variété de tomate pêche, la Wapsipinicon Peach. La peau de cette tomate a la texture de la peau d'une pêche. J'ai hâte d'en faire des salsas.

Je connaissais les tomates vertes, soit les rouges qui n'ont pas mûri et qu'on se dépêche à cueillir à la veille du premier gros gel de l'automne. Sans savoir qu'il existait des tomates vertes qui restent vertes une fois prêtes à manger. La Green Zebra sera aussi de mon potager. Je tenterai de recréer des beignets de tomates vertes, comme dans le film du même nom.

L'italienne Principe Borghese, une tomate à faire sécher, d'après Stephen. Un plant tellement productif qu'il faut prévoir un support. Ma déshydrateuse est prête et j'ai un énorme four. Pas peur.

J'ai choisi un plant de tomates cerises. Le Austin red Pear, qui produit en quantité, comme son nom l'indique, des tomates rouges piriformes.

Avec toutes ces tomates, il faut des assaisonnements. J'ai trouvé un piment Hot pepper lantern, un piment très fort, paraît-il. J'aime cultiver mes piments forts. Dans mon garde-manger, il en reste de l'été dernier. Ils n'ont pas perdu de leur capsaïcine. J'ai toujours autant de plaisir à les utiliser.

Avec toutes ces tomates, il faudra confire, sécher, empoter l'été. Avec le succès que j'ai eu avec mes tomates en conserve cet hiver, ce sera avec le plus grand des plaisirs.

Et dire que pendant que j'écris ces lignes, il pleut.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 02:52 PM | Commentaires (4)

mai 17, 2006

Plate-bande de tulipes et tutti quanti

Anne, voici une photo d'ensemble de ma plate-bande avant. Comme je n'ai pas de grand angle, la photo ne rend pas vraiment justice à l'ensemble.

DSC07743tulipes2.jpg


J'y vais. Au tout premier plan, les tulipes noires, qui ne sont pas encore ouvertes. Juste à côté, les tulipes pivoines roses et blanches.

Devant les tulipes, tout plein de pavots (papaver orientale). Ils ouvriront à la fin du mois. Derrière les tulipes, des taxus nana. Ils poussent lentement et ne requièrent pas de taille. Le paradis de la paresseuse.

Au centre, les délicieuses tulipes roses qui tirent doucement leur révérence. Le tronc noueux, c'est un hydrangée sur tige peegee. Il fleurira en juillet. Ses fleurs resteront sur tige durant tout l'hiver. Un baume sur nos plaies de glace.


DSC07797cotenord.jpg

À l'autre extrémité, des tulipes mauves très ordinaires. Au milieu, parmi les papaver orientale, une pivoine arbustive dont la caractéristique est de pousser len-te-ment. Croyez-moi sur parole. L'an dernier, elle n'a pas fleuri. Cette année, elle présente un bouton.

Derrière notre escargot, les tulipes pivoines rose foncé. Vraiment, ces tulipes sont mon coup de coeur du printemps. Prenez en note et ouvrez l'oeil cet automne. Ces tulipes égaient une plate-bande et font la joie des coccinelles. À preuve...


DSC07792tulipecocci.jpg


La nature est bien faite. Au pied de mon rosier Rosa rugosa, en ramassant les feuilles mortes qui s'y étaient accumulées, j'ai découvert tout plein de coccinelles. Hum, me direz-vous. J'ai aussi dit Hum! Puis j'ai pensé que ces bêtes à Bon Dieu ne sont pas si bêtes. Elles se nichent près du garde-manger. Les pucerons aiment les rosiers, les coccinelles aiment les pucerons. Et dire qu'on m'a recommandé de les tuer. T'en as trop! La nature est bien faite, je vous répète. Briser un écosystème, ce n'est jamais payant.

Je recevrai ma commande de plants de tomates et de fines herbes mercredi prochain. Je vous parlerai alors de mon potager qui prend forme lentement.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 06:31 PM | Commentaires (13)

mai 12, 2006

Tulipes dans tous leurs états

Çà m'a pris quinze ans pour comprendre et surtout, pour réussir. Quand on prépare une plate-bande, tous nous conseillent de planifier. Planifier. Choisir les végétaux pour que la floraison s'étale dans le temps. J'ai longtemps essayé sans vraiment réussir.

Cette année, je crois que l'éclosion de mes massifs de tulipes est assez bien organisée. J'ai pu compter sur des pépiniéristes qui offraient des bulbes dont l'éclosion se faisait à plusieurs moments. Les sachets l'indiquaient clairement. Çà facilite le planning.


Les délicieuses tulipes roses s'apprêtent à tirer leur révérence. Je les aime comme çà, caressant le tronc de l'hydrangée PG.


DSC07730tuliperose.jpg

À côté, les tulipes pivoines ouvrent timidement leur corolle. Je découvre avec plaisir qu'elles sont rosées.

DSC07728tulipepivoine.jpg


Un peu plus loin, voilà des tulipes en bouton. Traditionnelles, j'ai l'impression qu'elles seront plutôt rosé foncé. Oui, je suis organisée, mais j'ai disposé des étiquettes permettant d'identifier les bulbes. Rendez-vous dans quinze ans!

DSC07729bouton.jpg


Le bal des tulipes se terminera par l'éclosion des tulipes noires. Tulipes fragiles s'il en est, j'ai ramassé quelques corolles qui ont séché avant de grandir. Je le vois bien. Les fleurs seront plus petites. Depuis 15 ans, c'est la première fois que j'en aurai autant, malgré les accidents. Ce qui me fait dire que si je veux des tulipes noires, faudrait en planter plus que requis. Qui vivra verra.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 10:56 AM | Commentaires (12)

mai 10, 2006

Quand nous jouions à la marelle...

... cerisier rose et pommier blanc. Dans mon cas, le cerisier est blanc et je n'ai pas de pommier.

Mais le bonheur de voir fleurir un cerisier que j'ai planté moi-même, difficile à exprimer. Y aura-t-il des cerises? Je ne sais pas. On verra bien. J'imagine que les oiseaux viendront pique-niquer chez moi sans vergogne.


DSC07722cerisier.jpg


Et la rhubarbe. Pourquoi cette espèce de fleur? Est-elle en train de monter en orgueil comme disait ma Grand-mère? Dois-je couper cet excroissance? Cette Clara, elle ne finira donc jamais de m'asticoter.


DSC07723rhubarbe.jpg


Bonne journée. Je vais acheter des fines herbes qui illumineront mon été et mon automne.


Publié à : 05:10 PM | Commentaires (15)

mai 04, 2006

Tulipes et pervenches au jardin

Enfin le soleil. Qui chatouille les tulipes. Je vous emmène voir ces fleurs qui illuminent nos parterres et enchantent les écureuils.

Tout d'abord, mes tulipes mauves, les plus hâtives.


DSC07612tulipaemauve.jpg


Il y a mes tulipes roses. Plus longues que les mauves, elles s'enroulent autour de l'hydrangée. Leur corolle est plus grosse que celle des mauves. Elles ont ouvert ce matin. En regardant cette fleur, je pense à Martha Stewart qui racontait qu'elle avait choisi ses teintes de peinture à partir des éléments de la nature. Cette tulipe pourrait inspirer la peinture d'une chambre de jeune Puce.


DSC07616tulipaerose.jpg

Comme mes tulipes ne sont pas toutes ouvertes, j'ai zieuté chez ma voisine. Elle a de magnifiques tulipes blanches qui ne demandaient qu'à faire des stars d'elles-mêmes.


DSC07617blanche.jpg


Il y a aussi les pervenches, les vinca, qui courent discrètement sous les lilas et entre les tulipes.


DSC07619vincaminor.jpg


Je sais que vous le savez. Mais les tulipes sont des fleurs comestibles. Alors...


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 08:16 PM | Commentaires (13)

mai 01, 2006

Bon Premier mai!

À défaut de pouvoir vous offrir des brins de muguet - les miens sont encore enfouis sous la terre - je vous offre des narcisses sauvages en direct de mon sous-bois.

Bon 1er mai!


DSC07585narcisse.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 02:00 PM | Commentaires (10)

avril 30, 2006

Festival des tulipes

Elles ont survécu à un automne trop chaud. Elles ont repoussé les écureuils trop gourmands. Elles ont résisté à un hiver pas assez froid. Elles ont étiré leurs bras en dépit des attaques de Marmie. Elles ont choisi ce dimanche pour lancer officiellement le festival des tulipes du Suroît.

Bon dimanche. Moi, je vais finir de nettoyer leur plate-bande.


DSC07578tulipae.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 08:08 PM | Commentaires (2)

avril 28, 2006

Ma commande chez Solana

Lundi, mon Chéri m'a fait sa liste. Il veut semer des carottes, de la laitue, des concombres. Au début, j'étais sceptique. On peut choisir des carottes ordinaires. Ou bien, on peut choisir des carottes festives. Là, j'embarque.

Des carottes blanches, jaunes, mauves et rouges. J'ai aussi commandé des carottes nantaises, pour les papilles plus conservatrices. On nous conseille de les mettre en terre durant les 25 premiers jours de mai. Ma Mémé disait : Pas avant la fête de la Reine! Elle a certainement raison. Il fera 0°C cette nuit!

Il voulait des concombres? J'ai commandé des concombres arméniens. Pour la laitue, ce sera des bettes à carde Bright Lights.

Pour nous gâter, il y aura des citrouilles rouge vif d'Étampes. Savez-vous comment on appelle ces belles en anglais? Cinderella pumpkin. Çà veut tout dire, non?

Chez le grainetier Solana, le service a été impeccable. J'ai passé ma commande par Internet le 24 avril. Nous sommes le 28 et j'ai mes petits sacs de graines.

Ce week-end, il fera beau. J'en profiterai pour préparer le potager.

PS. Au sujet de ma marmotte, je voulais vous dire. Le poil de chat, çà ne fonctionne pas. J'en ai mis une bonne quantité hier. La coquine l'a sorti de son terrier! Aujourd'hui, je me suis enmalicée. J'ai jeté une trentaine de boules à mites dans son logis. On verra bien, Marmie.

DSC07570enveloppe.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 08:53 PM | Commentaires (9)

avril 25, 2006

Une vivace automnale : la physalis franchetii

physalis.jpgOn l'appelle aussi lanterne chinoise. L'automne dernier, les chroniqueurs horticoles y référaient, en soulignant que les petites lanternes orangé auraient un super effet à Halloween. Sa zone de rusticité : 3. Parfait pour le Pôle Nord.

Seul petit hic. L'an dernier, alors que les journaux vantaient cette plante, elle était introuvable. Alors, cette année, je m'y prends tôt. Au printemps, je planterai deux plants. J'aime l'idée parce que j'ai beaucoup de fleurs printannières autour de la maison. Lorsque les dernières pivoines ont cessé de fleurir, lorsque les glaïeuls se seront rendormis, il n'y aura plus rien.

Cette année, j'aurai hâte de voir mes lanternes chinoises s'allumer alors que toutes les autres plantes seront compostées.

Dès que je mets la main sur mes plants, je vous donne des détails.

Photo tirée du site de Jardin Jasmin.

Publié à : 03:59 PM | Commentaires (16)

avril 24, 2006

Marmie la marmotte récalcitrante construit sa maison chez moi

Marmie, la marmotte apprivoisée qui squatte chez moi ou chez mon voisin, selon son humeur, a choisi d'établir ses quartiers d'été sous l'escalier avant. Comment puis-je le savoir? Elle a creusé un immense trou. Aussi, je la soupçonne de grignoter les feuilles de certaines tulipes. STOP! Pourquoi pas les feuilles de rhubarbe? Çà aurait un effet calmant sur la demoiselle.

J'ai défait son terrier. Elle l'a reconstruit. Pense-t-elle avoir des petits bébés? Des bébés marmottes qui gambaderont partout chez moi? Au secours! J'ai placé des vire-vent devant mes tulipes. Elle me semble calmée, côté tulipes, en tout cas.

Son comportement de locataire revendicateur m'embête. Dire qu'elle n'est même pas foutue de me prédire la fin de l'hiver. À quoi peut-elle servir alors? Marmie, il y a un boisé en face de chez moi. Que fais-tu ici alors que la nature t'appelle.

J'ai quelques tours dans mon sac, mais si peu. Une copine me conseille de placer de la litière usagée dans son terrier. De ce répulsif, je ne manque pas. J'y vais de ce pas. Je verrai bien les résultats.


DSC07534terrier.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 05:18 PM | Commentaires (24)

avril 18, 2006

Si vous voulez planter des tomates du patrimoine

... et autres tomates délicieuses, il y a Gwynne Basen. Gwynne exploite l'entreprise Tomatoesetc. Gwynne présente une collection de plants du patrimoine, prêts à pousser dans votre jardin ou sur votre balcon. Si vous n'avez pas eu le courage de transformer votre salon en serre, elle vient à notre rescousse.

Je le sais. J'ai cultivé ces produits l'an dernier. Des plants si vivaces qu'ils tentaient de s'enraciner un peu partout. J'avais deux petits plants qui nous ont alimenté durant toute la saison.

Cette année, je remets çà. Cependant, Gwynne a des projets d'expansion. Elle construira une serre cet été. Donc, rien que des plants de tomate en 2006. Je pleure déjà mon piment d'Espelette et mon piment thaï. Et les plants de basilic qui ont fait ma joie durant tout l'été. Comme un malheur ne vient jamais seul, Gwynne ne prend plus de commandes individuelles. Boudera-t-elle la ferme aussi?

Je n'en sais rien mais ses plants seront en vente dès la mi-mai à la Coop La Maison Verte dans Notre-Dame-de-Grâce. Les responsables de la Coop pourront répondre à nos questions.

DSC04501_quatuor_web.jpg

Parmi les variétés intéressantes, il y a la Principe Borghese, une tomate italienne du patrimoine qu'on ne retrouve pas sur les marchés publics. La Red Zebra, dont la peau rouge foncé est zébrée d'or. La Peach Yellow - Bichonne y a goûté l'an dernier et ce fut le coup de foudre - dont la peau a la texture velue de la pêche. La Green Zebra, une révélation. Un fruit jaune-or zébré avec des rayures vert foncé. Imaginez-là dans vos salades, dans un sandwich, dans une tarte...

Gwynne offre aussi plusieurs variétés de tomates cerises. Les Yellow Pear sont exquises.

La mi-mai, c'est dans quelques semaines à peine. Il faudra patienter jusque-là. Voici les coordonnées de la Coop La Maison Verte.

Coop La Maison Verte
5785, rue Sherbrooke ouest (coin Melrose)
Montréal (Québec) H4A 1X2
(514) 489-8000


PS. J'ai lu que l'adjonction de feuilles d'orties à la terre dans laquelle pousseront les plants de tomates fait des merveilles. Si mes orties peuvent pousser d'ici la mi-mai, je ferai le test. Comme quoi les anciens tiraient le meilleur parti possible de tout ce qu'ils avaient sous la main, même les mauvaises herbes.

Publié à : 02:01 PM | Commentaires (14)

avril 08, 2006

Le jardin se réveille

Durant tout l'hiver, je me suis demandé comment allait mon jardin. Mes plantes nouvellement plantées allaient-elles résister aux verglas, aux pluies, aux bourrasques, à la neige.

Le printemps arrivé, je n'avais qu'une envie, aller voir de plus près ce qui se passait.

Ce midi, j'ai gratouillé dans les feuilles mortes pour voir ce qui se passait sous la doudoune d'hiver.

Les tulipes, plantées avec le plus grand soin l'automne dernier, ont commencé à se montrer le bout du nez.


DSC07315tulipes.jpg

Le pavot fait ses feuilles depuis peu. Je trouve çà très prometteur.


DSC07316pavot.jpg


Le cerisier, qui a eu de la difficulté à s'enraciner, fait des bourgeons. Va falloir creuser pour en avoir le coeur net.


DSC07317cerisier.jpg


Clara, ma rhubarbe rébarbative, poussait sous son couvert de feuilles. Je souhaite faire des muffins à la rhubarbe, cette année. As-tu compris le message, Clara?


DSC07318clara.jpg


Les roses trémières font du feuillage. Déjà, les insectes ravageurs ont commencé leur entreprise de destruction. Si les trémières ne fleurissent pas cette année, c'est qu'il n'y a pas assez de soleil à cet endroit-là.


DSC07319tremiere.jpg


Les pivoines, que j'ai planté en mai dernier, sortent de terre. Aurai-je plus de 5 fleurs cette année?


DSC07320pivoine.jpg


Voilà. J'ai fait une courte visite aux lilas qui sont encore endormis. Les muguets ne pointent rien du tout. C'est à suivre, tout çà.

Publié à : 01:48 PM | Commentaires (8)

octobre 30, 2005

Les bulbes de tulipes sont en terre, enfin!

DSC05518bulbes.jpgCe week-end, j'ai pu compter sur deux alliés importants. Mon Chéri a bien voulu creuser la terre de la plate-bande pour que je puisse faire mes plantations. Et la température était magnifique.

Depuis le temps que je regardais mes bulbes dans leur étagère, j'ai enfin mis mes plans à exécution.

J'ai mis en terre trois plants d'Iris Siberica. Comme chez Martha Stewart. Le nom est assez évocateur de la robustesse de plant. Ce ne sont pas les magnifiques iris du jardin de Claude Monet à Giverny. Ces derniers ne poussent pas ici. J'ai essayé. Après une longue lutte et une tonne de fongicide, j'ai compris que Giverny, ce n'est pas le Québec.

DSC05519brochepoule.jpgJ'ai mis en terre mes nombreux bulbes de tulipes. J'ai fait des massifs de fleurs de la même couleur. J'ai dispersé les massifs entre les plantes déjà installées. J'ai utilisé le fertilisateur Myke, un substitut à la poudre d'os laquelle attire les écureuils. J'ai recouvert d'un peu de terre, disons 6 cm.

J'ai aussi installé de la broche à poule sur la terre. Je l'ai fixée dans le sol avec des pinces en métal puis j'ai finalement recouvert avec de la terre.

Contre les écureuils, j'ai une autre arme secrète : Muse! Elle est très féroce. À propos de Muse. Lorsqu'elle ne chasse pas l'écureuil, elle devient contremaîtresse de chantier. Avec ses yeux extraordinaires, elle épie nos moindres gestes. Si vous croyez à la réincarnation, dites-vous qu'elle devait surveiller les chantiers routiers dans une autre vie!

DSC05514muse.jpg

Publié à : 03:28 PM | Commentaires (5)

octobre 06, 2005

C'est le temps du rentrer les cormes de glaieuls

DSC04554glaieulsweb.jpgMes glaïeuls ont fleuri abondamment cet été. C'était ma première expérience avec ces fleurs et je suis ravie. Alors que les marchés publics nous proposent souvent des fleurs dont les corolles sont presque délavées, les miens avaient une corolle foncée, épaisse et attrayante.

J'ai une assez bonne expérience des tulipes. J'ai donc été étonnée d'apprendre que les cormes des glaïeuls sont capricieux. Ils n'aiment pas la saison froide. Ils sont comme nous. Ils préfèrent se recroqueviller à l'intérieur.

Pendant que la température est encore chaude, c'est le temps de gratouiller la terre. On ne se gèle pas les doigts. J'ai donc tiré sur les longues tiges, pour sortir les cormes.

J'ai coupé la tige au ras du corme.

Il faut faire sécher le corme complet : vieux corme, racines et bulbilles compris. Après 15 à 21 jours, on sépare le vieux corme, les racines et les bulbilles du nouveau corme. C'est le nouveau corme qui est conservé.

DSC05208cormevieuxweb.jpgIl faut choisir un endroit aéré et dont la température est d'au moins 15°C. Donc, j'oublie le garage, où la température peut chuter durant la nuit. Selon le Jardin botanique, il faudrait que cette température soit de 27°C. Sinon, les cormes risqueraient de moisir.

Après 2 à 3 semaines, le vieux corme, les racines et les bulbilles se séparent facilement du nouveau corme.

Celui-ci est placé dans un endroit où il ne gèlera pas, mais qui reste frais (à 4°C). Dans un sac de papier Kraft ouvert ou un sac à oignons recyclé.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à : 07:24 PM | Commentaires (0)

octobre 05, 2005

Récupérer des graines de tomates du patrimoine

DSC05191récupgraines.jpgIl me reste une tomate noire, probablement une tomate Chocolat. C'est une hypothèse, le fermier ne le sait pas lui-même. J'ai aussi une tomate verte zébrée, des tomates cerises jaunes en forme de poire. J'ai cherché le mode d'emploi sur la grande Toile. Il y a Manon qui en traite, photos à l'appui. Et il y a le International Seed Saving Institute qui propose un mode d'emploi pour plusieurs légumes. Cette dernière adresse nous a été communiquée par la ferme de Zéphyr, ferme qui a changé notre vie, il faut le dire.

Pourquoi récupérer des graines de tomates? C'est un geste presque politique par lequel on préserve la bio-diversité. Cela permet aussi, plus simplement, de conserver un certain contrôle sur ce qu'on plante autour de chez nous. C'est un geste de libération.

DSC05192grainesweb.jpgIl faut savoir que certaines sociétés publiques américaines distribuent des graines à fertilité limitée. Ces graines assurent une seule récolte. N'essayez pas, comme les agriculteurs le font depuis des années, de récupérer ces graines. Elles seront infertiles, point à la ligne. Il y a des choses contre lesquelles il faut s'insurger.

Bon, voici la technique que j'ai appliquée.

J'ai récupéré les graines des tomates, avec le jus et la gelée.

Je les ai recouvertes d'eau claire.

Comme les instructions que j'ai trouvées se contredisent - certains disent de couvrir, d'autres disent que non - j'ai couvert le pot en verre d'une mousseline.

Les graines ont ensuite reposé sur l'ilôt de la cuisine, en attente de la formation d'une croûte blanche de moisissure. Pourquoi donc une couche de moisissure? J'entends le dégoût dans votre voix.

Cette moisissure grignote la couche gélatineuse qui entoure chaque graine et prévient la germination. Elle produirait aussi des antibiotiques qui aident à contrôler les maladies qui pourraient se développer dans les graines, comme le chancre et le point noir.

Deux ou trois jours après l'apparition de la moisissure, j'ai rincé les graines à fond. Puis, je les ai déposées sur du papier parchemin. Évitez les essuie-tout en papier gaufré. Les graines vont adhérer et il sera presque impossible de les décoller. Tous vos efforts envolés en fumée.

J'ai laissé séché durant quelques jours. Chaque jour, j'ai séparé les graines. L'objectif : aucun amas de graines. Puis, j'ai déposé les graines dans des piluliers bien identifiés. Je les conserverai dans un endroit frais et sec.

Pour ce qui est du piment d'Espelette, et de tous les autres piments, c'est beaucoup plus facile. Bébé fafa, comme disait Puce dans sa tendre enfance. Une fois le piment ouvert, je dépose les graines sur un papier parchemin. La graine est sèche lorsqu'elle se casse facilement. Je dirais après 7 jours.

Si quelqu'un m'avait dit en janvier que je récupérerais des graines de tomates pour préserver la bio-diversité et pour faire la nique aux géants américains, j'en aurais pleuré de rire. Juré.

Maintenant, il va falloir trouver un endroit où placer mon étagère à semis, au printemps prochain. Là aussi, c'est un sujet de franche rigolade autour de moi.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à : 10:07 AM | Commentaires (0)

octobre 03, 2005

Le temps des bulbes de tulipes

DSC03838_tulipepivoine.jpgDepuis que le Canada a accueilli la famille royale hollandaise durant la Deuxième Guerre mondiale, les tulipes égaient le printemps canadien. Pour souligner l'événement, Ottawa tient même un festival annuel très populaire.

Plantes à bulbes, les tulipes ont besoin de temps pour se faire belles. On doit planter les bulbes à l'automne. En théorie, les bulbes sont mis en terre entre les mois de septembre et de novembre.

En pratique, la température doit être de notre bord, comme disent les Anciens. Et cette année, la température ne favorise pas une plantation hâtive des bulbes. Pourquoi? Prenons aujourd'hui. Le mercure devrait atteindre 28°C cet après-midi. Si le jardinier aime s'agenouiller sur la terre chaude, il en va tout autrement des bulbes.

Une chaleur trop élevée pourrait déclencher leur croissance. Si cela devait se produire, la tulipe pourrait ne pas fleurir au printemps. Ce qui n'est pas l'objectif du jardinier. Donc, il faut attendre que la température revienne à la normale de saison. Ce sera probablement le cas à compter de vendredi prochain. Et s'il y avait un gel au sol? Pas grave. Ce sont les plantes qui gèlent. La terre ne gèle pas en profondeur avant plusieurs mois. Ce qui me laisse le temps de terminer mon planning et de me procurer tout ce dont j'ai besoin.

Parlons des bulbes. Je veux que la période de floraison s'étire sur plusieurs semaines. Il me faut donc des bulbes hâtifs, de mi-saison et tardifs.

Je ferai comme une voisine. Je ferai des taches de couleur plutôt que d'ériger des rangs de tulipes ou pire encore, de jeter une tulipe ici et là. Chaque talle contiendra 18 bulbes. Je choisirai des tulipes dans des teintes de rose.

Comme il y a quelques écureuils dans le coin - je vis à proximité d'un petit boisé - il faut prendre mes précautions. Alors que les gens qui n'ont jamais vu un écureuil dans leur canton peuvent utiliser la poudre d'os et la farine de sang pour nourrir leurs bulbes, ceux qui vivent en relative harmonie avec ces bestioles ne peuvent recourir à ces suppléments. Pourquoi? Les écureuils raffolent de la poudre d'os. En fait, ils seraient plus attirés par la poudre d'os que par les bulbes eux-mêmes.

J'ai plutôt choisi le supplément de croissance Myke. Ce supplément contient un champignon mycorhizien qui favorise l'enracinement. On verra bien ce que çà donnera au printemps.

Le seul répulsif efficace ne serait pas végétal. Il faudrait plutôt recourir à une barrière physique. Sur chaque talle de tulipes, on dépose un grillage à poule par-dessus les bulbes avant de les recouvrir de terre. Il me reste à trouver le fameux grillage. Comme les poules sont plutôt rares dans la métropole, ce sera un défi.

Je vous quitte. Je pars à la recherche du grillage, ainsi que de bulbes hâtifs. En attendant que l'automne arrive vraiment chez nous.

Publié à : 01:12 PM | Commentaires (0)

septembre 30, 2005

Je planterai des zinnias

DSC05065zinniasweb.jpgIl est déjà venu le temps de se demander ce que je ferai l'an prochain au jardin.

J'ai trouvé une ferme bio qui, si on s'y rend pour ramasser notre panier, nous offre la possibilité de cueillir des fleurs dans un petit jardin d'auto-cueillette. Ce sont eux qui cultivent ces zinnias. J'ai très très envie de joindre leurs rangs. Parce que j'aime beaucoup fleurir la maison.

Et je crois bien que je cultiverai des zinnias moi-même, l'an prochain. Ces fleurs m'ont conquise. Tout comme la ferme du Tourne-Sol.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à : 09:03 AM | Commentaires (2)

août 10, 2005

Lait, mildiou et pivoines

DSC04581_lait_pivoines_web.jpgCe matin, j'ai constaté que le mildiou s'est installé confortablement dans mes pivoines. Et je n'aime pas le mildiou. Je veux me débarrasser de ce champignon qui recouvre les feuilles d'une affreuse poudre blanche.

Mais je ne veux pas, et ne peux pas, asperger mon jardin d'antifongiques chimiques surpuissants. Pierre Gingras, chroniqueur horticole à La Presse, avait donné un truc. Qui semble-t-il, fonctionne à merveille.

Il suffit de brumiser (?!?) les feuilles d'une solution de lait et d'eau. Cependant, les gens ne semblent pas s'entendre sur les proportions de chacun des composants.

J'ai choisi une recette assez puissante. Extra-forte même. Moitié eau, moitié lait 2%. Mes pivoines viennent de prendre toute une douche.

Maintenant, reste à surveiller.

Publié à : 10:33 AM | Commentaires (10)

août 08, 2005

J'ai planté un chêne... au bout de mon champ

DSC04576_glands_web.jpgCe fut ma semaine / Perdrerai-je ma peine / J'ai planté un chêne / Au bout de mon champ / Perdrerai-je ma peine / Perdrerai-je mon temps...

Inspirée par Gilles Vigneaut, je me suis mise en tête de planter un chêne. Pas un chêne de la pépinière. Non. Un chêne que j'aurai élevé moi-même, à partir des glands de notre chêne centenaire. Perdrerai-je mon temps, comme le souligne Vigneault?

La technique, maintenant. J'ai bien tenté de creuser des petits trous dans le sol et d'y déposer des glands. Mais comme le souligne mon voisin, fort à propos, les écureuils viendront gratter et grignoreront le casse-croûte.

DSC04577_sable_web.jpgFaut trouver autre chose. De mes lectures, un élément est ressorti. Les glands germent au printemps. Si je les laisse dehors tout l'hiver, ils seront grignotés ou pire, gelés, glacés, pétrifiés.

Voici ce que j'ai fait aujourd'hui. J'ai choisi une vingtaine de glands impeccables. Pourquoi 20? Parce que de ce nombre, il y en aura bien un ou deux qui germeront. Je les ai placés dans un sac de sable. J'ai humecté le sable. J'ai fermé le sac et déposé le tout dans le petit frigo du sous-sol.

Ils y passeront l'hiver. Au printemps, il y en a un d'entre eux qui aura germé. Il sera prêt pour la transplantation. Là, je rêve un peu. Mais comme le sable a l'air d'un gâteau chocolat et avelines, me semble que tous les espoirs sont permis.


Publié à : 10:27 AM | Commentaires (24)

août 05, 2005

Piment d'Espelette déshydraté

DSC04492_espelette_web.jpgMon piment d'Espelette qui a noirci avant de rougir est devenu tout rouge. Si rouge que je me suis dit qu'il était temps de la faire sécher.

Je l'ai récolté. J'ai choisi de le déshydrater. Je n'allais pas en faire une guirlande. Une guirlande avec une seule décoration, c'est trop triste.

Je le lave. Je le coupe. Je consulte le guide de Nesco, ma déshydrateuse. Pour constater qu'il ne faut pas couper les piments. Première erreur. Mais puisqu'il était piqué, il fallait bien aller voir à l'intérieur...

DSC04540_espelette_web.jpg
Je l'ai déposé sur un plateau de la déshydrateuse. Mis le thermostat à 135°F. En 7 heures, il était craquant.

Je l'ai entreposé dans un pot de verre, en attendant que ses frérots mûrissent. Alors, je pulvériserai le tout. J'ai hâte.

Dans le potager, les petits pois qui ornaient le plant se sont allongés pour faire des gousses. Le plant que je croyais bel et bien mort donnera plusieurs piments, si la tendance se maintient.

Publié à : 09:21 AM | Commentaires (4)

juillet 18, 2005

Un plant de piment fort dans mon panier bio

DSC04378_piment_web.jpgEncore une fois, un cadeau. Mercredi dernier, dans mon panier bio, notre Père-Noël préféré avait glissé un plant de piment fort. Déjà, le plant est recouvert de petits fruits violets.

Un seul hic. En fait, c'est insignifiant. J'ignore tout de ce plant. Quelle est sa variété? Quel est son petit nom? Si j'étais pointilleuse, je voudrais connaître son nom latin. La seule chose que je connais de lui, c'est un code qui était inscrit sur le signet qui l'accompagnait : A en C. Çà vous dit quelque chose, vous?

Grâce à Paul, qui m'a laissé un lien, je crois avoir identifié cette plante. Il s'agit probablement d'un piment Saint-Martin, dont la teneur en capsaïcine serait très élevée. Les bons plats thaï que je ferai avec ces petits éclats de feu.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Publié à : 10:24 AM | Commentaires (12)

juillet 02, 2005

Un cadeau de la ferme : un plant d'aubergine

Mercredi, lorsque j'ai récupéré mon panier bio, j'ai eu droit à un cadeau. Au bout de l'étal, par terre, il y avait des petits plants.

Lorsque j'ai eu pris mon dû, on m'a invitée à choisir une plante. Il y avait du persil, du thym et des plants d'aubergine.

J'ai pensé à tous les délices que je pourrais concocter avec des aubergines. J'ai ramené ce concentré d'espoir chez moi. Je l'ai planté aux côtés de mes tomates cerises, qui commencent à jaunir.

J'ai tuteurisé, car le potager est situé dans un endroit plutôt venteux.

Et maintenant, j'espère.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Publié à : 09:17 AM | Commentaires (4)

juin 25, 2005

J'ai descendu dans mon jardin...

DSC04115_MonJardin_web.jpgAujourd'hui, j'ai enfin du temps pour mon jardin. Puce a accompagné une GirlZ à sa partie de balle molle. Pas de taxi-maman. Alors j'ai tout mon temps pour mes fleurs et mon jardin. Voici ce que j'ai noté.

Je constate que Clara, ma rhubarbe rébarbative, a enfin compris que son karma était de pousser. Elle déploie donc quelques tiges timides et rebelles. Au pire, je pourrai bénéficier de ses feuilles gorgées de poison. Comme il ne faut pas récolter cette année, je lui pardonne sa lenteur.

Mes plants de bleuets, pour leur part, ne semblent pas prêts à se couvrir de ces perles bleues qui les ont rendus célèbres. Ils n'ont pas bougé d'un iota depuis leur plantation. Ils n'ont pas perdu de feuilles. Ils n'ont pas grandi. Ils ne se sont pas couverts de fleurs. Ma voisine espère des muffins aux bleuets. Peut-être qu'avec de l'eau bénite de l'Oratoire Saint-Joseph...

DSC04138_immortelles_web.jpgLes immortelles sont magnifiques. Celles qui poussent à l'avant sont clairement plus heureuses que celles qui sont à l'arrière de la maison. Cependant, je me demande pourquoi certaines ont déjà entrepris de sécher avant que leur tige n'ait grandi. Dois-je comprendre que l'été, qui a débuté hier, est déjà terminé?

Le piment d'Espelette noircit. Est-ce normal, comme processus? Il noircit avant de rougir?

Des petites tomates cerises encore vertes couvrent le plant Sweetie. À ce rythme, j'imagine que nous aurons des petites billes oranges dans nos assiettes d'ici 3 semaines.

Les glaïeuls, mis en terre au début de juin, doivent bien faire 20 cm. Merci à Jean-Yves Dolbec, président de la Société des glaïeuls du Québec, pour ses excellents conseils. J'arrose religieusement matin et soir. C'est une première, les glaïeuls. J'ai hâte de les voir.

DSC04137_rose_bourdon.jpgLe Rosa Rugosa est débarrassé de ses pucerons. Et de ses chenilles de la tenthrède-limace du rosier. Dans les deux cas, j'ai tué les ravageurs à la main. J'ai fait plusieurs visites quotidiennes. J'ai tué 3 chenilles et des centaines de pucerons. Comme le dit si bien Carmen, Faut que tu les guettes! Mais cette expérience me fait douter de l'à-propos de planter des rosiers Ballerina chez moi. J'y réfléchis sérieusement.

Mes roses trémières (Alcea rosea nigra) semblent heureuses à l'arrière de la maison. Elles ont certainement triplé depuis la plantation. J'attends impatiemment le jour où je les tuteuriserai. Leurs longues tiges couvertes de fleurs presque noires égayeront le jardin arrière. De plus, les pétales sont comestibles. J'en ferai du Sucre de Rose. La trémière étant comestible.

Les plants de lavande (lavandula angustifolia) placés autour du balcon sont très lents à se développer. Probablement par manque de soleil. Faudra y voir.

Les feuilles des tournesols mis en terre en mai font le bonheur du lièvre qui s'offre aussi le persil italien. Je sais que c'est lui. Je l'ai pris en flagrant délit. Coupable, il s'est réfugié sous le patio. Je ne voyais plus que sa petite queue blond-roux. Je doute fort du succès de cette plantation.

Les pivoines que j'ai mis à pousser dans la salle à dîner ce printemps font pitié. Elles ne meurent pas. Mais elles ne bougent pas. J'ai bien peur que Lindsay ait raison. Je ne verrai pas leurs fleurs avant plusieurs années, si fleurs il y a.


Publié à : 11:50 AM | Commentaires (11)

juin 13, 2005

Tu plantes tes pivoines au printemps?

DSC04043_pivoine.jpgQuand faut-il planter des pivoines? Au printemps, comme toutes les autres plantes ou à l'automne? Ma voisine m'affirme que c'est à l'automne qu'il faut agir. J'ai lu qu'on peut planter au printemps, avant la floraison.

J'ai planté toutes mes pivoines au printemps. Si j'avais été sage, je n'aurais pas vu ma pivoine blanche Duchesse de Nemours et les trois Dancing Butterfly. Cette joie vaut bien quelques mois d'attente de plus.

En cherchant des renseignements dans Internet, j'ai trouvé le site d'une pivoineraie établie tout près de chez moi, La Pivoinerie D'Aoust. Ces gens cultivent des champs de pivoines, avec tout plein de variétés différentes.

Voici ce que cette spécialiste conseille :

L'automne est la meilleure saison pour planter les pivoines. Dans notre climat (c'est-à-dire le sud-ouest du Québec), la période de plantation est du début de septembre jusqu'à la fin d'octobre.

Selon mon expérience, les pivoines plantées à l'automne deviennent de belles plantes plus rapidement.

Les pivoines disponibles au printemps ont probablement passé l'hiver en entreposage à racine nue et plantée dans un contenant tôt au printemps. Ce n'est pas un traitement qui convient au cycle naturel de la pivoine. C'est toujours mieux d'acheter les racines nues fraîches des champs de production à l'automne et de les planter à l'automne.

Je potasse le catalogue de La Pivoinerie. Je commanderai par l'entremise du serveur sécurisé. Cet automne, alors que tous ferment leur jardin, moi je planterai des pivoines et des tulipes à l'avant de ma maison. J'ai un peu honte de le dire, mais j'ai hâte!

PS. Voisine, tu avais bien raison!

DSC03921_tulipes_avant.jpg

Publié à : 02:27 PM | Commentaires (3)

juin 10, 2005

Le lait : un fongicide efficace

Lu ce matin sous la plume de Pierre Gingras. Afin d'éradiquer le mildiou de nos jardins, on mélange 1 partie de lait avec 9 parties d'eau. On vaporise les plantes sensibles, dont les phlox et les rosiers.

Recette testée par des agriculteurs brésiliens sur des melons. Avec succès.

Publié à : 10:39 AM | Commentaires (0)

juin 09, 2005

Je fleurirai mon balcon - prise 2

DSC04006_étoilebethleem.jpgEntre le rêve et la réalité, il y a la vraie vie. Je voulais des bégonias tubéreux à l'avant, avant de constater que l'endroit était beaucoup trop ensoleillé pour ces fleurs.

Je voulais des géraniums blancs, alors que toute la région avait la même envie. Résultat : il ne restait que des géraniums roses dans les trois pépinières visitées. J'ai donc dû faire contre mauvaise fortune, bon coeur. Des géraniums roses devant un mur de briques rouges, c'est quelconque.

Pour se faire pardonner leur teinte incongrue, les géraniums sont magnifiques. Et les étoiles de Bethléem étirent doucement leurs longues tiges vers le sol.

Publié à : 11:21 AM | Commentaires (2)

juin 06, 2005

Fleurs de sauge et fleurs de thym

DSC04012_thym.jpgIl est temps, je crois, de faire sécher quelques feuilles de sauge et de penser à la saison froide. Le plant de sauge commence à fleurir. J'ai coupé les boutons. J'imagine que si c'est bon pour le basilic, c'est bon pour la sauge. J'estime qu'en coupant les boutons, les feuilles ne deviendront pas amères. Mais peut-être est-ce une autre légende agricole? Qui sait?

Le thym menace aussi de fleurir. J'en ai fait sécher une grosse poignée. Mais pour ce qui est d'enlever les fleurs de thym, bonne chance. Je crois qu'il est beaucoup plus simple de retrouver la fameuse aiguille, celle qu'on a égaré dans la botte de foin!

DSC04010_tisanesauge.jpg
Tisane à la sauge

En faisant sécher mes fines herbes, j'ai dégusté une tisane à la sauge. Facile à faire. On prend quelques feuilles de sauge fraîche. On ébouillante et infuse durant quelques minutes. Semble-t-il que la tisane à la sauge facilite la digestion.

Publié à : 03:00 PM | Commentaires (4)

juin 03, 2005

Cerisier rose et géranium blanc

DSC04005_cerisier.jpgEn avez-vous, chez vous, des scarabées japonais? Ici, ces bebittes-là mangent tout, tout, tout. Ils ont mangé tous mes framboisiers. Faites attention à çà!

Comment ne pas entendre un tel avertissement? J'ai un cerisier qui pourrait être bien tentant. Un rosier Rosa Rugosa dont les petites feuilles vert tendre sont appétissantes. Je sais les ravages que ces bestioles peuvent faire. Elles ont dévoré la haie de framboisiers de Carmen. Rien de moins.

Je me mets à la recherche de solutions préventives. Il semblerait que les scarabées japonais raffolent des fleurs des géraniums de jardin (pelargonium hortorum) blancs. Pourquoi blancs? Sais pas. Mais si c'est ce qu'ils aiment, c'est ce qu'ils auront. Les scarabées bouffent les fleurs, s'empoisonnent et meurent. Sniff!

J'ai donc entouré le cerisier de ces plantes pièges. J'en ai disposé dans la plate-bande et dans le jardin. Et je surveille...

Publié à : 05:09 PM | Commentaires (0)

juin 02, 2005

Des tétranyques rouges dans mon lilas

DSC03993_bebitte.jpgPourquoi moi? Pourquoi y a-t-il des petites araignées rouges dans mon lilas Mme Lemoine? Dans mes pivoines? Pourrrquoi, sur deux feuilles qui commencent à s'enrouler sur elles-mêmes, y a-t-il deux petites araignées si malicieuses? Quelle est leur identité? D'où viennent-elles? Où vont-elles?

Je consulte le site du Jardin botanique pour apprendre que ce ne sont pas des araignées. Ouf! Ce sont des mites qui s'attaquent aux jeunes pousses, aux arbres fruitiers, aux rosiers, etc.

Ces malignes ont un nom, des tétranyques rouges. Elles tissent une sorte de toile, ou de cocon, autour de la feuille, la pique pour sucer le suc qu'elle contient et la font mourir.

Je peux les enlever à la mitaine, ou arroser vigoureusement pour faire fuire les indésirables. C'est ce qu'on recommande sur le site du Jardin botanique. Mais, on peut faire plus. On peut asperger d'une solution à l'aïl.

Potion à l'ail

Je reprends ici. Dans un litre, d'eau, faire macérer deux gousses d'ail pendant 24 heures. Filtrer. Arroser les feuilles de l'arbre infesté. Je vous reviens là-dessus, comme dirait l'autre.

Savon insecticide maison

Ajouter 25 ml da savon à vaisselle biodégradable à 4 litres d'eau.
Mélanger. Asperger l'arbre à tous les 4 jours pendant environ 4 semaines. Réappliquer après une pluie.

Limonade anti-acariens

Comme on le suggère sur le site du Jardin Botanique, j'asperge, en premier lieu, le lilas d'une potion d'eau et de sucre. Sur le site du Jardin, on recommande de mélanger 2 litres d'eau avec 1/2 tasse de sucre. Cette limonade a pour but d'assécher les acariens (tétranyques).

Suivi

J'ai utilisé la limonade et la potion à l'ail. J'ai remarqué que les bibittes avaient quitté le lilas après avoir été aspergées de sucre. Deux fois par semaine, j'asperge le lilas, dessus et dessous, de potion à l'ail. Les bibittes ont quitté mon lilas et mes pivoines.

Publié à : 01:22 PM | Commentaires (0)

juin 01, 2005

Première sortie publique des pivoines

DSC03973_pivoines.jpgCe matin, mes pivoines ont fait leur entrée dans le monde. Elles se prélassent à l'ombre, tout en buvant un coup.

J'ai quelque réticence à les transplanter tout de suite. Je me dis qu'elles ont besoin de s'acclimater un peu à leur nouvel environnement.

J'imagine que quelques sorties diurnes devaient leur permettre de faire le grand saut, sans anicroche.

Ce sont les pivoines Sarah Bernard qui ont eu le plus de difficulté à croître à l'intérieur. Deux des trois bernardiennes ont l'air piteux. On verra bien ce qui arrivera.

Le conseil d'une voisine : ne place pas la racine trop creux dans le sol. Deux pouces, c'est le maximum. Comme cette charmante dame a un jardin exhubérant, je lui fais confiance.

Publié à : 10:56 AM | Commentaires (0)

Épandre de la farine de gluten de maïs sur sa pelouse

Je n'ai pas le droit d'épandre d'herbicides sur ma pelouse toute neuve. Et j'ai peu d'aptitudes pour les longues heures passées, le popotin dans les airs, à arracher les indésirables qui squattent ma pelouse.

La ville d'Ottawa, tout comme celle de Montréal, encouragent les citoyens à épandre de la farine de gluten de maïs sur leur pelouse. Pierre Gingras en a parlé dans La Presse il y a quelques semaines.

Son action. Ces granules auraient la propriété d'empêcher les mauvaises herbes de s'enraciner sur la pelouse. Pas de les exterminer. C'est donc un outil préventif. La FGM a une cote de 10-0-0, le 10 étant l'azote.

Ses victimes. La FGM aurait la propriété de lutter contre l'ennemi juré du citadin, le pissenlit, mais aussi contre la digitaire astringente, le rumex crépu, la renouée des oiseaux, le chémopode, l'amarante et le plantain, qui cause des maux de tête aux asthmatiques.

Son calendrier d'application. Idéalement, la FGM est épandue trois fois par année. Les applications du printemps et de l'automne sont les plus importantes. Celle de l'automne empêche l'établissement du système radiculaire des mauvaises herbes avant l'hiver. Celle du printemps prévient la germination des graines de mauvaises herbes qui se sont implantées l'automne précédent.

>Le premier épandage peut se faire entre la mi-avril et la mi-mai. J'ai épandu autour du 20 avril.

>L'application d'été devrait avoir lieu dans la seconde quinzaine de juin afin de réduire les graines de mauvaises herbes transportées par le vent à la fin de mai. J'imagine qu'on réfère aux graines de pissenlit, ici.

>Le troisième épandage de FGM devrait avoir lieu à la fin d'août, si on n'a pas ensemencé la pelouse, afin d'empêcher la germination des graines de mauvaises herbes transportées par le vent à la fin de l'été.

En pratique. J'ai épandu le produit au moyen d'un distributeur d'engrais au printemps. Ma pelouse est magnifique, avec très peu de mauvaises herbes. Çà me semblait important, puisque nous avons tourbé l'automne dernier.

C'est où? Le plus difficile, pour l'instant, c'est de trouver le produit. Il semble que les coopératives agricoles en aient des tonnes. Mais elles n'ont pas l'habitude de distribuer leur stock en petite quantité. À Marieville, la Coop locale en vend. Pas étonnant, quand on voit tous les champs de maïs dans la région. Mon papa va faire enquête dans la région de Saint-Hyacinthe. Pour ma part, j'ai trouvé le mien à la Pépinière de la Cité-des-jeunes à Saint-Lazare. Il était soldé, les clients ne voyant pas l'utilité d'un produit qu'il trouvait fort dispendieux en comparaison de l'engrais traditionnel. Je ne pige pas, là!

Ma pelouse est si belle que mon père, MON PÈRE, m'a demandé mon truc. Moi, j'appelle çà la consécration!

Publié à : 08:52 AM | Commentaires (0)

mai 31, 2005

Le pavot se réveille

DSC03908_bouton_papaver.jpgDans ma plate-bande avant, j'ai voulu mettre de la couleur. Je cherchais aussi des plantes qu'on ne retrouve pas sur tous les terrains environnants. L'idée m'est venue de Martha Stewart. Dans une de ses nombreuses plates-bandes, on retrouve des pivoines arbustives et du pavot.

Dans ma bible, Le jardinier paresseux, on parle du pavot, le Papaver orientale. Disons que cette plante est heureuse en zone 2 et qu'elle devrait survivre à tout. J'ai deux cultivars de pavot. Un Papaver orientale Allegro et un Papaver orientale Brilliant.

Pourquoi le Papaver orientale au lieu du Papaver nudicaule (pavot d'Islande)? Parce que dans ma zone, la zone 5b, le Pavot d'Islande se comporte en annuelle.

Dans une plate-bande de vivaces nouvellement transplantées, il y a plus d'espoir que de couleur.

Ce matin, après une semaine de pluie continuelle, un premier bouton a éclos. Mes deux plants Allegro contiennent plein d'autres boutons qui écloeront bientôt.

On dirait que l'été vient d'arriver.

DSC03904_papaver.jpg

Publié à : 01:38 PM | Commentaires (0)

mai 24, 2005

Marmie strikes back

DSC03886_persilbouffé.jpgMarmie a bouffé 3 feuilles de mon persil bio cette nuit. Grrrrr... Va falloir réagir. Je n'ai que 2 plants, après tout. Je pourrais recouvrir les feuilles de paprika. Mais les vents violents auront tôt fait de disperser le répulsif à tous vents, telle l'égérie de Larousse.

Sur la photo que j'ai ajoutée, on voit bien les tiges privées de leurs feuilles. Marmie, tu me fais fâcher, là.

J'ai installé un vire-vent. Je verrai bien.

Publié à : 08:07 AM | Commentaires (1)

mai 21, 2005

Revitaliser un sous-bois

DSC03869_fleursauvage.jpgD'un côté, le terrain est boisé et le restera. De l'autre, la voisine a fait aménager un terrain escarpé en paliers, question de protéger le plus d'arbres possible. Chez nous, nous avons un peu des deux.

Côté soleil, on a aménagé en paliers. Côté sous-bois, il n'y a pas de gazon. Rien que du paillis. Et des pas japonais. Bridget nous a assurés qu'il était possible de reproduire le terreau du sous-bois avec nos feuilles mortes. Et avec de la végétation appropriée. Fougères, couvre-sol, fleurs sauvages.

Il faudra de la patience, c'est certain. Dans un environnement où les gens plantent tout plein de végétaux pour que la plante-bande ait l'air fournie la première année, nous faisons vraiment bande à part. Mais déjà, les framboisiers sauvages et les fougères ont repris racine de belle manière. Rome ne s'est pas faite en un jour!

Publié à : 04:26 PM | Commentaires (0)

Savez-vous planter des tomates?

DSC03853_plant_tomate.jpgFais pas simple chère, comme dirait Mémère Bouchard. Y a-t-il plus d'une manière de planter des tomates? Est-ce vraiment SI simple?

Hier, notre fermier de famille, Stephen, a distribué les plants de tomates bio cultivés par Gwynne Basen.

J’avais commandé deux plants de tomates cerises. Et un plant de piment d’Espelette. Les plants de tomates sont déjà très hauts. Ils commencent à ployer. Si on ne fait rien, ils s’affaisseront.

DSC03854_tomate_tuteur.jpgStephen a expliqué à mon Chéri comment remédier à la chose. On couche la tomate dans le champ. On la couche! Et on tuteurise les deux derniers tiers de la tige. J'aimerais avoir l'avis de mon oncle Jean-Claude là-dessus...

J’ai une confiance aveugle en Stephen. Alors voici! Et on ne rit pas!

©tarzile.com, 2005

Publié à : 11:28 AM | Commentaires (1)

Des plates-bandes pleines d'Hélichrysum

DSC03872imortellerosefoncé.jpgMa cuisine est d'une seule couleur. Buttercream. C'est joli mais çà manque de gaieté. Bien sûr, il y a les tuiles très foncées du plancher. Mais, il manque quelque chose quand même. Depuis plus d'un an, je feuillette les magazines de décoration à la recherche d'une idée inspirante.

C'est plutôt en zieutant le guide horticole de Botanix que l'inspiration m'est venue. Des immortelles, comme dans la chanson de Ferland. Je ferai des bouquets d'immortelles séchées. J'en garnirai les murs de ma dînette. L'été prochain, exit les bouquets défraîchis. Et je recommencerai.

DSC03874_immortellebronze.jpgHier, j'ai mis la main sur deux cultivars différents. À la pépinière Jasmin, un Hélichrysum Immortelle végétative rose foncé. Au Centre du Jardin Vaudreuil-sur-le-Lac inc, un Bracteantha bracteata Sundaze Pink et Sundaze bronze.

DSC03875_immortellerose.jpgLes immortelles aiment les sols riches et bien drainés ainsi que très ensoleillés. Bien drainés... Il y a bien quelques endroits sur mon terrain qui pourraient convenir. Des endroits où il y a des enrochements. Je me dis qu'enrochement rime nécessairement avec bon écoulement. Car ils sont surélevés par rapport au reste du terrain et que l'eau ne s'y accumule pas. Je choisis aussi deux endroits différents, afin de mesurer le niveau d'ensoleillement. En août, je verrai bien la différence.

Maintenant que les fleurs ont été plantées, je suis impatiente.

Publié à : 09:51 AM | Commentaires (0)

mai 20, 2005

Jardinière et balcon arrière

DSC03844_tubéreux2.jpgSur mon balcon arrière, je dirais que c'est mi-ombragé. Pas de plein soleil, mais pas la grande noirceur non plus. L'endroit idéal pour des bégonias tubéreux.

J'en ai trouvé des magnifiques au Centre jardin. Une harmonie de couleurs que je cherchais depuis longtemps : rouge, rose et orangé.

Rien ne sert de courir...

Publié à : 08:56 PM | Commentaires (0)

Caryer, tu dors...

DSC03852_caryer.jpgSur notre terrain, pousse un caryer. Un quoi? Un caryer. Le caryer pousse dans la région sud de l'Ontario et du Québec, ainsi qu'au centre-est des États-Unis. Il peut atteindre 30 mètres et vivre environ 200 ans.

On reconnaît le caryer à son écorce grise qui se détache en grandes lamelles. Sa grosse feuille est composée de cinq à sept folioles très effilées.

Il y a un caryer sur mon terrain. Alors que le hêtre, le chêne, le bouleau blanc et le charme de Caroline sont déjà garnis, le caryer est tout nu.

DSC03851_salomon.jpgEst-il mort? Faut-il l'abattre? Abattre un arbre qui peut vivre 200 ans? Non, mais! Je l'espionne, sensible au moindre petit renflement. Rien. On m'assure que le caryer est un lent qui aime se faire attendre. Ses feuilles devraient se pointer d'ici 2 semaines, me dit-on.

À ses pieds, j'ai retrouvé une plante sauvage qui ressemble au Sceau de Salomon. Une belle découverte.

Publié à : 07:07 PM | Commentaires (0)

Cerisier rose et pommier blanc

Chez ma grand-mère, un grand cerisier jouxtait le hangar. J’allais m’y réfugier, pour espionner Camille, le voisin. J’en profitais pour humer le parfum des feuilles du cerisier et pour me gaver de ces petits fruits qui nous font les dents un peu rudes à force de gourmandise.

Bien sûr, j’aurais aimé y avoir une cabane, comme dans tous les livres que je lisais à l’époque. C’est fou, mais dans ces livres, tout le monde avait une cabane dans un arbre. Sauf moi, bien sûr!

Les dimanches après-midi d’août, nous nous entassions dans son ombre. Le temps filait lentement. Nous sirotions une limonade et mangions du pop-corn que Grand-maman avait fait éclaté sur son poêle à bois! Sur son poêle à bois!

J’aurai, moi aussi, des cerises dans mon jardin. J’ai planté un cerisier Montmorency aujourd’hui. En plein soleil. C’est un cerisier autofertile. Il peut vivre seul et produire des fruits. Quand me donnera-t-il ses fruits? Je l’ignore. Quand pourra-t-il me faire de l’ombre? Sais pas. Je sais cependant qu’à ses côtés, il y a un vieil hangar imaginaire. Et dans le hangar, une petite fille qui fait à semblant que c’est sa cabane!


©tarzile.com, 2005

Publié à : 11:20 AM | Commentaires (0)

mai 19, 2005

Qui a croqué mon romarin ???

DSC03842_romarin.jpgEn plantant mes fines herbes, je m’aperçois que quelque chose cloche dans mon jardinet. Mais quoi? Le romarin a l’air de rétrécir au lieu de pousser. C’EST ÇÀ! Quelqu’un a coupé mon bébé romarin. Sans le manger, le goût a dû lui déplaire.

Je passe en revue les colocs. Une marmotte, un lièvre, une moufette, un renard roux, une couleuvre et une grenouille.

Le renard étant plutôt du type carnivore, je le raye de ma liste. La moufette, je ne sais pas trop. La couleuvre préfère les maringouins. Bonne fille! Restent le lièvre et... Marmie!

Si ces deux sbires prennent mon jardinet pour une cafétéria, je suis perdue. Ce matin, j’ai vérifié. Ils n’ont rien bouffé. J’imagine que s’ils gouttent au plant de piment thaï, ils seront fort étonnés.

Il me reste à mettre en terre deux magnifiques plants de persil italien. Vais-je faire comme ma voisine et choisir un pot de terre cuite? C’est une possibilité.


©tarzile.com, 2005

Publié à : 11:11 AM | Commentaires (1)

Culture de la rhubarbe 101

Maintenant que Clara est parmi nous, il faut lui prodiguer les soins appropriés. Comment cultiver une talle de rhubarbe? Voici mon plan de match :

Trucs et astuces

Je ne récolte pas de tiges cette année, car c'est l'année de la plantation.

L'an prochain, je dois récolter avec modération.

La troisième année, en 2007 - c'est si loin - je pourrai récolter environ la moitié des tiges.

Il ne faut jamais récolter toutes les tiges. On laisse les plus fines sur le plant afin de ne pas l'affaiblir.

Durant l'été, il ne faut pas laisser la rhubarbe monter en orgueil, ou monter en graine si vous préférez. Il faut supprimer l'excroissance aussitôt qu'elle se pointe. Cela épuise le plant et affecte la production de l'année à venir.

La feuille de la rhubarbe est poison. Elle peut donc servir à concocter des insecticides. Elle est excellente pour contrôler les pucerons.

Clara, ton avenir est assuré!

©tarzile.com, 2005

Publié à : 10:59 AM | Commentaires (0)

mai 18, 2005

Je vous présente Clara

DSC03834_rhubarbe.jpgClara était l’amie de ma grand-mère. Un après-midi de juin, Clara vint nous rendre visite. Cette vieille dame m’impressionnait par sa grande taille – elle faisait 6 pieds – par sa voix flûtée et par son regard perçant.

Ce jour-là, elle portait une longue robe vert et doré. Elle en avait contre les dévergondées qui suivaient la mode aveuglément en portant des SHORTS. Elle me jette un regard en coin. Nous étions en 1967 et je portais le vêtement honni! Je me suis retirée pour jouer à la poupée, en attendant que la tornade passe.

Sa visite terminée, Clara regarde dehors. Malheur! Le soleil resplendissait. Clara était bien embêtée. Comment retourner chez elle sans ruiner son teint d’albâtre? « Tu as toujours de la rhubarbe, Berthe? » demanda-t-elle à ma mémé. Les deux amies se précipitent au fond du jardin. Clara se casse une longue tige. La douairière retourne chez elle, son parasol improvisé la protégeant des rayons nocifs de l’astre du jour.

J’ai baptisé ma talle de rhubarbe Clara! Ma talle produira de longues tiges minces et amères. Intuition.

©tarzile.com, 2005

Publié à : 10:19 AM | Commentaires (1)

mai 17, 2005

Le festival des tulipes du Suroît

DSC03836tulipes.jpgPas besoin de prendre le train et d'aller à Ottawa pour voir de jolies fleurs. Autour de nous, le printemps s'affiche de belle façon. Toutes ces tulipes qui saluent le soleil. Il n'y a qu'à regarder les terrains du voisinage pour admirer toutes ces couleurs qui nous font oublier la pluie qui nous est tombée dessus.

Je remarque que les effets les plus spectaculaires proviennent de massifs, de talles comme disent les grands-mères. Comme à Ottawa. Des harmonies de couleur. Des tulipes de différentes formes. Des feuillages aux différentes couleurs. Des tulipes qui n'éclosent pas toutes en même temps.

Je mettrai des bulbes en terre cet automne. Car les écureuils ne sont pas trop gourmands, par ici. On m'a fortement déconseillé d'ajouter de la farine de sang séché pour éloigner les écureuils. Parce qu'elle les attirerait. Idem pour la poudre d'os! Il semble que ce soit la broche à poule qui soit la meilleure protectrice. Ainsi que de la nourriture en abondance ailleurs sur le terrain...

DSC03838_tulipepivoine.jpg

Publié à : 03:00 PM | Commentaires (0)

Marmie est toujours là!

Marmie est de retour! Elle avait quitté son terrier, établi l'été dernier sous les caryers du jardin. Muse était désolée, d'ailleurs. Elle qui a passé des après-midi à se dorer la bedaine au soleil avec cette marmotte. Et à attraper des puces. Au printemps, Muse est retournée renifler le terrier et avait l'air franchement désolée.

Moi, je l'étais beaucoup moins. Car Marmie avait un net penchant pour le persil italien. Elle avait rasé le nouveau plant que j'avais planté en quelques secondes. Boudant du même coup le romarin, la coriandre et le basilic. Elle avait aussi croqué les fanes des carottes d'une voisine.

Toujours est-il que nous pensions que notre locataire avait cassé son bail. Elle a quitté son logis, certes. Mais elle a emménagé chez mon voisin. Elle était dans sa cour, dimanche, regardant des deux côtés de la rue avant de traverser.

Il m'a semblé qu'elle a jeté un coup d'oeil concupiscent sur ma talle de rhubarbe fraîchement transplantée­. Zut alors!

Publié à : 09:18 AM | Commentaires (1)

mai 13, 2005

Pavot d'orient et pivoine arbustive

DSC03907_pavot.jpgVendredi 13. En analysant le plan d'aménagement que m'a proposé Bridget, une dame qui passe la moitié de sa vie à travailler en Caroline du Nord, je me suis rendu compte d'une chose qui me turlupine. Elle m'a proposé les mêmes plantes que chez ma voisine : des Taxus et des rhododendrons PJM. Stoppez l'autobus. J'arrête ici. Je ne PEUX PAS planter les mêmes arbustes que ma voisine.

J'ai surfé chez Martha, la fille qui ne fait rien d'ordinaire. Martha a planté des pivoines arbustives devant une de ses nombreuses propriétés. Va pour les pivoines arbustives. Qu'il faudra protéger adéquatement cet hiver. Ces pivoines ont été entourées de pavot. Un coup d'oeil dans la bible de Harry Hogdson et je comprends qu'il faut choisir du Papaver orientale, un pavot très résistant et adapté à notre climat et qui se prend vraiment pour une vivace. L'an dernier, à Lachine, sur le bord de l'eau, j'ai vu un massif de Papaver orientale rouges. Magnifique. Je retiens le pavot oriental.

Martha a ajouté des iris de Sibérie. J'ai la bénédiction de Harry. Les iris sibirica sont extra sous notre climat. Je prévois donc un espace pour ces iris. Je planterai les bulbes à l'automne.

Au Centre jardin, il n'y avait que trois pavots. Je les ai plantés. En attendant de trouver les autres. Je cherche encore l'hydrangea peegee. L'arbuste qui va dynamiser la plante-bande. Et qui me rappelera ma Grand-maman. Ma plate-bande est donc à moitié terminée...

Tarzile

Publié à : 05:33 PM | Commentaires (0)

La lavande de Pagnol

Il devait bien rire, Pagnol, en me voyant planter mes petits plants de lavande. Je tassais l'épais tapis de paillis qui recouvrait une terre riche et grasse.

Je creusais dans cette terre d'où sortait, parfois, un petit ver curieux. Je versais dans le trou une pelletée de sable mêlé de cailloux. Pour simuler le sol provençal. Un sol bien plus sec que le mien. C'est la technicienne du Centre jardin qui m'a fait la recommandation. J'avais déjà fait pour le basilic. Avec succès. Le truc doit donc être valable pour la lavande... Elle m'a aussi dit de ne pas appliquer d'engrais d'enracinement à la lavande. C'est contre-indiqué. La lavande aime avoir de la misère pour bien pousser.

En jardinant, je pensais à l'eau de lavande que j'allais faire cet automne. Et aux mélanges d'herbes de Provence que j'allais inventer. Ou aux sablés à la lavande que j'allais cuisiner. En l'honneur de Marcel et de sa chère garrigue.

Publié à : 03:36 PM | Commentaires (0)

mai 11, 2005

Planter des Taxus Cuspidata Nana

DSC03747_taxus.jpgJe reviens du Centre jardin. Après avoir visité 3 centres différents, j'ai conclu que le petit centre tout près de chez moi est le meilleur. Prix comparables, végétaux de très belle qualité, service attentionné, proximité. Tout me convient.

Me voilà à la maison avec quatre Taxus Nana. On annonce du gel demain. Pas de problème. Les Taxus seront mieux dans la terre chez vous que dans les pots chez nous, me dit la technicienne. Je la crois.

J'ai disposé les Taxus le long de la maison. J'essaie de les imaginer dans quatre ans. Leurs longs bras étendus. Que c'est difficile de ne pas trop en mettre. Mes Taxus sont encore petits. La devanture a donc l'air un peu nue. Relaxe ma vieille. Ils vont grandir et, là, tu seras contente.

Les Taxus Nana ont de grandes vertus pour les paresseuses comme moi. Ils n'exigent pas de coupe. Ils mesurent un mètre à maturité.

La technicienne m'a fait ses recommandations. Un grand trou. Dans le fond, de la terre et du compost, disons quatre pouces. Une bonne tasse de poudre d'os. On brasse. On dépose le Taxus dans son trou. On remplit avec de la bonne terre. Au cours des 4 prochaines semaines, il faudrait arroser avec un engrais de transplantation. Pas sur les aiguilles, sur la terre autour de l'arbuste. Comme j'ai déjà un paillis, j'entoure le Taxus avec, sans pour cela se rendre jusqu'au tronc. Et on lui donne à boire.

Je ferai tout cela tout à l'heure. Comme c'est nuageux, ce doit être un temps idéal...

Tarzile

Publié à : 02:30 PM | Commentaires (0)

mai 07, 2005

Je plante mes tournesols

DSC03722_tournesol.jpgAujourd'hui, je plante les graines de tournesol en terre. D'après le jardinier paresseux, inutile d'attendre la fête de la Reine. Ces graines peuvent supporter une ou deux nuits froides. C'est ce qu'on va voir.

Les tournesols auront pour mission de cacher l'affreuse palissade du Voisin. Toute une mission...

Première étape, tasser le paillis, pour que les semis puissent sortir la tête. Ce qui fût fait, en compagnie de Puce. Nous avons dû faire tout un charivari, car nous avons dérangé une couleuvre.

foto_couleuvre_gp_web.jpg
C'est notre Muse qui l'a découverte, filant sur les dalles chaudes du jardin. Et c'est Puce qui l'a accueillie avec des grands cris et des sauts Sioux. Notre Rimbaud, grand chasseur devant l'Éternel, a poursuivi la bête durant de longues minutes. C'est qu'il est patient, Rimbaud. Il peut guetter la bête durant de longues heures.

Voici le topo : Je mets les graines en terre, Puce est chez une copine et Rimbaud fait le guet.

Publié à : 02:18 PM | Commentaires (1)

mai 06, 2005

Des tomates et des fines herbes

tomatoes.bmpQuelle belle surprise dans mon courriel ce matin. Un message de la ferme du Zéphyr. Je l'ouvre pour découvrir une offre de Gwynne Basen, du site www.tomatoesetc.com.

Gwynne offre des semis du patrimoine. Des semis qui seraient oubliés si ce n'était du travail acharné de ces passionnés.

J'y ai trouvé du cumin, de la ciboulette chinoise, du basilic, du piment thaï, du piment d'espelette mais surtout, des tomates cerises jaunes.

En courriellant ma commande, je rêvais de ma salade de roquette et de tomates jaunes que j'allais préparer avec les tomates chaudes de mon jardin.

La ferme du Zéphyr fait partie des ASC, une ferme bio qui fait de l'agriculture soutenue par la communauté. La ferme est située à Senneville, sur l'île de Montréal.

Il y a de belles initiatives à encourager. J'ai hâte d'amener Puce à une corvée du samedi. Probablement celle où nous récolterons les carottes... Il m'apparaît important de savoir que la bouffe pousse dans les champs et de valoriser le travail acharné des fermiers qui nourrissent un pays.


Publié à : 02:16 PM | Commentaires (0)

mai 02, 2005

Vu dans Martha Stewart's Living de mai

tvs1185.jpgUn magnifique reportage sur les pivoines. On y présente plusieurs cultivars. Je rêve au massif que je vais créer cette année. Et qui fleurira dans 3 ans, si la chance me sourit. Sur le site web, Martha suggère des arrangements floraux mettant en vedette ... la pivoine! La photo est tirée du site de Martha.

On dirait que le retour de Martha a galvanisé les troupes. Les magazines sont de plus en plus beaux. Aussi, ils sont plus pratiques. À preuve, un dossier sur le ménage du printemps.

Publié à : 07:51 AM | Commentaires (0)

avril 29, 2005

Les pluies d'avril font les fleurs de mai

Si cet adage est vrai, les parterres seront magnifiques cette année.
Disons que ma pelouse a bien profité des douches célestes. Elle est aussi verte que les prés d'Irlande. Faudra tondre cette verte tignasse au plus tôt.

J'ai trouvé chez Réno Dépôt une tondeuse manuelle, comme celle de mon grand-père. Je ne pouvais m'imaginer derrière une tondeuse électrique, m'enfargeant dans le grand fil. Tout à fait mon genre...

J'ai déjà eu une tondeuse à l'essence. Je noyais le moteur constamment. Et je m'enrageais... En plus, le sac se remplissait si vite. Fallait le vider sans cesse. C'est lourd, un sac plein de gazon... Et le bruit. Dans ma campagne, un bruit de tondeuse??? Nannn!

J'ai donc ma tondeuse Gardena, toute prête à couper les brins de gazon trop aventureux.

Mais pour cela, faudrait que la pluie arrête.

Publié à : 02:21 PM | Commentaires (0)

avril 24, 2005

Des pivoines pour ma pivoineraie

DSC03652_pivoines.jpgUne visite éclair à la pépinière et ma salle à dîner venait de se transformer en serre. J'ai trouvé des racines de pivoines à faire pousser à l'intérieur, en attendant les beaux jours.

Il suffit de les placer dans des pots pas trop gros, me dit le pépiniériste. Arrosez-les, mais pas trop. Vous les sortirez dehors à la Fête de la Reine. Et elles seront comme celles que vous achèterez n'importe où. J'ai suivi ses recommandations, si on peut dire, à la lettre.

Bien que je n'aie aucun repère, leur taux de croissance me semble acceptable. Elles ont doublé depuis leur arrivée ici. J'attends les vrais beaux jours pour les sortir. Je compte leur proposer une acclimatation plus progressive que celle décrite par le pépiniériste. Dehors les jours ensoleillés, lorsque le mercure atteint plus de 15ºC. Et la nuit venue, dans la maison.

En attendant, je les surveille de près, mes cinq damoiselles.

Publié à : 12:52 PM | Commentaires (0)

avril 01, 2005

Sels de bain à la rose

DSC03734_selbain.jpgJ'ai acheté des roses il y a quelque temps. Je les ai fait sécher. Puis, je me suis dis que j'aimerais avoir des sels de bain à la rose.

Mais je crains que des fleurs d'hiver ne soient pas gorgées d'huile essentielle. Alors, je me tourne vers l'HE de Natalia. Natalia vit en Ukraine et produit de l'HE de rosa rugosa. Je l'ai trouvée grâce à ebay.ca

Son HE est assez rustique. Cependant, l'odeur est impeccable. Sa texture aussi est parfaite. Donc, un peu d'aide de Natalia ne sera pas de refus.

Alors, dans un pot de verre, je verse un rang de sel de mer pour le bain. Ensuite, je dépose des pétales de rose. Sur les pétales, je verse quelques gouttes d'HE. Puis, un autre rang de sel de mer sur lequel je verse quelques gouttes d'HE.

Je ferme le tout hermétiquement. Allez, à l'ombre pour 3 mois. Je l'ouvrirai donc en juillet. Ce sera une merveilleuse façon de célébrer l'été.

Dans mon jardin, je planterai des rosiers Rosa rugosa. Et je ferai plein de sels de bain à la rose. J'ai déjà un nom en tête pour ces sels.

Tarzile

PS. Je n'ai pas pu résister. J'ai déposé les sels de bain d'églantine dans un sac en mousseline en mai. L'odeur est exquise, même si le délai de 3 mois n'a pas été respecté.

Publié à : 03:04 PM | Commentaires (1)

mars 26, 2005

Je fleurirai mon balcon avec...

Qu'est-ce qui garnira la galerie avant? Ma maison est couverte de briques rouges. Le soleil matinal frappe fort, jusqu'à 14h00.

J'ai envie de quelque chose de frais, de facile à cultiver. Quelque chose qui va trancher avec la brique.

Je placerai des bégonias tubéreux blancs, des étoiles de Bethléem et du lierre allemand. Blanc et vert.

Ce sera frais, facile d'entretien. Comme les bégonias seront à l'abri du vent, peu de risque de les retrouver cassés en deux.

J'ai hâte.

Publié à : 09:07 AM | Commentaires (0)

Une boîte à fleurs qui chasse les maringouins

Pour éloigner les moustiques, il faut s'entourer de plantes qui exhalent un parfum de ... citron ou, à défaut, de lavande. Ou les deux. C'est encore mieux.

Donc, dans des pots de terre cuite, je placerai des plants de lavande, de la verveine - citronnelle, du thym citron, de la mélisse (melissa officinalis), du géranium - lierre (Pelargonium), du basilic citron Mrs Burns. Bref, des plantes qui dégagent un parfum citronné.

Je ne placerai pas d'assiettes sous le pot. Pour ne pas accumuler d'eau qui attire les moustiques. J'ai des billes d'argile. Je les placerai dans le fond du pot. Pour conserver l'humidité sans que l'eau ne s'y accumule.

Avec çà, ce sera l'hécatombe chez les maringouins.

Publié à : 08:52 AM | Commentaires (0)

Planter des souvenirs

Bridget,

Voici la liste des plantes que je retrouverai autour de ma maison. Comme vous pouvez le constater, mon jardin sera composé de plantes qui ont un sens pour moi. Des plantes que ma Mémé a aimées. Des plantes que j'ai cueillies avec mes mains malhabiles de gamine. Je veux planter des souvenirs.

Pivoines - plein, plein, et encore plus. Je veux une pivoineraie. Ces plantes résistent à tout. Leur parfum est si caractéristique. Tante Orise en avait, à Saint-Denis. Et les petites fourmis qui campent dans leur coeur sont si mignonnes.
Roses trémières - Ma mémé en avait un pan de mur complet. Même si elles sont bi-annuelles...
Muguet - Parce que c'est le seul moyen de célébrer le 1er mai ici. Les cultiver soi-même, c'est la solution. Et leur parfum...
Vinca minor - Pour les fleurs si belles et pour le feuillage si résistant.
Églantiers (rosa rugosa) - L'odeur. Les petits fruits. En hommage à ma tante disparue, beaucoup trop tôt. Elle en avait à la campagne. Çà sent ma tante, quoi.
Lilas, lilas, lilas - L'odeur me manque terriblement. Et les couleurs. Et la taille après la floraison. Et l'odeur enivrante du lilas blanc (lilas japonais?). Parce que je veux faire de l'eau de linge au lilas.
Taxus nana - Ils ne demandent rien. Pas de taille. Ils ne deviennent pas haut. Ils poussent même s'il n'y a pas beaucoup de soleil. Un petit conifère super.
Hydrangées Anabelle - Pas les sur tiges. Trop citadin. Trop manicuré. Trop parfait. Trop trop. Ceux qui deviennent des plantes cannibales à force de s'étendre. En souvenir de ma mémé qui en avait un de chaque côté de sa galerie. Ces plantes sont in-des-truc-ti-bles.
Fougères - Pour Florence.
Lavandes - Encore et partout. Pour mes herbes de Provence, mes eaux de linge, mes bombes de bain. Le jardinier paresseux m'a mise en garde. Mais je suis dans une zone 6, ce qui devrait arranger les choses. Je peux les placer dans des endroits super bien drainés. Un truc lu quelque part. Pour imiter le sol provencal, déposer des cailloux dans la fosse où on plante les lavandes (et le basilic). Elles travailleront plus fort... et seront plus belles.
Coquelicots - Des vrais. Des rouges. Parce que je n'ai jamais vu de mes propres yeux des champs couverts de ces petits points rouges.

Ce que je n'aime pas

Hostas - Trop de cauchemars. Ils m'ont forcée à exterminer des limaces à la main. Avec de la bière. Avec des coquilles d'oeufs concassées. Avec des pastilles empoisonnées, telle une Borgia. Exit les hostas. Adios. Nous sommes fondamentalement incompatibles.
Flox - Même combat. Ils sont magnifiques durant une semaine. Avant que le mildew ne se jette sur eux et les transforme en des vicitmes de pétards à la farine. Non. Non. Non.

Have a good week-end

Tarzile

Publié à : 08:20 AM | Commentaires (1)

mars 16, 2005

Des tournesols

Mon voisin d'en arrière a entouré son terrain d'une palissade de bois traité digne des Iroquois les plus peureux.

Comment cacher cette horreur architecturale à prix doux? Puce a emprunté plein de livres à la Bibli ce week-end. Une conclusion s'impose : nous sèmerons des tournesols. Ils cacheront l'énormité et attireront les oiseaux. Ils coloreront le jardin en août et en septembre, ce qui est une bonne nouvelle. Pas besoin de semis intérieurs. Les graines seront heureuses en pleine terre.

Maintenant, je cherche un moyen d'éloigner les écureuils de mes plantations...

Des idées, classe?

Publié à : 03:01 PM | Commentaires (1)

février 26, 2005

Semis de zinnias - pense-bête

À ne pas oublier

² Semer à l'intérieur autour du 15 avril.
² Germinaison rapide : 5 à 7 jours.
² Graines assez grosses.
² Préférable de semer cette plante dans des godets de tourbe ou des alvéoles individuelles. N’aime pas que ses racines soient dérangées lors du repiquage.
² La cultiver dans un contenant individuel : permettra d'extraire la motte de racines du plant sans les briser.


Publié à : 11:20 AM | Commentaires (0)

Le zinnia Magellan Coral

zinnia Magellan Coral.bmp

Vu dans La Presse ce matin. Grand merci à Pierre Gingras. La fleur est magnifique. Une couleur rouge orangé, selon le journaliste. À cet égard, la photo ne lui rend pas vraiment justice

Pierre craint que malgré le grand succès obtenu chez All-America Selections (AAS, sur les sites des grainetiers), cette fleur soit rare dans les pépinières cet été.

La solution, des semis. Çà, c'est de moi.

Reste à trouver le grainetier qui distribue la précieuse semence. J'ai visité les sites veseys.com et Thompson-Morgan.com, sans succès. Chez Stokes, j'ai trouvé les précieuses graines. Ma commande est partie ce matin-même. Çà doit être çà, un coup de coeur.


Trouvé dans Internet : Semis pour les nulles, sur le site du Jardin botanique


Tarzile, qui s'est mise à la lecture de tout ce qui touche les semis.

Publié à : 10:14 AM | Commentaires (0)

février 19, 2005

Une boîte à fleurs printanière

Vu dans un bouquin de jardinage.

Une boîte à fleurs contenant des pensées de couleur mauve avec, en arrière-plan, des jonquilles.

Bien entendu, les jonquilles ne fleurissent pas tout l'été. Mais si vous enlevez les pensées fanées, elles devraient vous égayer durant tout l'été.


Publié à : 11:55 AM | Commentaires (0)

Les hibiscus, on le engraisse comment?

J'adopterai un hibiscus, aussitôt qu'il fera assez chaud pour le transporter ici. J'ai une belle fenêtre, sud, sud-est dans laquelle il pourra s'épanouir.

On dit que le meilleur engrais pour les hibiuscus était, étrangement, de l'engrais pour les tomates. C'est à suivre...


T.

Publié à : 11:49 AM | Commentaires (0)

Saupoudrez vos semis de cannelle

Entendu à la radio ce matin. Pour aider vos semis à grandir sans moisissures et autres désagréments, saupoudrez la terre de cannelle.

Pourquoi? Parce que la cannelle est un antiseptique naturel.


Tarzile

Publié à : 11:46 AM | Commentaires (0)

Créez vous-mêmes vos cadeaux parfumés

Trouvé à la biliothèque ce livre dans lequel l'auteure, Stéphanie Donaldson, présente plein de recettes pour faire des pot-pourris, des lotions, des herbes de Provence, une salade de violettes, des citrons marinés pour le poulet tajine aux citrons, de l'eau de lavande, une lotion capilaire au romarin...

Je m'en servirai, notamment, pour planifier mon jardin de fines herbes. Il faut ajuster les textes qui traitent du printemps car manifestement, le jardin de madame Donaldson n'est pas implanté au Québec.

Tiens, je cite sa recette d'eau de lavande :

100 ml de vodka
10 gouttes d'huile essentielle (je rajouterais d'excellente qualité)
500 ml d'eau distillée

Versez la vodka dans le flacon, ajoutez l'huile de lavande. Complétez avec l'eau distillée. Agitez bien le tout. L'eau de lavande se conserve indéfiniment. Elle sera plus rafraîchissante si vousla gardez au frigo. (op. cit. page 50)

Je rajoute qu'il vaut mieux laisser reposer l'eau durant au moins une semaine. Soyez patiente. Cette eau peut être vaporisée dans une pièce, sur une taie d'oreiller.

Ce livre regorge de bonnes idées. Tant de choses à faire et si peu de temps...

Source : Créez vous-mêmes vos cadeaux parfumés. Stéphanie Donaldson. Hachette, 1996.

Publié à : 11:12 AM | Commentaires (0)