juillet 07, 2010
Sorbet aux fraises parce qu'on peut difficilement changer les règles de base de la chimie alimentaire
J'ai fait ce sorbet il y a quelque années. À cette époque, je coupais les quantités de sucre. Mon sorbet n'était pas capiteux par manque de sucre. Mais il était plus léger en calories.
Cette année, je me suis reprise. J'ai ajouté tout le sucre requis et j'ai pris mon temps. C'est quoi le lien entre le sucre et le temps ? Aucun, mais c'est un fait que je vais expliquer séance tenante.
Je me suis dit que, si le repos est bon pour les confitures, il doit l'être aussi pour les sorbets.
Sorbet aux fraises parce qu'on peut difficilement changer les règles de base de la chimie alimentaire
CE QU'IL VOUS FAUT
Assez de fraises pour faire 750 ml (3 tasses) de purée
200 g (1 tasse) de sucre vanillé
Le jus d'un citron
COMMENT FAIRE
Mélanger la purée de fraises, le jus de citron et le sucre. Laisser reposer au comptoir pendant une heure.
Turbiner le temps qu'il faut pour que le mélange ait l'air d'un sorbet un peu mou, environ 25 minutes.
Verser dans un pot en verre allant au congélateur. Congeler le temps que le sorbet soit dur, pendant 4 heures au moins.
Servir.
UN TRUC EN PASSANT
Déposer un pot de verre au congélateur. Lorsque vous y verserez le sorbet, le choc thermique sera moins grand.
LE TRUC DE MON AMIE DIANE
Remplacer 2 c. à s. de sucre granulé par du sucre Confi-minute. Le sorbet sera plus facile à servir.
ET ALORS ?
Je ne sais pas si c'est le temps de repos mais le sorbet goûte trop les fraises. Ça vaut la peine d'essayer.
D'autres recettes aux fraises ?
Je vous propose des recettes qui ne font pas appel au four. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette idée ?
Salade de fraises et de tomates cerise au basilic
Épinards, roquette, fleur d'ail et fraises en salade
Crème glacée aux fraises à l'américaine
Soupe à la rhubarbe et aux fraises
© Tarzile.com, 2010
juin 23, 2010
Un mojito glacé du type popsicle pour la Saint-Jean
Ce soir, ce sera la Saint-Jean. Il y aura des feux d'artifices un peu partout et je souhaite qu'il ne pleuve pas pour qu'on puisse en profiter comme il se doit. Notre endroit préféré ? Le cimetière.
Pour célébrer, je sais, il y a l'éternelle caisse de bière. Mais on peut évoluer et servir autre chose. Josée di Stasio a présenté des mojigloos à son émission. Un popsicle pour adulte. Je me suis dit que la Saint-Jean était l'occasion rêvée pour les préparer.
Voici la recette de Stéphane Brunelle, le propriétaire de la boutique Les Pops, une boutique établie au marché Jean-Talon.
CE QU'IL VOUS FAUT
1/3 tasse (83 ml) de feuilles de menthe fraîche
1/2 tasse (100 g) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de jus de lime fraîchement pressée
5 framboises surgelées (facultatif)
2 tasses (500 ml) d‘eau gazéifiée
1/4 tasse (62,5 ml) de rhum blanc
COMMENT FAIRE
Écraser les feuilles de menthe avec le sucre et le jus de lime. J'ai utilisé le pilon qui accompagne mon mortier.
Retirer les 2/3 des feuilles de menthe et les jeter.
Verser le tout dans le récipient du mélangeur électrique. Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur au pop, ajouter les framboises puis, ajouter l’eau gazéifiée et le rhum.
Bien mélanger pour dissoudre le sucre et jusqu’à ce que les feuilles de menthe soient pulvérisées.
Verser dans les moules à popsicle et congeler pendant 6 heures.
UN PETIT PÉPIN ?
Chez moi, le mélange a fait de la mousse sur le dessus et il a été difficile de pulvériser la menthe totalement. On verra ce que ça donnera.
On se revoit dans 5 heures pour la dégustation.
LE VERDICT
Nous n'avons pas vraiment aimé. Peut-être le manque de précision concernant la menthe à retirer. Le goût de la menthe était trop prononcé. à moins que la menthe que je cultive et qui est très fraîche goûte plus fort que la menthe qui a été cueillie il y a quelque temps. Toujours est-il que nous n'avons même pas terminé notre popsicle et que nous avons disposé du reste. Pas contentes !
octobre 13, 2009
Crème glacée à la cannelle pour accompagner la tarte aux pommes de l'Action de Grâces
J'aime la tarte aux pommes. J'en mange au moins deux fois l'an. Ma pâte est au beurre, alors, je me contrôle.
Changement de sujet, mes efforts pour réduire le sucre et le gras que j'ingère ne sont pas du plus haut intérêt. Les Anglais aimaient la cannelle. On en retrouve dans beaucoup de desserts qu'ils nous ont légués. La tarte aux pommes fait partie de cet héritage. Mais comme le dit l'adage, trop, c'est comme pas assez. À un moment donné, il y avait tant de cannelle partout que le ras-le-bol m'a assaillie. Fini la cannelle. Basta. Exit.
Pour cette fête, je me suis dit que la cannelle serait dans la crème glacée, pas dans la tarte. Un peu comme si on traversait le miroir. Assaisonner par dessert interposé.
Le résultat ? Parfait. Tout le monde a aimé. Le secret ? Une bonne infusion du lait. N'hésitez pas à goûter et à étirer le plaisir.
Crème glacée à la cannelle pour accompagner la tarte aux pommes de l'Action de Grâces
2 tasses (500 ml) de lait entier
3 bâtons de cannelle frais
3/4 tasse (150 g) de cassonade
4 jaunes d'oeufs
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%
Dans une casserole, amener le lait et les bâtons de cannelle à ébullition. Couvrir et retirer du feu. Infuser durant 10 minutes, ou plus, si vous souhaitez un goût plus prononcé. N'hésitez surtout pas à goûter de temps à autre. Passer le mélange si vous avez utilisé de la cannelle en poudre.
Dans un bol, déposer les jaunes d'oeuf et la cassonade. Battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit très épais, disons entre 3 et 5 minutes.
Pendant ce temps, remettre le lait dans une casserole et faire frémir à feu moyen-doux.
Ajoutez la moitié du lait au mélange oeufs/cassonade, afin de réchauffer ce dernier. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.
Ajouter ce mélange au lait qui reste et cuire à feu doux. Brasser constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois. Avant que le mélange nappe la cuillère, on le sent épaissir.
Retirer du feu et ajouter immédiatement la crème en brassant. Déposez le mélange dans un bol rempli de glace. Laissez refroidir en brassant de temps à autre. Si le mélange contient des petits grains qui vous dérangent, passez-le à nouveau.
Turbiner jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle. Verser dans un bol en verre et déposer au congélateur durant 4 heures au minimum.
Servir avec une pointe de tarte aux pommes tiède.
C'est après le dessert que ma fille lance un jeu poche et qu'on doit participer. Comme toujours, le jeu s'est terminé dans un doux délire.
© Tarzile.com, 2009
Publié à : 01:27 PM | Commentaires (9)septembre 15, 2009
Sorbet au cantaloup de la ferme
Je ne suis pas fan du cantaloup. Je ne l'ai jamais été. Et je ne vois pas quand ça va changer. J'imagine que ça a à voir avec le manque d'imagination des restaurateurs qui offrent une salade de fruits au dessert. J'ai mangé trop de cantaloup insipides, avec son inséparable ami, le melon miel pas plus goûteux.
Dans mon panier cette semaine, un de ces melons. Pas de chance. Je suis passée à la ferme vendredi. Lorsqu'on passe après les heures, pas de boîte pour échanger ce qu'on ne veut pas. J'étais coincée avec le cantaloup qui sentait fort bon par ailleurs.
Je me demandais bien quoi faire avec le fruit. Sur passeport santé, on soulignait qu'il était servi en sorbet. En sorbet, pourquoi pas je me suis dit.
J'ai fait l'expérience, parce que vraiment, je n'avais rien à perdre. J'ai cherché partout pour savoir comment je pourrais l'aromatiser. C'est François Chartier, dans l'excellent livre Papilles et Molécules qui m'a inspirée. De la vanille. Réveiller le cantaloup avec de la vanille. La turbineuse était sortie.
Sorbet à la cantaloup de la ferme
1 tasse (250 ml) d'eau
1 tasse (200 g) de sucre
1 demi-gousse de vanille ouverte
Un petit cantaloup très mur, en purée avec le jus d'un demi-citron
Dans une casserole, verser l'eau et le sucre. Porter à ébullition et mijoter pendant 5 minutes en brassant quelques fois.
Retirer du feu. Ajouter la vanille. Couvrir et infuser. Pendant combien de temps ? Le temps que le sirop de sorbet ait un go^^ut qui vous plaise. Je l'ai fait infuser pendant 25 minutes. Retirer la vanille et conservez-la pour aromatiser votre pot de sucre.
Refroidir le sirop. Y ajouter la purée de cantaloup.
Verser dans le bac de la turbineuse. Turbiner en suivant les instructions du fabricant.
Pendant que la turbineuse fait son travail, je place un bol de verre au congélateur.
Lorsque le sorbet est prêt à congeler, le déposer dans le bol de verre. Placer dans le congélateur le temps qu'il soit bien solide, au moins 4 heures.
Miss Diane a un truc pour que le sorbet soit facile à servir au sortir du congélateur. Elle vous livre son secret ici.
Délicieux. le sucre et la vanille font ressortir le goût du cantaloup. François Chartier a identifié d'autres éléments qui se maient bien avec le timide cantaloup. Je vous invite fortement à y jeter un coup d'oeil. Un livre à ajouter dans la lettre au Père-Noël.
© Tarzile.com, 2009
Publié à : 12:41 PM | Commentaires (9)juin 17, 2009
Crème glacée aux fraises comme en Amérique pour la fête des Pères
Dimanche prochain, ce sera la fête des Pères. C'est aussi le temps des fraises. J'ai pensé qu'une crème glacée bien costaude pourrait plaire aux Hommes de nos vies.
J'ai toujours envie de décorer le brunch de la fête des Mères avec des pivoines qui poussent ici et là sur la table. Les pivoines fleurissent à la fête des Pères et rien n'y pourra rien.
J'ai choisi d'utiliser quelques pivoines japonaises pour décorer l'assiette de dessert. J'ai pris soin d'enlever le coeur et de bien laver. Je cueille les fleurs à la dernière minute. Pas question de les cueillir la veille. Je les déposerai sur l'assiette, la crème glacée dessus.
Je mets la charrue devant les boeufs parce la crème glacée, il faut la faire. Je la fais à l'américaine, sans oeuf dedans. Je vous parlerai d'une variante après.
Crème glacée aux fraises comme en Amérique
Assez de fraises pour faire 1 tasse de purée
1/3 tasse de sucre vanillé
1 tasse de crème 35 %
1 tasse de crème 15 %
1/4 tasse de sirop d’érable
1 gousse de vanille, fendue en deux sur le sens de la longueur
1/4 tasse de fraises équeutées et parfaitement asséchées, coupées en dés
Déposer les fraises et le sucre dans un bol en porcelaine. Laisser reposer à température ambiante pendant une heure, au minimum.
Pendant ce temps, gratter la gousse de vanille.
Chauffer les deux crèmes et le sirop d'érable. Amener à la limite de l'ébullition. Ne pas laisser bouillir. Retirer du feu. Ajouter les graines de vanille et la gousse dans la crème. Couvrir. Infuser le temps qu'il faut pour que le mélange soit goûteux.
Passer les fraises et le sucre au robot. Ajouter au mélange de crème refroidie. Mélanger.
Verser le mélange dans le bac de la turbineuse. Turbiner pendant 10 minutes. Ajouter les petits morceaux de fraises. Turbiner pendant une dizaine de minutes encore ou jusqu'à ce que le mélange ait épaissi.
Placez au congélo durant plusieurs heures, jusqu’à ce que la crème soit solide.
Au moment de servir, faire une petite boule bien ronde et déposer sur vos pétales de pivoines.
Voici une variante, plus légère. Je l'ai trouvée chez Sylvie du blog Les gourmandises de Sylvie. C'est une glace à la fraise sans oeufs de Christophe Felder. En Amérique, on appelle cette glace un sherbet, un doux compromis entre le sorbet et la crème glacée. Je vais m'y mettre dès que j'ai des fraises dignes de ce nom sous la main.
Envie de bonheurs glacés à la fraise ?
Fraises et vinaigre balsamique en sorbet
Sorbet à la rhubarbe et aux fraises
septembre 06, 2008
Sorbet aux prunes Mont-Royal
Connaissez-vous les prunes Mont-Royal ? Une variété québécoise. Des petites prunes rondes et bleues, dont la chair est très sucrée lorsque cueillies à point.
Nous en avons trouvées au marché Jean-Talon. Après en avoir mangé pendant quelques jours, je me suis dit qu'un petit sorbet serait bienvenu en cette journée caniculaire.
Sorbet aux prunes Mont-Royal
1 tasse (250 ml) d'eau
1 tasse (200 g) de sucre
1,2 kg de prunes Mont-Royal
Le jus d'un demi-citron
Déposer l'eau, le sucre dans une casserole. Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Retirer du feu. Réserver.
Laver les prunes. Les couper en deux et les dénoyauter. Les faire pocher dans le sirop de sorbet pendant quelques minutes, le temps que les prunes aient ramolli.
Passer les prunes au robot culinaire pour les mettre en purée.
Filtrer la purée afin de se débarrasser des petits morceaux de pelure qui ont résisté à la lame du robot. Vous devriez avoir 2 tasses (500 ml) de purée de prunes.
Mélanger le sirop de sorbet et la purée. Refroidir.
Lorsque la purée est froide, la verser dans le bac de la turbineuse. Turbiner puis congeler.
Je n'avais qu'une tasse de purée de prunes. J'ai un sorbet plus sucré que j'aimerais. Mais quelle texture !
Pour en savoirplus sur cette prune que j'ai oublié de photographier, aller fouiner par là.
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 11:13 AM | Commentaires (3)juin 16, 2008
Saladier de glace tout fleuri pour la première salade de fruits - à faire et surtout, ce qu'il ne faut pas faire
Pour la Fête des Pères, je voulais du glamour. De l'éclat. Je savais qu'il y aurait des fraises en salade. Je voulais les présenter dans un saladier intrigant.
Un saladier de glace. Décoré de pétales de pivoines et de feuilles de menthe. Rose et vert. On ne peut pas être plus de saison.
J'ai choisi deux bols, un grand et un plus petit. J'ai rempli le saladier avec de l'eau. J'ai glissé des pétales de pivoines dans l'eau. Beaucoup de pétales. J'ai déposé le petit bol au centre du grand saladier.
Avant de glisser au congélateur, une chose me dérangeait. Le petit bol flottait. J'ai mis des roches dans le bol, pour qu'il reste en place. À ce moment de la saga, j'éprouvais une grande fierté devant mon génie inventif.
Hier soir, pour démouler, j'ai mis le saladier dans l'eau froide. J'ai mis un peu d'eau chaude dans le petit bol, question de le décoller aussi.
Lorsque tout a décollé, j'ai constaté que l'idée des roches était totalement absurde. Mauvaise idée, disent les jeunes. Le petit bol a parfaitement collé au fond du saladier. Je n'avais donc pas de fond de glace. Rien qu'un grand trou.
En revanche, notre saladier était vraiment beau. J'ai laissé le petit bol au centre de sa couronne de fleurs nordiques. Ça avait moins de charme, mais c'était plus drôle.
Morale de l'histoire. Ne mettez pas de roche dans votre petit bol, on s'en fiche s'il dérive. Pour le reste, tout baigne.
Autre chose. J'ai déposé le saladier de glace sur un torchon. Notamment parce que la glace glissante (clin d'oeil à la génération Passe-Partout) fait se déplacer le bol sur le verre, ou la porcelaine. Une gaffe par repas, pour ma part, c'est suffisant.
Voici donc une belle gaffe!
© Tarzile.com, 2008
novembre 22, 2007
Sorbet au pamplemousse aromatisé à l'eau de rose en l'honneur de Serge Bruyère
Je poursuis ma quête. Je veux voir le fond de la caisse de pamplemousses achetée à l'école. D'ailleurs, cette levée de fonds a été un grand succès.
Un sorbet alors que la neige recouvre les toits ? J'ai une excuse. Au Salon, j'ai feuilleté le livre hommage à Serge Bruyère. À qui ? Vous ignorez de qui je parle ? Alors, demandez à un habitant de la ville de Québec. Là, on sait. Serge Bruyère a fait les beaux jours des gourmands de la Vieille Capitale. Je connais des ouvriers qui ont économisé pendant plusieurs mois pour s'offrir une expérience gastronomique à sa table. Il est mort trop tôt mais il a eu le temps de former une relève qui fait les délices des gourmands.
J'ai feuilleté le livre dont les photos sont hallucinantes. Une recette a retenu mon attention. Plutôt, un assaisonnement. Dans un sorbet au pamplemousse, une larme d'eau de rose. Cette idée me suit depuis. Maintenant que j'ai la matière première, rien ne peut m'arrêter.
Truc et astuce. Si vous avez un presse-jus électrique, pelez vos pamplemousses à vif avant de les passer. La peau blanche qui recouvre les quartiers est très amère.
Sorbet au pamplemousse aromatisé à l'eau de rose en l'honneur de Serge Bruyère
3 tasses (750 ml) de jus de pamplemousse fraîchement pressé
1 tasse (200 g) de sucre granulé
1 c. à thé (café), plus ou moins, d'eau de rose
Mêler le jus et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ajouter l'eau de rose. J'ai commencé par ajouter 1/2 c. à thé (café), j'ai goûté puis j'en ai rajouté.
Turbiner puis congeler.
Saurez-vous résister ?
© Tarzile.com, 2007
Publié à : 05:05 AM | Commentaires (6)octobre 15, 2007
Crème glacée à la citrouille
Ou ici, à la courge delicata. Je sais. On a l'habitude de préparer la courge en velouté, au gratin, en cheesecake ou en tarte. Et la crème glacée ? Vous y avez pensé, à la crème glacée ?
Pour ma part, j'y songe depuis l'an dernier. Mais je remettais le projet en invoquant plusieurs bonnes raisons.
Cette année, les excuses ne tiennent plus. D'autant plus que mon fermier a glissé une courge delicata dans mon panier.
La chair jaune de la courge delicata est très sucrée. De plus, la peau de cette courge, contrairement à celle de la courge Hubbard, est si fine qu'on pourrait ne pas l'enlever pour faire la purée. Avec une telle courge sous la main, on peut réaliser tous les desserts imaginables. Dont une crème glacée.
Crème glacée à la citrouille
2 tasses (500 ml) de lait entier
Une grosse pincée de poudre de vanille
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre vanillé
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%
1 tasse (250 ml) de purée de courge delicata
Quelques grains de clou de girofle
1/4 c. à thé (c. à café) de muscade
1/4 c. à thé de gingembre en poudre
Dans une casserole, amener le lait, le sirop d'érable et la poudre de vanille à ébullition. Couvrir et retirer du feu. Infuser 10 minutes, ou plus, si vous souhaiter un goût plus prononcé.
Dans un bol, déposer les jaunes d'oeuf et le sucre. Battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais, soit entre 3 et 5 minutes.
Pendant ce temps, remettre le lait dans une casserole et faire frémir à feu moyen-doux.
Ajouter la moitié du lait au mélange oeufs/sucre, afin de réchauffer ce dernier. Fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajouter ce mélange au lait qui reste et cuire à feu doux. Brasser constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois.
Retirer du feu et ajouter immédiatement la crème et la purée en brassant. Déposer le mélange dans un bol rempli de glace. Laisser refroidir en brassant de temps à autre. Si le mélange contient des petits grains qui vous dérangent, passez-le.
Turbiner durant vingt ou vingt-cinq minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle. Verser dans un bol en verre qui a reposé au congélateur pendant une heure. Couvrir et déposer au congélateur pendant 5 heures au minimum.
Servir dans une coupe ou, si vous en avez, dans une courge Baby Boo ou Jack-be-Little évidée. Lorsque j'en aurai, je vous ferai part de la mise en scène que j'ai en tête. Vous pourrez faire la même avec de la crème glacée du commerce.
Vous allez dire : Mais Tarzile, elle est pas orange, ta glace. Vrai. La chair de la courge delicata est jaune assez pâle. Mélangée à 3 tasses de lait/crème, la jaune a pâli. J'ai résisté à l'envie d'ajouter du colorant. Si vous souhaitez une crème glacée plus foncée, utilisez une courge Kabocha. C'est bon de la crème glacée à la courge ? C'est aussi bon que les assaisonnements que vous y ajoutez. La courge a une personnalité assez effacée. Ce sont les épices qui lui donnent du glamouuuuur! J'aime tellement que je sers le 31 au soir, lorsque mes 4 (aux dernières nouvelles, ils sont 4), ados préférés seront à ma table. Je leur fais tout le cinéma et je vous en reparle.
© Tarzile.com, 2007
août 02, 2007
Sorbet framboises et vin pétillant
J'ai refait une recette que j'ai beaucoup aimée. Un sorbet framboises - vin pétillant. En ces temps assez chauds, c'est très rafraîchissant. On en profite, le temps des framboises ne dure pas longtemps.
Sorbet aux framboises et au vin rosé pétillant
3 tasses (750 ml) de framboises
1 tasse (200 g) de sucre granulé (sucre en poudre)
1 tasse (250 ml) de vin rosé pétillant
Déposez les framboises dans le bac du robot culinaire. Actionnez jusqu'à ce que les framboises soient en purée. Passez le mélange de framboises afin d'enlever les petits grains. Versez dans un grand bol et ajoutez le sucre. Mêlez. Laissez reposer jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Ajoutez le vin au mélange de framboises. Versez dans la sorbetière. Turbinez jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.
Pour ma part, j'ai turbiné le tout pendant une cinquantaine de minutes. J'ai déposé au congélateur jusqu'à ce que le sorbet ait belle consistance. Vous verrez, le vin pétille encore.
Ça goûte l'été !
© Tarzile.com, 2007
Publié à : 05:33 AM | Commentaires (14)juillet 07, 2007
Fraises et vinaigre balsamique en sorbet
C'est la saison des fraises et vous connaissez mon amour pour les sorbets. Il ne fait pas si chaud ... et après ? Ce n'est pas le 15 janvier que je pourrai acheter des boîtes de fraises pour 15 $. Alors, je me sacrifie.
L'an dernier, j'ai fait un sorbet aux fraises tout ce qu'il y a de classique et de comme il faut. Mais cette année, j'ai eu envie de tester les mariages plus rigolos. Comme la fraise et le balsamique. Je vous entends rigoler. Elle ne prend pas de grands risques, Tarzile. C'est devenu un classique, la fraise et le balsamique. Bon, mais quand même. J'ai testé et j'ai a-do-ré.
Si vous avez jeté un coup d'oeil à ma recette de base, vous voyez que j'ai mis plus de sucre que l'an dernier. Cette année, les fraises sont moins sucrées. J'ai dû compenser un peu.
Fraises et vinaigre balsamique en sorbet
600 g de fraises équeutées
1 tasse (200 g) de sucre granulé
3 c. à s. de vinaigre balsamique d'excellente qualité
Déposer les fraises dans le bac du robot et mettez-les en purée. Ajouter le sucre et le vinaigre dans la purée de fraises. Mélanger. Verser dans le bac de la turbineuse. Turbiner jusqu'à ce que le mélange de fraises se solidifie et tourne autour du pivot. Chez moi, après 20 minutes, la texture est assez solide. Lorsque c'est le cas chez vous, déposer dans un bol de verre refroidi et congeler. Il faut compter deux bonnes heures. Bien entendu, les membres de votre famille ne seront pas d'accord. Ne les écoutez pas. Vous pouvez poivrer légèrement au moment de servir.
Puce a beaucoup aimé. Elle soutient qu'on goûte le balsamique très légèrement. Et que ce n'est pas désagréable. J'ai mangé avec une tuile de parmesan au basilic rouge. C'est correct, mais je ne sais pas si je répèterais l'expérience.
Sur ce, bon week-end.
© Tarzile.com, 2007
Publié à : 05:06 AM | Commentaires (8)janvier 31, 2007
Sorbet au chocolat aromatisé à la fève de tonka
J'ai lu quelque part que le crème glacée au chocolat était une erreur, voire une hérésie. Qu'il valait mieux faire un sorbet au chocolat. Pour la Saint-Valentin ? Pourquoi pas.
J'ai cherché, en vain, du cacao de qualité dans mon coin. J'avais du cacao Fry's. Je l'ai amélioré avec de la fève de tonka. Croyez-moi, la fève de tonka fait une grande différence. Toute la différence.
Cette recette provient du site web de Martha Stewart. Je l'ai adaptée légèrement et traduite. S'il en découle des erreurs, j'assume.
Sorbet au chocolat aromatisé à la fève de tonka
2 1/2 tasses (625 ml) d'eau
3/4 tasse (165 g) de cassonade tassée
1/2 tasse (100 g) de sucre granulé
2/3 tasse (65 g) de cacao en poudre non sucré
1 carré (28 g) de chocolat mi-amer, râpé finement
2 c. à thé (café) d'extrait de vanille
1 pointe de fève de tonka
Déposez au congélo un bol de verre qui ferme hermétiquement. J'utilise des Pyrex.
Dans une casserole, mélangez l'eau, les sucres et le cacao.
Portez à ébullition sur un feu moyen-élevé.
Faites cuire, en brassant occasionnellement, jusqu'à ce que les sucres soient dissous, soit environ 4 minutes.
Réduisez le feu. Laissez frémir durant 3 minutes.
Pendant que le mélange frémit, remplissez un grand saladier avec de la glace.
Retirez du feu. Versez dans un bol. Ajoutez la vanille et la fève de tonka. Brassez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Déposez le bol dans le bac de glace. Brassez occasionnellement jusqu'à ce que le mélange ait refroidi.
Versez le mélange dans le bac de la turbineuse. Turbinez jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une crème glacée molle. Apr;es 30 minutes, mon mélange était prêt.
Versez le mélange dans le bol que vous venez tout juste de sortir du congélo. Fermez-le et congelez durant quelques heures.
Ce sorbet est velouté. On décèle très bien le goût de la fève de tonka. Je crois, moi aussi, que le chocolat est meilleur en sorbet.
© Tarzile.com, 2007
Publié à : 05:11 AM | Commentaires (14)janvier 25, 2007
Sorbet au porto et au chocolat noir de Valentina
Ce n'est pas parce que c'est l'hiver que l'envie de sorbet a disparu. Au contraire. J'ai envie de défier les éléments et d'oser des combinaisons qui font cocooning, coin du feu et pantoufles. Et pour une fête coquine, comme la Saint-Valentin, qui refusera?
On dit souvent que le porto accompagne bien le chocolat noir. Si c'est vrai à l'état liquide, pourquoi pas à l'état glacé?
J'ai pris un porto honnête pour faire cette recette. Diluer un excellent porto dans un sirop de sorbet, c'est presque de l'hérésie.
Sorbet au porto et au chocolat noir
2 tasses (500 ml) d'eau
2 tasses (400 g) de sucre granulé
2/3 tasse de porto honnête
Une dizaine de pistoles de chocolat noir (70% cacao), cassées en petits morceaux
Déposez l’eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition. Chauffez quelques minutes. Retirez du feu ce qui est maintenant devenu du sirop de sorbet et refroidir.
Ajoutez le porto. Brassez. Versez dans le bac de la turbineuse et turbinez jusqu'à ce que le mélange ait l'apparence de neige mouillée. Entre 25 minutes et 30 minutes. À la toute fin, ajoutez les pépites de chocolat.
Pendant que votre mélange turbine, vous aurez déposé un bol de verre au congélo, Lorsque le turbinage est terminé, versez le mélange dans ce bol très froid. Couvrez et placez au congélo durant plusieurs heures.
Ce sorbet est à son meilleur dans les 24 heures qui suivent sa fabrication.
Je n'ai pas eu le temps de photographier. J'ai servi à Noël. Quand on sert plusieurs invités, on n'a pas le temps de jouer les paparazzis.
Je me suis inspirée du grand Lenôtre pour les proportions.
© Tarzile.com, 2007
Publié à : 12:31 PM | Commentaires (23)décembre 29, 2006
Crème glacée, huile d'olive et fleur de sel - cinquième jour de Noël
Enfin, une journée pour respirer un peu. Je profite de mes cadeaux. Mes billets ont atteint leur objectif. J'ai reçu Jamie`s Italy. J'en ai déjà lu une bonne partie. Ce livre est magnifique, plein d'idées simples et étonnantes. J'aime aussi la prose, parfois assez brute, de Jamie.
J'aime Jamie Oliver. J'aime l'Italie. J'aime la roquette et les figues. Donc, j'aime le livre Jamie's Italy.
J'y ai trouvé une manière de servir la crème glacée qui m'est restée dans la tête toute la journée. Je revoyais la photo du plat. Quand une recette me donne des visions, je cède. Je ne veux pas me rendre aux urgences psychiatriques pour cause de résistance.
Je suis allée chez Cavallaro (ce n'est pas une recommandation. C'est la seule boutique italienne à 30 km à la ronde.) pour me procurer une excellente huile d'olive. Car pour réussir à faire frémir les papilles des convives avec un tel mélange, il est impératif d'utiliser une huile d'olive très fruitée.
Je me suis procuré l'Olio extra-vergine di Oliva de Giuseppe Fois de Alghero (Vous êtes déjà allé à Alghero?). On peut lire fruttato sur l'étiquette. Elle est parfaite. J'avais la fleur de sel. Patrick, pour toi, je ne précise pas la provenance de ma fleur de sel.
J'avais en réserve de la crème glacée maison à la vanille. Impératif. Il faut aussi une excellente crème glacée. Assez jasé. J'y vais.
Crème glacée, huile d'olive et fleur de sel
Je dépose une boule de crème glacée dans une belle tasse. Sur cette boule, je fais couler environ 1 c. à thé (café) d'huile d'olive. Vous pouvez en mettre plus, mais je suggère la parcimonie en guise d'introduction. Puis, je saupoudre quelques grains de fleur de sel. C'est tout. Il reste à déguster. Mon Chéri a rajouté de l'huile d'olive. Dire qu'il était sceptique avant.
J'ai trouvé le dessert que je servirai aux adultes le 27 décembre 2007.
PS. Selon la chanson, aujourd'hui, nous devrions recevoir 5 gold rings, 4 calling birds, 3 french hens, 2 turtle doves and a partridge in a pear tree. Je crois que cette recette vaut bien 5 gold rings!
décembre 23, 2006
Sorbet au cidre - J 1
Le trou normand, vous connaissez? Ce sorbet m'y fait penser. Si vous voulez servir des glaces à Noël, faites-les aujourd'hui. Moi, je les prépare pendant que mon Chéri a ouvert la donut factory. D'ailleurs, ce matin, une elfe a téléphoné chez nous pour nous demander si la manufacture était ouverte. Mais où a-t-elle pris ses informations? Dans le temps de Noël, tout est possible. Faut se surprendre de rien.
C'est Lenôtre qui a établi les règles de base des sorbets. À nous maintenant de les adapter.
Sorbet au cidre
1 tasse (250 ml) d’eau
1 tasse (200 g) de sucre granulé
2 tasses (500 ml) de cidre pétillant
Déposez l’eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition. Chauffez quelques minutes. Retirez du feu ce qui est maintenant convenu d'appeler du sirop de sorbet et refroidir.
Lorsque le sirop de sorbet est complètement refroidi, ajoutez-y le cidre. Versez le mélange dans le bac de la sorbetière et turbinez jusqu’à ce que le mélange ait l’apparence de la neige fondante. Versez dans un bol et déposez au congélo durant plusieurs heures.
Servez avec une tuile de parmesan au romarin.
Pourquoi je vous propose ce sorbet aujourd'hui? Je crois que c'est parce qu'il n'y a pas un flocon de neige par terre et que ce sorbet ressemble à une boule de neige! Ne dit-on pas pas que lorsqu'on veut du sucre à la crème, on s'en fait?
PS. Mes cadeaux ne sont pas emballés et mes menus ne sont pas définis. Les humains qui partagent ma vie sont d'un grand secours, vous verrez. À la question : Quel dessert voulez-vous demain, on me répond : Je ne sais pas ou encore mieux, N'importe quoi! Alors, pour le brainstorm, on repassera! Merci aux copines qui m'ont encouragée.
Je veux aussi vous dire que j'ai une pensée pour Anne de La famille Gerdel qui passe un examen médical aujourd'hui. Anne, mes pensées t'accompagnent ou plutôt, elles sont dirigées vers les gens qui analyseront les résultats. Que la lumière de Noël les inspire afin qu'ils trouvent enfin ce qui ne va pas. C'est la grâce que je te souhaite pour Noël.
© Tarzile.com, 2006
septembre 21, 2006
Sorbet aux dernières pêches de la saison
La vallée du Niagara est très prolifique cette année. Encore, nous trouvons des pêches goûteuses sur les marchés. Après m'être gavée de pêches crues, j'ai enfin décidé de faire un sorbet.
Je suis très satisfaite du résultat. Mon sorbet ne goûte pas le sucre, il goûte la pêche. C'est l'objectif, me direz-vous. Oui, mais...
Sorbet aux dernières pêches de la saison
1 tasse (250 ml) d'eau
1 tasse (175 g) de sucre granulé
1 tasse et demi (375 ml) de purée de pêches
Le jus d'un citron
En premier lieu, je prépare le sirop. Je verse dans une casserole l'eau et le sucre. Je porte à ébullition et je chauffe jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ce n'est pas long, croyez-moi. Lorsque le sucre est fondu, retirez du feu et laissez refroidir.
Pendant que le sirop refroidit, je fais une purée avec les pêches que j'ai pelées auparavant. De quelle manière? En les ébouillantant durant une minute environ. La peau s'enlève toute seule. Je dépose les pêches en morceaux dans le bac du robot culinaire, en prenant soin d'asperger avec le jus de citron. Les plus jeunes parmi vous me diront : "Rappooort?" Le jus de citron permet à la pêche de ne pas oxyder. Je fais une purée que je mêle au sirop.
Lorsque le mélange est froid, je verse dans le bac de ma turbineuse. Je turbine durant une vingtaine de minutes, peut-être un peu plus.
Puis, je verse dans un pot que je place au congélo. C'est un véritable morceau d'été qui me permet de rêver au Sud des États-Unis et à la très fameuse pêche de Georgie (Georgian peach) avec laquelle Kilwin's fait une merveilleuse crème glacée (Brigitte, je pense à toi).
J'ai soudain envie de relire le classique James et la Grosse pêche de Roald Dahl, un de mes écrivains préférés. J'imagine que je l'aime à cause de sa gourmandise.
© Tarzile.com, 2005-2006
Publié à : 06:13 PM | Commentaires (16)septembre 16, 2006
Sorbet ensorceleur à l'infusion de gingembre de Milady
Gloria, alias Milady les soirs de pleine lune je présume, nous a lancé une invitation. Après avoir cassé deux cuillères en bois, ce qui n'a strictement rien à voir avec mon propos, Gloria a apporté cette décoction chez Véronique, un dimanche d'août, au pied d'un arbre. Je soupçonne cet arbre d'être un digne descendant de ceux qui s'épanouissaient dans la forêt des Carnutes. Mais je m'éloigne. J'aborderai la mise en conserve du gui dans un autre billet.
Chaque sorcière ainsi que le réputé sorcier-dont-tous-voudront-prononcer-le-nom ont hérité d'une fiole mystérieuse. Leur mission était de faire des Willow Rosenberg (Y a-t-il des fans de Buffy contre les vampires dans la salle? J'en suis.) de leur moi-même et d'imaginer une manière d'apprêter ce nectar.
Les sorcières qui vivent outremer n'ont pas été oubliées. On sait ce qu'il en a coûté aux parents de la Belle au bois dormant de mettre de côté la sorcière Carabosse. Mais c'est une autre histoire.
Donc, nous avons été invitées à participer à l'exercice. Je vous laisse consulter mon poussiéreux grimoire.
Sorbet ensorceleur à l'infusion de gingembre de Milady
50 g de gingembre pelé et râpé
2 tasses (500 ml) d'eau
1 tasse (250 ml) d'eau
1 tasse (175 g) de sucre
Le jus d'un citron vert
Portez 2 tasses d'eau à ébullition, dans une marmite suspendue au-dessus d'un feu alimenté au bois de tilleul. Versez l'eau sur le gingembre râpé. Infusez durant 30 minutes. Vous pouvez psalmodier quelques incantations. Je tais volontairement les miennes par crainte de déclencher une pluie de grenouylles orange. Lorsque l'infusion est prête, filtrez. Réservez.
En même temps, faites un sirop. Versez l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez le sucre. Chauffez jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Retirez du feu et laissez refroidir.
Lorsque le sirop et l'infusion sont refroidies, mêlez les deux. Ajoutez le jus de citron vert. Mêlez en tournant toujours vers la gauche.
Turbinez durant une trentaine de minutes. Congelez durant 4 ou 5 heures. Servez en petite quantité, ou plus, selon la force du sort que vous voulez jeter.
© Tarzile.com, 2005-2006
août 20, 2006
Sorbet aux bleuets
Hier soir, mon Chéri a ramené un immense panier de bleuets du marché. Immense, je vous dis. Aujourd'hui, il faut trouver le moyen de les cuisiner, car ils sont assez mûrs. Si mûrs qu'ils se manipulent difficilement. J'ai commencé par faire ce sorbet qui me tentait depuis plusieurs mois.
J'applique la technique enseignée par le grand Pinard. Technique inspirée de Lenôtre et passablement simplifiée.
Sorbet aux bleuets
1 tasse (250 ml) d'eau
1/2 tasse (100 g) de sucre granulé (en poudre)
Le jus d'un citron
5 tasses (600 g) de bleuets (myrtilles)
1 tasse (200 g) de sucre granulé (en poudre) ou un peu moins
Le jus d'un citron
Pourquoi faire pocher les bleuets avant de les mettre en purée? Parce que, selon Pinard, le bleuet cru a peu de goût une fois turbiné. Suivez-moi.
Dans une casserole, versez une tasse d'eau et 1/2 tasse de sucre granulé. Ajoutez le jus d'un citron. Portez à ébullition. Versez 5 tasses de bleuets. Faites-les pocher durant 2 ou 3 minutes.
Retirez les bleuets du sirop. Versez-les dans le bac du robot et faites une belle purée. L'objectif : obtenir 3 tasses (750 ml) de purée. S'il vous en manque, allongez avec le coulis qui repose dans votre casserole.
À la purée, ajoutez le sucre et le jus de citron. Brassez pour dissoudre le sucre. Laissez refroidir. Turbinez selon les instructions du manufacturier. Ne jetez pas le sirop. Vous pourriez en faire de la pâte de fruits.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 07:43 AM | Commentaires (29)juillet 11, 2006
Sucettes glacées au thé vert pour le Four O'clock tea
J'aime le thé vert. Si on peut dire LE thé vert puisqu'il en existe tant de variétés. J'ai constaté, avec la venue des beaux jours, que j'avais moins envie de siroter un bon thé brûlant en après-midi. Cela se conçoit facilement. La chaleur n'encourage pas ces petits bains de vapeur quotidiens. Je me suis d'abord tournée vers le thé vert glacé puis, lorsque j'ai eu des restes, j'ai pensé à les congeler.
Lorsque nous étions jeunes, ce sont les sucettes à l'orange qui avaient la cote. Les temps changent et quoiqu'en disent les nostalgiques, c'est souvent pour le mieux. Bien entendu, les sucettes oranges sont plus photogéniques que celle-ci. Mais elles sont moins bonnes pour la santé. On doit faire des choix dans la vie.
Sucettes glacées au thé vert pour le Four O'clock tea
Pour chaque tasse de thé vert, comptez 1 c. à soupe de sirop d'érable (miel ou sucre) et 1 c. à thé de citron vert (lime). Je vous invite à goûter et à procéder aux ajustements nécessaires. Certains ajoutent le jus d'une lime par tasse de thé. C'est l'été. Faut se faire plaisir.
Laissez refroidir au frigo ou au comptoir. Versez le thé refroidi dans des moules à sucettes (ice pop molds). Si vous le souhaitez, ajoutez les fines herbes qui vous plaisent : menthe, basilic lime ou citronnelle. C'est vous qui voyez. Vos sucettes auront du chic.
Déposez au congélo. Dégustez dehors, au soleil. Le Four O'clock tea ne sera plus jamais le même. La prochaine fois que je fais des sucettes au thé vert, je laisse infuser le thé un peu plus longtemps. De cette manière, le goût sera plus présent. J'avais oublié que lorsqu'on mange quelque chose froid, il faut ajuster l'assaisonnement.
Si vous trouvez que la mise en scène est discutable, essayez de tenir une sucette glacée qui dégouline tout en la photographiant. Un autre grand défi de l'été 2006.
© Tarzile.com, 2006
juillet 01, 2006
Sorbet aux trois basilics et à la limette
Dans mon panier, il y avait un bouquet de basilic très odorant. Au point de chute, lorsque l'affluence était au plus bas, j'allais humer le basilic, juste pour le plaisir des sens.
J'avais lu, dans le livre de Pierre Clauss intitulé La cuisine des herbes et des fleurs, une recette de sorbet au citron vert, au basilic et aux fleurs de sauge. Cette lecture m'a inspiré ce sorbet.
Comme il fait chaud, la limette sera rafraîchissante. Avec le basilic, ce sera délicat. Ce printemps, j'ai acheté un plant de basilic lime à la ferme. Mon basilic commence à produire des feuilles. Je me suis laissé tenter et j'ai choisi d'ajouter quelques feuilles dans le sorbet. Pour faire un peu de couleur, j'ai ajouté quelques morceaux de basilic pourpre.
Sorbet de limette aux aux trois basilics
1 1/4 (300 ml) d'eau
3/4 tasse (150 g) de sucre
Le jus de 8 à 10 limes, environ 1/2 tasse (125 ml) de jus
Une énorme poignée de feuilles de basilic vert, soit environ 30 à 40 feuilles, ou plus
Une dizaine de feuilles de basilic lime
Deux feuilles de basilic pourpre, ou au goût
Lavez et asséchez les basilics. Réservez le basilic lime et le basilic pourpre.
Dans une casserole, déposez l'eau et le sucre. Portez à ébullition et fermez le feu. Retirez la casserole. Ajoutez les feuilles de basilic et couvrez. Laissez infuser jusqu'à ce que le sirop goûte le basilic. Combien de temps, me demanderez vous. Le temps que çà prend que je vous répondrai.
Pourquoi une réponse aussi évasive? Parce que le parfum du basilic dépend de plusieurs facteurs, dont le moment où il a été cueilli et le cultivar dont il est issu. Il faut donc goûter de temps à autre. Lorsque j'ai fait ce sorbet, il aura fallu 45 minutes avant que le sirop ait un bon goût de basilic.
Lorsque le sirop a atteint un goût plaisant, filtrez-le. Ajoutez le jus des limes. Réfrigérez jusqu'à ce qu'il soit froid.
Ajoutez votre sirop froid dans le bac de la turbineuse. Turbinez jusqu'à ce que le sorbet soit presque pris. Après une quinzaine de minutes, j'avais une texture intéressante.
Ajoutez alors des fines lanières de basilic lime et de basilic pourpre. Continuez à turbiner durant quelques minutes, le temps que les morceaux de basilic s'incorporent au sorbet.
Versez dans un bol de verre qui va au congélo. Congelez durant quelques heures. Pour ce qui est du goût, l'affaire est complexe. Pour débuter, c'est le basilic qui se révèle. Puis la limette va en s'intensifiant, pour terminer sur une note de basilic lime. J'adore la texture et le goût est franchement présent. Je suis contente de constater que les petits morceaux de basilic que j'ai ajoutés à la fin ne se sont pas transformés en glaçons.
Sur ce, bonne fête du Canada.
© Tarzile.com, 2006
juin 28, 2006
Sorbet aux fraises
C'est le temps des fraises. Profitons-en car la mauvaise température pourrait avoir un effet sur la durée de la saison ainsi que sur la qualité du produit.
Cette semaine, je reste autour de la maison. Je me contente donc des fraises du supermarché. Hier, j'ai acheté un panier de 2 litres. Mais pourquoi mesure-t-on les fruits au litre plutôt qu'en grammes? Il y a quelque chose d'incohérent dans ce système.
Comme il fait chaud, Puce m'a suggéré de préparer un sorbet. Un tour chez Mercotte. Un tour chez Pinard. Je me rends compte que ces deux grands utilisent sensiblement la même technique.
J'ai toujours cru qu'un sorbet se préparait à partir d'un sirop et de fruits. Disons une tasse d'eau, une tasse de sucre et deux tasses de purée de fruits. En fait, j'ai appliqué les enseignements de Gaston Lenôtre jusqu'à ce jour. À la lecture du livre de Pinard et du site de Mercotte, j'ai remis en question ce diktat. Pourquoi ajouter de l'eau lorsque les fruits en contiennent déjà beaucoup de façon naturelle. Je vous suggère d'ajuster la quantité de sucre en fonction du degré de sucrosité du fruit.
Mes invités ont beaucoup beaucoup apprécié ce sorbet. Çà goûte l'été, le vrai. Contrairement aux sorbets du commerce, si je devais rédiger la liste des ingrédients, j'écrirais : fraises, sucre, jus de citron. Et aucune trace d'allergène.
Sorbet aux fraises
1 panier de 2 litres ou 600 g de fraises
3/4 tasse (160 g) de sucre à fruits ou de sucre granulé passé au robot
Le jus d'un citron ou d'une lime ou d'une orange
Lavez et équeutez les fraises. Déposez-les dans le bac du robot et mettez-les en purée. Vous devriez obtenir 2 tasses, ou 500 ml, de purée. Comme les graines des fraises ne sont pas très dérangeantes, il n'est pas essentiel de filtrer. Ce n'est toutefois pas le cas des framboises où cette étape devient impérative.
Ajoutez le sucre et le jus de citron dans la purée de fraises. Mélangez. Pinard suggère de repasser ce mélange au robot culinaire. C'est une excellente idée. Cette opération fait fondre le sucre à toute vitesse.
Il est déjà temps de turbiner le mélange. Turbinez jusqu'à ce que le mélange de fraises se solidifie et tourne autour du pivot. Chez moi, après 20 minutes, la texture est assez solide. Lorsque c'est le cas chez vous, déposez dans un bol de verre et congelez. Il faut compter deux bonnes heures. Bien entendu, Puce vous dira que c'est prêt à manger après 30 minutes...
Le temps humide peut perdurer. Vous avez des munitions.
© Tarzile.com, 2006
juin 13, 2006
Crème glacée à la réglisse rouge pour la fête de fin d'année
C'est Bergamote, la très gourmande copine du site de Plaisirs de Flo qui a lancé l'idée ou plutôt, qui a semé l'envie irrésistible de tenter cette association. Bergamote, je te remercie de ta folle gourmandise!
J'ai bien tenté de résister, mais en vain. Il fallait que j'essaie. J'ai utilisé ce que j'avais sous la main, un paquet de réglisse rouge ordinaire. Je vous le dis d'entrée de jeu : assurez-vous que la réglisse que vous avez est de la meilleure qualité possible. Le résultat final en dépend.
Nous avons aimé parce que le goût de la réglisse rouge est très présent. Cependant, nous devinons en arrière-goût, un petit relent de chimie. Je connais quelques endroits qui pourraient me dépanner en matière de bonbons. Lorsque j'aurai trouvé, je vous avertis.
Cette glace fera tout un effet à la fête de fin d'année, lors d'une fête d'enfant ou pour Halloween.
Un point. Après avoir fait fondre la réglisse dans le lait, celui-ci était rose très foncé. Lorsque je l'ai ajouté au mélange d'oeufs et de sucre, il est devenu rose orangé. C'est chimique, mais n'ai rien de déplaisant.
Crème glacée à la réglisse rouge
2 tasses (500 ml) de lait entier
12 bâtons de réglisse rouge (140 g), coupés en morceaux
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre granulé
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%
2 bâtons de réglisse, coupés en très petits morceaux
Dans une casserole, amenez le lait et les morceaux de réglisse à ébullition. Faites frémir jusqu'à ce que la réglisse soit fondue. J'ai mijoté durant plus de 30 minutes. Lorsque le tout a été fondu, j'ai mesuré le lait qui avait réduit de moitié. J'ai rajouté le lait manquant pour obtenir 2 tasses (500 ml).
Dans un bol, déposez les jaunes d'oeuf et le sucre. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais, disons entre 3 et 5 minutes.
Pendant ce temps, remettez le lait dans une casserole et faites frémir à feu moyen-doux.
Ajoutez la moitié du lait au mélange oeufs/sucre, afin de réchauffer ce dernier. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez ce mélange au lait qui reste et cuisez à feu doux. Brassez constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois.
Retirez du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant. Déposez le mélange dans un bol rempli de glace. Laissez refroidir en brassant de temps à autre.
Lorsque le mélange est froid, turbinez. Après une quinzaine de minutes, il est temps d'ajouter des petits morceaux de réglisse dans la glace si cela vous chante. Je vous certifie que les enfants en raffolent. En attendant à la dernière minute pour procéder à cet ajout, les morceaux ne se couvriront pas de cristaux de glace qui sont si déplaisants sous la dent.
Turbinez jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle. Versez dans un bol en verre et déposez au congélateur durant 5 heures au minimum.
Cette crème glacée a aussi sa place dans le cadre d'un menu chromatique rose bonbon! Vos enfants vont adorer. Si vous en doutez, demandez à Bergamote!
© Tarzile.com, 2006
mai 31, 2006
Crème glacée de la fée Clochette au lilas et à la lavande en tulipe pivoine
Lorsque Leelooo m'a parlé de ce challenge, j'étais enthousiasmée. J'étais contente parce que mon lilas Mme Lemoine venait de me donner trois grappes de fleurs blanches. Et depuis que Peroque avait parlé de ses beignets au lilas, je ne me possédais plus. Je voulais cuisiner le lilas. Leeloo, ton sympathique challenge tombait à point nommé.
Je voulais préparer de la crème glacée au lilas depuis longtemps. Au moment de l'infusion, j'ai découvert que le lilas blanc sucrait le lait d'une agréable manière. J'ai été étonnée qu'il ne transmette pas son parfum si caractéristique.
Sur les conseils très éclairés de Bichonne et de Peroque (Merciii!), j'ai fait infuser des fleurs de lilas Palibim à froid dans le lait. Et çà fonctionne. Le parfum du lilas se retrouve maintenant dans le lait.
Pour compléter le goût, j'ai déposé 1 c. à café de lavande séchée de grade culinaire dans une boule à thé que j'ai plongée dans le lait. Pour être certaine que la lavande ne prendrait pas le dessus sur le petit goût sucré du lilas, je vérifiais le goût du lait à chaque minute. Lorsque le goût m'a plu, j'ai retiré la boule à thé.
Tous mes convives ont grandement apprécié la crème glacée de la fée Clochette, crème glacée qu'ils ne risquent pas de se retrouver dans une crèmerie ou au supermarché.
Crème glacée de la fée Clochette au lilas et à la lavande en tulipe pivoine
2 tasses (500 ml) de lait entier
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
Une grappe de lilas blanc
1 c. à thé (c. à café) de lavande séchée de grade culinaire
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre granulé
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%
Dans une casserole, amenez le lait et le sirop d'érable à ébullition. Ajoutez les fleurs de lilas. Couvrez et retirez du feu. Infusez durant plusieurs minutes, si vous souhaitez un goût soutenu. N'hésitez surtout pas à goûter de temps à autre. Après une trentaire de minutes, déposez la lavande dans la boule à thé et l'ajoutez au lait. Goûtez souvent pour suivre l'évolution du goût. Lorsque la saveur vous enchantera, passez le mélange. Jetez les fleurs.
Dans un bol, déposez les jaunes d'oeuf et le sucre. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais, disons entre 3 et 5 minutes.
Pendant ce temps, remettez le lait dans une casserole et faites frémir à feu moyen-doux.
Ajoutez la moitié du lait au mélange oeufs/sucre, afin de réchauffer ce dernier. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez ce mélange au lait qui reste et cuisez à feu doux. Brassez constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois.
Retirez du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant. Déposez le mélange dans un bol rempli de glace. Laissez refroidir en brassant de temps à autre.
Turbinez durant vingt ou vingt-cinq minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle. Versez dans un bol en verre et déposez au congélateur durant 5 heures au minimum.
Comme cette crème glacée célèbre le printemps, servez-là dans une tulipe dont vous aurez prélevé pistil et étamines.
La liste de toutes les recettes créées dans le cadre du jeu l'imagination culinaire au pouvoir sont chez Leelooo.
© Tarzile.com, 2006
mai 09, 2006
Crème glacée au thé Matcha
Je rêvais d'une occasion spéciale pour élaborer cette recette. J'ai choisi un jour comme les autres. Et pourquoi pas. La nature reverdit. Le thé vert est ... vert. Il me semble que c'est suffisant pour célébrer. Non?
J'ai décidé d'y aller avec modération pour commencer, le thé Matcha ayant un goût assez prononcé.
J'ai donc dilué 2 c. à table (2 c. à soupe) de thé dans environ 100 ml d'eau. Je n'ai pas assez mêlé, il est resté un peu de pâte dans le fond de mon bol. Un précipité aurait dit mon prof de chimie. Mais quand même. La thé colorera la crème glacée.
Alors que je fais habituellement la crème glacée avec du sirop d'érable, j'ai choisi du miel. Çà n'a pas eu un effet significatif sur le produit final.
À la dégustation, la saveur du thé ressort bien, sans trop agresser nos papilles. N'oubliez pas. Le thé vert est rempli d'anti-oxydants!
Crème glacée au thé matcha
2 tasses (500 ml) de lait entier
1/3 tasse (80 ml) de miel de fleurs
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre granulé
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%
2 c. à table (2 c.à s.) de thé Matcha
1/3 tasse ou un peu plus (80 ml à 100 ml) d'eau
Dans une casserole, amenez le lait et le miel à ébullition et faites frémir à feu moyen-doux.
Dans un bol, déposez les jaunes d'oeuf et le sucre. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais, disons entre 3 et 5 minutes.
Ajoutez la moitié du lait au mélange oeufs/sucre, afin de réchauffer ce dernier. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez ce mélange au lait qui reste et cuisez à feu doux.
Brassez constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois.
Retirez du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant. Déposez le mélange dans un bol rempli de glace. Laissez refroidir en brassant de temps à autre.
Pendant que votre crème refroidit, versez le thé dans un petit bol. Versez-y l'eau chaude (70°C). Brassez avec un petit fouet afin de bien dissoudre le thé dans l'eau. Filtrez. Ajoutez dans le mélange refroidi. Bien mêler. Laissez refroidir, au besoin.
Turbinez durant vingt ou vingt-cinq minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle.
Versez dans un bol en verre et déposez au congélateur durant 5 heures au minimum. Encore mieux, faites preuve de patience et attendez au lendemain.
Servez en petites quantités pour amadouer vos convives.
PS. Puce est au téléphone. Elle dit à sa Best que j'ai fait de la crème glacée au thé vert. La Best suffoque. Çà goûte quoi? Attend! Maman, je peux goûter? Puce prend une bouchée. Retourne au téléphone. Moi, je tends l'oreille. Çà goûte moyen. Moyen. Pas pire venant d'une pré-ado!
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 10:33 AM | Commentaires (24)mai 05, 2006
Sorbet aux poires aromatisé à la lavande
Le printemps amène des envies de trucs frais, c'est obligé. Ressortir la turbineuse, faire des salades, se réunir autour du BBQ.
Hier, j'avais une folle envie de sorbet aux poires. Pourquoi? Parce que je n'en ai jamais goûté. Je cherchais une manière de l'aromatiser. J'aurais bien choisi la rose, mais mes Rosa rugosa n'ont pas encore fleuri.
La lavande? La lavande. Si j'avais eu du sucre à la lavande sous la main, je l'aurais utilisé. Mais non. Il a servi à autre chose. Faudra que j'en refasse.
Lorsque Puce m'a dit vouloir goûter, je suis tombée sur le dos. Elle y a trempé les lèvres en annonçant que c'est bon. Elle s'est resservie. À toutes celles qui trouvent que leur progéniture a la papille capricieuse, je dis qu'il y a de l'espoir. Après 12 ans à répéter : Je veux que tu y goûtes, c'est tout; il semble que la tactique ait porté fruit. Persévérance, c'est la grâce que je vous souhaite.
Sorbet aux poires aromatisé à la lavande
1 tasse d'eau
1 tasse de sucre
1 c. à thé (c. à café) de lavande de grade culinaire
2 tasses de purée de poires
Jus de 1 citron
Je fais ma purée. Je lave une dizaine de poires. Des jaunes et des rouges. Je les pèle et je les coupe en quatre. J'enlève les coeurs. J'ajoute le jus d'un demi-citron, pour éviter que les poires ne brunissent. J'ajoute environ 1/2 tasse (125 ml) d'eau. Je fais chauffer à feu assez doux jusqu'à ce que les poires soient très molles, entre 20 et 30 minutes.
Lorsque les poires sont compotées, je les dépose dans le bac du robot. J'ai passé au robot jusqu'à ce que la purée soit très lisse. J'ai laissé refroidir complètement.
Entretemps, j'ai fait le sirop. Dans une casserole, j'ai déposé l'eau et le sucre. J'ai amené à ébullition. J'ai laissé mijoter jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Çà prend quelques minutes, 5 ou 6. Lorsque le sucre est fondu, je retire du feu. J'ajoute la lavande, je couvre et je surveille. Après 5 minutes, je goûte. Si la saveur me plaît, je filtre le liquide au moyen d'un filtre à café. Je ne veux pas retrouver de graines de lavande dans le sorbet. Personnel, le choix.
Mélangez les poires et le sirop. Ajoutez le jus du demi-citron. Mélangez. Versez dans le bac de la turbineuse. Turbinez durant une vingtaine de minutes. Versez dans un pot en verre. Placez au congélo durant plusieurs heures. Servez en petite quantité.
© Tarzile.com, 2006
avril 07, 2006
Sorbet au mousseux
Depuis le temps que j'y pense. Enfin une occasion d'essayer. Un sorbet au mousseux. J'ai bien pensé faire un sorbet au champagne. Mais le bon sens m'a vite rattrapée. Mêler du champagne et du sucre, quelle hérésie tout de même.
Pour y arriver, j'ai lu et relu tout ce qui s'est écrit sur le sujet. Incluant les pensées du grand Lenôtre sur la question. Pour conclure que la meilleure manière était sans doute la plus simple. Du vin et du sucre. J'avais tenté l'expérience cet été. J'avais remplacé l'eau par du vin pétillant dans un sorbet aux framboises. Là, pas de framboises. Simplement un peu de sucre pour que le vin froid cristallise.
Sorbet au mousseux
200 ml de vin mousseux Henkell Trocken
30 g de sucre granulé
Faites dissoudre le sucre dans le vin. Versez dans le bac de la turbineuse. Turbinez jusqu'à ce que la glace se forme dans le bac. Après 10 minutes, l'alcool avait la consistance de la slush. Comme la quantité était infime, elle s'est agglutinée autour du pivot et la turbineuse ne pouvait plus rien pour elle. J'ai versé dans un bol que j'ai placé au congélo, en espérant que la congélation durcisse davantage le sorbet.
Le résultat. La congélation n'a pas changé la consistance du sorbet. L'alcool ne réagit pas comme l'eau au froid. Peut-être qu'il faudra rajouter du sucre. Comme le mousseux choisi n'était pas fondamentalement exceptionnel, il ne fallait pas s'attendre à ce que la congélation en transforme le goût. C'est de la congélation, pas de l'alchimie.
Nous avons goûté avec plaisir, tout en sachant que la recette doit être retravaillée. La prochaine fois, j'utiliserai de l'Asti spumante et j'ajusterai le sucre. On s'en reparle.
© Tarzile.com, 2006
février 23, 2006
Glace à la vanille et baies roses
Maintenant que j'ai des baies roses sous la main, je leur cherche plein d'applications pratiques. Dans un billet suggérant des plats faciles à préparer pour la Saint-Valentin, j'ai effleuré ce compagnonnage inspiré d'une photo zieutée il y a longtemps.
Je suggérais de servir une boule de crème glacée à la vanille dans une jolie tasse ou dans un verre à martini. Pour donner un air festif à la crème glacée, je vous invite à déposer quelques baies roses sur la crème glacée. Quatre ou cinq suffisent à illuminer l'ensemble. Voici le résultat. C'est simple. Les baies glamourisent un dessert archi-connu.
janvier 29, 2006
Sorbet à la mandarine du Nouvel an chinois
C'est aujourd'hui le Nouvel An chinois. En Chine, les mandarines font partie de la tradition. Durant le temps du Nouvel An, qui s'étend sur deux semaines, ce petit fruit ensoleillé sera présent partout, symbolisant la santé.
Aujourd'hui, prenez donc congé de l'aspirateur. Les Chinois rangent leur balai aujourd'hui. Car ils craignent de balayer la chance s'ils s'activent au Jour de l'An. Si c'est bon pour eux, çà devrait l'être pour nous.
Je n'ai pas trouvé de mandarines fraîches dans mon petit coin perdu. Je me suis tournée vers les conserves où j'ai trouvé des mandarines dans un sirop léger. Des mandarines importées de Chine, ce qui me semble parfaitement à-propos dans les circonstances.
Sorbet à la mandarine
1 boîte de mandarines dans un sirop léger
Une pointe de couteau de gingembre frais, râpé
Dans le bac du bras mélangeur, versez tout le contenu de la boîte.
Pulsez. Ajoutez le gingembre. Versez dans la turbineuse. Turbinez jusqu'à ce que le mélange ait pris une consistance glacée.
Versez dans un pot en verre. Déposez au congélo. Servez dans de petits verres.
Publié à : 07:47 PM | Commentaires (10)décembre 15, 2005
Crème glacée au chocolat noir et aux bleuets
Le chocolat noir se marie bien avec les bleuets, ou les myrtilles. Depuis longtemps, je veux faire de la crème glacée qui marie ces deux ingrédients.
À partir d'une recette proposée par Martha, j'ai tenté l'expérience.
J'ai commis une erreur. J'ai ajouté des bleuets surgelés, les bleuets frais étant, bien sur, une chose du passé. Je les ai mis à turbiner un peu trop tôt dans le processus. Ils ont dégelé pour recongeler. Laissant dans la crème des petits morceaux de glace peu agréables sous la dent. À l'avenir, j'utiliserai des bleuets frais que j'ajouterai avant de turbiner.
Aussi, la température du chocolat fondu était plus élevée que celle de la crème anglaise. Ce qui a amené le chocolat à figer un peu trop rapidement. Que de détails à ne pas négliger... Je souligne que le goût n'est nullement affecté.
Crème glacée au chocolat noir et aux bleuets
8 onces (227 g) de pistoles de cacao Barry, fondu
2 tasses (500 ml) de lait entier
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre vanillé
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%
3/4 tasse (100 g) de bleuets frais
Au bain-marie, faites fondre les pistoles de chocolat. Laissez refroidir.
Dans une casserole, amenez le lait à ébullition et laissez mijoter à feu très très doux.
Entre-temps, dans un bol, déposez les jaunes d'oeuf et le sucre. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais, disons entre 3 et 5 minutes.
Pendant ce temps, remettez le lait dans une casserole et faites frémir à feu moyen-doux.
Ajoutez la moitié du lait au mélange oeufs/sucre, afin de réchauffer ce dernier. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez ce mélange au lait qui reste et cuisez à feu doux. Brassez constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois. Avant que le mélange nappe la cuillère, on le sent épaissir. C'est le signal qui doit éveiller notre vigilance.
Retirez du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant. Déposez le mélange dans un bol rempli de glace. Laissez refroidir en brassant de temps à autre. Lorsque la crème anglaise et le chocolat fondu sont à peu près à la même température, ajoutez le chocolat à la crème en fouettant. Si le mélange contient des petits grains qui vous dérangent, passez-le à nouveau, dans une mousseline si nécessaire. Ajoutez les bleuets frais.
Turbinez durant vingt ou vingt-cinq minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle. Versez dans un bol en verre avec couvercle et déposez au congélateur durant 5 heures au minimum.
© Tarzile.com, 2005
Sorbet au citron
En prévision d'une recette à tester, j'ai besoin de sorbet au citron. Je n'ai vraiment pas envie de sortir pour en acheter. J'ai du citron, de l'eau et du sucre! Hop! Un peu de courage, Tarzile.
Sorbet au citron
1/2 tasse (125 ml) de jus de citron fraîchement pressé
1 tasse (250 ml) d'eau
1/2 tasse de sucre
Dans une casserole, faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. Retirez du feu et laissez refroidir.
Versez l'eau sucrée et le jus de citron dans le bac de la turbineuse. Turbinez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans le fond du bac, soit environ 15 minutes.
Placez au congélo dans un plat en verre pendant au moins 4 heures.
© Tarzile.com, 2005
novembre 20, 2005
Crème glacée à la vanille et au sirop d'érable
Mais pourquoi fais-tu ta crème glacée toi-même? Non mais, vous avez déja lu les ingrédients qui composent la crème glacée du commerce? Sois sérieuse, Tarzile! Je fais la mienne parce qu'elle n'est pas en contact avec des arachides ou des noix. Et parce qu'elle ne contient pas tout plein de produits chimiques. Elle ne se conserve pas durant 3 mois au congélo. Mais ce n'est pas son rôle. Elle est riche? Oui, mais nous n'en mangeons pas à tous les jours. Cette crème glacée s'inspire d'une recette de Martha Stewart qui elle, s'est inspirée de Lenôtre.
J'ai essayé de battre les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur sur socle. Comme c'est une très petite quantité, le batteur ne touchait pas le fond du bol et ne pouvait pas faire son travail efficacement. Il a fallu terminer le travail à la main, avec ma vieille mixette.
Je ne jette pas la gousse de vanille. Je l'enfouis dans mon pot de sucre à vaniller.
Si vous n'avez pas de sirop d'érable sous la main - comme je vous plains - vous pouvez utiliser du miel. J'ai essayé les deux versions. Le goût de celle au sirop d'érable est beaucoup plus subtil. Mais, des goûts et des couleurs, on ne discute point...
Crème glacée à la vanille et au sirop d'érable
2 tasses (500 ml) de lait entier
Le contenu d'une gousse de vanille
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre vanillé
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%
Dans une casserole, amenez le lait, le sirop d'érable et les graines de vanille à ébullition. Couvrez et retirez du feu. Infusez durant 5 à 10 minutes, ou plus, si vous souhaitez un goût plus prononcé. N'hésitez surtout pas à goûter de temps à autre. Passez le mélange. Jetez les graines.
Dans un bol, déposez les jaunes d'oeuf et le sucre. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais, disons entre 3 et 5 minutes.
Pendant ce temps, remettez le lait dans une casserole et faites frémir à feu moyen-doux.
Ajoutez la moitié du lait au mélange oeufs/sucre, afin de réchauffer ce dernier. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez ce mélange au lait qui reste et cuisez à feu doux. Brassez constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois. Avant que le mélange nappe la cuillère, on le sent épaissir. C'est le signal qui doit éveiller notre vigilance.
Retirez du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant. Déposez le mélange dans un bol rempli de glace. Laissez refroidir en brassant de temps à autre. Si le mélange contient des petits grains qui vous dérangent, passez-le à nouveau.
Turbinez durant vingt ou vingt-cinq minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle. Sur la photo qui accompagne ce billet, on voit que la crème s'agglutine sur le bras mélangeur. C'est signe que la mélange a épaissi. Versez dans un bol en verre et déposez au congélateur durant 5 heures au minimum.
La glace sera au mieux durant deux semaines.
© Tarzile.com, 2005
novembre 16, 2005
Sorbet aux clémentines du Maroc
Les clémentines du Maroc sont des parcelles de soleil durant la morte saison. On nous les offre en vrac. Mais je finis toujours par acheter une petite caisse. On trouvera bien un moyen de tout utiliser...
Bien sûr, nous les croquons nature, après avoir tenté de les peler sans briser la pelure, tout d'un coup, comme çà!
Alors que j'ai eu du plaisir à réaliser des sorbets estivaux, je me suis lancée à l'assaut de l'hiver. Un sorbet au jus de clémentines. En rangeant le garde-manger, j'ai vu mon pot de sucre aromatisé à la lavande. Et j'ai eu envie de marier les deux saveurs.
Vous n'avez pas de sucre à la lavande? Prenez du sucre granulé ordinaire. Ou du sucre vanillé. Ou encore, du sucre à la rose.
Sorbet aux clémentines du Maroc
1 1/2 tasse (375 ml) de jus de clémentines fraîchement pressé et passé au chinois
1/2 tasse (115 g) de sucre granulé, aromatisé à la lavande culinaire
Dans une grande tasse à mesurer, versez le jus de clémentines. Ajoutez le sucre. Brassez jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Turbinez durant une vingtaine de minutes. Versez le mélange dans un pot de verre. Congelez durant quelques heures. Servez dans de minuscules coupes en cristal afin de mettre en valeur sa jolie couleur.
© Tarzile.com, 2005
Publié à : 08:59 AM | Commentaires (16)octobre 04, 2005
Sorbet aux pommes Mcintosh
J'ai beaucoup de pommes à la maison. Je dois les cuisiner pendant qu'elles sont fraîches. C'est la température extérieure qui m'a inspirée. Il fait si chaud. Une glace sera bienvenue. Ou un sorbet?
Sorbet aux pommes Mcintosh
1 tasse d'eau
1 tasse de sucre
2 tasses de purée de pommes
Jus de 1 citron
Je fais ma purée. Je lave une dizaine de pommes à fond, 7 pommes Mcintosh rouges, 3 pommes Spartan très rouges. Je les coupe en deux. J'enlève les coeurs avec une cueillère parisienne. Je coupe les pommes en morceaux. J'ajoute un peu de jus de citron, pour éviter que les pommes Mcintosh ne brunissent. J'ajoute 1/2 tasse d'eau. J'aurais pu ajouter du jus de pommes. Je fais chauffer jusqu'à ce que les pommes soient cuites, soit une vingtaine de minutes.
Lorsque les pommes sont molles, je les dépose dans le bac du robot. J'ai conservé la pelure pour que mon sorbet soit rose foncé. J'ai passé au robot jusqu'à ce que la purée soit très lisse. Bien sûr, il reste quelques petits morceaux de pelure. J'aime bien. Ils brisent la monotonie. Laissez refroidir complètement.
Entretemps, j'ai fait le sirop. Dans une casserole, j'ai déposé l'eau et le sucre. J'ai amené à ébullition. J'ai laissé mijoter jusqu'à ce que le sucre soit dissout. J'ai laissé refroidir complètement.
Mélangez les pommes et le sirop. Ajoutez le jus du demi-citron. Mélangez. Versez dans le bac de la turbineuse. Turbinez durant une vingtaine de minutes. Versez dans un pot en verre. Placez au congélo durant plusieurs heures.
Addendum.
Puce aurait préféré que je ne laisse pas la pelure des pommes. Les petits morceaux de pelure l'ont agacée.
Mon Chéri soutient qu'avec le Tomato squeezer, il aurait fait une purée toute aussi colorée, sans la pelure. La machine aurait pressé tout le mélange avant de mettre la pelure de côté.
Pour ma part, je crois que le prochain sorbet sera aromatisé avec une branche de romarin. Il me semble que pommes et romarin, c'est un mariage intéressant. Je ferais infuser dans le sirop une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que le liquide ait pris le goût qui me plaît. Ce qui pourrait être moins que 15 minutes.
Publié à : 07:02 PM | Commentaires (7)
septembre 04, 2005
Crème glacée maison à la limette
Lors de nos vacances à Sarasota, nous nous sommes rendus déguster notre crème glacée préférée. La Key Lime Pie. La couleur aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. La crème glacée était presque vert fluo. Dans mon esprit, j'étais certaine que je regardais au mauvais endroit. Lorsque le vendeur a plongé sa cuillère dans le pot, j'avais l'impression étrange d'apercevoir des morceaux noirs dedans. Je repoussais l'évidence. Kilwin's a changé sa recette.
D'une crème glacée d'un blanc velouté, Kilwin's sert désormais un truc vert parsemé de chocolat. Depuis quand la tarte à la lime des Keys est chocolatée? Nous étions tellement déçus. Nous n'avons pas terminé le cornet qui a fini sa vie dans une poubelle. Puce était tellement étonnée qu'elle a commandé une limeade. Je m'étais juré de tenter l'expérience à la maison. Ce que j'ai fait aujourd'hui.
Ma crème glacée goûte beaucoup la limette. Un peu trop, peut-être, en comparaison avec mes souvenirs. Mais peut-on vraiment concurrencer un souvenir?
Crème glacée à la limette
1 tasse de lait entier, bio de préférence
5 jaunes d'oeufs
3/4 tasse de sucre vanillé
2 tasses de crème 35% à cuisson, bio si possible
2/3 tasse de jus de limette, fraîchement pressé
Versez le lait dans une casserole. Amenez au point d'ébullition sans laisser bouillir et laissez mijoter tout doucement.
Entretemps, versez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un bol. Battez à vitesse modérée, 4 minutes, jusqu'à ce que le mélange devenu jaune pâle soit très épais.
À l'aide d'une louche, verser le lait chaud, disons 3 louchées, dans le mélange oeufs-sucre afin de le réchauffer doucement. Battez pendant que vous versez. De cette manière, les oeufs ne coaguleront pas.
Versez le mélange oeufs/sucre dans le lait, cuire à feu doux et mélangez constamment. Le mélange est prêt lorsqu'il est assez épais pour napper le dos d'une cuiller. À ce moment, retirez la casserole du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant pour refroidir le mélange.
Passez le mélange pour en retirer les éventuels grumeaux. Laissez reposer le mélange dans un bol déposé dans un bain de glace. Ajoutez le jus de lime en fouettant. Laissez refroidir.
Lorsque le mélange est rafraîchi, versez-le dans le bac de la turbineuse. Turbinez durant une trentaine de minutes. La crème glacée aura alors la consistance d'une crème glacée molle. Congelez dans un bol en verre.
août 29, 2005
Crème glacée maison au chocolat au lait
Parce que c'était son anniversaire, Puce a eu le privilège de choisir la saveur de la crème glacée qui sera confectionnée ce dimanche. Son choix : une crème glacée aux pépites de chocolat au lait. Les Girlz se sont ruées sur le bac de la sorbetière pour lécher les restes. Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi des pistoles de chocolat Barry, 70% de cacao. Mais ce n'était pas MON anniversaire...
Je me suis inspirée d'une recette publiée par Martha Stewart. Je propose ici une traduction adaptée.
Crème glacée maison au chocolat au lait
2 tasses de lait entier, bio de préférence
5 jaunes d'oeufs
1/4 tasse de sucre vanillé
1 tasse de crème 35% à cuisson, bio si possible
1 sac de pépites de chocolat au lait Chipits
Dans un bain-marie, faites fondre les pépites de chocolat. Réservez.
Versez le lait dans une casserole. Amenez au point d'ébullition sans laisser bouillir et laissez mijoter tout doucement.
Entretemps, versez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un bol. Battez à vitesse modérée, de 3 à 5 minutes (j'ai fait 4), jusqu'à ce que le mélange devenu jaune pâle soit très épais.
À l'aide d'une louche, verser le lait chaud, disons 3 ou 4 louchées, dans le mélange oeufs-sucre afin de le réchauffer doucement. De cette manière, les oeufs ne coaguleront pas. Battre pendant que vous versez.
Versez le mélange oeufs/sucre dans le lait, cuire à feu doux et mélangez constamment. Le mélange est prêt lorsqu'il est assez épais pour napper le dos d'une cuiller. À ce moment, retirez la casserole du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant.
Passez le mélange pour en retirer les éventuels grumeaux. Laissez reposer le mélange dans un bol qui repose dans un bain de glace. Ajoutez le chocolat fondu en fouettant. Laissez refroidir.
Lorsque le mélange est rafraîchi, versez-le dans le bac de la turbineuse. Turbinez durant une trentaine de minutes. La crème glacée aura alors la consistance d'une crème glacée molle. Congelez dans un bol en verre.
Servez dans de petites coupes. J'aime bien le mariage du chocolat et des bleuets. J'en ai profité pour gâter la cuisinière.
juillet 22, 2005
Sorbet pétillant aux framboises
C'est la saison des framboises. Je viens de le constater, en allant Aux petits jardins d'Isabelle. Et comme la température est tellement chaude, elles devraient mûrir vite, vite. Donc, pas de temps à perdre. Pendant que Puce est aux glissades d'eau avec son Papa, je m'en donne à coeur joie.
Une recette que j'avais dans le coeur depuis plus d'un an. Un sorbet au vin pétillant. Je m'imagine, dehors, dégustant à petites doses le doux nectar glacé.
Sorbet pétillant aux framboises
3 tasses de framboises en purée
1 tasse de sucre
1 tasse de vin rosé pétillant
Dans le bol du robot culinaire, déposez les framboises. Actionnez jusqu'à ce que les framboises soient en purée. Passez le mélange de framboises afin d'enlever les petits grains. Versez dans un grand bol. Ajoutez le sucre. Mêlez. Laissez reposer jusqu'à ce que le sucre soit fondu, disons pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez le vin au mélange de framboises. Versez dans la sorbetière. Turbinez jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.
Pour ma part, j'ai turbiné le tout pendant une cinquantaine de minutes. Ensuite, à l'aide d'une spatule de caoutchouc, j'ai décollé le sorbet qui s'accrochait sur les parois du bac congelé. J'ai laissé turbiner durant quelques minutes encore. J'ai ensuite réfrigéré pendant plus d'une heure. C'est curieux, mais le pétillant du vin se fait encore sentir. Et c'est ce que j'aime.
© Tarzile.com
Publié à : 01:41 PM | Commentaires (2)juin 30, 2005
Sorbet à la mangue et à la noix de coco
Dans le panier de fruits, mes trois mangues se sont enfin décidé à mûrir. Inspirée par une recette lue dans le Martha Stewart Living de juillet 2005, et par la canicule, j'ai décidé de faire un sorbet.
Pour confectionner un sorbet, les règles de base sont les suivantes. Pour 2 tasses de purée de fruit, 1 tasse de sucre et 1 tasse d'eau. Donc, au total, les quantités de purée d'une part et de liquide et de sucre d'autre part, s'équivaudront.
Sorbet à la mangue et à la noix de coco
1 1/2 tasse de mangue en purée
3/4 tasse de lait de coco CLIC
3/4 tasse de sucre granulé
Le jus de trois limes, fraîchement pressé
Dans le bol du robot culinaire, réduire en purée les mangues. Ajoutez le jus de lime. Brassez.
Dans un bol, mêlez le lait de coco et le sucre. Ajoutez à la purée de mangue. Pulsez quelques fois pour que le tout se mêle bien.
Versez dans le bol réfrigérant de la turbineuse. Turbinez jusqu'à consistance désirée, disons entre 25 et 30 minutes. Congelez dans un récipient en verre durant au moins 1 heure afin d'obtenir une consistance ferme.
Note. Les mangues dont je disposais n'étaient pas très goûteuses, au naturel. Si j'avais eu des mangues Ataulfo sous la main, ou celles de Brigitte, mon sorbet serait beaucoup plus savoureux. C'est la saveur de noix de coco qui domine un peu. Si on le souhaite, on pourrait réduire le lait de coco et ajouter de l'eau, question de donner plus de place aux mangues.
Enjoy!
© Tarzile.com
juin 06, 2005
Sorbet à la rhubarbe et aux fraises d'Isabelle
Motivée par le Blog Appétit, mon frigo regorge de rhubarbe bio, dégotée au Marché Atwater. Que faire avec toutes ces tiges? Pinard a parlé de sorbets récemment. L'idée me turlupine depuis. Aujourd'hui, il fait si chaud. Un bon sorbet fera un dessert idéal.
1/2 tasse d'eau
1/2 tasse de sucre
1 tasse de rhubarbe pelée, coupée en brunoise
2 tasses de fraises décongelées, mises en purée
Le jus d'un citron
Dans une casserole, déposez l'eau, le sucre et les dés de rhubarbe. Après 6 minutes, chez moi, les dés étaient parfaits. Pourquoi faire pocher la rhubarbe? Parce que c'est un fruit coriace qui, cru, donnerait trop de mal à la turbineuse. Amenez à ébullition et mijotez jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre. Laissez refroidir. Passez au bras mélangeur jusqu'à ce que les dés de rhubarbe soient en purée.
Ajoutez les fraises et le jus de citron.
Turbinez durant 30 minutes. Servez immédiatement, si vous ne pouvez pas patienter, ou congelez durant 24 heures, au minimum.
© Tarzile.com, 2005
Publié à : 02:53 PM | Commentaires (3)
juin 02, 2005
Crème glacée à l'érable
J'attendais une vraie journée chaude pour faire de la crème glacée maison. Cette journée est enfin arrivée. J'ai ressorti la recette d'Anne Desjardins, telle que Pinard l'a présentée chez Paul Arcand. Résultat : diabétiques s'abstenir!
Crème glacée à l'érable, selon Anne Desjardins
2 tasses de crème à cuisson 35%
1 1/8 tasse de sirop d'érable de Marie-Paule
Mêler la crème et le sirop jusqu'à homogénéité. Si la crème a caillé légèrement, on utilise une passoire.
Sortir le bac de la turbineuse du congélo. Y verser le mélange. Faire turbiner jusqu'à ce que le mélange ait atteint la consistance voulue. Pour ma part, j'ai turbiné durant 30 minutes.
Voici d'autres recettes de sorbet, par Pinard.
Publié à : 09:03 AM | Commentaires (0)