octobre 28, 2006

Le brouet de la sorcière ou des sels de bain pour Halloween

Voici des cadeaux gourmands non comestibles. Des sels de bain qui feront des bouillons verts dans la baignoire. J'ai vu cette recette il y a plusieurs mois sur le site de Fragrant Mall et j'avais hâte qu'Halloween arrive pour l'essayer.

Je la réserve aux gens qui me connaissent et à qui je peux expliquer la composition. Jamais je ne déposerai des tubes dans tous les sacs à surprise que je distribuerai le 31. Trop dangereux. Je ne veux pas avoir sur la conscience un accident où un zombie a avalé un tube de sels de bains aromatisés à l'anis.

Vous verrez comme c'est facile. Les proportions sont les suivantes : 2 portions de sel de mer, 1/2 portion d'acide citrique; 1/2 portion de bicarbonate de soude.

Le brouet de la sorcière ou des sels de bain pour Halloween

1 tasse de sel de mer
1/4 tasse d'acide citrique
1/4 de bicarbonate de soude
2 gouttes de colorant alimentaire bleu
2 gouttes de colorant alimentaire jaune
3 gouttes d'HE d'anis vert (pimpinella anisum), ou au goût

Dans un saladier, mêlez les ingrédients secs. Ajoutez le colorant et l'HE. Pour que les liquides se mélangent parfaitement, je glisse les ingrédients secs dans un Ziploc et je malaxe avec mes mains.

Je laisse quelques temps à l'air pour que le mélange s'assèche puis je mets en pot. Je prends soin de laisser un espace pour pouvoir brasser les sels au cas où ils s'agglutineraient.

Je décore le pot avec un autocollant de saison. Je pourrais aussi attacher une étiquette qui porterait le nom : Brouet de la sorcière.

Chez Fragrant Mall, on suggérait d'utiliser du mica vert ou de l'argile verte. Je n'en avais pas et j'ai fouillé dans mon garde-manger.

Lorsque j'ai testé, des bulles vertes se sont mises à éclater à la surface de l'eau. Mais Puce est trop vieille pour ce genre d'expérience.

Publié à : 07:45 AM | Commentaires (14)

juin 20, 2006

Nettoyeur de cuisine à la lavande

DSC08093lavande.jpgJe n'aurais jamais cru que je ferais une chose pareille. Durant l'hiver, je nettoie mes comptoirs avec un mélange d'eau, de vinaigre et d'HE de melaleuca alternifolia (tea tree oil).

Maintenant que ma plate-bande de lavande est presque fleurie, j'ai eu l'idée de faire passer mon nettoyeur à l'heure d'été. Selon le Dr Andrew Weil, la lavande a aussi des propriétés anti-bactériennes. Pourquoi nettoyer triste alors?

J'ai rempli mon vaporisateur moitié eau, moitié vinaigre. J'ai ajouté quelques gouttes d'HE de lavandin.

Avant de vaporiser sur les surfaces visées, j'agite la bouteille pour répartir l'HE. Le parfum estival qui flotte dans la cuisine après le ménage, c'est vivifiant.

Heureux nettoyage!

Publié à : 02:14 PM | Commentaires (19)

mars 28, 2006

Le vinaigre : un excellent agent rinçant

Essayez de répéter le titre de ce billet 5 fois sans rire! Irrésistible, n'est-ce pas?

J'ai lu à plusieurs endroits que le vinaigre pouvait remplacer l'agent de rinçage qu'on ajoute dans le lave-vaisselle.

Lorsque le distributeur fut vide, j'ai testé. J'ai ajouté du vinaigre. Le résultat : de la vaisselle étincellante. Voyez les effets pernicieux de 25 ans de publicité sur le cerveau d'une femme.

La seule surprise : le distributeur plein de vinaigre se vide plus rapidement que lorsqu'il est rempli du liquide visqueux que j'utilisais auparavant.

J'ai rempli de vinaigre une petite bouteille que je conserve sous l'évier. Rien à craindre, votre vaisselle ne sentira pas le vinaigre.

DSC06857assouplisseur.jpg

Publié à : 07:14 PM | Commentaires (30)

mars 13, 2006

Savon à vaisselle liquide écolo

Depuis que j'ai écouté le Fric Show, je voulais acheter du savon qui respecte vraiment l'environnement. Parce que, qu'on le veuille ou non, l'eau de vaisselle finit sa vie dans les égoûts qui, eux, bon on sait çà. Et il faut plus qu'un savon sans phosphate pour protéger l'environnement.

En revenant de Bromont, je suis arrêtée à Brossard, chez Nettoyants Lemieux, une entreprise québécoise qui fait des produits de nettoyage très tendance.

En cuisinant beaucoup, on salit beaucoup de vaisselle. CQFD. Je vous ai déjà parlé des produits très parfumés qui attaquaient mes sensibles poumons. J'étais donc à la recherche de produits efficaces et doux.

J'ai un penchant pour la lavande. Après avoir senti le produit à vaisselle, je suis ravie. Il est parfumé avec des HE de qualité. J'aurais pu aussi prendre un savon non parfumé. J'achète un contenant de 1 litre. Je débourse 50 sous pour le contenant. À ma prochaine visite, on remplira ma bouteille vide. J'aime le principe : ce n'est pas gratuit, une bouteille de plastique.

J'ai testé le soir même, vous vous en doutez. Le savon mousse bien, mais sans exagération. Il nettoie et dégraisse parfaitement. Ce produit est notamment fait à partir d'eau, d'amidon de maïs, d'huile de palme, de citrate de sodium, de gomme de cellulose, de sorbate de potassium et d'extrait de pépins de pamplemousse. Sa couleur lavande m'intrigue toutefois. Faudra que je m'informe à son propos.

Il m'a coûté moins cher que le produit Simply Clean que j'achetais avant. J'ai aussi trouvé de la poudre pour le lave-vaisselle. Voici ce qu'elle contient : du carbonate de soude, du sulfate de sodium, du silicate de sodium, du citrate de sodium et du perborate de sodium. J'ai testé 8 ml de cette poudre sur de la vaisselle qui avait séché dans le lave-vaisselle durant 2 jours. Test diabolique. Résultat impeccable.

Nettoyants Lemieux ont plusieurs points de vente. J'ai hâte qu'un point de vente s'établisse dans mon coin perdu. Parce que j'ai besoin de lessive pour le linge, de savon à mains, etc.


DSC07035nettoyantlemieux.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 10:16 AM | Commentaires (17)

février 23, 2006

Un écran d'ordi sans empreintes digitales svp!

Je travaille sur l'ordi qui trône dans la salle familiale. Nous sommes trois à sévir sur cet appareil. Puce y joue à des jeux en ligne. Allez savoir pourquoi mais elle touche l'écran plusieurs fois au cours d'une séance de jeu.

Lorsque le soleil frappe sur l'écran, son forfait est plus qu'évident. On nettoie çà comment, un écran d'ordi? Voici ma solution.


DSC06862avec.jpg


Dans un vaporisateur, j'ai versé 1 portion d'eau et une portion équivalente d'alcool (à friction). J'agite le vaporisateur. J'en asperge un linge. Je frotte l'écran qui redevient tout propre.

L'alcool ne laisse-t-il pas d'odeur? Oui, durant quelques secondes.


DSC06863sans.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 07:40 PM | Commentaires (13)

février 19, 2006

Bye Bye assouplisseur liquide!

Les assouplisseurs liquides sont composés de gras animal. Beurk! J'ai lu quelque part, quelqu'un peut-il le confirmer, que leur propriété assouplissante découlerait en partie des dérivés du pétrole qu'ils contiennent et qui s'entortillent autour des fibres textiles. STOP! Moi, je vais porter des vêtements enduits de produits aussi toxiques, ou pire, DORMIR dans des dérivés du pétrole? Je ne sais pas pourquoi l'idée ne m'avait pas effleuré l'esprit avant. Mais ces produits sont déversés dans les cours d'eau, une fois la lessive terminée. REWIND!

Il y a toujours les feuilles d'assouplisseur. Elles ne pollueront pas nos cours d'eau. Seraient-elles donc une alternative écolo? Détrompez-vous. Les Laboratoires Anderson, au Vermont, se sont penchés sur la question. Ils ont analysé les émissions volatiles de ces produits. Qu'ont-ils trouvé? De l'isopropylbenzène, du trimethylbenzène, du styrène, du phénol et du thymol dont les propriétés irritantes, neurotoxiques et cancérigènes auraient déjà été prouvées. De mieux en mieux!


DSC06857assouplisseur.jpg


J'ai testé cette recette. Elle a le mérite de ne polluer ni l'eau, ni l'air tout en domestiquant la lessive récalcitrante. Elle n'a rien de glamour cependant. Pas de petits papillons qui voltigent au-dessus de ma sécheuse. Pas de mignones pâquerettes sautillant dans ma fenêtre.

Assouplisseur écolo

Déposez 1/4 tasse (60 ml) de bicarbonate de soude dans la laveuse. Au moment du cycle de rinçage, ajoutez 1/4 tasse (60 ml) de vinaigre blanc. La combinaison des deux élimine la statique qui se forme au séchage.

L'ajout de bicarbonate a rendu ma lessive plus blanche. Est-ce attribuable à la combinaison bicarbonate / vinaigre? Je ne sais pas trop. Le résultat me plaît, c'est ce qui compte. Pour répondre à une interrogation fort pertinente de Anne, je souligne que le vinaigre ne laisse aucune odeur sur les vêtements. Est-ce à cause de son compagnonage avec le bicarbonate de soude?

Certains vous suggéreront de faire sécher vos vêtements sur une corde à linge. Je veux bien. J'aime beaucoup, même. Mais pas lorsque le mercure frôle -20° C. Ni lorsque le pollen déchaîné s'incruste dans les fibres des draps et fait éternuer les gens qui y sont sensibles. Soyons holistiquement pratiques.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 03:17 PM | Commentaires (21)

février 17, 2006

Truc écolo pour buveurs de thé

Je m'adresse à tous les buveurs de thé. Oui, à vous! Vous êtes si envoûtés par les effluves de votre boisson préférée; vous n'avez pas remarqué qu'elle avait laissé des traces plutôt tenaces au fond de votre tasse. Si vous avez essayé d'y lire votre avenir récemment, ce billet est pour vous.

Vous rétorquez que le lave-vaisselle devrait venir à votre secours. J'ai le regret de vous annoncer que ces taches se rient de votre lave-vaisselle. Mais ne paniquez pas. Et n'allez surtout pas débourser des sommes astronomiques pour vous procurer le dernier nettoyeur qui enlèvera-toutes-les-taches-mêmes-les-plus-tenaces. Vous avez dans votre garde-manger la poudre qui vous sauvera la vie.


DSC06849thesale.jpg


Ma mère, elle, avait utilisé de l'eau de Javel pour blanchir les tasses de Melmac, une sorte de plastique en vogue dans les années 50. Les taches ont déguerpi. Mais l'odeur est restée durant des semaines. N'essayez pas çà à la maison les enfants!

Revenons à nos moutons. Vous avez besoin de bicarbonate de soude et d'eau chaude.

Prenez vos tasses. Versez-y 15 ml de bicarbonate de soude. Remplissez la tasse d'eau bouillante. Laissez la décoction faire son oeuvre, disons durant 15 minutes. Plongez les tasses dans un bac rempli d'eau chaude et frottez-les. Rincez vos tassez à l'eau claire. Essuyez. Et voilà le travail.

Si ce sont des tasses de porcelaine fine qui posent problème, n'utilisez pas d'eau bouillante ni même très chaude. Il semble que çà pourrait les abimer.


DSC06851thepropre.jpg

Publié à : 10:39 AM | Commentaires (16)

février 12, 2006

Un désinfectant naturel

DSC05323nettoyeurweb.jpgIl faut le dire. 20 ans de nettoyage intempestif au moyen de produits chimiques, çà laisse des traces. Ou plutôt des doutes. Dans la salle de bains par exemple. Le siège de la cuvette est-il impec? Et si ce n'était pas super propre? Ce sont les craintes qui me turlupinaient cette semaine. Je suis certaine qu'il n'y a que les filles pour s'embarasser le cerveau avec ce genre de trucs.

Toujours est-il que je regardais ma salle de bains d'un air suspicieux. Au cours du même 24 heures, je suis tombée sur deux articles - deux! - qui vantaient les vertus antiseptiques, antifongiques et antibactériennes de l'HE melaleuca alternifolia (Australian tea tree oil de son petit nom, mais comme j'ai étudié le latin je préfère le pratiquer quand j'en ai l'occasion!)

Cette recette ne contient que deux ingrédients. Mieux que la recette où j'utilisais du vinaigre et de l'eau. Simplissime.


Un désinfectant naturel

1 tasse (250 ml) d'eau
1 c. à thé (à café) d'HE melaleuca alternifolia (je pratique...)
1 vaporisateur

Versez les liquides dans le vaporisateur. Avant d'utiliser, secouez pour que l'HE se mêle à l'eau puisque celle-ci a tendance à flotter sur l'eau. Vaporisez la surface à nettoyer. Laissez agir et essuyez. L'odeur de l'HE est très présente mais elle s'estompe rapidement.

J'ai découvert une boutique intéressante, Natriga. C'est une boutique attenante à certains marchés IGA. Ils offrent plusieurs produits naturels, dont les huiles essentielles. J'ai fréquenté celle qui a pignon sur rue à Lachine. Peut-être en trouverez-vous une dans une municipalité près de chez vous?


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 02:44 PM | Commentaires (19)

février 04, 2006

Nettoyer son évier avec ... Prise 2

Il y a quelque temps, je vous disais combien j'aimais nettoyer mon évier avec du bicarbonate de soude. Je me sentais full écolo par le simple fait que je ne jetais pas des produits toxiques dans mes renvois d'eau.

Une autre recette m'est venue aux oreilles. Intriguée, j'ai voulu en savoir plus et passer à l'acte.

La nouvelle recette fait appel aux propriétés du borax. Selon les recettes consultées, on mêle 4 ou 5 parties de bicarbonate de soude pour 1 partie de borax. On dépose dans un saupoudroir.

Pourquoi du borax? À cause de ses propriétés antiseptiques, fongicides, désodorisantes et désinfectantes. Les propriétés antiseptiques sont intéressantes lorsque je veux nettoyer après avoir cuisiné du poulet. Il combat aussi la formation de moisissure. Il sera parfait dans la salle de bain. Un bémol, s'il en est. Ne mangez pas de borax, c'est toxique!


DSC06804borax.jpg


On trouve le borax dans certains Wal-Mart (rayon des produits nettoyants) et dans des coopératives d'aliments naturels, dont La Maison Verte, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâces à Montréal.

Vous en trouvez aussi dans les pharmacies qui pratiquent souvent des prix prohibitifs.

Et le résultat? L'évier de la cuisine brille de tous ses feux.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 07:03 PM | Commentaires (21)

janvier 13, 2006

Je nettoie mes ustensiles

Mes couteaux en plaqué argent ont l'air un peu fou. Cet après-midi, tout d'un coup, j'ai décidé qu'ils étaient ternes.

J'ai fouillé dans le site de Martha pour trouver ce petit truc.

Suivez-moi.

Dans un bac en aluminium, je dépose mes couteaux piteux. Je les couvre de bicarbonate de soude. Encore lui. Et je verse de l'eau bouillante dans le bac, qui est dans l'évier pour éviter les éclaboussures.

Une réaction chimique survient. Lorsque le couteau n'est plus terne, je le sors du bac. Je le rinse et je l'essuie avec un tissu en coton.


DSC06718ustensileseau.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 08:57 PM | Commentaires (6)

janvier 10, 2006

Nettoyer son évier avec ... du bicarbonate de soude

DSC06679bicarbonate.jpgJanvier est le mois du renouveau. Et du rangement. Je veux toujours ranger, classer et nettoyer. C'est frénétique.

Jusqu'à tout récemment, j'utilisais du nettoyeur crème pour faire briller mon évier. Mais, est-ce vraiment nécessaire, toute cette chimie pour mon évier qui n'est pas si souillé, finalement? Surtout que je ne supporte plus l'odeur qui me fait éternuer et me "prends aux poumons". Vous sentez l'influence de Fric Show et de Marc Labrèche, n'est-ce pas?

Munie d'un saupoudroir rempli de bicarbonate de soude, je me suis lancée. Je nettoie mon évier en le saupoudrant de bicarbonate de soude et en frottant avec une bon vieux torchon. Je rince à fond à l'eau chaude.

Mon évier est brillant. Toute trace de gras a disparu. Je n'éternue plus et mes poumons respirent librement. Et je ne déverse plus inutilement de produits chimiques dans l'eau. CQFD.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 02:50 PM | Commentaires (17)

décembre 21, 2005

Bain de lait à la lavande

DSC06254bainlaitlavande.jpgLorsque j'ai reçu le bulletin mensuel de Fragrant Mall, j'ai eu envie de concocter le bain de lait à la lavande. Comme si Cléopâtre s'installait en Provence.

Disons que c'est César qui s'est servi en premier, bien étendu dans la baignoire, lisant le Guide de l'auto, mouture 2006, et regrettant la prose enjouée et imagée de Jacques Duval. Son verdict? Çà sent bon! Le mien? Pas de cerne dans la baignoire!

La recette est simplissime. J'ai fait ce mélange en moins de 10 minutes.

Un autre cadeau d'hôtesse facile à faire.

Le mélange n'est pas blanc immaculé. Parce que le lait en poudre n'est pas blanc, mais contient une petite teinte de jaune. Et que les fleurs de lavande font de minuscules points foncés dans le mélange.


Bain de lait à la lavande

2 tasses ou 500 ml

1 tasse (250 ml) de lait en poudre
1/8 tasse (30 ml) de fleurs de lavande séchées
1 tasse (250 ml) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (1/2 c. à café) d'HE de lavande

Mélangez l'HE avec le bicarbonate de soude. Il y aura forcément des grumeaux puisqu'on introduit du liquide dans un ingrédient sec. Pour les éliminer, j'utilise le petit bac de mon bras mélangeur. Idéal.

Dans le même petit bac, moudre le lait en poudre avec les fleurs de lavande. Bien mêler le mélange de lait avec le mélange de bicarbonate de soude. Passez au besoin. L'odeur de lavande est très présente et c'est ce que j'aime.

Emballez comme bon vous semble. Dans un joli pot en verre par exemple. Dissoudre environ 125 ml dans votre baignoire. Et mangez des figues fraîches en écoutant votre CD préféré! C'est le temps des Fêtes, faut aussi relaxer.

Publié à : 05:12 PM | Commentaires (12)

décembre 04, 2005

Savons fait main par des artisanes d'ici

Je vous ai parlé de la Fabrique des artisanes. Une belle idée de coopération née sur le forum des Banlieusardes dans l'esprit toujours en ébullition de Anne, avec la généreuse complicité de Marie et de Mary, deux banlieusardes. J'avais passé une commande il y a quelques semaines. Je l'ai reçu en même temps que le panier gourmand de Bichonne. C'était vraiment la journée du Père Noël. Les savons étaient tous emballés dans des papiers de Noël. Mais là, je n'ai pas pu résister. Pardon Anne! Pardon Marie L.

DSC05845savoncafe.jpg

J'ai commandé des savons au café. On dirait de petits gâteaux. Marie, tu es certaine qu'il ne se mange pas? J'ai aussi une pommade du jardinier. Pour le printemps prochain. J'en réserve aux jardiniers de ma famille qui jardinent à temps plein et qui vont apprécier.

Il y avait une crème à raser à l'abricot. Elle est si appétissante que je pense que Mary s'est trompé. C'est un pouding, pas une crème à raser.

J'ai hâte d'offrir ces petits cadeaux. Et d'utiliser mon savon au café.

DSC05847cremeraser.jpg

Publié à : 03:31 PM | Commentaires (8)

octobre 21, 2005

Le panier des swapeuses

DSC05424panierswap.jpgIl y a quelque temps, je vous parlais d'un swap de savons organisé par Mary.

Le principe était le suivant : chaque participante préparait un produit. Elle faisait parvenir les tout à Mary qui s'est chargée de confectionner les paniers et de les redistribuer aux swapeuses.

Je vous ai parlé de ma lessive. Mais je n'avais pas présenté le panier rempli de ses trésors. Le voici, ce panier. Ou plutôt son contenu.

Que contient-il? Que contient-il? J'y viens.

Tout d'abord, un savon banane et avoine. Un élixir de Jouvence qui atténue les rides, vergetures et cicatrices. Cet élixir contient notamment de l'hydrolat de rose et de l'huile de noyaux d'abricots.

Un savon shampoing et corps pour cheveux fins à la lavande et au romarin. La swapeuse a pris soin de dessiner des brins de lavande sur la barre de savon. Oserai-je l'utiliser? Pas sûre!

Pour les fous du chocolat, un savon aux agrumes et au chocolat et une autre barre de savon au chocolat.

Quelque chose de particulier : un baume pré-dodo joliment appelé Nuit d'Orient.

Et encore des savons aux noms qui font rêver : Brise tropicale, Lady marmelade, Douceur d'herbes.

Il y aura un swap en février. Le registre est ouvert! Pour vous faire une idée de leur talent, allez fouiner chez Les Bains Mary-Ange savonnerie artisanale. Je craque déjà pour les bombes de bain au pois de senteur! Je les imagine dans les bas de Noël.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 08:04 AM | Commentaires (1)

octobre 12, 2005

Nettoyeur domestique au vinaigre blanc et à la Melaleuca alternifolia

DSC05323nettoyeurweb.jpgAprès avoir cuisiné tous vos petits plats, vous nettoyez vos comptoirs avec quoi, vous? Le savez-vous? J'ai commencé à me questionner lorsque mon allergie aux odeurs fortes s'est manifestée. Une odeur trop forte me prend à la gorge, mes yeux piquent, mon nez se bouche. Je me suis dit que la propreté, c'est bien. La santé, c'est mieux. Encore une fois, je me suis tournée vers Berthe.

Ma Grand-mère soutenait que le vinaigre blanc n'est pas un aliment. C'est du savon, me disait-elle. Elle concoctait son propre lave-vitres. Qui faisait l'affaire. Même si mon Père disait le contraire. C'est donc grâce à elle que j'ai commencé à nettoyer mes comptoirs avec une solution d'eau distillée et de vinaigre blanc (acide acétique, 5%). L'eau distillée n'est probablement pas essentielle. C'est un de mes dadas. On peut ajouter aussi 1 c. à table (15ml) d'alcool. Étrangement, l'odeur du vinaigre ne me dérange pas du tout.

J'ai connu le Dr Andrew Weil beaucoup plus tard. Lui aussi prône l'utilisation de l'eau et du vinaigre pour nettoyer les comptoirs de la cuisine. Il a entendu parler de Grand-mère, même au fond de l'Utah? Botaniste, Dr Weil ajoute de l'huile essentielle (HE) tea tree ou melaleuca alternifolia, son petit nom. À cause notamment de ses propriétés antibactériennes. Je sais que les HE ne se mêlent pas à l'eau. Donc, avant d'asperger le comptoir, je secoue vigoureusement ma bouteille. Encore une fois, l'odeur assez forte du tea tree ne me dérange pas du tout. Même si elle est mêlée au vinaigre.

Il ne faut pas confondre la Melaleuca alternifolia (tea tree) avec la Gaultheria procumbens (thé des bois). Parfois, on les nomme toutes les deux "thé des bois"! Allez savoir pourquoi. Il faut lire soigneusement les étiquettes et y rechercher le nom latin. Merci Soeur Thérèse. Et se méfier des conseillers qui ne connaissent pas la différence entre les deux HE. Çà existe. Il m'arrive de remplacer la Melaleuca alternifolia par de la Lavandula hybridal. Ses propriétés sont différentes de la Melaleuca. Mais l'odeur... On se comprend, n'est-ce pas.

Nettoyeur domestique au vinaigre blanc et à la Melaleuca alternifolia

1 vaporisateur. On en retrouve dans les grandes surfaces, au rayon des plantes d'intérieur.
Une portion d'eau distillée
Une portion de vinaigre blanc
Une dizaine de gouttes de HE melaleuca alternifolia

Secouez le brumisateur. Attrapez un linge. Comme Martine Saint-Clair, lavez, lavez!


tarzile_44R.jpg


Publié à : 09:26 AM | Commentaires (31)

septembre 27, 2005

Lessive des lavandières

DSC05092lavandelessiveweb.jpgGrâce à la grande générosité de Mary de Les savons Mary-Ange qui organise le tout, j'ai participé à un échange de savons faits maison. Cet été, je n'ai pas fait de sels de bains. Mais j'ai eu chaud!

J'ai trouvé une recette de lessive à la lavande. Les draps lavés avec cette poudre maison sentent bon. Ils sont aussi rafraîchissants. Pour quelques nuits seulement, mais bon. On ne se plaindra pas.

C'est la recette que j'ai choisie de faire et de faire parvenir à Mary qui redistribuera le tout aux 14 autres participantes.

Lessive des lavandières

À l'origine, Bergamote a tiré cette recette du livre de Sandy Maine, Clean Naturally. Elle l'a adaptée. Pour ma part, j'ai utilisé les mêmes ingrédients que Bergamote. Cependant, mon amour de la rapidité prenant le dessus, j'ai modifié un peu le mode de préparation. Bergamote me pardonnera, j'en suis certaine. Julianne, je t'en garde une recette!

Ingrédients

¼ tasse d’argile blanche (disponible dans les magasins d’aliments naturels, ou dans quelques pharmacies avant-gardistes)

2 c. à table d’huile essentielle de lavande

1 tasse de borax (en pharmacie ou par la société 20 TEAM)

2 tasses de bicarbonate de soude


Préparation

Dans un petit bol, verser l’argile. Ajouter l’huile essentielle et mêler avec une petite fourchette. Dans le bac du robot culinaire, verser le borax, le mélange argile-lavande et le bicarbonate de soude. Pulser jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Verser dans un pot à charnière. Utiliser 1/2 (125 ml) à 1 tasse (250 ml) par brassée.

Le parfum est assez durable. Près d'une semaine, je dirais.

Le bonheur, c'est d'enfouir le nez dans des draps qui fleurent bon la lavande!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 10:11 AM | Commentaires (11)

juin 02, 2005

Des tétranyques rouges dans mon lilas

DSC03993_bebitte.jpgPourquoi moi? Pourquoi y a-t-il des petites araignées rouges dans mon lilas Mme Lemoine? Dans mes pivoines? Pourrrquoi, sur deux feuilles qui commencent à s'enrouler sur elles-mêmes, y a-t-il deux petites araignées si malicieuses? Quelle est leur identité? D'où viennent-elles? Où vont-elles?

Je consulte le site du Jardin botanique pour apprendre que ce ne sont pas des araignées. Ouf! Ce sont des mites qui s'attaquent aux jeunes pousses, aux arbres fruitiers, aux rosiers, etc.

Ces malignes ont un nom, des tétranyques rouges. Elles tissent une sorte de toile, ou de cocon, autour de la feuille, la pique pour sucer le suc qu'elle contient et la font mourir.

Je peux les enlever à la mitaine, ou arroser vigoureusement pour faire fuire les indésirables. C'est ce qu'on recommande sur le site du Jardin botanique. Mais, on peut faire plus. On peut asperger d'une solution à l'aïl.

Potion à l'ail

Je reprends ici. Dans un litre, d'eau, faire macérer deux gousses d'ail pendant 24 heures. Filtrer. Arroser les feuilles de l'arbre infesté. Je vous reviens là-dessus, comme dirait l'autre.

Savon insecticide maison

Ajouter 25 ml da savon à vaisselle biodégradable à 4 litres d'eau.
Mélanger. Asperger l'arbre à tous les 4 jours pendant environ 4 semaines. Réappliquer après une pluie.

Limonade anti-acariens

Comme on le suggère sur le site du Jardin Botanique, j'asperge, en premier lieu, le lilas d'une potion d'eau et de sucre. Sur le site du Jardin, on recommande de mélanger 2 litres d'eau avec 1/2 tasse de sucre. Cette limonade a pour but d'assécher les acariens (tétranyques).

Suivi

J'ai utilisé la limonade et la potion à l'ail. J'ai remarqué que les bibittes avaient quitté le lilas après avoir été aspergées de sucre. Deux fois par semaine, j'asperge le lilas, dessus et dessous, de potion à l'ail. Les bibittes ont quitté mon lilas et mes pivoines.

Publié à : 01:22 PM | Commentaires (0)

mai 20, 2005

Bombes de bain d'Églantine

DSC03850_cadeau.jpgLes cadeaux aux professeurs. Je suis toujours embêtée. J'imagine que ces gens-là ont tout ce qu'ils désirent. Hier, Puce m'a demandé de préparer des bombes de bain pour sa prof de musique.

J'avais sous la main, béni soit mon côté fouineur, une tasse en porcelaine.

J'ai déposé quelques bombes de bain dans la tasse. J'ai enrobé dans du cello et attaché avec un joli ruban.

Le coeur du cadeau sera le message que Puce a laissé dans une carte qu'elle a décorée elle-même.

La vie est simple...

Publié à : 01:01 PM | Commentaires (0)

avril 28, 2005

Nettoyage de poêle en fonte 101

DSC03454_fin.jpgLa première fois où je me suis questionnée sur ma technique de nettoyage, c'est lorsque j'ai utilisé, malgré moi, du savon à vaisselle qui sentait les fleurs des champs. Ma poêle, qui n'a rien à faire de l'aromathérapie, a embaumé les fleurs des champs longtemps. Et le steak qu'on y a fait cuire aussi.

Je me suis demandé comment ma Grand-mère nettoyait sa poêle le vendredi, après y avoir fait grillé du poisson. Et la lumière fut. Du gros sel. Elle utilisait une poignée de gros sel. Elle faisait couler un peu d'eau chaude et brossait avec une brosse en cuivre. Sa poêle devenait brillante.DSC03453_poelepropre.jpg

J'ai tenté l'expérience, après le filet mignon. Un miracle. Ni plus ni moins. Sans gros effort, d'ailleurs. Le sel étant légèrement abrasif, il parvient à décoller les restes de viandes, etc. Il dégraisse et fait briller l'ustensile. Ce que je préfère, ma poêle ne goûte pas le parfum.

Comme le sel est naturel, aucun dommage à l'environnement.

Publié à : 12:05 PM | Commentaires (1)

avril 15, 2005

Eau de linge à la rose

DSC03603_web.jpgMa cuisine est devenue un labo depuis que je me suis mis dans la tête de faire ma propre eau de linge à la rose. En attendant que mes rosiers Rosa rugosa fleurissent, j'achète des roses chez le fleuriste du coin.

Dans 2 tasses d'eau distillée, je mets les pétales de 6 roses parfumées. J'ai porté à ébullition. Ensuite, j'ai laissé mijoté durant 2 minutes. Je laisse infuser durant quelques heures. Ensuite, je filtre et j'embouteille, en ajoutant 2 c. à table de vodka.

Le parfum est là. Plus discret que dans les eaux commerciales. Celles-ci, cependant, contiennent souvent du parfum.

J'ai hâte de faire cette eau avec des roses de mon jardin.


Tarzile, qui se prend pour une alchimiste et qui trouvera LA recette parfaite. Promis, juré. Croix de bois, croix de fer, si je mens...

Publié à : 10:01 AM | Commentaires (0)

avril 11, 2005

Mes premières bombes de bain

DSC03691_bombes_bain_rose.jpgFêtes d'enfants. Petits souvenirs à offrir aux participants. Un jour, comme çà, j'en ai eu marre des bricoles du Magasin du dollar. Ces petits riens qui brisent en 48 heures. Maximum. Et qui sont fabriqués en Chine, là où les ouvriers gagnent à peine quelques sous par jour. Ras-le-bol. Peux plus être complice de cette forme de pollution. Basta!

Alors, l'an dernier, j'ai offert à chaque participant un bonhomme en pain d'épices de chez Lush. C'est beau, çà sent bon. Le seul hic, c'est dispendieux, lorsqu'il faut faire plaisir à 7 ou 8 enfants.

Un grand merci à Martine des Banlieusardises. Merci d'avoir démystifié les étapes de la confection de ces bombes.

Mes premières bombes, je les ai confectionnées pour offrir à Filleule à Pâques.

J'ai ajouté du colorant alimentaire rose, disons 12 à 15 gouttes. Comme je suis encore passionnée par l'odeur de Rosa rugosa, j'ai ajouté environ 15 gouttes d'HE à la rose.

Quels moules choisir pour Pâques? J'ai déniché chez Loblaws une assiette destinée à accueillir des cocos. Et chez Ares, un moule pour faire des sucettes en forme de marguerites.

J'ai suivi les directives de Martine à la lettre. À un moment donné, j'entendais l'acide citrique réagir doucement. J'ai alors mis la pédale douce sur la vaporisation.

J'ai moulé le tout. Laissé durcir. Enfourné. Laissé reposer. Démoulé. Et humé.

Mes bombes, rosées, ont eu un grand succès.

Un beau cadeau, qui ne coûte pas cher et qui intrigue.

Tarzile


Publié à : 10:27 AM | Commentaires (0)

avril 01, 2005

Sels de bain à la rose

DSC03734_selbain.jpgJ'ai acheté des roses il y a quelque temps. Je les ai fait sécher. Puis, je me suis dis que j'aimerais avoir des sels de bain à la rose.

Mais je crains que des fleurs d'hiver ne soient pas gorgées d'huile essentielle. Alors, je me tourne vers l'HE de Natalia. Natalia vit en Ukraine et produit de l'HE de rosa rugosa. Je l'ai trouvée grâce à ebay.ca

Son HE est assez rustique. Cependant, l'odeur est impeccable. Sa texture aussi est parfaite. Donc, un peu d'aide de Natalia ne sera pas de refus.

Alors, dans un pot de verre, je verse un rang de sel de mer pour le bain. Ensuite, je dépose des pétales de rose. Sur les pétales, je verse quelques gouttes d'HE. Puis, un autre rang de sel de mer sur lequel je verse quelques gouttes d'HE.

Je ferme le tout hermétiquement. Allez, à l'ombre pour 3 mois. Je l'ouvrirai donc en juillet. Ce sera une merveilleuse façon de célébrer l'été.

Dans mon jardin, je planterai des rosiers Rosa rugosa. Et je ferai plein de sels de bain à la rose. J'ai déjà un nom en tête pour ces sels.

Tarzile

PS. Je n'ai pas pu résister. J'ai déposé les sels de bain d'églantine dans un sac en mousseline en mai. L'odeur est exquise, même si le délai de 3 mois n'a pas été respecté.

Publié à : 03:04 PM | Commentaires (1)

mars 20, 2005

Un assouplisseur qui fleure bon la lavande

J'ignorais. Un assoupliseur textile assouplit grâce à des dérivés de pétrôle qui enrobent les fibres pour les rendre plus douuuuces. Dormir dans des dérivés de pétrôle? Non, mais! Stoppez la machine,là!

J'ai trouvé une recette dans le forum de Bergamote, qui elle-même, a déniché la recette dans le livre Clean, naturally de Sandy Maine. Elle est toute simple, cette recette.

Dans un pot de verre, mélangez 1/2 once de glycérine, 1 tasse d'eau distillée et 1/4 c. à thé d'HE de lavande. Brassez. Bergamote suggère d'utiliser 1/2 tasse par brassée.

La glycérine, j'en trouve à la pharmacie. L'eau distillée, dans une pharmacie également. L'HE est importante. Plus elle sera de bonne qualité, meilleure sera l'odeur. Comment savoir si elle est de qualité? Moi, j'aime bien sentir le démo. Quand la lavande sent le romarin à l'eucalyptus, je me sauve en courant. Ensuite, je dépose une goutte sur mon doigt. Je frotte. Il faut que la sensation huileuse s'estompe assez vite. Sinon, je passe mon tour.

Et ma lessive? Elle fleure bon la lavande...!

PS. Pour que mon tiroir de torchons embaume lui aussi, je concocte une recette d'assouplisseur citronné. Je reprend la recette de Bergamote mutatis mutandis (Bonjour Soeur Thérèse, ma prof de latin!) tout en remplacant l'HE de lavande par de l'HE de citron! C'est divin! Çà sent l'été.


Publié à : 10:21 AM | Commentaires (1)

février 27, 2005

Un Éco-Quoi?

J'en veux un! Un Éco-Pluie. Un gros baril qui accumule l'eau de pluie. Comme le faisait ma Grand-maman dans son jardin. Parce qu'ici, nous avons des restrictions quant à l'utilisation de l'eau.

Faudra que je passe par la Coop la Maison Verte. Mais bon, ce n'est pas si loin. Et je pourrai arroser mes fleurs en toute tranquilité d'esprit cet été.

Merci Jacinthe!

Publié à : 12:14 PM | Commentaires (0)