mai 21, 2009
Biscuits arc-en-ciel frigidaire de Puce ou encore d'inspiration napolitaine
Ces biscuits, Puce m'en parle à chaque fois que je prononce le mot biscuit. "Ah, les biscuits de L. Ils sont trop bons" Ça fait certainement 5 ans que je lui suggère de demander la recette à L. Ma Puce était trop intimidée jusqu'à vendredi dernier. Elle est revenue de chez L avec la photocopie.
Il a fallu acheter les ingrédients que je n'avais pas sous la main. Essence d'amande (artificielle dans notre cas), cerises au marasquin, essence de cerise.
J'ai trouvé l'essence de cerise chez Aliments en vrac Papillon, à Pointe-Claire. En grande surface, il n'y en a pas. L'essence d'amande artificielle, chez Métro. Il n'y en avait pas chez Loblaws et chez IGA. J'avais des graines de pavot en bonne quantité. On en trouve partout.
Les biscuits frigidaire n'ont pas été inventés par la compagnie qui a popularisé la marque de commerce d'un électroménager connu. Ils font référence aux recettes dont la pâte plutôt molle doit être réfrigérée pendant quelques heures.
Bon, maintenant que les petits conseils domestiques ont été formulés, la recette.
Biscuits arc-en-ciel ou encore d'inspiration napolitaine
200 g (1 tasse) de sucre
2 bâtonnets de beurre salé, ramolli
1 oeuf, à la température de la pièce
1 c. à thé (café) d'essence de vanille
350 g (2 1/2 tasses) de farine non blanchie
1 1/2 c. à thé (café) de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé (café) de sel
1 c. à soupe de graines de pavot
1/2 c. à thé d'essence d'amande
1/3 tasse de cerises au marasquin, parfaitement asséchées et coupées en petits morceaux
1 c. à soupe de farine
1/4 c. à thé d'essence de cerise (ou moins, selon ce que vous utilisez)
2 gouttes de colorant alimentaire rouge ou l'équivalent en pâte colorante
3 c. à soupe de cacao pur de bonne qualité (je trouve cette dernière remarque un peu inutile. Vous vous souvenez d'avoir lu d'utiliser du cacao de très mauvaise qualité ?)
Beurrer un moule à pain (9 pouces par 5 pouces). Le chemiser avec du papier sulfurisé. N'utilisez pas une pellicule plastique. Vous serez incapable de démouler l'appareil, demain matin. Faites-moi confiance, nous avons sué pour démouler nos biscuits frigidaire.
Dans le bol d'un robot culinaire, défaire le beurre en crème. Soeur Berthe disait Crémer le beurre. Ce n'est pas français et on s'en balance. Soeur Berthe, c'est soeur Berthe et on n'obstine pas Soeur Berthe!
Ajouter le sucre et mélanger. Incorporer l'oeuf et la vanille et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et léger. Ajouter peu à peu la farine, la poudre à pâte et le sel. Lorsque vous voyez que le mélange n'absorbe plus la farine, arrêtez. Il pourrait rester 1/4 de tasse de farine. Vous la remettez dans le sac et on en parle plus. Battre à faible vitesse afin d'obtenir une pâte molle.
Diviser le mélange en trois parties égales.
Dans le premier, ajouter les graines de pavot et l'essence d'amande. Bien mêler avec vos mains. Puce a essayé avec une cuillère de bois et, ma fois, ce n'est pas très efficace.
Tapisser le fond de votre moule (c'est ici qu'il entre en scène) avec le mélange de graines de pavot.
Pour ce qui est du deuxième mélange, ajouter les cerises, la c. à soupe de farine, l'essence de cerise et le colorant alimentaire. Encore ne fois, on mélange rapidement de manière artisanale.
Étendre sur le mélange au pavot.
Troisième et dernier mélange. Ajouter le cacao au mélange. Mélanger et étendre sur le mélange au cerises.
Recouvrir d'une pellicule plastique. Déposer au frigo pour la nuit. D'où l'appellation biscuits frigidaire !
Le lendemain
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Tapisser des tôles à biscuits avec du papier parchemin.
Démouler la pâte. La couper en deux, sur le sens de la longueur.
Trancher finement. On suggère 1/8 de pouce, mais faites de votre mieux et on ne vous en voudra pas.
Déposer sur une plaque. Faire cuire entre 6 et 8 minutes. Le blanc du biscuit ne doit pas avoir doré. (Vous voyez, sur la photo, que j'y suis allée fort) C'est moi qui a eu la tâche de faire cuire, Puce ayant assumé tout le reste. Je me suis fourvoyée un peu, j'ai trop fait cuire.
La prochaine fois, je ferai cuire un biscuit et le sortirai après 7 minutes. Je le ferai refroidir et nous dégusterons. Ainsi de suite. C'est la méthode par essai et erreur. Je vous suggère d'essayer. Même trop cuits, ces biscuits sont délirants.
Si nous étions des perfectionnistes finies, les strates à la cerise et au chocolat seraient parfaitement colorées. Nous sommes plutôt infiniment imparfaites !
© Tarzile.com, 2009
Publié à : 05:19 AM | Commentaires (13)avril 20, 2009
Cheesecake au citron, version Puce
Puce aime cuisiner et elle a du talent. Lorsque j'ai fait le cheesecake au chocolat pour l'anniversaire de mon Chéri, elle m'a dit que le cheesecake au citron était meilleur. Étonnant, puisque je n'ai jamais fait un tel gâteau à la maison. Mais comme elle en était convaincue, nous avons acheté ce qu'il fallait. Nous avons préparé le cheesecake le matin, pour qu'il soit prêt le soir.
Le verdict ? Léger et goûteux. Le secret ? Le fromage à la crème et la crème sûre de marque Liberté (Liberty).
Je ne fais pas de publicité, vous le savez. Mais lorsque j'ai un coup de coeur, je l'écris haut et fort.
Cheesecake au citron, version Puce
La croûte
150 g (1 1/2 tasse) de chapelure de biscuits graham
4 c. à soupe de beurre, fondu
Le gâteau
2 pots de 250 g de fromage à la crème
150 g (3/4 tasse) de sucre
3 oeufs, légèrement battus
125 ml (1/2 tasse) de jus de citron
1 pot de 250 g de crème sûre
Préparation de la croûte
Préchauffer le four à 325 F.
Mélanger la chapelure et le beurre fondu. Étendre dans le fond d'un moule à charnière. Presser légèrement. Glisser au four. Faire cuire pendant 8 minutes. Retirer. Refroidir complètement.
Préparation de la garniture
Préchauffer le four à 300 F.
Dans un grand bol, battre le fromage et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit incorporé. Ajouter les oeufs et battre jusqu'à homogénéité. Je recommande la vitesse la plus faible.
Ajouter le jus de citron et mélanger avec une cuillère en bois.
Ajouter la crème sûre et incorporer avec une CUILLÈRE EN BOIS.
Même s'il restait des mottons, ne vous inquiétez pas plus qu'il faut. Le chef Groleau vous dirait que c'est les mottons qui goûtent le plusse bon! Devant tant de science, même Martha Stewart s'inclinerait.
Faire cuire pendant 1h30. Le tour du gâteau se décollera du moule alors que le milieu sera encore mou. Pas de panique. Éteindre le four. Laissez-y le gâteau pendant 2 heures, la porte entrouverte. Le gâteau refroidira doucement. Il ne craquera pas au centre.
Sortir le gâteau. Le laisser refroidir au comptoir. Le réfrigérer pour qu'il soit bien froid au moment de servir.
Pendant que le gâteau refroidit, on peut faire autre chose. Par exemple, Puce a fait du kayak hier après-midi. Vous pouvez faire ce qui vous plaît, surtout s'il n'y a pas de paln d'eau près de chez vous. C'est assez utile, pour le kayak.
© Tarzile.com, 2009
décembre 30, 2008
Sandwich au fromage fondu de Puce pour changer du foie gras et des truffes
Il faut manger pendant les douze jours de Noël. Entre les deux réveillons, il y a des repas à préparer pour les enfants qui ont faim même si on ne peut pas vraiment jouer dehors.
Puce adore les grilled cheese. Elle sait les faire elle-même. Le contraire m'inquiéterait. Mais le meilleur sandwich au fromage fondu est celui que maman fait pour nous.
Elle est patiente, maman. Elle sait à quelle température chauffer la poêle de fonte. Elle met assez de beurre sur le pain, pas trop. Elle sait quand retourner le pain pour qu'il soit grillé, sans être calciné. Quoique...
Ce sandwich ne coûte pratiquement rien et il satisfait tout le monde. Pourquoi s'en passer ? Pour moi, il fait partie des douze jours de Noël depuis plus de 30 ans. Pourquoi ? Parce que j'utilise mes emporte-pièce pour que la magie opère.
Avec deux tranches de pain et une tranche de fromage, on y est presque.
Puce fait chauffer la poêle de fonte à feu modéré. Elle beurre ses deux tranches de pain, côté extérieur. Entre les deux tranches de pain, le fromage. Si on oublie, ce sera un sandwich au pain. Pas mauvais, rien qu'un peu sec.
Puce dépose son sandwich dans la poêle. Ça crépite un peu, la poêle est chaude. Puce soulève le sandwich pour vérifier l'état de la cuisson. Lorsqu'il est bien doré, elle le retourne.
Lorsqu'il est prêt, elle le taille avec un emporte-pièce.
Lorsque j'étais jeune, ma mère avait toujours des restes de salade de riz de Tante Denise au frigo. La salade de riz de Tante Denise m'a manqué, aujourd'hui.
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 05:39 AM | Commentaires (10)avril 07, 2008
Muffins carottes ananas de Puce
Dimanche après-midi. Puce a une folle envie de cuisiner. Hier, elle a testé un pouding au chocolat tiré du livre Recettes de filles. Constat : on ne fait pas un pouding au micro-ondes! Et on ne fait pas une sauce au chocolat avec de l'eau et du cacao.
Je ne l'ai pas aidée et elle a fait un post-mortem très sensé. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas ?
Aujourd'hui, il faut se reprendre. Comme elle le dit elle-même, mon estime de moi culinaire a besoin de succès.
Elle a feuilleté et a choisi cette recette qu'elle a modifié. Tant dans les proportions que dans la technique. Elle a tout changé, en fait.
Voici la recette.
Muffins carottes ananas de Puce
12 muffins
225 g de farine tout usage
1 c. à soupe de levure chimique
1 pincée de sel
125 ml huile de canola
3 oeufs légèrement battus
160 g d'ananas broyées égouttées
200 g de carottes râpées
Préchauffer le four à 350 F (180 C)
Mélanger la farine et la levure chimique. Réserver.
Dans un autre récipient, mélanger les oeufs et l'huile. Ajouter les ananas et mélanger. Verser sur le mélange de farine et mêler avec une cuillère de bois jusqu'à ce que toute la farine soit humectée.
Ajouter les carottes. Mélanger.
Verser dans un moule à muffins.
Faire cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'un pic inséré à coeur soit propre.
Glacer, au goût.
Le verdict ? Délicieux. Moelleux. Les ananas goûtent un peu. Vraiment, une bonne dose d'estime de soi culinaire.
Publié à : 06:28 AM | Commentaires (12)mars 26, 2007
Faux pain au chocolat pour petit matin pressé
Puce a fait une découverte. Lorsqu'elle mange du chocolat le matin, elle a plus d'énergie pour passer à travers sa journée. Comme les pains au chocolat du commerce lui sont interdits, il faut en bricoler à la maison. J'aimerais bien lui concocter du Nutella maison, mais çà aussi, c'est interdit, pour causes de noisettes. Reste la simplicité.
Faux pain au chocolat pour petit matin pressé
2 tranches de bon pain
Beurre ou huile d'olive en atomiseur culinaire
Pastilles de chocolat au lait
Faites chauffer une poêle anti-adhésive.
Pendant ce temps, beurrez, ou huilez, votre pain. Disposez les pastilles de chocolat sur une tranche. Refermez et déposez dans la poêle. Faitez griller. Coupez selon les envies du convive.
© Tarzile.com, 2007
Publié à : 08:22 AM | Commentaires (20)août 30, 2006
Melon d'eau façon Puce
Hier, Puce a pris une collation avant d'aller voir Pirates des Caraïbes 2. Une collation qu'elle a bricolé, si je peux dire. D'après elle, c'est une coccinelle. Parfois, il en faut peu pour avoir beaucoup d'effet.
Pour faire cette gentille collation, on creuse dans un melon au moyen d'une cuillère à crème glacée pour le corps. La tête, on la sculpte avec une petite cuillère. Avec un cure-dents coupé en deux, on pique des framboises qui deviennent les antennes de la Bête à bon Dieu. Puce, a-t-elle la Fraîch'attitude?
© Tarzile.com, 2006
mai 15, 2006
Fraises et mangue en salade
Un matin, Puce s'est levée en disant : "Maman, j'aime le goût des bananes!" Elle qui n'en avait pas mangé depuis des mois. Depuis, elle mange tout plein de bananes et en ajoute partout. Souvent, femme varie disait François 1er.
Puce a imaginé cette salade hier. Faut que je vous dise. Puce a aussi une nouvelle marotte. Elle décore tout avec de la menthe. Quand je dis tout, je veux vraiment dire tout!
Cette recette est si facile que les enfants peuvent la préparer. Confiez-leur cette tâche.
Fraises et mangue en salade
3 portions portions gourmandes ou 4 portions régulières
1 grosse barquette de fraises
1 mangue Ataulfo
1 banane
Jus d'une orange sanguine
Menthe hachée
Lavez les fraises. Équeutez-les. Tranchez-les et déposes-les dans un saladier.
Pelez la mangue. Coupez-la en cubes. Déposez les cubes dans le saladier. Pressez l'orange. Versez le jus dans le saladier. Mélangez. Pelez la banane. Tranchez-la et déposez les tranches dans le saladier. Mélangez.
Si vous avez de la menthe au potager, voici une occasion de l'utiliser. Lavez quelques feuilles. Coupez-les finement. Mêlez dans le saladier. Servez.
© Tarzile.com, 2006
Publié à : 10:12 AM | Commentaires (12)mai 10, 2006
Soufflé féérique aux mûres
À Noël, Puce a reçu Recettes des filles, publié par Marabout Chef. Quelques recettes lui titillaient les papilles. Notamment, ce soufflé lui faisait de l'oeil depuis longtemps. Vous savez ce que c'est. Vous vous dites qu'il faudra bien la faire un jour cette recette. Les semaines passent et vous ne faites pas. Ce week-end, elle a décidé qu'il fallait procéder. Elle a réquisitionné ses aides de camp préférés.
La recette exige 4 blancs d'oeufs. J'en ai profité pour faire une crème glacée avec les jaunes. Cette recette se fait en deux temps. On fait un sirop avec la pulpe du fruit et on bat les blancs d'oeufs en neige. Le sirop peut se faire le matin et reposer au frigo jusqu'au moment où on montera les oeufs en neige.
Soufflé féérique aux mûres
300 g, ou deux petites barquettes, de mûres
1 c. à table (15 ml) d'eau
75 g de sucre granulé
4 blancs d'oeufs
1 c. à table (c. s.) de sucre en poudre (sucre glace)
Dans une casserole, déposez les mûres et l'eau. Vous pensez que vous manquerez de liquide? Ne vous en faites pas, sous l'effet de la chaleur, les fruits rendront l'eau nécessaire et ils ne colleront pas.
Faites chauffer durant quelques minutes, soit jusqu'à ce que les fruits aient ramolli. Lorsque les fruits sont tendres, vous ajoutez le sucre. Faites cuire durant 4 à 5 minutes. Le temps n'a pas vraiment d'importance ici.
Retirez du feu. Filtrez dans un tamis fin. Pressez bien les fruits afin de récupérer le plus de pulpe possible. De cette manière, votre sirop sera plus riche. Réfrigérez jusqu'à ce que le mélange soit froid.
Préchauffez le four à 400°F (200°C).
Déposez les blancs d'oeufs dans un bol. Battez jusqu'à ce que les blancs forment des pics fermes.
Incorporez les blancs à la pulpe de mûres. Vous utilisez une spatule et vous tournez la pulpe autour des blancs. Vous ne brassez pas le tout. Tout l'air que vous aurez fait entrer dans les blancs se sauverait et vos soufflés seraient tout raplapla. Bons, mais raplapla. Puce n'a pas apprécié cette partie de la recette qu'elle juge compliquée. Plusieurs adultes sont de son avis.
Beurrez 6 petits ramequins. Répartissez-y la mousse. Versez un peu d'eau dans une grande lèche-frite. Déposez-y les ramequins. Enfournez.
Faites cuire pendant une dizaine de minutes. Vous saurez qu'ils sont prêts lorsqu'ils auront levé et que leur couvre-chef aura doré. On parle d'une nourriture féérique quand même. Choisissons le vocabulaire qui convient.
Avant de servir, saupoudrez de sucre en poudre (sucre glace). Servez aussitôt. Les soufflés sont impatients par nature.
Le verdict de Puce. Ce n'est pas aussi bon que je pensais. Je sais pourquoi. Les fruits n'étaient pas très goûteux. Attends cet été, ma belle. Avec des framboises de la ferme Quinn, ce sera autre chose.
© Tarzile.com, 2006
mars 07, 2006
Biscuits classiques à la farine d'avoine
Tout le monde a goûté ces simples biscuits. On les aime croquants ou moelleux, avec raisins ou sans. Certains ajoutent des pépites de chocolat, d'autres les préfèrent nature.
Souvent, ce sont les premiers biscuits qu'on a cuisinés, parce que faciles à faire.
Je suis partisane des biscuits croquants. Alors j'ai longtemps cherché une recette qui satisfasse à ce caprice. Je l'ai trouvée sur le site de Quaker Oats. Après réflexion, c'est probablement la meilleure source.
Jamais je n'utilise le gruau à cuisson instantanée. D'ailleurs, je me demande ce qu'on lui a fait pour qu'il cuise ins-tan-ta-né-ment. J'utilise plutôt celui à gros flocons.
Biscuits classiques à la farine d'avoine
3/4 tasse farine tout-usage
1/2 c. à thé (c. à café) de bicarbonate de soude
1 tasse de flocons d'avoine (gruau)
1/2 c. à thé (c. à café) de sel
1/3 tasse de sucre vanillé
1/3 tasse de cassonade (sucre brun)
1/2 tasse (116 g) de beurre ramolli
1 gros oeuf
1 c. à table (15 ml) d'eau
Préchauffez le four à 325°F (165°C).
Dans un grand bol, mêlez la farine, le bicarbonate de soude, les flocons d'avoine et le sel. Réservez.
Tapissez deux tôles à biscuits avec du papier sulfurisé. Réservez.
Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec les deux sucres. Ajoutez l'oeuf. Battez jusqu'à ce que la consistance soit lisse.
Ajoutez le mélange sec en deux ou trois fois. Ajoutez l'eau. Mêlez bien après chaque addition.
Laissez tomber la valeur de 15 ml de pâte par biscuit sur la plaque. Écrasez légèrement avec la paume de la main légèrement mouillée.
Enfournez. Faites cuire pendant 10 à 12 minutes soit jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.
Conservez dans un pot hermétique. Ces biscuits se congèlent super bien.
Sur ce, je pars à la montagne pendant quelques jours. Vous aurez deviné que j'apporte des biscuits dans mon sac à dos. J'ai notamment l'intention de visiter le Musée du chocolat. Mon appareil-photo est chargé à bloc. À bientôt.
© Tarzile.com, 2006
novembre 09, 2005
Sandwich au jambon
J'aime beaucoup faire cuire un jambon dans l'épaule. Je sers la viande avec des pommes de terre pilées par mon Chéri. Mais comme toutes les grosses pièces de viande, il y a des restes. Que faire avec les restes? Un excellent sandwich?
C'est facile à faire, un sandwich. Même les enfants peuvent en faire. C'est une des premières choses qu'ils peuvent faire dans une cuisine. Celui-ci, inspiré à la fois de Marcella Hazan et de Janette Bertrand, est délicieux.
Sandwich au jambon
Deux tranches d'excellent pain, comme celui de Première Moisson
Jambon haché pas trop finement
1 branche de céleri, coupée en petits dés
1 oignon vert, coupé en rondelles très fines
Mayonnaise, au goût
1 pointe de moutarde
Dans un bol, mélangez le jambon, les dés de céleri, l'oignon vert. Ajoutez la mayo et la pointe de moutarde. Bien mêler. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Étendez sur une tranche de pain. Recouvrez de l'autre tranche. Coupez. Mangez avec des crudités.
© Tarzile.com, 2005
novembre 05, 2005
Croque-Puce au four
L'automne venu, Puce est plus souvent dans la cuisine. Elle tourne autour des fourneaux et veut faire, elle aussi. Savez-vous ce qu'elle a demandé pour Noël? Une poche à douille, pour décorer les gâteaux. Quand on dit que la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre...
Quand je lui ai proposé un croque-monsieur, elle a froncé les sourcils. Encore une invention bizarre! Je lui ai décris la chose. Du pain, du jambon et du fromage suisse. La voilà amadouée.
On s'installe et on fait un croque-monsieur, rebaptisé Croque-puce par la cuisinière.
Comme je n'ai pas de presse à sandwich, on y va au four.
Croque-Puce au four
Tranches de pain, avec ou sans la croûte, selon les goûts des convives
Beurre
Tranches de jambon
Tranches de fromage suisse
Préchauffez le four à 400°F (200°C).
Déposez deux tranches de pain sur une planche. Beurrez-les.
Déposez une tranche de fromage, une tranche de jambon et une tranche de fromage. Couvrez le fromage avec la seconde tranche de pain.
Si vous souhaitez un sandwich gratiné, comme le fait mon Chéri et comme le souhaitait Puce, déposez un peu de fromage râpé sur le dessus du sandwich.
Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez. Faites cuire entre 5 et 8 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
On peut omettre le fromage râpé. À ce moment-là, le Croque-puce se fait dans une poêle anti-adhésive. Le matin, c'est plus rapide.
© Tarzile.com, 2005
août 23, 2005
Sandwich grillé aux bananes de Marie-Anne
Mon Chéri en avait glissé un mot dans ses souvenirs d'enfance. Les sandwiches écrapoutis de sa tante Marie-Anne, en Floride. Il n'a pas pu résister à l'envie de passer le flambeau à Puce.
Sandwich grillé aux bananes de Marie-Anne
On prend 2 tranches de pain. On les beurre des deux côtés. On note, au passage, que le mauvais cholestérol n'existait pas en 1965. On y place les tranches de bananes. Si Puce n'était pas allergique, elle ajouterait du Nutella.
On referme le tout. On dépose le sandwich dans une poêle anti-adhésive préalablement chauffée. On écrabouille le tout avec beaucoup d'application.
Lorsque le pain est bien grillé d'un côté, hop!, on le retourne et on écrabouille à nouveau. On patiente jusqu'à ce que la couleur du pain nous convienne. On coupe au goût du convive. Si on dispose d'emporte-pièces, on se laisse aller!
Déguster avec un verre de jus d'orange Nathalie's, le meilleur jus d'orange en Amérique. Dommage que Nathalie n'exporte pas son jus au Canada...
août 11, 2005
Moozoo framboisine au melon jaune
Le temps des framboises tire au reste, comme disait ma Grand-maman. J'ai probablement acheté les dernières hier soir. Et elles sont extraordinaires. Fermes, sèches et si savoureuses. Puce en a sauvé quelques-unes de la congélation pour faire un Moozoo.
Cette fois, elle a risqué. Elle a mélangé melon jaune et framboises dans le robot. Elle a pris soin d'épépiner le melon d'eau. Elle a mis un peu plus de melon que de framboises.
Les fruits étaient si sucrés qu'elle n'a pas eu besoin d'ajouter de sucre. C'était délicieux. Une belle façon de souligner la fin de la saison des framboises.
août 06, 2005
L'été, un verre d'eau glacée et une paille improvisée
Quand il fait chaud, on boit de l'eau. Mais personne ne nous dit de quelle manière boire de l'eau. Puce adooore boire de l'eau au moyen d'un long bâton de réglisse.
Elle a coupé, ou plutôt grignoté, les deux extrémités. Ensuite, elle sirote l'eau longtemps, longtemps.
Comme la paille improvisée ne se recycle pas, elle la croque. Il ne faut rien gaspiller!
Publié à : 05:06 PM | Commentaires (9)juillet 25, 2005
Un moozoo maison aux fraises et à la mangue
Il fait chaud. Puce a envie d'un breuvage glacé. Comme un moozoo, ces breuvages aux fruits offerts dans les bars laitiers. L'orgie de sucre et de colorants en moins, bien entendu.
Avec la sorbetière, je me suis dit qu'il serait facile et rapide de faire ces breuvages à la maison.
Puce a d'abord choisi du jus d'orange, pour accompagner les fraises. Je lui ai suggéré le jus de mangue, moins acide. Pour sucrer, j'ai choisi le sirop d'érable. J'aurais pu prendre du miel, ou rien du tout.
Moozoo maison aux fraises et à la mangue
1 grand verre
1 tasse de fraises fraîches, lavées et équeutées
1 tasse de jus de mangue
2 c. à table de sirop d'érable
Dansle bac d'un robot culinaire, déposer les fraises et le sirop d'érable. Mettre en purée. Ajouter le jus. Pulser à quelques reprises, afin de mêler.
Verser dans la sorbetière. Turbiner durant une dizaine de minutes. Le fameux moozoo est prêt. Puce était fière de sa recette.
© Tarzile.com, 2005
Publié à : 11:47 PM | Commentaires (6)juin 28, 2005
Brochette de fraises décadente
J'ai eu l'idée de cette recette en regardant le film Les Sirènes, avec Cher, Winona Ryder et Chritina Ricci. Cher, mère célibataire libérée, n'était pas très portée sur la cuisine. Un soir, pour un souper festif - on s'entend - il y avait des brochettes de bonbons au menu.
Afin de rendre la chose plus acceptable, j'ai eu l'idée de faire alterner fraises et guimauves sur une brochette de bois. Cette brochette est réservée aux pique-niques, aux sorties du camp de jour, etc. Elle a toujours un succès monstre auprès de Puce, mais surtout auprès des autres campeurs.
Pour Puce, cette brochette signifie que l'école est bel et bien terminée.
© Tarzile.com
Publié à : 08:30 AM | Commentaires (2)juin 27, 2005
Légumes à la Puce
Comment s'assurer que les enfants mangent des légumes? Après 9 ans de tentatives, je conclus que les crudités remportent la palme.
Puce mangera toute une assiette de crudités, alors qu'elle chipotera devant le même légume, cuit.
Voici donc son plateau du midi. Il contient des carottes, des concombres libanais, des tomates cerises, du céleri et des radis. Si j'avais des olives Kalamata, il y en aurait aussi. Au centre de l'assiette, une trempette. Du commerce.
© Tarzile.com
Publié à : 01:33 PM | Commentaires (2)juin 17, 2005
Pizza sur pita
Puce a mangé ce type de pizza lors du goûter d'anniversaire de M. La maman avait préparé des légumes, du fromage râpé, la sauce et du salami. Les filles étaient invitées à garnir leur pizza à leur goût. Ce fût un grand succès. Lorsque Puce a vu du pita grec dans le frigo, elle a insisté pour préparer SA pizza. Voici sa recette.
Pizza sur pita
1 portion
1 pain pita grec
Sauce à pizza
Salami de Gênes ou, si vous avez le bonheur d'être passé par le marché Atwater, du pepperoni bio.
Légumes variés, au goût
Fromage mozarella, râpé
Origan grec frais
Préchauffez le four à 400°F (200°C).
Sur le pain pita, étendez la sauce et l'origan grec, hâché. Sur la sauce, comme Puce, vous disposerez 3 tranches de salami en triangle. Ou vous faites selon votre inspiration. Faites confiance aux jeunes, ils sauront!
Ajoutez les légumes, au goût. Saupoudrez avec la mozarella. Enfournez. Cuire entre 5 et 10 minutes. Servir aussitôt.
Que les Italiens nous pardonnent. Mais les enfants sont réjouis!