avril 10, 2011

Caissettes à muffin pour le brunch de Pâques : c'est le temps d'y voir

Le brunch de Pâques arrive à grands pas. Et on souhaite que notre table soit belle pour accueillir les beaux jours. De belles caissettes à muffin, ça fait de l'effet.

J'ai trouvé celles-ci chez France Décor. Je sais qu'on peut en commander chez Golda's kitchen.

Leur couleur pâlit un peu à la cuisson. Si on les achète pour leur éclat, on peut toujours faire cuire nos muffins dans des caissettes blanches et ensuite, à des fins décoratives, les glisser dans ces fleurs printanières. Ce n'est pas Pâques tous les jours.

Foto_avril_2011picweb.jpg

www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2011

Publié à : 02:34 PM | Commentaires (7)

avril 01, 2010

L'art de faire cuire le meilleur jambon au monde

Foto_16_04_2006picweb.jpgCe matin, dans La Presse, Silvia Galipeau posait la question qui tue. Sait-on encore faire cuire le jambon ? Pâques arrive et dans bien des familles, c'est LE repas traditionnel.

Je ne savais pas vraiment comment faire cuire une pièce aussi imposante jusqu'à ce que je mange chez ma Belle-Maman. Son jambon est tendre, pas salé. Une tuerie. Je l'ai questionnée et requestionnée sur sa technique. La voici. Un secret de famille qui ne l'est plus.

Elle n'est pas compliquée, la technique. Il faut y mettre le temps. Mais rien ne nous oblige à nous asseoir devant la cuisinière et à regarder les bulles éclater à la surface de l'eau. On fait autre chose. Ou vous restez assis devant votre cuisinière, à vous de voir.

Un point. Utilisez un jambon provenant d'une salaison reconnue. J'ai déjà acheté des marques maison en me disant que du jambon, c'est du jambon. Non. À chaque fois que j'ai tenté l'expérience, la pièce était très grasse et impossible à dégraisser. Quelques dollars de plus, ça vaut la peine.

L'art de faire cuire le meilleur jambon au monde

Préparation : 5 min / cuisson 2 h +

« D'abord, le choix de la pièce. Prends un jambon pic-nic dans l'épaule. N'écoute pas le boucher qui te dis que c'est meilleur dans la fesse. C'est faux. C'est de l'épaule qu'il te faut.

Pour commencer, tu enlèves le filet. Puis tu mets le jambon dans un grand chaudron. Tu recouvres ton jambon d'eau froide. Couvre ton chaudron. Amène le tout à la limite de l’ébullition puis laisse frémir pendant 1 h 30 minutes. Ton jambon va être tendre s’il ne bout pas. C’est ça, mon secret.

Après 1 h 30, vide ton eau. Lave ton jambon à l’eau fraîche. Remets-le dans la casserole. Tu le recouvres encore d'eau fraîche. Couvre ton chaudron. Amène le tout à la limite de l’ébullition puis laisse frémir pendant 1 heure, 1 heure et demi. Tu vois des bulles éclater à la surface de l’eau de temps en temps.

Là, tu enfonces ta fourchette dans la viande. La viande n’offre aucune résistance. C’est cuit.

Fais-le refroidir dans l'eau pendant environ 30 minutes. C’est pour le dessaler. Sors ton jambon de l’eau. Quand il sera tiède, désosse-le et dégraisse-le. »

Vous aurez des restes ? Faites des quiches et des salades

Autres recettes de jambon chez les copines

Le jambon à l'érable et à l'ananas de Miss Diane

La pizza mince aux asperges et au jambon de Marie pour faire vraiment différent.

Le jambon aux herbes d'Isa pour que la préparation soit douce. Le jambon cuit dans le four!

Le jambon à la bière, comme chez Martine.

Et le truc de la mère de Manon qui me laisse toujours des commentaires très chouettes :

"Mettre dans une grosse rôtissoire (genre) y mettre le jambon et ajouter autant d'eau que possible. Il faut couvrir le jambon pour éviter que l'eau ne s'évapore (sinon le jambon sera très salé.) Si on a pas de couvercle approprié, simplement recouvrir d'un papier aluminium. Cuire au four toute une nuit à feu lent et doux (170 degrés F). Le lendemain, le jambon est prêt et il est tendre."

Voilà. Vous avez sous les yeux plusieurs façons de faire cuire le jambon. Dans l'article, on mentionnait l'agneau pascal, très prisé en France. Ici, à moins de pouvoir mettre la main sur le fabulant agneau de Charlevoix, vous aurez de l'agneau surgelé de Nouvelle-Zélande en partage. Agneau de Nouvelle-Zélande ou porc du Québec ? Poser la question, c'est y répondre. Non ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 07:30 AM | Commentaires (11)

mars 12, 2010

Pamplemousses grillés au sirop d'érable pour le brunch de Pâques ou ...

...pour quand vous voulez ! À Noël, j'ai reçu un livre de recettes (sans blague !) intitulé 1001 idées pour les faire manger toute l'année de Camille Depraz, chez Larousse.

Je l'ai feuilleté et cette recette m'avait alors séduite. Je me disais que je remplacerais la cassonade par du sirop d'érable.

Le tourbillon de la vie m'a happée et j'ai oublié mon livre de recettes sous mon lit, entre Confidences d'une accro du shopping et Le journal de Bridget Jones.

Il est vrai que pour faire cette recette, il fallait des pamplemousses rouges, mes préférés. J'en ai trouvé la semaine dernière, restait plus qu'à épousseter mon livre rescapé avant de me précipiter en cuisine.

Voici, 10 semaines plus tard, la recette de pamplemousse qui m'avait interpelée.

Pamplemousses grillés au sirop d'érable pour le brunch de Pâques

2 pamplemousses rouges
4 c. à soupe de beurre mou
4 c. à soupe de sirop d'érable
Aiguilles de romarin, hachées

Allumer la salamandre du four (Broil, pour les intimes).

Fouetter le beurre et le sirop d'érable.

Couper les pamplemousses en deux. Les disposer sur une plaque qui va au four.

Les tartiner avec le mélange.

Saupoudrer de romarin.

Enfourner. Cuire de 5 à 8 minutes, en surveillant après 5 minutes de cuisson. Chez moi, c'était prêt après 7 minutes.

Sortir du four. Manger tiède.

Je dois avouer que je n'ai pas aimé le mariage pamplemousse / romarin. Cet été, j'essaierai avec du thym citron, quoique les huiles essentielles de cet aromate sont plutôt volatiles.

J'ai garni de quelques flocons d'érable.

J'ai aimé. J'aimerai plus avec du thym. Si vous invitez des enfants à votre table, prévoyez une solution de rechange, au cas où.

12_03_2010_pamplemousses_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 10:37 AM | Commentaires (8)

mars 11, 2010

Chasse aux oeufs de Pâques alphabétique

Pâques sera là dans moins d'un mois. Je sais que vous commencez à préparer la chasse aux oeufs qui amuse tant les enfants.

Cette année, j'ai conçu une chasse qui plaira aux nouveaux lecteurs. Les indices tournent autour des lettres qui composent le mot LAPIN. Un mot qui est très de saison.

Le principe

Vous imprimez les cinq indices sur des cartons que vous décorez.

Vous lisez la comptine qui met en lumière la lettre vedette.

Vous donnez le premier indice, ici, celui qui met en vedette la lettre L.

Les cinq indices

La lettre L

Mon petit Lapin
N'a plus de chagrin
Depuis le matin
Il fait de grands sauts
Au fond du jardin

Vous dites aux chasseurs que le prochain indice se trouve caché sous un objet dont le nom commence par L. Comme dans le mot lampe. D'ailleurs, c'est sous une lampe que je vous suggère de cacher l'indice que voici :

La lettre A

A bracadabra
Ce fut un poussin
Qui sortit du bain
Le premier matin

Vous aurez caché le prochain indice derrière l'aquarium, sous un animal de peluche, dans la boîte de papier d'alu, etc.

La lettre P

Une Poule sur un mur
Qui picossait du pain dur
P icoti, P icota
Lève la queue
Et puis s'en va

Le prochain indice sera caché sous une poupée, la poivrière, dans la poche d'un pantalon, parmi les patates ou avec les peignes.

La lettre I

Il faut que j'aille
En Angleterre
Chercher du thé
Pour ma grand-mère

Le prochain indice sera caché sous une image, dans l'îlot de la cuisine, sous le terminal illico ou sous le vase contenant des iris. Si vous n'avez aucun de ces objets, changez votre consigne et indiquez que l'indice est caché dans un objet dont le nom contient la lettre i : comme dans livre, dictionnaire ou lit.

La lettre N

Pattes de velours
Douces frimousses
C'est nous les Nounours

La poule de Pâques a caché son trésor sucré sous le plus gros NOUNOURS de la maison. Il sera assis sur une boîte qui contient vos oeufs de Pâques. Il aura l'air de les couver, comme une poule.

Et si certains indices ou certaines cachettes ne conviennent pas à votre environnement, faites vôtre une maxime du grand Albert Einstein : Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits.

DSC04668picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 07:37 AM | Commentaires (9)

mai 09, 2009

Demain, c'est la fête des Mères au Québec

On m'a demandé ce que je voulais pour la fête des Mères. Un souper en famille me conviendra. Ce qui signifie que tous les membres de la famille seront réunis. Ce qui est un événement en soi.

Je ne détesterais pas un champagne pour souligner l'occasion. Quel champagne ? Un Ruinart, pour la qualité des bulles. Et parce qu'on a le droit de rêver. Pour ce qui est du Ruinart, merci à S. de la SAQ de Rigaud pour ses conseils pertinents et éclairés.

Pour le reste, voici des idées de recettes, tirées de mes billets antérieurs. Quoi ? Rien de neuf ? Non. J'ai une laryngite qui me fait tousser. Dans le moment, tousser n'est pas vraiment in. D'autant plus que ma fille fréquente une école où deux cas de grippe A ont été déclarés. Ai-je besoin de souligner que nous avons avantage à imiter notre marmotte et à nous terrer chez nous.

En entrée, quelque chose de simplissime. Endives et tulipes. Il y a déjà beaucoup de tulipes qui ont fleuri. On en profite, elles ne durent que ce que durent les roses, l'espace d'un vous-savez-quoi.

DSC04001picweb.jpg

Une salade de homard, oui, il y en a plein dans le moment.

DSC05432picweb.jpg

Au dessert, là, on a le choix.

Un quatre-quarts à l'érable. Un délice et facile à faire en plus.

DSC05200picweb.jpg

Ou des cupcakes aux framboises. Décorés par les petits. Si vous n'avez pas de framboises fraîches, sortez les framboises suédoises. C'est plus sucré mais c'est plus drôle !

DSC05013picweb.jpg

Sur ce, je vais soigner ma laryngite. Je souligne que personne ne se plaint du fait que je doive parler le moins possible. Je suis entourée d'ingrats. Je dis ça à la blague, je ne voudrais pas être ailleurs, avec d'autres personnes que celles qui m'entourent.

Bon week-end !

Publié à : 10:49 AM | Commentaires (9)

avril 16, 2009

Énigmes pascales - des réponses

Voilà quelques solutions aux énigmes pascales. Je sais que certaines d'entre vous y avez beaucoup réfléchi.

Je suis un coffre sans charnière ni clef, je renferme un trésor doré, qui suis-je ?

Que diriez-vous d'un oeuf ?


Je suis mieux que le paradis mais pire que l'enfer. Les riches ont besoin de moi tandis que les pauvres me possèdent. Si l'on me mange, on meurt. Qui suis-je ?

Celle-là, c'est rien. Rien ? Rien !

Je suis mieux que le paradis : Rien, bien entendu. Mais pire que l'enfer : rien n'est pire que l'enfer.

Les riches ont besoin de moi : rien, ils n'ont besoin de rien.

tandis que les pauvres me possèdent : malheureusement rien, ils ne possèdent rien.

Si l'on me mange, on meurt. Si je ne mange rien, je mourrai.

Je reviendrai avec d'autres solutions, il fait trop beau, je vais dehors. Faites comme moi!

Publié à : 03:09 PM | Commentaires (0)

avril 12, 2009

Les énigmes pascales, version écolo

Voici les énigmes pascales. Elles ne sont pas sur papier cette année. Elles seront ici, sur l'écran. Merci mille fois, Bergamote. Ne me dites pas que vous ne sentez pas la logique de la mathématicienne derrière ces simples (OMG) énigmes. On va travailler fort pour trouver les réponses que je ne connais pas vraiment.

Je suis un coffre sans charnière ni clef, je renferme un trésor doré, qui suis-je ?

Je suis mieux que le paradis mais pire que l'enfer. Les riches ont besoin de moi tandis que les pauvres me possèdent. Si l'on me mange, on meurt. Qui suis-je ?

Deux soldats gardent deux portes. L'un dit toujours la vérité, l'autre ment systématiquement. Une porte est celle de la vie, l'autre est celle de la mort. on ignore quel gardien garde quelle porte, et quel gardien ment, quel gardien dit la vérité. On a droit à une question à un seul gardien. Quelle question doit-on poser pour être sûr d'obtenir la porte de la vie ?

Dans une tribu de cannibales, un homme s'apprête à être mangé. Le Grand Mage lui dit : "Tu as le droit de nous dire une phrase. Si elle est vraie, tu seras bouilli. Si elle est fausse tu seras rôti". Que doit lui dire l'homme pour sauver sa vie ?

Un vieil homme meurt. Il lègue son troupeau de chameaux à ses trois fils. Il donne la moitié du troupeau au premier fils, un tiers du troupeau au deuxième fils et un neuvième du troupeau au dernier fils. Problème : il y a 17 chameaux en tout. Les trois fils vont voir le Sorcier du village, qui met tout le monde d'accord sans découper de chameaux, sans arnaquer personne. Comment a-t-il fait ?

Joyeuses Pâques à tous et à toutes !

Publié à : 09:32 AM | Commentaires (8)

avril 07, 2009

Suggérez-moi des énigmes pascales

J'ai besoin de vous. Ce sera bientôt Pâques et je n'ai pas d'idées pour les fameuses énigmes pascales que je soumets à mes neveux et nièces le dimanche de Pâques.

J'ai trop de respect pour eux pour leur refiler de vieilles énigmes usées.

Vous en connaissez ? Laissez-les en commentaires. Je vous remercie à l'avance.

collage13_paquesweb.jpg

À plus tard

Publié à : 12:40 PM | Commentaires (2)

avril 01, 2009

Colorer les oeufs avec des pelures d'oignon, le B. A. Ba

Je salue mon amie S. l'artisane qui m'a laissé un gentil message. Je suis touchée par tes mots et je t'embrasse. En attendant, salue tes soeurs et frères de ma part ainsi que ton énergique Maman. Fin de l'aparté.

Me revoilà. C'est bien beau toutes ces effusions mais il ne faut pas oublier une chose. Pâques sera bientôt là et qui dit Pâques dit oeufs de Pâques.

L'an dernier, j'ai utilisé des betteraves pour colorer les oeufs. Cette année, je me lance dans la récupération à fond de train. Je colore des oeufs blancs avec des pelures d'oignon. Bio, il va sans dire.

Une petite farce en passant. Elle n'est pas de moi, elle est de l'humoriste Stéphane Fallu. Comment appelait-on les légumes bio avant ? DES LÉGUMES!!!

Le problème avec la récup, c'est que je n'ai pas 1 kg de pelures d'oignon pour teindre tous les oeufs que je voudrais. J'en ai quelques-unes. Pas assez pour saturer l'eau de cuisson.

Qu'à cela ne tienne. J'ai fouiné du côté de chez Martha et j'ai trouvé ne solution. J'enroule les pelures sur l'oeuf. Je recouvre d'une mousseline à fromage (du coton pour les intimes) et j'attache avec un élastique. Je fais cuire l'oeuf le temps qui me convient. Je le consommerai.

Voilà le résultat. N'est-ce pas impressionnant ?

Sur ce, soyez sur vos gardes. C'est le premier avril. Je ne dis pas ça pour ce truc.

DSC04924picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 11:08 AM | Commentaires (6)

janvier 27, 2009

Stir Fry de poulet au gingembre pour le nouvel an chinois mais pour les soirs pressés aussi

Après avoir fait du boeuf au basilic dimanche soir, il fallait trouver quelque chose pour le jour même. Encore une fois, je me suis tournée vers ma bible, Les baguettes magiques d'une Chinoise de Lyon.

J'y ai trouvé cette recette dont je me suis inspirée. C'est vite fait, si on a l'idée d'utiliser des poitrines de poulet désossées plutôt que des hauts de cuisse. Pourquoi ? Les hauts de cuisse sont gras et il faut les dégraisser, même après le passage du boucher. Mais le goût est sans égal. Comme le prix au kilo qui est assez doux.

Stir Fry de poulet au gingembre pour le nouvel an chinois mais pour les soirs pressés aussi

1 kg de hauts de cuisse de poulet, désossées, dégraissées et taillées en fines lamelles
5 carottes, pelées et mises en bâtonnets avec la mandoline
1 oignon jaune, mis en fines rondelles avec une mandoline
2 gousses d'ail, écrasées
1 morceau de gingembre gros comme le pouce, râpé
huile de canola (colza)
1 pincée de sucre
Sauce soja, au goût
Sel

Dans une grande poêle, verser l'huile. Chauffer. Faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre.

Ajouter le poulet en deux temps et le faire saisir. Lorsqu'il est bien saisi, ajouter les carottes. Bien mélanger.

Sucrer et saler. Poursuivre la cuisson de manière à ce que le poulet caramélise un peu. Prendre garde à ce que le poulet n'attache à la poêle. Ajouter un peu d'eau au besoin.

Ajouter de la sauce soja. Laisser cuire pendant 3 à 4 minutes, à feu modéré.

Goûter, saler si besoin. Servir sur du riz blanc.

C'est bon, ça se mange tout seul. Merci Gabrielle pour l'inspiration. Je sais que je me répète. Mais pour apprivoiser la cuisine chinoise, je vous recommande ce livre.

Fotos_27_01_2009_stir_fryweb.jpg

Maintenant, mine de rien, le mois de janvier est presque terminé. Il reste 6 semaines à l'hiver. On est sur la bonne voie !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 08:01 AM | Commentaires (13)

janvier 26, 2009

Bonne année du boeuf de terre

On dit que ce sera l'année du Boeuf de terre. Ou du buffle. Dans son livre La double astrologie, Suzanne White dit plutôt l'année du Boeuf. De toute manière, bon Nouvel an chinois. Avez-vous préparé une petite enveloppe rouge contenant de l'argent pour vos enfants ? C'est ainsi que les Chinois soulignent le Nouvel an. Entre autres choses.

Pour souligner cette autre fête, voici des recettes qui pourraient vous inspirer.

Des betteraves crues à la chinoise ? Ou une soupe qui me rend dingue. La soupe au concombre et aux pois mange-tout.

DSC08206soupe concombre.jpg

Un sauté de porc au concombre, léger et sublime.

Ou encore, quelque chose de très rapide, mais d'excellent. Le boeuf au basilic. Un classique dans notre cuisine.

DSC00711_boeuf_basilic.jpg

Ou un sauté de bok choy, de chou rave et de dinde.

Au dessert, un sorbet à la mandarine parce qu'en Chine, la mandarine est reine. Et parce que les Chinois ne sont pas très friands de desserts. Ou encore, des clémentines fraîches. Ce n'est pas comme les mandarines mais Filleule ne fait pas la différence. Alors...

DSC06792sorbetmandarine.jpg

Prospère Nouvel An chinois.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 12:20 PM | Commentaires (5)

août 30, 2008

Suggestions pour célébrer la Fête du Travail

Ce matin, le temps gris m'a rebutée. Moi qui croyais Paul Houde lorsqu'il disait que le week-end serait magnifique. J'ai transmis ses prévisions à tous ceux que j'ai rencontré.

Ce matin, le temps gris est assez désespérant. Mais pas assez pour ignorer que nous avons un long congé devant nous. Un congé pour marcher, rouler, fouiner ou canner.

Je suis envahie par les tomates. Qui sont assez vilaines cette année. Mon marchand m'avait avertie mais j'en ai vu d'autres.

En prévision d'un week-end tomaté, je vous propose quelques recettes qui mettent la tomate en vedette.

Pour débuter, une entrée. Les tomates au thym citronné. Plus facile que çà, faut chercher.

Comme plat principal, je vous propose les Pasta alla Norma d'après Jamie Oliver. Un délice. J'en ai fait cet hiver et vous vous en doutez, c'était tellement moyen. Si je n'avais pas eu la chance de goûter cette recette préparée avec les aubergines de la Ferme t les tomates de mon jardin, j'aurais trouvé cette recette très moyenne. Encore une fois, les aliments très frais qui sont cultivés près de chez soi sont les champions.

DSC02638norma.jpg

Pas d'aubergine ? La salade de tomates et de fraises est parfaite. Des fraises ? Oui, des fraises. Les fraises d'automne du Québec sont arrivées.

Une salade ? J'ai adoré la salade de roquette, de pastèque et de tomates. Essayez-la, avec une bonne huile d'olive. Vous ne serez pas déçus.

DSC05538picweb.jpg

Au dessert, je ferai un clafoutis. Probablement celui à la pêche car il y en a beaucoup sur le marché et elle sont délicieuses.

Si le temps se réchauffe, je vous proposerai une recette de limonade.

Sur ce, bon cannage!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 07:58 AM | Commentaires (9)

mars 13, 2008

Une mosaïque pascale pour Guylaine

Je sors d'un coma neigeux. L'école de Puce a fermé ses portes pour cause de neige. Vous ne me croyez pas, il fait un soleil radieux. Mais il y a le toit. Le toit plat. La neige trop lourde pour le toit. Le plafond du pavillon des finissants craquait. Mardi soir, le verdict est tombé. Fermeture pour cause de neige. Deux jours, peut-être trois. La danse prévue pour vendredi ? Remise aussi.

Je suis tellement dans la neige que j'ai oublié que le congé pascal sera là dans 7 jours.

Et la chasse aux oeufs de Pâques. À l'intérieur, certainement. Les poules ne pondent jamais dans les bancs de neige.

Mais il y a le soleil. Et les possibilités de photos. J'ai fait des clichés ce matin et j'ai pensé à Guylaine. Guylaine qui aime les mosaïques. Elle en fait de magnifiques, d'ailleurs.

Pour moi, cette mosaïque sert à rappeler qu'il ne reste que quelques jours avant les festivités pascales. Le décompte est lancé.

collage13_paquesweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à : 01:33 PM | Commentaires (10)

février 08, 2008

C'est l'année du Rat : on célèbre ce week-end !

Le Nouvel An chinois est déjà là. Je sais, c'était hier. Mais même les Chinois de Montréal célébreront ce week-end. Les bons restos seront bondés samedi soir.

Nous célébrerons aussi, mais à la maison. J'ai fouillé dans mes anciennes recettes afin de planifier un peu.

Il y a les betteraves crues à la chinoise. Moi, si c'est cru, c'est yo!

Il y a le tajine de cuisses de canard aux épices. À essayer de toute urgence. C'est divin.

Le sauté de concombre au porc, de Gabrielle Keng-Peralta. Ou son délicieux boeuf au basilic. Si vous avez du basilic thaï, n'hésitez pas.

DSC00711_boeuf_basilic.jpg

Peut-être préférez-vous un plat qui contient du bok choy. Il y en a beaucoup dans les épiceries cette semaine. J'avais fait un sauté de chou-rave (légume ancien), de bok choy et de dinde. Avec du riz au jasmin, c'est festif.

Les Chinois ne sont pas très dessert. Mais ils raffolent des mandarines. À cette période de l'année, il semblerait qu'il y en a partout, dans toutes les maisons. Un sorbet de mandarines facile à faire, ça termine bien le repas.

DSC06792sorbetmandarine.jpg

Sur ce, bon week-end.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 08:31 AM | Commentaires (11)

février 24, 2007

Daniel Boulud chez Laprise : Ce qu'a cuisiné le grand chef New-Yorkais chez Toqué! pendant que Brigitte faisait des dédicaces

C'est le festival Montréal en lumières. La fête de la gastronomie qui illumine un hiver devenu trop long. Cette année, c'est Daniel Boulud, chef franco-new-yorkais, qui est président d'honneur du volet gastronomique du festival. Pour souligner sa participation, il a investi les cuisines du restaurant Toqué! vendredi soir.

Pour vous faire saliver, pour s'inspirer des mariages du grand chef, voici le menu qui a ravi les happy few (à 300 $ le couvert, ils ne sont pas légion) :

Ballottine de chapon au foie gras et aux truffes (Il se moque du grotesque gouverneur de la Californie)

Filet d'hamachi à la betterave avec betterave farcie au caviar et émulsion au citron Meyer (Béa a utilisé ce citron, quelle chance)

Velouté de crustacés aux herbes

Homard gratiné en croûte de trompettes noires et pied de cochon croustillant

Bar rayé avec coulis à l'escarole et aux cèpes, sauce au pinot noir

Pigeon aux trois épices et aux trois courges

Cerf de Boileau sur lit de chou à la Kriek avec du foie gras

Vacherin à la violette, aux canneberges et aux litchis (rien que pour çà, il me semble que çà devait valoir la détour)

Bombe au chocolat et à la noisette, avec mousse au café et à la cardamome

Madeleines tièdes, comme Mercotte

Je souligne que Daniel Boulud utilise les produits du Québec dans son resto New-Yorkais : les foies gras des Élevages Périgord, les pintades de Montmagny, le cochon de lait de Gaspor. En entrevue avec Pinard, il a vanté les mérites de ce cochon de lait nourri de lait chaud, une mélodie pour les oreilles.

Daniel Boulud a même dégusté la poutine au foie gras chez Martin Picard. Et il dit s'en être remis pas trop mal! À bonne entendeuse...

Pendant ce temps, Brigitte régalait les lecteurs de Cayenne avec des créations venues tout droit de sa cuisine. Si j'avais eu le choix...


Publié à : 07:53 AM | Commentaires (6)

février 18, 2007

C'est le Nouvel An chinois! Idées pour le repas de ce soir

Aujourd'hui, nous entrons dans l'année du Cochon. Je soulignerai l'événement ce soir, avec des plats de circonstance. Puisque c'est la tradition, Filleule a reçu une petite enveloppe rouge et dorée contenant un billet de banque.

Au menu, je vous propose une soupe, un riz frit et un sorbet.

En entrée, une soupe coup de coeur. Ma soupe de concombre et de pois mange-tout d'inspiration asiatique.

DSC08206soupe concombre.jpg


En plat principal, du riz frit au jambon. Une version occidentale du riz frit, mais pourquoi pas ?

Côté dessert, les Chinois n'ont pas la dent sucrée, semble-t-il. C'est probablement ce qui explique leur taille fine. Ce soir, je ferai un sorbet à la mandarine.

DSC06792sorbetmandarine.jpg

Que l'année du Cochon nous soit douce à tous! Bisous à toi, Filleule.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 11:19 AM | Commentaires (9)

février 01, 2007

Pancakes à la farine de kamut et aux bleuets de la Chandeleur

Depuis que j'ai revu les pancakes d'Estelle, je n'ai qu'une envie. En manger. D'ordinaire, je fais les crêpes avec de la farine de blé. Et la farine de kamut? J'en ai dans le garde-manger. Pourquoi ne pas en intégrer un peu plus dans mes pâtisseries? Le kamut peut remplacer le blé sans aucun problème. Un peu de changement, çà ne peut pas nuire.

Les bleuets, ou myrtilles, sont liés aux pancakes depuis un court séjour à Virginia Beach. Nous nous étions arrêtés dans un énorme resto près de la mer. Il était fait de planches peintes en blanc. Tout vitré pour que nous puissions profiter du soleil et de la mer.

On y servait des petits-déjeuners jusqu'à 11h00 le matin. Parfait pour nous, qui aimons nous lever tard. J'avais commandé des blueberry pancakes. Sur la table, il y avait du véritable sirop d'érable du Vermont. Pas du sirop de poteau (Je prononce le mot poteau à la québécoise plutôt qu'à la montréalaise. Ce qui fait bien rire ma fille qui tente de me rééduquer, côté phonétique. Peine perdue, Puce. Elle tente aussi de me faire perdre mon accent britannique lorsque je parle anglais. Là aussi, c'est peine perdue d'autant plus que j'ignore d'où me vient cet accent.)

Ces crêpes sont dédiées à une petite fille qui est arrivée à Virginia Beach et qui nageait avec des palmes. Elle en est repartie en nageant sous l'eau, sans aucune aide extérieure, traversant la piscine de l'hôtel comme une dauphinelle.

Pancakes à la farine de kamut et aux bleuets de la Chandeleur

1/2 tasse (75 g) de farine tout-usage
1/2 tasse (75 g) de farine de kamut
1/2 c. à thé (café) de sel
1/2 c. à thé (café) de bicarbonate de soude
1 tasse (250 ml) de babeurre (lait Ribot)
1 oeuf, légèrement battu
2 c. à soupe d'huile de canola (colza)
1 c. à thé (café) d'essence de vanille
4 c. à soupe de bleuets (myrtilles) congelés

Vous venez de lire les ingrédients et vous avez noté qu'il n'y a pas de sucre dans les pancakes. Un oubli? Non. Ces pancakes seront servies avec du sirop d'érable, ou de la confiture de myrtilles. Puisque je l'accompagne de garnitures sucrées, la pancake même ne contient pas de sucre. Vous n'aurez pas de garniture? Ajoutez 1 ou 2 c. à soupe de sucre granulé dans le mélange de farines.

Dans un bol, tamisez les farines, le sel et le bicarbonate de soude. Réservez.

Dans un autre bol, mêlez le babeurre avec l'oeuf battu, l'huile de canola, l'essence de vanille et les myrtilles.

Ajoutez le mélange liquide au mélange de farines. Mêlez bien sans battre. Le mélange est épais.

Dans une poêle antiadhésive sur laquelle vous aurez appliqué un peu d'huile ou de beurre, laissez tomber la valeur de 3 c. à soupe de pâte à pancake. Étendez un peu mais ne vous étonnez pas. La pancake sera épaisse.

Faites cuire jusqu'à ce que des bulles éclatent à la surface de la pancake. La chaleur l'aura traversé et elle sera presque prête. C'est le signal que vous attendiez pour la tourner. Lorsque la crêpe est d'un beau brun doré, servez.

Comme l'a indiqué Estelle, c'est comme un petit gâteau cuit dans une poêle.

Je mangerai mes pancakes en surveillant la sortie de Marmie...

DSC09830pancake.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 11:03 AM | Commentaires (20)

Crêpes pour la Chandeleur

Les heures d'ensoleillement ont clairement pris le pas sur la nuit. C'est ce qu'on célébrera, le 2 février prochain. Chandeleur, Jour de la Marmotte, Groundhog day. Que fera-t-elle, la marmotte? Elle retournera dans son terrier? Misère. 6 semaines d'hiver dur devant nous. Elle sortira? L'hiver devrait être court et clément. Si Marmie sort de sous mon patio le 2 février, je ne sais pas. J'appelle la télé.

Pour célébrer la lumière, ou les pronostics de Marmie, on fait des crêpes.

Je vous suggère quelques recettes.

Il y a les crêpes de mon Chéri. Il est possible qu'il nous en fasse vendredi.

Il y a les crêpes de sarrazin. Mes préférées.

Il y a les pancakes d'Estelle. Elles me font envie depuis longtemps.

Le nec plus ultra? Un gâteau de crêpes au chocolat chez Bichonne.

Sur ce, on se croise les doigts. Que cessent les rigueurs de l'hiver! J'exagère? Vendredi soir dernier, il faisait si froid que la clé de la boîte postale a cassé dans la serrure. Comme du verre. Alors, Marmie, si tu sortais...

Publié à : 06:46 AM | Commentaires (6)

août 26, 2006

Bon anniversaire Puce!

Aujourd'hui, c'est vrai. C'est le jour de l'anniversaire de Puce. Ses copines l'ont fêtée il y a de cela un mois. Mais aujourd'hui, c'est le jour où elle est atterrie parmi nous. Pour changer notre vie à tout jamais.

Si je vous disais que ce petit bout d'humain est aujourd'hui plus grande que moi. Qu'elle fait du babysitting, de la danse et du ski. Qu'ensemble, nous avons entrepris de revoir tous les épisodes de Buffy contre les vampires, après 9h00 le soir, pour l'ambiance. Et qu'elle rigole avec ses copines pour tout et pour rien.

Chère Puce, chaque jour passé en ta compagnie est un jour heureux. Merci d'être toi, de plus en plus chaque jour.

Pour célébrer cette journée, nous avons fait du coulis de tomates avec ses copines qui ont écrasé toutes les tomates. Le soir, Puce a invité ses deux amies à manger dans un resto indien. C'était, et c'est encore, sa cuisine préférée. Lorsqu'elle avait deux ans, elle nous y accompagnait. Je la revois sur la banquette, mettant du riz partout autour d'elle : sur la table, sur la banquette et par terre. C'est un miracle si on nous y accepte encore.

Hier soir, direction Shed Tandoori, sur le boul des Sources à DDO. Arrivés là, une pancarte scotchée dans la porte a attiré mon ettention : À LOUER. Je descends pour sonder la porte. Verrouillée. Le Shed Tandoori est fermé!! Je pensais à Diane qui me l'avait chaudement recommandé. Diane dont le conjoint est Hindou, gourmet à ses heures.

Nous nous sommes dirigés vers le Bombay Palace, qui reste ouvert, lui. Qu'on s'entende bien. Ce resto est assez ordinaire. Honnête mais ordinaire. C'est comme si on avait gommé les aspérités pouvant choquer les papilles occidentales. (Au Shed, on offrait des plats doux, moyens, forts et 9-1-1. La cuisine y était plus inventive). Les week-ends, le Bombay offre un buffet. Avec nos deux jeunes invitées, c'était idéal car elles pouvaient goûter à tout, explorer, développer leur goût.

Le buffet offrait du poulet au beurre et du poulet tandoori. Qui fût un énorme succès, bien que l'assaisonnement aurait pu être plus complexe, sans être trop décapant. Mon Chéri et moi avons été séduits par une salsa de coriandre et de menthe, bien pimentée. Sur des papadoms, une grosse crêpe très fine et craquante, faite à partir de farine de lentilles, de pois chiches ou de riz, c'était génial. Il y avait aussi de la chèvre au beurre. De la chèvre! Personne ne s'est extasié sur ce plat.

À la fin du repas, les filles ont été prises de fous rires durables et contagieux. Nous n'avons pas été explusés, les Hindous étant plutôt tolérants. Nous sommes partis de notre propre initiative. Dans l'auto, les filles nous lisaient à voix haute un recueil de blagues. Direction La crémière : un vendeur de crème glacée. Il faisait 20°C, un petit vent soufflait et nous léchions notre cornet avec frénésie.

De retour à la maison, nous avons terminé l'écoute de la première saison de Buffy contre les vampires. Buffy a permis d'éviter la fin du monde, grâce à quelques savates bien placées. Nous avons pu dormir en paix.


DSC08749papadum.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 10:35 PM | Commentaires (24)

juillet 31, 2006

Vous savez que c'est l'été lorsque...

C'est le mois de juillet. Pour quelques heures encore. L'été est arrivé le 21 juin, officiellement du moins. Mais dans notre tête, l'été se matérialise différemment. Un jour, les pieds pendants au bout du quai, vous réalisez que c'est l'été. Vous savez que c'est l'été lorsque...

... vous mangez des framboises fraîches matin, midi et soir;
... vos enfants se couchent plus tard que vous et çà ne vous dérange pas du tout;
... votre voisin se faufile dans votre cuisine avec un immense plat rempli de haricots jaunes qu'il vient de cueillir;
... les enfants mangent leur plat de spaghetti les pieds dans l'eau;
... au terrain de camping voisin, on diffuse des chants de Noël et çà vous fait sourire;
... un voisin vous fait faire le tour de son jardin et vous explique comment enlever les gourmands des pieds de tomates;
... vous partez en vacances le 27 juillet et vous revenez à la maison le 40 juillet;
... vous avez oublié l'adresse de la console de gestion de votre blog;
... vous maîtrisez enfin l'art complexe de griller une guimauve au-dessus du feu de camp;
... vous vous présentez à la table du souper en maillot de bain et fait plus qu'étrange, les autres convives font de même;
... vous levez les yeux au ciel en mangeant LA guimauve. Vous constatez que les Perséides dessinent dans le ciel mille dessins et que vous pouvez identifier autre chose que la Grande Ourse;
... vous avez une soudaine envie d'acheter un chalet au bout du monde;
... vous êtes dans le moment présent. Rien que le moment présent.


DSC08457spag.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 07:03 AM | Commentaires (17)

juin 24, 2006

Bonne Saint-Jean!

C'est la fête nationale du Québec. Partout il y aura des feux d'artifices, des défilés, des feux de joie comme au Moyen-Âge et des fêtes de quartier.

Lorsque j'étais jeune, la Saint-Jean marquait le début de la saison de la cueillette des fraises. Nous sortions de l'école pour aller trier des fraises.

Au cours du week-end, j'en profiterai pour célébrer le début de l'été. Puce est en vacances et elle a déjà commencé à fêter, elle. Hier, un grand feu de joie dans lequel les finissants du quartier ont brûlé leurs notes de cours a animé la soirée.

Je vous souhaite un excellent week-end et Bonne Saint-Jean!


DSC08126fraises.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 09:43 AM | Commentaires (10)

juin 12, 2006

La fête de fin d'année de Puce

Puce termine ses études primaires cette année. Vendredi soir, à l'école, il y avait une fête. J'ai apporté des biscuits aux pépites de chocolat qui ne contiennent pas de traces d'arachides. Je sais. J'apporte toujours ces biscuits à l'école. Pas par manque d'imagination. Par respect pour les goûts des jubilaires qui me les réclament sans cesse. Cette année, la copine de Puce n'a pu en avoir pour cause de gourmandise d'un certain M. J'ai dû promettre d'en faire pour le voyage culturel et de les glisser dans les bagages de Puce.

J'ai aussi apporté des petits gâteaux au chocolat sans oeuf pour ceux qui ne les tolèrent pas. Ils se sont mangé si vite que je conclus que l'allergie aux oeufs est devenue pandémique. C'est Puce qui a rédigé les petites affiches.

DSC07991sansoeuf.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 04:24 PM | Commentaires (7)

mai 01, 2006

Bon Premier mai!

À défaut de pouvoir vous offrir des brins de muguet - les miens sont encore enfouis sous la terre - je vous offre des narcisses sauvages en direct de mon sous-bois.

Bon 1er mai!


DSC07585narcisse.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 02:00 PM | Commentaires (10)

avril 20, 2006

Sangria au jus d'oranges sanguines et à la pomme grenade

Comme bien des gens, j'ai découvert la sangria sur une terrasse, en juin, avec de collègues. Ma copine qui ne buvait pas d'alcool avait commandé un jus d'ananas. On lui avait refilé autre chose. Elle en avise la serveuse qui, pour s'assurer de la justesse de la plainte de la cliente, bu une gorgée à même le verre. Après avoir goûté, la serveuse annonce, sûre d'elle, qu'effectivement, ce n'est pas du jus d'ananas! Nos yeux exhorbités devaient être beaux à voir.

Vous ferez de la sangria cet été? De grâce, résistez aux mélanges qu'on vous suggère en épicerie. En quelques minutes, vous pouvez faire votre propre mélange maison.

Je ne croyais pas boire de la sangria aussi tôt dans la saison. C'est exceptionnel.

À l'origine, la sangria est faite de vin rouge, de fruits et parfois de brandy. Ce qui n'empêche pas de varier.

La sangria du restaurant Prato contient du jus de fruits, du vin blanc et de liqueur de pêche. J'aime la retenue de ce panachage. J'ai ajouté du jus et les arilles d'une pomme grenade. Si j'avais eu des pêches fraîches, j'en aurais ajouté une.

Cette sangria accompagnera des fajitas. Cheers!

Sangria au jus d'oranges sanguines et à la pomme grenade

2 tasses (500 ml) de jus d'oranges sanguines
1 tasse (250 ml) de vin blanc
1/4 tasse (65 ml) de liqueur de pêche
1 orange pelée à vif, en rondelles
Jus et arilles d'une pomme grenade

Remplissez un pichet en verre de glaçons jusqu'à la moitié. Ajoutez le jus d'orange, le vin blanc, la liqueur de pêche, les fruits et le jus de pomme grenade.

Servez dans de grands verres.


DSC07499sangria.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 03:34 PM | Commentaires (17)

avril 11, 2006

Un dimanche chez Laurence

J'ai une cousine qui vit sur Bowen Island, une toute petite île au large de l'île de Vancouver. Si vous connaissez un peu la géographie, vous savez que l'île de Vancouver est dans le Pacifique alors que le Québec est près de l'Atlantique. Vous aurez conclu qu'on ne se voit pas souvent.

Cette île est trop petite pour accueillir une école secondaire. Les enfants doivent prendre un traversier matin et soir pour fréquenter l'école. La traversée dure plus d'une heure. Dire que certains pestent contre l'autobus de la STM.

Tante Laurence, une soeur de mon Papa, a eu l'idée d'organiser un souper spaghetti en l'honneur de cette cousine qui était de passage au Québec. Bonne idée le spaghetti, quand on doit nourrir plus de 30 personnes. Les convives étaient invités à apporter des desserts ou des salades.

Vous me connaissez. J'ai apporté un quatre-quarts ainsi que des biscuits aux brisures de chocolat.

Puce n'est pas habituée aux grands groupes. Vivant dans une petite famille et n'ayant que 8 cousins et cousines, elle imagine difficilement une famille comptant plus de 100 descendants. Elle n'en a rencontré qu'un maigre tiers dimanche. À son grand étonnement, elle a côtoyé une petite-cousine qui lui ressemble. La génétique, c'est tout de même fort.

Nous avons passé une excellente soirée, parlant à s'en user les cordes vocales. Rien de nouveau. On dit de ma cousine Brigitte et de moi que nous avons été vaccinées avec une aiguille de grammophone. Ce qui est to-ta-le-ment faux.

Ce que je retiens, c'est qu'une réception n'a pas besoin d'être somptueuse pour être plaisante. Un simple repas pris en compagnie des gens qu'on aime, c'est tout ce qu'il faut pour être heureux.

Laurence, tu as fait beaucoup d'heureux dimanche. Merci.


DSC07323table_desserts.jpg


tarzile_44R.jpg

Publié à : 05:51 PM | Commentaires (7)

avril 07, 2006

Sorbet au mousseux

Depuis le temps que j'y pense. Enfin une occasion d'essayer. Un sorbet au mousseux. J'ai bien pensé faire un sorbet au champagne. Mais le bon sens m'a vite rattrapée. Mêler du champagne et du sucre, quelle hérésie tout de même.

Pour y arriver, j'ai lu et relu tout ce qui s'est écrit sur le sujet. Incluant les pensées du grand Lenôtre sur la question. Pour conclure que la meilleure manière était sans doute la plus simple. Du vin et du sucre. J'avais tenté l'expérience cet été. J'avais remplacé l'eau par du vin pétillant dans un sorbet aux framboises. Là, pas de framboises. Simplement un peu de sucre pour que le vin froid cristallise.

Sorbet au mousseux

200 ml de vin mousseux Henkell Trocken
30 g de sucre granulé

Faites dissoudre le sucre dans le vin. Versez dans le bac de la turbineuse. Turbinez jusqu'à ce que la glace se forme dans le bac. Après 10 minutes, l'alcool avait la consistance de la slush. Comme la quantité était infime, elle s'est agglutinée autour du pivot et la turbineuse ne pouvait plus rien pour elle. J'ai versé dans un bol que j'ai placé au congélo, en espérant que la congélation durcisse davantage le sorbet.

Le résultat. La congélation n'a pas changé la consistance du sorbet. L'alcool ne réagit pas comme l'eau au froid. Peut-être qu'il faudra rajouter du sucre. Comme le mousseux choisi n'était pas fondamentalement exceptionnel, il ne fallait pas s'attendre à ce que la congélation en transforme le goût. C'est de la congélation, pas de l'alchimie.

Nous avons goûté avec plaisir, tout en sachant que la recette doit être retravaillée. La prochaine fois, j'utiliserai de l'Asti spumante et j'ajusterai le sucre. On s'en reparle.


DSC07301sorbetmousseux.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 06:04 PM | Commentaires (6)

avril 06, 2006

Bon anniversaire Chéri

DSC03632_web.JPG Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon Chéri. Je prépare quelque chose pour ce soir, c'est certain. Il a déjà choisi son menu. Il souhaite avoir du foie gras en entrée et du homard comme plat principal.

Je verrai au dessert, qui devra être léger, compte tenu du repas gargantuesque. Un sorbet accompagné de tuiles. Je sais que Puce va hurler. Il n'y a pas d'anniversaire sans gâteau, selon elle.

Je reviendrai avec les détails. À plus tard.

Publié à : 05:59 PM | Commentaires (21)

avril 04, 2006

Les énigmes pascales

Hier, je vous ai parlé des énigmes pascales que je prépare à chaque année.

Je vous explique. Quelques jours avant Pâques, je me mets à la recherche d'énigmes qui seront soumises aux enfants, après le repas. J'essaie de choisir des énigmes qui intéresseront tous les enfants : le Petit de 7 ans et le Grand de 15 ans.

Je glisse chaque énigme dans un oeuf en plastique. Les enfants pigent un oeuf, l'ouvre et lisent l'énigme à voix haute. Les plus grands aident les plus jeunes.

Que reçoit celui qui réussit à résoudre l'énigme? Des applaudissements de la part des adultes qui prêteront main forte, si nécessaire.

Je vous refile quelques énigmes qui se retrouveront dans les cocos cette année :

Un jeune garçon mesure 1 mètre. Il demeure avec ses parents au dixième étage d'un gratte-ciel. Lorsqu'il va à l' école le matin, il utilise l'ascenseur pour descendre les dix étages. En revenant de l' école, il prend l'ascenseur jusqu'au cinquième étage. Ensuite, il sort de l' ascenseur et utilise les escaliers pour monter jusqu'au dixième étage. Pourquoi n'utilise-t-il pas l'ascenseur jusqu'au dixième étage? (Source : www.pedagonet.com)

Marc Lapierre est né le 31 décembre. Pourtant, son anniversaire a toujours lieu durant l'été. Comment est-ce possible?

Sept enfants mangent quatorze oeufs en chocolat en trente minutes. Combien d'oeufs en chocolat mangeront quatre enfants en soixante minutes?

Tu es le conducteur d'un autobus.
Au premier arrêt, huit personnes montent dans l'autobus.
Au deuxième, quatre autres personnes y montent.
Au troisième, deux autres personnes y montent.
Après tous les arrêts, tu les déposes à l'école.
Quelle est la couleur des cheveux du conducteur?

L'énigme de Stanford
Je suis plus puissant que Dieu.
Je suis plus méchant que le diable.
Le pauvre en possède.
Le riche en manque.
Et si vous me mangez, vous mourrez.
Qui suis-je?

Quel est le plus grand nombre qu'on peut former avec les chiffres 0,1,2 ? (Source : Les énigmes de Jeffrey Shep)

Sur ce, je vous laisse. J'ai des oeufs à remplir.


DSC07276enigmes.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006



Publié à : 03:30 PM | Commentaires (26)

décembre 09, 2005

Menu d'un souper de gars

Les préparatifs ont commencé dès le matin. À 9h00, nous avons dressé la table. Rimbaud, notre matou préféré, veillait au grain.


DSC05906table.jpg


Comme l'apéro sera arrosé de bière, mon Chéri a mis les verres au frais. Ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai constaté que le bar était installé sur le rebord extérieur de la fenêtre.


DSC05913verresfrais.jpg


J'ai ajouté des décorations de Noël un peu partout. C'est le mois de décembre, quand même.


DSC05910couronne.jpg


Au menu, il y avait des bruschettas, de la mousse de foie de volailles aux figues et au porto, un velouté de légumes, un épais filet mignon de boeuf non-désossé, piqué de trois poivres, servi avec des légumes, dont les merveilleuses pommes de terre de Giacomo, une salade de roquette et de carottes, du fromage Gouda très vieux et du fromage bleu Papillon noir, des truffes au chocolat, une tarte au sucre agrémenté de crème glacée maison à la vanille.


DSC05922filetmignon.jpg


Bien sûr, Bacchus veillait sur nous.


DSC05909bacchus.jpg


Le vin qui a accompagné le filet mignon est une véritable trouvaille, une révélation. Il s'agit d'un merlot de la maison Craggy Range Winery, de Nouvelle-Zélande. Le conseiller de la SAQ suggérait de faire respirer le vin durant 2 heures. Ce qui fut fait. Un grand vin. Selon mon Chéri, c'est sa découverte 2005 en matière de vin. Pour accompagner les fromages, quelques gouttes de porto Tawny 20 ans.

Trois des participants ont atteint l'âge vénérable de 50 ans cette année. Ce qui a fait dire à l'un deux : De ce côté-ci de la pièce, 150 ans vous contemplent! De quoi nous donner envie d'atteindre cet âge d'or!

Avant de quitter, ces joyeux drilles ont remis la cuisine en ordre.

La saison des Fêtes 2005 est lancée!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à : 06:31 PM | Commentaires (16)

novembre 06, 2005

Appel à tous et à toutes - Entrée pour un souper de gars

DSC04726disciplesepicure.jpgChères blogueuses et blogueurs, je fais encore une fois appel à vous. Mon Chéri recevra ses amis d'enfance autour d'un bon souper, le soir du Thanksgiving américain. Le prétexte? Célébrer l'anniversaire de deux d'entre eux. Que préfèrent les deux jubilaires? Du filet mignon de boeuf non-désossé. Mieux connu au Québec sous le nom de bone-in! Mon Chéri l'assaisonnera avec un beurre à l'estragon et le servira avec des légumes grillés.

Depuis hier, nous nous questionnons sur l'entrée. Quelle entrée servir à cette bande de joyeux gourmands.

Vous avez quelque chose sur votre blog qui pourrait plaire à nos compères. Vous pouvez nous laisser le titre et, pourquoi pas, l'hyperlien?

Au nom de ces joyeux drilles, je vous remercie.

Vous pourrez lire, le lendemain, les commentaires ravis de ces disciples d'Épicure.

Tarzile


Publié à : 02:10 PM | Commentaires (17)

septembre 17, 2005

Gâteau au chocolat moka

Pour célébrer un anniversaire ou pour se gâter un peu, rien de mieux qu'un gâteau chocolat moka. Voici l'adaptation que mon Chéri a faite d'une recette tirée du Larousse de la Cuisine.
DSC04991_Gateau_Chocolat.jpg
Gâteau au chocolat moka

150 gr de chocolat noir mi-amer
150 gr de pépites de chocolat au lait
100 gr de beurre
2 oeufs
80 gr de sucre vanillé
50 gr de farine
6 c à table de café espresso frais
3 c à table de babeurre
1 c à thé de levure (Poudre Magic)

- Faites fondre au bain-marie la moitié du chocolat et 35 gr de beurre.
- Séparez les jaunes et les blancs d'oeufs. Mélangez d'abord les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez ensuite la farine, le chocolat fondu avec le beurre, le babeurre, la moitié du café espresso et la levure.
- Fouettez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les à la pâte.
- Versez le tout dans un moule à gâteau prélablement beurré. Faites cuire 10 minutes à 450° F (220° C), puis encore 8 minutes à 350° F (180° C). Retirez du four et laissez refroidir.
- Démoulez le gâteau dans un plat de service. Faire fondre au bain-marie le reste du chocolat, du beurre et du café espresso.
-Versez sur le gâteau en laissant couler sur les bords. Laissez reposer avant de servir. Dégustez.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 08:03 PM | Commentaires (13)

Le samedi, c'est le Weekend Cat Blogging

DSC04947_minou.jpgÀ tous les samedis matins, les bloggeurs culinaires du monde anglophone affichent une photo de leur chat préféré. Aujourd'hui, c'est le Weekend Cat Blogging #15. Je l'ai lu sur le site de Farmgirl Fare, cette fille qui a quitté la Californie pour une ferme au Missouri. Si vous avez envie de vous joindre à cette fête des chats, vous envoyez un commentaire à Clare en joignant le lien de votre post. Celui-ci contiendra le titre Week-end cat blogging.

Je me joins à ces amis des félins avec la photo du petit chat de ma nièce qui, me semble-t-il, aimera beaucoup Halloween. Avec ces yeux-là...

Trick or Treat? When I met this cat, I said to myself that he is just perfect for Halloween day!

Have a good Saturday morning with your cat!

Publié à : 09:14 AM | Commentaires (8)

juin 24, 2005

Vives les vacances!

Les vacances sont enfin là! Les copines sont enfin réunies. Cette année, elles forment un clan qui a un nom, Les GirlZ. Chacune a sa couleur fétiche. Aujourd'hui, enfermées dans la salle de bain de Puce, elles se sont peint les ongles de leur couleur fétiche respective.

Porte close. Rires moqueurs. Odeur de décapant. Eau du bain qui coule. Cavalcade dans l'escalier. Chats effrayés. On sent que l'été est là et que les GirlZ comptent bien en profiter.

Bonnes vacances, les GirlZ!

Publié à : 04:53 PM | Commentaires (2)

juin 17, 2005

Pizza sur pita

4063Pizza_PitaWeb2.jpg

Puce a mangé ce type de pizza lors du goûter d'anniversaire de M. La maman avait préparé des légumes, du fromage râpé, la sauce et du salami. Les filles étaient invitées à garnir leur pizza à leur goût. Ce fût un grand succès. Lorsque Puce a vu du pita grec dans le frigo, elle a insisté pour préparer SA pizza. Voici sa recette.

Pizza sur pita

1 portion

1 pain pita grec
Sauce à pizza
Salami de Gênes ou, si vous avez le bonheur d'être passé par le marché Atwater, du pepperoni bio.
Légumes variés, au goût
Fromage mozarella, râpé
Origan grec frais

Préchauffez le four à 400°F (200°C).

Sur le pain pita, étendez la sauce et l'origan grec, hâché. Sur la sauce, comme Puce, vous disposerez 3 tranches de salami en triangle. Ou vous faites selon votre inspiration. Faites confiance aux jeunes, ils sauront!

Ajoutez les légumes, au goût. Saupoudrez avec la mozarella. Enfournez. Cuire entre 5 et 10 minutes. Servir aussitôt.

Que les Italiens nous pardonnent. Mais les enfants sont réjouis!


Publié à : 09:10 AM | Commentaires (4)

juin 12, 2005

Muffins aux pépites de chocolat de Pascale

DSC04027chocolat_muffins2.jpgPuce et sa copine ont décidé de célébrer l'anniversaire de leur professeur le dernier jour de l'année scolaire. Puce a des allergies alimentaires. Elle ne pourrait donc pas manger un gâteau d'anniversaire préparé au supermarché. Les deux organisatrices se sont tournées vers moi. J'ai donc la lourde tâche de trouver LA recette qui va plaire à 35 écoliers affamés et disons-le, capricieux. "Fais des muffins aux pépites de chocolat" me dit Puce. "Tout le monde va aimer çà."

J'ai tenté de convertir ma recette de muffins à la rhubarbe, en remplaçant simplement les fruits par du chocolat. Résultat décevant. Le muffin conçu pour les fruits ne se marie pas si bien avec le chocolat, plus sec.

J'allais jeter la serviette quand j'ai visité le blog culinaire de Pascale, C'est moi qui l'ai fait. Cette recette m'a semblé tout simplement parfaite. Comme je dois aussi nourrir des jeunes garçons de 11 ans, et que je n'ai pas de moules à mini-muffins, j'ai opté pour les gros muffins.

Afin de permettre à ceux et à celles qui ne disposent pas d'une balance dans leur cuisine de réaliser ces muffins, je convertirai les quantités. Mais je vous réfère aux instructions de Pascale, la conceptrice de ce délice.

Muffins aux pépites de chocolat

12 muffins

2 tasses de farine enrichie
1 c. à thé de poudre à pâte Magic
1/4 tasse de beurre mou
1/3 tasse de sucre
1 tasse de pépites de chocolat
2 oeufs
1 tasse de lait entier

Préchauffez le four à 425°F.

Notes de la paresseuse

- J'ai déposé des caissettes de papier dans mon moule à muffins.

- Je n'avais pas de farine enrichie. Pas envie d'aller au supermarché. J'ai donc ajouté 1 c. à thé de poudre à pâte, 1/2 c. à thé de sel et 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude.

- J'ai un four à convection. Est-ce la raison pour laquelle il a fallu 18 minutes, au lieu des 25 prévues, pour cuire parfaitement ces muffins. À moins que le thermostat de mon four soit légèrement déréglé. À vérifier.

Notes du gourmand

Meilleurs que les biscuits aux pépites de chocolat!

Suivi

Aujourd'hui, j'ai refait une recette avec du babeurre et des pistoles de chocolat Barry (70%). C'est bon, mais pas aussi exquis que la recette originale de Pascale.

Publié à : 01:52 PM | Commentaires (0)

juin 09, 2005

Le cadeau de Bi

DSC04000_saccadeau.jpgBi est l'amie de Puce. Une super amie. Puce voulait lui faire un beau cadeau. Comme la fête a eu lieu autour de la piscine, Puce a pensé à des jeux d'eau, des lunettes de baignade, un jouet gonflable, etc.

Comment emballer de petits trucs? Au Magasin du Dollar, j'ai trouvé un sac de plage en coton et des lunettes soleil géantes. Dans le sac, nous avons glissé les cadeaux. Le sac a étonné Bi. C'est ce que voulait Puce.

Publié à : 11:14 AM | Commentaires (2)

avril 20, 2005

Tarte à la lime des Keys

Hier, mon Chéri a dit adieu à Bob. Bob, c'est son plâtre. Je n'ai pas eu le temps de célébrer l'événement, mon Chéri étant allé prier le bon Dieu au corps hier soir.

Ce soir, on remet çà. Avec une tarte Key lime pie. Pas la vraie. Ma recette me vient tout droit des années 70, les années flash cuisine. En ce temps là, moins on passait de temps dans la cuisine, mieux c'était. Même si je suis une adepte du slow food, ma culture culinaire se nourrit à ce répertoire. On ne se refait pas!

Comme il y a déjà beaucoup de sucre dans la garniture, je n'ai pas ajouté de sucre dans la croûte à tarte. Et j'ai utilisé une magnifique assiette Corning Ware motif cornflower.


Voici donc la recette que mon Chéri retrouvera ce soir sur la table de la cuisine. Inspirée de Eagle Brand. Si je pouvais, c'est de la crème glacée Key lime pie de Kilwin's à Sarasota que je lui offrirais. Mais bon!

IngrédientsDSC03668KeyLime_web.jpg

1 1/4 tasse de chapelure de biscuits Graham
1/4 tasse de beurre fondu
3 jaunes d'oeufs
1 boîte de lait concentré sucré (Eagle Brand)
Jus de 12 à 15 limettes
Zeste râpé de 3 limettes

Préchauffer le four à 350°F.

Mélanger la chapelure de biscuits Graham avec le beurre. Tasser dans une assiette à tarte de 9 pouces de diamètre. Cuire 8 minutes. Refroidir.

Dans un grand bol, battre ensemble les oeufs, le lait concentré, le jus de lime et le zeste, le temps de bien mêler le tout. Verser dans l'abaisse. Cuire durant 10 minutes. Laisser tiédir. Réfrigérer durant 3 heures, au minimum.

Adieu Bob!


Publié à : 02:44 PM | Commentaires (0)

avril 11, 2005

Mes premières bombes de bain

DSC03691_bombes_bain_rose.jpgFêtes d'enfants. Petits souvenirs à offrir aux participants. Un jour, comme çà, j'en ai eu marre des bricoles du Magasin du dollar. Ces petits riens qui brisent en 48 heures. Maximum. Et qui sont fabriqués en Chine, là où les ouvriers gagnent à peine quelques sous par jour. Ras-le-bol. Peux plus être complice de cette forme de pollution. Basta!

Alors, l'an dernier, j'ai offert à chaque participant un bonhomme en pain d'épices de chez Lush. C'est beau, çà sent bon. Le seul hic, c'est dispendieux, lorsqu'il faut faire plaisir à 7 ou 8 enfants.

Un grand merci à Martine des Banlieusardises. Merci d'avoir démystifié les étapes de la confection de ces bombes.

Mes premières bombes, je les ai confectionnées pour offrir à Filleule à Pâques.

J'ai ajouté du colorant alimentaire rose, disons 12 à 15 gouttes. Comme je suis encore passionnée par l'odeur de Rosa rugosa, j'ai ajouté environ 15 gouttes d'HE à la rose.

Quels moules choisir pour Pâques? J'ai déniché chez Loblaws une assiette destinée à accueillir des cocos. Et chez Ares, un moule pour faire des sucettes en forme de marguerites.

J'ai suivi les directives de Martine à la lettre. À un moment donné, j'entendais l'acide citrique réagir doucement. J'ai alors mis la pédale douce sur la vaporisation.

J'ai moulé le tout. Laissé durcir. Enfourné. Laissé reposer. Démoulé. Et humé.

Mes bombes, rosées, ont eu un grand succès.

Un beau cadeau, qui ne coûte pas cher et qui intrigue.

Tarzile


Publié à : 10:27 AM | Commentaires (0)

mars 27, 2005

Joyeuses Pâques

DSC02229_mumu_paques_web_copyright_small.jpg

Muse, notre chatte aux yeux bioniques, a bien vu que le printemps est arrivé. Les violettes ont fleuri. Les mésanges à tête noire voltigent gaiement autour du hêtre. Des oeufs colorés poussent dans un arbre de la salle à dîner. Tous les signes précurseurs y sont.

Si elle pouvait parler, elle nous souhaiterait un magnifique printemps. Elle voudrait que toute la neige qui reste encore fonde instantanément. Elle voudrait aussi que les fleurs attendues se pointent le bout du nez. Pour aller s'y cacher. Les fleurs font un merveilleux poste de guet. Enfin, elle souhaiterait à Puce de trouver les oeufs que la poule de Pâques a cachés dans la maison.

Pour elle? Muse voudrait simplement trouver la fameuse poule!

Publié à : 08:40 AM | Commentaires (0)

mars 26, 2005

Cretons festifs au porc

DSC03632_web.JPG Demain, ce sera Pâques. Nous partagerons un repas en famille, chez Carmen. Nous petit-déjeunerons à la maison. Pour que se soit joyeux, il y aura des scones de Josée di Stasio et des cretons. Pour ceux qui n'aiment pas les scones...

J'ai longtemps cherché l'assaisonnement idéal pour les cretons. Pas de clou de girofle, pas de canelle, pas de muscade. Pourquoi pas des fines herbes fraîches? Du romarin. Ou de la sauge. Ou du thym. Révélation. Les papilles sont moins agressées. Nous pouvons vraiment goûter. Sur du pain du Pain Doré, c'est miumm!

Cette recette est faite avec des oignons. J'ai déjà essayé avec des échalottes. Je n'ai pas eu le même succès. Déclaration attristée de Puce : Çà goûte pas pareil! Mais essayez-le si çà vous chante. J'essayerai aussi un mélange veau / porc. J'ai confiance. Quand j'ai du poivre vert, j'en ajoute quelques grains, écrasés.

Voici donc cette recette qui trônera sur ma table demain matin :

Huile de canola (colza)
1/4 tasse d'oignon haché très finement
1 lb de porc haché
1 tasse de lait bio 2%
1/2 tasse de chapelure
2 gousses d'ail
1 c. à thé de sel
Poivre au goût
Quelques brins de romarin, une feuille de sauge hachée finement

Faire revenir les oignons dans l'huile de canola. Ajouter le porc. Revenir jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée. Ajouter le lait, la chapelure, l'ail, le sel, le poivre et les herbes. Bien mélanger. Remuer souvent.

Cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien cuit. Peut-être 45 minutes. Ne cuisez pas trop. Les cretons seraient trop secs. Passer au bras mélangeur jusqu'à ce que la texture soit granuleuse, sans être trop fine. Les cretons doivent garder une certaine texture sur le pain.

Conserver au frigo, s'il en reste.

© tarzile.com, 2005

Publié à : 04:14 PM | Commentaires (2)

mars 25, 2005

Tout pour organiser un party d'anniversaire

J'ai mis la main sur le dernier magazine Kids, publié par Martha Stewart. Le sujet : organiser un party d'anniversaire.

L'idée que je retiens : l'organisation d'une tombola. Les invitations, les kiosques d'activité, les récompenses. On est loin de la face dans la farine ou du lancer de la tarte à la crème... Rien qu'à regarder ce reportage, on a hâte à l'été.

En prime, sur le site de Martha, un checklist qui nous aide à préparer le grand jour...

Je ne me possède plus!

Publié à : 08:08 AM | Commentaires (0)

mars 16, 2005

Commande passée auprès de la Poule de Pâques

DSC03627choco_nicole.jpgNicole peut me faire des chocolats au lait sans noix, sans arachides, sans tous ces allergènes.

Je lui ai parlé aujourd'hui. Car elle est en lien direct avec la Poule de Pâques. Elle nous fera des oeufs, des suçons en forme de lapin piteux et d'autres surprises.

Elle m'a raconté qu'une de ses clientes, une petite de 3 ans, n'avait jamais eu de chocolat de Pâques avant l'an dernier. Pour cause d'allergie au lait et aux noix! Cette année, toute la famille achète son chocolat chez Nicole. La Poule ne demande que çà, être généreuse!

J'attends son appel...

Publié à : 02:56 PM | Commentaires (0)

février 26, 2005

C'est la demi-fête de Puce!

Le mois de février est si court et si long à la fois! Il faut faire un effort pour l'animer. Un moyen pour y arriver? Souligner la demi-fête de Puce. Pourquoi demi-fête? Je me suis rappelé combien il était important de dire : J'ai 10 ans et demi! Alors, pourquoi ne pas souligner un événement aussi important?

Je décore la maison avec des ballons. Mon chéri et moi activons des party pop-up au-dessus de la tête de notre héritière. Elle reçoit une demi-carte de fête.

Il va sans dire que la jubilaire composera le menu. Et je cuisinerai un gâteau blanc qui sera recouvert d'une garniture au sucre à la crème, c'est notre tradition. Il n'est pas question de cadeaux ici, il est question de s'amuser.


Bonne demi-fête, Puce!

Publié à : 11:40 AM | Commentaires (3)

février 12, 2005

Chocolats et porto

Chocolats.jpg

Samedi matin. Je voulais du chocolat pour notre souper-de-Saint-Valentin-en-avance!

J’avais bien trouvé des adresses extra à Montréal. Mais j’habite le Suroît depuis peu. Vais-je aller sur le Plateau pour trouver les petites douceurs qui concluront notre souper? Voilà une manière bien peu productive d’occuper un samedi si ensoleillé.

Je feuillette le petit bottin de la région, cherchant l’inspiration. La maison des bonbons. J’appelle et j’apprends que la chocolatière fait aussi, sur commande, des chocolats qui ne sont pas venus en contact avec des arachides, noix, pacanes, noisettes et amandes. Il lui reste une bonbonnière en forme de cœur, qu’elle peut remplir de petits chocolats inoffensifs pour Puce.

Yé! Puce, qui a dix ans, est allergique à ces substances depuis 10 ans! Vite, je saute dans ma voiture, excitée à l’idée de rencontrer cet ange des bonbons.

La maison des bonbons n’est pas en ville, mais dans un rang, à la campagne. Un vrai rang. Je suis loin du Plateau, là. Pas de pancarte pour s’annoncer, tout juste une mention sur la boîte aux lettres. Vous devriez voir les deux saules gigantesques qu’il y a chez Nicole. Je frappe à la porte du bas-côté. Nicole m’ouvre. J’entre et je choisis mes trésors pendant qu’elle me les décrit. Chocolat noir, ganache, caramel dur, caramel mou, chocolat au lait, ganache à l’amande.


Une découverte... fabrication artisanale de chocolat.

Chocolat_Porto.jpg

Nicole me montre les petites choses qu’elle pourra confectionner pour Pâques : des œufs, des lapins fourrés au caramel – ils se sauvent rapidement selon leur maman - , des sucettes au chocolat (un lapin rieur à l’oreille pendante). J’imagine déjà la poule de Pâques, cette année. Finie, l’orgie de sucre. Place au vrai. Après 10 ans de recherche, je pourrai offrir à ma Puce et à sa bande de joyeux cousins de véritables chocolats.

Hier soir, donc, nous avons goûté ces trésors. Un à un. Avec tout plein de commentaires sur chacun d’eux. Une petite gorgée de porto pour accompagner les chocolats noirs. Une belle soirée, je vous dis.


Visité : La maison des bonbons. Vaudreuil. 450-455-1749
Écouté : J'haïs le golf! de Marc Labrèche, à Canal D. Si tous les documentaires étaient de ce calibre...


Publié à : 09:24 PM | Commentaires (0)

février 09, 2005

Bonne année du Coq, Filleule!

Comment formule-t-on nos souhaits pour le Nouvel An chinois? Bonne année chinoise? J'en doute, disons.

Ce que je sais, c’est que Filleule célébrera le Nouvel an chinois cette année. Grâce à une copine Taïwanaise qui m’a refilé les fameuses petites enveloppes rouges. Car la tradition veut que les enfants chinois reçoivent des billets dans une enveloppe rouge et or pour le Nouvel An.

On célèbre le Nouvel an chinois au début de l’année civile. La date varie d’une année à l’autre, selon la nouvelle lune…

Comme ici, durant cette période de réjouissance, on mange beaucoup et longtemps. Et on suit toutes sortes de rituels. Ainsi, chaque foyer se fait un point d'honneur d'avoir des mandarines à la maison.

DSC03660_nouvelanchinois.jpg Cette année donc, j’ai fait parvenir une petite enveloppe à Filleule, comme on fait parvenir une carte de Noël. Filleule a vraiment hâte de célébrer ses racines. Tout comme Puce, qui a le sens de la fête dans les veines! Et qui célébrera, à l'école, avec une copine originaire de Taïwan.

Bonne année du coq, Filleule!

Lu dans Le Devoir : Tours Kaleidoscope, une entreprise montréalaise, organise des visites guidées du quartier chinois dans le cadre du Nouvel an chinois. Au programme : temple bouddhiste, herboristerie, épicerie... L'an prochain, j'y amène Puce et Filleule.

Publié à : 10:46 AM | Commentaires (0)