octobre 24, 2005

Avez-vous décoré pour Halloween?

DSC05449oscar.jpgLundi prochain, c'est Halloween. Déjà. Enfin. C'est le temps d'afficher ses couleurs. Hier, nous avons décoré à l'extérieur. Il faut animer la rue. Nous décorons l'escalier qui conduit à la porte principale.

DSC05447corbeau.jpgAu fil des ans, nous nous sommes constitué un stock de base. Pas question de réinventer la roue à tous les ans. La vie doit rester simple. Alors, dans mon stock de base, il y a Oscar, le squelette aux yeux qui clignotent, le Grand soir venu. Oscar s'accroche à la lampe extérieure.

Oscar n'est pas seul. Il est surveillé par un corbeau hideux et féroce. Nous ne l'avons encore pas baptisé. Notre corbeau durant une semaine. Le reste du temps, nulne sait où il se tient.

Dans mes bacs à fleurs, un rat dodu pointe le bout de son nez. L'épouvantail s'asseoit dans un autre bac à fleurs, entouré de citrouilles et de potirons de toutes les couleurs. Merci au Centre jardin de Vaudreuil-sur-le-Lac qui nous offre une variété fantastique de courges.

Il reste à sculpter quelques courges qui deviendront des lanternes. J'attends dimanche prochain. Puce veut acheter de la glace sèche afin de créer des lanternes qui fument...

DSC05452épouvantail.jpg

Publié à : 10:30 AM | Commentaires (9)

octobre 15, 2005

Poignée à chaudron d'Halloween

DSC05378poignéecitrouilleweb.jpgÀ l'approche d'une fête, il suffit souvent d'une petite touche de couleur pour nous mettre dans l'ambiance. J'ai crocheté ce que ma Grand-mère appelait une poignée à chaudron. Une poignée à chaudron, c'est un bout de tissu destiné à protéger la main qui doit serrer un ustensile trop chaud.

Je l'accroche tout prêt de la plaque de cuisson. Je ne l'utilise pas. Je la trouve trop belle. Je la regarde. Allez comprendre quelque chose!

J'ai trouvé le modèle dans le feuillet Intitulé Holiday Pot Holders, publié par Leisure Arts, un leader de l'art domestique aux États-Unis.

Le décompte qui nous conduira inexorablement vers Halloween est commencé. Puce vient de recevoir l'horaire des examens de fin d'étape. Examens qui précèdent un grand moment. Les vacances de Toussaint. Qu'il faudrait planifier aussi!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à : 12:59 PM | Commentaires (9)

mai 21, 2005

Des plates-bandes pleines d'Hélichrysum

DSC03872imortellerosefoncé.jpgMa cuisine est d'une seule couleur. Buttercream. C'est joli mais çà manque de gaieté. Bien sûr, il y a les tuiles très foncées du plancher. Mais, il manque quelque chose quand même. Depuis plus d'un an, je feuillette les magazines de décoration à la recherche d'une idée inspirante.

C'est plutôt en zieutant le guide horticole de Botanix que l'inspiration m'est venue. Des immortelles, comme dans la chanson de Ferland. Je ferai des bouquets d'immortelles séchées. J'en garnirai les murs de ma dînette. L'été prochain, exit les bouquets défraîchis. Et je recommencerai.

DSC03874_immortellebronze.jpgHier, j'ai mis la main sur deux cultivars différents. À la pépinière Jasmin, un Hélichrysum Immortelle végétative rose foncé. Au Centre du Jardin Vaudreuil-sur-le-Lac inc, un Bracteantha bracteata Sundaze Pink et Sundaze bronze.

DSC03875_immortellerose.jpgLes immortelles aiment les sols riches et bien drainés ainsi que très ensoleillés. Bien drainés... Il y a bien quelques endroits sur mon terrain qui pourraient convenir. Des endroits où il y a des enrochements. Je me dis qu'enrochement rime nécessairement avec bon écoulement. Car ils sont surélevés par rapport au reste du terrain et que l'eau ne s'y accumule pas. Je choisis aussi deux endroits différents, afin de mesurer le niveau d'ensoleillement. En août, je verrai bien la différence.

Maintenant que les fleurs ont été plantées, je suis impatiente.

Publié à : 09:51 AM | Commentaires (0)

avril 13, 2005

L'arbre à cocos

DSC03657_arbrecocos.jpgJ'aime marquer le passage du temps. Créer des traditions. Avec les enfants, c'est facile. On crée un truc décoratif. Il est apprécié. Pouf! Il fait partie de la tradition.

À l'occasion de la fête de Pâques, je dresse l'arbre à cocos. Pas question d'acheter un truc fabriqué à la chaîne et vendu chez Big W! Sur mon terrain, ou au parc, je ramasse une branche d'arbre.

À la maison, j'ai un petit seau, de la mousse de fleuriste, de la paille colorée et des oeufs décoratifs, glanés au Magasin du dollar au fil des ans.

La première année, j'ai utilisé cet arbre pour encourager Puce à se concentrer lors de ses dictées. Une bonne note, un coco accroché dans l'arbre. Notre arbre était resplendissant à Pâques. Et Puce était tellement fière d'elle. Elle pouvait vraiment voir les résultats de ses efforts. Cocologie!

Publié à : 02:39 PM | Commentaires (1)