octobre 17, 2009
C'est in ou c'est out ? Cuisinez-vous branché ? L'avis de Marguerite Mignon
J'ai ENFIN mon Elle à table sous les yeux. Je l'ai dévoré d'un couvert à l'autre. L'article Une rentrée littéraire très culinaire m'a attirée comme un aimant.
Un petit encadré a attiré mon attention. Bien entendu, je ne vois que le rose dans le moment. Alors...
Alors qu'il y a des tendances dans la société, il y en aurait aussi en cuisine. La responsable du marketing chez Hachette Pratique a donné son opinion. La voici.
Ce qui est in
Les verrines. Une tendance qui ne s'essouffle pas. Elle vient de frapper les chefs québécois qui n'ont que ce mot à la bouche.
Les Bentos. Une version colorée de la boîte à lunch.
Les smoothies. Ma fille est chébran sans le savoir et sans le rechercher, ce qui est encore plus branché.
Les cupcakes. Une autre mode qui vient de loin et qui ne s'essouffle pas. Est-ce le petit gâteau qui est in ou les décorations dont on le recouvre ?
Les tapas. C'est bon et on peut grignoter sans remord.
Les macarons. Un classique. Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.
Les soupes. Bonne idée. On a toujours besoin de réconfort.
Les trempettes. Là, je ne suis pas inspirée.
Ce qui est OUT
Les muffins. Pas d'accord. C'est tout.
Les cannelés. Pas d'accord.
Les tiramisus. Effectivement, si on compare aux macarons tout légers, c'est assez out. De plus, si on cherche la légèreté, c'est foutu.
Les tartines. Ça a déjà été très IN ?
Les woks. Pour l'ustensile, je ne peux pas me prononcer vu que je n'en possède pas. Mais pour les légumes sautés, pas d'accord. Ce sont les complices des repas pressés.
Les chutneys. Ouais. On aime dans le temps des Fêtes, pour accompagner la tourtière. Mais avouez. Qui en mange à longueur d'année ?
Les cocktails. Je sais pas. Je suis une irréductible de vin blanc alors...
Les risottos. J'aime trop. Je n'en fais pas à tous les jours mais un bon risotto bien crémeux un soir de novembre, c'est du baume pour le coeur.
J'ajoute un élément à cette liste de la branchitude. Les légumes cultivés près de chez nous, idéalement bio. Ils sont frais. Ils sont bons. Ils sont pleins de vitamines. Ils font travailler les gens d'ici. Et ils sont délicieux dans les soupes qui elles, sont IN.
Une petite question. Qu'en est-il des espumas ? Du yogourt maison ?
© Tarzile.com, 2009
Publié à : 02:33 PM | Commentaires (21)février 24, 2009
Un doux mélange d'oeufs pourris et de chou bouilli
Depuis quelque temps, il y avait une odeur dans la maison. Une odeur persistante, qui s'incruste.
J'avais beau solliciter l'échangeur d'air au maximum, elle tenait à nous, cette odeur de chou.
Puis est venue l'odeur d'oeufs pourris. Là, l'alarme a sonné. C'est le gaz. Il y a une fuite de gaz dans la maison.
Panique à bord. Cela nous semblait tout de même étrange, puisque le réservoir était presque vide.
Après quelques recherches, nous avons compris qu'un réservoir vide peut exhaler ce merveilleux parfum qui est ajouté au gaz propane. Naturellement, le gaz propane ne sent rien. On le parfume pour le rendre détectable.
Nous avons coupé l'alimentation, jusqu'à ce que le plein soit fait.
Ce qui est arrivé hier après-midi.
Lorsque j'ai recommencé à me servir de la cuisinière, plus d'odeur nauséabonde. Donc, pas de fuite.
Puisque j'ai été privée de cuisinière pendant 48 heures, j'ai photographié les reliquats de la dernière chute de neige. Brigitte, je compatis avec toi. Il fait froid à Nice ? Console-toi. Ici, on se bat avec la neige qui n'en finit pas de neiger. Il faut plus qu'une petite laine pour survivre. C'est la doudoune Kanuk, conçue pour survivre à des température de -40. Celsius ou Fahrenheit, à ces profondeurs abyssales, c'est du pareil au même.
Je me rassure. Ce sera la relâche la semaine prochaine. Il pleuvra certainement. Question d'enquiquiner les skieurs. C'est toujours comme ça par ici. On s'obstine avec les éléments à coeur d'année.
Publié à : 09:36 AM | Commentaires (10)avril 03, 2008
Merci Anne-Marie !
Anne-Marie est allée à Paris. Anne-Marie a parcouru les beaux magasins et les belles boutiques. Elle a pris des photos et a rapporté des cadeaux.
Je figurais sur la liste des chanceuses. Je savais qu'elle allait me faire parvenir un colis, elle m'avait demandé mon adresse. Lorsque j'ai vu une clé dans mon casier, j'ai su.
Lorsque j'ai vu la calligraphie, je n'étais pas étonnée. Son écriture me disait que c'était elle. Avant de voir son nom dans le coin supérieur gauche sur la boîte.
J'ai déchiré la boîte, heureusement, il n'y avait pas de témoin. J'ai ouvert le plus gros morceau en premier. Du sirop. Du sirop à saveur de géranium. Quelle couleur. Merci!
Là, je vois un autre paquet. Je l'ouvre. Des parfums culinaires. Wow! Je savais qu'il existait des huiles essentielles culinaires, mais des parfums. Ou la la.
Vite, je lis le mode d'emploi. On vaporise la denrée avant consommation. C'est innovant. J'ai humé le parfum à la cardamome. J'ai eu une impression de fraîcheur. Et je ne dis pas pour le néroli.
Anne-Marie, merci mille fois. Bon printemps au pays des pommiers.
J'ai envie de paraphraser Ernest Hemingway. Paris est vraiment une fête.
Publié à : 04:51 AM | Commentaires (3)juin 23, 2007
À quoi pensent les ados ?
On entend toutes sortes de choses sur les ados. Ils seraient si différents de nous à leur âge. Ils vivraient comme des extra-terrestres. Il y aurait un fossé infranchissable entre nous et eux...
Ce matin, j'aide Puce à ranger ses documents de classe, l'année scolaire étant terminée. Dans ses papiers il y avait ces pensées. Lisez-les et dites-moi que ces jeunes sont très différents de ce que nous avons été.
Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves.
Parfois, on oublie cette vérité.
Se taire en classe, c'est respecter le sommeil des autres.
Celle-là m'a bien fait rire.
Les gars, c'est comme les trains... T'en manque un, tu prends le prochain.
Non mais, ils ont de l'esprit. Avouez!
They said : True love hides in every corner. I must be walking in circles!
Disons que plusieurs personnes doivent se répéter cette maxime.
Si jamais tu devais sauter en bas d'un pont, je ne sauterais pas avec toi. Je serais en bas pour te rattraper.
Très très ado, cette pensée. De la pure pensée magique. Dites-moi que vous n'avez jamais eu des élans aussi incroyables.
Les amis sont comme des anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à voler!
L'amitié, c'est vraiment ce qui caractérise cette période. Les grands élans, les grandes passions. Touchant.
Je dois vous avouer que j'aime beaucoup les ados, leur compagnie, leur esprit, leur lucidité, leur humour, le regard qu'ils portent sur le monde. À chaque fois que j'ai la chance d'échanger avec eux, je suis éblouie. J'ai certainement la chance d'être bien entourée. C'est la grâce que je vous souhaite.
Je vous laisse là-dessus. Le ménage commence !
Publié à : 09:47 AM | Commentaires (11)
juin 19, 2007
Au bain Rimbaud !
Mon Chéri est dans une période d'activité intense et les chats en font les frais. Comme une photo vaut mille mots, voici mon Rimbaud prenant son bain annuel. Avouez que le plaisir transpire de ce visage serein.
Ne t'en fait pas mon petit chou, on se reverra l'an prochain.
Publié à : 09:48 AM | Commentaires (11)juin 11, 2007
Bain semi-annuel du lion de la maison
Nous vivons dans une maison qui appartient à deux chats. Hier soir, mon Chéri a décidé que c'était LE soir du bain. Je ne participe jamais à cette opération. Je n'ai aucun entraînement particulier comme dompteuse de lion. Parce ce que c'est de cela dont il est question. Comment donner le bain à un lion dans un lavabo lorsque nous ne sommes que trois adultes dans la maison.
Le véto, je sais comment. Jeunes, nous manquions de courage. Nous avions laissé le chat chez le véto. Il l'a endormi pour le toiletter, ce qui donne une idée de la férocité de l'animal. Quand nous l'avons récupéré, il portait une boucle rouge dans le cou et sentait la poudre. Le regard qu'il nous a lancé. "Jamais plus, vous m'entendez" avait-il l'air de nous dire. J'ai l'air d'un chat de salon à sa meuman. Message reçu. Le papa lave les chats lui-même maintenant. Moi, je manque encore de courage.
Puce a attrapé Muse. J'ai décidé d'observer. Au dernier bain, Muse a réussi à léviter au-dessus de l'évier. Je ne voulais pas manquer ce phénomène.
Tout d'abord, le papa tempère l'eau. Ni trop chaude, ni trop froide. Puce met son grain de sel et je dois trancher. Ensuite, on mouille légèrement la tête du chat. Pour l'amadouer. Bon, amadouer est un bien grand mot. De l'inflation verbale, si on veut.
Puis, le papa sort le shampoing. Parce qu'il est presbyte, il tourne la bouteille dans tous les sens, question de ne pas asperger le chat de Windex ou d'eau de Javel. Sage précaution. IL en dépose un petite quantité dans le creux de la main et on prie.
Au début, Muse est assez coopérative. Pour mieux tromper notre vigilance. Elle est immobile et observe. Elle n'a pas rendu les armes. Elle cherche une porte de sortie.
Si l'humain se laisse berner, elle part à la course autour de l'îlot. Deux humains se ruent derrière elle. Si l'humain est plus averti, elle agrippe le robinet avec ses pattes et tente de s'extirper du lavabo. Encore une fois, si l'humain veille au grain, elle a un plan C. Elle se tortille tant qu'elle`s'élève dans les airs. Là, c'est la pagaille complète dans la cuisine. Les amies de Puce peuvent en témoigner. La dernière qui a assisté au spectacle a terminé la soirée en panique, cachée dans la cabine de douche!
Finalement, lorsque le papa a réussi à rincer la bête, il faut l'enmitoufler dans une serviette, question d'éponger le surplus d'eau et d'éviter qu'il ne se retrouve par terre. Autre défi. Le gentil chat devenu lion se roule sur le comptoir en tentant de s'échapper. La soirée se termine toujours dans l'hilarité générale, le chat caché sous un meuble, en se léchant pour faire disparaître cette horrible odeur de sent bon que les humains qui ne comprennent vraiment jamais rien lui ont étendu sur les poils. Grr!
Tranquilles pour les prochains six mois. Et Rimbaud ? Disparu, bien entendu. Lui, son truc, ce sont les pleurs. Il pleure quand on le lave. On s'en reparle.
avril 21, 2007
À propos d'une certaine litière verte
Ce matin, à l'épicerie, mes yeux sont attirés par un sac de litière pour chats. Un sac vert, qui contient de la litière faite à base de maïs. Le sac est en réclame.
On dit que la litière ne fait presque pas de poussière, ce qui me plaît bien. Si vous êtes propriétaire d'un gentil chaton, vous savez que la litière à base d'argile est poussiéreuse, même lorsqu'on la dit dépoussiérée à 99%.
Pourquoi parler de litière pour les chats ? Parce qu'il y a une affirmation qui m'a dérangée. Il est écrit que l'on peut jeter les agglomérations dans les toilettes (les wc). J'ai sursauté, et je sursaute encore. Le fleuve n'est pas une poubelle ! Il suffit d'être allé en Grèce pour comprendre. Dans les îles, les touristes sont invités à disposer du papier dans une poubelle. J'ai énormément de difficulté à accepter qu'on incite les gens à agir comme si la cuvette des toilettes était une poubelle. Soyons vert écolo jusqu'au bout. On n'a qu'un fleuve. L'un des plus majestueux au monde. Respect, comme disent les ados.
Publié à : 12:21 PM | Commentaires (10)décembre 09, 2006
Thé pour soulager la bronchite
Voilà qu'une bronchite m'est sauté dessus. Quelle bonne période, tout de même. J'ai peu de choses à terminer, pas de parties, rien. L'objectif de mes journées : fluides qui fluidifient des sécrétions qui s'accrochent à mes bronches comme des huîtres à des rochers.
Après le thé de gingembre, la ponce au gin et le café blanc, voici l'arme fatale de Dr. Weil : le thé pimenté qui tue.
Versez deux tasses d'eau fraîche dans une casserole. Ajoutez 1 c. à soupe de gingembre frais râpé. Portez à ébullition et mijotez durant 5 minutes. Ajoutez 1/2 c. à thé (café) de piment de Cayenne. Mijotez durant une autre minute. Retirez du feu. Ajoutez 2 c. à soupe de jus de citron frais, du miel au goût ainsi qu'une ou deux gousses d'ail écrasées. Laissez infusez durant quelques minutes. Filtrez et buvez. C'est franchement imbuvable. Je souhaite que ce soit aussi efficace que c'est méchant.
Publié à : 09:38 PM | Commentaires (25)octobre 25, 2006
Les secrets de Pascale chez First
Vous connaissez Pascale. Pascale Weeks, du blog C'est moi qui l'ai fait. Après avoir présenté des recettes de cookies l'automne dernier, elle offre, cet automne, 125 recettes.
Cette fois-ci, Pascale nous offre un livre grand format, avec tout plein de photos. Je dois vous dire que j'aime beaucoup la page couverture. Je formule le souhait que son livre soit disponible dans le Nouveau-Monde pour Noël.
Dans une ancienne vie, Pascale avait dit à un collègue informaticien qu'un jour, elle publierait un livre de recettes. Çà me touche, moi, les gens qui croient en leurs rêves et qui les réalisent.
Je te souhaite beaucoup de succès, Pascale.
octobre 17, 2006
Une bête féroce rôde aux alentours...
C'était vendredi dernier. Si je me souviens bien, c'était un vendredi 13. J'ai deux chats noirs. J'avais rangé les échelles dans le garage. Mais les chats ont fait une petite sortie.
Mon Rimbaud est rentré, la patte raide. Il se léchait de manière intempestive. Je ne suis pas du type à paniquer. Je sais qu'un chat mal en point veut avoir la paix. Alors, je l'ai laissé tranquille. D'autant plus qu'il mangeait bien, ce qui, dans son cas, est un signe vital.
Dimanche, il boîtait. Il se plaignait. C'est Puce qui a découvert deux énormes morsures, qui avaient eu le temps de s'infecter pendant que je faisais la fille zen. Dimanche midi. Il faut trouver un vétérinaire prêt à s'occuper de notre matou récalcitrant.
J'ai frappé à deux portes et les deux cabinets étaient prêts à me recevoir! Clairement, au Québec, les animaux sont mieux traités que les humains.
Nous avons fait entrer Rimbaud dans sa cage. Même s'il boîtait quelques minutes auparavant, l'énergie du désespoir lui a permis d'ouvrir sa cage et de se sauver dans la forêt. Fallait voir trois humains affolés appeler un chat en fuite. Puisqu'il n'était pas en forme, il est vite revenu vers la maison.
Là, j'ai honte de mon hypocrisie. J'étais accroupie, immobile, l'appelant tout doucement. Sans méfiance, il s'est approché. Je suis sa maman, après tout. Une maman, c'est gentil. Je l'ai saisi, ma complice a ouvert la porte de la cage et oups, chez le véto, mon gros.
Le diagnostic est vite tombé. Il fallait débrider la plaie et la suturer. Hospitaliser mon matou qui aime se rouler dans les feuilles mortes et les fougères. Mettre en cage ce chat qui croque les couleuvres comme d'autres croquent les pommes.
Le coeur gros, nous l'avons laissé chez le véto. Nous l'avons retrouvé hier soir. La tête emprisonnée dans un col élizabéthain, la fourrure rasée, une longue couture sur la cuisse. Il fonce partout, pour le plus grand plaisir de Puce. Sa soeur ne le reconnaît pas, avec ce col de reine franchement trop féminin.
Le gros matou mange avec difficulté. Et se meurt de retourner dehors. Je remercie le véto qui était au poste dimanche midi. Je lui confierais ma santé également, si jamais elle avait envie d'arrondir ses fins de mois.
Si vous doutez de la véracité des légendes entourant le vendredi 13, sachez que ce vendredi, à la clinique, tous les chats opérés étaient noirs. Tous ceux qui sont venus en consultation aussi. Après çà, on dira que c'est une superstition!
Qui a mordu Rimbaud? Çà, je l'ignore. Je préfère d'ailleurs...
© Tarzile.com, 2005-2006
octobre 10, 2006
Votre cuisine est-elle feng shui?
Vous connaissez le feng shui? Vous l'appliquez dans votre foyer? Vous savez alors que la disposition des miroirs doit suivre certaines règles. J'ai appris récemment qu'il peut être bénéfique de disposer un miroir dans la cuisine.
Où, me demanderez-vous? Derrière la plaque de cuisson, appuyé contre le mur, de manière à dupliquer le nombre de ronds de cuisson. Il semble que cet agencement attire la prospérité. Çà ne coûte pas cher d'essayer.
Publié à : 01:09 PM | Commentaires (20)septembre 27, 2006
Soupe à la tortue
En furetant sur le Web, j'ai trouvé une recette qui datait des années 1870. Tirée du livre La cuisinière canadienne, dont on croit qu'il serait le premier livre canadien de recettes.
Lisez-la et constatez le chemin parcouru depuis.
Soupe à la tortue
Une tête de veau sciée en deux; enlevez les yeux et la cervelle; faites bouillir la tête avec les pieds dans deux gallons d'eau.
Lorsqu'ils seront presque cuits, hachez la viande par petits morceaux; jettez la cervelle dans le jus coulé de la tête et des pieds, ce qui l'épaissira.
Ajoutez de l'ognon fris dans du saindoux; avec un peu de farine et de sucre roti, pour colorer.
Jettez deux verres à patte de bon vin dedans, avec tête de clous, sel, poivre, marjolaine, sarriette, persil, thym à votre goût.
On peut aussi y faire entrer 4 oeufs cuits durs et coupés.Faitez ensuite bouillir le tout durant une demie heure.
On met aussi un morceau de jarret de boeuf dans le bouillon pour donner plus de substance à ce dernier.
Certains éléments me laissent perplexe. D'abord, le titre. Il n'y a pas l'ombre d'une tortue là-dedans. Heureusement. Ensuite, qui a scié la tête du veau. Pourquoi a-t-il bâclé son travail et n'a pas enlevé les yeux lui-même? Pour la cervelle, de quoi a-t-elle l'air après le sciage? La question se pose, car il faut s'en servir comme d'un épaississant.
Personne n'a parlé des pieds. Vous savez où marchent les veaux. Disons qu'une soupe aux pieds de veau, bon, je veux bien devenir végétarienne.
J'aime bien l'orthographe du mot ognon. Facile à lire, facile à écrire. L'Académie Française a été frileuse sur ce coup-là.
Nous savons que les Canadiens s'offraient du bon vin, même au 19e siècle. Même qu'il le dégustait dans des verres élégants, des verres à patte. À ne pas confondre, j'imagine, avec les pattes de la tortue.
Ce qui est étrange, c'est qu'on invite les cuisinières à lancer des têtes de clou dans le potage. Certainement pour l'apport en minéraux.
Nos ancêtres connaissaient les fines herbes et en faisaient bon usage. C'est probablement la seule chose rassurante dans ce texte.
Bon appétit, les amis.
juin 16, 2006
Quoi? Une souris dans le potage!?
C'est quoi ce titre? L'histoire de pêche d'Oncle Alfred? Vous n'y êtes pas du tout. Je lâcherai le morceau puisque je n'ai jamais eu de talent pour raconter des histoires. J'ai toujours eu le chic pour rater le punch, laissant mon auditoire perplexe, au mieux.
Ce joyeux secret, je le partage avec 14 autres filles. D'extraordinaires cuisinières qui font de la blogosphère un appétissant laboratoire culinaire. Vous aimeriez que je dévoile leur nom, je le sens bien. Désolée. À vous de deviner.
Je vous suggère de naviguer dans la blogosphère, pour l'instant du moins. Certaines auront probablement affiché cette couverture, question de s'identifier. Je vous quitte. J'ai une terrible envie de chocolat.
Qu'il me suffise de dire que c'est un grand honneur pour moi de faire partie d'un groupe aussi sélect. Chapeau, les filles.
Publié à : 04:15 PM | Commentaires (62)juin 06, 2006
Marmie est toujours là...
Marmie est toujours là. Son terrier est situé sous le patio arrière. Elle n'est plus seule. Elle a une compagne ou un compagnon. En fait, je n'ai pas été en mesure d'identifier le genre des deux bestioles. Ce que je sais, c'est qu'elles aiment mes pavots.
Je les ai surprises dans ma plate-bande hier. Lorsqu'elles m'ont aperçue, vous croyez qu'elles ont décampé? Non, elles se sont même avancées vers moi, l'air presqu'amical. Me voilà copine avec deux marmottes!!!
mai 20, 2006
Sa voix chaude et rieuse inventait le soleil
Parce qu'il pleut sans arrêt depuis 10 jours, je vous propose un texte que j'avais écrit en hommage à ma tante Marcelline, qui nous a quittés trop tôt.
Il pleuvait depuis des jours. Tout était gris partout. Les décharges débordaient. Et les tomates pourrissaient dans les champs. À la première éclaircie, il a bien fallu procéder à une cueillette. Je me suis jointe à la troupe. Assises dans la voiture, nous discutions de choses sérieuses, Brigitte, Ève et moi. Le champ arriva trop tôt à notre goût. Il fallait bien descendre et s'y attaquer.
La terre était si gorgée d'eau que nous y enfoncions. Les plants de tomates dégoulinaient. En cassant une tomate, une cascade nous aspergeait. Nos pieds se couvraient de boue, puis les chevilles, parfois jusqu'à mi-jambe. On aurait dit des sables mouvants. Je regardais Ève caler en me disant que cela ne m'arriverait pas. Je saurais manœuvrer pour éviter les embûches.
Et les tomates étaient boueuses! Nous étions trempées et barbouillées. Bientôt, la pluie reprit, enfin. Nous tentons de regagner la voiture. Impossible. Nous sommes prisonnières du champs de boue. Pas moyen de s'en extirper. Nous rions, nous tirons sur nos bottes à deux mains, même Jean vient nous prêter main forte, sans succès. Nous regagnons la grange en pieds de bas, en nous disant que nous récupérerions nos bottes plus tard.
En attendant cet instant béni - lorsque ce fût possible, plusieurs jours plus tard, les bottes laissèrent des empreintes profondes dans le sol - il fallait préparer les paniers de tomates. Les tomates étaient si sales qu'il a fallu les laver une à une, dans une grande bassine cabossée en fer noirci. Ma tante riait et blaguait. Dans la grange, il ne pleuvait pas. Sa voix chaude et rieuse inventait le soleil.
C'est la grâce que je nous souhaite en ce week-end pluvieux. Inventons le soleil!
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 06:57 PM | Commentaires (10)Ouvre-moi ta pooorte (sur un air connu)
Parmi les quelques tâches qui me sont si gentiment dévolues par les deux autres humains qui partagent ma vie, il y a celle de portière.
Je suis la portière des chats. Je leur ouvre la porte, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.
Et lorsque je manque à l'appel, Muse me le fait savoir en m'engueulant vertement : Miaou, miaoumiawmiaw, MIAW!!! Ce qui signifie : Tu m'as oubliée crétine. Je n'ai pas que çà à faire, moi. T'attendre devant la fenêtre.
Là, on lit bien dans leurs yeux la réprobation devant autant de négligence.
En arrière plan, vous constatez que l'opération de restauration du sous-bois va bon train. Celui-ci se recouvre tout doucement de framboisiers sauvages et de fougères. L'an prochain, ce sera mission accomplie.
Comme j'ai planté un physalis à l'avant-scène, nous assisterons probablement à une lutte épique entre ces deux plantes rampantes et envahissantes.
© Tarzile.com, 2006
décembre 11, 2005
Art et gastronomie, le MEME de Cocinalia
C'est Brigitte qui m'a fait connaître ce Meme qui part de chez Sao Mai du blog Cocinalia. Sao Mai a suggéré que nous publiions ce dimanche 11 décembre, un tableau, une sculpture qui aurait retenu notre attention pour son rapport à l'art culinaire.
J'y ai pensé toute la semaine, à ce Meme. J'ai fouillé dans mes souvenirs. Et, comme d'habitude, je n'ai pas pu me limiter. On ne se refait pas.
Le tableau qui m'est spontanément venu à l'esprit est celui de Berthe Morisot, une peintre impressionniste qui a cotoyé les grands : Renoir, Monet, Manet. Est-ce à cause de cette célèbre horde que son oeuvre est un peu moins connue? Pour y remédier, on lira le magnifique ouvrage de Dominique Bona, Berthe Morisot - Le secret de la femme en noir ou encore Le journal de Julie Manet (sa fille).
Toujours est-il que le premier tableau qui m'est venu à l'esprit est La cueillette des cerises de Berthe Morisot. Pour moi, il n'y a pas de gastronomie sans terroir. Cette oeuvre de Morisot transpire l'été et les richesses de la Terre. C'est l'effort qui précède la dégustation.
Ensuite, j'ai pensé à Pierre Bonnard. Qui a rendu les petits détails du quotidien avec tant de beauté. J'ai cherché, dans Internet, le tableau La tarte aux cerises. Peine perdue. J'aime ce tableau pour le naturel et pour la simplicité. La tarte est encore dans son moule. Fido s'étire le cou et lorgne le morceau qui reste. On a installé la table dehors, sous les arbres.
La gastronomie ne saurait s'exprimer sans un lieu un peu magique. Et la magie du lieu, c'est souvent une table toute simple dans un jardin, à l'abri du soleil, une table couverte de victuailles qui seront accompagnées d'une bonne bouteille.
Si j'avais osé, j'aurais cité le célébrissime Déjeuner des canotiers. Pourquoi? Parce que dans le film Amélie Poulain, l'homme de verre qui a reproduit cette toile à des dizaines d'exemplaires a offert aux convives, une année, du lapin aux morilles. J'aimerais bien y goûter, au lapin aux morilles. Quel que soit le menu offert aux canotiers, c'est encore l'ambiance qui se dégage de la toile du Maître qui m'inspire. Comme quoi la gastronomie sans ambiance, c'est du gaspillage.
Pourquoi les oeuvres qui me touchent sont toutes extérieures? Bien entendu, elles sont tirées d'une époque où les peintres sortaient pour cueillir l'instant. J'y vois aussi un lien avec ce rude climat qui nous enferme durant 6 mois. Lorsqu'on peut sortir, on s'approprie les aires extérieures. On les annexe à la maison. On les assiège.
© Tarzile.com, 2005
Post-Scriptum
Avant de relier votre MEME à Technorati, je vous invite à prendre connaissance de la licence.
User acknowledges and agrees that if User uses any of the Services to contribute Content to the Site, Technorati is hereby granted a non-exclusive, worldwide, royalty-free, transferable right to fully exploit such Content (including all related intellectual property rights) and to allow others to do so.
Source : http://technorati.com/about/tos.html
Pensez-y à deux fois... si vous souhaitez conserver la propriété intellectuelle de vos écrits.
Le Chéri de Tarzile
octobre 18, 2005
Thé vert et chocolat noir
Depuis longtemps, j'aime le thé. Adolescente, j'en prenais une tasse avec Tante Marcelline, après le repas du midi auquel elle m'invitait souvent. Elle avait une théière brune, une théière au ventre tout rebondi. Elle faisait infuser du thé Orange Pekoe. Et elle le sirotait doucement avant d'affronter son après-midi toujours chargé.
Aujourd'hui, je bois du thé vert japonais, du Kukicha bio. Je le laisse infuser durant 10 minutes. Et je le sirote avec quelques pistoles de chocolat Barry que je laisse fondre lentement dans ma bouche.
Le thé vert a des propriétés anti-cancérigènes. Sur le site de Protéus, Philippe Sionneau signe un excellent article qui fait le tour des propriétés exceptionnelles du thé. D'après d'autres études, le chocolat noir (70% cacao) aussi est assez exceptionnel, puisqu'il contient, notamment, des polyphénols. Pourquoi se priver? Même le Dr Béliveau avoue que c'est sa collation d'après-midi!
octobre 07, 2005
Week-end cat blogging # 18
Samedi, c'est le jour des chats sur la blogosphère. Muse me l'a rappelé, par son comportement un peu curieux.
Muse, comment fais-tu pour supporter cette toile d'araignée dans ton visage? Comment fais-tu pour ne pas paniquer. Elle est si calme. Je tente bien de la nettoyer. Elle refuse. Elle est si indépendante. Peut-être se pratique-t-elle pour Halloween? C'est son déguisement? Je vous tiendrai au courant.
Here is Muse, our beloved female cat. She is clever but - and ? - very independant. How come she is wearing this mask? Where did she find it? Why is she refusing MY help? May be she is just waiting for Halloween. That's the only explanation. Stay tuned.
© Tarzile.com, 2005
juin 01, 2005
Épandre de la farine de gluten de maïs sur sa pelouse
Je n'ai pas le droit d'épandre d'herbicides sur ma pelouse toute neuve. Et j'ai peu d'aptitudes pour les longues heures passées, le popotin dans les airs, à arracher les indésirables qui squattent ma pelouse.
La ville d'Ottawa, tout comme celle de Montréal, encouragent les citoyens à épandre de la farine de gluten de maïs sur leur pelouse. Pierre Gingras en a parlé dans La Presse il y a quelques semaines.
Son action. Ces granules auraient la propriété d'empêcher les mauvaises herbes de s'enraciner sur la pelouse. Pas de les exterminer. C'est donc un outil préventif. La FGM a une cote de 10-0-0, le 10 étant l'azote.
Ses victimes. La FGM aurait la propriété de lutter contre l'ennemi juré du citadin, le pissenlit, mais aussi contre la digitaire astringente, le rumex crépu, la renouée des oiseaux, le chémopode, l'amarante et le plantain, qui cause des maux de tête aux asthmatiques.
Son calendrier d'application. Idéalement, la FGM est épandue trois fois par année. Les applications du printemps et de l'automne sont les plus importantes. Celle de l'automne empêche l'établissement du système radiculaire des mauvaises herbes avant l'hiver. Celle du printemps prévient la germination des graines de mauvaises herbes qui se sont implantées l'automne précédent.
>Le premier épandage peut se faire entre la mi-avril et la mi-mai. J'ai épandu autour du 20 avril.
>L'application d'été devrait avoir lieu dans la seconde quinzaine de juin afin de réduire les graines de mauvaises herbes transportées par le vent à la fin de mai. J'imagine qu'on réfère aux graines de pissenlit, ici.
>Le troisième épandage de FGM devrait avoir lieu à la fin d'août, si on n'a pas ensemencé la pelouse, afin d'empêcher la germination des graines de mauvaises herbes transportées par le vent à la fin de l'été.
En pratique. J'ai épandu le produit au moyen d'un distributeur d'engrais au printemps. Ma pelouse est magnifique, avec très peu de mauvaises herbes. Çà me semblait important, puisque nous avons tourbé l'automne dernier.
C'est où? Le plus difficile, pour l'instant, c'est de trouver le produit. Il semble que les coopératives agricoles en aient des tonnes. Mais elles n'ont pas l'habitude de distribuer leur stock en petite quantité. À Marieville, la Coop locale en vend. Pas étonnant, quand on voit tous les champs de maïs dans la région. Mon papa va faire enquête dans la région de Saint-Hyacinthe. Pour ma part, j'ai trouvé le mien à la Pépinière de la Cité-des-jeunes à Saint-Lazare. Il était soldé, les clients ne voyant pas l'utilité d'un produit qu'il trouvait fort dispendieux en comparaison de l'engrais traditionnel. Je ne pige pas, là!
Ma pelouse est si belle que mon père, MON PÈRE, m'a demandé mon truc. Moi, j'appelle çà la consécration!
Publié à : 08:52 AM | Commentaires (0)mai 07, 2005
Première tonte de la pelouse
Aujourd'hui, première tonte de la pelouse. Avec un moulin à gazon Gardena. Un moulin, c'est manuel. C'est un peu dur pour les bras, mettons. Mais c'est totalement silencieux. Çà ne pollue pas. Je n'utilise ni électricité, ni essence. Tout çà, c'est de la faute à Hubert Reeves!
Est-ce plus long qu'avec une tondeuse? Je l'ignore. Tout ce que je sais, c'est que je laisse le gazon assez long. Je ne coupe qu'un tout petit bout, en fait.
Donc, je laisse le fruit de la tonte sur le gazon, pour engraisser ce qui reste. Ce qui lui permettra de mieux pousser! Afin que j'ai du travail la semaine prochaine. Merci Hubert!
Publié à : 04:44 PM | Commentaires (0)mai 05, 2005
Je calcule les glucides
Un ami souffre de diabète. Je lui refile des recettes. Mais une question me turlupine. Mes recettes, peut-il les déguster en toute sécurité?
Grâce à deux sites web, j'ai appris à estimer la teneur en glucides d'une recette.
Sur le site Diabète Estrie, une diététiste propose un mode de calcul et fournit un tableau des glucides.
J'ai compris que pour déterminer la teneur en glucides d'un aliment à partir du tableau publié sur l'emballage, on prend le total des glucides. De ce total, on soustrait les fibres. Le résultat correspond à la teneur en glucides, pour la quantité mesurée sur l'emballage. Reste à ajuster pour la quantité utilisée dans la recette. C'est mathématique...
J'ai ensuite trouvé la mère des sites, Carb counter.
Ce site répertorie plus de 6 000 aliments. Ce répertoire s'inspire d'un bulletin publié par le Ministère Américain de l'agriculture. Donc, je peux me fier.
CQFD
avril 06, 2005
Bon anniversaire, mon Chéri!
C'est l'anniversaire de mon Chéri aujourd'hui.
La journée a commencé avec ses scones maison frais sortis du four. Et de la vraie crème du Devon.
Ce soir, il y aura des ballons à l'extérieur. Et des surprises à l'intérieur. J'ai trouvé des cassettes de Star Trek en français au vidéoclub!
Il y aura un souper de fête. Même en semaine. Surtout en semaine.
Bon, j'ai du travail...
Tarzile
avril 04, 2005
Aimerais-tu çà, être un singe, toi?
C'est la question que mon neveu de 4 ans m'a posée, en me fixant avec ses grands yeux.
Euhhh! Non, et toi? Je retourne toujours les questions embarrassantes aux enfants, question de comprendre leur univers. Et d'animer la discussion.
Ben non! Parce que les singes, quand ils marchent, ils posent toujours une main par terre. Moi, je n'aimerais pas çà, marcher en laissant traîner ma main par terre! CQFD!
Bonne journée, Tatie!
Tarzile
mars 18, 2005
Deux petits chats s'aimaient d'amour tendre
Voici Muse. Petite chatte visuelle, un peu sauvageonne mais placoteuse et enjouée. C'est elle qui passe la patte autour du cou de son frérot. Son frérot, c'est Rimbaud. Lui être chat obèse, comme dirait Docteur Pol, vétérinaire dévoué. Pourtant, il mange de la bouffe de grande qualité et en quantité contrôlée. Il a passé un bon hiver, çà ne fait pas de doute...
Mes deux lascars se préparent pour l'Halloween, on dirait. Ce doit être parce qu'ils en ont marre de l'hiver. Ils se collent, se lavent, jouent et dorment en attendant que toute cette neige fonde.
Ils sont nés il y a environ deux ans. Et partagent notre vie depuis 19 mois.
Là, ils prennent la posent pour souligner leur anniversaire. Et pour remercier Marie-Christine de leur avoir ouvert sa maison en nous attendant...
Bon anniversaire, les minous!
Publié à : 07:57 PM | Commentaires (3)
mars 04, 2005
Le ski est un sport dangereux!
Mon Chéri s'est fracturé le poignet droit en ski. Il a exécuté un saut qu'il aurait mieux fait d'éviter.
Un constat. Le système de santé est dans l'état que décrivent les médias. Croyez-moi. Un exemple? Moins de 10 mois, Madame, pour obtenir l'examen XYZ. À voir l'âge de la dame, elle a le temps de mourir avant qu'on l'examine.
Quand vous entendrez dire que les listes d'attente raccourcissent, demandez-vous combien de personnes âgées dont le nom y figurait sont mortes, en attendant... La question se pose.
Publié à : 03:09 PM | Commentaires (0)février 27, 2005
Contient des substances laitières!
Une mention tout à fait anodine. Vous croyez? Je l'ai lue sur un emballage de collations au fromage farmer's marbré. Sur un sac de fromage! Parce qu'il existe du fromage sans substances laitières??? Citron!
février 24, 2005
Cerfs de Virginie près de l'autoroute
En revenant du Collège. Au volant d'une auto bondée d'enfants. Sur une bretelle d'accès à l'autoroute 40. Je me suis arrêtée pour laisser passer deux cerfs de Virginie.
C'est un petit bonheur.
T.
février 22, 2005
Votre camelot est un motorisé ?!..
Mon chéri veut nous abonner au Journal La Presse. Mais le camelot ne veut pas livrer le journal sur notre galerie. Car il est un motorisé. Alors, de la rue, il vise notre galerie et dix fois sur dix, il manque sa cible. Mais il a du talent pour le lancer dans un trou d'eau ou sur un banc de neige. On ne peut pas être bon dans tout. Comme dirait notre ami Dieudonné, Bon à rien, mauvais en tout. Mais je m'éloigne là...
Alors, après qu'une gentille vendeuse dudit Journal ait téléphoné pour la millième fois au moins, elles sont très tenaces ces filles, mon chéri a décidé de donner sa chance au motorisé. Mon chéri, rusé, suggère que ledit motorisé vienne se faire payer en personne...
Mais, comme un motorisé, ce n'est pas une personne, personne n'est venu se faire payer. Et personne n'a pas livré le journal.
Quand le service à la clientèle a appelé pour faire un suivi, mon chéri a expliqué la situation. La réponse? Vous avez un camelot motorisé? Hum...
Publié à : 11:54 AM | Commentaires (0)février 14, 2005
Une carte faite main
Dans la boîte aux lettres, une missive de Québec. Des nouvelles de frérot! Une carte de Saint-Valentin dessinée par mon neveu, prénommé Poupon.
Un lien très fort unit Puce à son cousin, en dépit de la différence d’âge. Ce court message, tracé d’une main malhabile, nous le rappelle.
Cucul, la Saint-Valentin? Si un tel message ne vous touche pas!
Publié à : 11:01 AM | Commentaires (0)février 13, 2005
Pas de colporteurs...?!
Un petit dimanche tranquille? Oubliez çà. Sophie vient de m'offrir des billets pour le brunch paroissial dimanche prochain.
Je viens d'acheter du sucre d'orge au profit de la Fondation pour les maladies infantiles. Si vous les bourrez de sucre, ils seront malades les enfants ... Enfin, c'est pour une bonne cause.
Ouf! Je n'ai pas eu le temps de prendre mon deuxième café. Trop occupée à répondre à la porte, genre!
février 12, 2005
Je suis Tarzile
Je suis Tarzile. J'aime mon Chéri. J'aime ma fille Puce. J'aime mon neveu Popon et ma Filleule. J'aime le petit bébé que j'aurai peut-être.
J'aime la simplicité et c'est volontaire. J'aime cuisiner. J'aime les produits frais. J'aime les recettes simples, celles qui comportent peu d'ingrédients.
J'aime l'Italie, la Provence, la ville d'Antibes, Santorini, Sarasota, la Toscane, la ville de Lucca, Ravello et Praïa do Vau, au Portugal. J'aime la cuisine de Marcella Hazan, de Patricia Wells, de Martha Stewart, de Josée di Stasio et de Daniel Pinard.
J'aime les fleurs de mon jardin. J'aime Noël, l'Halloween, le cinéma, la lecture, la broderie, le crochet, la courtepointe et tutti quanti. J'aime les photos anciennes et la vieille vaisselle anglaise. J'aime repasser une blouse blanche qui a été vaporisée d'eau de linge à la lavande. J'aime Stéphanie Lapointe, Les Trois Accords et Ariane Moffatt. J'aime observer. J'aime chercher. J'aime découvrir ce qui passionne les gens. Avec toutes ces activités sédentaires, j'ai intérêt à aimer la marche et le vélo!
Je n'aime pas les artifices et payer des impôts. Je n'aime pas les choses compliquées. Je n'aime pas la bêtise humaine.
Dans cet immense scrapbook virtuel, vous côtoierez les femmes qui ont croisé mon chemin et qui m'ont influencée. Incluant ma fille Puce. À toutes ces femmes d'exception, je dédie ce site.
Si le coeur vous dit de citer un texte publié ici, allez-y. Cependant, n'oubliez pas d'indiquer le nom de son auteure. On s'entend?
Enfin, n'oubliez jamais. La vie est simple.
Tarzile
Publié à : 01:00 AM | Commentaires (7)