février 13, 2010

Week-end de la Saint-Valentin : un peu de folie !

Je me souviens d'un soir de Saint-Valentin. J'étais seule dans ma chambrette d'étudiante. À la radio, Albert Millaire animait un spécial pour les amoureux. La voix chaude d'Albert Millaire pouvait guérir bien des maux. Heureusement, parce que le contenu musical était assez ordinaire, au final. Pas le temps de s'apitoyer sur son sort, il y avait un examen de Consolidation le lendemain, examen du cruel Pierre Lemieux qui avait déclaré : Ce sera un examen costaud. C'est là qu'on départagera les enfants des adultes. J'ai réussi cet examen. J,ai pu prendre le chemin des adultes et célébrer la Saint-Valentin autrement que devant un transistor qui griche et qui déforme les mélodies les plus belle.

Alors, ce soir ? On prépare quoi ? Comme j'ai du travail plus que je peux en faire, je n'ai pas passé toute la semaine à cuisiner en vue de cette journée des coeurs rouges.

Je fouille dans mon blogue qui contient des idées vraiment chouettes.

Comme entrée, une salade de carmines au saumon fumé La fée des grèves. Choisissez le saumon nature. La saumon aromatisé à l,Italienne, qui est un pur délice, détonnerait un peu je crois.

Un velouté de betteraves au chocolat noir est aussi une belle entrée. Légère et santé.

Un tajine de cuisses de canard aux épices ou des tagliatelles au foie gras et aux morilles. La photo est très quelconque. Rassurez-vous. La qualité de la recette compense amplement. Je sais. Si je suivais les règles de la vieille orthographe, mais qui est la meilleure parce que c'est la vraie, je ne mettrais pas de s à tagliatelle parce que c'est un mot emprunté à la très belle langue italienne. Les temps changent...

Pour le dessert ? Si je ne fais pas le velouté de betteraves, ce serait chocolat et porto.

collage8_guylaine.jpg

Publié à : 07:49 AM | Commentaires (4)

février 28, 2009

Salade d'endives rouges ou carmines au saumon fumé La fée des grèves

Une salade prédestinée pour la Saint-Valentin. Parce que toute rouge. L'idée, je l'ai trouvée dans le Elle à Table. On y expliquait comment marier les carmines.

Je faisais déjà la même chose avec les endives belges (chicons). Alors, on ne fait que changer de couleur et hop! On a une entrée toute trouvée pour la fête des coeurs.

Je sais, elle est passée, cette fête. C'était le 14. Mais est-ce de ma faute si le Elle à Table est livré ici avec 6 semaines de retard par rapport à la métropole ? Bon, vous voilà prêt à plus d'indulgence. Je ne suis pas en retard, je suis en avance. Enfin, je me comprends ...

Salade d'endives rouges ou carmines au saumon fumé La fée des grèves

Carmines, au goût
Saumon fumé, en lanières, au goût
Jus de citron
Huile d'olive
Baies roses, l'ingrédient secret

Défaire les carmines en feuilles. Laver et essorer par-fai-te-ment.

Déposer dans deux assiettes. Garnir avec du saumon fumé.

Ajouter le jus de citron et l'huile d'olive. Touiller.

Garnir avec quelques baies roses. C'est fou comment le saumon fumé et les baies roses se marient bien.

PS. Pourquoi insister au sujet du saumon La fée des grèves ? Lisez les ingrédients pour voir ce qu'il ne contient pas.

Foto_27_02_2009_carmine_saumon_web.jpg


Je sais. Je surfe sur la vague des mosaïques Picasa. Merci pour votre patience!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 05:10 AM | Commentaires (6)

février 11, 2009

Une idée pour la Saint-Valentin : Les pastilles du divin marquis

Elles ne sont pas de moi, ces pastilles. Je les ai trouvées chez Véronique Chapacou. Suivez, comme elle le dit si bien, la flèche de Cupidon.

Tout ce qu'il vous faudra d'un peu particulier, c'est de l'huile essentielle de sarriette, qu'on désignait par l'expression Herbe du diable.

Avouez que c'est original et facile à faire.

Sur ce, bonne confiserie


Publié à : 12:01 PM | Commentaires (7)

février 14, 2008

Une mosaïque de la Saint-Valentin pour Guylaine

La fête des coeurs et, j'ajouterais du rouge et du chocolat. Guylaine, du blog Cuisine Guylaine, a remis ça, après son grand succès de Noël.

Il fallait faire une mosaïque avec des coeurs. Je n'ai pas eu le temps de sortir mes trucs en tissu, ou mes broderies, etc. J'ai fouillé dans mes photos et voilà le travail.

Déjà que je veux absolument cuisiner des cailles demain soir et que je n'en trouve nulle part - Pierre tu nous manques cruellement! - alors je n'ai pas eu le temps de faire du spécial. Mais j'aime tellement les challenges de Guylaine que je ne peux pas refuser.

collage8_guylaine.jpg

Alors, pour tous ceux qui aiment, voici cette mosaïque ! Un merci particulier à Guylaine qui a eu l'idée de ce challenge.


Publié à : 07:07 AM | Commentaires (6)

février 14, 2007

Belle journée à ceux qui aiment

Bonne journée à vous. Je vous la souhaite pleine de chaleur et de poudrerie.

Parlant amitié, je souligne la sortie du livre de mon amie Véronique. Pour vous donner un avant-goût, j'ai piqué une photo faite par Raphaële Vidaling et déposée sur le site www.mongraindesel.fr .

Lisez le portrait que Raphaële a concocté. Vous apprendrez des choses sur la fée des liqueurs, des confitures, du chocolat, des terrines, etc.


10036578_vero.jpg

Publié à : 11:15 AM | Commentaires (14)

février 13, 2007

Sandwiches cramoisis d'un autre temps

Si j'en crois un journaliste anonyme de la défunte publication La Canadienne, on avait vraiment plein d'idées pour célébrer la Saint-Valentin durant les Années folles.

Je vous présente une recette qui devrait vous réjouir.

Sandwiches cramoisis d'un autre temps

Prenez de la betterave bouillie (j'aime çà!) et de couleur foncée (oubliez les betteraves orange, çà fait trop Halloween) et passez-la dans une passoire fine.

Aromatisez un peu (vous comprendrez pourquoi) avec de la sauce Tabasco.

Étendez une légère (c'est certain) couche de la pâte ainsi obtenue sur de petites beurrées (des tranches de pain couvertes de beurre)de façon à ce que le rouge soit bien visible sur les bords (me semble que c'est assez difficile de le camoufler. Comment le rouge ne détrempe-t-il pas la beurrée?).

Je relis cette recette depuis quelques jours et je suis toujours perplexe. J'ai plus l'impression d'assister au buffet donné par le Comte Dracula. Ou est-ce plutôt mon aversion de la betterave bouillie qui m'anime?

Publié à : 10:52 AM | Commentaires (13)

février 08, 2007

Cake aux bananes de la Saint-Valentin

L'histoire commence avec des bananes trop mûres. Un pain aux bananes s'imposait. Mais puisque la Saint-Valentin arrive, ce serait chouette d'y mettre les formes.

Tout ce qu'il me fallait, c'est un moule en silicone. Parce que les petits cakes se démouleront beaucoup plus facilement.

La recette est . Le résultat, ici. Il faudra réduire le temps de cuisson. Disons 18 minutes.


DSC09868pain_coeur.jpg

Publié à : 02:23 PM | Commentaires (10)

février 06, 2007

Fraises et chocolat noir pour la Saint-Valentin

Après les bleuets de Harry Potter, voici les fraises de Valentin. Après le travail, je n'ai pas toujours le temps de concocter des desserts fabulants, surtout un mercredi soir. Mais je veux faire image.

J'ai pensé que des fraises fraîches trempées dans le chocolat ferait de l'effet. Elles en font, croyez-moi. Beaucoup d'effet et peu d'efforts.

Fraises et chocolat noir pour la Saint-Valentin

Fraises fraîches, non équeutées, bien lavées, et asséchées
Pistoles de chocolat Barry noir, fondues
Noix de Grenoble ou pistaches, hachées (facultatif)

Trempez les fraises dans le chocolat et ensuite, si vous le souhaitez, dans les noix hachées. Déposez-les sur une assiette. Je mets les fraises au frigo durant une quinzaine de minutes, le temps que le chocolat fige. Voilà tout!

DSC09832fraise_choco.jpg

Saviez-vous que, au souper de la Saint-Valentin, on ne s'assoit pas comme çà, sans cérémonie. Il y a un décorum à respecter. Il faut faire le tour de sa chaise en décrivant un coeur. Il semble que les gens qui ne se conforment pas à ce cérémonial s'exposent aux pires catastrophes. Essayez et revenez nous en donner des nouvelles !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 05:59 AM | Commentaires (16)

février 05, 2007

Marque-place des enfants pour la Saint-Valentin

Il m'a semblé qu'il était nécessaire de spécifier que les marque-places étaient destinés aux enfants. Car pour un repas de Saint-Valentin en tête à tête, est-il besoin de marquer les places ?

À la Saint-Valentin, on aime le rouge. Le rouge qui illumine. Le rouge qui met de la couleur dans la grisaille des jours trop froids. Le rouge qui réchauffe.

Quand j'ai vu cette sucette en sucre d'orge, j'ai tout de suite cliqué. Qui pourrait résister ?

J'ai bien tenté de la piquer dans un jujube, ou dans un verre rempli de jelly beans. Le poids de la sucette la faisait tomber. J'aurais eu besoin de mousse de fleuriste pour que la sucette se tienne bien droite. J'ai préféré cette présentation qui ne défie pas les lois de la gravité.

Les petits vont adorer!

DSC09839placeval.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 12:36 PM | Commentaires (6)

février 04, 2007

La Saint-Valentin, idées de bons voeux

La Chandeleur est passée. La Saint-Valentin se profile à l'horizon. J'ai trouvé ces vers dans le journal La Patrie, édition 1947.

Certains d'entre vous se souviendront de ce journal qui offrait des bandes dessinées extraordinaires à ses jeunes lecteurs. À une époque où les livres étaient des objets de grand luxe, j'étanchais ma soif de lecture dans cette publication. L'édition du samedi était un véritable cadeau, rempli de bandes dessinées qui racontaient les aventures de Blondie et de Philomène. Fallait faire vite. Le lundi, ma grand-mère s'en servait pour récupérer les épluchures de pommes de terre!

Avant les bandes dessinées, il y a eu des poésies inspirées, sans doute par Cupidon. En voici quelques-unes. Je vous imagine, courant à la librairie pour trouver une carte sans texte. Pour y inscrire des mots doux inspirés que vous aurez lu ici, je le sais.

Tout d'abord, les conseils éclairés d'un vieux routier, destinés aux intellos qui croient pouvoir passer outre à cette fête des coeurs et du chocolat.

N'oubliez pas la Saint-Valentin
Car on vous prendrait pour un crétin


Maintenant que vous voilà convaincus, il y a les voeux classiques, inspirés par des petits chérubins dodus qui voltigeaient au-dessus du poète.

Rions, chantons, c'est la St-Valentin
Cueillons des fleurs, chantons notre bonheur
Soyons heureux comme des chérubins
Car de nous aimer c'est l'heure


Il y a une chose qui me turlupine. À Montréal, le 14 février, dites-moi où je peux cueillir des fleurs. Passons à des vers plus sérieux.

De tous les millions d'humains
Tu es pour moi l'unique
Qu'en cette Saint-Valentin
J'aime d'amour véridique


Avouez. Paul Verlaine a l'air d'un débutant à côté de cet aède. Voyez plutôt.

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous.
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.


On s'entend... Finalement, il y a les vers destinés aux cruches qui ne comprennent rien à rien. En souhaitant que vous n'ayez pas besoin d'y recourir!

Cher ami, pourquoi toujours
Restez-vous à mes côtés
Pour repousser votre amour
Il me faudra recourir au DDT

Sur ce, bon dimanche.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 08:04 AM | Commentaires (5)

janvier 31, 2007

Sorbet au chocolat aromatisé à la fève de tonka

J'ai lu quelque part que le crème glacée au chocolat était une erreur, voire une hérésie. Qu'il valait mieux faire un sorbet au chocolat. Pour la Saint-Valentin ? Pourquoi pas.

J'ai cherché, en vain, du cacao de qualité dans mon coin. J'avais du cacao Fry's. Je l'ai amélioré avec de la fève de tonka. Croyez-moi, la fève de tonka fait une grande différence. Toute la différence.

Cette recette provient du site web de Martha Stewart. Je l'ai adaptée légèrement et traduite. S'il en découle des erreurs, j'assume.

Sorbet au chocolat aromatisé à la fève de tonka

2 1/2 tasses (625 ml) d'eau

3/4 tasse (165 g) de cassonade tassée

1/2 tasse (100 g) de sucre granulé

2/3 tasse (65 g) de cacao en poudre non sucré

1 carré (28 g) de chocolat mi-amer, râpé finement

2 c. à thé (café) d'extrait de vanille

1 pointe de fève de tonka

Déposez au congélo un bol de verre qui ferme hermétiquement. J'utilise des Pyrex.

Dans une casserole, mélangez l'eau, les sucres et le cacao.

Portez à ébullition sur un feu moyen-élevé.

Faites cuire, en brassant occasionnellement, jusqu'à ce que les sucres soient dissous, soit environ 4 minutes.

Réduisez le feu. Laissez frémir durant 3 minutes.

Pendant que le mélange frémit, remplissez un grand saladier avec de la glace.

Retirez du feu. Versez dans un bol. Ajoutez la vanille et la fève de tonka. Brassez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Déposez le bol dans le bac de glace. Brassez occasionnellement jusqu'à ce que le mélange ait refroidi.

Versez le mélange dans le bac de la turbineuse. Turbinez jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une crème glacée molle. Apr;es 30 minutes, mon mélange était prêt.

Versez le mélange dans le bol que vous venez tout juste de sortir du congélo. Fermez-le et congelez durant quelques heures.

Ce sorbet est velouté. On décèle très bien le goût de la fève de tonka. Je crois, moi aussi, que le chocolat est meilleur en sorbet.


DSC09799sorbet_chocolat.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 05:11 AM | Commentaires (14)

janvier 25, 2007

Sorbet au porto et au chocolat noir de Valentina

Ce n'est pas parce que c'est l'hiver que l'envie de sorbet a disparu. Au contraire. J'ai envie de défier les éléments et d'oser des combinaisons qui font cocooning, coin du feu et pantoufles. Et pour une fête coquine, comme la Saint-Valentin, qui refusera?

On dit souvent que le porto accompagne bien le chocolat noir. Si c'est vrai à l'état liquide, pourquoi pas à l'état glacé?

J'ai pris un porto honnête pour faire cette recette. Diluer un excellent porto dans un sirop de sorbet, c'est presque de l'hérésie.

Sorbet au porto et au chocolat noir

2 tasses (500 ml) d'eau
2 tasses (400 g) de sucre granulé
2/3 tasse de porto honnête
Une dizaine de pistoles de chocolat noir (70% cacao), cassées en petits morceaux


Déposez l’eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition. Chauffez quelques minutes. Retirez du feu ce qui est maintenant devenu du sirop de sorbet et refroidir.

Ajoutez le porto. Brassez. Versez dans le bac de la turbineuse et turbinez jusqu'à ce que le mélange ait l'apparence de neige mouillée. Entre 25 minutes et 30 minutes. À la toute fin, ajoutez les pépites de chocolat.

Pendant que votre mélange turbine, vous aurez déposé un bol de verre au congélo, Lorsque le turbinage est terminé, versez le mélange dans ce bol très froid. Couvrez et placez au congélo durant plusieurs heures.

Ce sorbet est à son meilleur dans les 24 heures qui suivent sa fabrication.

Je n'ai pas eu le temps de photographier. J'ai servi à Noël. Quand on sert plusieurs invités, on n'a pas le temps de jouer les paparazzis.

Je me suis inspirée du grand Lenôtre pour les proportions.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 12:31 PM | Commentaires (23)

janvier 21, 2007

Tagliatelles au foie gras et aux morilles

Pour moi, le luxe, ce n'est pas une voiture hors de prix, ni des diamants, ni le super écran au plasma. C'est un vin exceptionnel, c'est un bon foie gras bien apprêté, du caviar ou des macarons à la lavande. Ce sont des choses qui passent mais qui rendent la vie plus douce. Au moment où on en rêve, au moment des courses, lorsqu'on les prépare pour les gens qu'on aime et lorsqu'on les déguste ensemble. Et quand on s'en reparle, plusieurs jours plus tard. "T'en souviens-tu...?"

J'ai trouvé une auteure québécoise qui partage cette façon de voir. Diane Seguin consacre un chapitre de son livre La cuisine comme je l'aime au luxe dans la cuisine.

Une fois n'est pas coutume, je vous offre une recette de grand luxe. Un petit samedi de janvier? Oui, un petit samedi de janvier. C'est peut-être çà le luxe. S'offrir des trucs inimaginables, un samedi comme les autres. Pour le rendre différent des autres. Rien n'empêche de répéter le soir de la Saint-Valentin.

Diane Seguin suggère fortement d'utiliser des pâtes fraîches dans cette recette. Et de les faire, au besoin. Je n'avais pas de pâtes fraîches dans mon patelin et pas le temps d'en faire. J'ai choisi les fettuccine Rustichella d'Abruzzo. Pinard dit que ce sont les meilleures pâtes sèches au monde. Tant qu'à pécher, autant le faire avec panache. J'ai aussi utilisé des pâtes au chocolat de la maison l'Antico Pastificio Morelli. J'avais ouî-dire que le foie gras et les pâtes au chocolat, c'était quelque chose. Après avoir savouré, j'avoue que le mariage morilles/chocolat m'a aussi plu. Finalement, si vous avez des pâtes sèches d'excellente qualité, ne vous privez pas.

Autre précision. Le vin Nivole est un moscato d'Asti. Il pourra être servi à l'apéro. J'ai été conquise par ses arômes de pamplemousse et de pêche.

Tagliatelles au foie gras et aux morilles

1 tasse d'eau chaude
12 morilles séchées

1 petit bloc de foie gras mi-cuit (100 g)
60 ml de fond de dinde
125 ml de crème champêtre
2 c. à soupe de Nivole (prononcez Ni-vo_lé) ou de porto blanc
1 pincée de noix de muscade
Fleur de sel et poivre du moulin

Tagliatelles pour deux, ou un mélange de tagliatelles et de pâtes au chocolat
2 c. à soupe de beurre

Ciboulette hachée


Chauffez votre four au plus bas. Déposez un bol à l'intérieur. Il servira à conserver les pâtes au chaud en attendant que la sauce soit prête.

Découpez une ou deux languettes de foie gras par personne. Coupez le reste en petits dés et réservez au frigo.

Faites tremper les morilles dans la tasse d'eau chaude durant plusieurs heures, Diane suggère 8 heures. Au moment de les retirer de l'eau, y aller avec délicatesse afin que le sable qui s'est déposé dans l'eau reste au fond.

Filtrez l'eau de trempage des champignons.

Dans une poêle, versez l'eau de trempage et le fond de dinde. Portez à ébullition.

Ajoutez la crème, les morilles, la muscade, le vin, une pincée de sel et le poivre. Laissez frémir doucement durant 18 minutes, en brassant de temps à autre. (Ne vous inquiétez pas, le liquide va réduire).

Pendant que la sauce cuit, faites cuire vos pâtes. Lorsqu'elles sont à une minute de la cuisson parfaite, égouttez-les et versez-les dans le bol qui va au four. Jetez le beurre sur les pâtes et mélangez. Remettez le bol au four. Vos assiettes creuses sont aussi au four.

Après 18 minutes de cuisson de la sauce, ajoutez les dés de foie gras dans la sauce. Faites-les fondre à feu vif. Ajoutez les pâtes dans la poêle. Mélangez la sauce et les pâtes. À la chaleur, les pâtes vont absorber un peu de sauce et termineront leur cuisson.

Pendant ce temps, poêlez les languettes de foie gras.

Servez les pâtes dans les assiettes chaudes. Garnissez de la languette de foie gras tout juste poêlé. Garnissez avec la ciboulette.

Enjoy!

DSC09761morilles.JPG

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à : 09:58 AM | Commentaires (25)

février 22, 2006

Brownies de ma Tante aux chips moka

Ces brownies, je les ai fait des dizaines de fois avec ma Best, Brigitte. À l'époque, personne ne souffrait d'allergies. Alors, les brownies contenaient des noix de Grenoble, ce qui faisait le bonheur de tous. Le plaisir de cuisiner pour 11 personnes, c'est que la bouffe disparaît vite. C'est la récompense de la cuisinière.

Aujourd'hui, je dois revisiter mes vieilles recettes pour en éliminer toute trace d'allergène. Ce qui me semblait une montagne s'est révélé assez facile, à l'usage. Je retire l'allergène ou je le remplace. Ce qui compte, c'est le contrôle des intrants. Ensuite, çà va tout seul.

Notre vieille recette de brownies est tirée d'un cahier publié par la maison Cadbury Schweppes. Lorsque j'ai appris que Dyan Solomon ajoutait des chips moka, j'ai compris que je venais de trouver LE substitut aux noix de Grenoble. Mieux vaut tard que jamais.

Pour ce qui est de la ganache moka, j'ai commencé par la faire avec du café moulu. Grave erreur. Le café avait bu toute la crème. Impossible à filtrer. Je me suis souvenu que, lorsque je fais de la crème glacée au café, j'infuse des grains concassés, pas une poudre. J'ai recommencé le tout pour obtenir une ganache goûteuse.

Brownies de Brigitte aux chips moka

3 c. à table (45 ml) de crème à cuisson 35% mg
2 c. à table (30 ml) de grains de café concassés
3 capsules de cardamome
7 onces de pistoles de chocolat 70% de cacao, réduites en petits morceaux

3/4 tasse de farine tout-usage
1/2 c. à thé (c. à café) de poudre à pâte (levure chimique ou levure alsacienne)
1/2 c. à thé (c. à café) de sel
1/2 tasse (115 g) de beurre
1/4 tasse de cacao en poudre
3/4 tasse de sucre vanillé
2 oeufs

Préparation des chips moka

Dans une petite casserole, versez la crème, les grains de café concassés et les capsules de cardamome. Portez à ébullition. Couvrez et retirez du feu. Infusez durant 2 ou 3 minutes. Filtrez.

Dans un bain-marie, faites fondre doucement le chocolat. Ajoutez la crème infusée et mélangez. Retirez du feu. Versez sur une plaque couverte de papier parchemin. Réfrigérez le temps que le chocolat fige. Lorsque le chocolat a durci, sortez-le du frigo. Cassez le chocolat en morceaux. Réservez.

Préparation des brownies

Préchauffez le four à 350°F, ou 180°C.

Beurrez un moule en verre de 8 pouces carrés (20 cm par 20 cm).
Recouvrez-le de papier parchemin. Réservez.

Dans un bol, mêlez la farine, la poudre à pâte et le sel. Réservez.

Dans une casserole pas trop profonde - j'utilise un Corning carré - déposez le beurre pour le faire fondre à feu doux. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez le cacao en brassant avec une cuillère de bois jusqu'à ce qu'il soit bien mêlé. Retirez du feu.

Ajoutez le sucre et les oeufs. Battez au fouet électrique jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé.

Ajoutez le mélange de farine en mélangeant avec une cuillère de bois. Ajoutez les chips moka.

Versez dans le moule. Enfournez. Faites cuire durant 25 à 30 minutes.

Servez tièdes.

P.S. Les amateurs d'histoire seront heureux d'apprendre que le browny est d'origine états-unienne. Ce serait la compagnie Sears Roebuck qui aurait publié la première recette en 1897, dans son catalogue de vente par correspondance. Imaginez la diffusion dans tous les États-Unis. Cependant, la paternité du dessert serait attribuable au chef du Palmer House Hilton Hotel de Chicago qui l'aurait inventé en 1893. En lisant la recette, vous constaterez que ce dessert n'a pas été concocté pour un congrès de Weight Watchers. Il existe aujourd'hui des centaines de variations autour de cet humble dessert. J'ai déjà eu sous les yeux la recette de Sears Roebuck. Si quelqu'un en a un exemplaire, je serais tellement contente de la retrouver.

DSC06867browniesmoka.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 10:51 AM | Commentaires (14)

février 21, 2006

Mesclun, champagne et baies roses

Un mesclun, c'est un mélange de laitues fines. Ce mélange délicat donne un air de fête à un repas.

La vinaigrette italienne que j'ai l'habitude de faire à la dernière minute ne convient pas du tout au mesclun. L'huile d'olive et le vinaigre de vin rouge tuent la délicatesse des jeunes pousses composant le mélange.

Habituellement, j'utilise un vinaigre de vin blanc de bonne qualité. Mais lors d'une fête, j'utilise du vinaigre de champagne. Une petite douceur que j'utilise avec parcimonie. Une fois n'est pas coutume.

Est-ce une illusion ou bien le vinaigre de champagne a un petit piquant que son cousin n'a pas. Au moment de la Saint-Valentin, pourquoi ne pas remplacer le poivre blanc par des baies roses? Rose, rouge, qui verra la différence?


Mesclun et sa vinaigrette

1 c. à table (15 ml) de vinaigre de champagne
Une très petite pointe de couteau de moutarde de Dijon
1 petite petite pincée de sucre aromatisé à la lavande
10 à 20 baies de poivre rose, au goût
4 c. à table (60 ml) d'huile d'olive
Fleur de sel
150 g de mesclun

Dans un pot de verre, versez le vinaigre. Ajoutez la moutarde et le sucre. Fermez le pot et secouez-le. Ajoutez les baies roses et l'huile d'olive. Secouez encore.

Au moment de servir le mesclun, versez la vinaigrette sur les feuilles. Touillez. Parsemez de quelques grains de fleur de sel.


DSC06861baiesroses.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 10:55 AM | Commentaires (9)

février 20, 2006

Biscuits au sucre à la rose et au chocolat blanc

Les roses et la Saint-Valentin, il semble que çà va de pair. Des roses qui perdront leurs pétales dans deux jours, bof! Des roses qui se mangent, c'est beaucoup mieux. Peroque nous l'a prouvé avec ses sablés.

J'avais fait des biscuits au chocolat blanc. Il me semblait qu'il manquait quelque chose. En rangeant mes armoires, ma Christmas pantry en a bien besoin, j'ai retrouvé le sucre aromatisé aux roses sauvages. Là, je tiens quelque chose. Essayez-le!

Biscuits au sucre à la rose et au chocolat blanc

24 biscuits

1 tasse (2 bâtonnets) de beurre demi-sel, à la température de la pièce
3/4 tasse de cassonade, pressée
3/4 tasse de sucre aromatisé à la rose
1 gros oeuf
2 tasses de farine tout-usage
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
8 onces de pépites de chocolat blanc

Préchauffez le four à 375°F, ou 190°C. Tapissez plusieurs tôles à biscuits de papier parchemin.


DSC06838biscuitsrose.jpg


Mélangez le beurre et les sucres au moyen d'une mixette ou avec le divin robot Kitchen Aid. Mélangez jusqu'à ce que l'appareil soit pâle et léger. Ajoutez l'oeuf et battez jusqu'à ce que le tout soit bien mêlé.

Dans un bol, mêlez ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez lentement au mélange de beurre. Si vous utilisez le robot, mélangez à basse vitesse, jusqu'à ce que le tout soit mêlé, pas plus. Vous pouvez aussi choisir de mêler à la cueiller de bois. C'est plus zen. Ajoutez le chocolat et brassez.

Déposez l'équivalent de 2 c. à table (30 ml) de pâte pour faire un biscuit. Laissez un espace de 3 pouces (8 cm) entre chaque biscuit. Vous pouvez faire de plus petits biscuits.

Faites cuire entre 16 et 18 minutes ou jusqu'à ce que le bord des biscuits soit légèrement brun, pas plus. Vous pouvez tourner les tôles à mi-parcours, afin d'assurer une cuisson plus uniforme. Chez moi, à convexion, les biscuits cuisent pendant environ durant 9 à 10 minutes. Comme quoi, les recettes, faut les suivre, mais pas trop!

Lorsque c'est cuit, sortir du four. Refroidir sur un treillis. Se conserve durant une semaine, dans un contenant hermétique. Se congèle aussi très bien.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 10:27 AM | Commentaires (14)

février 14, 2006

Pour la Saint-Valentin, Valentina vous propose

DSC06841valentina.jpgCe soir, vous ne voulez pas faire partie de la cohorte qui se fera bousculer au resto. Moi non plus. Nous mangerons tranquillement chez nous. D'ailleurs, si vous n'avez pas de réservation, je vous suggère d'oublier çà. Nous avons déjà cherché, à la campagne, un resto le soir du 14 février. Mission impossible.

Ce soir, Valentina vous propose donc un joyeux menu. Si vous vous offrez une coupe de champagne ou de mousseux, pourquoi ne pas déposer dans le fond un peu de graines de grenade? Ah! La couleur que vous obtiendrez. Le reste de;a grenade, on trouvera bien quelque chose pour l'utiliser.

En guise d'entrée, Figues et truite fumée ou des crudités, si vous êtes méga pressée.

Comme plat principal, un tajine de cuisses de canard aux fruits secs ou encore un filet de porc à l'orientale.

Au dessert, une crème glacée vanille que vous aurez garnie de quelques baies de poivre rose. Simplissime et délicieux.

Si vous avez un peu de temps, lancez-vous et faites une crème au chocolat blanc aromatisée à la lavande que vous dégusterez un peu plus tard en soirée.

Sur ce, je vous laisse, j'ai des petites courses à faire.

Au fait, belle fête des coeurs à vous.

Publié à : 08:46 PM | Commentaires (6)

février 17, 2005

Des brownies et du four Easy Bake

Je dois ma première recette à ma cousine Brigitte et à son four Easy Bake! Pas celui en forme de micro-ondes, quelle déprime! Non, le four vert turquoise dont l’énergie provenait d’une petite ampoule.

Nous y cuisions des brownies, surtout les jours où il pleuvait. Et nous les dégustions dans notre cabane, à l’abri des regards indiscrets.DSC03491_brownies.JPG

Plus vieilles, et fortes de notre expérience avec le four Easy Bake, nous avons eu le droit de faire de véritables brownies dans la cuisine familiale. À la condition de tout ranger après. Ce qui était une bien mince contribution. Nous réalisions la recette qui apparaissait sur la boîte de Cacao Fry’s. Quel régal.

Je pensais alors que c’était Fry’s qui avait inventé cette merveille et je trouvais Monsieur Fry’s très talentueux. Ce n’est que tout récemment que j’ai appris que l’on doit probablement ce gâteau à la compagnie Sears Roebuck qui l’aurait publié dans son catalogue en 1896. Je suis à la recherche de cette recette. Vous l’avez dans un petit cahier jauni? Seriez gentil de me la courrieller.

Bien entendu, on trouve maintenant des variations infinies sur le thème du petit brownie.

La meilleure? Celle de Josée di Stasio. Mais il faudrait que j’en parle avec Brigitte…

Brownies au Fondant Fry’s
o 1 1/3 tasse de farine non blanchie
o 1 c. à thé de poudre à pâte
o ½ c. à thé de sel
o 1 tasse de beurre
o 1 tasse de Cacao
o 2 tasses de sucre
o 4 œufs
o 1 ½ c. à thé de vanille
o 1 tasse de noix hachées

- Préchauffer le four à 350°F. Beurrer un moule de 13 par 9 pouces et couvrir d’un papier parchemin. Réserver.
- Mélanger le farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Réserver.
- Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Retirer du feu. Ajouter le cacao en remuant.
- Incorporer le sucre, les œufs et la vanille. Incorporer le mélange de farine et les noix.
- Verser la pâte dans le moule. Enfourner. Cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que le tour du gâteau soit cuit et que le centre soit encore un peu moelleux.


Publié à : 09:27 AM | Commentaires (0)

février 14, 2005

Une carte faite main

carte14022005.JPG

Dans la boîte aux lettres, une missive de Québec. Des nouvelles de frérot! Une carte de Saint-Valentin dessinée par mon neveu, prénommé Poupon.

Un lien très fort unit Puce à son cousin, en dépit de la différence d’âge. Ce court message, tracé d’une main malhabile, nous le rappelle.

Cucul, la Saint-Valentin? Si un tel message ne vous touche pas!

Publié à : 11:01 AM | Commentaires (0)

Ici l'infirmière du Collège...

Madame Tarzile? Puce est ici, avec moi. Elle a mangé le bonbon qu'un ami lui a donné! Elle a semblé faire une petite réaction. Je lui ai donné du Benadryl!

Passez-moi Puce! La seule chose que je veux, parler à Puce. Question de me rassurer. Puce, comment vas-tu? Bien! Respires-tu bien? Ouuui! As-tu des rougeurs? Non? Çà pique? Non! Repasse-moi l'infirmière, que je lui dis.

La dame, très calme, me dit qu'elle va garder Puce sous observation pendant une quinzaine de minutes, le temps de voir si un choc va se produire. Elle me redonnera des nouvelles.


Joyeuse Saint-Valentin...


Publié à : 10:22 AM | Commentaires (1)

février 12, 2005

Chocolats et porto

Chocolats.jpg

Samedi matin. Je voulais du chocolat pour notre souper-de-Saint-Valentin-en-avance!

J’avais bien trouvé des adresses extra à Montréal. Mais j’habite le Suroît depuis peu. Vais-je aller sur le Plateau pour trouver les petites douceurs qui concluront notre souper? Voilà une manière bien peu productive d’occuper un samedi si ensoleillé.

Je feuillette le petit bottin de la région, cherchant l’inspiration. La maison des bonbons. J’appelle et j’apprends que la chocolatière fait aussi, sur commande, des chocolats qui ne sont pas venus en contact avec des arachides, noix, pacanes, noisettes et amandes. Il lui reste une bonbonnière en forme de cœur, qu’elle peut remplir de petits chocolats inoffensifs pour Puce.

Yé! Puce, qui a dix ans, est allergique à ces substances depuis 10 ans! Vite, je saute dans ma voiture, excitée à l’idée de rencontrer cet ange des bonbons.

La maison des bonbons n’est pas en ville, mais dans un rang, à la campagne. Un vrai rang. Je suis loin du Plateau, là. Pas de pancarte pour s’annoncer, tout juste une mention sur la boîte aux lettres. Vous devriez voir les deux saules gigantesques qu’il y a chez Nicole. Je frappe à la porte du bas-côté. Nicole m’ouvre. J’entre et je choisis mes trésors pendant qu’elle me les décrit. Chocolat noir, ganache, caramel dur, caramel mou, chocolat au lait, ganache à l’amande.


Une découverte... fabrication artisanale de chocolat.

Chocolat_Porto.jpg

Nicole me montre les petites choses qu’elle pourra confectionner pour Pâques : des œufs, des lapins fourrés au caramel – ils se sauvent rapidement selon leur maman - , des sucettes au chocolat (un lapin rieur à l’oreille pendante). J’imagine déjà la poule de Pâques, cette année. Finie, l’orgie de sucre. Place au vrai. Après 10 ans de recherche, je pourrai offrir à ma Puce et à sa bande de joyeux cousins de véritables chocolats.

Hier soir, donc, nous avons goûté ces trésors. Un à un. Avec tout plein de commentaires sur chacun d’eux. Une petite gorgée de porto pour accompagner les chocolats noirs. Une belle soirée, je vous dis.


Visité : La maison des bonbons. Vaudreuil. 450-455-1749
Écouté : J'haïs le golf! de Marc Labrèche, à Canal D. Si tous les documentaires étaient de ce calibre...


Publié à : 09:24 PM | Commentaires (0)