mars 03, 2005
Les figues pochées au thé de Karina Goma
Vous avez essayé ces figues oulala? Un vrai délice.
J'ai utilisé des figues bio, car les figues séchées ordinaires sont tellement ridées que je ne voispas comment on peut leur insuffler une seconde jeunesse.
Pour ce qui est du thé, comme le prône le Dr Weil, j'ai retenu du vert. Le Kokicha Bio chez Camellia Sinensis.
Comme garniture, j'ai fait simple. Une petite boule de crème glacée.
Posted at 10:53 AM | Comments (0)
mars 02, 2005
Je veux un sorbet!
Maman! Qu'est-ce qu'il y a pour déjeuner? Je veux un sorbet! Puce a des goûts curieux. Je veux un sorbet aux fraises! Regarde comment tu vas le faire. As-tu des fraises? Oui, je réponds. Des fraises du jardin d'Isabelle. Congelées au plus beau de l'été, si on peut dire...
Ben, tu les mets dans le robot et tu les écrases, c'est tout! Puce est comme son papa. Elle a toujours une solution pour tout.
Je commence l'opération. Arrête, maman. Je vais ajouter du jus d'orange. Çà va être meilleur. Elle procède.
Quelques pulsations plus tard, le sorbet est prêt. Et il est excellent.
Si j'avais eu du jus de mangue, c'est ce que j'aurais ajouté. Mais bon. On fait avec ce qu'on a sous la main. Çà, c'est de moi. J'en parle à Puce qui trouve l'idée pas pire.
J'aime ces petits matins exploratifs. J'aime laisser Puce faire des expériences. Et la voir réussir.
Vive la relâche scolaire!
Tarzile
mars 01, 2005
Un chocolat au lait
Maman, je veux un chocolat chaud!
C'est çà aussi, la relâche scolaire. Le temps de se faire plaisir. Un matin de neige, prendre un chocolat chaud dans un bol, en regardant les petits bonshommes à la télé.
Je me suis inspirée de Geneviève Grandbois. Qui a expliqué la différence entre un lait au chocolat et un chocolat au lait.
Je prends donc une barre de chocolat qu'aime Puce. Je brise le chocolat en morceaux. Ensuite, je verse le même volume de crémette (5%m.g.) dans une petite casserole. Je chauffe à feu doux quelques secondes avant d'ajouter le chocolat. Je brasse de façon continue jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Et je sers à Puce. Dans le bol à café que lui a peint sa marraine dans un Café poterie. Une activité intéressante pour la relâche, d'ailleurs.
Posted at 08:29 AM | Comments (0)février 27, 2005
Papa! Papa! On mange de la lasagne!
Pourquoi cette pub idiote me revient-elle en tête ce matin? Les chemins de la mémoire sont décidément impénétrables. Je cherchais un repas d'après-ski quand ce cri du coeur s'est imposé derechef.
Ce soir, ce sera la Lasagna per le Feste d'Elena Faita.
J'adapte cette recette, déjà parfaite, au goût de la jubilaire qui ne prise pas beaucoup les oeufs cuits durs. Je remplace les oeufs par de la ricotta. Je coupe la sauce tomate de 4 litres à 2 litres. pour le reste, c'est mutatis mutandis. J'aurai donc deux lasagnes, dont une ira au congélo.
Tarzile
février 24, 2005
Croustillant aux bleuets à l'érable
Le 24 février est certainement la Journée internationale du bleuet. Aujourd'hui, j'ai cherché des renseignements sur la culture des bleuets. Grâce aux gentilles voisines du site Banlieusardises.com, j'ai pu m'éclaircir les idées.
Ensuite, je me suis mise à la recherche de bleuets séchés pour mes céréales granola.
Finalement, ayant pensé aux perles bleues durant toute la journée, il m'a semblé qu'un dessert bleu était tout indiqué.
J'ai utilisé les bleuets surgelés Europe's Best. Malgré l'appellation très glamour, ces bleuets proviennent du Québec. Comment pourrait-il en être autrement? Je ne les ai pas décongelés. J'ai plutôt ajouté du Minit tapioca afin que la garniture ne soit pas trop liquide. Mon astuce a fonctionné. J'aurais pu remplacer le beurre par de la margarine non hydrogénée.
Si j'avais eu du citron, j'aurais ajouté du zeste aux bleuets. La garniture aux bleuets n'est pas très sucrée. Mon chéri suggère de sucrer un peu plus. Ce n'est pas mon avis.
Croustillant aux bleuets à l'érable
3 à 4 portions, selon la gourmandise des convives
o 2 1/2 tasses de bleuets surgelés
o 1 c. à table de Minit tapioca
o 1/2 tasse de sirop d’érable
o 1/2 tasse de farine tout-usage
o 3/4 tasse de gruau à cuisson rapide (pas instantanée)
o 1/3 tasse de cassonade
o 1/2 tasse de beurre, mou
o 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 375°F.
Disposez les bleuets dans un plat de 8" par 8" allant au four.
Versez le sirop d’érable sur les bleuets. Ajoutez le tapioca. Mêlez. Réservez.
Dans un bol, mélangez la farine, le gruau, la cassonade et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à aspect d’une chapelure grossière.
Étendez ce mélange sur les bleuets.
Faites cuire au four durant 30 minutes. Après 30 minutes, vous éteignez le four et y laissez le croustillant durant quelques minutes.
Posted at 06:24 PM | Comments (0)février 17, 2005
Des brownies et du four Easy Bake
Je dois ma première recette à ma cousine Brigitte et à son four Easy Bake! Pas celui en forme de micro-ondes, quelle déprime! Non, le four vert turquoise dont l’énergie provenait d’une petite ampoule.
Nous y cuisions des brownies, surtout les jours où il pleuvait. Et nous les dégustions dans notre cabane, à l’abri des regards indiscrets.
Plus vieilles, et fortes de notre expérience avec le four Easy Bake, nous avons eu le droit de faire de véritables brownies dans la cuisine familiale. À la condition de tout ranger après. Ce qui était une bien mince contribution. Nous réalisions la recette qui apparaissait sur la boîte de Cacao Fry’s. Quel régal.
Je pensais alors que c’était Fry’s qui avait inventé cette merveille et je trouvais Monsieur Fry’s très talentueux. Ce n’est que tout récemment que j’ai appris que l’on doit probablement ce gâteau à la compagnie Sears Roebuck qui l’aurait publié dans son catalogue en 1896. Je suis à la recherche de cette recette. Vous l’avez dans un petit cahier jauni? Seriez gentil de me la courrieller.
Bien entendu, on trouve maintenant des variations infinies sur le thème du petit brownie.
La meilleure? Celle de Josée di Stasio. Mais il faudrait que j’en parle avec Brigitte…
Brownies au Fondant Fry’s
o 1 1/3 tasse de farine non blanchie
o 1 c. à thé de poudre à pâte
o ½ c. à thé de sel
o 1 tasse de beurre
o 1 tasse de Cacao
o 2 tasses de sucre
o 4 œufs
o 1 ½ c. à thé de vanille
o 1 tasse de noix hachées
Préchauffer le four à 350°F. Beurrer un moule de 13 par 9 pouces et couvrird’un papier parchemin. Réserver.
Mélanger le farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Réserver.
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Retirer du feu. Ajouter le cacao en remuant.
Incorporer le sucre, les œufs et la vanille. Incorporer le mélange de farine et les noix.
Verser la pâte dans le moule. Enfourner. Cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que le tour du gâteau soit cuit et que le centre soit encore un peu moelleux.
février 16, 2005
Fleur de sarrasin en Charlevoix
Je sais. On dit farine. Mais je préfère l'expression fleur. Parce que c'est ainsi que Grand-mère Berthe l'appelait. Et parce qu'à l'Isle-aux-Coudres, on parle vraiment de fleur.
Je vous cause sémantique car mon chéri est en direction de Charlevoix. Une randonnée en motoneige avec M. qui le conduira dans l'arrière-pays Charlevoisien. Vous ne voyez toujours pas le lien?
Je lui ai demandé de me rapporter la précieuse substance. Mais, il a un planning plutôt chargé, me dit-il. Deux petits voyages en traversier, c'est trop.
Cette fleur, moulue sur pierre par l'économusée Les moulins de l'Isle-aux-Coudres, fait des galettes divines. On peut en faire provision, à condition de la conserver au congélo. De cette manière, elle ne rancit pas.
Nous avons visité cet économusée en septembre. Le chemin qui conduit aux moulins est bordé de cerisiers sauvages. Vous savez, les petites cerises qui vous font les dents rudes quand on les déguste. De quoi faire un clafoutis démentiel.
Nous avons servi ces galettes au brunch de Noël. Un succès foudroyant.
Voici donc cette recette de galettes sarrasin qui sent bon ma Grand-mère et son énorme poêle à bois:
Galettes de sarrasin
o 1 tasse de farine de sarrasin
o ½ c. à thé de bicarbonate de soude
o ½ c. à thé de sel
o Environ 1 1/3 tasse d’eau, soit la quantité nécessaire pour obtenir la consistance d’une pâte à crêpe
4 galettes gourmandes
Mêlez ensemble la farine, le bicarbonate et le sel.
Incorporez environ ¾ tasse d’eau. Battez bien pour éviter les grumeaux.
Ajoutez le reste de l’eau.
La pâte peut reposer quelques heures. Si elle épaissit, ajoutez un peu d’eau.
Cuire dans une poêle en fonte très chaude.
Servez immédiatement avec du beurre, du sirop d’érable ou de la mélasse.
février 15, 2005
Croustade aux pommes et à l'érable
Journée un peu moche. Ni hivernale, ni printannière. Je pense à Marie-Paule à Raymond et j'ai le goût de sirop d'érable. Je vote pour le printemps. Comme j'ai quelques pommes Cortland au frigo, c'est décidé, il y aura de la croustade au dessert ce soir.
Tant qu'a avoir les mains dedans, je prépare quelques mélanges d’ingrédients secs de plus et je les dépose dans un pot de verre à charnière. Le mélange se conservera quelques mois. Lorsque le goût d’une croustade me titillera les papilles, je n’aurez qu’à ouvrir un pot. La moitié du travail sera déjà accomplie…
Mon chéri fait cette croustade avec des pommes Mcintosh. La garniture ressemble alors à de la compote.
3 à 4 portions, selon la gourmandise des convives
o 5 ou 6 pommes Cortland pelées et tranchées
o ½ tasse de sirop d’érable
o ½ tasse de farine tout-usage
o ¾ tasse de gruau
o 1/3 tasse de cassonade
o ½ tasse de beurre, mou
o 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 375°F.
Disposez les pommes dans un plat de 8" par 8" allant au four.
Versez le sirop d’érable sur les pommes. Réservez.
Dans un bol, mélangez la farine, le gruau, la cassonade et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à aspect d’une chapelure grossière.
Étendez ce mélange sur les pommes.
Faites cuire au four durant 30 minutes. Après 30 minutes, vous éteignez le four et y laissez la croustade. Le sirop va épaissir. La croustade deviendra très croustillante.
février 14, 2005
Pain aux bananes de Valentin
Des bananes qui ont connu des jours meilleurs. Je décide de les passer dans un pain aux bananes agrémenté de brisures de chocolat au lait. Un succès GA-RAN-TI!
o 2 oeufs
o ½ tasse d’huile de canola
o 1 c. à thé de vanille
o 1/3 tasse de sucre
o ½ tasse de babeurre
o 1 ½ tasse de farine
o 1 c. à thé de poudre à pâte
o ½ c. à thé de sel
o ½ c. à thé de bicarbonate de soude
o 2 bananes, en purée
o ½ tasse de brisures de chocolat au lait
Préchauffez le four à 350°F.
Beurrez et farinez un moule à pain.
Dans un bol, mélangez les œufs, l’huile et la vanille. Ajoutez le sucre et le babeurre. Mélangez jusqu’à consistance homogène. Ajoutez les bananes et bien mêler.
Dans un autre bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Ajoutez les brisures de chocolat.
Incorporez au mélange d’œufs avec une cuiller en bois.
Versez dans le moule et cuire au four jusqu’à ce que la lame d’un couteau insérée au centre ressorte propre.
Démoulez le pain sur une grille.
© Tarzile.com, 2005.
février 13, 2005
Salade de mangues et crevettes
Ce soir, j'ai envie de cuisiner léger. Après le risotto d'hier soir... Mon choix s'est arrêté sur la salade de mangues, avocats et crevettes de René Homier-Roy. Présentée chez Josée di Stasio en décembre dernier.
Je l'ai modifiée un peu, parce que je trouvais la vinaigrette un peu fade. Donc, j'ai aspergé le plat de jus de lime. Et je l'ai parsemé de coriandre hachée.
Je n'ai pas d'endives rouges, alors je prendrai des endives blanches ou de la roquette, ou un mélange des deux!
Au dessert, je surfe sur la vague Saint-Valentin. Comme Puce n'a pas eu droit aux douceurs de Nicole hier soir, elle aura des brownies de Josée ce soir.
Bon, je pars à l'épicerie de ce pas...
Posted at 11:09 AM | Comments (0)février 03, 2005
Velouté de chou-fleur et de carottes
À l'épicerie, une pyramide de choux-fleurs tout blancs. Je craque. Hop! Dans le panier. Comment apprêter cette merveille? Il fait froid. Les marmottes sont indécises quant à l'issue de l'hiver. Une soupe réconfortante s'impose.
4 portions
o Huile d’olive
o ¼ tasse d’oignon émincé
o gingembre râpé, au goût*
o ½ chou-fleur, en morceaux
o 2 carottes pelées et tranchées en tronçons
o ¼ tasse de lentilles rouges
o 1 litre de bouillon de poulet
o Sel et poivre, au goût
Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Y jeter l’oignon et le gingembre. Cuire jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
Ajoutez le chou-fleur et les carottes. Faites revenir les légumes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés. Ajoutez les lentilles. Faites cuire quelques minutes.
Ajoutez le bouillon de poulet. Portez à ébullition puis mijotez jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Passez au bras mélangeur. Rectifiez l'assaisonnement. Servez.
* En été, remplacez la gingembre par de la sauge fraîche émincée. La sauge donne un goût de bacon. Sérieux!
©