mai 22, 2012

Gaspacho concombres et menthe

Billet initialement publié en 2010. J'ai trouvé de délicieux concombres libanais aux serres D'Aoust. Il y aura du gaspacho à notre table ce soir.

saveurs.jpgdu magazine Saveurs que je découvre après toute la blogosphère. Très branchée, la fille. Ce fut un coup de foudre. Une découverte. J'ai lu cet opus dans mon lit.

Il y a tant de recettes que je veux découvrir. Je ne sais par où commencer. La température étouffante a choisi pour l'indécise que je suis trop souvent : gaspacho concombres et menthe. Pourquoi ?

Parce que mon Chéri est passé hier devant la ferme de Réjean Pilon, à Saint-Clet. Il m'a ramené des concombres libanais exceptionnels. Si j'étais anglophone, je dirais qu'ils sont out of this world.

Alors, je n'ai pas le choix. Monsieur Réjean, je cuisine vos concombres.

Gaspacho concombres et menthe

CE QU'IL VOUS FAUT

3 concombres libanais de Monsieur Réjean
6 feuilles de menthe de mon potager
Le jus d'un citron
1 c. à soupe d'huile d'olive Pandora
Sel et poivre, au goût

COMMENT FAIRE

Peler les concombres. Comme ce sont des concombres libanais, je ne me donne pas la peine d'enlever les graines parce qu'il n'y en a pas. C'est une caractéristique de l'espèce.

Les détailler en cubes si, comme moi, vous avez un mélangeur capricieux.

Les déposer dans le bac du mélangeur capricieux. Ajouter le jus du citron, quatre feuilles de menthe, le jus du citron, l'huile d'olive, du sel et du poivre.

Mixer jusqu'à consistance homogène. Goûter. Pas assez salé ? Besoin d'un peu plus de poivre ? Faites-vous plaisir, rajoutez-en !

Réfrigérer.

Au moment du service, garnir avec de la menthe et un filet d'huile d'olive pour faire chic. Mais oui, même un mercredi soir, on peut faire chic.

Déguster à l'extérieur, en vous félicitant d'être aussi futée.

EST-CE QUE C'EST BON ?

Plus que bon. Et simplissime, en plus.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

2010-06-052_gaspachopicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 06:50 AM | Commentaires (7)

décembre 28, 2010

Cuisinez avec Maria Loggia : un livre tellement inspirant pour le troisième jour de Noël

À sa sortie, j'avais lu une critique à propos de ce livre. Si je me souviens, on avait écrit : Bon, c'est un autre livre de cuisine italienne. J'avais ressenti un malaise, puis je suis passée à autre chose.

Cette année, le Père Noël, qui est amateur de cuisine italienne, me l'a offert. J'ai passé une partie du Réveillon à le lire. Je l'ai lu avant de m'endormir et en petit-déjeunant le lendemain. J'ai tellement aimé le plateau de crudité que j'ai changé mes plans pour la réception du 27. Au grand désespoir du Père Noël qui a dû aller chercher un radicchio allongé ainsi que des endives et des petits concombres arméniens. Sa liste d'épicerie a doublé!

J'ai une liste de recettes à faire qui s'est allongé aussi.

Un autre livre de cuisine italienne ? Oui. Et non. C'est plutôt un mode de vie. Avec ce livre, manger des légumes ne sera pas une corvée. Ni un sacrifice. C'est un passeport pour la bonne santé. Mais ça, faut-il le dire à ses convives ? À vous de voir, c'est vous qui les connaissez.

Je vous cite quelques recettes, tirées au hasard et que je ferai dans les prochains jours : Calzone à la bette à carde et aux olives. Crostini au fenouil et à la crème d'artichauts (Au secours). Olives marinées à saveur d'orange (L'an prochain, avec les crudités, il y en aura.) Crème de carottes à l'orange et au gingembre. Paupiettes de veau au vinaigre balsamique et au parmesan. Salade du jardin avec fruits. J'arrête la nomenclature. Vous avez une bonne idée.

J'ai laissé le livre sur l'îlot, ouvert à la page 54, Crudités trempées dans l'huile d'olive.

J'ai sorti une immense assiette que j'avais acheté à la Quincaillerie Dante. J'ai déposé des carottes, du céleri, des concombres arméniens pelé (cet été, lorsque j'en aurai de la ferme, je ne les pèlerai pas), des gros morceaux de fenouil, des endives, des feuilles de radicchio, des tomates cerises, des poivrons en lanières.

J'ai sorti une huile d'olive excellente : La Mirum (Merci V. Mes invités l'ont adorée, cette huile). De la fleur de sel et du poivre. J,ai donné à chaque convive un petit ramequin. Je les ai invités à bricoler leur trempette. Huile d'olive, sel et poivre. Puis, chacun trempait les légumes dans son ramequin. Un grand succès.

Une invitée a feuilleté le livre et m'a dit : Mais il faut que je l'achète! N'est-ce pas la plus belle critique qu'on peut faire d'un livre. On le feuillète, on lit les ingrédients et on se dit qu'on veut les faire tout de suite.

Maria Loggia a une école de cuisine : Tavola mia. C'est près de chez moi. Elle risque de me voir débarquer un bon jour! candy-cane.gif

Noël_beaumier4_loggia_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 10:22 AM | Commentaires (2)

décembre 24, 2010

Farce à la sarriette de Marie-Jeanne - erratum J-1

DSC09760picweb.jpgCette recette a été publiée dans Recettes d'une mère à sa fille. J'ai fait cette farce à la sarriette hier. En lisant la liste des ingrédients, j'ai relevé une erreur. Cette farce délicieuse contient de la chapelure. Dans mon livre, j'ai écrit qu'il fallait utiliser de la chapelure de pain sec. Grave erreur (roulements de tambour très théatraux). C'est de la chapelure de pain frais. Encore plus simple. Pas besoin de faire griller le pain.

Comment ai-je pu me tromper ? Sais pas. D'accord, cette photo n'a aucun rapport avec le propos du billet. Mais la farce est si peu photogénique...

Je retourne à mes fourneaux. Et vous souhaite un beau Réveillon.candy-cane.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 01:16 PM | Commentaires (3)

décembre 03, 2010

Banlieusardises - recettes et astuces gourmandes ou comment en finir avec la cuisine de Mémé

martine.jpg"D'après ce que j'ai pu voir sur votre blog, vous connaissez Martine Gingras des Banlieusardises. Avez-vous son livre ?" Oui et non. Oui, je la connais. Et non, je n'avais encore pas son livre. Quelques jours plus tard, le livre était chez moi, grâce aux excellents soins de la maison Trécarré.

J'ai ouvert l'enveloppe et c'est mon Chéri qui s'est emparé du livre. Il ne le lâchait plus. Tellement que je lui ai demandé : Coudonc, l'aimes-tu son livre ? Il est bon! Criquets. Seulement le bruit des pages qu'on tourne lentement. Homme de peu de mots!

Lorsque j'ai enfin mis la main sur le livre, j'ai été happée dans cette chronique gourmande et familiale.

CE QUE J'AIME

Les photos et la facture. C'est à l'image de Martine : vivant et coloré.

Les textes, pétulants. À l'heure qu'il est, j'ai lu toutes les introductions.

Encore des trucs incroyables. On aurait pu croire que Martine avait épuisé son arsenal de petits trucs chouettes pour rendre la vie moins drabe. C'est bien mal la connaître. Je ne dévoile pas. Allez voir à la page 53 pour ne plus luncher triste.

L'ambiance. Martine éprouve visiblement un plaisir fou dans son rôle de maman et ça paraît. En 2011, qu'on se le dise. Aimer être mère, c'est IN.

Les recettes. Cela peut sembler paradoxal, les recettes viennent au cinquième rang dans un texte qui traite d'un nouveau livre de recettes. Détrompez-vous. C'est tout à fait approprié, compte tenu de la manière dont j'ai feuilleté le livre. Déjà, j'ai choisi des recettes que je vais tester rapidement. Le bouillon au poulet maison (vous verrez pourquoi). Les cigares au chou et au riz sauvage. Les galettes de sarrasin pétillantes. Ce qui m'a inspiré le titre de ce billet : Comment en finir avec la cuisine de Mémé.

Martine s'approprie le terroir culinaire. Elle le décline selon son humeur, selon le contenu de son potager et en fonction des découvertes gourmandes que cette fouineuse impénitente aura faites. Pas d'inquiétude. Elle fournit toujours des solutions de rechange, au cas où ces petits produits seraient introuvables par chez nous.

Si j'avais une seule section à regarder ? Le goût du terroir banlieusard. Je n'ai de cesse de trouver une courge qui ait du goût pour faire le potage d'automne à la bière.

Si vous n'avez pas envie de cuisiner après avoir feuilleté ce livre, moi, je lance mon tablier.ribbon.gif


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à : 06:17 PM | Commentaires (12)

novembre 09, 2010

Boîte Grain de sel pour des dîners de fête - j'en suis !

couverture_diner_fete_big.jpgQuelques-unes de mes recettes ont été choisies pour faire partie d'une Boîte Grain de sel, la collection dirigée par Raphaële Vidaling. Bon, si je n'éprouvais pas autant d'admiration pour elle, l'envie m'étoufferait. Elle fait des photos splendides. Elle est spirituelle et surtout, elle a des idées qu'on aurait souhaité avoir. Comme cette collection de fiches recettes dans une boîte en métal. Trop craquante.

On y trouve des recettes d'entrées, de plats principaux et de desserts. Mais ça, vous l'aurez deviné.

Si je regarde bien, ces petites boîtes font un joli présent à glisser dans le bas de Noël. Cette tradition n'existe pas chez vous ? Je vous annonce qu'il est plus que temps de l'instaurer !

Chez moi, les préparatifs en vue des fêtes de fin d'année sont enclenchés. Je vous rappelle que le Père Noël attend vos recettes de biscuits.candy-cane.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 11:01 AM | Commentaires (6)

novembre 07, 2010

Les pintades passent à la casserole m'a accompagnée à New York

CouvPintades.jpgJ'adore New York. Ce fut un coup de foudre dès que j'ai mis le pied à Manhattan, à la sortie d'une station de métro. Et ça continue depuis. J'aime sa frénésie, son architecture, ce qu'on y mange, la vie qui bat. J'aime le soleil qui se fraye un chemin entre les buildings trop hauts, j'aime Central Park, j'aime Time Square - une ode à la démesure -, j'aime marcher à New York. J'aime le métro compliqué à appréhender, j'aime le Madison Square Garden, j'aime le TKTS, j'aime la discipline des habitants, j'aime la mode qui fait différent. J'aime l'amour que les gens de Manhattan éprouvent pour leur ville.

J'ai reçu le livre Les pintades passent à la casserole quelques jours avant de quitter pour The Big Apple. Je l'ai glissé dans ma valise, en me disant que je verrais là-bas.

QUI SONT CES PINTADES ?

Deux journalistes, gourmandes, drôles, fouineuses. Elles observent, comprennent, expliquent et goûtent pour nous.

DE BONNES ADRESSES

Le soir, pour décompresser, je me suis lancée sur les chapitres qui traitent de NYC. Les chapitres qui traitent de la restauration et des cantines roulantes ont d'abord attiré mon attention. Puis, ce sont ceux qui traitent de la vraie vie. Je me suis souvent demandé où les gens faisaient leur marché. Parce que lorsqu'on vit quelque part, il faut s'approvisionner.

L'auteure parle des marchés fermiers. Ayant visité un marché fermier à Sarasota en juillet, j'y avais des framboises Driscoll's. J'avais donc hâte de voir la définition qu'on donnait au mot fermier à Manhattan. Derrière l'espace Audrey Hepburn, un marché. J'arrête. Le coup de foudre. Les tables regorgent de plusieurs variétés de chou kale très frais. Des laitues, des bottes de radis, des pommes, des tomates Green Zebra. Le marché que je vois là est tellement mieux que ceux que je connais à Montréal. (On dirait mon petit marché de Sainte-Anne-de-Bellevue, à la puissance mille parce que les habitants appuient leurs fermiers.) Le bonheur est ici, à l'ombre du Chrysler building. Si vous aviez pu voir la mine réjouie des gens qui retournent dans leur minuscule appartement, des sacs pleins les mains.

Ce livre, que je croyais être un livre de cuisine, est aussi un excellent guide de voyage. Une extension du guide du routard. Il permet de s'infiltrer dans le coeur des gens qui font cette ville mythique.

DES RECETTES

On propose aussi des recettes dans ce livre, dont une recette de pintades à la minière du grand Daniel Boulud. Modeste, je m'attaquerai à la recette de biscuits au chocolat cette semaine.

Si la partie qui décrit Paris est aussi fidèle à la réalité que celle qui décrit NYC, c'est le bonheur. D'ailleurs, la seule ombre au tableau : j'aurais aimé avoir la recette de couscous tunisien d'Hayet,une Tunisienne qui vit à Paris. Ça devrait être interdit de décrire les préparatifs et les goûts de ce plat sans donner la recette pour que nous puissions aspirer un tant soit peu à reproduire l'expérience à la maison.

Vous allez à NYC ? Vous trouverez une liste des cantines roulantes, classées par spécialité. Vous trouverez une liste de restaurants intéressants.

LE VERDICT

Je recommande ce livre ? Oui, oui et encore oui. Un guide de voyage gourmand ou des chroniques gourmandes voyageuses ? Je ne sais pas trop, et finalement, ce n'est pas si important.gingerbread-man.gif

ON LE TROUVE OÙ ?

Il sera chez Amazon.ca.

Il est déjà sur Amazon.fr

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 10:22 AM | Commentaires (2)

octobre 09, 2010

Une de mes recettes en couverture d'une Boîte Grain de sel pour des dîners en amoureux

9782845675520.jpgJe l'ai bien reconnue. Des kisses en meringue. Des kisses colorés en rose pour la Saint-Valentin. Je me souviens du jour où j'ai travaillé cette recette. Je tentais de faire entrer les blancs d'oeufs dans le sac à pâtisserie. Il faisait sombre. Mon Kitchen Aid était sale et le comptoir de l'îlot, un désastre.

Cependant, une fois les blancs d'oeufs à leur place, lorsque je me suis retrouvée en trains de faire des kisses, le calme est revenu. En quelques essais, j'avais trouvé le tour de main nécessaire. La couleur rose que j'avais ajoutée rayait les meringues de manière inégale, comme je le souhaitais. Puis, se glissait une meringue toute rose. Dans cette journée maussade d'hiver, elles avaient ensolellé mon quotidien.

Photographiées par Raphaëlle Vidaling, et mises en scène par Véronique Chapacou qui leur a offert une vocation plus sulfureuse, elles avaient droit à une autre vie.

Cette petite boîte, c'est une invitation aux dîners galants.amour.16174.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 02:19 PM | Commentaires (6)

août 01, 2010

Salade de chou aux olives Kalamata

... parce qu'il y a autre chose que la cole slaw à l'américaine.

C'est du moins ce que j'ai appris en lisant le livre La cuisine grecque de Rena Salaman. D'ailleurs, plus j'en apprends sur la cuisine grecque, plus je me questionne sur le mode de vie nord-américain.

Cette recette se terrait dans mon subconscient depuis quelques mois. C'est un modeste chou glissé dans mon panier par mes chers fermiers qui l'en a fait sortir.

Je sais, bien peu de gens jubilent à l'idée de manger du chou. Et pourtant, ses effets bénéfiques pour la santé devraient venir à bout de nos réticences. Un truc ? Manger cru.

Salade de chou aux olives Kalamata

CE QU'IL VOUS FAUT

1 chou vert pommé
12 olives noires Kalamata
6 c. à soupe d'huile d'olive grecque
2 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé
1 gousse d'ail, pressée
2 c. à soupe de persil italien, haché
sel

COMMENT FAIRE

Couper le chou en deux puis en quatre. Enlever les grosses feuilles extérieures. Retirer la base.

Couper le chou en tranches très fines. Jeter le coeur.

Selon Rena, le secret d'une bonne salade de chou réside dans la finesse des lanières. De toute manière, trancher le chou, c'est zen!

Déposer le chou dans un grand saladier. Ajouter les olives.

Préparer la vinaigrette avec le reste des ingrédients. Verser sur le chou. Touiller. Servir.

LE VERDICT DES GOURMANDS

Suuuper bon. Non, ce n'est pas une faute d'orthographe, c'est l'expression de la gourmandise.

BON À SAVOIR

Le chou, l'huile d'olive et le citron ont des propriétés anti-cancer.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

2010-07-31chou_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 01:03 PM | Commentaires (4)

juillet 22, 2010

Des sorbets sans sucre, c'est possible ? Le magazine Le must alimentaire en fait la preuve

thumb.jpgIl y a quelques temps, mon amie Nancy me demandait s'il était possible de préparer des sorbets aux fruits, sans sucre.

À cette époque, j'avais répondu que je l'ignorais. Hier, je feuilletais le magazine Le must alimentaire et j'ai trouvé trois recettes de sorbet sans sucre, dont une à la mangue et l'autre aux fraises.

Pressée, j'ai laissé le magazine sur son présentoir (Je me demande encore pourquoi). Mais l'idée ne m'a pas lâchée, comme dans Inception.

Je partage l'info avec vous. Si vous voyez le magazine dans un kiosque, laissez-vous tenter.

Mis à jour à 19h48. On ne suggère pas de recourir à du Splenda ou du sucralose.


POUR EN SAVOIR PLUS

Si vous voulez en savoir plus sur ce magazine, c'est par . Leur site subit une cure de jeunesse. Il devrait accueillir des visiteurs en août. C'est avec impatience que j'attends la réouverture.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

Autre chose. Je ne suis pas rémunérée pour parler de ce magazine. Si je le fais, c'est qu'il me plaît beaucoup.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à : 11:37 AM | Commentaires (7)

juin 28, 2010

10 façons de préparer la menthe par Véronique Chapacou

268_3m.gifAux Éditions de l'Épure. J'attendais cette plaquette depuis en avoir vu l'annonce l'automne dernier.

Je l'ai maintenant entre les mains et je suis ravie.

L'AUTEUR

Véronique Chapacou. Celle-là même qui carbure au fromage et qui a conçu un livre primé.

LE LIVRE

Pour débuter, la couleur est à tomber par terre. Un vert aussi beau, ce n'est pas tous les jours qu'on en voit.

Ensuite, la reliure. Comme dans l'ancien temps. Fascinant. Il faut un coupe-papier pour couper les pages.

LES RECETTES

Maintenant, les recettes. Elles sont faciles à réaliser. Et appétissantes.

Véronique traite de plusieurs types de menthe : la menthe poivrée, la menthe douce, la menthe citron, la menthe pouliot et la menthe chocolat.

MES COUPS DE COEUR (après 10 minutes de lecture !)

Le lassi aux fèves (lire gourganes pour le Québec). Facile et très attirant. J'imagine sa couleur vert tendre et j'en veux.

L'aigre-doux de melon mentholé. Parce que c'est l'été. Parce que les melons abondent et parce qu'on veut prendre des apéros santé pendant la belle saison.

Le poulet mariné à la menthe citron, parce que j'adore le poulet citronné. Faut que je trouve un plant de menthe citron. Urgence.

Le blondie menthe blanc. La dernière recette et non la moindre. À faire de toute urgence parce que j'ai de la menthe chocolatée dans le jardin. Il reste à trouver le chocolat blanc.

OÙ TROUVER CE PETIT LIVRE ?

Directement de l'éditeur. Les éditions de l'épure.

Pour obtenir livraison au Canada, il faut commander un minimum de 13 euros, soit deux petits livres. Les frais de poste sont d'environ 5 euros, ce qui est très abordable.

Ma commande a été mise à la poste le 21 juin, j'ai reçu mon paquet aujourd'hui. 7 jours, incluant un jour férié et un week-end.

L'euro est plutôt faible par rapport au dollar dans le moment. C'est le temps de passer des commandes outre-mer.

POUR CONCLURE

Félicitations Véronique. Maintenant, je pars à la recherche du Graal : le menthe de Milly-la-forêt. Souhaite-moi bonne chance. Je sais qu'il n'y en a pas ici. Mais le rêve fait vivrewww.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

PS. L'auteur du blog n'est pas commanditée pour cette recension.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à : 01:05 PM | Commentaires (4)

juin 11, 2010

Le livre LÉGUME, maintenant en magasin

1415_185.jpgÉcrit par Francine Bélanger et publié par la très gourmande maison d'édition Modus Vivendi qui m'a gentiment fait parvenir un exemplaire, ce livre de saison est en magasin depuis hier.

Il est notamment disponible à la très sympathique Librairie gourmande du Marché Jean-Talon.

Pour ceux que ça intéresse, cette maison d'édition a aussi publié un livre sur les macarons. Je dis ça comme ça.

Publié à : 09:15 AM | Commentaires (7)

mai 17, 2010

Tian de pâtes aux verdures primavera inspiré de Tians et petits farcis

J'ai emprunté le livre Tians et petits farcis à la bibliothèque pour la seconde fois. La première, j'ai regardé en diagonale et franchement, je n'ai pas été séduite. Je l'air apporté à la bibli et je l'ai oublié.

La semaine dernière, deuxième essai. Je le ramène à la maison. Je m'assois confortablement et je le lis pour entrer dans le monde de madame Maureau. Un déclic s'est produit. Je suis tombée sous le charme. De la plume. De l'approche. De la simplicité. De cette liberté que seule l'âge autorise.

Pour une soirée, tous les bouts de papier qui me tombaient sous la main sont devenus signets. J'en avais glissé un devant cette recette de tian de pâtes.

Je l'ai faite aujourd'hui, parce que je ne peux plus manger de viande le lundi. Pas parce que je suis un mouton. Parce que j'ai perdu le goût. Remarquez que le vendredi aussi, je ne mange pas de viande. Je peux même manger de la pizza en carton. Parce que ce soir là, je n'ai aucune envie de cuisiner. Alors tout ce qui me tombe sous la main devient subitement appétissant.

Cette recette ne propose pas de quantités. Allez-y au pif et appréciez cet instant de liberté. Il y en a de moins en moins dans notre vie. Les années 70 ne vous manquent-elles pas un peu ?

INGRÉDIENTS

Pâtes, pour le nombre de personnes qui seront autour de la table
3 poignées d'épinards par portion espérée
Brins de ciboulette
Un peu de lait
Un peu de crème
Fromage Juraflore (ou un fromage moins gras, comme le parmesan)
Sel, poivre

Préchauffer le four.

Faire cuire les pâtes. Égoutter. Réserver.

Pendant que les pâtes cuisent, vous hachez les épinards. Les faire tomber à sec dans une poêle. Ajouter UN PEU d'huile d'olive, au besoin.

Lorsque les épinards sont tombés, retirer du feu. Réserver.

Dans un plat à gratin, déposer les pâtes et les épinards. Mélanger. Saler et poivrer.

Recouvrir avec un peu de fromage Juraflore, ou de type Suisse. Pour un plat moins gras, j'aurais remplacé le suisse par du parmesan.

Faire gratiner. Servir.Alors ? C'est bon. Merci pour l'inspiration, et pour la leçon de choses, madame Maureau.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

fleurs_mai1picweb.jpg

Publié à : 03:43 AM | Commentaires (2)

mai 15, 2010

Du magazine Ricardo et de l'hommage aux dépanneurs

Je n'achète pas souvent des magazines culinaires. J'en ai une collection impressionnante qui fait grogner mon conjoint de temps à autre. Ça lui passe toujours alors... Mais avant d'en ajouter un sur la pile, j'y pense toujours deux fois.

Ce mois-ci, Ricardo m'a conquise avec un reportage sur New York, ma ville fétiche. J'ai acheté, j'ai lu, j'ai aimé.

Mon reportage chouchou ? Celui de Brigitte Coutu sur les dépanneurs. Avez-vous connu la belle époque des dépanneurs ? Du temps où ils étaient tenus par des familles entières qui vivaient dans l'arrière-boutique et à l'étage ?

Moi si. Il y a eu celui de monsieur Gaudette, puis celui de monsieur Gazaille. Il y avait celui de monsieur Rainville, près de l'école, où tout le monde allait à l'heure du dîner. Les propriétaires, âgés, en avaient plus que marre de nous vendre des gommes à 1 sou ou des Revel à 6 sous.

En face du Séminaire de Saint-Hyacinthe, le dépanneur Ti-Criss - ainsi baptisé par les jeunes garçons qui allaient y sécher allègrement leurs cours - était un passage obligé pour tout séminariste qui se respectait.

Pourquoi je parle de l'article de Brigitte Coutu ? Parce qu'elle y suggère des recettes inavouablement décadentes, toutes faites avec des produits 100% dépanneur.

Des noms ? Biscuits au beurre d'arachides et aux Oh Henry ! Gâteau aux bananes glaçage à la Barre Mars. Charlotte aux sandwiches à la crème glacée. Roulé aux Rice Krispies.

Moi, je craque pour le glaçage aux barres Mars.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 03:23 AM | Commentaires (3)

mai 14, 2010

Recette poétique de poulet au myosotis

Je remercie mes lectrices de m'avoir fait connaître le livre de Mélinda Wilson : Fleurs comestibles : Du jardin à la table. Il propose un tour d'horizon des fleurs comestibles. Des renseignements, de l'histoire, et des recettes. Tout pour plaire.

Comme la fleur du myosotis est minuscule, j'étais curieuse de voir comment on pouvait l'apprêter. J'ai trouvé cette recette mignonne comme tout qui pourrait fort bien être préparée les lundis sans vous savez quoi.

Cette recette est tirée du livre Alphabet des délices et des souffrances de Joëlle Brière, aux éditions de La renarde rouge. Je ne vous fait pas languir plus longtemps.

Poulet au myosotis

INGRÉDIENTS

1 petit poulet bien tendre
1 bouquet de myosotis
1 pincée de vent
1 c. à soupe de miel aux fleurs
1 zeste de soleil

Caresser le petit poulet bien tendre de la tête au croupion.

Déposer le bouquet de myosotis dans un vase bleu ciel.

Ajouter la pincée de vent et le zeste de soleil. Voilà le travail.

Savourer lentement la cuillerée de miel en regardant le petit poulet bien tendre picorer la pelouse pendant que les autres sont à table.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

Bon week-end !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 08:42 AM | Commentaires (4)

mars 12, 2010

Pamplemousses grillés au sirop d'érable pour le brunch de Pâques ou ...

...pour quand vous voulez ! À Noël, j'ai reçu un livre de recettes (sans blague !) intitulé 1001 idées pour les faire manger toute l'année de Camille Depraz, chez Larousse.

Je l'ai feuilleté et cette recette m'avait alors séduite. Je me disais que je remplacerais la cassonade par du sirop d'érable.

Le tourbillon de la vie m'a happée et j'ai oublié mon livre de recettes sous mon lit, entre Confidences d'une accro du shopping et Le journal de Bridget Jones.

Il est vrai que pour faire cette recette, il fallait des pamplemousses rouges, mes préférés. J'en ai trouvé la semaine dernière, restait plus qu'à épousseter mon livre rescapé avant de me précipiter en cuisine.

Voici, 10 semaines plus tard, la recette de pamplemousse qui m'avait interpelée.

Pamplemousses grillés au sirop d'érable pour le brunch de Pâques

2 pamplemousses rouges
4 c. à soupe de beurre mou
4 c. à soupe de sirop d'érable
Aiguilles de romarin, hachées

Allumer la salamandre du four (Broil, pour les intimes).

Fouetter le beurre et le sirop d'érable.

Couper les pamplemousses en deux. Les disposer sur une plaque qui va au four.

Les tartiner avec le mélange.

Saupoudrer de romarin.

Enfourner. Cuire de 5 à 8 minutes, en surveillant après 5 minutes de cuisson. Chez moi, c'était prêt après 7 minutes.

Sortir du four. Manger tiède.

Je dois avouer que je n'ai pas aimé le mariage pamplemousse / romarin. Cet été, j'essaierai avec du thym citron, quoique les huiles essentielles de cet aromate sont plutôt volatiles.

J'ai garni de quelques flocons d'érable.

J'ai aimé. J'aimerai plus avec du thym. Si vous invitez des enfants à votre table, prévoyez une solution de rechange, au cas où.

12_03_2010_pamplemousses_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 10:37 AM | Commentaires (8)

février 14, 2010

Les secrets de Josée Fiset, auteure du livre Tartes

mo_9782761925167.jpeUn article portant sur le livre de recettes de Josée Fiset, Tartes, a retenu mon attention. Josée parlait de cuisine, de temps et de perfection.

Il n'y a jamais eu d'aliments transformés dans son garde-manger. (J'essaie mais je n'y arrive pas toujours.)

Elle ne fait aucun compromis sur la qualité des ingrédients.

Elle prend le temps qu'elle croit ne pas avoir - elle est vice-présidente des boulangeries Première Moisson - pour cuisiner. C'est toujours moins long qu'on croit.

On pense que tout doit être parfait. Erreur. La cuisine familiale ne cherche pas la perfection. C'est un moyen de nourrir sainement sa famille et une source de réconfort.

Pour Josée, c'est un moyen de passer à autre chose après le bureau.

Quand on travaille dans sa cuisine, ça ne ressemblera jamais à ce qu'on achète en pâtisserie. (Vous devriez voir les gâteaux au fromage recouverts de fruits que sa boulangerie prépare !) Il faut cesser de penser que ça doit être parfait. D'ailleurs, c'est parce que c'est imparfait que c'est si bon !

Cette semaine, on fait comme Josée Fiset. On ne cherche pas la perfection en cuisine.

Et comme le disait Julia Child, une autre grande dame de la cuisine, never apologize !

Dès que j'aurai mis la main sur le livre Tartes, je vous en parle plus en détail.

Bon dimanche.

Les propos de madame Fiset ont été rapportés par Stéphanie Bérubé dans La Presse du 6 février. Je me suis inspirée de son article.

Tartes est publié aux Éditions de l'Homme.

Sur le site de l'éditeur, vous trouverez des extraits du livre, dont la recette de tarte aux pommes de Liliane Colpron, la mère de l'auteure. Rien qu'à lire la recette, je sais qu'elle est bonne. Tant qu'à y être, lisez la table des matières, question de saliver un peu.amour.16174.gif

Publié à : 09:52 AM | Commentaires (6)

février 05, 2010

Le livre Variations inventives autour du fromage au lait cru a été primé

Je vous en ai parlé. Un livre signé Véronique Chapacou. Elle y traite de sa passion dévorante pour le fromage.

Sa passion a été récompensée, son grand talent reconnu. Son livre a été proclamé Meilleur livre sur le fromage de l'année 2009, pour la France.

Véronique, je te félicite. Et je tiens à m'excuser pour t'avoir invitée dans un resto où on ne savait pas ce qu'était un bon Roquefort !

N'oublions pas que Véronique a été une pionnière de la blogosphère culinaire. Plusieurs personnes regrettent encore son blog. Heureusement, ses mots gourmands sont maintenant imprimés pour de vrai, pour le plus grand plaisir des épicuriens.
amour.16174.gif

Publié à : 03:25 PM | Commentaires (3)

octobre 09, 2009

Chips de betteraves pour célébrer l'Action de Grâces

Ce billet a été publié pour la première fois le 25 novembre 2008. Je vous conseille vivement cette recette qui est de saison.

Je vous ai parlé du petit nouveau chez Tana. J'ai décidé de servir quelques petits trucs tirés de ce livre. Dont les chips de betteraves citronnés.

Rien de plus simple. Il faut une betterave, un citron, une mandoline et un four. Un peu de sel pour après la cuisson.

Mandoliner la betterave pelée. Faites des tranches très fines. ¸

Asperger avec le jus du citron.

Déposer sur une tôle à biscuits tapissée avec du papier sulfurisé.

Glisser dans un four préchauffé à 212 F (100 C), fonction Bake ou Convection. Moi, j'ai utilisé la fonction Convection.

On recommande une cuisson de 3 heures, mais tout dépend de la finesse des chips. Ma mandoline ne fait pas des tranches d'égale épaisseur et ça m'irrite.

J'ai dû quitter ma cuisine et j'ai suivi une intuition. Les chips étaient au four depuis 30 minutes et je les trouvais pas mal secs déjà. J'ai programmé la cuisson pour qu'elle se poursuive pendant 30 minutes puis, basta. Le four s'éteint et les chips continueront de sécher doucement, à la faveur d'une chaleur décroissante.

Résultat ? Mes chips étaient secs. Si minces qu'on dirait des pelures d'oignon rouge. Au sortir du four, un peu de sel comme des flocons de neige qui tourbillonnent.

Et on déguste.

Le résultat

J'avais déjà fait des chips sans citron. Mais des chips citronnés et très légèrement salés, c'est superbe. À refaire.

DSC06635picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008 (pour la photo et le texte de présentation)

Publié à : 04:43 AM | Commentaires (18)

septembre 17, 2009

Vous aimez les fromages au lait cru ? Parce qu'ils ne goûtent pas le plastique ? Ce livre est pour vous !

51EKM71Vt4L._SL500_AA240_.jpeUn petit nouveau chez Tana, collection Mon grain de sel. Par Véronique Chapacou. Oui, encore elle.

C'est une folle des fromages. Alors c'est dans l'ordre des choses qu'elle écrive sur sa passion.

Le 1er octobre. Il sera en librairie. Et sur amazon.fr

Son titre ? Variations inventives autour des fromages au lait cru.

Il sera au Québec? Il faudrait demander à votre libraire préféré, parce que Tana est représenté au Québec.

Publié à : 03:03 PM | Commentaires (6)

septembre 14, 2009

Vous connaissez le Saint-Nectaire ? Véronique en mange, elle !

234_1.gifPour savoir comment l'apprêter, allez faire un tour dans votre librairie préférée le 15 septembre. Éditions de L'Épure. Signé par Véronique Chapacou.

Je la savais mordue de fromage. Alors, il n'y a rien d'étonnant qu'elle écrive sur sa passion.

Votre libraire ne tient pas les superbes livres de L'Épure ? Allez sur le site, alors.

Je sais que les Éditions de L'Épure sont distribuées à la Librairie Gourmande (Montréal). Les Éditions de L'Épure se font un plaisir de poster au Québec, pour pas très cher. Si ce livre n'est pas disponible dans votre coin, pas de raison de s'en priver.

Véronique, je te souhaite tout le succès que tu mérites. À nous, je souhaite qu'on trouve ce fromage ailleurs que dans les grandes fromageries de Montréal !


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à : 06:59 AM | Commentaires (6)

juin 07, 2009

Papilles et molécules de François Chartier, vous connaissez ?

papilles.jpgJe lis La Presse depuis des années et je ne manque pas la chronique de François Chartier. Pour vous donner une idée, ce samedi, il explique comment marier les asperges et le vin. Faut le faire, quand tout le monde dit que c'est mission impossible !

Rien n'est impossible pour François Chartier, grand sommelier, qui collabore notamment avec le restaurant El Bulli, en Espagne.

Il vient de publier un livre, que dis-je, un grimoire, une Bible. Il a regardé le vin au microscope. Il parle de chimie. De composants aux noms curieux comme lactone.

Il décompose la nourriture. Il explique pourquoi l'abricot et le porc vont bien ensemble. Et il parle du vin qui aime batifoler avec ces deux larrons.

J'aime les harmonies culinaires. Ce livre me plaît. Je l'ouvre et je lis un chapitre. Souvent, je fais des ah!! et j'ai des idées. Trop pour le temps dont je dispose.

Mon Chéri se charge des achats de vins. Ce livre est pour lui aussi.

Ce sera la fête des Pères bientôt ? Si je peux me permettre, ce livre remplace fort bien les cravates...

Ce livre, je l'ai vu chez Costco, à un prix dérisoire.

Une très belle acquisition.

Publié à : 09:29 AM | Commentaires (2)

février 28, 2009

30 recettes de desserts traditionnels revisitées par Sucrissime

couverture_bergamote.jpgAu Québec, elle s'est fait connaître en banlieue, sur le forum des Banlieusardises. On l'a connue sous le nom de Bergamote. Aaaah! Vous savez de qui je parle. La blogueuse qui a un si joli pictogramme tout rose.

Oui, celle-là même qui ne saurait vivre sans sa ration quotidienne de sucré. En plus, elle est mince comme un fil. Lorsqu'on lui demande son secret, elle hausse les épaules, l'air impuissant. C'est génétique! Un super métabolisme. On l'envie un peu mais on a vite fait de comprendre que grâce à ce métabolisme délirant, on a droit à des recettes exubérantes.

Toujours est-il que Bergamote ou Sucrissime, a publié des recettes de desserts. Vous ne vous attendiez tout de même pas à ce qu'elle donne des recettes de légumes bouillis.

30 recettes. Aux Éditions Square des Loisirs. Je ne sais pas si on le trouvera en librairie au Québec. Mais la Bibliothèque nationale a quelques livres de cette maison d'éditions, dont celui de Mercotte et celui de Anne Lataillade - Papilles et Pupilles.

J'y vais demain. Je vais leur faire deux suggestions d'achat. Celui-ci et celui de Mamina. Il y a aussi celui de Dorian, sur les cupcakes. D'accord, ça fait trois.

En attendant, je continue à rêver devant les desserts décadents de Bergamote.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 11:51 AM | Commentaires (4)

décembre 28, 2008

Les livres de recettes qu'il y avait sous le sapin

alba.jpgIl y avait des livres de recettes sous votre sapin ? Moi, si! Je promets de faire comme Tiuscha et de cuisiner au moins une recette pour chaque livre qui se trouve dans ma bibliothèque.

Pour l'instant, laissez-moi vous parler de mes cadeaux. Comme c'était la tradition le 7 janvier au retour en classes.

Pour commencer, le livre de Alba Pezone. Enfin, trois livrets : Voyage en Italie; Les techniques; 100 % produit.

Si le livret technique présente des accessoires culinaires que les blogueuses connaissent, les recettes sont très chouettes et pleines de soleil.

bistro.jpgJ'ai aussi reçu le livre de Jean-François Plante : Bistro. Plus complexe que celui de Pezone, il présente des recettes qui font le bonheur des clients de son resto. Les recettes de soupe et de salades sont attirantes.

J'avais reçu le livre de Ricardo. Un pré-cadeau, comme le dit mon amie Josée. Je suis aussi charmée par ce livre que l'est Cammu.

Et vous ? Quel livre de cuisine avez-vous reçu ?

Marylène : Avec un nuage de lait, SVP !

Audrey : Ricardo

Isa : Ricardo et Bistro de JF PLante

Isabelle : Ricardo

Cammu : Cuisiner les légumes oubliés du Québec

Publié à : 12:34 PM | Commentaires (10)

novembre 19, 2008

Cuisson lente d'un poulet - Je l'ai testée !

Il y a quelque temps, j'ai acheté le livre Slow mediterranean Kitchen de Paula Wolfert. Le premier contact a été froid. Toutes ces recettes me semblaient requérir des ingrédients que je ne retrouvait pas d'emblée au supermarché, ou trop de noix et autres allergènes. J'ai remisé le livre dans un coin obscur de la cuisine.

Je l'ai retrouvé cette semaine et en lunchant, je l'ai feuilleté. Je ne sais pas comment ça fonctionne pour vous mais j'ai relevé une recette qui me plaisait et que je n'avais pas remarquée. J'ai corné la page. Une deuxième, un autre coin replié. Et ainsi de suite.

J'ai constaté que Paula Wolfert donnait aussi des trucs de cuisine. Ma curiosité a été piquée au vif. J'ai sorti des signets pour retrouver encore plus facilement ces idées. Imaginez un peu à quoi ressemble mon livre. En plus de taches de nourriture, les pages sont repliées et des signets tentent de sortir la tête.

Ce soir, je vous parle de l'une d'entre elles. En anglais, on dit Slow-cooking poultry.

Vous avez besoin d'un poulet, d'huile, de sel et de poivre. Plus simple que ça, il faut téléphoner chez Saint-Hubert.

Préchauffer le four à 375 F. Enfourner le poulet badigeonné d'huile, salé et poivré. Faire cuire pendant 30 minutes.

Réduire le feu à 200 F et poursuivre la cuisson pendant 1 heure.

Monter la température à 400 F et faire cuire jusqu'à ce que la température interne d'une cuisse atteigne 170 F. J'y suis allée pour 165 F.

Sortir le poulet du four et le couvrir pendant 15 minutes avant de le servir.

Cette technique s'inspire d'une grande dame de la nutrition aux États-Unis, Adelle Davis. La technique a été adaptée par Christopher Kimball, pour tenir compte des normes les plus récentes en sécurité des aliments.

Le résultat ? J'ai dû faire une erreur mais je ne vois pas une grande différence entre cette technique et la mienne. Est-il plus juteux ? Oui. Cependant, le poulet était plus salé qu'à l'habitude (je n'ai rien changé à ma manière), peut-être à cause de la faible température à laquelle il a cuit. Hypothèse.

Vais-je recommencer ? Peut-être. Et vous, le slow-cooking vous intéresse ?

Publié à : 05:05 PM | Commentaires (12)

novembre 04, 2008

Petits délices à grignoter du bout des doigts sans en faire tout un plat - la compil mon grain de sel

petits-delices.jpgVous l'avez aperçu dans une librairie près de chez vous ? Je viens d'en recevoir un exemplaire et laissez-moi vous dire qu'il est beau. Plein d'idées. Plein de couleurs et de soleil.

Pourquoi je vous en parle ? Parce que le temps des Fêtes arrive et qu'on voudra organiser des apéros qui pourraient durer jusqu'à minuit. Et un peu aussi parce que plusieurs blogueuses et ex-blogueuses s'y retrouvent. Dont moi.

Si vous le rencontrez quelque part, pensez que Noël arrive et, comme le disent les Américains, It is never too soon to think about Christmas.

En attendant, je me prépare à célébrer la libération de l'Amérique. Ce soir, dès 20 heures. Il y a quelque chose dans l'air. Comme un continent qui a cessé de respirer. Ou plutôt, qui retient son souffle...

À plus, je prends quelques jours de congé avant le grand décompte qui nous conduira aux Douze jours de Noël...

Publié à : 02:54 PM | Commentaires (6)

mars 10, 2007

Faites vos jus ! de l'auteure anglaise Jane Pettigrew

Tout a commencé au cours d'une démo de scrapbooking. De beaux produits, en passant. L'hôtesse, qui aime la cuisine, m'a fait cadeau d'un livre de cuisine.

Au retour, le nom de l'auteure m'a frappée. Jane Pettigrew. L'auteure du livre Jane Pettigrew's tea time, le classique des classiques de l'heure du thé. La fille qui a tenu un salon de thé à Londres.

Souvent, lorsque je lis des recettes de jus, les mélanges hétéroclites refroidissent mon enthousiasme. Mais les mélanges de Jane, c'est autre chose. Des exemples ? Un lait aux pêches avec pêches, papaye et ananas. Un cocktail Pomme, fenouil, concombre ou encore, chou vert, radis et pomme. Tout m'attire dans ce livre. Tout.

Lorsque Puce a vu le livre, les choses se sont précipitées. Puce qui invente des mélanges veut absolument qu'on se procure un extracteur à jus. Elle en a vu à la télé. Une pub qui passe et repasse sans arrêt.

Elle a tellement insisté que j'ai commandé ladite machine. (Heureusement, nous avions accumulé suffisamment de points boni pour l'acquérir sans débourser un sou). J'ai commandé lundi. J'ai reçu jeudi, un record de tous les temps. Quelle marque, me demandez-vous ? L'extracteur à jus de Jack Lalanne. Je me croise les doigts.

La boîte est là, attendant que nous nous exécutions. Je vous en reparlerai.

DSC09974_jane.jpg


Publié à : 05:42 AM | Commentaires (16)

février 14, 2007

Belle journée à ceux qui aiment

Bonne journée à vous. Je vous la souhaite pleine de chaleur et de poudrerie.

Parlant amitié, je souligne la sortie du livre de mon amie Véronique. Pour vous donner un avant-goût, j'ai piqué une photo faite par Raphaële Vidaling et déposée sur le site www.mongraindesel.fr .

Lisez le portrait que Raphaële a concocté. Vous apprendrez des choses sur la fée des liqueurs, des confitures, du chocolat, des terrines, etc.


10036578_vero.jpg

Publié à : 11:15 AM | Commentaires (14)

janvier 10, 2007

Vous les connaissiez sucrés ?

Les voici en version salée… et vice versa. Çà vous dit quelque chose, vous? Si je rajoute Petits plats en trompe l'œil pour esprits de contradiction, je vous éclaire un peu plus? Pas vraiment?

Bon, je vais devoir lâcher le morceau alors. Bien que je risque gros. Car l'auteur de ce titre pourrait bien m'en vouloir pour l'éternité et peut-être plus pour cause de modestie.

C'est le titre d'un nouvel ouvrage à paraître chez Tana, dans la collection Mon grain de sel. Avec ces indices, si vous ne devinez pas, je vous conseille de ne pas participer au prochain jeu de piste qui sera organisé près de chez vous. D'accord, je vous présente la couverture.

couv-sucresale-cadre.jpgMaintenant, vous savez tout. Ce livre tout coquin est l'oeuvre de mon amie Véronique Chapacou, dont les caramels au chocolat et à la fleur de sel ont fait frémir la culinosphère l'an dernier. Véronique qui a eu l'idée de regrouper des souricettes. Celle qui m'a donné envie de goûter le Madiran.

Début février, son livre sera en librairie. Un livre dont les photos sont encore une fois signées Raphaële Vidaling. Je vous sens frémir...

Maintenant, vous savez tout. En fait, pas vraiment. Raphaële offre aussi un nouveau titre : Chéri, t'as pris du bide ! Petits plats bienveillants pour aider votre homme à retrouver sa ligne… et vous la vôtre

Là, c'est vrai. Vous savez tout sur tout. Il reste à patienter. Bof! Pas si mal. Une trentaine de dodos tout au plus.



Publié à : 11:59 AM | Commentaires (24)

décembre 29, 2006

Crème glacée, huile d'olive et fleur de sel - cinquième jour de Noël

Enfin, une journée pour respirer un peu. Je profite de mes cadeaux. Mes billets ont atteint leur objectif. J'ai reçu Jamie`s Italy. J'en ai déjà lu une bonne partie. Ce livre est magnifique, plein d'idées simples et étonnantes. J'aime aussi la prose, parfois assez brute, de Jamie.

J'aime Jamie Oliver. J'aime l'Italie. J'aime la roquette et les figues. Donc, j'aime le livre Jamie's Italy.

J'y ai trouvé une manière de servir la crème glacée qui m'est restée dans la tête toute la journée. Je revoyais la photo du plat. Quand une recette me donne des visions, je cède. Je ne veux pas me rendre aux urgences psychiatriques pour cause de résistance.

Je suis allée chez Cavallaro (ce n'est pas une recommandation. C'est la seule boutique italienne à 30 km à la ronde.) pour me procurer une excellente huile d'olive. Car pour réussir à faire frémir les papilles des convives avec un tel mélange, il est impératif d'utiliser une huile d'olive très fruitée.

Je me suis procuré l'Olio extra-vergine di Oliva de Giuseppe Fois de Alghero (Vous êtes déjà allé à Alghero?). On peut lire fruttato sur l'étiquette. Elle est parfaite. J'avais la fleur de sel. Patrick, pour toi, je ne précise pas la provenance de ma fleur de sel.

J'avais en réserve de la crème glacée maison à la vanille. Impératif. Il faut aussi une excellente crème glacée. Assez jasé. J'y vais.

DSC09634glace_olive.jpg

Crème glacée, huile d'olive et fleur de sel

Je dépose une boule de crème glacée dans une belle tasse. Sur cette boule, je fais couler environ 1 c. à thé (café) d'huile d'olive. Vous pouvez en mettre plus, mais je suggère la parcimonie en guise d'introduction. Puis, je saupoudre quelques grains de fleur de sel. C'est tout. Il reste à déguster. Mon Chéri a rajouté de l'huile d'olive. Dire qu'il était sceptique avant.

J'ai trouvé le dessert que je servirai aux adultes le 27 décembre 2007.

PS. Selon la chanson, aujourd'hui, nous devrions recevoir 5 gold rings, 4 calling birds, 3 french hens, 2 turtle doves and a partridge in a pear tree. Je crois que cette recette vaut bien 5 gold rings!

Publié à : 09:13 AM | Commentaires (10)

novembre 12, 2006

Le répertoire de la cuisine de Gringoire et Saulnier

Ce n'est pas un produit dérivé de Notre-Dame de Paris. C'est un recueil de recettes préparé en 1914 par deux adorateurs d'Auguste Escoffier.

Ce n'est pas un livre de recettes avec photos et story telling en guise d'introduction. Le lecteur n'est pas pris par la main dans son vouage au pays de la bonne bouffe. Au contraire.

Je laisse le soin aux auteurs de présenter leur grimoire :

"Chaque recette est condensée en quelques lignes, souvent même en quelques mots essentiels, nous avons indiqué les détails de préparation dans leur ordre logique et naturel."

Je vous donne un exemple. Vous voulez faire une salade crémone? Il vous faut des crosnes cuits à la grecque, des lames de tomates mondées et épépinées ainsi que des filets d'anchois. À vous d'imaginer le reste, on vous souffle les ingrédients essentiels.

J'aime ... le côté dico qui m'amène vers l'essentiel, me donne les accords classiques.

J'aime ... les efforts d'imagination et de débrouillardise qu'il faut faire pour réaliser le plat décrit.

J'aurais aimé... un peu plus de détails tout de même. Je m'explique. La salade Lorette se sert traditionnellement avec quel type de vinaigrette? D'accord, il faudra inventer.

À qui offrir ce type de répertoire? Aux mordus de cuisine, il y en a beaucoup si on se fie aux nombreux blogs qui habitent la blogosphère.

On le trouve où? Amazon.fr l'a en stock. Il était sur amazon.ca il y a quelques semaines. Maintenant, il faut patienter un peu pour le recevoir.

Joyeux Noël!

DSC09366gringoire.jpg


Publié à : 04:07 PM | Commentaires (12)

novembre 07, 2006

Le Martha Stewart nouveau est arrivé - Jour 48 avant Noël

special-issue_holiday_110106.jpgVoilà que j'attends le magazine Holiday de Martha comme j'attends le beaujolais nouveau. J'y pense pendant quelques jours. Je me demande de quoi il aura l'air. J'arrête au kiosque à journaux. J'y retourne, au cas où. Tiens, il est peut-être chez Chapters... Si j'avais quinze minutes de plus, je ferais bien un petit détour, rien que pour voir.

Mon excitation est compréhensible. L'an dernier, Martha a préparé une magazine extraordinaire qui traitait des biscuits sous toutes leurs formes. Cette année, la barre était haute. Je me demandais bien ce qu'elle nous réservait.

Des cadeaux fait main. Et le magazine est magnifique. Il regorge d'idées gourmandes, de trucs de décoration, et d'idées de bricolage. Bien entendu, après l'avoir feuilleté, j'avais envie de tout faire. Je sais que je ferai quelques projets. Je vous dirai lesquels.

Martha nous avait habituées à des projets complexes, au cours des dernières années? Compliqués, les projets vintage 2006? Faf et niiiice, d'après Puce.

Tout n'est pas inédit dans le magazine. Elle reprend des projets qui avaient été populaires par le passé. Çà ne me dérange pas outre mesure, je préfère que tout soit centralisé à un endroit. It's a good thing...

Je peux vous dire tout de suite que je ferai la gelée de pomme grenade. Rien que de l'écrire, j'ai une petite faim qui me titille l'estomac. Et je ferai les bombes de bain, le thé de bain, le foulard à grosses mailles, et ...

Bon, courez l'acheter. Au pire, il décorera joliment votre table de salon et vous fera rêver. C'est déjà beaucoup, non?

La photo est tirée du site web de Martha.


Publié à : 07:37 AM | Commentaires (22)

novembre 15, 2005

Patrice Demers; le surdoué du dessert

DSC05657livre.jpgAu Salon Passion Chocolat, j'ai acheté le livre de Patrice Demers, jeune chef pâtissier aux restaurants Les Chèvres et Le Chou, à défaut d'avoir pu m'offrir un chocolat chaud de son cru.

Après avoir feuilleté rapidement le livre et échangé avec son associé, le charmant Claude Beausoleil, j'ai acheté. De retour à la maison, j'ai examiné très attentivement.

Si je peux résumer ce livre, je dirais que la philosophie qui l'anime est diamétralement opposée à ma devise La vie est simple.

Alors que je privilégie les recettes qui sont composées de trois ou de quatre ingrédients, Patrice monte des desserts à partir de trois ou de quatre recettes. Celles-ci ne sont pas toujours simples. Mais c'est un Chef, pas une mère de famille. Cependant, Patrice déborde de bonnes idées que je pourrai adapter.

Sa philosophie. « Je préfère rechercher les contrastes entre les saveurs et les textures plutôt que de passer du temps sur des éléments décoratifs, comme les tuiles ou le sucre filé. »

Les grands thèmes. Pré-desserts; Desserts de saison; Chocolat; Mignardises.

Des recettes attrayantes. Compotée de pêches, mousse de yogourt à la vanille et granité aux framboises. Des glaçons au basilic. Soupe de clémentines au fenouil et aux canneberges, yogourt à la vanille. Biscuit au chocolat sans farine, mousseline au caramel, coulis d'abricot et glace à la cannelle. Pots de crème au chocolat, caramel et sel Maldon.

Les photos sont aussi attrayantes que les techniques sont complexes.

À acquérir si vous avez beaucoup de temps et si vous jouissez d'une dextérité très certaine en cuisine. À emprunter à votre bibliothèque municipale pour les idées lumineuses de ce jeune Chef surdoué.

Pour goûter à ses desserts, on peut aller aux restaurants Les Chèvres et Le Chou.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 10:02 AM | Commentaires (6)

avril 29, 2005

Puce et la chocolaterie

DSC03677_Puce_chocolaterie.jpgPuce est tombée à pieds joints dans le chocolat. Au sens figuré, pas au sens propre. Elle vient de succomber aux charmes de l'écrivain Roald Dahl qui a créé des oeuvres débridées pour la jeunesse. Celle qui vient de charmer Puce : Charlie et la chocolaterie.

Il y a plusieurs années, j'ai aidé des jeunes éprouvant des difficultés en lecture. Je cherchais des livres qui allaient séduire ma protégée. Des trucs nouveaux, croyant que les contes de fées et autres classiques étaient démodés. Grossière erreur. Les classiques sont intemporels et savent trouver le coeur des lecteurs. Même celui de ceux qui surfent dans Internet et qui savent, mieux que leurs parents, faire fonctionner le lecteur DVD.

À un moment donné, Puce émerge du récit en me disant : As-tu du chocolat? Parce que là, je n'en peux plus!

Quoi de mieux que de lire un excellent roman en croquant dans un bon morceau de chocolat? Avoir le temps de relire le roman avant de le rapporter à la bibliothèque?


Publié à : 11:48 AM | Commentaires (1)

février 19, 2005

Créez vous-mêmes vos cadeaux parfumés

Trouvé à la biliothèque ce livre dans lequel l'auteure, Stéphanie Donaldson, présente plein de recettes pour faire des pot-pourris, des lotions, des herbes de Provence, une salade de violettes, des citrons marinés pour le poulet tajine aux citrons, de l'eau de lavande, une lotion capilaire au romarin...

Je m'en servirai, notamment, pour planifier mon jardin de fines herbes. Il faut ajuster les textes qui traitent du printemps car manifestement, le jardin de madame Donaldson n'est pas implanté au Québec.

Tiens, je cite sa recette d'eau de lavande :

100 ml de vodka
10 gouttes d'huile essentielle (je rajouterais d'excellente qualité)
500 ml d'eau distillée

Versez la vodka dans le flacon, ajoutez l'huile de lavande. Complétez avec l'eau distillée. Agitez bien le tout. L'eau de lavande se conserve indéfiniment. Elle sera plus rafraîchissante si vousla gardez au frigo. (op. cit. page 50)

Je rajoute qu'il vaut mieux laisser reposer l'eau durant au moins une semaine. Soyez patiente. Cette eau peut être vaporisée dans une pièce, sur une taie d'oreiller.

Ce livre regorge de bonnes idées. Tant de choses à faire et si peu de temps...

Source : Créez vous-mêmes vos cadeaux parfumés. Stéphanie Donaldson. Hachette, 1996.

Publié à : 11:12 AM | Commentaires (0)

février 17, 2005

La Toscane dans ma bibliothèque

En cherchant de la doc sur l'Italie pour une cybercopine, j'ai retrouvé 2 livres absolument magnifiques.

In Tuscany de Frances Mayes. Quelques recettes agréables et des centaines de photos qui captent tout l'esprit de l'Italie. C'est à faire rêver.

Et Saveurs de Toscane, de Leslie Forbes. Dans ce livre, Madame Forbes nous présente les régions de la Toscane par les restos qu'on y retrouve ainsi que par leur cuisine. En plus, ce qui ne gâche rien, Leslie a illustré son livre avec ses propres dessins.

Comme le dirait mon amie Arlene, Italy is not a country, it is a state of mind!

Ces deux bouquins vous en convaincront!


Publié à : 01:14 PM | Commentaires (3)