novembre 01, 2010
Que faire avec toutes ces courges qui ont poussé sur la galerie ?
J'aime les fêtes. Je déteste les lendemains de fête, lorsqu'on regarde autour et que tout à coup, tout à l'air inapproprié. Ce sentiment m'étreint le 7 janvier et le 1 novembre.
Je regarde les courges. Je me demande quoi faire avec. Certaines sont plus que prêtes pour le compost. D'autres, comme la Sweet mama et le potiron et la Butternut ne demandent qu'à égayer notre table.
Voici des recettes pour sauver les courges délicieuses du dépotoir.
Un risotto cuit au four. Mon risotto à la courge et au Roquefort. Facile à faire et très goûteux. Ou un risotto à la courge et à la sauge. Ce dernier est plus doux pour les papilles très sensibles des enfants.
Les soupes sont idéales pour passer des courges sans avoir l'air d'une courge. Ma préférée : le velouté de courge Kabocha à la fève de Tonka et ai piment d'Espelette. D'autres recettes de soupes sont cachées là.
J'en mettrais un peu dans les croquettes de légumes racines.
Si vous n'en avez pas assez du sucre, je vous suggère la crème glacée. Un délice inédit. Il y a aussi les galettes au potimarron et aux noisettes que vous pouvez omettre si vous avez des allergies. Envie de raviolis à la courge ? Allez chez Manon. Bergamote a donné le secret des pomarines ici. Manon a aussi fait plusieurs recettes de confitures aux courges. Je sais. Tans de choses à faire et si peu de temps.
© Tarzile.com, 2010
Publié à : 09:46 AM | Commentaires (10)octobre 31, 2010
C'est Halloween et les copines ont sévi
Plus que quelques heures avant le passage de la Grande citrouille. Des suggestions de sucreries à faire à la maison parce que franchement, on se demande ce qu'on ira faire dehors. J'ai glané des idées chez les copines.
Halloween, c'est la fête du glucose, de l'humour et des frissons. Une fête sur mesure pour mon amie Bergamote qui n'a pas hésité. Elle a concocté les yeux de la peur pour sa Bergamarmaille. Chez Bergamote, vous apprendrez aussi que les citrouilles Baby Boo et Jack-be-Little se cuisinent avec bonheur et qu'elles ont un petit nom français. Des pomarines. Répétez-le en fermant les yeux. Trop chou. Si cette recette vous intéresse, allez fouiller dans les commentaires plus bas. Elle est renversante de simplicité.
Halloween, c'est aussi un moment où il y a des pommes en quantité, le Québec était une terre bénie pour le fruit défendu. L'Amoureuse des desserts en a préparé pour ceux qu'elle nomme affectueusement le troupeau. Une recette de pommes caramel au beurre salé. On met les enveloppes de substance toute prête de côté. C'est Halloween. On prend des risques. Avec L'Amoureuse des desserts comme guide, c'est un risque calculé.
Halloween, la fête de la déco gourmande. Isa, a préparé des cupcakes d'Halloween si magnifiques que j'aurais de la peine à y mordre. Trop beau. Allez voir.
Halloween, c'est comme la Saint-Valentin et Pâques mais c'est en octobre. Quel lien relie ces trois occasions de célébrer ? Le chocolat ! Chez Jasmine et Bibitte à sucre, des gourmandises chocolatées pour Halloween.
Faudra s'habiller très chaudement ce soir. Espérons que le fantôme de Nelligan ne se réveillera pas pour faire neiger la neige. Parce qu'hier soir, ce n'était pas drôle, cette blague.
© Tarzile.com, 2010
Publié à : 10:26 AM | Commentaires (6)octobre 30, 2010
Ma citrouille vous regarde !
Je voulais une citrouille qui a une attitude. Rien de déplaisant, comme cette expression le laisse maintenant entendre. Je devrais dire une citrouille qui a de la personnalité. J'avais mes citrouilles Baby Boo! blanches qui se cherchaient une vocation. J'ai pensé qu'elles feraient des yeux de hibou assez convaincants.
Je disposais de 15 minuscules minutes. J'ai dégainé mon pistolet à colle chaude. C'est Halloween et on peut devenir qui on veut. Le seul hic, c'est que les citrouilles étaient froides. La colle figeait dessus au lieu de jouer son rôle de colle. Restait 12 minutes.
J'ai sorti des brochettes de bois. Les ai enfoncées dans la citrouille et fixé les yeux de hibou dessus. Parfait. J'ai fait la même chose pour la carotte nasale.
Ma citrouille qui a une attitude personnelle est sortie dehors pour surveiller les passants. Je suis repartie au studio de ballet où des princesses de Disney et des coccinelles dansaient sur une musique de Tchaikovsky. Amusant contraste.
© Tarzile.com, 2010
Publié à : 02:58 PM | Commentaires (12)Décorations d'Halloween de dernière minute
Je suis passée devant les serres de mon patelin hier. Ce commerçant cultive ses propres courges et en a un choix plus qu'impressionnant. Quand j'ai vu des citrouilles blanches, j'ai choisi d'arrêter.
Je regrette une citrouille recouverte de pustules tellement horribles. Je crois bien que je retournerai ce matin.
Mon plan était simple. Je voulais une rouge vif d'Étampes, un potiron blanc et une petite ronde verte. Je voulais faire un bonhomme. Je sais. La plupart du temps, j'échafaude des plans qui tournent court parce que les commerçants n'ont pas ce que je cherche. Ce n'était pas le cas aux serres Vaudreuil. J'ai tout trouvé, dans les dimensions voulues. Pour 9 dollars.
Regardez mon bonhomme. Avouez qu'il a de l'allure. Je ne peux imaginer le jour où je ne décorerai plus mon porche pour Halloween. C'est trop... tout.
Ma trouvaille me réconforte. On peut être à la dernière minute et trouver des trésors. Suffit de frapper à la bonne porte.
Ce n'est pas un billet sponsorisé. Je donne l'adresse de ces serres parce qu'on a tous besoin de bonnes adresses. Celle-là, je la conserverai longtemps. Bouhhh!
© Tarzile.com, 2010
octobre 27, 2010
Des citrouilles pour décorer le perron en attendant le soir de la Grande citrouille
Dimanche, ce sera l'Halloween. Même si ma fille ne court plus l'Halloween, pas question d'éteindre les lumières et de se cacher dans le sous-sol en grognant comme des Ours mal léchés. Nous décorons, nous donnons des bonbons et nous essayons de nous convaincre que nous avons une vie.
Les bonbons sont déjà là. Restaient les citrouilles. Habituellement, j'attends la dernière minute, croyant que j'ai du temps devant moi. Arrive inévitablement le 30 octobre et là, panique à bord. Il faut une citrouille. Rouge vif d'Étampes si possible. Ou une blanche. Bien entendu, les citrouilles de Cendrillon se sont envolées. C'est une façon de parler, je ne vois pas encore des citrouilles volantes dans le ciel d'octobre. La chasse-galerie appartient au temps des Fêtes et c'était un canot qui volait, pas une citrouille. Fin de la leçon de choses. Je veux souligner, par cette figure de style un peu boîteuse, que lorsque je me pointe enfin au kiosque, il reste deux ou trois citrouilles un peu ratatinées, la queue pendouillante, quand elle n'a pas été cassée parce que trop manipulée.
Cette année, j'ai fait ma razzia tôt. Il y avait des citrouilles qui manifestement, n'avaient pas compris qu'il était temps de devenir orange et qui sont restées vertes. À moi, les citrouilles indécises. Elles sont chez moi et attendent les fantômes, les clones et petites princesses excitées. Ainsi que notre Petit poulet national.
Maintenant, va falloir que la météo se mette de la partie. Je ne veux pas me retrouver dans mon sous-sol, le 1er novembre, mangeant tous les bonbons qui n'ont pas trouvés preneur, grognant comme une ourse mal léchée.
Vous, vous avez choisi vos citrouilles ? Je ne veux pas vous inquiéter plus que de raison, mais le temps presse. à moins que la citrouille ratatinée ne fasse partie de votre concept, cette année. Intéressant concept d'ailleurs...
© Tarzile.com, 2010
octobre 24, 2009
La sorcière de l'Halloween, vous connaissez ?
Après avoir célébré 12 Halloween avec ma Puce, je ne connaissais pas l'existence de cette bonne fée au nez crochu qui veille sur les enfants allergiques. C'est Mélanie Simard de Menu Allergie qui vient de me mettre au parfum. Souffré, il va sans dire.
Le soir du 31 octobre, au retour à la maison avec tous les bonbons ramassés, les parents d’enfants allergiques font le tri de ce que leurs enfants peuvent manger et, habituellement, les bonbons interdits sont assez nombreux.
Mais voici que la sorcière de l’Halloween pour enfants allergiques entre en scène. Il faut y mettre du sien, mais si peu.
On met tous les bonbons interdits dans un sac qu’on place à l’extérieur, devant la porte d’entrée, juste avant d’aller se coucher.
Pendant la nuit, la sorcière passera et ramassera les bonbons. Pour remercier son ami allergique, elle laissera une surprise. Parfois elle laisse de l'argent, parfois des bonbons permis ou tout autre petit cadeau afin de remercier son ami allergique de lui avoir donné tous ces bonbons.
Mélanie souligne que, bien qu'il n'y ait qu'un enfant allergique sous son toit, les trois aiment profiter des remerciements de la sorcière de l’Halloween. Celle-ci se montre généreuse et remercie tout le monde. Sans distinction.
Un truc sympa pour que la fête ne soit pas une occasion de privation, mais de surprise et d'excitation. De toute manière, on mange toujours trop de sucre.
Bon week-end !
En cuisine c'est tout collectionne les mosaïques d'automne dans un jeu intitulé Les couleurs de l'automne. J'ai soumis celle-ci.
octobre 31, 2008
Mosaïque pour Halloween
Si vous faites comme à l'accoutumée, vous n'êtes plus au bureau. Vous êtes sur la route pour être à la maison très tôt.
À cette heure, l'autoroute 20 ouest est certainement congestionnée à la hauteur de Dorval. La clinique médicale s'apprête à fermer ses portes pour cause de bonbons et de sorcières.
Je n'exagère même pas.
Vous ferez un souper d'Halloween demain soir. Ce soir, vous grignoterez avant de vous élancer dehors. Pourquoi ne pas cuisiner "from scratch" comme le disent les Américains. Parce qu'avec le beau temps, il y aura beaucoup de monde dehors et on sonnera.
Une année, alors que je n'avais pas d'enfant et que je trouvais cette fête un peu ringarde, j'avais entrepris de réaliser une nouvelle recette. Je lis le premier ingrédient. On sonne à la porte. Je reviens. Je relis. On sonne encore. Après avoir tenté de lire le premier ingrédient à plusieurs reprises, j'ai abandonné.
Moi aussi, ce sera demain, le grand soir.
Besoin d'idées pour souligner Halloween demain ? En voici.
Cubes de courges grillées en salade de roquette et de féta
Velouté de courge Kabotcha à la fève de tonka et au piment d'Espelette
Courge crue et proscuitto en entrée
Courges poivrées farcies à l'agneau
Galettes au potimarron et aux noisettes
Vous n'aurez aucune excuse pour ne pas mettre la cucurbitacée au menu.
BOOOH!
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 03:15 PM | Commentaires (9)Salade de pâtes décorée pour Halloween - coeurs sensibles s'abstenir
Halloween approche. Pour la première fois, Puce fêtera ailleurs. Je n'ai pas de fête à organiser, ni de menu à planifier. Soulagée ? Non, je tourne en rond et je me demande quoi faire.
J'ai trouvé. Je vais décorer ma propre salade de pâtes. Je sais, c'est d'un pathétique innommable.
J'ai fait un test hier. Je voulais des pâtes qui ressemblent à des lombrics. Encore plus pathétique, me direz-vous.
J'ai fait cuire les pâtes dans de l'eau additionnée d'un colorant alimentaire particulièrement efficace. Voyez le résultat. Que dit Puce au sujet de cette expérience ? C'est trop nice.
Encouragée par mon succès, j'ai rajouté des olives farcies pour simuler des yeux. Là, ce fut l'explosion de joie. J'aurai eu mon moment de gloire, tout n'est pas perdu!
Sur ce, effrayante Halloween !
octobre 24, 2008
Déco d'Halloween - version chic
Il n'y a pas que les cimetières et les monstres qui sont intéressants pour Halloween. Il y a aussi le mélange des genres : Action de Grâces et Halloween, par exemple. J'ai trouvé des devantures de maison dignes de designers. Voyez plutôt.
Il y a ces balles de paille qui donnent tout de suite un aspect rustique. Bien entendu, si des poules y sont juchées (c'est un signe avant-coureur de pluie), on se sent ailleurs.
Parfois, il suffit de peu de choses pour donner le ton. Quelques feuilles orange judicieusement disposées et on sent que c'est Halloween.
Sur ce, bonne déco.
octobre 23, 2008
Déco d'Halloween - prise 2
Hélène, pour toi, j'ai fouillé dans mes archives. J'aime tant cette déco qui date de 2006, que je le représente encore.
Il reste encore quelques citrouilles blanches sur les marchés. Prenez-les avant qu'il ne soit trop tard. Trop tard ? Avant qu'elles ne se transforment en voiture.
© Tarzile.com, 2008
Publié à : 12:48 PM | Commentaires (2)Déco d'Halloween glanées ici et là
Depuis quelques jours, les déco d'Halloween poussent comme des champignons. J'ai vu des choses très chouettes. Tellement que je me suis dis que je les scrapbookerais ici.
Tout d'abord, des citrouilles déguisées.
Puis, un squelette qui s'est déguisé aussi. J'avoue qu'il me fascine. J'ai l'impression qu'il sort tout droit de Pirates des Caraïbes.
Finalement, un cimetière pas très rassurant.
Maintenant, s'il pouvait faire un peu plus chaud. Rien qu'un peu, je ne demande pas la lune. Mais assez pour qu'il soit agréable de se balader parmi ces êtres venus d'un autre espace-temps.
Bonne soirée et, un petit conseil pour la route. Ce soir, regardez sous votre lit avant de vous coucher. Je dis ça comme ça. Avec tous les esprits errants en ce temps d'Halloween, qui sait ?
PS. Si je suivais à la lettre les avis de l'Office de la langue, je remplacerais l'anglicisme scrapbookerais par collimagerais. Je n'ose pas.
© Tarzile.com, 2008
juin 20, 2008
Agatha Christie et Le crime d'Halloween
Claudia nous invitait à relever des ouvrages inspirants du point de vue culinaire. Le nom du jeu ? La petite madeleine.
J'ai longtemps hésité à vous parler de celui-ci. Le passage est tiré de l'ouvrage intitulé Le crime d'Halloween.
Ce qui m'a impressionnée, c'est la découverte d'un jeu à la fois extraordinaire et effrayant : le Snap-dragon. Un jeu dont j'ignorais absolument tout. Voici de quoi il s'agit :
La table avait été débarrassée. Elle était recouverte d'une feutrine verte et supportait un grand plat de raisins secs en train de flamber. Tout le monde se mit à hurler, à se précipiter, à essayer d'attraper les raisins en flamme aux cris de "Ouille ! Je me suis brûlé ! C'est chouette, non ?" Petit à petit, les raisins refroidirent, les lumières s'éteignirent... La soirée avait pris fin. (p. 18)
Vous connaissez le Snap-dragon ?
On chauffait du brandy qu'on versait dans un plat profond. On ajoutait les raisins au milieu du plat. On flambait. Habituellement, on baissait la lumière pour augmenter l'effet spectaculaire des flammes bleues dansant au centre de la table. L'objectif ? Retirer les grains des flammes et les manger sans se brûler. Quand même !
J'ai mis le snap-dragon au menu de mon prochain party d'Halloween. Je dispose de 4 mois pour peaufiner les détails.
Je sais que Agatha ne nous confie pas une recette à proprement parler. Mais ce passage me revient constamment à la mémoire lorsque je songe au jeu de Claudia. Je voulais le partager.
novembre 01, 2007
Décor de la table parce que c'est Halloween
... et que le noir est follement in cette année en matière de déco. Lorsque nous préparions le livre Quinze bonnes raisons de faire la fête, j'ai cherché des idées ambiance pour Halloween.
J'ai déniché un tissu noir assez bluffant pour presque rien. Je crois que ce coupon m'a coûté 3 dollars, au maximum. J'étais aussi allée chez IKEA qui offre de magnifiques tissus au mètre. J'avais trouvé du tulle orange pour presque rien. Finalement, nous n'avons pas utilisé ces deux morceaux de tissu pour le livre, il y avait tellement d'autres choses.
Lorsque Puce les a vus, elle a craqué et a tenu à préparer un décor de circonstance pour les mettre en vedette.
Sur la table, j'ai déposé le tissu noir. Sur le tissu noir, le carré de tulle. Au centre de la table, le miroir. Sur le miroir, des citrouilles Baby Boo et des Jack-be-Little. Autour des citrouilles, des petites fourmis cherchent leur pitance.
Des citrouilles ont été sculptées pour accueillir des bougies.
À quelques endroits, j'avais déposé des couleuvres, des scorpions ...
... et une blatte qui semble avoir trouvé son compte !
Booh!
octobre 31, 2007
Halloween en sécurité même avec des allergies alimentaires
Ce soir, plusieurs enfants passeront l'Halloween pour la première fois. Parmi eux, il y aura des enfants allergiques aux arachides, aux noix et autres allergènes.
Je sais toute l'inquiétude qui a entouré notre première tournée. Lorsque j'ai lu Allergic Living, j'y ai retrouvé des consignes de sécurité que j'ai appliquées instinctivement. Les voici.
Manger comme il faut avant de partir. Ainsi, les enfants auront moins envie de grignoter ce qu'ils récoltent.
Ne pas manger la récolte de bonbons sur la route. On verra à la maison ! De toute manière, on a mangé et on n'a pas faim !
À la maison, faire le tri. D'un côté, les bonbons permis, de l'autre, les autres. Ceux-ci, on les donne.
Lire les étiquettes, toutes les étiquettes. La mise en garde Peut contenir des traces doit être prise au sérieux, car la friandise peut effectivement contenir des traces de l'élément identifié.
Si les ingrédients qui composent la friandise ne sont pas inscrits, s'abstenir.
Il vaut mieux éviter les bonbons fait maison, à moins que vous connaissiez étroitement la personne qui les a fait et que cette personne vous connaisse aussi, ainsi que les limitations qui frappent le petit gobelin qui vous accompagne. Ce qui, dans les faits, est plutôt rare.
On garde à la mémoire que les règles en matière d'étiquetage alimentaire varient d'un pays à l'autre. Peut-être vaut-il mieux faire confiance aux produits assujettis aux règles nord-américaines qui, si elles sont imparfaites, n'en sont pas moins assez fiables.
On suggère d'avoir un épipen sous la main pendant la tournée. On ne sait jamais.
Aussi, il n'est pas impoli de refuser une friandise O'Henry parce qu'on est allergique.
Joyeuse Halloween en toute sécurité !
Enfin, c'est Halloween! Crème glacée et autres délices
Vous cherchez l'inspiration ? Pensez citrouille, potiron ou courge. Parce que ce sont les fruits de saison. Parce qu'ils sont bourrés de vitamines, la belle raison. Et parce que c'est bon.
Il y a le potage végétarien. Rien que du potimarron, du poireau et du bouillon de légume. Ou encore, un potage mariant potimarron et coriandre. Dépaysant.
Le potimarron en raviolis ? Avec du basilic et du parmesan cette fois-ci. Facile à faire et plein de goût.
Un plat léger ? De la courge butternut sur des linguinis. Un autre mariage avec des fines herbes et de l'ail. Facile à faire et étonnant.
Au dessert, de la crème glacée à la courge délicata.
Décorez avec quelques citrouilles Baby Boo et que la fête commence !
octobre 30, 2007
Je décore en prévision de l'arrivée de Great Pumpkin
Si vous aimez Charlie Brown, vous connaissez sa fébrilité lorsqu'il attendait la venue de Great pumpkin.
Je n'ai pas été trop fébrile cette année. Il me reste 24 heures pour créer le décor qui accueillera la célèbre dame et ses adorateurs. Ils seront 4 cette année à manger à ma table. Le groupe s'agrandit toujours.
La déco du hall d'entrée a été confiée à Puce et à 3 de ses amis. Vous craignez de confier la déco à des ados ? Voyez le résultat.
J'avais sous la main deux rouleaux de papier crépon, ou streamer, ou serpentin. Je les ai trouvés au Dollarama. Faites vite. On tentait de remplacer les articles d'Halloween par ceux de Noël dimanche après-midi.
Sur ce, je vous quitte. Avec Puce, nous allons à la recherche de friandises et de déco de dernière minute. La table n'est pas encore totalement conçue...
octobre 28, 2007
Galettes au potimarron et aux noisettes not very spooky pour Halloween
Si vous voulez faire des galettes pour Halloween - des galettes sont de gros biscuits mous - il y a une recette en Amérique. Une recette qui en a inspirée plus d'un depuis de nombreuses années.
Cette recette, c'est celle de Betty Crocker, une américaine qui n'a pas d'existence réelle. Elle a été créée de toute pièce par la société General Mills qui estimait qu'il était plus personnel de répondre aux ménagères en signant Betty que Département du service à la clientèle de la division alimentaire. Pour moi, la "vraie" Betty est celle de 1965.
Cette recette, je l'ai beaucoup adaptée. Betty ne la reconnaîtrait probablement pas. Pourtant, je tenais à souligner la contribution de ce personnage virtuel à mon imaginaire. Cette contribution, c'est la part de l'industrie alimentaire dans notre patrimoine culinaire.
Galettes au potimarron et aux noisettes not very spooky pour Halloween
4 douzaines
1 bâtonnet (1/2 tasse)de beurre à la température de la pièce
1 tasse de cassonade pressée
1 c. à thé de vanille (ou de poudre de vanille)
2 oeufs
1 1/2 tasse de purée de potimarron
2 tasses de farine tout-usage non blanchie
1 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de cannelle, ou de sapote râpée
1/2 c. à thé de muscade en poudre ou comme le faisait ma grand-mère, de la muscade fraîchement râpée
3/4 tasse de noisettes grillées légèrement, pelées et hachées
Préchauffer le four à 375 °C (190 °C). Recouvrir des tôles à biscuits avec du papier parchemin. Réserver.
Mêler le beurre et la cassonnade Défaire en crème. Ajouter les oeufs et la vanille. Battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et homogène. Ajouter la purée. Mélanger bien.
Mêler la farine, la poudre à pâte, le sel, le bicarbonate de soude et les épices. Ajouter au mélange liquide en trois étapes. Ajouter les noisettes. Mêler.
Déposer sur les tôles. La pâte ne s'étend pas vraiment.
Faire cuire pendant 13 à 15 minutes. C'est prêt lorsque les galettes sont légèrement dorées.
Ces galettes goûtent la tradition. Pour changer, remplacer les épices traditionnelles par de la fève de tonka.
Ces galettes sont molles. Pour les conserver, il vaut mieux les congeler.
Boo!
octobre 23, 2007
Velouté de potimarron à la coriandre
Je sais. Le potimarron, on l'assaisonne avec des épices traditionnelles : muscade, clou, gingembre. Après les raviolis à la courge relevés de brillante façon avec du basilic, j'ai poursuivi ma quête.
Si la carotte est dynamisée par la coriandre, pourquoi ne pas essayer avec le potimarron. D'autant plus qu'avec les températures inhabituelles que nous avons connues, mon fermier a été en mesure de nous offrir un immense bouquet de coriandre. De même qu'une courge et des poireaux. Cette recette est, si je peux m'exprimer ainsi, une sorte de vide frigo. Un frigo bien garni, soit dit en passant.
Velouté de potimarron à la coriandre
1 blanc de poireau, émincé
Huile d'olive
La chair d'un petit potimarron, cuite au four et refroidie
750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet
Sel, poivre ou piment d'Espelette
1 grosse poignée de pluches de coriandre
Quartiers de citron vert, pour le splash
Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive et y faire tomber le poireau. Ajouter les cubes de potimarron et faire revenir pendant quelques minutes.
Verser le bouillon et faire mijoter pendant 10 minutes environ. Lorsque le brouet a glouglouté pendant 8 minutes, ajouter la coriandre. Si j'en avais eu sous la main, j'aurais ajouté un peu de lait de coco.
Assaisonner. Passer au mélangeur et servir. Sur le velouté, si vous voulez donner une touche vraiment différente, faire gicler le jus d'un quartier de citron vert. Enjoy!
© Tarzile.com, 2007
Publié à : 09:23 AM | Commentaires (3)octobre 20, 2007
Jack-O-Lantern ou Jack-be-Little, qui dit vrai ?
Véronique a soulevé une excellente question. La citrouille que j'ai utilisée pour servir la crème glacée a-t-elle quelque chose à voir avec la Jack-O-Lantern?
Voici une photo. Au Québec, la Jack-O-Lantern a longtemps servi à décorer le portique le jour de Halloween. On la sculpte, on y dépose une bougie et voilà pour l'ambiance. Sur la photo, la Jack-O-Lantern est la plus grosse.
La Jack-be-Little est une mini citrouille de couleur orange. Au marché, certains diront que cette citrouille est décorative. Effectivement, on s'en sert souvent pour décorer. Elles font de superbes chandeliers improvisés.
Des recherches m'ont permis d'apprendre que la Jack-be-Little est comestible. Elle aurait un petit goût de noisette. On dit que les Américains évident les JBL de leurs graines et filaments; qu'ils les remplissent de compote de pommes et qu'ils les glissent au four pendant 15 minutes. Une façon de rendre hommage aux deux fruits de la saison : la courge et les pommes. Sur la photo, on dirait que la JBL est la petite soeur de la lanterne.
En prime, je vous présente la Baby Boo. Je craque pour son nom, c'est plus fort que moi. Et pour sa couleur blanc-crème. La Baby Boo permet de créer de l'ambiance facilement. Déposée sur une nappe de tulle orange, imaginez l'effet. On peut la peindre, ou la couvrir de paillettes qui reflètent la lumière ambiante. On la dit comestible, même si je ne connais personne qui l'ait cuisinée. Si vous l'avez fait, faites-moi signe.
Je vous souhaite de prendre le temps d'aller au marché ce week-end.
© Tarzile.com, 2007
Publié à : 05:49 AM | Commentaires (6)octobre 18, 2007
Crème glacée en citrouille Jack-be-Little
Voici. J'ai trouvé des citrouilles Jack-be-Little au verger Labonté. Vous avez bien lu. Au verger Labonté, à Notre-Dame de l'Île Perrot.
Il y a cinq ans. la proprio cultivait la citrouille traditionnelle. Puis, elle a tenté d'autres variétés. Maintenant, elle offre plus de 25 variétés de courges d'automne. Allez faire un tour, il y en a encore beaucoup.
Moi, j'en ai ramené plein dont la merveilleuse Rouge vif d'Étampes. Elle vous fait penser à Cendrillon ? Vous avez raison, c'est la citrouille qui a donné naissance au carrosse de la Bella.
Je vous parle du verger Labonté car c'est là que j'ai trouvé mes citrouilles Jack-be-Little dans lesquelles je servirai ma crème glacée. Rassurez-vous. Il y a aussi des Baby Boo!
Voici donc la crème glacée, dans son écrin végétal.
Et voici le carrosse de Cendrillon, en version de poche. Le 1er novembre, j'en ferai une confiture.
© Tarzile.com, 2007
octobre 16, 2007
Raviolis farcis au potimarron
Que faire avec une courge Sweet Mama ? Je l'ai fait cuire au four pour en congeler la chair en vue de l'hiver. Quelques jours plus tard, je n'ai pas pu résister à l'appel de la Mama. Il fallait que je goûte.
Depuis le temps que j'en voulais, des raviolis. Je me disais que je ferais ma pâte maison. (Éclats de rire!) Je les farcirais en formant une demi-lune au moyen du petit appareil de plastique que Philippe de Vienne avait présenté à la télé. (Autre éclat de rire!) Retour vers la réalité. Pourquoi faire des pâtes maison lorsque je peux utiliser la pâte surgelée pour Won ton ? Excellente question, me direz-vous. Il suffit de faire reposer les carrés de pâte au comptoir durant une petite heure, enveloppé dans un beau torchon blanc (quand même, il faut rester chic, même si on utilise des surgelés) et le tour est joué.
Et ces raviolis ? Une merveille, ni plus ni moins. Un feu d'artifices de saveurs.
Raviolis farcis au potimarron
120 g de courge (potimarron ou Sweet Mama) déjà cuite
1 ou 2 c. à soupe de parmigiano reggiano râpé
Sel et poivre, au goût
Basilic frais, haché
Huile d'olive aromatisée au basilic
Graines de citrouille (facultatif)
Pâte à won ton, décongelée
Écraser la courge à la fourchette pour en faire une pâte. Ajouter le fromage. Mélanger. Si le mélange est trop sec, ajouter quelques gouttes d'eau ou de bouillon. Assaisonner. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Déposer la valeur d'1/2 c. à soupe de garniture au milieu d'un carré de pâte. Mouiller le périmètre du carré avec du blanc d'oeuf battu. Recouvrir d'un autre carré. Presser pour que les morceaux de pâte adhèrent. Recommencer.
Faire cuire dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes. Égoutter. Déposer dans les assiettes de service. Garnir d'un filet d'huile d'olive aromatisée au basilic et de quelques graines de citrouille.
Servir immédiatement.
Je veux le souligner. La courge et le basilic vont très bien ensemble. Vraiment, un beau mariage qui change de la muscade et du clou de girofle. Essayez-le.
© Tarzile.com, 2007
Publié à : 09:01 AM | Commentaires (12)octobre 15, 2007
Crème glacée à la citrouille
Ou ici, à la courge delicata. Je sais. On a l'habitude de préparer la courge en velouté, au gratin, en cheesecake ou en tarte. Et la crème glacée ? Vous y avez pensé, à la crème glacée ?
Pour ma part, j'y songe depuis l'an dernier. Mais je remettais le projet en invoquant plusieurs bonnes raisons.
Cette année, les excuses ne tiennent plus. D'autant plus que mon fermier a glissé une courge delicata dans mon panier.
La chair jaune de la courge delicata est très sucrée. De plus, la peau de cette courge, contrairement à celle de la courge Hubbard, est si fine qu'on pourrait ne pas l'enlever pour faire la purée. Avec une telle courge sous la main, on peut réaliser tous les desserts imaginables. Dont une crème glacée.
Crème glacée à la citrouille
2 tasses (500 ml) de lait entier
Une grosse pincée de poudre de vanille
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre vanillé
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%
1 tasse (250 ml) de purée de courge delicata
Quelques grains de clou de girofle
1/4 c. à thé (c. à café) de muscade
1/4 c. à thé de gingembre en poudre
Dans une casserole, amener le lait, le sirop d'érable et la poudre de vanille à ébullition. Couvrir et retirer du feu. Infuser 10 minutes, ou plus, si vous souhaiter un goût plus prononcé.
Dans un bol, déposer les jaunes d'oeuf et le sucre. Battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais, soit entre 3 et 5 minutes.
Pendant ce temps, remettre le lait dans une casserole et faire frémir à feu moyen-doux.
Ajouter la moitié du lait au mélange oeufs/sucre, afin de réchauffer ce dernier. Fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajouter ce mélange au lait qui reste et cuire à feu doux. Brasser constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois.
Retirer du feu et ajouter immédiatement la crème et la purée en brassant. Déposer le mélange dans un bol rempli de glace. Laisser refroidir en brassant de temps à autre. Si le mélange contient des petits grains qui vous dérangent, passez-le.
Turbiner durant vingt ou vingt-cinq minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle. Verser dans un bol en verre qui a reposé au congélateur pendant une heure. Couvrir et déposer au congélateur pendant 5 heures au minimum.
Servir dans une coupe ou, si vous en avez, dans une courge Baby Boo ou Jack-be-Little évidée. Lorsque j'en aurai, je vous ferai part de la mise en scène que j'ai en tête. Vous pourrez faire la même avec de la crème glacée du commerce.
Vous allez dire : Mais Tarzile, elle est pas orange, ta glace. Vrai. La chair de la courge delicata est jaune assez pâle. Mélangée à 3 tasses de lait/crème, la jaune a pâli. J'ai résisté à l'envie d'ajouter du colorant. Si vous souhaitez une crème glacée plus foncée, utilisez une courge Kabocha. C'est bon de la crème glacée à la courge ? C'est aussi bon que les assaisonnements que vous y ajoutez. La courge a une personnalité assez effacée. Ce sont les épices qui lui donnent du glamouuuuur! J'aime tellement que je sers le 31 au soir, lorsque mes 4 (aux dernières nouvelles, ils sont 4), ados préférés seront à ma table. Je leur fais tout le cinéma et je vous en reparle.
© Tarzile.com, 2007
octobre 14, 2007
Un chicken pot pie cuit en ... potiron pour Halloween
18 jours avant Halloween. Il faut s'y mettre, c'est la saison. Première tentative. J'adapte une idée vue chez Martha Stewart. Qui d'autre.
Martha a fait cuire un Cornish hen pot pie dans une petite citrouille. Ça fait de l'effet, une citrouille qui contient le plat principal tout fumant.
Je préfère une recette plus traditionnelle, les poulets de Cornouailles étant trop coriaces à mon goût.
Un chicken pot pie cuit en potiron pour Halloween
Votre recette préférée de chicken pot pie, adaptée pour célébrer tous les légumes de saison. Vous la préparez jusqu'à l'étape de la mise au four.
4 citrouilles pesant environ 1 kg chacune
1 oeuf, battu légèrement
Pâte feuilletée
Préchauffer le four à 425 °F (210 °C).
Couper le dessus des citrouilles. Le réserver.
Évider les citrouilles de leurs graines et des filaments. Ébouillanter les citrouilles et vider l'eau. Renverser les citrouilles pour qu'elles s'égouttent.
Rouler la pâte.
Remplir les citrouilles avec le mélange de poulet. Badigeonner le bord des citrouilles avec l'oeuf. Couvrir l'ouverture avec un morceau de pâte feuilletée. Badigeonner la pâte avec un peu d'oeuf.
Faire une ou deux incisions dans la pâte pour que la vapeur puisse s'échapper.
Enfourner. Après 20 minutes de cuisson, abaisser la température du four à 350 °F (180 °C). Poursuivre jusqu'à ce que le mélange bouillonne.
Servir très chaud avec une salade verte.
Votre party d'Halloween sera mémorable, n'est-ce pas ?
© Tarzile.com, 2007
octobre 12, 2007
Ma photo pour Edith : Poulet chasseur pour Halloween
Je ne sais pas pourquoi mais il fut une époque où les gens rangeaient leurs photos dans une boîte de chocolat vide. Pour ce recyclage, le chocolat Laura Secord était fort populaire. C'était avant l'époque du scrapbooking et d'Internet.
Et avant l'ère du monon'c qui faisait de la photo sérieusement et qui présentait ses diapositives pendant les fêtes de famille. Maintenant, nous sommes à l'ère de la matante qui photographie les radis et les bouts de céleri. Quand même, nous avons évolué, ne dites pas non !
Edith, du blog Mes tables de fête a une une super idée. On fouille dans nos boîtes de photos. Et on présente notre préférée. J'ai ouvert ma vieille boîte de chocolat. Je ne sais pas si j'ai choisi la plus belle. Mais c'est une de mes préférées.
Cette photo était destinée à illustrer un poulet chasseur cuisiné au temps de Halloween. Le plat l'a été le 13 juin. Je n'avais ni feuilles mortes, ni glands tombés du grand chêne. J'ai sorti la lanterne du placard. Je voulais faire la photo en extérieur, en lumière naturelle. J'ai réussi à attraper la lumière du soir, tellement douce. J'ignore comment je m'y suis prise mais le soleil a réussi à mettre en valeur la couleur orange qui tapisse l'intérieur de la lanterne. Le chat semble vouloir croquer le poulet. Les yeux verts du chat font écho au vert des framboisiers sauvages. Plus que tous ces détails, cette photo me rappelle les magnifiques journées qui ont fait l'été qui s'éteint tout doucement.
La photo a été prise avec un appareil compact.
Merci Edith pour cette belle idée. Un clin d'oeil à Dame Papilles qui tient les Culino-dates en dépit du fait qu'un feu d'artifices de concours illumine la blogosphère en ce moment. Ce n'est pas moi qui se plaindra.
© Tarzile.com, 2007
octobre 01, 2007
Filet de sole amandine déguisé pour Halloween
Vous connaissez le célèbre filet de sole amandine, n'est-ce pas. C'est un bon choix pour les mercredis pressés.
Comme c'est le mois d'octobre, le mois de Halloween, je tiens à souligner l'événement. Lorsqu'elle avait trois ans, Puce se demandait comment déguiser la baignoire pour Halloween. Et un filet de sole? On le déguise comment ? Avec des graines de citrouilles!
Filet de sole amandine déguisé pour Halloween
1/2 tasse de graines de citrouille décortiquées
Huile d'olive
4 filets de sole
Un peu de beurre
Sel et poivre, au goût
Faire griller les graines de citrouille au four jusqu'à ce qu'elles soient croquantes. Retirer, refroidir et hacher grossièrement avec une mezza luna.
Faire griller les filets de sole dans une poêle huilée jusqu'à ce que la chair soit opaque. Retirer de la poêle. Arroser d'un filet de beurre. Saler et poivrer au goût. Garnir avec les graines de citrouilles. Servir avec des lentilles du Puy ou des pommes de terre cuites au four.
Ne vous fiez pas à la photo, c'est superbe et c'est délicieux!
septembre 28, 2007
Potimarron et poireaux en potage pour faire végétarien
La semaine dernière, j'ai fait cuire mon potimarron au four. Cette semaine, j'ai envie d'y goûter. Halloween s'en vient.
Pour mes amis de la ferme, on peut faire la même chose avec la splendide courge Sweet Mama que Stephen a glissé dans notre dernier panier! Ne la gardez pas pour décorer les escaliers le 31 octobre, elle mérite beaucoup mieux.
Vous vous souviendrez que j'ai aromatisé le potimarron. Maintenant, dans ce potage, il n'y a plus rien à faire. Sinon, je vous invite à l'assaisonner, le goût des courges n'est pas si relevé que ça!
Potimarron et poireaux en potage pour faire végétarien
Chair d'un potimarron déjà cuite au four et assaisonnée
1 poireau
1 gousse d'ail, écrasée
750 ml de bouillon de légumes
Huile d'olive
Dans une casserole, chauffer l'huile. Ajouter le poireau que vous aurez mis en rondelles. Faire tomber pendant quelques minutes. Ajouter l'ail et les morceaux de potimarron. Faire cuire ensemble pendant quelques minutes, le temps que le poireau soit tendre et que le potimarron soit chaud.
Ajouter le bouillon. Porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 10 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement, si besoin. Passer au mélangeur. Allonger si besoin avec du bouillon. Servir avec des grissines.
Puisque c'est Halloween bientôt, j'ai bien envie de faire mes grissines maison et de leur donner une texture inquiétante, un peu comme Giacometti l'a fait avec ses sculptures. Vous avez remarqué les graines de citrouille en garniture ? J'aime beaucoup leur goût. Et quelle couleur !
© Tarzile.com, 2007
Publié à : 01:47 AM | Commentaires (11)octobre 31, 2006
Citrouille et panais, essai sur la forme
Si votre citrouille n'est pas encore sculptée, ne paniquez pas. S'il est trop tard pour y sculpter des paysages nordiques, il est encore temps d'y coller des trucs.
J'avais une citrouille blanche. Un panais au frigo. Et des mouches de plastique. Tout ce qu'il faut pour faire une belle citrouille.
Comment ai-je fait tenir le panais sur la citrouille? J'ai planté trois cure-dents dans le panais. J'ai enfoncé les cure-dents dans la citrouille.
Pour faire les yeux, j'ai collé deux mouches dodues avec le fusil à colle chaude. Pas de mouches dodues? Deux gros boutons noirs feront l'affaire.
Je la trouve charmante, ma Cunégonde, avec sa moue boudeuse.
Il sera toujours temps de faire un velouté avec le panais et la courge.
© Tarzile.com, 2005-2006
Le bal des chauve-souris
Pas besoin de dépenser une fortune pour faire de l'effet. Hier, Puce a tracé des chauve-souris dans un carton rigide noir. Elle les a découpées. Ce matin, elle les a suspendues dans le hall d'entrée et dehors.
De quelle manière? Avec du fil à pêche. Dehors, elles les a fixées avec du papier collant que j'utilise par ailleurs pour sceller les boîtes qui seront mises à la poste. Dans le hall, nous avons utilisé des punaises. Bon, il y aura de petits trous au plafond. Mais qui ira voir?
Quand je regarde mon plafond, je souris.
octobre 30, 2006
Les nachos du squelette
Demain soir, c'est Halloween. Ne cherchez plus rien dans les magasins, toutes les décorations se sont envolées. Je cherchais plein de trucs chouettes pour que ma table ait l'air de celle de la famille Adams. Genre petit cercueil, petit squelette, fourmis, mouches, etc.
Voici une idée vue dans Internet et que je réaliserai. Pour présenter des chips de maïs en trempette, je déposerai les chips dans une grande assiette. Sur les chips, je coucherai un squelette. Au pied du squelette, il y aura un bol de salsa.
J'ai bien d'autres idées. Mais je les garde pour demain. Au revoir, je planche sur le menu.
octobre 29, 2006
Caramels gourmands pour petits fantômes
"Je n'aime pas les caramels mais ceux-là, je les ai teeeelllllement aimés. Ils sont trop bons." C'est ainsi que j'ai été accueillie hier, dans la cour de récré par la Best de Puce.
Flash back. L'an dernier, j'ai emprunté cette recette chez Véronique. Des caramels au chocolat. Depuis ce jour, je les fait et refait encore. Ils volent la vedette à tous les autres bonbons.
Cette année, à l'approche d'Halloween, j'ai refait la recette. Déjà, il n'en reste que la moitié. J'ai caché l'autre. Je ne dis pas où. Les gourmands - il se reconnaîtra - n'auront pas la chance de mettre ma réserve à sec.
Comme le soulignait Véronique, ces caramels se conservent longteps dans une boîte de métal ou dans un pot de verre. Et comme le souligne Véronique avec justesse, ils sont inratables. J'ai inauguré mon thermomètre à lecture numérique avec cette recette. Il est parfait! Comme la recette.
© Tarzile.com, 2005-2006
Publié à : 08:25 AM | Commentaires (24)octobre 28, 2006
Que scintillent vos potirons!
Plus que 3 dodos avant le Grand soir. La Grande citrouille sortira. Avec les chauve-souris, les araignées velues, les scorpions et les tarentules. J'ai su que le costume préféré des gars, cette année, est Dart Vador.
Avant la cueillette des bonbons, il y a le repas d'Halloween. Qui dit repas dit table décorée.
J'ai trouvé cette idée chez Martha. Qui d'autre? Pour la réaliser, vous avez besoin d'une petite courge, de brillants très fin et de colle.
Voici la marche à suivre. J'ai appliqué de la colle sur une partie de la courge. Puis, j'ai laissé tomber des brillants sur la colle. J'ai secoué - avec délicatesse - la courge pour éliminer l'excédent de brillants. Et recommencé jusqu'à ce que la courge soit recouverte.
C'est fou ce que les brillants peuvent accrocher la lumière. Comme vous le constatez, ma courge n'est pas parfaitement recouverte. Halloween n'est pas la fête de la perfection, alors je m'en balance un peu.
Décorez autant de courges que vous voulez. Variez les couleurs de la poudre scintillante. Je dépose mes courges scintillantes sur un plateau à gâteaux. Avec quelques chauve-souris, ai-je besoin de le rappeler? BooooooH!
© Tarzile.com, 2005-2006
Le brouet de la sorcière ou des sels de bain pour Halloween
Voici des cadeaux gourmands non comestibles. Des sels de bain qui feront des bouillons verts dans la baignoire. J'ai vu cette recette il y a plusieurs mois sur le site de Fragrant Mall et j'avais hâte qu'Halloween arrive pour l'essayer.
Je la réserve aux gens qui me connaissent et à qui je peux expliquer la composition. Jamais je ne déposerai des tubes dans tous les sacs à surprise que je distribuerai le 31. Trop dangereux. Je ne veux pas avoir sur la conscience un accident où un zombie a avalé un tube de sels de bains aromatisés à l'anis.
Vous verrez comme c'est facile. Les proportions sont les suivantes : 2 portions de sel de mer, 1/2 portion d'acide citrique; 1/2 portion de bicarbonate de soude.
Le brouet de la sorcière ou des sels de bain pour Halloween
1 tasse de sel de mer
1/4 tasse d'acide citrique
1/4 de bicarbonate de soude
2 gouttes de colorant alimentaire bleu
2 gouttes de colorant alimentaire jaune
3 gouttes d'HE d'anis vert (pimpinella anisum), ou au goût
Dans un saladier, mêlez les ingrédients secs. Ajoutez le colorant et l'HE. Pour que les liquides se mélangent parfaitement, je glisse les ingrédients secs dans un Ziploc et je malaxe avec mes mains.
Je laisse quelques temps à l'air pour que le mélange s'assèche puis je mets en pot. Je prends soin de laisser un espace pour pouvoir brasser les sels au cas où ils s'agglutineraient.
Je décore le pot avec un autocollant de saison. Je pourrais aussi attacher une étiquette qui porterait le nom : Brouet de la sorcière.
Chez Fragrant Mall, on suggérait d'utiliser du mica vert ou de l'argile verte. Je n'en avais pas et j'ai fouillé dans mon garde-manger.
Lorsque j'ai testé, des bulles vertes se sont mises à éclater à la surface de l'eau. Mais Puce est trop vieille pour ce genre d'expérience.
Publié à : 07:45 AM | Commentaires (14)octobre 22, 2006
Vite, un petit air d'Halloween
Nous sommes le 22 octobre. Il fait froid. Les feuilles mortes jonchent le sol et Puce a trop de travail pour les ramasser. Je suis en retard, mes décorations d'Halloween sont à peine planifiées. Citrouilles, rats, tarentules, scorpions, rien n'est au point cette année. Oui, une chose. Je suis consignée cette année. Les filles ont décidé que je garderai le fort pendant qu'elles iront se balader dans les rues pleines de zombies. Je distribuerai les bonbons. "Tu restes à la maison mais tu peux te déguiser m'ont-elles dit" Quand même, quand la générosité s'exprime...
Je ne cède pas à la panique, mais c'est tout comme. Hier, au supermarché, j'ai vu des petites courges décoratives. Il en restait 5. Je les ai toutes achetées. Je verrai bien ce que je ferai avec.
Pendant que je réfléchis, je les ai déposées sur la cheminée. Je les regarde et je les trouve sympathiques, aux côtés de mon Pinocchio. Du coup, je me sens prête pour le Grand soir. Un peu plus, en fait. Pas trop en retard. À peine.
octobre 18, 2006
Comment se mettre dans l'ambiance d'Halloween?
J'aime Halloween. C'est peut-être ma fête préférée, avec Noël. Mais cette année, j'ai beaucoup de difficulté à être dans l'ambiance. La température y est certainement pour beaucoup.
Toujours est-il qu'il faudra que j'y remédie, si je veux célébrer dans la joie et l'allégresse. D'ailleurs, j'attends toujours l'invitation de me joindre à cette bande d'ados qui partira de chez moi ce soir-là. J'ai fait connaître mes disponibilités, sans subtilité aucune. Mais la réponse est lente à venir. Je ne suis pas si bête, je comprends bien que les filles hésitent à courir Halloween avec une adulte cette année. Surtout que l'an dernier, je portais une perruque bleue qui a fait beaucoup d'effet. Leur silence parle plus que tous les discours. Elles ne veulent pas d'une vieille. C'est la fin d'une époque. Du coup, je comprends mieux ma léthargie, là. Je viens d'éviter une séance chez le psy, rien qu'en me confiant à vous.
Pour se mettre dans l'ambiance de Noël, il y a tout plein de films. Quelques longs métrages de circonstance et je devrais être prête pour accueillir la Grande Citrouille avec Charlie Brown.
Au premier rang, des épisodes de Buffy contre les vampires. Sorcières, vampires, zombies devraient m'infliger l'électrochoc qu'il me faut. Deux épisodes traitent de Halloween : Halloween (saison 2) et Fear itself (Le démon d'Halloween - saison 4).
Les Sorcières, adapté du roman Sacrées sorcières de Roald Dahl, mettant en vedette Anjelica Huston. Épeurant, intrigant, fascinant. D'ailleurs, toute l'oeuvre de Roald Dahl est inspirante, Halloween ou pas.
Harry Potter à l'école des sorciers, à cause du banquet d'Halloween qui fait rêver. Je fais Pause sur les longues tables qui s'étirent dans le réfectoire de Poudlard et je salive en paix. Ce film-là, je parie qu'il est dans votre vidéothèque.
L'Étrange Noël de Monsieur Jack et La mariée cadavérique, de l'inclassable Tim Burton. Vous souvenez-vous, à la sortie du film L'Étrange Noël..., les gourous es tendances avaient décrété que les sapins de Noël devaient contenir des trucs rappelant Halloween? Ce qui était tout à fait out l'année d'après, c'est l'évidence même.
E.T. l'extra-terrestre, pour la section où les enfants courent Halloween avec E.T. déguisé en fantôme.
Finalement, j'aimerais tant revoir le film Le bal des vampires ou Excusez-moi, mais vos dents sont dans mon cou de Roman Polanski (1967).
Comme je ne suis pas dans l'ambiance, j'écarte Un bébé pour Rosemary, Les oiseaux, L'exorciste ou autres trucs qui vont me donner des insomnies.
Si rien ne fonctionne, il y aura toujours Caillou cuisine une soupe à la citrouille pendant que Mousseline dessine un fantôme perdu au milieu d'une tempête de neige ou encore Dora voit une citrouille qui rit / Dora sees a smiling pumpkin. Souhaitez-moi de ne pas me rendre là.
Ces films sont disponibles à la Bibliothèque nationale. Ou dans votre club vidéo préféré. Je vous quitte. Je vais regarder le festin halloweenesque de Poudlard. Avant de préparer les désormais célèbres caramels au chocolat de Véronique, les pâtes de fruits pareilles que Mercotte et les loukoums que je n'ai-pas-encore-fait-car-je-cherchais-un-thermomètre-à-sucre-à -lecture-digitale-car-ma-vue-baisse-un-peu-le-soir. Ce qui explique sans doute que je sois rejet le soir où la Grande citrouille passera.
© Tarzile.com, 2005-2006
Publié à : 06:15 PM | Commentaires (17)octobre 15, 2006
Citrouille sculptée au moyen...
d'emporte-pièces de métal. Hier après-midi, Puce décorait pour Halloween avec fébrilité. Oscar se balance déjà doucement dehors. Quelques potirons ornent les marches du perron.
"Je veux sculpter des étoiles dans la citrouille!" Je ne réponds pas, j'ai déjà essayé et les étoiles ne ressemblaient pas à des étoiles. "Où sont les emporte-pièces?" "Dans la boîte à trésor", que je réponds. Cette boîte tient son nom du temps où Puce était petite fille. Quand je sortais la fameuse boîte, elle savait que tout pouvait arriver. Pendant que je sors la boîte, elle trouve le marteau. Du coup, j'ai l'impression que le processus va m'échapper un peu.
Mon rôle : découper la calotte de la cucurbitacée et l'évider. ce que j'ai fait avec application. Vient ensuite le temps de la sculpture.
Puce couche la citrouille sur le côté. Me demande de la tenir. Elle choisit une petite étoile de métal (Fiou! Elle épargne mon étoile de cuivre.) D'un coup de marteau, elle enfonce une pointe, puis une autre. Lorsque l'étoile est enfoncée dans le fruit, elle prend un couteau et trace le pourtour de son étoile. Pour la faire tomber, quelques coups de marteau feront le travail.
Puce tourne la citrouille en s'assurant que les étoiles ne sont pas parfaitement alignées. Halloween n'est pas la fête de la perfection.
Je dirais qu'il aura fallu plus d'une heure pour tout faire. "C'est drôle. C'est plus long qu'à l'habitude." - "C'est parce qu'habituellement, nous la sculptons et toi, tu regardes!" Aucun commentaire. Rien qu'un peu d'expérience.
Nous avons glissé une bougie, éteint les lumières et admiré notre oeuvre. Nous l'avons déposée dehors. Il est fort possible qu'elle moisisse avant la fête, si nous avons du temps chaud d'ici le 31. Même pas grave! On sait comment en faire une autre.
© Tarzile.com, 2005-2006
Publié à : 08:59 AM | Commentaires (23)
novembre 02, 2005
Bonnes vacances de Toussaint!
Après une fête d'Halloween débridée, je passe quelques jours de vacances avec Puce. Au programme : sortie au Musée, cinéma, farniente, bricolage en vue de Noël...
Je serai de retour ce week-end. Et vous souhaite de belles découvertes gourmandes.
Tarzile
octobre 26, 2005
Les caramels chocolat de Peroque
Puce tient à faire connaître ces douceurs à ses compagnons de classe vendredi, moment où ils célébreront Halloween. Même si mon lave-vaisselle est en grève, j'entreprends cette recette.
Comme c'est la première fois que je m'attaque à des bonbons de ce type, je prépare tout à l'avance. Et je relis les instructions deux fois plutôt qu'une.
Je n'ai pas de moules à bonbons en silicone. J'irai avec un moule en verre qui sera beurré et tapissé de papier sulfurisé. Je n'ai pas de glucose. Je remplace par du sirop de maïs blanc, qui est, en fait, du glucose pur. J'ai pris de la crème à cuisson - ou crème champêtre - 15%, ce qui peut équivaloir à la crème liquide. Je n'ai pas de pistoles de chocolat au lait. J'y vais avec des "chipits".
Bien que la recette soit inratable -dixit Peroque - toutes ces substitutions m'inquiètent un peu. Mais si peu. Quoi qu'il advienne, ce sera du bonbon sucré.
Vous noterez que le mélange atteint rapidement la température de 100°C, soit le point d'ébullition. Il est normal que ce soit plus long pour passer de 100°C à 115°C. C'est durant ce laps de temps que le caramel prend sa couleur. On la voit virer du blanc au blond caramel.
Comme le souligne fort à propos Peroque dans son billet, lorsqu'on ajoute le chocolat au mélange de caramel, il faut faire avec vigueur. À cette étape, l'appareil se solidifie rapidement. Si le téléphone sonne, tant pis. Puce est justement rentrée de l'école lorsque j'en étais rendue là!
Autre chose. Si vous avez une balance culinaire, utilisez les mesures métriques pour réaliser cette recette. Vous n'avez pas ce petit appareil? (Noël approche et il y a tout plein de gens qui attendent vos suggestions de cadeau.) Sinon, allez-y avec les mesures impériales.
Les caramels chocolat de Peroque (d’après une recette de l’école Le Cordon Bleu Paris)
1 3/4 tasse (375 g) de sucre
375 g de glucose ou, à défaut, 1 tasse (250 ml) de sirop de maïs translucide
2 tasses (500 ml) de crème champêtre 15%
2 tasses (325 g) de chocolat au lait
Une bonne grosse pincée (6 g) de fleur de sel
2 c. à table (40 g) de beurre
La marche à suivre est disponible sur le site de Peroque. Allez-y et profitez-en pour fouiner un peu partout.
Le résultat? Délicieux. Ils sont un peu secs, si je les compare à ceux qui égayaient mon panier-surprise. Peut-être ont-ils cuit quelques secondes de trop? Rien qui empêche de les offrir.
Un sac pour recueillir les friandises, c'est full important
Lorsque je suis arrivée dans mon village, j'ai eu un choc. Ici, c'est Halloween partout, partout. Les autos ne circulent plus. Elles prennent congé ce soir-là. Les rues appartiennent aux enfants. Point à la ligne.
Parce que toutes les portes du village sont prêtes à accueillir les enfants, il faut un réceptacle digne de ce nom. Pas un petit seau de plastique. Certains se munissent de leur taie d'oreiller. Vous conviendrez qu'une taie d'oreiller, çà manque d'élégance.
Alors, je confectionne annuellement un grand sac, assorti aux couleurs du déguisement. Même les démons doivent être chic!
octobre 25, 2005
Un Halloween sans arachides, c'est possible!
Avez-vous préparé les sacs de friandises que vous distribuerez aux petits fantômes qui sonneront à votre porte lundi prochain? Moi si. Pourquoi si tôt? Une année, j'ai attendu le jour même. Je voulais être pleinement dans l'ambiance. Il n'y avait plus rien dans les supermarchés. Maintenant, je m'y prends à l'avance.
Que cachez-vous dans ces sacs? Pour ma part, devant le nombre croissant de fantômes souffrant d'allergies aux arachides, je gère le contenu de ces petits sacs. Il y a seulement 5 ans, il était encore difficile d'acheter des friandises complètement sécuritaires. Les petits allergiques ne pouvaient pas participer pleinement à la grande fête.
Lorsque Puce avait 6 ans, au retour de la cueillette, nous avons trié les bonbons. Nous avons mis de côté les bonbons qui contenaient des noix et des arachides, ceux qui pouvaient contenir des traces de et ceux dont la liste des ingrédients n'était pas disponible. Plus de la moitié de la cueillette a été mise de côté. Voilà qu'un Barney sonne à la porte. Nous vidons TOUT le bol des bonbons interdits dans le sac du petit Barney. Barney avait les yeux ronds et la bouche ouverte. Le sac trop lourd pour ses petits bras, Barney est reparti, tout étourdi par la générosité d'une voisine un peu gaga.
Nous avons beaucoup plus de choix maintenant.
Il y a les bonbons maison. Cependant, pour des raisons de sécurité, je les offre aux gens qui me connaissent et leur montre le bonbon en question en le décrivant. Ceux-ci savent qu'ils peuvent les manger en toute sécurité. Je ne travaillerai pas pour que mes bonbons se retrouvent dans les poubelles!
Les fabricants de chips offrent des mini sacs pour Halloween. Complètement gras mais tout à fait sécuritaire.
Chocolats Vadeboncoeur garantit qu'il n'y a pas d'arachides et de noix dans son usine. En plus, ses chocolats fourrés au caramel sont vraiment bons. Pour Halloween, Vadeboncoeur offre des coccinelles en chocolat fourré à la bave sûrette de crapaud fluo. Totalement dégoûtant, mais full cool!
La maison Nestlé offre des bonbons chocolatés (Smarties, Aero, Coffee Crisp, KitKat) qui sont fabriqués dans un environnement sans arachides. Un pictogramme spécial est apposé sur les boîtes. C'est un classique.
Il y a des boules de gommes. Les réglisses, les framboises suédoises, les Skittles.
Aujourd'hui, j'ai lu toutes ces étiquettes et ces bonbons sont parfaitement sécuritaires. Cependant, les industriels ont le chic pour se retourner rapidement. Dans le monde des allergies, rien n'est acquis. Alors, on relit les étiquettes avant chaque achat. Un exemple. Les caramilk format régulier sont exemptes de traces d'arachides. Les formats Halloween, probablement produits sur une autre ligne, ou dans une autre usine, peuvent contenir des traces d'arachides. Vigilance, vigilance...
Au retour de la cueillette, il faut toujours vérifier le contenu du sac. Relaxe Tarzile, tu viens à peine de remplir tes sacs.
Publié à : 09:02 AM | Commentaires (5)octobre 24, 2005
Avez-vous décoré pour Halloween?
Lundi prochain, c'est Halloween. Déjà. Enfin. C'est le temps d'afficher ses couleurs. Hier, nous avons décoré à l'extérieur. Il faut animer la rue. Nous décorons l'escalier qui conduit à la porte principale.
Au fil des ans, nous nous sommes constitué un stock de base. Pas question de réinventer la roue à tous les ans. La vie doit rester simple. Alors, dans mon stock de base, il y a Oscar, le squelette aux yeux qui clignotent, le Grand soir venu. Oscar s'accroche à la lampe extérieure.
Oscar n'est pas seul. Il est surveillé par un corbeau hideux et féroce. Nous ne l'avons encore pas baptisé. Notre corbeau durant une semaine. Le reste du temps, nulne sait où il se tient.
Dans mes bacs à fleurs, un rat dodu pointe le bout de son nez. L'épouvantail s'asseoit dans un autre bac à fleurs, entouré de citrouilles et de potirons de toutes les couleurs. Merci au Centre jardin de Vaudreuil-sur-le-Lac qui nous offre une variété fantastique de courges.
Il reste à sculpter quelques courges qui deviendront des lanternes. J'attends dimanche prochain. Puce veut acheter de la glace sèche afin de créer des lanternes qui fument...
Publié à : 10:30 AM | Commentaires (9)Tire Sainte-Catherine pour Halloween
Cette recette, ma Grand-mère l'a tirée du livre L'économie domestique à l'école primaire publié en 1940. J'ai retrouvé la même recette dans plusieurs livres récemment publiés.
J'aimais la voir tirer l'écheveau sucré qui changeait de couleur au fil de ses efforts. Ce bonbon colle au palais. Lorsqu'on y plante les dents, c'est pire. Après, on sort la brosse à dents et la soie dentaire.
La tire est un bonbon à la mélasse qui a été introduit au Canada par Mère Marguerite Bourgeoys. Aux premiers temps de la colonie, les colonisateurs voulaient explorer le territoire. Mais aussi, ils voulaient convertir les autochtones à la religion catholique. Mère Marguerite Bourgeoys, qui fonda la première école de Montréal, fabriquait ce bonbon et en offrait aux petits autochtones pour les attirer. Facile de comprendre pourquoi ils se sont laissés séduire.
Pourquoi je me donne autant de mal? Pourquoi ne pas acheter ces bonbons dans les supermarchés? Tout simplement parce que les papillottes de tire peuvent contenir des traces d'arachides...
Je vais donc en faire pour Halloween cette année. Ce sera la première fois que Puce pourra y goûter. Elle en apportera à l'école, où il y aura une fête gigantesque vendredi. Pour souligner le début des vacances de Toussaint et surtout, pour célébrer dignement Halloween.
Il est plus facile de réaliser cette recette lorsqu'on dispose d'un marbre. Et d'un Chéri qui prête sa force musculaire, le temps d'une recette.
Il faut beurrer le marbre. La tire étant extrêmement collante. Aussi, il est impératif de trouver des papillottes en papier ciré. Les autres types de papier ayant la fâcheuse tendance à adhérer au bonbon.
Tire Sainte-Catherine
2 tasses (500 ml) de cassonade
2 tasses (500 ml) de mélasse
1/2 (125 ml) tasse d'eau
2 c. à table (30 ml) de vinaigre blanc
1 c. à table (15 ml) de beurre
1/2 c. à thé (3 ml) de bicarbonate de soude
Dans une grande casserole, mettez tous les ingrédients, à l'exception du bicarbonate de soude. Brassez jusuq'à ce que le mélange atteigne l'ébullition.
Cuisez, sans brasser le mélange, jusqu'à 260°F au thermomètre.
Retirez du feu. Ajoutez le bicarbonate de soude et mêlez parfaitement.
Versez le mélange sur un marbre beurré. Laissez refroidir jusqu'à ce que le mélange puisse être manipulé confortablement.
Beurrez-vous les main. Prenez un morceau de tire. Étirez jusqu'à ce que la tire soit mate et qye sa couleur soit d'un blond foncé.
Coupez en petites bouchées avec des ciseaux. Emballez individuellement. Bien cacher.
octobre 15, 2005
Poignée à chaudron d'Halloween
À l'approche d'une fête, il suffit souvent d'une petite touche de couleur pour nous mettre dans l'ambiance. J'ai crocheté ce que ma Grand-mère appelait une poignée à chaudron. Une poignée à chaudron, c'est un bout de tissu destiné à protéger la main qui doit serrer un ustensile trop chaud.
Je l'accroche tout prêt de la plaque de cuisson. Je ne l'utilise pas. Je la trouve trop belle. Je la regarde. Allez comprendre quelque chose!
J'ai trouvé le modèle dans le feuillet Intitulé Holiday Pot Holders, publié par Leisure Arts, un leader de l'art domestique aux États-Unis.
Le décompte qui nous conduira inexorablement vers Halloween est commencé. Puce vient de recevoir l'horaire des examens de fin d'étape. Examens qui précèdent un grand moment. Les vacances de Toussaint. Qu'il faudrait planifier aussi!
© Tarzile.com, 2005
octobre 03, 2005
Halloween : le temps des citrouilles
Au verger Labonté, il y a des champs de citrouilles. Presque à perte de vue. Les enfants couraient entre les rangs de courges. Des Asiatiques emballés soulevaient les immenses citrouilles avec étonnement. Les enfants prenaient les citrouilles pour banc. Un bel après-midi, je vous dis. C'est un beau coup d'envoi pour le mois qui nous conduira vers LA fête que les enfants attendent depuis quelques mois.